• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon 2022 : après Toulouse aller gagner les voix une par (...)

Mélenchon 2022 : après Toulouse aller gagner les voix une par une

Devant 25 000 personnes massées sur la place du Capitole, Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union populaire, a tenu son avant-dernier discours de la campagne. Il reste maintenant une semaine pour convaincre autour de nous. Chaque voix va compter.

“Ne vous réfugiez pas derrière la pire erreur qui soit : préférer une étiquette à une cause.” Le message est passé. Dimanche 10 avril, chaque électeur aura dans sa main la clé du futur de la France. Parmi les trois candidats pouvant se qualifier au second tour il n’y en a qu’un qui propose d’augmenter le SMIC. Un qui propose une bifurcation écologique, la retraite à 60 ans ou le blocage des prix de premières nécessité. En clair le choix est simple : rompre avec les politiques néolibérales actuelles qui épuisent “l’homme et la nature”, ou bien les empirer. 

 

Et pourtant, alors que ce simple danger devrait rassembler la gauche, certains continuent de taper sur Jean-Luc Mélenchon plutôt que sur l’extrême-droite, usant de calomnies et de mauvaise foi. Mais les citoyens, eux, ne se trompent pas. Ils ont conscience du danger. Conscience que les 9 millions de pauvres, les 12 millions de mal-logés, les 8 millions de personnes qui vont à l’aide alimentaire ou les 300 000 SDF que compte notre pays ne peuvent attendre 5 ans de plus. 

Ô il est évident que personne, moi le premier, n’est d’accord avec les 694 mesures du programme. Et alors ? Y a-t-il des propositions si horribles pour leur préférer un second tour entre Macron et Le Pen ? Second tour dont 80% des Français ne souhaitent pas au passage. 

 

Balayer le mépris de race et le mépris de classe 

 

Le vote utile n’existe pas, c’est un fait. En revanche, la conscience des enjeux, elle, existe et est profondément ancrée dans le coeur de chaque militant. Et je suis persuadé qu’in fine, au dernier moment, beaucoup (énormément) de gens changeront leur vote. 

Avec un bulletin de vote, nous pouvons déjouer ce que les médias nous prédisent depuis cinq ans et ce que la macronie espère depuis autant d’années. Avec un bulletin de vote, nous pouvons voter pour quelque chose et non pas en opposition à une autre. Avec un seul bulletin de vote, nous pouvons nous épargner d’être de simples castors garants d’un “barrage républicain” au second tour. Avec un seul bulletin de vote, nous pouvons balayer le mépris de race et le mépris de classe. 

Il ne reste que quelques jours pour convaincre chaque proche, chaque connaissance, chaque personne ne sachant pas pour qui voter ni même si elle ira voter. Des millions de citoyens et de citoyennes peuvent être rassemblés sur un programme fiable, complet, travaillé, chiffré et reconnu par des dizaines d’associations dans autant de domaines différents. 

Le 10 avril, au soir, il sera trop tard pour se lamenter. Alors, pourquoi ne pas essayer ? 


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2022 16:09

    Essayer un europeiste voleur de propriété intellectuelle qui fait des promesses qu’il ne peut tenir ? dans tes rêves !


    • Yaurrick Yaurrick 5 avril 2022 12:30

      @samy Levrai
      A quel vol de propriété intellectuelle faites vous référence ?


    • Samy Levrai samy Levrai 6 avril 2022 08:20

      @Yaurrick
      Union Populaire .


    • Clark Kent Kaa 4 avril 2022 16:37

      « Il a une belle tête de vainqueur ! »

      Rappelez-moi dans quel film on trouve cette réplique ?


      • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 16:44

        Merci pour cet article et cette déclaration. Certains diront « un article de militant. Peuh. »

        Derrière chaque militant, il y a un citoyen qui apporte sa contribution et s’enrichit de celles des autres quand chacun est de bonne volonté, ce qui est quand même ce qu’il y a de plus répandu.

        Ici au moins, on ne cache pas ses convictions et on joue carte sur table. Comment se fait-il que ce soit si difficile à d’incessants donneurs de leçons, posteurs de caricatures, de contre-vérités, d’allusions, de blagounettes, d’anathèmes, de nous expliquer les leurs et pourquoi ils aimeraient bien que nous votions pour leur champion Macron contre nos intérêts tout en ayant des difficultés à dire et développer clairement les bonnes raisons qu’ils ont de le faire, de nous inciter à tomber dans le piège MLP ou de disperser nos voix au 1er tour pour des qui pensent à eux mais pas à nous en dehors d’une voix possible ou alors de nous décourager pour nous éliminer du jeu.

        Ils pensent vu leur insistance que nous ne sommes pas conscients ni de la ronde ni du manège.


        • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 16:50

          @Octave Lebel

          Je crois qu’ils ne comprennent pas ou qu’ils ne croient pas que la démocratie permet de résoudre les problèmes et de vivre au mieux ensemble parce qu’elle est fondée sur la responsabilité. Il n’y a pas de démocratie sans responsables qui ne rendent des comptes. Il n’y a pas de démocratie sans des droits et devoirs réciproques qui concernent l’ensemble des citoyens. Il n’y a pas de démocratie sans un partage équitable des biens communs et des richesses produites qui permet de vivre ensemble dans une société apaisée. Je crois qu’ils n’ont pas envie d’en prendre le risque. Ils ont sûrement de bonnes raisons dont ils n’ont pas envie de nous parler.


        • PascalDemoriane 4 avril 2022 17:05

          @Octave Lebel
          Perso, je ne vous reproche pas de militer, mais de ne justement pas jouer carte sur table comme vous dites. On, je vous pose des questions, gênantes ou délicates, j’en conviens, mais légitime et vous ne répondez jamais ou qu’avec mépris par pirouette. 
          Ben çà va pas le faire dans les urnes, comme on dit !
          Il y a du bon et des incohérence dans votre programme, bon, rien n’est parfait et facile en collectif. Mais si vous refusez le dialogue, c’est qu’en réalité ce programme n’a pas été démocratiquement localement débattus, mais négocié dans l’entre soi politicien et les arrières cuisines électorales. On connaît la musique.

          Union populaire ? J’en parlais avec mes camarades communistes locaux dimanche, pas de trace à 50 km à la ronde ! Sauf un petit club LFI en métropole qui débarque un fois tout les cinq ans faire son marché, à la pêche aux voix. De quel peuple parlez-vous ? Pas de chez nous en tout cas.


        • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 19:55

          @PascalDemoriane

          1. Je ne suis pas un militant ce qui est par ailleurs un engagement tout à fait respectable comme je l’ai expliqué. Je suis un citoyen parmi d’autres qui s’engage et apporte sa contribution en toute indépendance. C’est ma conception de la démocratie.Nous sommes beaucoup dans ce cas autour de LFI.

          2. Ce n’est pas mon programme, je n’y ai pas contribué, le mérite du travail revient à tous ceux qui l’ont fait dans une très grande diversité d’horizons, de fonctions et de statuts sociaux et professionnels.Je leur suis reconnaissant. Comme tout programme digne de ce nom, c’est le fruit d’une gestation longue et d’arbitrages. Ce ne sont pas des évangiles, il s’agit aussi de propositions de travail pour des partenaires. Qui peut être d’accord avec tout dans un programme ? Il y a toujours une structure profonde qui porte les objectifs et du jeu, celui de la vie et de l’imprévu, dans les mises en œuvre.

          3. Ce programme a été démocratiquement élaboré, ce qui est long et difficile mais enrichissant et fructueux. Cela nécessite de l’humilité, beaucoup de travail, du respect mutuel, de la patience, de la rigueur et de la persévérance.

          4. LFI, pour « des petits clubs », dans l’adversité, quelle persévérance, quel parcours, quelle réflexion, quel courage, quel travail accompli. Et ce n’est pas fini. C’est vrai qu’il peut être difficile de discuter ou travailler avec des militants ou des sympathisants de LFI si on les prend de haut et que l’on pense que l’on a des leçons à leur donner. Mais je crois qu’ils ne sont pas les seuls à être comme cela.

           

          Votre méthode est toujours la même sans surprise.

          La supposée gentille affirmation qui porte une torpille. Méthode infantile et contre productive comme vous pouvez le voir.

           

           

           



        • PascalDemoriane 4 avril 2022 16:47

          @l’anonyme auteur disant (avouant) :
          « Avec un seul bulletin de vote, nous pouvons nous épargner d’être de simples castors garants d’un “barrage républicain” au second tour. »

          Oui donc c’est acté, vous le confirmez : vous voterez bien Macron au second tour, comme en 2017 (cf article de Mme Carnac et mon commentaire). On voit le résultat. Comment voulez-vous qu’on vous fasse confiance !


          • Non justement, peut-être la formule est mal tournée. Je critique justement ceux qui n’attendent qu’une chose : déclarer à 20h01 « vite le barrage » en se bousculant sur les plateaux télés. Ce n’est pas ma position, le quinquennat qui se termine a aisément démontré que sur un certain nombre de sujets Le Pen et Macron sont les deux faces d’une même pièce. @PascalDemoriane


          • PascalDemoriane 5 avril 2022 10:19

            @L’Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon
            Encore un pirouette, une réponse impasse ! Que ferez vous en duel Macron LePen de 2d tour ? pas de réponse, c’est donc une réponse par défaut, une validation tacite du barrage des castors !

            Or l’appareil politique mafieux Macronnien est infiniment plus dangereux que le club branquignol népotique LePen dont le réseau et le staff est délabré, marginalisé, serait incapable d’établir un rapport de force face à un mouvement social bien mené, à une gauche sociale, syndicale conséquente, à une droite souverainiste responsable.

            La vérité c’est que l’option LePen contre Macron, comme levier stratégique d’évitement provisoire, mandat transitoire non viable et donc inoffensif, gênerait tout un système de privilèges, de carrières et de rentes, de fonds de commerces dans la classe de la petite et moyenne bourgeoisie de gauche, voire même d’extrême gauche.
            Politologie grandiloquante sans sociologie des réalités n’est que mensonge et jeu de rôles, quoi.
            Or tous ces intérêts dépendent en grande partie du mythe entretenu de la « menace fasciste » de « l’extrême droite » fantasmée. Mythe qui conduit à mettre le vrai fascisme totalitaire au pouvoir via Macron.
            Non, on ne peut pas vous faire confiance !


          • malhorne malhorne 4 avril 2022 18:26

            pas d’islamo gauchiste et pas d’islamo droitiste (pécresse)


            • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 18:41

              @malhorne

              C’est un peu court et vide non ?


            • mmbbb 5 avril 2022 08:48

              @Octave Lebel c est suffisant et exact l est inutile de perde son temps dans des exposes longs et foireux .


            • citoyenrené citoyenrené 5 avril 2022 09:11

              @mmbbb

              tiens mmbbb, ça va peut-être t’intéresser, et ce n’est pas une voie fluviale : « Première hydrolienne EEL ENERGY dans un canal des hauts de France » vidéo d’il y a 3 ans

              https://www.youtube.com/watch?v=QjS4NPP0bJ4


            • Octave Lebel Octave Lebel 5 avril 2022 14:17

              @mmbbb

              Vous faites référence à votre idéal de lecteur ou d’électeur ?
              A ce compte-là, on peut voter à main levée.


            • wagos wagos 4 avril 2022 20:13

              Si le Messie St Mélenchon arrive à l’Elysée par l’entrée principale, les RMISTES, les fauchés, les chômeur de longue date, les SDF , les paumés et laissés pour compte, mes mères célibataires, les miséreux et tutti quanti seront sauvés et miraculeusement devenus aisés ...

              Tout sera inversé, les riches prendront la place des pauvres et dineront à soupe populaire , les églises remplacées par des mosquées, le bourricot succédera à l’automobile et la Charia sera imposée dans la vie quotidienne....

              Tiens en aparté , suivant les chiffres de cet « article »...il y aurait au total 29millions et 300 mille personnes dans la misère ?? 

              Donc un tiers de la population française ? Quand ils vont aller voter Dimanche, ça va faire mal là !!! 


              • Tout le monde aura compris que ces chiffres ne s’additionnent pas, car la misère bien souvent s’accumule. Lorsqu’on vit en dessous du seuil de pauvreté on est bien souvent contraint d’aller à l’aide alimentaire et il est fortement probable que, pour économiser quelques euros, on coupe le chauffage. Je ne vois pas l’intérêt de faire de l’ironie sur la misère humaine @wagos


              • mmbbb 5 avril 2022 10:00

                @L’Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon La misère on l importe et les filières sont tres bien organisée . 
                un marche chapeauté par les ONG 
                Mélenchon, qui n est pas contre cette immigration à l instar de Nathalie Artaud est un idiot utile du patronat .
                La gauche désormais dans son ensemble l est devenue 
                la patronat d ailleurs ne s en cache pas , certains patrons en juin 2021 ont appelé à l embauche de ces migrants ..
                 


              • citoyenrené citoyenrené 5 avril 2022 10:34

                @mmbbb
                « La misère on l importe
                 » ça ne veut rien dire, collègue

                et quoi ? tu proposes une muraille ? à part lutter contre la misère, que faire ?


              • wagos wagos 5 avril 2022 11:09

                @L’Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon

                Ben voyons, allez voir un peu le patrimoine de votre Gourou...Mélenchon...

                et vous voulez nous faire croire que ce mec est compatissant avec les défavorisés ?

                Il lorgne surtout une place à l’Elysée pour terminer une carrière politique bien rémunératrice et une retraite confortable qui s’y ajoute ! 


              • citoyenrené citoyenrené 5 avril 2022 11:31

                @wagos
                mais wagos, t’es pas complètement teubé

                si un gars achète un appart à Paris dans les années 70-80, son « patrimoine » augmente tout seul, indépendamment du gars

                tu dois pouvoir trouver de meilleurs arguments
                accessoirement, sur le programme
                c’est le principal

                allez, gars, tu dois avoir des arguments sur le fond


              • Octave Lebel Octave Lebel 5 avril 2022 14:09

                @mmbbb

                Si une fois vous voulez être pris au sérieux, vous devriez développer les bonnes raisons que vous avez de contribuer à la mise en place du stratagème abstentions/ MLP/Macron et comment cela se termine . Et en quoi ce serait notre intérêt de nous laisser faire.

                C’est quand même un peu le sujet.

                Par contre, vous méritez d’être inscrit dans l’ordre du mérite de la persévérance dans la caricature.


              • wagos wagos 5 avril 2022 14:12

                @citoyenrené

                Que je sache, on n’a pas gardé les cochons ensemble , ensuite un tribun tout en gueule comme Mélenchon me fait plus penser à un vendeur de bagnoles d’occase qu’à un candidat sérieux, 

                Que des promesses pour un public crédule fait de handicapés de la vie et de rêveurs .


              • citoyenrené citoyenrené 6 avril 2022 06:42

                @wagos
                bah, où est l’argument ?

                à part tenter de crachoter, tu dois bien avoir quelques arguments


              • citoyenrené citoyenrené 6 avril 2022 09:40

                @wagos

                et puis, si tu veux vouvoiement, déférence et révérence, pétales de roses et respect, argumentes


              • alinea alinea 4 avril 2022 23:27

                Vous direz à mon copain Mélenchon que je voterai pour lui s’il sort, le lendemain des élections, la France de l’OTAN, pas seulement du commandement intégré à la Saint Glin-Glin ; d’accord ?

                Aussi qu’il pense immédiatement à retirer toute idée de passe sanitaire, de vaccination obligatoire, de manière définitive bien sûr.


                • Sortir la France de l’OTAN est dans le programme ;) (page 139 dans le livre), comme toi je souhaite que cela se réalise le plus vite possible. Quant au reste, Mélenchon l’a réaffirmé : suppression du pass sanitaire et du pass vaccinal et réintégration des soignants suspendus car non-vaccinés @alinea


                • alinea alinea 5 avril 2022 12:03

                  @L’Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon
                  Je suis au PG depuis début décembre 2008 ! mais je n’ai pas aimé la réaction à la fausse pandémie, ni celle face à la guerre ; c’est un peu mou tout ça, ce consensualisme, pour plaire à tout le monde, ne me plait pas. Je pense que nous n’en sommes plus là, plus le loisir de pratiquer la manière PS.


                • zygzornifle zygzornifle 5 avril 2022 08:46

                  Second tour entre Le Pen et Mélenchon, un pur nectar ..... 


                  • citoyenrené citoyenrené 5 avril 2022 09:04

                    bravo et merci, Agoravox est devenu un refuge numérique pour des apprentis fachos, donc merci, faut du courage pour se les coltiner, mais leur laisser la place serait pire


                    • leypanou 5 avril 2022 11:55

                      Dans l’« origine sociale des pandémies », on peut lire ceci : "presque toutes les pandémies connues (par exemple la grippe, le VIH, le Covid-19) ont pour origine des zoonoses, c’est-à-dire des maladies causées par des infections d’origine animale« , beaucoup de gens ne sont pas de cet avis et être aussi affirmatif c’est méconnaître l’agenda politique de certains milieux scientifico-politiques aux États-Unis.

                      C’est mieux de prendre tous les points de vue je pense au lieu de se cantonner à un seul qui peut être cause d’erreur de jugement.

                      Quand un distributeur de tract pour la candidate LFI pour les régionales me disait sur un marché : »notre seule porte de sortie pour la covid est le vaccin", j’ai réalisé que l’embobinage a fonctionné à fond, raison pour laquelle aucun orateur LFI que j’ai entendu à la télé n’a parlé de traitements précoces.

                      Bref, sur la santé, l’Union Populaire a été bien en-deçà de ce qu’il fallait (oser) dire à mon avis.


                      • Octave Lebel Octave Lebel 5 avril 2022 14:00

                        @leypanou

                        Si une fois vous voulez être pris au sérieux, vous devriez développer les bonnes raisons que vous avez de contribuer à la mise en place du stratagème MLP/Macron et comment cela se termine . Et en quoi ce serait notre intérêt de nous laisser faire.

                        C’est quand même un peu le sujet.


                      • leypanou 5 avril 2022 15:53

                        @Octave Lebel
                        ce ne sont pas des gens comme moi qui contribuent à la mise en place du stratagème MLP/Macron, c’est l’Union Populaire qui par ses positions n’attire pas des tas de gens inutilement en croyant être dans le sens du vent ou par conviction.
                        Lisez le commentaire d’alinea : je suis 100% d’accord avec elle.


                      • troletbuse troletbuse 5 avril 2022 14:01

                        J’attends la visite sur cet article des faire-vents supporters de la France Insoumise, soit Fergus et Grounichion. Mais ils ont l’air de se faire désirer. smiley


                        • André 5 avril 2022 17:41

                          Tous les présidents français après Chirac, ont été de plus en plus stupides ! Sarkozy avec ses tics et ses nombreuses casseroles, Hollande - Snoopy scootériste avec son sourire stupide ! Et enfin le Poudré, promu par les médias ... et de loin le plus stupide de tous ! Je pense qu’un plus bête que Poudré n’est pas encore né, alors tout autre que Micron ! Je passerai sur ses nombreuses bêtises (comme affaire Benalla, gestion de Covid, son gouvernement d’amateurs et d’ignorants, plus de trente gilets jaunes à l’œil cassé, près d’un milliard d’euros dépensés pour le McKinsey américain, le tutu américain... et beaucoup, beaucoup d’autres) !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité