• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mayotte : non-sens essentiel de la colonisation

Mayotte : non-sens essentiel de la colonisation

Mayotte est l'exemple parfait du non-sens sociétal de la colonisation.

Un pays "puissant" s'empare d'une petite île d'un archipel perdu loin, loin au bord des côtes méridionales d'un continent "en friche", et croit qu'il pourra en faire une tête de pont idéale dans cette région du monde en la développant, en apportant des capitaux qui raviront les locaux de cette île entraînée dans un "enrichissement" aussi artificiel que superficiel. Il y installe ou forme une armée aux ordres pour la protéger, bien sûr, de la convoitise des populations environnantes, et il pense que cela va suffire.

C'est là que ce pays puissant commet l'erreur fatale, celle de l'idiot aveuglé par son pouvoir pour qui la force légitime le droit.

Cet État puissant, qui se croit infiniment supérieur, oublie simplement la composante humaine.

Que vont faire les populations pauvres environnantes, issues du même peuple, des mêmes ethnies que les Mahorais ?

Ils vont attaquer l'île pour s'emparer de ses richesses ?

Non, bien sûr que non, ils se feraient massacrer. Ils le savent bien, ils ont vu les redoutables machines de guerre débarquer sur l'île, ils se sont faits ou ont vu leurs frères se faire exterminer sans pitié quand ils ont voulu la défendre lors de l'arrivée des Mzungus.

Que vont-ils faire alors, pour espérer jouir eux-aussi de cette "richesse" artificielle exportée par le pays puissant sûr de la supériorité de sa civilisation ?

Mourir d'envie et prier pour que pareil "bienfait" leur tombe du ciel à eux aussi ?
Pendant quelques temps peut-être, oui.

Mais la jalousie tenaille, consume, accroît leur haine et le sentiment d'injustice qui les habite.

Vont-ils se contenter d'une vie simple, rudimentaire comme par le passé, alors qu'on leur a étalé, sous leurs yeux ahuris, toutes les "merveilles" du luxe d'une civilisation développée ?

Non, il n'est plus question pour eux de se contenter "bêtement" de ce qui, désormais, leur semble des "miettes" indignes.

Vite, l'évidence va s'imposer : ils vont MIGRER !

Ils vont jouir aussi du confort, du luxe instauré sur l'île à quelques coups de rame de la leur.
Et si leurs migrations incessantes détériorent, pourrissent, dénaturent ce "paradis" artificiel si proche et la transforment en cauchemar, ils n'en auront jamais rien à faire.

Cela pourrait même les satisfaire tout à fait.

Au moins, ils ne resteront pas pauvres à côté d'une île "riche" - qui leur appartient de droit du sol - peuplée par leurs frères, leurs semblables, "enrichis" sans effort.

Au moins, ils auront lutté - avec leurs armes de pauvres - pour mettre fin à cette injustice essentielle, à même de revêtir des formes multiples, qu'est la colonisation.

 

PS : Merci de noter l'emploi des guillements, indispensables à la suggestion.


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 9 avril 22:15

    Si
     
    - on laisse Mayotte se faire envahir
     
    - on garde précieusement les fichés S islamistes étrangers et autres dealers
     
    - on impose un numerus clausus et on importe des médecins africains
     
    - l’UE, l’ONU, Macron, Soros, et bonniche gocho encouragent l’immigration
     
     
    la cause finale aristotélicienne s’appelle : Grand Remplacement, priorité absolue du Capital car assurance financière ultime
     
     
    Bobo FN n’ose pas le dire, mais Griffin au parlement UE si.


    • Matlemat Matlemat 10 avril 00:30

       La vie est elle meilleure à Mayotte ou aux Comores ? 


      • Arnould Accya Arnould Accya 10 avril 04:16

        @Matlemat
        La seule réponse qu’on peut apporter à cette question bien subjective, c’est que les flux migratoires de Mayotte sont archi-positifs depuis des lustres.
        Mettez-vous à la place des Comoriens, par exemple, une seule seconde.


      • Matlemat Matlemat 10 avril 13:32

        @Arnould Accya
        Bonne réponse, vous n’êtes pas tombé dans le piège, ce que je déduis c’est que la colonisation a été positive pour Mayotte, le flux migratoire est une conséquence de cela. On ne peut pas tout avoir.


      • Arnould Accya Arnould Accya 10 avril 14:03

        @Matlemat

        Vous m’avez pris pour un bon naïf.

        Pas si simple la déduction, à mon avis.

        Il me semble que la colonisation a revêtu dans ce cas une forme douce qui a eu des retombées à court et moyen terme très positives mais qui, à long terme, en déséquilibrant la répartition des richesses et le niveau de développement entre les peuples de cet archipel, a entraîné des flux migratoires ingérables pour Mayotte dont la situation économique et sociale se dégrade rapidement.
        Donc soit la France devait investir de la même manière sur TOUT l’archipel malgré les exigences d’autonomie depuis le départ des Comoriens, au contraire des Mahorais « dociles » ; soit elle aurait dû se retirer au moment de la proclamation de l’indépendance des Comores et accepter de rendre Mayotte à cet archipel.

        C’est tout le sens de mon texte qui génère pas mal de frictions, mais j’aime le débat tant qu’il reste constructif smiley


      • Matlemat Matlemat 10 avril 15:15

        @Arnould Accya
         Ce que j’aime dans la géopolitique c’est justement sa complexité, je comprends bien que l’archipel n’aurait jamais dû être divisé mais l’erreur à été faite et on peut difficilement revenir en arrière.


         Ce que je veux dire c’est que l’appartenance de Mayotte à la France est une chance pour cette île, c’est paradoxal de se plaindre que sa richesse attire les voisins, la pauvreté n’attire personne.

         Bien sûr si l’Afrique se développait et devenait plus riche il y aurait moins de migrations. 

         La situation à Mayotte préfigure ce qu’il va arriver au niveau mondial, une surpopulation et des migrations incontrôlés de personnes.

         La solution pour les Mahorais serait d’accepter leur destin.

          

      • gardiole 10 avril 07:58

        Non.
        Un pays puissant s’empare d’un archipel. Dès qu’un référendum permet aux habitants de choisir entre l’indépendance et les richesses apportées par la puissance occupante, ils optent pour la première. Sauf une des 4 îles principales de l’archipel où la population vote majoritairement pour les secondes, ce qui lui est accordé (en violation des règles de l’ONU, mais c’est une autre question).
        A l’usage, les populations du reste de l’archipel se mordent les doigts de leur choix passé...

        Que faire ? On plie bagages et on laisse les Mahorais se débrouiller avec les autres Comoriens ? En avons-nous le droit, moralement ? Je pense qu’ils le vivraient comme un abandon.


        • Arnould Accya Arnould Accya 10 avril 08:39

          @gardiole
          Hummm ...

          Ok, détaillons, j’avais voulu simplifier, trop sûrement :

          Au milieu du XIXème, Mayotte est menacée par les sultanats voisins comoriens et la monarchie malgache soutenue par les Anglais. Le dernier sultan mahorais tient à sa peau et décide donc de vendre la souveraineté de l’île à la France qui a fait jouer ses gros muscles et vient de conquérir Nosy-Be. Il négocie bien entendu son retrait à prix d’or, que sa retraite soit dorée et les siens bien lotis.
          Du coup, Mayotte passe sous le pavillon de la France. Puis, avec la tristement célèbre conférence de Berlin en 1880 et des poussières et le découpage de l’Afrique au couteau à fromage (ce serait dommage de se gêner, se sont dit les alléchés colonisateurs tout jouasses), la France récupère dans son assiette bien garnie Madagascar, sa possession de Mayotte est entérinée, et elle essaye de s’accaparer aussi les autres îles qui passent sous protectorat avec un gouverneur qui décide, le morveux, de crécher à Moroni en grande Cormore et pas Dzaoudzi à Mayotte, ce qui fâche les Mahorais.
          Puis la France va toujours privilégier Mayotte aux autres îles et cela va créer des tensions, une animosité entre les tribus comoriennes (au sens large) et lors du processus d’indépendance mené par référendum, les Comores prennent le large et souhaite inclure dans leur barque Mayotte qui, bien au chaud dans son cocon français, refuse niet en bloc.
          Et tout le tintouin monte, tourne à la vinasse infâme, voire au vinaire le plus aigre et finalement Mayotte devient un DOM à la fureur des Comores.
          Puis, comme Mayotte, financée par la France se développe tandis que les autres, non, bisbille et compagnie se pointent, et comme toujours, les voisins jaloux finissent toujours par essayer de vous piquer votre carré de tomates.

          Voilà, en gros.
          L’explicatif est beaucoup plus détaillé (et juste), mais les problématiques exactement les mêmes.


        • cétacose2 10 avril 10:35

          ..que l’on abandonne Mayotte à son sort ....et qu’un petit tsunami fasse le reste....


          • Arnould Accya Arnould Accya 10 avril 10:44

            @cétacose2

             ??
            C’est quoi ce mauvais délire ?
            Je n’ai, par éthique, encore jamais bloqué de commentaire, mais celui-ci est si con que j’ai du mal à respecter le principe de la libre expression.

            Vous n’auriez pas un problème avec les Mahorais, les Comoriens ou les gens différents de vous en général ? 


          • cétacose2 10 avril 18:29

            @Arnould Accya
            Bonjour ,je reconnais que mes propos sont quelque peu outranciers ,mais reconnaissez que la France doit définitivement tirer un trait sur ses délires de conquêtes et qu’elle doit se concentrer sur ses propres problèmes qui eux, sont énormes...because immigration...et le reste....


          • Cadoudal Cadoudal 10 avril 11:51

            Colonisation ? Enrichissement culturel ? Génocide ?

            « Par contre,
            tous nos artisans, boulangers, bouchers, poissoniers, électriciens,
            tapissiers, plombiers, épiciers... tous ont disparus !!! Et quand je lis
            que demain, certains nouveaux partis politiques proposent d’organiser
            des transports en »commun« réservés aux femmes et d’autres aux hommes
            ... je me demande vraiment où va ma petite ville d’origine ???
            Bruxelles, ma Belle, je l’ai vu Dick, je suis sûr qu’il est d’accord
            avec moi aujourd’hui !!! Ik was en eichte Brusseleir !!! Maar nu ... je
            ne suis plus chez moi là-bas, c’est triste et déroutant !!! »

            https://www.rtbf.be/tv/thematique/documentaire/detail_bruxelles-le-grand-mix?id=9883425


            • Arnould Accya Arnould Accya 10 avril 12:13

              @Cadoudal

              Je vois qu’en ces temps de vagues migratoires, mon article fait plus qu’agacer.

              La seule question que j’ai envie de poser est celle-ci : quelle est l’origine des migrations actuelles ?

              Ne seraient-elles pas liées à l’imbécillité profonde de nos dirigeants, belges ou français entre autres, qui ont participé ou participent depuis une dizaine d’années à la destruction/déstabilisation profonde d’états clés en Afrique et au Proche-Orient ?


            • Oscar Ollo Oscar Ollo 10 avril 12:28

              @Arnould Accya

              Ce qui agace, c’est surtout cette culpabilisation. Avant c’était parce que les méchants occidentaux pillaient leurs colonies, maintenant c’est parce que les toujours aussi méchants occidentaux font profiter de leurs richesses à quelques encablures de ceux qui ont choisi de rester à l’écart des méchants en question.

              Par contre vous et ceux qui défendent ces idées ne mettent jamais en cause l’attitude des dirigeants sur place : enrichissement personnel, administration corrompue, détournement d’aide internationale, etc...



            • Cadoudal Cadoudal 10 avril 12:30

              @Arnould Accya
              « quelle est l’origine des migrations actuelles ? »

              Encore un punk à chien qui veut nous causer de l’accueil humanitaire des réfugiés mineurs de 35 ans Sénégalais fuyant les bombardements de l’OTAN sur un pays stable et démocratique ayant 7% de croissance ?

              Continue à mépriser les victimes bruxelloises de la colonisation sorossienne, ça marche bien en ce moment :

              L GRACIÀN il y a 4 jours

              Les élites dirgeantes déprécient l’expression de la volonté populaire quand elles en perdent le contrôle ! Il y a un début de révolte dans la vieille Europe des enracinés du local contre les agités du global.Les « petits blancs » sont expulsés de plus en plus dans leur travail, dans leurs habitations à loyer modéré ordinaire par des populations non européennes qui affichent leur comunautarisme décomplexé.

              http://www.lemonde.fr/politique/reactions/2018/04/04/sur-l-immigration-le-durcissement-du-discours-politique-gagne-tous-les-camps_5280497_823448.html


            • Cateaufoncel 10 avril 13:00

              @Cadoudal

              "... qui affichent leur communautarisme décomplexé."

              Franchement, si vous étiez musulman, vous fréquenteriez, vous, des gens qui, après le mariage, se retrouvent affublés d’un fils et d’un beau-fils ?

              Scène de rue :

              - Et ton fils, Marcel, il est marié ?
              - Eeeuuh... Ouais, ouais... il est marié...
              - Mais enfin quoi, il est marié ou pas ?
              - Ouais, ouais, je te dis, il est marié !
              - Bientôt grand-père ?
              - Ben, c’est-à-dire que...
              - C’est quoi le problème ? S’il y a un secret de famille, j’insiste pas.
              - Non, c’est pas ça... En fait, sa femme, c’est son mari et elle s’appelle Gédéon...
              - Oh p’tain...
              - Je te le fais pas dire. Maintenant, si tu pouvais éviter de faire circuler...
              - Tu penses, on est pote, non ?
              - Merci, merci bien.
              - Blague à part, tu sais lequel c’est des deux qui mord l’oreiller ?
              - Là, tu deviens con.
              - Excuse-moi, je voulais pas te vexer. Allez ciao.
              - Ouais ciao... Et motus, hein !


            • Arnould Accya Arnould Accya 10 avril 13:11

              @Cadoudal
              Noooon, et modère ton langage, on n’est pas des potes.

              Oui, je suis tout à fait conscient du but recherché de ces vagues de migration via des soi-disant ONGs financées par Soros, entre autres.
              Oui, ils cherchent à exploser nos vieilles sociétés occidentales, nos coutumes, nos traditions, notre Etat Providence, pour imposer leur globalisme atroce - inhumain en réalité -, économique, (sous)culturelle et social.

              Mais, par exemple, quel était le pays en Afrique du nord qui faisait barrage ? La Lybie.
              Qui l’a détruite ? Nous !!
              Pas vous, pas moi, mais nos put... de gouvernements, sous pretexte que Khadafi aurait soi-disant été un dictateur assoiffé de sang, alors qu’il avait mené son pays à un état de développement et de richesse largement inégalé en Afrique à même de rivaliser avec n’importe laquelle de nos vieilles « démocraties » occidentales.

              Voilà ce qui m’horripile.
              Alors oui, ces vagues migratoires sont ingérables et destructives de nos sociétés traditionnelles, oui elles font partie d’un plan bien conçu pour exploser les masses salariales, nos valeurs et environnement culturel et laisser place à la toute-puissance des multinationales et des marchés, mais c’est notre immense connerie à tous qui en est à l’origine.

              On se comprend mieux, maintenant ?


            • Oscar Ollo Oscar Ollo 10 avril 13:22

              @Arnould Accya

              Les familles des malheureux occupants du DC10 d’UTA apprécieront ce portrait dithyrambique d’un assassin.

              Cela étant, je ne trouve pas non plus que c’était une bonne idée de le renverser.

            • Cadoudal Cadoudal 10 avril 13:31

              @Arnould Accya
              « On se comprend mieux, maintenant ? »

              Aucune chance qu’on se comprenne un jour, on à pas le même logiciel, je connais par cœur le discours des gauchistes sur la responsabilité des méchants blancs et sur les pauvres victimes comoriennes ou Sénégalaises...

              Quand je te cause de la colonisation de Bruxelles, tu me parles de vagues migratoires ingérables...

              Et si tu n’as que la Libye pour expliquer l’accueil des « réfugiés » mineurs Sénégalais de 35 ans, aucun intérêt, ils arrivent tous en avion...

              T’es juste un raciste décomplexé comme les autres...


            • Arnould Accya Arnould Accya 10 avril 13:41

              @Oscar Ollo

              « malheureux occupants du DC10 d’UTA »

              Mouais. Pour l’attentat de Lockerbie, on sait depuis quelque temps déjà que ce n’était pas Khadafi derrière.

              Alors pour le DC10 d’UTA, n’en déplaise aux rapides de la gâchette, je ne crois pas qu’on puisse être aussi catégorique, il y a tellement de coups tordus ...


            • Arnould Accya Arnould Accya 10 avril 13:51

              @Cadoudal
              « un raciste décomplexé ? »
              Ok, j’arrête là, rien à faire.
              Trop de boulot, faudrait reformater l’ensemble ; et agressif en plus, pour sûr ce serait peine perdue.
              Je me demande juste où peut mener ce genre de raisonnement simpliste, manichéen, qui élude tout soupçon de responsabilité.


            • Cadoudal Cadoudal 10 avril 14:11

              @Arnould Accya
              « qui élude tout soupçon de responsabilité. »

              C’est pas demain la veille le jour ou un gauchiste nous dira que les Africains, les Comoriens ou les Algériens ne sont pas de gros enfants immatures et sont peut-être ne serait-ce qu’un chouia responsables de leurs actes et de l’état de leurs pays respectifs...

              Pour l’instant on fait comme on a dit, méchants blancs, gentils noirs...

              Ça date un peu le mythe du gentil sauvage, mais ça plait encore aux esprits simples pas trop portés sur la réflexion et foncièrement racistes...

              http://www.lemonde.fr/international/article/2018/04/10/en-algerie-la-perspective-d-un-cinquieme-mandat-de-bouteflika-se-precise_5283270_3210.html


            • Arnould Accya Arnould Accya 10 avril 14:24

              @Cadoudal
              ggggggrrrrrrrrrrrrrrrrr, c’est qu’il est tenace, l’animal ... lol


            • Cadoudal Cadoudal 10 avril 14:34

              @Arnould Accya
              Georges a tout refusé ; c’est une barre de fer.
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cadoudal

              Ce qu’il y a de constant chez les gauchistes c’est le déni et le refus de répondre aux questions qu’on leur pose...

              Ça fait un bail que je traine dans ce ghetto de fonctionnaires retraités, fais gaffe, tu risque de finir comme eux... lol...


            • Lugsama Lugsama 10 avril 16:05

              C’est quoi ce délire, c’est Mayotte qui à refusé la décolonisation et réclamé sa départementalisation. C’est devenu un département, ce n’est pas une colonie. Quelle richesses la France retire de Mayotte ? Mayotte est une énorme dépense pour le budget, un peu de sérieux.


              • Arnould Accya Arnould Accya 10 avril 16:15

                @Lugsama

                Quand on sort les événements de leur contexte historique, on ne comprend rien à la situation présente et on parle de délire par pure ignorance.


              • Jonas 16 avril 09:12

                 

                Pauvres pays Africains ! La seule réussite après les indépendances c’est le remplacement , des colonisateurs externes par des colonisateurs internes plus cruels et plus assoiffés de pouvoirs et de biens volés à leurs compatriotes qu’ils méprisent et dominent par une police sans lois et sans respects. 

                Si j’étais un Arabo-musulmans ou Africains ( ce que grâce à Dieu , je ne suis pas) j’aurai honte d’aborder le terme de colonisation , vu , la misère , la corruption , la fuite des habitants de ces pays au péril de leur vie pour les pays des anciens colonisateurs. Mais, je pense , que la honte n’est pas un sentiment qui existe dans ces pays. 

                Je rappelle à l’auteur que les habitants de Mayotte ont voté par deux fois pour être rattachés à la France. Je sais que chez certains , le vote n’a aucune importance , ce n’est pas dans leur ADN. Ce sont les Comoriens , qui fuient leur pays indépendant. Au lieu d’accuser la France , ayez le courage de vous retourner contre vos minables hommes au pouvoir. 

                • Arnould Accya Arnould Accya 17 avril 07:05

                  @Jonas

                  Tout noir ou tout blanc, c’est comme ça que fonctionne le monde selon vous, non ?

                  En ce qui concerne la colonisation puis la décolonisation, puisque nous traitons ce sujet :

                  - Découpage artificel des frontières des pays par les puissances coloniales de manière à y inclure des tribus en rivalité séculaire et étouffer ainsi dans l’oeuf la notion de nation libératrice.

                  - Menace, chantage et corruption des dirigeants pour garder leurs intérêts économiques et stratégiques

                  - Armement massif d’une des tribus rivales, de manière à lui donner un avantage décisif et conserver le pouvoir à travers son gouvernement/sa dictature.

                  Et je pourrais multiplier les exemples qui justifient l’extrême difficulté à aboutir à une indépendance réelle et à la paix dans un pays stabilisé.

                  Je ne dis pas que cela a été appliqué en tous lieux, en tous temps, mais oui les Africains ont été confrontés à ces mouvements hautements destructeurs. Après oui, certains pays auraient pu/dû s’en sortir mieux, sans doute ...

                  Le nier serait de l’ignorance, de l’idiotie et/ou de la mauvaise foi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès