• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Merci à notre Armée et à notre Résistance

Merci à notre Armée et à notre Résistance

De ceux qui ne souhaitent pas forcément sa destruction, il y a beaucoup de gens au Liban, toutes communautés confondues, qui ne sont pas satisfaits de l'action du Hezbollah en Syrie, en Irak, au Yémen et peut-être demain ailleurs. C'est compréhensible seulement jusqu'à un certain point. Les mêmes n'étaient pas satisfaits, quand l'action du Hezbollah était cantonnée au Liban et consacrée à la lutte contre Israël ; même si aujourd'hui ils affirment le contraire. D'autres pensent que le Hezbollah lutte, aux côtés de l'Armée libanaise, contre les dangers à nos frontières, représentés aujourd'hui par l'état islamique d'un côté et Israël de l'autre.

JPEG - 233.4 ko
Drapeaux Liban et Hezbollah

Contrairement à ce que beaucoup pensent, de par sa nature et sa force, le Hezbollah, pour combattre au Liban ou ailleurs, n'a pas à demander à qui que ce soit, l'autorisation de le faire. Quand bien même il souhaiterait le faire, à qui le demanderait-il ? Quel député, ministre, Président de la république, Premier ministre, Président de la chambre, ... a la légitimité ou la légalité nécessaire sur la scène politique libanaise, à qui le Hezbollah demanderait une autorisation, un feu vert éventuel ? 

Le danger pour le Liban est énorme. Il est autant politique, sécuritaire, qu’existentiel. Même si beaucoup pensent le contraire, ce n'est pas le Hezbollah qui en est la cause. Quand bien même, les détracteurs du Hezbollah pourraient le faire, il est hors de propos de vouloir démanteler ou désarmer le Hezbollah, car ce n’est pas comme cela que nous écarterons le danger - bien au contraire. Il est salutaire de comprendre et d'admettre que quand il n'y aura plus besoin d'elle, la Résistance se dissoudra d'elle même. La légitimité pour - le Liban multiconfessionnel - est cristallisée aujourd'hui, uniquement par son Armée, bien que celle-ci soit mal équipée.

La Résistance a acquis ses lettres de noblesse par ses actions depuis 1982, en repoussant Israël hors de nos frontières en 2000 et en 2006. La Résistance, de mieux en mieux équipée, nous démontre quotidiennement l'utilité de son action en Syrie, contre l'autre danger qui guette notre pays, celui de l'état islamique.

Qui pourrait nous décrire avec sincérité, la posture du Liban aujourd'hui si la Résistance n'existait pas ou plus ? Je dis donc avec sincérité et conviction, mes profonds et chaleureux remerciements à notre valeureuse Armée ainsi que ma haute considération à notre chère et mal aimée Résistance.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Massada Massada 3 avril 2016 11:16

    La guerre de 2006, mal préparée coté israélien , dura 33 jours et fit de nombreuses victimes militaires israéliennes. Elle mit en évidence l’état d’impréparation chronique des troupes israéliennes dirigées par un chef d’État-Major, ancien pilote, qui avait appliqué la doctrine inappropriée du tout-aviation.

    La tactique s’avéra inefficace pour neutraliser et éradiquer la puissance terrestre du Hezbollah. Cet échec relatif justifiera le remplacement du chef d’État-major par un terrien, Gadi Ashkenazi, qui réorganisa totalement les troupes d’active et surtout les régiments de réservistes qui subirent les plus fortes pertes durant la guerre par manque d’entraînement.


    Aujourd’hui, le Hezbollah est devenu une véritable armée en ordre de marche selon Aman, le service des renseignements militaires israéliens. Les officiers iraniens puis russes ont participé à cette formation qu’aucune école militaire ne pouvait assurer en si peu de temps. Les troupes du Hezbollah ont ainsi appris au contact d’experts militaires étrangers.

    Le Hezbollah a souvent réussi à transférer des missiles sol-sol, des canons anti aériens SA-22, des missiles sol-mer Yakhont P-800 et des drones de combat. Certains convois de matériel sont détruits par Tsahal mais la frontière reste poreuse. Notre premier ministre n’exclue plus une attaque surprise au nord de la Galilée. Le Hezbollah dispose encore de tunnels et il peut lancer une action d’envergure pour envahir un village ou une petite base militaire dans le but de forcer Israël à une nouvelle guerre comme en 2006. 

    Israel ne veut plus être pris de surprise et a prévu la riposte en créant une nouvelle division de commandos opérant au-delà des lignes adverses. 

    Une nouvelle guerre imposée par « le parti de Dieu »entraînera une incursion militaire en profondeur avec une utilisation de fantassins appuyés par les blindés, par l’aviation et par la haute technologie militaire. 

    Le gouvernement libanais a déjà été informé des infrastructures qui seront détruites dans les premiers jours des combats pour désorganiser le pays. La dissuasion reste une arme conventionnelle très efficace mais Israël ne négligera plus le Hezbollah, devenu une véritable armée en ordre de marche.



    • COVADONGA722 COVADONGA722 3 avril 2016 12:56

      @Massada
      « Les troupes du Hezbollah ont ainsi appris au contact d’experts militaires étrangers. »


      elles ont surtout appris « au feu »4000/5000 h rotation de 4 mois en Syrie pour les unités constituées « 4 je crois » et il ’ y a pas meilleure école que le feu ...

      les pertes par contre 20/30 % ? une vraie bataille d’infanterie j’imagine que Tsahal a intégré l’info 

    • OMAR 3 avril 2016 20:36

      Omar9

      Arrête ta hasbara @Massacrada.

      Depuis quand le Hasbollah est-il devenu une véritable armée ?

      Jusqu’à preuve du contraire, c’est Israël qui dispose d’un arsenal nucléaire.

      C’est à Israël que l’Allemagne livre des sous-marins dans lesquels vous placez des missiles à ogive nucléaire.
      http://www.politique-actu.com/dossier/allemagne-vendre-sous-marin-israeel/288973/
      C’est à vous que les USA ont versé plus de 234 milliards de dollars sous forme d’aide militaire.
      http://www.jerusalemplus.com/234-milliards-laide-astronomique-des-usa-a-israel-depuis-1948/

      C’est vers Israël que les juifs du monde entier vont pour effectuer leur service militaire, même s’ils se conduisent en véritables assassins, en petits barbares comme ce franco-israélien qui vient d’achever un résistant palestinien neutralisé et à terre.
      http://www.leparisien.fr/international/le-soldat-franco-israelien-qui-avait-acheve-un-palestinien-mis-aux-arrets-31-03-2016-5675843.php

      En fait c’est ton état-voyou qui n’est formé que par ces criminels et anciens videurs de cabaret à l’image de Avigdor Liberman et d’une véritable armée de mercenaire barbare Tsahellll  !!!!


    • Pomme de Reinette 3 avril 2016 22:36

      Le hezbollah est une organisation terroriste, inscrite comme telle dans la liste des organisations terroristes de l’UE, et également de la Ligue Arabe.
      C’est la version chiite des potes du Homard.


    • sls0 sls0 3 avril 2016 22:39

      @Massada
      En juillet 2006 j’étais à la centrale électrique de Jiyeh en assistance technique à 25km environ de Beyrouth. Ce n’était pas une concentration du hezbollah mais de gens avec qui c’était agréable de travailler.
      Le 14 juillet l’aviation israélienne nous à offert un superbe son et lumière.
      On m’a invité à Bcharré où c’était plus calme.
      Sur la route j’ai vu des dégâts qui ne me paraissait pas trop hezbollesques, pas plus que la centrale d’ailleurs.
      Le mossad c’est un sacré service de renseignements, sur la route j’ai vu un camion mouché par l’aviation, pas d’AK47, de missiles dans les restes, deviner que c’était un camion du hezbollah, fortiches les mecs, peut être que hezbo & Cie à disparu avec le feu.
      12 jours superbes à Bcharré, vraiment supers et accueillants les libanais.
      Ensuite un bateau au départ de Tripoli pour Chypre, à Tripoli toujours ce même questionnement au sujet du coté non hezbollesque des cibles.

      Le fait que l’armée libanaise ou le hezbollah aient de quoi descendre ceux qui viennent foutre le boxon ne me dérange pas, il sont chez eux. Si j’ai un peu compris la situation, c’est souvent un produit d’importation comme en Syrie le foutoir local.

      Qu’on leur fiche la paix aux libanais ou qu’on leur donne les moyens d’être tranquilles, ils le méritent bien. Comme il y a peut être du gaz au large de leurs cotes, c’est pas gagné.

      Comme c’est l’ONG dont je faisais parti qui a fait l’état des lieux des dégâts électriques pour l’ONU, pas trop hezbollesques les cibles.
      Tripoli c’est à 30km de la frontière nord et à 150km de la frontière israélienne, ça permet de situer la zone d’influence de la défense de la frontière israélienne.

       


    • COVADONGA722 COVADONGA722 4 avril 2016 07:38

      @sls0
      yep , servi en Finul « résolution 425 » le constat est clair depuis 1974 c’est un choix stratégique de Tsahal de détruire les infrastructures civiles d’un voisin le contrariant .Par ailleurs depuis 2006 Israël applique la doctrine « Dahiya » Tout concentration civile d’ou partiront des actes hostiles ou supposés sera frappé de manière « disproportionnée » général gadi Eiseinkot.

      Et ne vous faites aucunes illusions Israël revend son savoir dans la gestion des conflits en zone urbaine et asymétrique a de nombreuses armées « dont la notre » .Cette armée possédant un état 
      « définition de la Prusse au 18 e siècle » est novatrice dans de nombreux domaine.Ils ont été écolos
      dés les années 50/60 une carte des installations militaire ou classées zone défense d"Israël et des territoires occupés appliquée sur une carte des ressources en eaux vous ferez faire une constatation édifiante.
      asinus.

    • Massada Massada 4 avril 2016 08:53

      @sls0
       
      Qu’on leur fiche la paix aux libanais

       
      Qu’on nous fiche la paix aussi, et rien ne se passera.
      En 2006 c’est le Hezbollah qui a déclenché les hostilités.
       
      S’ils recommencent, on a prévenu le gouvernement Libanais que le pays sera réduit en cendres.
      Maintenant que le Hezbollah soit téléguidé par l’Iran n’est pas notre problème.
       
      Notre doctrine est clair, toute violence envers nous recevra une réponse d’une violence non proportionné !
       
      Foutez nous la paix et on fera de même !
       
      Si c’est trop compliqué à comprendre pour des européens islamophiles, détestez nous on s’en contre fout.

      Toi comprendre ?
      Pour une dent, toute la gueule


    • ETIENNE 4 avril 2016 17:32

      @Massada
      Vous parlez sans complexe des intentions génocidaire d’israël.
      C’est à la fois honnête et terrifiant.
      C’est sur ce point que l’idéologie du peuple élu rejoint celle de la race des seigneurs et celle de daesh.
      Vous êtes prêt à faire couler le sang de tout ce qui n’est pas juif, jusqu’à la dernière goutte.


    • sls0 sls0 4 avril 2016 18:06

      @Massada
      C’est vrai chacun chez soi en paix. Les palestiniens aimeraient peut être rentrer chez eux.
      C’est pas propre aux palestiniens, c’est assez humain vouloir rentrer chez soi.
      Vous auriez dû faire comme aux Amériques, spoliation oui mais accompagnée par un génocide et des maladies. Un bon massacre, on en parlait un peu dans les journaux avec un peu de shoa et de peuple élu, l’affaire aurait duré 2-3 mois surtout avec une guerre avec ses millions de morts encore fraiche dans les esprits. Un coup de mufti de Jérusalem/Hitler et hop circulez il n’y a rien à voir, non vous avez merdé sur ce coup.
      Vous avez quand même fait 50.000 victimes étalées dans le temps et c’est plus de 2-3 mois dans les médias.

      L’Afrique du sud, ils sont aussi passé par la spoliation et l’apartheid, résultat ça n’a duré qu’un temps. Le génocide, il n’y a que ça qui fonctionne.

      Vous avez quand même un avantage sur l’Afrique du sud, non pas du coté morale, c’est kif-kif, non votre affaire de lobbying c’est top quand même, il sont forts. Quand on voit nos hommes politiques aller au repas du CRIF le petit doigt sur la couture et le tube de vaseline dans la poche, chapeau.

      Je ne suis ni phile ni phobe, c’est l’apartheid qui me dérange un peu, une israélienne et une juive d’Europe m’ayant laissé des souvenirs inoubliables, je serai un ingrat si je devais jeter la pierre, c’est bien la preuve que je ne suis pas phobe.

      Je n’ai rien contre les personnes, c’est seulement la politique employée qui me gène.
      Entre nous, j’adore l’humour juif, surtout celui d’avant le CRIF, avec la police de la pensée, ça perdu un peu de son charme.

      Hava nagila,
      hava nagila,
      hava nagila,
      venishmecha

      J’ai réussi à faire danser un palestinien (un peu bourré) sur cet air là je connaissais les paroles.
      Tout ça s’est fait sans fusil. Un peu de bière et les seins de la patronne du café du fort on suffit.
      C’était début des années 80, il allait vers Tunis je l’avais pris en stop à la frontière allemande, n’étant pas sûr de la validité de ses papiers et de ce qu’il avait dans son sac, l’arrêt au bistrot à l’origine c’était pour voir l’ambiance à la douane voisine.
      Il y a un ami qui est entré, lui aussi connaissait Beyrouth mais coté israélien, il a participé à cette fête fortuite.
      La paix des braves. Les braves qui se sont battus connaissent la valeur de la paix, plus de 30 ans plus tard, les cons ne connaissent même pas l’étendu de leur connerie et ça fait des victimes.

      Massada faites vous partie des braves ? Le clavier d’un ordinateur n’est pas un UZI ou un TAR21.


    • Pomme de Reinette 4 avril 2016 18:58

      @sls0

      Juste un petit mot en réponse à votre longue diatribe fort mal partie, pour vous informer d’une chose : il y a eu 600 000 Juifs qui ont été chassés des pays arabes, et spoliés de leurs biens, qui ont été accueillis et intégrés en Israël malgré des conditions très difficiles, et qui participent aujourd’hui pleinement à la vie du pays. L’expulsion des Juifs des pays Arabes (900 000 personnes) a été un plan concerté de la Ligue Arabe (cela est documenté par des historiens).
      C’est ce qui s’appelle un « échange de populations », comme il y en a eu des millions après guerre. Il est par conséquent vain de tenter de faire croire à des descendants de descendants de descendants de personnes « exilées » à 30 km de leur point de départ, qui plus est chez leurs « frères » parlant la même langue, qu’elles vont pouvoir « rentrer » ailleurs.
      Ce n’est ni sain, ni raisonnable, et cela ne dénote pas un grand sens de l’hospitalité chez les dits « frères ».
      Quant au reste, c’est du pré-mâché : apartheid, dieudonné, crif, ma copine juive ....
      Et je ne parle même pas de l’exploit qu’il y a à faire danser des gens bourrés !

      Ce n’est pas très convaincant.


    • Massada Massada 5 avril 2016 08:48

      @ETIENNE
       
      Vous déformez mes propos, c’est volontaire de votre part, pour me forcer à répondre sur des affirmations que je n’ai jamais écrites.

      Je n’ai jamais parlé de génocide, j’ai dis que nous répondrons à la violence par une violence encore plus forte.

      Ceci dit, vous ne m’intéressez pas, vos commentaires frisent régulièrement l’imbécillité.
      Il y a sur ce forum des gens avec qui je ne suis pas en accord mais que je respecte comme COVADONGA722.

      Vous êtes une personne sans intérêt, vous n’exister plus.


    • Massada Massada 5 avril 2016 09:03

      @sls0
       
      C’est vrai chacun chez soi en paix. Les palestiniens aimeraient peut être rentrer chez eux.
       
      Mais je ne demande que ça !
      C’est quoi les palestiniens ? des réfugiés syriens, jordaniens, libanais, égyptiens qui sont venu en masse occuper des terres israéliennes.
       
      Les « arabes palestiniens » de1948 étaient principalement à l’origine des familles de nomades venus du Liban et de la Syrie. Ironiquement, ils furent poussés à venir grâce au mouvement sioniste, qui apporta les capitaux et la main d’oeuvre ainsi que l’amélioration des conditions de vie.
       
      Vous trouverez normal vous d’acheter un terrain afin de faire bâtir votre maison, payer des ouvriers et qu’en suite ceux-ci une fois la maison construite la revendiquent ?
       
      Enfin vous européens qui évoquez sans cesse abusivement le terme apartheid, les arabes israéliens sont tout simplement la minorité politique la mieux traitée au Moyen-orient et sont à biens des égards, mieux traités que sont des groupes minoritaires dans de nombreux pays européens dont la France.
       
      Israël est le seul pays du Moyen-Orient qui ne soit pas un régime d’apartheid. Les arabes qui vivent sous autorité israélienne sont les seuls arabes au Moyen-Orient, qui jouissent de la liberté de parole et de la presse, qui ont le libre accès aux tribunaux opérant sous procédure du droit , qui bénèficient de la protection juridique des droits de propriété et du droit de vote.


    • ETIENNE 5 avril 2016 12:32

      @Massada

      Vous parlez de réduire un pays en cendre, c’est une intention génocidaire. Je n’ai pas déformé vos propos. J’en suis sincèrement terrifié. Si vous n’aviez pas cette intention utilisez d’autres mots.

      Si je parlais de réduire Israël en cendre, ne craindriez-vous pas légitimement des intentions génocidaire ? Ne reportez pas sur moi le fait que vous ayez soit exprimé ces intentions sans complexe, soit exagéré celles-ci dans un accès de colère, sans mesurer vos propos. Dans le dernier cas, je pense qu’il conviendrait de vous dédire et reconnaître que vous avez été excessif.

      Je me fous de votre respect Massada, vous avez toutefois le mien, en tant qu’être humain, et malgré nos désaccords insolvables, que vous appelez vous-même « ligne de front ».


    • Pomme de Reinette 5 avril 2016 14:00

      @ETIENNE

      Il est inutile de vous acharner à ne pas comprendre.
      Vous cherchez ostensiblement la bagarre.
      Et Massada a écrit très clairement que vous ne l’intéressez pas.


    • ETIENNE 5 avril 2016 14:42

      @Pomme de Reinette
      Massada est en général très clair, contrairement à vous. Il a par exemple très clairement affirmé qu’il ne dirait rien de négatif sur son gouvernement et son armée, se présentant comme le relai assumé de la propagande israélienne
      C’est pourquoi j’ai interprété littéralement son souhait formulé de « réduire le pays en cendres », sans même me poser la question.
      Je suis prêt à comprendre que ses mots ont dépassé ses intentions ; encore faudrait il qu’il l’exprime. Ne me reprochez pas de me fier à ce qu’il a dit clairement.
      Dans ce cas, je devrais revoir mon jugement quant à la clarté de ce qu’exprime Massada. Il n’atteindra toutefois pas le caniveau de l’argumentation que vous fréquentez.


    • Pomme de Reinette 5 avril 2016 14:59

      @ETIENNE

      Il est inutile de vous acharner à ne pas comprendre.
      Vous cherchez ostensiblement la bagarre.
      Et Massada a écrit très clairement que vous ne l’intéressez pas.

       smiley
      Ce n’est pas clair ?


    • ETIENNE 5 avril 2016 15:20

      @Pomme de Reinette
      oh, il boude !
      Pauvre génocidaire en puissance


    • ETIENNE 5 avril 2016 15:39

      @Pomme de Reinette
      Il a parlé de réduire le Liban en cendres, que diriez-vous si je parlais de réduire Israël en cendres ?


    • Pomme de Reinette 5 avril 2016 16:53

      @ETIENNE

      Vous avez déjà passé les bornes de la bêtise.
      Donc vous pouvez en rajouter tant que vous voudrez, vous ne ferez que vous enfoncer encore davantage dans l’inexistence.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 3 avril 2016 12:59

      le paradoxe pour le Hezbollah c’est que si son aura a diminué dans la rue arabe , pour les communautés libanaises «  chiites druzes et chrétiens » il a été le rempart maintenant a distance 

      le terrorisme takfiriste .


        • ETIENNE 4 avril 2016 17:36

          @Pomme de Reinette
          Non, il dit vrai, les chrétiens et les autres minorités reconnaissent que le Hezbollah les protège des intentions génocidaires d’Israël, exprimées plus haut par massada.


        • Pomme de Reinette 4 avril 2016 17:49

          @ETIENNE

          N’inversez pas les faits comme à votre habitude.
          Le Hezbollah est une organisation terroriste djihadiste.
          Ils n’ont qu’à se tenir tranquille et tout ira bien.


        • ETIENNE 4 avril 2016 19:12

          @Pomme de Reinette
          Une belle reconnaissance des efforts du Hezbollah pour la liberté de toutes les communautés au liban
          https://www.youtube.com/watch?v=CJgnxEfmoeU


        • Pomme de Reinette 4 avril 2016 19:57

          @ETIENNE

          Ben voyons !
          Ce n’est pas à moi que vous allez faire avaler vos couleuvres !
          Changez de crémerie !


        • sls0 sls0 4 avril 2016 22:05

          @Pomme de Reinette
          Déjà à l’époque romaine il y avait des nazis.
          Ca m’a pris une minute pour trouver, je n’ai pas de stock de propagande.


        • Pomme de Reinette 5 avril 2016 09:39

          @sls0

          Si vous voulez avaler les couleuvres d’Etienne, c’est votre problème.
          Mais sachez qu’après une courte recherche, j’ai trouvé son avatar sur des blogs d’extrême droite fasciste et antisémite.


        • ETIENNE 5 avril 2016 12:42

          @Pomme de Reinette

          Et donc ?

          Gratifiez moi d’un de vos fameux raisonnement : Etienne a mangé une pomme, HItler aussi avait mangé une pomme, donc ils sont copains comme cul et chemise.

          Cette photo n’existe pas, il y a à l’origine deux hommes, je l’ai découpée et agrandie pour avoir le visage amusant de ce monsieur juif orthodoxe, en réponse au visage amusant de Musulman fondamentaliste alors arboré par votre ami Massada.


        • Pomme de Reinette 5 avril 2016 13:35

          @ETIENNE

          Si cela ne tenait qu’à votre avatar trouvé sur des blogs bien gratinés .... mais tout le reste est à l’avenant !
           smiley


        • ETIENNE 5 avril 2016 14:33

          @Pomme de Reinette
          Vous présumez beaucoup sans savoir, vous êtes ce qu’on appelle une personne présomptueuse
          Voici comment j’ai trouvé cette photo :
          https://www.google.gp/search?q=funny+orthodox+jew&biw=1366&bih=656&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiovZjFv_fLAhUJDxoKHd8fBdIQ_AUIBigB

          Par ailleurs, il m’arrive de consulter des blogs bien gratinés à tendance d’extrème droite comme jssnews.
          Savez-vous que j’y découvre des personnes très intéressantes ? En fait dès que sur un de ces sites quelqu’un est désigné comme un maître à penser de l’antisémitisme, une sorte de diable incarné, je m’intéresse à cette personne. Elle est souvent très intéressante et presque jamais antisémite.
          J’ai ainsi découvert, entre autres, quelques soit-disant « self-hatred jews », et d’autres personnalités intéressantes comme Amadinejad ou Nassrallah


        • Pomme de Reinette 5 avril 2016 14:50

          @ETIENNE

          Vos délires antisémites et néo-nazis ne m’intéressent pas. Ce ne sont que des obsessions de pauvre hère désoeuvré.
          Encore plus ridicule quand on sait que vous habitez la Guadeloupe, très très loin du MO.
          Je crois qu’on a fait le tour.

          Merci de chercher quelqu’un d’autre pour tenter de vendre vos salades défraîchies et surtout très puériles.


        • Riad JREIGE Riad JREIGE 4 avril 2016 19:03

          Je vous remercie tous de réagir à cet article. Pour moi s’agissant du Hezbollah, et contrairement au qualificatif de la Ligue Arabe (chapeautée par l’Arabie Saoudite en conflit ouvert avec l’Iran mais par Hezbollah libanais et Houti yéménites interposés) en plus de celui d’Israël (plus compréhensible vu ce qui l’oppose au Hezbollah), il s’agit d’une organisation paramilitaire libanaise financée et armée par l’Iran probablement plus puissante que l’armée régulière libanaise, qui ne peut être qualifiée de terroriste dès lors qu’elle lutte contre l’état islamique (au Liban en Syrie ou ailleurs) et contre Israël à cause de sa perétulle occupation encore de certains territoires libanais. Que le Hezbollah libanais représente une force qui menace la sécurité d’ Israël, c’est une certitude, qu’Israël ne le reconnaisse pas comme tel mais préfère voir en lui une organisation terroriste plutôt que de voir l’état islamique comme terroriste c’est compréhensible). Mais si aujourd’hui on veut qualifier le Hezbollah d’organisation terroriste (ce que la Ligue Arabe ne se gêne guère de faire) alors Israël ne peut qu’être déjà depuis un certain nombre de décades un État terroriste. Et pour ceux qui le découvrent, oui un État peut être terroriste, dès lors qu’il s’attaque, tue et bombarde des populations civiles et qu’il occupe leurs territoires en y imposant le blocus depuis des années (Israël vis à vis des territoires palestiniens surtout et du Liban dans une moindre mesure évidemment). Pour moi le Hezbollah n’est évidemment pas une organisation terroriste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès