• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon et l’émission polémique

Mélenchon et l’émission polémique

Jeudi 30 novembre, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission politique sur France 2. Si la situation a pu en faire sourire certains, elle relève clairement l’orientation des médias visant à rendre toute opposition de gauche irréalisable, dérisoire et peu sérieuse. 

Que personne ne s’y trompe, ce n’est pas le fait de la personne, ou de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, qui était en jeu, mais c’est ce qu’il représente et ce qu’il défend qui dérange ces gens là. Toute cette gauche, attachée à la défense des classes laborieuses, doit se sentir concerner par la manière dont nos représentants sont traités par les médias. Georges Marchais subissait, en son temps, les mêmes railleries, les mêmes moqueries.

  • Le Venezuela, comme toujours

Parce que c’est le sujet qui passionne tous les français, le Venezuela était une fois de plus l’un des thèmes de prédilection de l’émission. Face à Jean-Luc Mélenchon, Laurence Debray, ex-banquière, macroniste, et aux positions politiques allant à l’opposé de ses parents, Régis Debray et Elizabeth Burgos, marxistes et compagnons de route du Che. Qui pouvait s’attendre à ce qu’elle présente une critique construite et objective de la situation vénézuélienne ?

Non, en bonne représentante de l’ordre établi, elle a attaqué de toute part le Venezuela, et la Révolution bolivarienne, n’évoquant ni ses réussites, ni la solidarité internationaliste du Venezuela, notamment jusqu’à récemment envers les sinistrés français de l’île de Saint-Martin.

La vérité est que le Venezuela dérange, il dérange par son orientation socialiste et anti-impérialiste, il dérange les bien-pensants de notre société, et chaque débat télévisé, où est présent un représentant de la gauche, est sujet à attaqué la Révolution bolivarienne. La polémique à propos de l’ALBA- Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique- lors de la récente élection présidentielle, n’est là que pour confirmer ce constat. Le but de cette intervention était simple : faire avouer à un représentant de la gauche, ami du Venezuela et des pays progressistes d’Amérique latine, l’échec du socialisme et de l’expérience bolivarienne.

Le peuple vénézuélien a pourtant pu voter à deux reprises en quelques mois d’intervalle, des votes qui ont permis de confirmer le soutien du peuple à son gouvernement : Venezuela : poursuivre la RévolutionPoursuivre les processus révolutionnaires.

Seulement voilà, Jean-Luc Mélenchon n’est pas tombé dans le piège, mais à surenchéri en répliquant que la cause principale des problèmes du Venezuela et de l’Amérique latine était l’impérialisme nord-américain, ce qui, à défaut d’en choquer certains, est parfaitement vraie. Grand moment de solitude pour Léa Salamé et Laurence Debray, grand moment de satisfaction pour tout militant de gauche solidaire avec le Venezuela.

medias

  • Soumettre les autres invités au même traitement médiatique

Que les médias parlent du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua, à des représentants de la gauche, soit. Même si c’est systématique et que ça ne permet pas un débat de fond, ça permet aussi de rétablir certaines vérités sur les succès des gouvernements populaires. En suivant cette logique il est normal de se demander, pourquoi les autres invités ne sont pas questionnés sur les Etats du Golfe, nos principaux alliés de la région ? Sur Israël qui détient des milliers de prisonniers politique, et bombarde régulièrement la bande de Gaza et qui, récemment, a interdit à une délégation de parlementaires français (communistes, insoumis, écologistes), l’entrée sur son territoire ?

La situation Yéménite n’attire pas non plus l’attention alors que nos alliés saoudiens se livrent à des bombardements systématiques des civils yéménites, mais qu’à cela ne tienne, puisque ce sont nos amis et que leurs actions sont donc certainement légitimes.

Mais alors, si la question des droits de l’Homme en Amérique latine préoccupe tant que cela Léa Salamé et autres journalistes, que dire de la Colombie ? Où les militants sociaux, associatifs, syndicaux, politique sont menacés et assassinés. Que dire du Honduras ? Où le pouvoir en place, soutenu par les Etats-Unis, vient de confisquer la victoire à l’opposant de gauche Salvador Nasralla.

  • Pour un conseil de déontologie 

Appuyant la démarche du leader de la France Insoumise, j’ai signé la pétition visant à la création d’un conseil de déontologie du journalisme en France. La question du journalisme et de l’indépendance de cette profession vis à vis de la finance pose de plus en plus problème. Comment ne pas s’alarmer lorsque la grande majorité des journaux, radios, chaînes télévisées, sont détenus par une poignée de milliardaires ?

Certains journaux, comme l’Humanité, ne sont pas tombés dans les griffes de la finance. Mais ils sont trop rares aujourd’hui pour permettre un rééquilibrage des médias et des opinions.

Lien de l'article, mon blog : https://republiquesocialeblog.wordpress.com/2017/12/06/melenchon-et-lemission-polemique/ 

Mon Twitter : https://twitter.com/LoisirsCo

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/republique.sociale/

Mon Tumblr : http://vincent-d9.tumblr.com/


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 décembre 2017 12:32

    « Certains journaux, comme l’Humanité, ne sont pas tombés dans les griffes de la finance. »

     smiley  smiley


    • Le421 Le421 8 décembre 2017 20:22

      @bouffon(s) du roi
      Le Canard Enchaîné ne vit que des recettes des ventes. Même si certains allumé(e)s du bocal l’ont menacé de couper les subventions de l’Etat en cas de prise de pouvoir...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 9 décembre 2017 11:09

      @Le421

      Le canard enchainé porte bien son nom, enchainé ... Et s’il n’apparait plus ds la publication des aides à la presse (la dernière datant de 2015 et publiée par le ministère de la Culture et de la Communication), il a touché 557 081 euros de subvention en 2013 ^^
      De plus, nous pourrions signaler que le financement n’est pas la seule évidence que nous devrions pointer sur cette presse « aux ordres » (toutes tendances confondues).


    • covadonga*722 covadonga*722 8 décembre 2017 13:15

      Toute cette gauche, attachée à la défense des classes laborieuses, doit se sentir concerner par la manière dont nos représentants sont traités par les médias. 


      marwaaaffff !!!
      si vous jugez bon que votre représentant soit un apparatchik millionnaire grace
      aux indemnités républicaines , grand bien vous fasse vous serez assez aimable de ne pas y intégrer l’entièreté d’ un prolétariat que vous ne semblez connaitre que comme « doctus cum libro ».Quand a l’ apparentement qu’il pourrait y avoir pour une république sociale a défendre le mussolinesque Mélenchon c’est du même ordre que l’aboyeuse gauche laminée réclamant des tribunaux « populaires » pour des journalistes dont votre héros partage la classe la caste les fastes et autres turpitudes ....

      • Fergus Fergus 8 décembre 2017 16:26

        Bonjour, covadonga*722

        « l’aboyeuse gauche laminée réclamant des tribunaux « populaires » pour des journalistes »

        Commentaire ultra caricatural : un conseil de déontologie n’est pas un tribunal mais une instance destinée à mettre le nez dans le caca des journalistes qui n’exercent pas leur métier de manière éthique. Qui plus est, vous semblez ignorer que ce genre d’instance existe dans une centaine de pays sur la planète dont nombre de nos voisins.


      • Robert Lavigue Robert Lavigue 8 décembre 2017 16:36

        @Fergus

        A quoi bon créer une instance ?
        Vous êtes là et parfaitement outillé par exercer ce magistère citoyen...


      • covadonga*722 covadonga*722 8 décembre 2017 16:51

        @Fergus
        bof ces politiques comme mélenchon procède de ces médias partagent les mêmes turpitudes et coucheries les mêmes cantines les mêmes loges maçonniques ect et des conseil de déontologie 

        de la part d’une gauche aussi magouilleuse que son reflet de droite , de la déontologie de la Franceinsoumise ou le chef millionnaire a casé fifille dans des organigrammes administratifs régionaux de la déontologie ou l’on s’achète sa permanence avec les fonds de la république « c’est pas illégal comme dirait l421 » d’accord mais c’est lamentable de la déontologie une gauche qui tolère obono prônant
        des stages racialisés  de la déontologie ou un n’artiste prétend ne percevoir que le smic quand il dort sur le million de son film tourné grâce aux avance sur recette de la déontologie chez les insoumis
        en hlm comme Corbiére de déontologie chez la révolutionnaire garrido passant chez bolloré .
        Je sais ce qui se passe dans d’autre pays mon cher et peu me chaut les spectacles d’ailleurs j’ai mon ration de bouffons et tartufes a demeure 

      • Gatling Gatling 8 décembre 2017 13:55

        Fils de postier et d’une institutrice, Mélenchon autoproclamé mère/père des peuples et des Indigènes de la République, coule des jours paisibles à St Martin, ile qui recueillait la dépouille de J.Hallyday entre autres, après son naufrage aux présidentielles 2022.

        .

        La gazette du Morbihan.2027.


        • JL JL 8 décembre 2017 14:06

          @Gatling
           
           vous êtes encore plus fort que ceux qui font parler les morts !
           
           smiley


        • Sparker Sparker 8 décembre 2017 14:29

          Je trouve qu’il s’en est pas trop mal sorti et qu’en définitive je ne suis pas sur que les commandiatires de ce piege aient obtenu ce qu’ils attendaient.
          Mais bon a lire des commentaires sur d’autres forums, beaucoup ont été indignés par le procédé sans pour autant être des soutiens inconditionnel de Mélenchon.
          Ne pas parler du programme, ne pas parler de Macron concentrer les sujets sur ce qui fait sois disant polémique et sur la personne de Mélenchon, mouais... je crois que la bassesses des attitudes et procédés qu’utilisent certains et ben ça fout la trouille bien pire que les emportements somme toute assez rare (faite le compte) et souvent justifié de Mélenchon.


          • Choucas Choucas 8 décembre 2017 14:50

             
             
            Alors on censure ....
             
            Et oui, l’ex-France Soumise est juste une non-pensée de minables branleurs
             
             


            • Le421 Le421 8 décembre 2017 20:24

              @Choucas
              Minables branleurs, La France Insoumise ?
              Vous devriez en faire partie alors !!  smiley


            • alinea alinea 8 décembre 2017 18:20

              La proposition que cette méchante manière s’applique à tous n’est pas mauvaise !
              Cependant, elle laisserait les journaleux dans leurs turpitudes, en mécontentant tous les camps !!
              Mélenchon a analysé sa colère comme volonté de briser le piège, ne pas y rentrer ; pour ma part, je pense que ce fut complétement spontané de le faire, mais qu’il a choqué la bien-pensance consensuelle, celle qui pense que le moindre éclat, face à l’ignoble, est un tort de celui qui s’y livre !
              C’est vrai que le premier réflexe est penser qu’il ne faut plus retourner là-dedans ; mais cela ne changera pas la donne.
              J’ai signé la pétition aussi, parce que c’est une bonne idée ; reste à savoir, d’une part si elle verra le jour, d’autre part, qui seront les sages impartiaux ?


              • Robert Lavigue Robert Lavigue 8 décembre 2017 18:34

                @alinea

                d’autre part, qui seront les sages impartiaux ?

                A part Garrido, Le Panda et Fergus, je ne vois pas trop !
                Faudrait peut-être nommer les autres membres par voie de pétition...



              • Le421 Le421 8 décembre 2017 20:30

                @Robert Lavigue
                En répartissant le nombre des participants suivant leur opinion politique.
                Et en évitant de mettre PS ou LREM à gauche...
                Si c’était le cas, ça se saurait.
                Alors, évidemment, à gauche, on serait presque tous LFI.
                Ou NPA voire LO...
                Tous le reste.
                PCF ? Suiveur du PS
                PS ? Droite tendre
                LREM ? Droite sournoise
                LR ? Droite dure
                FN ? Droite, heu, je sais pas trop, mais droite. (J’ose pas dire « extrême » parce que Wauquiez dépasse parfois...)

                Et il paraît qu’à gauche, c’est le bordel...  smiley


              • jeanpiètre jeanpiètre 8 décembre 2017 22:54

                Le « marché » dicté la loi et le discours des média, Il est temps de se retourner de la main invisible


                • papijef papijef 9 décembre 2017 07:14

                  Mélenchon, il y eut des rires pendant son élection. Et si Léa Salamé nous propose un Mélenchon-Bruni par la suite, je serai le premier à applaudir.


                  • Vraidrapo 9 décembre 2017 08:08

                    Je lis ces commentaires... il me semble que chacun a, à la fois, raison et tort :
                    si l’altruisme était une vertu partagée à souhait, il serait réaliste d’espérer la trouver chez nos Zélus. Malheureusement, il semble que le Pouvoir a vite fait de détourner tout individu qui en détient une parcelle.
                    Dans un docu récent sur la naissance de la Démocratie en Grèce, Athènes plus précisément, le commentateur déclare qu’il est illusoire de se prétendre en Démocratie lorsqu’on a délégué son pouvoir à une fraction de la population pour une Mandature.
                    Mieux encore, les candidats aux élections doivent être tirés au sort pour éviter les achats de voix et le clientélisme déjà en vigueur à Athènes. On est en - 500/-400 avant J.Chirac !!
                    Cerise sur le gâteau : que pourriez-vous attendre de nos Media du MEDEF ? Franchement !?...
                    Si ici même, cercle de réflexion en qq sorte, on ne parvient pas à trouver un consensus (je ne parle pas des trolls) que pouvons- nous attendre d’une société peuplée d’adorateurs démesurés de foot ou de chanteur de variétés ?...
                    Les ENArques de Roteuchild ont de beaux jours en perspective... Champagne pour eux !


                    • Le421 Le421 9 décembre 2017 09:17

                      @Vraidrapo
                      Je vais vous dire une chose, comme je le dirais si j’étais au FN d’ailleurs...
                      Du moment qu’on n’a pas essayé, comment théoriser l’attitude réelle des dirigeants LFI si ils étaient au pouvoir ?
                      Je vais vous dire un secret, je n’en sais rien moi non plus.
                      Par contre, ce que je sais, c’est que je suis sûr et certain de me faire baiser avec des gens comme Macron.
                      Je me planque et je fais le mort.
                      La mort de Johnny, le Téléthon, le reste ?
                      Pas concerné.
                      Je vais vérifier que j’ai du pain pour midi. Voilà ma préoccupation première...


                    • papijef papijef 9 décembre 2017 12:31

                      @Le421
                      enlève ton badge, on t’a reconnu smiley smiley smiley

                      Mélenchon, fou de la messe, sera-t-il à la Madeleine avec tout le gratin ? Johnny, c’est le Peuple, et Mélenchon n’a encore rien dit à ce sujet. ça m’attriste.


                    • Sparker Sparker 9 décembre 2017 22:50

                      @papijef

                      Ha papy jef est de retour, sacré Muppets Show, va...


                    • papijef papijef 10 décembre 2017 08:39

                      @Sparker
                      enlève ton badge, on t’a reconnu...


                    • Jean-Luc Hodemon Jean-Luc Hodemon 12 décembre 2017 17:47

                      @papijef
                      Johnny = délinquant fiscal !!!


                    • JMBerniolles 9 décembre 2017 09:24
                      Jean-Luc Mélenchon n’était tout de même pas sans savoir comment les responsables politiques qui dérangent sont assaisonnés dans ce genre d’émission ou chez Bourdin par exemple

                      Qu’un Asselineau puisse se faire piéger dans l’horrible émission de Ruquier peut se comprendre en fonction de son inexpérience, pas JLM.

                      Soit il s’imaginait qu’il serait traité autrement, soit il pensait dominer la situation (c’est assez naïf parce qu’il n’a aucune maitrise du terrain, les journalistes l’emmènent sur des terrains minés par la propagande, comme pour le Venezuela, à propos duquel l’information en France est particulièrement orientée, et ils produisent des « témoins » qui ne font que reprendre ce que l’on a martelé dans les médias)

                      D’une manière connue il s’est heurté au poids de l’idéologie dominante

                      L’information est devenu de la propagande. Un certain nombre de thèmes sont utilisés jusqu’à plus soif pour cacher aux gens les informations essentielles. Ainsi autant Johnny a été digne dans sa fin de vie, autant l’utilisation de son décès par le monde politique et les « élites » est indécente et laide comme le système qui nous domine.

                      Nous flirtons avec une guerre nucléaire en extrême orient, qui s’étendrait bien entendu, d’une seule déclaration Trump a déclenché heurts, bombardements, prémisses d’une guerre totale au Moyen Orient avec déjà des morts et des souffrances supplémentaires pour les palestiniens de Gaza.
                      Et c’est comme si nous n’étions pas concernés.















                      • titi 9 décembre 2017 22:12
                        Y’a bon le Vénézuela et la révolution bolivarienne..

                        Sur les obligations d’Etat à la bourse de Munich, le Vénézuela sert 25%.

                        Si y’a des gens qui aiment le Vénézuela ce sont les banquiers...

                        Surtout changez rien ! Vive Maduro ! et vive les 25% !

                        • toyet 10 décembre 2017 08:56

                          Lynchage médiatique d’un bouffon, normal la macronie n’a plus de véritable opposant. Sans les USA le Vénézuéla serait un pays riche, enfin la France va bientôt avoir droit au même régime .


                          • titi 10 décembre 2017 13:28
                            @toyet
                            Oui bien sûr.

                            Le Vénézuela est pauvre c’est à cause des USA.

                            L’incurie des politiques nationales n’y est bien évidemment pour rien.

                            Merci ! C’est mon premier fou rire de la journée.

                          • Ernest 10 décembre 2017 14:36

                            Mais qui va composer ce tribunal ? (pardon, cette « instance » indépendante, mdr) 

                            Preuve d’un total enfumage du cheftain des insoumis, réclamer un machin qu’il critiquera à la première sentence venue qui aura l’heur de lui déplaire.

                            J’ai hâte que ce tribunal soit créé et que « le » Média et autres « blogs » du sieur Méluche y soit convoqué pour manquement à la déontologie médiatique ! 

                            Je parie déjà sur les cris outragés et complotistes et je me marre.


                            • yahourtnature 10 décembre 2017 16:12

                              Tous ces commentateurs qui font une fixette sur la personne de Mélenchon passent à coté du vrai sujet : le service public audiovisuel financé avec leurs impôts les prend pour des imbéciles et des ignares. A raison, apparemment.


                              • Pierre 10 décembre 2017 16:36

                                Sauf que, contre mon gré, mes impôts financent le torchon connu sous le nom de « l’humanité » qui d’ailleurs, pour honorer son titre, a soutenu des régimes qui ont fait plus de morts que le nazisme !


                                • Jeekes Jeekes 10 décembre 2017 17:02

                                  @Pierre
                                   
                                  ’’Sauf que, contre mon gré, mes impôts financent le torchon connu sous le nom de « l’humanité » qui d’ailleurs, pour honorer son titre, a soutenu des régimes qui ont fait plus de morts que le nazisme !’’
                                   
                                  Bien d’accord !
                                  Et je dirais même plus :
                                   
                                  Sauf que, contre mon gré, mes impôts financent ces papiers-Q connus sous les noms du Figaro, du Monde, du Point, du Nouvel-Obs, etc. etc. qui d’ailleurs, pour mériter leurs subventions, soutiennent des régimes qui font plus de morts que le nazisme !
                                   
                                  Franchement, ça vous parait pas plus complet comme ça ?
                                   
                                   smiley
                                   


                                • Pierre 10 décembre 2017 22:35

                                  @Jeekes
                                  Mon cher ami, va falloir vous documenter : les communistes ont battu tous les records pour garnir les cimetières et de loin ! Quant aux autre canards, peut-être, mais eux au moins ont beaucoup moins besoin de savon pour laver le sang sur leurs mains...


                                • Alren Alren 11 décembre 2017 13:30

                                  @Pierre

                                  « Mon cher ami, va falloir vous documenter »

                                  Se documenter pour vous, c’est gober la propagande des milieux hystériquement anticommunistes !

                                  Sachez qu’il existe des historiens sérieux, s’appuyant sur de documents irréfutables, ni pro ni anti, qui ont démontré que le nombre de morts attribués au communisme était farfelu mais qu’il devait absolument être supérieur aux soixante millions de morts de la Seconde guerre mondiale !
                                  Cette guerre n’aurait pas eu lieu, y compris dans le Pacifique, sans l’arrivée au pouvoir de Hitler. Il était soutenu par le capitalisme allemand mais aussi occidental avec la mission mettre fin au socialisme marxiste en Allemagne, puis en Russie.
                                  La Russie marxiste était en train de réussir un exploit dans le développement rapide malgré les énormes dégâts causés la guerre civile et le « cordon sanitaire » l’encerclant. Elle pouvait devenir une menace pour la rente et un modèle pour d’autres pays.
                                  C’était intolérable ! Soixante millions de morts ont payé de leur vie cette intolérance du capitalisme, sans parler des souffrances des petites gens ...


                                • Jeekes Jeekes 11 décembre 2017 14:23

                                  @Pierre
                                   
                                  Alren vous a répondu, je ne ferais pas de doublon...


                                • Pierre 12 décembre 2017 02:48

                                  @Alren
                                  La bagatelle de 85 millions de morts au palmarès des cocos, qui dit mieux ? Vous devriez changer de marque de calculette puisqu’il faut ajouter à ceux faits par les popovs, la très redoutable concurrence de Mao et aussi des Khmers rouges, médailles de bronze mais avec un super ratio de la population. Tous ces gugus et leurs écoeurants supporters me font gerber...


                                • chantecler chantecler 12 décembre 2017 06:58

                                  @Pierre
                                  Merci d’expliciter vos chiffres , calculette ou pas calculette .
                                  Parce que c’est une chose d’exposer des arguments d’autorité , c’en est une autre de démontrer .


                                • Pierre 12 décembre 2017 13:36

                                  @chantecler
                                  Ce sont les chiffres donnés par les experts et historiens de la question. Mais sans doute connaissez vous beaucoup mieux le sujet qu’eux...


                                • chantecler chantecler 12 décembre 2017 15:47

                                  @Pierre
                                  Ouimézencore ?
                                  Quels sont vos experts ?
                                  Vous pataugez....
                                  Devriez lire :« petit cours d’autodéfense intellectuelle » de N.Baillargeon : toutes les manipulations , tous les mensonges idéologiques sont exposés , démontrés et ce n’est pas un bolchevik qui l’a écrit .
                                  Probablement vous vous appuyez sur « le livre noir du communisme » , gros succès pendant la guerre froide...
                                  Mais il a été démontré que ce livre est truffé de mensonges, d’inexactitudes, d’approximations (cherchez sur G.....le) et que l’auteur principal a été trahi dans sa démarche par un de ses collaborateurs .
                                  Cela dit je ne cherche pas à vous convaincre : ce que vous pensez je m’en tape .
                                  D’ailleurs , je l’ai lu cent fois , ce qui n’en fait pas une vérité .


                                • Pierre 12 décembre 2017 22:38

                                  @chantecler

                                  Chine : 29000000 (Brzezinski) à 78,860,000 (Li)

                                  URSS : 7 000 000 (Tolz) à 69,500,000 (Panine)

                                  La Corée du Nord : 1 600 000 (Rummel, Lethal Politics ; figure sur des disparitions) à 3 500 000 (Hwang Jang-Yop, cité dans AFP ; figure de famine)

                                  Cambodge : 740 000 (Vickery) à 3 300 000 (Math Ly, cité dans AP)

                                  Afrique : 1 700 000 (livre noir) à 2 000 000 (Fitzgerald ; Éthiopie seuleme

                                  Afghanistan : 670 000 (Zucchino) à 2 000 000 (Katz)

                                  Europe de l’est : 1 000 000

                                  Vietnam : 1 000 000 (livre noir) à 1 670 000 (Rummel, mort par le gouvernement)

                                  Amérique latine : 150 000

                                  Internationale des mouvements pas au pouvoir : 10 000

                                   Ce sont les fourchettes, du plus bas au plus haut, des victimes du communisme. Même en prenant le plus bas, c’est à dégueuler ! Mais comme d’habitude, les cocos comme la gauche en général, est en permanence dans le déni...


                                • Jean Jolly Jean Jolly 11 décembre 2017 10:24

                                  Vive la France Insoumise !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès