• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Menu chinois...

Menu chinois...

Aimez-vous le rat, le renard, assaisonnés à la mode chinoise ? En Chine, il est possible de goûter à ces mets nouveaux et "savoureux" : des plats préparés à base de rats, de renards et de produits chimiques présentés sous l'estampille " boeuf et mouton" ont été saisis... en 2013, plus de 20 000 tonnes de produits à base de viandes frauduleuses, destinés à la consommation ont été, ainsi, interceptés.

La Chine n'arrête pas de connaître des scandales alimentaires, en série : on se souvient du tristement célèbre lait à la mélamine, ce produit avait été retrouvé dans du lait en poudre pour nourrissons, de la marque Sanlu, il avait entraîné la mort de 6 jeunes enfants, et en avait contaminé 300 000.

 

La filière agricole n'est pas épargnée : aimez-vous les choux, les champignons ? Les Chinois les conservent et les assaisonnent d'une manière bien particulière ! En 2012, des marchands chinois avaient enduit des choux de formol, pour préserver les légumes et les empêcher de s'abîmer : le formol étant un produit cancérigène, on voit bien les dangers d'un tel traitement, pour le consommateur.

En 2010, des producteurs avaient trempé des champignons dans de l'eau de javel : blanchiment garanti !

 

En 2014, les autorités chinoises ont destitué huit hauts fonctionnaires, après la mise sur le marché de viande de porcs contaminés par un "virus très contagieux".
 

En 2015, 100 000 tonnes de viande congelée, avariée ont été saisies. Certains lots étaient vieux de plus de 40 ans ! Des ailes de poulets, des pièces de boeufs et de porcs, entassées dans des locaux, ont été découverts.

La liste des fraudes alimentaires est longue : la Chine est un pays où les contrôles restent peu rigoureux, insuffisants et on plaint les Chinois soumis à des aléas alimentaires graves, susceptibles d'altérer lourdement la santé, voire de provoquer la mort.

 

Rivières polluées, aliments frelatés, atmosphère chargée de particules nocives, la Chine est en passe de battre des records de problèmes sanitaires.

La croissance à tout prix, les profits, les fraudes, voilà la situation de la Chine !

Voilà les résultats d'une croissance exacerbée qui fait fi de la santé, du bien-être des individus.

 

D'ailleurs, les Chinois ne sont pas les seuls à être affectés par des fraudes et des tromperies alimentaires : le scandale de la viande de boeuf remplacé par du cheval a fait grand bruit, en France et en Europe.

De plus, les additifs alimentaires, dissimulés dans de nombreux produits, sont, aussi, susceptibles de nuire gravement à la santé.

Les pesticides, abondamment utilisés dans l'agriculture, se retrouvent dans nos fruits et légumes : les salades sont même contaminées par des pesticides interdits et par des perturbateurs endocriniens, selon une étude récente de l'ONG, Générations futures.

Notre nourriture devient l'objet d'une industrie effrénée qui ne se soucie plus d'écologie, du respect des règles de la nature.

Notre menu, s'il n'est pas comparable au menu chinois, n'est pas toujours exempt de risques... et de surprises...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2015/09/menu-chinois.html

 

Vidéo :


Moyenne des avis sur cet article :  1.56/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 17 avril 16:50

    Tu y as été en Chine, pauvre cloche, tu les a vu, tes ’’plats exotiques’’, tu les as goûtés ?

     

    T’en n’as pas marre de resservir toutes les conneries que tu glanes ici et là sur tes sites d’info de merde, juste histoire de chier des n’artiks putaclics ?

     

    Tu crois qu’on a des leçons à donner aux autres, nous, avec nos lasagne aux vieux chevaux roumains et toute la merde que nos cul-tivateurs-empoisonneurs nous refourguent ?

     

    T’es vraiment en-dessous de tout, une frapadingue narcissique comme j’en ai rarement rencontré.

    A part mais-l’usine, ça va de soi... 

     

    Tiens, d’ailleurs vous devriez vous pacser !


    • foufouille foufouille 17 avril 17:38

      @Jeekes

      dis débile, tu as chercher sur internet ?

      tu as mangé des oeufs de 10 à 100 ans ?
      en chine.


    • Pauline pas Bismutée 17 avril 17:59

      @Jeekes

      Les chinois eux-mêmes (bon, les ‘riches’) se plaignent du manque de transparence de leur bouffe.

      Un nouveau métier est né, pour les chinois qui habitent à l’étranger : on leur passe commande des produits à acheter et à envoyer, ce qui a provoqué des razzias sur certains produits En Australie par exemple, le nombre de « lait pour bébés » était limité à l’achat.


    • Jeekes Jeekes 17 avril 18:25

      @foufouille
       
      ’’tu as mangé des oeufs de 10 à 100 ans ? en chine.’’
       
       
      Nan crétin. Tu ne sais même pas de quoi tu parles.
      Révises un peu avant d’écrire des conneries (je sais, c’est au-dessus de ton niveau), mais les oeufs, c’est des ’’oeufs de cents ans’’ pas de dix à cent.
      Bon, j’te pardonne, vu que tu ne sais pas compter, même sur tes doigts...
       
      D’ailleurs ça ne signifie absolument pas qu’ils ont cet âge, les oeufs.
      Après, j’suis pas obligé de manger n’importe quoi.
      Pas comme toi qui trouves que le poulet à 3 euros et un régal.
       
      Mais moi j’y suis allé en Chine, et pas qu’une fois.
      Pas toi, qui n’es jamais sorti de ta tanière de fennec ! 
       

       


    • foufouille foufouille 17 avril 18:48

      @Jeekes

      tu viens de chercher sur internet et en as jamais mangé.
      ni été en chine.

      le poulet PAC dégeux est plus proche de 1.50 le kg. faudrait sortir de ta zone de bobo de droite.

      je viens de manger 200g de haché de veau à 12 le kg direct de la ferme.

      sombre crétin.


    • Jeekes Jeekes 17 avril 19:49

      @foufouille
       
      ’’je viens de manger 200g de haché de veau’’
       
       

      200 g c’est trop.
      Surtout quand c’est 100 g de gras, 100 g de veau aux hormones.
       
      Mais ça t’es trop con pour le comprendre.
      Pi à cette heure-ci t’es fin bourré, alors vas cou-couche panier le roquet !
       


    • foufouille foufouille 17 avril 22:44

      @Jeekes
      tu es trop dzbile mytho. ca fait 4og gros e gras.


    • rosemar rosemar 17 avril 23:00

      @Jeekes

      Et, vous, vous êtes Chinois ? Quelles sont vos références en matière de cuisine chinoise ?



    • buratino buratino 18 avril 08:54

      @Jeekes L’entreprise qui fonctionne le mieux dans ma région, elle récupère des vieux électroménagers de fabrication 100% européenne, les réparent et leur donne un second souffle et les revend avec une garantie d’un an. Cela fonctionne très bien et son boss remercie les chinois pour fabriquer autant d’articles de merde neufs


    • JPCiron JPCiron 18 avril 09:47

      @Jeekes

       tanière de fennec >

      N’est-ce pas un jugement bien sévère ?


    • JPCiron JPCiron 18 avril 09:48

      @Jeekes

      Je parlais de ce pauvre fennec.


    • I.A. 18 avril 21:21

      @Jeekes

      Bien vu.

      Les trips gastronomiques de rosemar :

      • les escargots bourguignonne,
      • les cuisses de grenouilles,
      • les tripes à la mode de Caen, 
      • les huitres...

      Et j’en passe : elle aime surtout Soi-Sa-Gueule en blog confit ! 


    • Gasty Gasty 19 avril 08:09

      @I.A.

      Le pâté de Ragondin, parait que c’est bon.

      Il y a aussi des fromages tout pourrite qui donne une haleine de chacal.


    • nono le simplet bientot vacciné nono le simplet 19 avril 08:26

      @Gasty
      Le pâté de Ragondin, parait que c’est bon.

      assez banal ... mais meilleur bien sûr que les pâtés industriels


    • troletbuse troletbuse 19 avril 08:41

      @nono le simplet
      Toujours sur AV ?
      Toujours pas vaxxinés ?
      T’es aussi menteur que le Poudré. Pas étonnant que tu le soutienne dans son boulot d’extermination de la France !
      T’es vraiment un pourri


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 avril 16:55

      Ah mais, il faut mettre le Chine au pas, et aussi mettre le feu à l’Annam, et même sans cesse et sans fin

       ! 


      • Gégène Gégène 17 avril 17:29

        @Séraphin Lampion

        même l’escalope à la salade est dangereuse . . .


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 avril 17:44

        @Gégène

        Il parait que les steaks chinois provoquent des problèmes d’éruption, sans parler de la tourte aux cailles. Moi, je préfère bouffer des rillettes !


      • phan 17 avril 18:22

        @Séraphin Lampion

        Avec la pâleur de la Chine, l’auteure a invité le penseur à dîner...

      • rosemar rosemar 17 avril 22:52

        @phan

        Merci : c’est quoi, cette parodie ?


      • JPCiron JPCiron 18 avril 09:25

        @phan

        Chouette, ce "reportage’’ sur nos propres délires....
        Merci
        .


      • Aristide Aristide 18 avril 12:09

        @Séraphin Lampion

        Ah mais, il faut mettre le Chine au pas, 

        Pour donner l’exemple, il parait que l’empereur est arrivé à pied par la Chine.


      • OMAR 18 avril 21:14

        Omar9
        .

        @Aristide et @Séraphin Lampion


        .
        Je savoure, les larmes aux yeux....


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 17:00

        Ah les sept plats ou les onze sur le plateau tournant ...suis pour .


        • Fergus Fergus 17 avril 17:34

          Bonjour, Aita Pea Pea

          Moi aussi ! J’aime beaucoup les cuisines chinoise, vietnamienne et thaïlandaise. Du moins celles que l’on peut déguster en Europe.
          Il ne manque d’ailleurs pas d’excellents restaurants asiatiques dans notre pays. Ma dernière trouvaille (hors Paris et avant le Covid) : le Very Vappy à Bourges. Excellent !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 17:44

          @Fergus
          Bonjour. La belle mère de ma soeur sur Tahiti. De la cuisine familiale , a tomber.


        • Aristide Aristide 18 avril 12:11

          @Aita Pea Pea

          Ne poussez pas Fergus dans ce penchant touristique et gastronomique, il va vouloir y aller au mépris de son bilan carbone qu’il ne cesse d ’améliorer ....


        • Fergus Fergus 18 avril 18:46

          Bonjour, Aristide

          Rassurez-vous, je ne suis pas du tout attiré par Tahiti : trop loin et trop de moustiques. Je préfère, et de loin, l’Irlande, l’Ecosse, la Suisse ou la Norvège. smiley


        • Ben Schott 18 avril 18:50

          @Fergus
           
           Il n’ y a pas de moustiques en Norvège ?...
           
           smiley
           


        • Fergus Fergus 18 avril 20:35

          Bonsoir, Ben Schott

          Si, vous avez raison, mais les paysages y sont sublimes. Ceci compense cela.


        • Aristide Aristide 20 avril 12:27

          @Fergus

          Moustiques ? Allons, ce sont les pays du Nord qui sont les plus « infestés » par les moustiques.

          Je préfère, et de loin, l’Irlande, l’Ecosse, la Suisse ou la Norvège .

          Moi qui pensais que vous pensez améliorer votre bilan carbone. A vous seuls, la pollution de combien de vos compatriotes ... plus sage et surement moins écolo-insoumis ...


        •  Ahhh !... la popote chinoise... un bon ragoût de queues de clébard accompagné d’un château rosémar bien frappée .

           j’aime bien quand y’a du rosémar au frais

           cela dit , excellent article j’avoue avoir bien riz smiley


          • Bendidon Bendidon 17 avril 17:47

            Alors pour moi ce sera un potage rosemarinois, du naboume laqué, des cuisses de ragoto au curry, un peu de grunichou chopsuey le tout arrosé de choum bien saké

             smiley


            • Decouz 17 avril 18:03

              manger chinois c’est comme manger européen, des fraises poussées sous engrais en Espagne, sous serres qui ravagent l’environnement, des saumons norvégiens en enclos, des céréales transgéniques remplies de sucre de glucose venues des USA.

              en fait il y a des dizaines de cuisines différentes.

              D’ailleurs ils sont les premiers à railler la nourriture des Cantonnais, qui mangent soi-disant de tout, comme les Anglais raillent les mangeurs de grenouilles et d’escargots.
              Quant à l’agriculture bio et les contrôles de qualité, ils commencent, mais la première tache, c’était d’en finir avec les famines.


              • troletbuse troletbuse 17 avril 18:04

                Rosemar, reviens, on a les mêmes chez nous.  smiley


                • Decouz 17 avril 18:07

                  et puis avec l’engrais humain, ils peuvent se passer des produits chimiques.*

                  une promenade à la campagne :

                  https://www.youtube.com/watch?v=-RHIheaJU_U


                  • phan 17 avril 19:13
                    Pour quelqu’un qui a deux cultures et qui vous parle de la cuisine chinoise ...

                    • Decouz 17 avril 19:53

                      « Les cinq saveurs qui se combinent de six manières différentes pour former les douze espèces de mets se succèdent sans interruption et chacune d’elles est à son tour la base de l’alimentation » « Les cinq saveurs sont la saveur acide, la saveur amère, la saveur âcre, la saveur du sel, la saveur douce. La première convient au printemps, la deuxième en été, la quatrième en automne, la cinquième en hiver. La saveur douce convient également en toutes les saisons « 

                       »Un plat harmonieux nourrit tant l’esprit que le corps La couleur elle-même participe à la nutrition". Xiaxiao Sheng

                      “Yi, la Nutrition, Yi signifie nourrir ; introduire dans la bouche afin de boire et de manger pour nourrir le corps de l’être humain et des êtres vivants. Les règles convenables pour le mouvement et l’immobilité, la vie ou la mort, naissent du sent du mot nourrir (Yi). Les prescriptions sur les aliments, les boissons résultent donc de l’entretient de la forme (Xing), de l’énergie (Qi) et de la vitalité (Sheng)."

                      https://tao-yin.fr/textes-classiques-dietetique/


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 20:02

                        @Decouz
                        Mouais ...fait de la bouffe chinoise de qualité avec ça . Core heureux qu’ils en ont rien à foutre.


                      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 avril 08:55

                        « La Chine n’arrête pas de connaître des scandales alimentaires, en série »

                        L’Afrique aussi, mais pas les mêmes.


                        • Parrhesia Parrhesia 18 avril 09:19

                          Il est clair que depuis l’apparition d’une filière alimentaire dite « Laboratoire de Wuhan > Chauve-souris > pangolin > gourmet chinois, » nous avons quelques raisons d’être prudents !!!


                          • Clocel Clocel 18 avril 11:07

                            Fallait bien que Dame Rosemar amène sa quote-part à la sinophobie ambiante, faut rester dans le ton de l’époque...


                            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 avril 11:38

                              @Clocel

                              Les phobies ambiantes ne se limitent pas à la Chine.
                              C’est une question de sentiment d’équilibre : il est rassurant pour certains de dévaloriser l’autre pour le ramener un niveau encore inférieur à celui auquel on se situe soi-même.
                              Il est plus facile de dégrader l’image d’autrui que de redorer la propre image, car les miroirs ne mentent pas, alors que le langage a plein de ressources permettant les illusions.


                            • Clocel Clocel 18 avril 12:05

                              @Séraphin Lampion

                              Amen...

                              Critiquer la bouffe chinoise quand on vit en occident, faut oser...

                              Mon père aurait obstinément refusé de donner à ses porcs ce qui est distribué dans les cantines z’et autres collectivités.

                              L’image du coq qui chante sur son tas de fumier nous va si bien.


                            • Aristide Aristide 18 avril 12:18

                              @Clocel

                              Je crois simplement que Rosemar adore les miroirs aux alouettes. Une émission sur les excès de la technologie, et vous voilà avec une reserve de quelques dizaines d’articles sur les méfaits de l’informatique, des reseaux, de la 5G ... Un entrefilet sur un restaurant chinois peu ... scrupuleux sur les règles d’hygiène, idem une bonne raison pour pondre quelques récits, ..

                              Tout est bon pour reprendre les poncifs les plus éculés, ah , j’oubliais, les marronniers, source inépuisable d’enchantement sur les feuilles qui tombent, la neige qui va tomber, les fleurs et les moissons ... 


                            • Clocel Clocel 18 avril 12:31

                              @Aristide

                              Nos amis chinois ont forgé un mot pour caractériser ce genre de personnage : Baizuo.

                              Don de l’excellentissime Nicolas Bonnal.


                            • rosemar rosemar 18 avril 13:02

                              @Clocel

                              Vous n’avez lu que le début de l’article ! Je ne me contente pas d’évoquer et de critiquer la « bouffe » chinoise, mais aussi la nôtre !

                              Quelle mauvaise foi !


                            • rosemar rosemar 18 avril 13:04

                              @Aristide

                              Encore une fois, j’évoque aussi la nourriture bourrée d’additifs présente dans nos supermarchés !


                            • rosemar rosemar 18 avril 13:05

                              @Clocel

                              Certains ne savent pas lire...


                            • phan 18 avril 13:48

                              @rosemar
                              << Certains ne savent pas lire...>>
                              Tandis que d’autres écrivent que des conneries ...

                              Avec 1,4 milliard de bouches à nourrir, la sécurité alimentaire est primordiale en Chine qui importe 113 milliards d’euros de produits alimentaires chaque année,

                              Avec moins d’arrogance, méditez sur la malbouffe et les intoxications alimentaires :
                              Aujourd’hui, la malbouffe est responsable de plus d’un décès sur cinq au monde. En France, elle est responsable de huit millions d’obèses, plus de 500 000 insuffisants cardiaques, de dix millions d’hypertendus, plus de deux millions de diabétiques et d’un quart des cancers.
                              Avec 2 millions d’intoxications alimentaires par an qui ont causé entre 232 et 358 décès par an depuis 2008 en France.




                            • Aristide Aristide 18 avril 13:57

                              @rosemar

                              Vous oubliez que ces additifs pour la plupart sont des composants naturels, d’autres sont peut-être plus contestables ce sont les additifs de synthèse. 

                              Comme à chaque de vos interventions vous hystérisez les sujets en parlant ici de « nourriture bourrée d’additifs », faites la part des choses. L’industrie alimentaire est un fait, vous pouvez le regretter, mais il faut faire avec et la quasi-totalité de la population consomment ces produits. 

                              Parler d’empoisonnement est aussi abusif que de dire qu’il n’existe aucun danger. 



                            • rosemar rosemar 18 avril 13:59

                              @Aristide

                              Et l’effet cumulé, qu’est-ce que vous en faites ? Et toutes les maladies chroniques ?


                            • Aristide Aristide 18 avril 14:13

                              @rosemar

                              Et toutes les maladies chroniques ?

                              Et quoi, ... vous attribuez des liens de cause à effet alors que rien n’est démontré. Certains produits de synthèse ont démontré leur innocuité, d’autres l’inverse ont démontré leur nocivité ... Il ne s’agit pas de croyance mais de démonstration ...

                              Et l’effet cumulé, qu’est-ce que vous en faites ?

                              Comme je vous l’ai dit ci-dessus, le lien de causalité est difficile à établir, alors si on ajoute la combinatoire il est impossible de démontrer quoique ce soit. Aussi bien sur les effets négatifs que sur l’inverse.

                              Le problème est dans la manière de simplification outrancière que vous utilisez consistant à désigner le produit naturel comme bon et le produit de synthèse comme mauvais.

                              Un indicateur assez fiable qui contredit les discours alarmistes est la hausse continue de l’espérance de vie en bonne santé. Pas seulement dû à alimentation, mais aussi aux conditions de vie, hygiène, surveillance médicale, ...


                            • phan 18 avril 14:46

                              @rosemar
                              Vendre du faux miel ou des vraies armes qui tuent et affament au Yémen, avez vous un esprit critique ? 



                            • phan 18 avril 15:17

                              @rosemar

                              La Chine fournit depuis longtemps une aide humanitaire importante au Yémen par le biais de canaux bilatéraux et multilatéraux. Entre 2017 et 2020, la Chine a livré plus de 11.700 tonnes de nourriture au Yémen, qui ont été distribuées dans la plupart de ses gouvernorats.
                              Et vous avez vous donné quelque chose à la Banque alimentaire ?


                            • phan 18 avril 18:04

                              @rosemar

                              La France est dans l’OTAN, Vous pouvez lire quelques livres de Daniele Ganser surtout Les guerres illégales de l’OTAN :
                              « Une chronique de Cuba à la Syrie : l’exemple de 13 pays, comment des guerres illégales furent menées dans le passé (Iran, Guatemala, Egypte, Cuba, Vietnam, Nicaragua, Serbie), et le sont encore dans le présent (Afghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Yémen et Syrie).>>.
                              Les armées secrètes de l’OTAN : l’ opération GLADIO et le terrorisme en Europe occidentale


                            • phan 18 avril 21:12
                              L’accusation de « génocide » de la Chine repose sur l’utilisation abusive de données et les affirmations sans fondement d’un idéologue d’extrême droite allemand. La Chine neutralise la campagne sinophobe sur la question des Ouïgours musulmans en coupant la « chaîne des mensonges » sur le Xinjiang.

                              Comment se fait il que les Chinois qui bouffent de la merde sont ils premiers au classement PISA ?
                              Ma pôvre dame, la Chine a accompli en 70 ans ce qu’aucun pays n’a réussi à faire en deux siècles.


                            • cyrus CYRUS 18 avril 22:14

                              @rosemar

                              la chine est en passe de sortir de la dictature , alors que nous ys sombrons désespérément sous l’ égide du macronisme sanitaire et du globalisme .


                            • troletbuse troletbuse 18 avril 22:31

                              @rosemar
                              Et ca ne vous dérange pas que la France en soit une avec une variante, l’économie totalement sabotée ?




                            • phan 18 avril 23:00

                              @rosemar
                              ça ne me dérange pas du tout, la Chine ne va pas vous imposer sa « dictature » par les bombes  comme en Libye, Irak, Syrie, Afghanistan ...


                            • rosemar rosemar 18 avril 23:21

                              @phan

                              Mais allez donc vivre en Chine !


                            • cyrus CYRUS 18 avril 23:26

                              @rosemar

                              les macrono-fasciste ne representant que 20% du peuple c’ est peut etre a eux de partir vers des cieux plus clement smiley


                            • cyrus CYRUS 18 avril 23:29

                              @rosemar

                              la france est bien une dictature aucun doute 
                              https://pbs.twimg.com/media/EPCm0jqWAAAgEGe.jpg


                            • Iris Iris 18 avril 23:38

                              @rosemar
                              Mais ne vous inquiétez pas Cyrus va envoyer l’armée pour régler tout ça.


                            • phan 18 avril 23:42

                              @rosemar
                              Je ne suis pas chinois, pourquoi vous voulez que j’aille vivre en Chine ?

                              A l’idée de voir la Chine, vous êtes envahie d’une étrange pâleur, sinon je peux vous envoyer de la pure soie de Chine ...

                            • rosemar rosemar 18 avril 23:42

                              @CYRUS

                              Et que dire des droits des femmes ?

                              « La culture chinoise traditionnelle valorise le sexe masculin, et ce dès l’enfance. Les garçons, dans les représentations, conservent le monopole des responsabilités familiales : source de fierté et de reconnaissance sociale dès leur naissance, ils deviennent, une fois adultes, l’assurance de la perpétuation de la lignée familiale, d’une prise en charge de leurs parents vieillissants et de la transmission du patrimoine familial.

                              Dans le contexte de la politique de l’enfant unique, les parents ont privilégié autant que possible et pendant des décennies les naissances de garçons, menant à un important déséquilibre dans le ratio hommes/femmes et à une importante mortalité infantile des petites filles ( due à un taux de vaccination plus faible, une prise en charge médicale plus tardive en cas de maladie, un moindre recours à l’hospitalisation si nécessaire, surtout dans les campagnes). Cette majorité masculine est inédite dans l’histoire humaine, et il est très difficile d’en mesurer les conséquences sociales futures au niveau des rapports de genre... »



                            • phan 19 avril 00:02

                              @rosemar

                              Il faut passer le contrôle technique de vos neurones : La Chine a abandonné sa politique de l’enfant unique en 2015 !

                            • cyrus CYRUS 19 avril 00:11

                              @rosemar

                              Vous retardez rosemar ...la femme chinoise s’ est depuis tres ongtemps emancipé de la société patriarcalle , elle est meme devenu socialo-capitaliste smiley

                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhang_Xin_(femme_d%27affaires)
                              et que dire des NA l’ un des seul peuple polyandre sur la planète smiley
                              https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/polyandrie-23-les-na-de-chine-le-fantasme-de-la-femme-liberee

                              Vous avez une vision de la chine qui date d’ il y a 50 ans smiley



                            • rosemar rosemar 19 avril 08:44

                              @phan
                              Informez-vous SVP !

                              « Un monde du travail discriminatoire
                              Suite au plein emploi de la période maoïste, le taux d’emploi féminin reste toujours aujourd’hui parmi les plus élevés du monde : à l’échelle du pays, près de trois femmes sur quatre travaillent, un niveau très élevé si l’on considère la situation dans les autres pays de la région.Toutefois, les féministes chinoises assurent que la situation des femmes actives s’est dégradée avec la libéralisation des années 1980.

                              Dans ce pays à l’économie pourtant florissante, l’écart des revenus entre les hommes et les femmes se creuse de plus en plus. Les travailleuses gagnent à poste égal 30% de moins en moyenne que leurs collègues masculins. De plus, les femmes occupent majoritairement des postes à main d’œuvre intensive et à faible revenu dans le secteur informel, c’est à dire sans sécurité sociale et sans aucun avantage. Elles restent le plus souvent concentrées dans des activités peu qualifiées et mal rémunérées comme l’agriculture, l’industrie, les transports, le commerce ou les services. La population considèrent généralement que les femmes sont globalement moins compétentes, moins endurantes et moins aptes à assumer des postes à responsabilités.

                              Les chiffres officiels donne un taux de chômage des femmes 50 % plus élevé que celui des hommes et elles sont également, en 2010, deux fois plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir été victime de discriminations sur leur lieu de travail. Les causes invoquées sont, pour 70 % un licenciement abusif, à la suite d’un mariage ou d’une grossesse par exemple, l’absence de promotion, un salaire inférieur à celui des hommes à travail égal, etc. »

                              https://lepetitjournal.com/shanghai/comprendre-chine/droit-des-femmes-quelle-situation-pour-les-chinoises-de-lere-metoo-275532


                            • rosemar rosemar 19 avril 08:46

                              @CYRUS

                              « Il n’est pas rare de voir des offres de recrutement du secteur public ou privé discriminatoires, réservées à des « hommes uniquement » ou proposant aux candidats de « belles jeunes femmes » comme collègues de travail.Certaines offres exigent des candidates des attributs physiques particuliers – taille, poids, voix ou apparence du visage – sans rapport avec les tâches à accomplir. D’autres offres spécifient qu’au vue de l’importante charge de travail et de l’implication nécessaire, seuls les hommes devraient répondre à cette annonce... Les interdictions légales visant la discrimination sexiste dans les domaine de l’emploi et de la publicité sont rarement effectives sur le terrain. Le plus souvent, les autorités ordonnent seulement aux entreprises de retirer ou de modifier des annonces discriminatoires. Plus rarement, elles sont condamnées à une amende. »


                            • rosemar rosemar 19 avril 08:47

                              @CYRUS

                              « L’équilibre travail/famille à revoir !
                              Les Chinoises actives travaillent en moyenne plus que les hommes (525 minutes/jour contre 481 minutes/jour) et passent 44% de leur temps libre en travail impayé : cuisine, corvées, suivi des devoirs de l’enfant. Les hommes y passent 18% en moyenne...

                              Pourtant, la majorité des hommes et des femmes mariés ne remettent pas en cause cette répartition genrée des tâches domestiques. Globalement, le rôle de l’époux comme soutien économique de la famille et celui de l’épouse, centré sur le foyer restent bien ancrés dans les pratiques conjugales mais aussi dans les attentes que chaque conjoint nourrit vis-à-vis de l’autre. Et ces stéréotypes ont même tendance à se renforcer, notamment chez les femmes qui intériorisent fortement la domination masculine. »


                            • rosemar rosemar 19 avril 08:48

                              @phan

                              « Les Chinoises rurales dans une grande précarité
                              Dans les zones rurales, les femmes rurales ne fréquentent le système scolaire que 6 à 7 ans en moyenne. La valeur ajoutée apportée par l’instruction, en particulier celle des filles, n’est pas toujours comprise, d’autant que les coûts de la scolarité sont devenus, depuis les réformes des années 1980, prohibitifs pour de nombreuses familles.

                              Comme les hommes cherchent un travail mieux rémunéré, la plupart des travaux agricoles sont laissés aux femmes, qui représentent 65% de la main d’œuvre locale. Celles-ci doivent s’occuper des travaux des champs, du ménage et de l’éducation des enfants. Le taux de maladie chez les femmes rurales est de 5% plus élevés que chez les hommes. Dans les villages reculés, plus de 60% des femmes souffrent de maladies chroniques. De longues heures de travail, ainsi que la sous-alimentation et le manque de soins médicaux après l’accouchement sont les deux principales raisons des taux de maladies élevés des femmes. »


                            • rosemar rosemar 19 avril 08:50

                              @phan

                              « Mais le milieu professionnel reste irrigué de violences sexistes
                              Pour les violences sexistes subies sur le lieu de travail ou d’études, les recours légaux s’avèrent plus difficiles. Malgré une nouvelle loi en 2015, le problème persiste puisque, selon une étude citée par le China Labor Bulletin, 80% des travailleuses chinoises connaissent à un moment ou à un autre un épisode de harcèlement.

                              Les informations qui sont relayées sur le harcèlement sexuel ne portent quasi exclusivement qu’autour de jeunes professionnelles urbaines, marginalisant des secteurs entiers de la population salariée notamment les travailleuses migrantes qui sont les plus démunies.

                              Les autorités chinoises demandent aux employeurs de prendre des mesures adéquates pour mettre en place un mécanisme de prévention, de traitement des plaintes et de mesures d’intervention sur le lieu de travail, et ainsi lutter contre le harcèlement sexuel. Mais la définition de ce qu’est le harcèlement est flou et les entreprises sont vite démunies face à une plainte. »


                            • rosemar rosemar 19 avril 08:52

                              @phan
                              « Et qu’en est-il du mouvement #metoo en Chine ?
                              Le harcèlement sexuel, le viol, et le sexe en général sont des sujets tabous dans cette société chinoise assez conservatrice. Le mythe selon lequel la Chine serait épargnée par les violences sexistes car la culture chinoise serait intrinsèquement plus respectueuse et protectrice du sort des femmes reste omniprésent dans la population. Cependant, 50 % des Chinoises interrogées disent avoir été agressées au moins une fois dans les transports en commun. Mais les plaintes sont rarement suivies d’enquêtes et de procès, les plaignantes et leurs soutiens subissent pressions et chantage afin que les affaires soient contenues dans la sphère privée. »


                            • troletbuse troletbuse 19 avril 08:53

                              @rosemar
                              Comment tu fais pour taper 6 messages aussi long en si peu de temps ?
                              8h44-8h46-8h47-8h48.-8h50-8h52
                              T’as fait sténo ?
                              Vraiment louche !


                            • foufouille foufouille 19 avril 09:03

                              @rosemar

                              donc c’est du boulot à temps partiel et à temps plein pour les hommes .....
                              trop dur à comprendre ?



                            • troletbuse troletbuse 19 avril 09:19

                              @rosemar
                              Comme d’hab, une réponse à côté. Encore plus louche.


                            • phan 19 avril 09:57

                              @rosemar
                              En France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 2 jours, et en Chine vous n’en savez que dalle !

                              Le droit de vote pour les femmes turques date de 1937, bien avant les Françaises qui l’ont obtenu en 1944.
                              En France, le premier examen du permis de conduire a eu lieu en août 1889. À peine huit ans plus tard, la Duchesse d’Uzès fut la première femme à obtenir son petit papier rose… 
                              En France, ce n’est que depuis la loi du 13 juillet 1965 que les femmes peuvent gérer leurs biens, travailler et ouvrir un compte en banque à leur nom sans l’autorisation de leur époux. 
                              Vous pouvez toujours écrire vos critiques à la Fédération nationale des femmes de Chine, créée en 1949 ...
                              Personne ne vous oblige de bouffer chinois, de vous faire piquer avec sinovac (contenant de l’aluminium) et on s’en fout de l’attrait de la Chine pour le Pakistan ...

                            • rosemar rosemar 19 avril 10:49

                              @phan

                              « En France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 2 jours, et en Chine vous n’en savez que dalle ! »

                              C’est bien là le problème ! Un système opaque...


                            • phan 19 avril 11:10

                              @rosemar
                              Non, c’est de l’ignorance chère à six Francis soûls ...


                            • Djam Djam 19 avril 11:39

                              @Aristide
                              Votre réponse ne tient pas non plus la route. 
                              Il y a belle lurette que les additifs, produits de synthèses et autres artifices technologiques ont démontré leurs effets nocifs sur la santé humaine.

                              Pourquoi croyez-vous que la plupart des chercheurs parlent de « maladies de civilisation » ? La bouffe frelatée c’est comme les effets de certains vaccins et autres traitements chimiques censés soigner... ça met des années à se manifester, on appelle ça des effets « à bas bruit ». On peut en ricaner voire rejeter cette évidence pour se sentir moins anxieux, mais en général on sort de ses certitudes quand on devient soi-même victime de ces nombreuses saloperies...


                            • Pauline pas Bismutée 20 avril 07:17

                              @CYRUS

                              ’la chine est en passe de sortir de la dictature’
                              Ah, et comment ? Avec sa surveillance massive de la population ?
                              Ah, c’était du troisième degré...


                            • Djam Djam 19 avril 11:33

                              @ rosemar

                              Bon rappel des dérives mortifères du monde moderne... mais, est-ce mieux en Occident ?

                              Voir la paille chez les chinois ne doit pas faire oublier la poutre du progressisme délirant occidental. 

                              Nos assiettes, nos eaux, nos forêts, nos terres sont aussi pourries que les chinoises. Nos poulets, poissons, cuisses de grenouilles et escargots tout aussi dégueulasses que les bestioles traitées à la chinoise.

                              Critiquer autrui permet toujours de se donner bonne conscience... en France, on est champion en matière de leçon de bonne conduite mais aussi en matière de reptation aux bottes anglo ricaines et en on voit partout la dévastation. 


                              • rosemar rosemar 19 avril 12:00

                                @Djam

                                Et qui a caché l’épidémie quand elle s’est déclarée en Chine ?


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 12:11

                                @rosemar
                                 
                                 ’’Et qui a caché l’épidémie quand elle s’est déclarée en Chine ?’’
                                 
                                 On n’aurait pas plutôt fait le contraire ?



                              • phan 19 avril 13:06

                                @rosemar


                                « Si elle se confirme, cette découverte de l’université de Barcelone pourrait tout changer. Des scientifiques espagnols auraient découvert des traces du Covid-19 dans un échantillon d’eaux usées italiennes datant de mars 2019. Ce qui voudrait dire que le virus circulerait depuis plus de deux ans en Europe. »


                                « Alors que la Chine, point de départ du coronavirus, a officiellement connu son premier cas d’infection en novembre 2019, la France avait encore jusqu’à peu un »patient zéro« identifié comme contaminé en janvier. Pourtant, des études et des témoignages tendent à montrer que la propagation du virus dans l’Hexagone a pu commencer fin 2019. »



                              • phan 19 avril 14:16

                                @rosemar

                                On recense ce dimanche 18 avril 2021, 100.733 morts au total en France,
                                la Chine dénombre au total 4.856 morts ce vendredi 16 avril 2021. 
                                La lanceuse d’alerte Buzin a un haut poste à l’OMS maintenant .

                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 18:39

                                @phan
                                 
                                 En fait, je pense qu’il n’y a pas de patient zéro pour la bonne raison qu’on a pu mettre sur le compte du sars cov 2 tout et n’importe quoi.


                              • zygzornifle zygzornifle 19 avril 13:44

                                Menu chie noix ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité