• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mauvais temps électoral à venir pour les parti politiques « dits de (...)

Mauvais temps électoral à venir pour les parti politiques « dits de gouvernement » ?

 

Alors que se profile de prochaines élections, notamment Européennes, à gauche, le PS est en totale situation d’échec électoral. Mais il n’est pas seul, à droite LR est dans une situation similaire. Quant aux actuels partis Présidentiels, avec les erreurs accumulées, ce n’est guère meilleur. LFI, dont certaines positions extrémistes répétées en font un repoussoir, seul le RN peut pavoiser.

 

Les partis politiques dit de gouvernement ne sont guère « au beau fixe » dans le cadre de perspectives électorales à court et moyen terme…

Parmi les partis politiques dits de gouvernement, on ne peut pas dire que les trois principaux de ces partis avec leurs alliés respectifs que sont le PS, LR et Horizon soient au « beau fixe ». la cause réside dans les erreurs qu’ils ont commis ou ne cesse de commettre, tant en terme stratégique que programmatique. On peut regretter que lors des précédentes élections et les prochaines ne devraient pas y déroger. Alors que tous parlent de transition écologique, voire d’écologie, aucun n’a évoqué et n’évoque la problématique fondamentale que pose la croissance démographique avec son rapport à l’occupation de l’espace territorial, tant pour se loger que ses effets des besoins économiques et ceux énergétiques nécessaires correspondant, avec leur impact sur le climat du à la loi du nombre.

Que dire aussi du peu d’intérêt accordé par tous les principaux responsables politiques à la question de ce que l’on définit « d’intelligence artificielle ». Ce qui fait entrer l’humanité dans un nouveau palier de la révolution numérique et dont les effets tant sur le plan culturel, de vie quotidienne d’économie et d’emplois, mais aussi des ressources naturelles que sont les terres rares vont avoir un impact, que l’on subira tel tel un coup de fouet au visage, faute de n’avoir pas su s’attarder préalablement à des réflexion et pris les mesures qu’il conviendrait de prendre. A lire : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/intelligence-artificielle-ia-quand-248361

Concernant le PS les raison du déclin

Il est incontestable que le déclin, voire l’effondrement de ce parti a commencé sous le quinquennat François Hollande avec « les frondeurs » de l’aile gauche et s’est poursuivi ensuite avec l’arrivée d’Emmanuel Macron et le débauchage d’un partie de ses anciens parlementaires. Avec sa dilution au sein de la NUPES la direction actuelle du PS, en décidant de s’inféoder à la France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, n’a pas amélioré la situation de ce parti, loin s’en faut...

 Pour rappel, le Parti socialiste a rejoint l’union des partis de gauche aux côtés de LFI, du PC et des Verts par un accord conclu le 4 mai 2022 et voté le 6 mai par le conseil national, malgré l’opposition de certains certains de ses » éléphants » du parti comme Anne Hidalgo, Stéphane Le Follet Carole Delga, farouchement hostiles à tout accord avec la formation de Jean-Luc Mélenchon. Ils dénoncent une « reddition » étant notamment en désaccord concernant le fait de « désobéir à certaines règles européennes », de sortir de l'Otan ou du nucléaire en démantelant les projets d’EPR. L'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve quitte le parti.

 Sur les 70 circonscriptions réservés au PS dans le cadre de la NUPES, le PS en remporte une trentaine et sauve son groupe parlementaire. La ligne politique qui est assumée par le premier secrétaire et député Olivier Faure reste néanmoins contestée par une partie de membres qui voit dans la NUPES une soumission à La France Insoumise. Lors du congrès de Marseille, Olivier Faure a du affronter deux candidatures plus ou moins hostiles à la poursuite de la NUPES, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol. Le 20 janvier 2023, après une nuit de contestations de la victoire entre le camp d'Olivier Faure et celui de Nicolas Mayer-Rossignol, s'accusant tous deux d'irrégularités, finalement le PS annonce la réélection d'Olivier Faure avec 50,83 % des suffrages. Ce qui est loin d’être une confortable majorité et augure mal pour la suite électorale de ce parti.

Concernant LR qui est aussi en piteux état politique

Le constat et les prédictions de Nicolas Sarkozy, en « Nostradamus » de la vie politique, qui sont formulés dans une récente déclaration à un média, concernant une éventuelle candidature à droite, sous entendu LR, à la prochaine élection présidentielle, illustre parfaitement la situation de détresse dans laquelle se trouve ce parti qui gouverna le pays durant plusieurs décennies... «  Il convient en effet de trouver un leader qui soit capable de rassembler les partisans de Zemmour, Macron et Ciotti. Sans rassemblement, la droite n’a aucune chance de gagner »...Et de rappeler, que sa « majorité, à l’époque, allait de Bernard Kouchner à Philippe de Villiers ».

Ce que Nicolas semble oublier c’est, d’une part, que malgré le positionnement très à droite d’Eric Ciotti, actuel président de LR, au-delà de leurs discours de rassemblement des droites, Marion Maréchal-Le Pen et Eric Zemmour sont sur des positions les plus extrémistes à droite et s’il pouvaient s’allier avec un autre parti, ce serait probablement plutôt avec RN que LR. D’autre part, vu la situation électorale de LR et son positionnement très à droite par son président et son candidat présidentiable Laurent Wauquiez, la marge de manœuvre de ce parti est pour le moins très étroite, sinon inexistante. Entre les centristes pro-Européens de LR plus sensible aux sirènes du camp « Macronien » et le RN de Marine Le Pen qui, pour l’instant, n’a pas, à l’évidence envie de traîner un boulet par une alliance, sachant que des LR les plus à droite la rejoindront sans contrepartie. L’avenir électoral de LR se dessine sous de sombres perspectives, y compris dans le cadre d’une alliance avec les actuels partis présidentiels, comme le suggère certain(e)s de leurs élu(e)s.

Durant plusieurs décennies, LR ne connaissait que des succès électoraux ce qui lui permis d’avoir une majorité assez confortable à l’assemblée nationale pour pouvoir gouverner le pays, sans courrir le risque d’une dissolution. Aujourd’hui il en est réduit à quémander des alliances en extrême situation de faiblesse politique, et cela risque de durer…Pour tout projet de société, « Singer » quotidiennement le RN sur la question de l’immigration n’est guère innovant et peu enthousiasment dans une perspective électorale, ce qu’à l’évidence Monsieur Eric Ciotti ne semble pas avoir saisi.

Concernant également les partis présidentiels (Modem, Horizon, Renaissance...)

Dans une perspective électorale, à l’instar du PS et de LR, Renaissance qui est un pur produit d’Emmanuel Macron avec ses alliés (Horizon, Modem…) n’est pas dans une situation particulièrement réjouissante.

Emmanuel Macron dans l’exercice, souvent autoritaire du pouvoir présidentiel et son attitude publique parfois méprisante à l’égard « des gens qui ne sont rien » en est incontestablement la cause principale. Si en plus s’y ajoute quelques maladresses ministérielles et des réformes successives depuis 2017 imposées, telle la réforme des retraites contre la majorité de la population, il sera très difficile, sinon impossible à « Renaissance » et ses alliés de rebondir sur le plan électoral.

Si la suppression de la taxe d’habitation pour la résidence principale et ensuite celle de la redevance télé furent bien accueillies, par contre, on ne peut pas dire que la réforme de l’assurance chômage et surtout celle des retraites, avec son report à 64 ans de l’âge de départ, ne furent pas particulièrement appréciées par la majorité de la population, tant par la méthode de définition de la réforme que l’incohérence dans la façon de la conduire.

Plutôt que de fixer l'âge de départ à 64 ans, la réforme des retraites aurait dû être envisagée et porter exclusivement sur la réduction du nombre de régime (42 régimes, une exception en Europe), en prenant le temps de la concertation préalable avec les partenaires sociaux, pour ensuite un débat serein avec vote de la loi au parlement. Mais là encore, avec des décisions hachées, prises « à la va vite », sous la contrainte à peine déguisée des marchés financiers, en imposant un report de l’âge de départ à 64 ans, elles contribuèrent à une forte mobilisation contre la réforme des retraites dans son ensemble.

Comme je l’avais déjà souligné dans un précédent texte, en imposant une mesure identique à tous, plutôt que de laisser s’opérer le choix individuel où chacun(e), en fonction de ses moyens, doit pouvoir estimer s’il peut ou non prendre sa retraite à partir de 60 ans, Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs semble avoir oublié que la société est une addition d’individualités et non de collectifs dans lequel l’individu doit « se dissoudre »

Autre exemple avec l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) qui a été transformé en impôt sur la fortune immobilière (IFI) par la loi de finance du 30 décembre 2017, à compter du 1er janvier suivant. Héritage de la gauche, l’ISF était pourfendu par le patronat et la droite.

La base de calcul, du nouvel impôt sur la fortune immobilière a été réduite. Seuls les actifs immobiliers sont pris en compte, la valeur de la résidence principale faisant toujours l’objet d’un abattement de 30 %. Comme pour l’ISF, le seuil de déclenchement de l’imposition s’élève à 1,3 Million d’euros€. Mais bien que le seuil de déclenchement de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) soit de 1,3 million d'euros, le barème commençant à partir de 800.000 euros (au taux de 0,5 %). Du coup, le contribuable à l'IFI acquitte d'entrée un impôt de 2.500 euros.

Autre dossier sensible avec une inflation croissante, dont la population en fait les frais, alors que quelques multinationales de l’agrobusiness alimentaire et des banques réalisent, en bons profiteurs de la guerre qu’a engager la Russie en Ukraine réalisent de très importants superprofits qu’Emmanuel Macron, contrairement à nos voisins Européens, refuse de taxer.

Faut-il rappeler que grâce à la réglementation européenne, il y a désormais au niveau Européen une définition institutionnelle et quantifiée des superprofits, ce qui facilite leur taxation par les Etats membres de l’UE. En effet, sont considérés comme tels les profits 2022 réalisés sur le sol européen qui sont de 20% supérieurs à une moyenne des profits calculée sur les exercices 2018, 2019, 2020 et 2021. Si cette définition peut être discutée, elle permet toutefois d’évaluer, pour chaque entreprise, si les profits réalisés en 2022 doivent être considérés comme des « superprofits » ou comme des profits normaux. La Commission laissait initialement la possibilité aux États membres d’appliquer sa proposition de taxe à d’autres secteurs que le seul secteur de l’énergie. Ce qu’à l’évidence le gouvernement Français refuse de faire…

Selon divers organismes, une taxation Française des superprofits rapporterait annuellement de 8 à 10/12 milliards d’euros, voire plus au budget de l’État. Ce qui permettrait de rendre plus supportable les effets de l’inflation.

Autre sujet sensible avec une loi à venir sur l’immigration, où le problème de régularisation de la situation des travailleurs immigrés qui travaillent dans des secteurs, où contrairement aux affirmation de Manuel Valls, ex-premier ministre socialiste de François hollande et aujourd’hui fidèle de Macron, il n’y aurait pas de problème de main d’oeuvre, alors que la réalité l’infirme est au coeur d’un débat controversé, y compris au sein du gouvernement et des partis de la majorité présidentielle. Ces personnes qui travaillent souvent dans des conditions difficiles avec des rémunérations de misère à la limite de la légalité, n’ont jamais eu le moindre problème avec la justice méritent d’être simplement régularisé, il s’agit d’une simple question de bons sens. Or il semble que là encore, qu’Emmanuel Macron et sa majorité s’enferment dans un labyrinthe d’incohérences pour céder tout simplement aux arguments d’Eric Ciotti.

Pour conclure

Dans la perspective de prochaines élections, notamment Européennes, si le PS et LR sont en totale situation d’échec électoral, les actuels partis Présidentiels, ce n’est guère meilleur. LFI, dont certaines positions extrémistes répétées en font un repoussoir, seul le RN peut pavoiser. Il y a une évidence Sauf à revenir sur la réforme des retraites, changer d’attitude en regard de la situation inflationniste pour ceux qui en tirent des superprofits et ouvrir de réelles négociations avec les partenaires sociaux sur les retraites en excluant à priori tout report d’âge, revoir sa position sur certains aspects de la loi sur l’immigration, il sera difficile, sinon impossible également aux partis de la majorité présidentielle de rebondir et éviter l’abîme électoral.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (24 votes)



Sur le même thème





Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 15 septembre 10:56

    Le parti unique euro atlantiste ...


    • @samy Levrai
      N’empeches que le D Martin qui semble etre un écolo des premieres heures dois souvent l’avoir mauvaise lorsque l’egérie Sardine Ruisseau ouvre son bec ...
       
      C’te moeuf c’est un peu comme la Hidalgo, 
      tu la laches dans le désert 2 semaines apres t’a plus de sable


    • @Suite
      Et la partie « Conclusion » de D Martin semble assez lucide
      C’est comme si pour diverses raisons certains partis voulaient se faire hara-kiri
      ou alors ils sont (les dirigeants) tellement dans leur caste et entre soi
      que totalement coupés du monde réel..


    • Areole Areole 15 septembre 11:23

      Et sortir de l’Union européenne, ça vous a effleuré l’esprit , ou pas ?

      Le naufrage migratoire de la vestale Méloni qui inspire si bien la Marine ; vous pensez qu’il sera sans conséquence sur les élections européennes ?

      Le danger pour vous autres cabris européistes s’est désormais déplacé, non ?

      Je ne vous crois pas idiot. Vous savez que la Marine n’est plus un danger, elle a gentiment réintégré. l’ordre mondialiste. Peut-être pense-t-elle qu’il suffit de vendre son âme pour dormir à l’Elysée ?

      Peut-être que oui. 

      C’est peut-être aussi votre seul espoir pour gagner la prochaine élection, celle d’après, une fois l’échec des Lepen.

      Les matelas élyséens sont moelleux, tous les espoirs escrologistes vous sont permis.



      • Gégène Gégène 15 septembre 12:31

        @Areole

        sortir de l’UE ? mais pour aller où ???
        + sérieux, depuis que le RN est devenu ukro-nazi, compatible la hyène,
        j’ai changé de trottoir . . .
        Frexit, of course !


      • Areole Areole 15 septembre 12:32

        @Clocel
        Je pense que c’est de la bonne. Faudrait qu’elle donne l’adresse de son charbonneur à Marine. Elle va en avoir besoin une fois à l’Elysée.
        A moins qu’elle replonge le nez dans ballon de rouge., Parait qui z’ont une bonne cave à l’Elysée,
        parait...


      • Gégène Gégène 15 septembre 12:33

        @Clocel

        ouais bon, Meloni rime avec félonie, mais ça prouve presque rien smiley


      • Areole Areole 15 septembre 12:48

        @Gégène
        sortir de l’UE ? mais pour aller où ???
        Ben, quand tu sautes d’un train en marche c’est pour rester chez toi.
        ça peux faire mal au cul à l’atterrissage c’est sûr.
        Sinon, on peut aussi ramasser les savonnettes devant Macron..
        Faut voir...


      • Octave Lebel Octave Lebel 15 septembre 11:41

        C’est parfait, c’est l’exact cadre et éléments de langage dans lequel la musique de fond des chaînes d’info, qui trouve bien sûr un écho dans les caisses de résonnance du service public, cherche à nous enfermer et nous inciter à tourner en rond. Toujours la même longueur d’onde pourrait-on dire. Manque le staccato des sondages sur mesure qui viendront et sont probablement déjà à l’étude.Nous sommes ici des moutons/électeurs dont on commente le parcours d’agility réglé par les états-majors des partis et la musique des médias. Et que la fête commence. Sans nous ?

        « Dans la perspective de prochaines élections, notamment Européennes, si le PS et LR sont en totale situation d’échec électoral, les actuels partis Présidentiels, ce n’est guère meilleur. LFI, dont certaines positions extrémistes répétées en font un repoussoir, seul le RN peut pavoiser. »

        Manque ici, un détail, un grain de sable, comme le battement de l’aile qui inspire la fable du physicien poète.

        N’oublions pas. C’est nous les citoyens-électeurs, quand nous ne nous laissons plus bernés ou découragés, abandonnant dans l’abstention le terrain à nos adversaires, c’est nous les arbitres décisifs de ces jeux avec lesquels ces gens pensent pouvoir encore nous égarer. Amusons-nous de toutes ces petites histoires que ces gens s’apprêtent à nous raconter sans perdre le cap parce qu’ils nous connaissent mal et pensent, sûr de leur coup, que nous n’apprenons jamais rien et qu’ils sont bien plus malins que nous.


        • @Octave Lebel
          "C’est parfait, c’est l’exact cadre et éléments de langage dans lequel la musique de fond des chaînes d’info

          « 

          Octave lebel qui causes d’éléments de langague
          Lui le roi de la langue de bois et des clichés facon old school si bien décris à l’époque par F Lepage dans un celebres squetche

          T’a meme carrément le soft qui fais le boulot du meme blable de remplissage de lieux communs tels les posts lambda de l’octave
           
           
          Crois rêver... pincez moi  smiley smiley

          Ps paar contre l’IA n’est pas encore au point pour l’orthographe dans le un peu complexe

           »C’est nous les citoyens-électeurs, quand nous ne nous laissons plus bernés ou découragés, abandonnant dans l’abstention le terrain à nos adversaires, 

          ...« 

          Meme un j’menfoutiste absolu du genre, un ayatollah du non respect de l’or-tau-graf , mais qui le rebvendiique qui y place un point d’honneur a etre dans le punk hard core littéraire
          ca m’arrache les yeux ...

          C’est une IA quazi sur typique d’une IA ou d’un cerveau proche de la mauvaise IA

          Que du lieu commun, mon tailleur est riche, il vaut mieux etre riche et bien portant que pauvre et malade et blablabla

          Puis c’est faux en plus tout ce long blabla pour juste dire abstenons nous lorsque le choix semble etre entre la peste et le choléra, qce qui est gonflé

          c’est justement ce que n’a pas fais votre »^peusdo" gourou l’abstention de choix,
          il a bien choisi dans ce discours si déséquilibré qui etais un appel indirect pour macron et ce 4 fois en disant 4 fois de ne pas voter Rn et ne pas dire 4 fois aussi ne pas voter macron
           

          Vous voyez ca c’est mal ecris , mais parfatement compréhensible par tous


        • Octave Lebel Octave Lebel 15 septembre 11:42

           Si certains ont déjà oublié que nous citoyens-électeurs leur avons donné une leçon au 1er tour de la présidentielle où leur responsabilité déjà de conforter le pouvoir en place était patente et prévisible et en réalité une aide inespérée pour ce dernier, nous allons leur rappeler.

          Oublié pourquoi ils sont encore là, en responsabilité de mandats improbables pour certains, portés par leurs engagements, analyses et propositions dans la dynamique de la NUPES. Fondée sur un engagement programmatique qui est le socle depuis toujours, quand elle est elle-même et responsable et qu’elle n’oublie pas de nous représenter dignement, de la gauche authentique et républicaine. À savoir le primat à mettre en œuvre au cœur des politiques publiques et de la responsabilité écologique, garant et représentant de l’intérêt général, de l’équité et de la solidarité. Le primat du politique sur celui du pilotage économique par le marché, au service en priorité de l’actionnaire et du court-termisme erratique de la finance. Le primat du citoyen et non pas de l’actionnaire. S’ils ont oublié qu’à peine fondée, la NUPES a eu les moyens de s’illustrer à l’Assemblée au service du mouvement social qui traverse toutes les couches de la société. Oublié le mouvement social et sa leçon. Digne, résolu, responsable, riche du rassemblement, de la réflexion et de l’action partagées au service du respect et de l’équité dans le travail jusque dans l’aboutissement de la retraite, au service d’une authentique vie démocratique et de sa diversité. Oublié que nous nous sommes réveillés, debout, bien loin des 70% d’abstentions des moins de 39 ans aux législatives.

          Ceux-là peuvent compter sur nous pour continuer ensemble d’aller de l’avant et leur donner à nouveau une nouvelle leçon s’il faut avec notre détermination et lucidité tranquille.

          C’est bien qu’ils s’assument, déjà courtisés par des médias intéressés qui jouent avec eux au chat et à la souris, quand trop préoccupés de tactiques électoralistes et d’aventures personnelles (ce ne sont pas les opportunités qui manqueront si on se réfère à maints exemples déjà donnés dans le passé) ils dégageront finalement l’horizon pour d’autres qui continueront d’apporter leurs réflexions et énergie au service de nos intérêts partagés au service du pays.

          Nous ne nous laisserons plus minés par le découragement et l’abstention qui est la chance des démagogues et des cyniques qui eux ont besoin de semer la division et la confusion pour se survivre sans jamais oublier de voter pour leurs intérêts.

          C’est simple, nous voterons NUPES parce, bon signe, cela dérange tellement. Aucune force politique n’a fait depuis longtemps un travail de cette qualité. Ce que savent les médias mainstream qui dans leur travail de faiseurs d’opinion ont jugé utile de ne pas en parler sérieusement. Nous voterons y compris s’il le faut, l’espace d’une élection, sous un autre sigle que celui de notre coeur, pour ceux qui ne se seront pas reniés. Pour que le chemin du renouveau et de la responsabilité soit poursuivi.

          Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout.

           

           

           


          • samy Levrai samy Levrai 15 septembre 12:37

            @Octave Lebel
            Si certains ont oublié, quelques secondes après la fin du premier tour de la présidentielle, la NUPES a appelé a voter Macron comme la fois d’avant...
            Nous pouvons voir tous les jours, les ridicules combats mediatiques de la NUPES, nous pouvons voir comment ils sucent la roue impériale (GJ, covid, climat, Ukraine,...) comme tout le parti unique euro atlantiste. 


          • Octave Lebel Octave Lebel 15 septembre 12:55

            @samy Levrai

            Bof, comme d’habitude vous tentez votre chance en bon perdant compulsif.
            MLP battu à 17% d’écart par son pseudo-adversaire dont elle avait du mal à critiquer la politique économique puisqu’ils en partagent les fondamentaux, battue à plate-couture avec un vote LFI estimé au mieux à 5.7 %.
            Le soir même la courageuse et responsable leader de l’extrême droite pleurnicha « le vilain Jean-luc m’a fait perdre, haro sur le méchant » et les petites mains reprirent « haro... » pendant que ceux qui venaient de se faire couillonner par la famille commençaient à s’en rendre compte...


          • samy Levrai samy Levrai 15 septembre 13:03

            @Octave Lebel
            L’appel à voter Macron a été entendu par tout le monde, le même mot d’ordre fut donné quelques seconde après le premier tour de l’élection presidentielle , juste avant, par le meme parti. La NUPES est une escroquerie euro atlantiste comme les autres partis.


          • Octave Lebel Octave Lebel 15 septembre 19:50

            @samy Levrai

            Ne pas voter MLP veut dire dans votre cour de récréation voter Macron et vous croyez que les autres enfants vont vous applaudir smiley
            Grandissez un peu, il serait temps.


          • samy Levrai samy Levrai 15 septembre 19:59

            @Octave Lebel
            C’est cela oui il a appelé à l’abstention... c’est moi qui doit grandir ou tu as la comprenette difficile ?


          • @Octave Lebel
            Eh totoche tu trompes plus personne ici
             
            Au moins quelques fois dans ta vie soit un homme assumes tes positions ou vous avez appellé à voter Macron et clairement 
            vous saviez clairement que pleins de saloperies antisociales et anti peuple etaient dedans,
            tu vois plus clair ? t’a des problemes de vision ? comme pipile ?
             
            Tu va expliquer ca à qui toi, LFI, la CGT, CFDT, les Verts , Le PCF, et le PS 
            (PAS FO qu a été correct et a refusé votre félonerie)
            que t’a pas lu dedans comme eux « la retraite à 65 ans »
             
            Dans le programme de Zemmour la tu l’aurais vu non plus ?
            hein mon colon ?
            Bien sur que tu la vu dans celui de Zemmour
             
            Une des nombreuses raisons pourquoi j’ai voté RN au deuxieme tour bien sur
             
            lorsque c’etais le choix RN et sa retraite a 60 et 62 suivant les cas et les 65 de Macron, puis le « localisme » contre le « libre echangisme du bout du monde »
            pareil tu vas pas dire toi non plus que tu l’avais pas vu et encore moins lu
             
            Ca va bien hein assumes, moi j’assume mes choix et peut etre mes erreurs
             
            Par contre arrete de nous prendre, enfin plutot d’essayer et si mal ...
            pour des quiches ... ou des lapins de 3 semaines
             
            Tu preferes les 65 ans aux 62 et 60 et toutes les autres lois anti-socociales pour les tiens au bénéfice de tes petits protégés et ton idéologie crasse
            t’assumes et la prochaine fois t’apprends à lire ou comprendre ce que tu lis
            ainsi que ses enjeux, t’a plus 5 ans d’age mental, si
            Donc t’a parfaitement SU ce que tu a fais comme tu sais parfaitement ce que tu sais avec ta propagande continuelle anti RN ici mais tu trompes guere plus personne tellement tu désinformes mal, on dirais du mauvais Macron,
            te l’ai déja dis smiley


          • @samy Levrai
            La FI a dis precisément QUATRE fois et c’est meme le gourou lui meme qui s’en vantes et se pavnne en haut de son égo démeusuré « à ne pas voter pour le RN »
            et pas une seule fois « a pas voter Macron » et ses lois célérates antisociales

            Si il veut neuneu , vais lui chercher le deuxieme tour à l’octave
            les discours de sa pouliche pro macron finalement

            Il me la demande j’y vais
            rien que pour le plaisir de le faire réfléchir lors de ses petits caprices d’enfant capricieux , lextraordinaire il agis de la sorte et c’est toi qu’il traites d’enfant qui dos grandir
             
            C’est vraiment une époque formidââbleuu,
            un hp à ciel ouvert ou les gus en plus pensent que leurs reves deviennt la réalité...


          • @Octave Lebel
            "Bof, comme d’habitude vous tentez votre chance en bon perdant compulsif.
            MLP battu à 17% d’écart par son pseudo-adversaire dont elle avait du mal à critiquer la politique économique puisqu’ils en partagent les fondamentaux,

            "
             
            T’en a pas marre de raconter des palanquées de conneries plus grosses que toi ?
             
            Alors tiens prenons un quartier de la haute
            enfin ou c’est pas les misereux que forcément tu connais ..
            à cause de Sarko qui en etais le Maire avant d’etre ministre puis Pdt 
            Donc au 1er tour (forcément lapalisse)
             
            Donnes nous les ¨% de ces deux candidats
            RN puis Z puisque c’est les memes programmes économiques d’apres toi
            On va se marrer en regardant le nombre de voix du RN ^^
             
            Et a l’inverse dans le Nord , ou en Centre France bref en France profonde,
            tu sais les endroits ou tu ne fous pas les pieds...
            sinon t’ecrirais pas ces aneries plus grosses que toi

            C’est le RN et de maniere ECRASANTE
            C’est le meme programme économique c’est sur (lol) ...
            mon colon d’extreme gauche et que c’est meme pas sur ca sens le trol macroniste infiltré qui se fais passer pour l’extreme gauche lfiste ^^
            Ou alors si t’es VRAIMENT Lfiste, ouatch ils ont sombré d’une force ...


          • samy Levrai samy Levrai 16 septembre 07:38

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Macron le banquier au service de la finance
            Macron l’éborgneur
            Macron le geôlier du peuple
            Macron qui masque
            Macron qui organise l’apartheid dans notre pays
            Macron le 49.3
            Macron le cobelligérant carpette americaine 
            Macron le censeur
            Macron la retraite

            mais qu’est ce que peut bien être l’extrême droite ? Est ce que ce serait la conne de Lepen qui veut la meme chose que Macron ou bien la NUPES qui veut aussi la meme chose ?


          • L'apostilleur L’apostilleur 17 septembre 09:56

            @Octave Lebel
            « ...comme d’habitude vous tentez votre chance en bon perdant compulsif... »
            Paroles d’orfèvre. 


          • L'apostilleur L’apostilleur 17 septembre 10:17

            @Octave Lebel
            « ...C’est nous les citoyens-électeurs, quand nous ne nous laissons plus bernés ... »
            Quel baratineur !!
            Notre lfiste de service voudrait nous cacher que Kim Jong-Mélenchon dirige un parti où personne ne vote au motif que... « La France insoumise est un »mouvement« , pas un parti, dont le but »n’est pas d’être démocratique mais collectif« 
            Son cousin Kim Jong-Bompar en rajoute « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie... »


          • Com une outre 15 septembre 13:15

            Moi je ne vote que pour les partis anti-européistes. C’est les seuls qui méritent de siéger tant que l’UE existe, et pour la dissoudre de l’intérieur dans la fange où elle se complaît.


            • xana 15 septembre 14:41

              Et moi je suis parti, sans espoir de retour.

              Français depuis plus de 400 ans, j’ai compris que je n’ai plus ma place dans la France macroniste pour laquelle VOUS avez voté. Je vous laisse à vos mesquineries. Macron, Philippe, vous pouvez garder vos dictateurs.

              Pas grave, la Terre est vaste et des pays de liberté existent ailleurs.

              Ah c’est vrai, il faut aussi être apprendre une autre langue. Peu de Français en sont capables... Dommage pour eux !


              • Xenozoid Xenozoid 15 septembre 14:53

                @xana

                même en parlant nativement la même langue,le language et les mots pervertissent aussi la communication, je le sais car j’ai bosser beaucoup avec des gens tres diminués au niveau du language, même cognitive,et je peux vous assuré qu’on se comprend mieux que « les autres »,c’est une sorte d’antenne qui n’est pas forcément associée au language mais plus à la communication


              • Xenozoid Xenozoid 15 septembre 15:02

                @

                et puis ont voit souvent des gens qui parlent la même langue , mais ne se comprennent pas,se faire la guerre , l’histoire avec une majuscule ne peux le cacher.....


              • L'apostilleur L’apostilleur 19 septembre 08:38

                @xana
                « ...Et moi je suis parti, sans espoir de retour.. »
                C où ce pays qui serait mieux que la France ?


              • mmbbb 15 septembre 16:24

                «  Ces personnes qui travaillent souvent dans des conditions difficiles avec des rémunérations de misère à la limite de la légalité, n’ont jamais eu le moindre problème avec la justice méritent d’être simplement régularisé, il s’agit d’une simple question de bons sens. »  le bon sens des idiots utiles du patronat comme la professeur « e » d economie Arthaud pour tirer les salaires vers le bas et rendre les metiers peu attractifs pour les francais « de souche » en maintenant un chômage structurel .




                • saint louis 15 septembre 19:05

                  Il serait temps de voir émerger un groupe structuré et crédible tendance souverainiste avec des propositions tangibles et acceptés par une majorité.

                  Ça donnerait une alternative à la médiocrité actuelle.


                  • samy Levrai samy Levrai 16 septembre 07:40

                    @saint louis
                    Sans dec tu n’as pas entendu parler de l’UPR ?


                  • mmbbb 16 septembre 12:16

                    @samy Levrai  ha le parti à 0, 9 % dont tu es un representant qui fait fuir UPR 


                  • saint louis 16 septembre 13:42

                    @samy Levrai
                    C’est drôle comme les messages sont mal compris !
                    Bien entendu Asselineau pourrait être présent dans cette émergence, mais pour devenir une puissance majoritaire,dans l’état actuel des choses il en manque encore beaucoup

                    .


                  • Krokodilo Krokodilo 16 septembre 17:14

                    @saint louis Exemple de proposition concrète, la séparation des banques de dépôt et d’investissement, promise et pas appliquée par Hollande (but : éviter la prochaine crise financière, et faire assumer leurs pertes aux spéculateurs). Et sortie de l’Otan, interdiction des néonicotinoïdes (consensus scientifique depuis longtemps). On verra quel(s) parti(s) ose le concret, ne serait-ce qu’à l’état de promesses...


                  • samy Levrai samy Levrai 17 septembre 09:49

                    @mmbbb
                    Oui le baveux, la résistance fait fuir la collaboration euro atlantiste ( moi, je les latte avec plaisir en attendant que justice se fasse) et est interdite de médias.


                  • samy Levrai samy Levrai 17 septembre 09:55

                    @saint louis
                    Interdiction totale de médias de masse et censure... l’UPR est pourtant le seul parti ( avec le coucou Patriote) prônant le FREXIT, il fut donc attendre que l’oligarchie nous fabrique une nouvelle arnaque ou bien faire les castors.


                  • samy Levrai samy Levrai 17 septembre 09:58

                    @Krokodilo
                    Moi je prefere une sortie de l’UE, de l’euro et de ’OTAN pour juste rendre le pouvoir au peuple, à la nation puisque toute les promesses qu’on te fait, sans ce préalable le sont par des gens qui n’ont pas de pouvoirs ( sauf sur le mariage LGBT)


                  • saint louis 17 septembre 13:55

                    @Krokodilo
                    Tout à fait, en fait nous avons besoin d’une politique aux antipode de ce qui nous est proposé aujourd’hui.


                  • troletbuse troletbuse 15 septembre 22:32

                    Kim Jong Two fait bloquer la ville de Semur-en-Auxois pour sa visite.

                    Sauf pour les bus de figurants applaudisseurs.

                    Bravo au préfet bien docile

                    https://www.francebleu.fr/infos/societe/pietons-circulation-stationnement-les-restrictions-pour-la-venue-d-emmanuel-macron-a-semur-en-auxois-3394750


                    • Le Gueux Le Gueux 16 septembre 00:13

                      De toutes façons, pour reprendre la main sur notre destin, humain, économique, politique, sécuritaire, reprendre notre droit, décider qui sont nos amis, qui sont nos ennemis, préparer notre défense indépendante..

                      IL NOUS FAUT SORTIR IMMÉDIATEMENT DE L’OTAN, DE L’UE, DE LA COUR DE JUSTICE DE L’UE,, (bien sur !) et devenir décideur, RÉEL,de force, à la BCE.

                      De toutes façons, notre essentiel existant, est déjà perdu. nous n’avons plus d’échanges sérieux, il nous faudra nous relancer.

                      Tous ceux qui soutiennent ces organismes trahissent la FRANCE


                      • @Le Gueux
                        +1000 rien d’autre à ajouter


                      • Le projet ultime des EELV c’est la dépopulation ....


                        Dans le cadre du management par l’exemple Qu’ils commencent par eux !


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 06:32

                          Les KHMERS VERTS devraient appliquer leur logique à fond. Toutes personnes ou couples qui font des enfants devraient être emprionnées.


                          • https://www.vududroit.com/2023/09/petain-zemmour-pour-faire-de-la-politique-la-justice-detourne-la-loi/

                            Pétain/Zemmour : pour faire de la politique, la Justice détourne la Loi

                            La France, toutes tendances politiques confondues, a pris la liberté d’expression en horreur. Le débat politique, mais aussi le débat historique sont devenus l’enjeu d’un concours pour savoir qui pratiquera le mieux la censure. C’est Jean-Luc Mélenchon qui vitupère la dissolution de l’association « Les soulèvements de la terre » pour bruyamment réclamer celle du groupuscule Civitas et s’attribuer le mérite de la mesure liberticide décidée par Gérald Darmanin. Respecter l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme adoptée au moment de la Révolution française, mais pourquoi faire grand Dieu ? C’est Philippe de Villiers qui charge son avocat de déposer plainte contre France Télévisions pour « négationnisme » à l’occasion d’un reportage diffusé sur une de ces chaînes considérant que le « génocide vendéen » était un concept historiquement discutable (pour le moins). Pourquoi se gêner et se priver de dire n’importe quoi pour faire le buzz ? La seule contestation d’un génocide susceptible de recevoir une qualification pénale nécessite toute une série de conditions qui ne sont bien sûres pas réunies en l’espèce. Pas plus d’ailleurs qu’elles ne sont réunies pour condamner Éric Zemmour comme nous le verrons plus loin. C’est Thierry Breton parti avec ses collaborateurs à la chasse aux propos appelant à la révolte sur les réseaux. Effondrement de la culture des libertés publiques dans ce pays.

                            Éric Zemmour a tort mais il n’est pas négationniste

                            Il arrive, assez fréquemment, qu’Éric Zemmour dise des bêtises. Son goût de la provocation, et la certitude qu’il a de mieux connaître l’histoire que ses contradicteurs, le poussent à commettre quelques imprudences. Il est récemment passé du statut de journaliste « sulfureux  » pour lequel la corporation avait tout de même quelques mansuétudes, à celui d’homme politique. Et c’est fatalement une autre musique. Tous ses propos sont minutieusement décortiqués par ses adversaires, histoire de trouver le moyen de le traîner devant les tribunaux. Cette stratégie de censure dont le champ politique raffole désormais permet d’obtenir des condamnations pénalement sans grande importance, mais qui permettent de disqualifier, en tout cas dans un pays à la faible culture judiciaire comme le nôtre. C’est ainsi que la presse vient de nous informer avec gourmandise que la Cour de cassation avait annulé l’arrêt de relaxe de la cour d’appel de Paris dont il avait bénéficié dans une affaire où il était poursuivi, excusez du peu, pour avoir nié l’existence de la Shoah. Et les ignorants et les menteurs de triompher en affirmant que cette décision faisait d’Éric Zemmour un négationniste. C’est malheureusement ce jeu stupide qui n’est que le reflet de l’impuissance politique au sein d’un pays encalminé. Mais le problème est, une fois encore, le rôle politique que désormais s’attribue la Justice.


                            • L'apostilleur L’apostilleur 17 septembre 09:54

                              @ l’auteur 

                              « ...finalement le PS annonce la réélection d’Olivier Faure avec 50,83 % des suffrages. Ce qui est loin d’être une confortable majorité.. »

                              Yaka imiter lfi, PAS DE VOTE !! Kim Jong-Mélenchon l’a dit « ...le but de LFI »n’est pas d’être démocratique mais collectif " (2017)

                              Circulez ya rien à dire.


                              • L'apostilleur L’apostilleur 17 septembre 10:06

                                @ l’auteur 

                                « ...Dans une perspective électorale.. Renaissance pur produit d’Emmanuel Macron n’est pas dans une situation réjouissante.. »

                                Certes, il a pour lui les votants qui ne trouvent pas de grives...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité