• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Merci et Bravo ! aux BURKINABE !

Merci et Bravo ! aux BURKINABE !

De nombreux citoyens du monde épris de justice, crient : MERCI ET BRAVO ! aux BURKINABE !. Ce cri de joie qui n'émane pas seulement des Africains est encourageant MAIS ATTENTION ! Rien n'est encore gagné. Il faut battre le fer quand il est chaud et il ne faut surtout pas se tromper. Une certitude : il n'y aura pas de véritable victoire sans une vision claire de ce que doit vouloir le peuple.

L'enjeu ici n'est pas Monsieur Blaise Compaoré, il se cherche lui-même et tant pis pour lui à cause des erreurs graves qu'il a commises. Mais le fait le plus grave au Burkina Faso, est que des députés sensés être des représentants du peuple, malgré l'opposition massive de la population, aient eu l'insolence de se rendre à l'Assemblée Nationale pour porter leur caution à la révision constitutionnelle. 

Nous voilà

Après avoir saccagé et brulé cette Assemblée Nationale indigne du peuple, la logique serait qu'il n'y ait plus jamais au Burkina Faso d'Assemblée Nationale des représentants du peuple. Pour que désormais les lois soient votées par les Burkinabè eux-mêmes sans délégation de pouvoir. Le Burkina Faso deviendra un modèle pour le monde entier, car il aura ouvert la voie vers la démocratie directe qui est la forme de démocratie convenable au XXIème siècle. Le foisonnement du numérique et des technologies du direct dans le monde d'aujourd'hui, rend possible l’exercice du pouvoir direct du citoyen. Ce sera là une véritable victoire pour le peuple et les citoyens.

Ce jeudi 30 octobre 2014 restera une journée mémorable dans l'histoire du Burkina Faso. Pour l'heure, l'armée a pris le contrôle de la situation. Comme quoi, en Afrique, la Constitution écrite mène presque toujours soit au coup d'état constitutionnel, soit au coup d'état militaire. Il faut en tirer des leçons pour la reformulation de la prochaine Constitution.

Mory Traoré
Abidjan Côte d'Ivoire


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Leoatrox Leoatrox 31 octobre 2014 14:09

    "J’espère sincèrement que ce coup d’État n’est pas une manœuvre de la France pour éviter que le peuple ait la mauvaise idée de prendre le pouvoir... à suivre.« 

    Non, la France était très satisfaite du régime de Compaoré, qu’elle avait aidé à arriver au pouvoir par l’intermédiaire de la Côte d’Ivoir.

    D’ailleurs, aujourd’hui les Etaits-Unis on fait par de leur »vive inquiétude«  et l’UE « appelle toutes les parties à s’abstenir de recourir à la violence et à engager rapidement un dialogue constructif », et est « prête à intervenir pour faciliter ce processus ».

    Autrement dit, soit l’UE et les Etats-Unis ont le contrôle sur la transition gouvernementale, l’histoire d’établir un régime qui leur soit tout aussi favorable, tout en respectant leurs »valeurs démocratiques« bien entendu, soit on peut prévoir une intervention militaire dans les semaines ou les mois à venir (on trouvera bien une »raison").


    • Leoatrox Leoatrox 1er novembre 2014 12:18

      Oui au temps pour moi, je pensais que vous parliez de la révolution en elle-même. Effectivement il est possible que le coup d’Etat militaire soit d’origine française, ou bien américaine.

      Cependant même si la révolution aboutissait sans l’intervention de l’armée, ce serait les autres partis qui prendraient le pouvoir (ceux qui ont organisés la révolution) ; et m’est avis que les nouveaux dirigeants n’auraient aucun scrupule à trafiquer avec l’occident du moment qu’ils leur assurent richesse et pouvoir (un Thomas Sankara, c’est rare...). Ce qui a d’autant plus de chances d’arriver que l’UE et les EU vont propablement intervenir, d’une façon, ou d’une autre.


    • Lonzine 31 octobre 2014 14:39

      bonjour et merci, si vous aviez des infos plus précises, car en ce moment cela semble tourner en eau de boudin (interventions extérieures ??)


      • OMAR 31 octobre 2014 16:57

        Omar33

        Salut Mory

        Je viens juste d’apprendre que B. Campaoré vient de démissionner.

        C’est une très grande victoire pour le peuple du Burkina Fasso, pour les africains et pour tous les etres humains épris de paix, de justice et de progrès.

        Cette victoire populaire intervient juste après celle du peuple tunisien qui a su dire non de manière démocratique à l’obscurantisme et à l’extrémisme.

        Et mon bonheur serait total quand l’ensemble des pays dirigés par des tyrans, roitelets de service, et autres dictateurs et faux démocrates, se verront débarrassés de cette racaille.


        • lsga lsga 31 octobre 2014 17:25

          Il n’y aura pas de vrais victoire tant que les Burkinabé ne pourront pas voter les politiques de TOTAL. 


          • hans 31 octobre 2014 19:10

            LSGA ! il n’y a pas de ressources pétrolières au Burkina....


          • Scual 31 octobre 2014 19:46

            Voila qui serait beau n’est ce pas ?

            Mais en réalité il s’agit probablement simplement du dernier coup des USA pour remplacer la France en tant que puissance occupante.

            ça finira par une intervention militaire.


            • cathy30 cathy30 1er novembre 2014 09:03

              Les peuples africains vont vers de grosses difficultés une fois de plus. Vers un chaos certain. Ensuite nous aurons des articles pour dire que c’est la faute de la France, de la CIA etc, et nous aurons des photos avec des chaussures de chez Evian sur agoravox. 


              Mais j’aimerais tout de même conclure avec cette phrase, la révolte est mondiale parce que nous avons oublié celui qui donne la paix aux peuples, Jésus, fils de Dieu

              • Leoatrox Leoatrox 1er novembre 2014 12:05

                « nous avons oublié celui qui donne la paix aux peuples, Jésus, fils de Dieu »

                Oui, c’est bien connu, la religion (surtout chrétienne) n’a fait que répandre la paix et l’amour à travers le monde smiley

                Je pense qu’on drevrait envoyer des missionaires en Afrique, ça va tout régler...


              • cathy30 cathy30 1er novembre 2014 20:32

                Et c’est le diable qui me dit ça, sic !


              • armand 1er novembre 2014 12:11

                effectivement cela dérape bien sûr, pensez ! le peuple qui prend le pouvoir, guerre tribale en vue avec invitation aux Français sur place de ne pas partir...(on a parait-il déja trop de réfugiés...)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès