• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Merci mon Dieu, à Mexico, les chiens ne mentent pas

Merci mon Dieu, à Mexico, les chiens ne mentent pas

Tremblement de terre a Mexico : environ 300 morts. Une tragédie qui peut apparaitre relativement mineure -quand on se souvient des plus de 10 000 victimes de 1985 - mais qui a suscité sa quote-part d'héroïsme.  Frida - la célèbre chienne renifleuse dont la photo illustre cet article - et ses congénères, ont fait leur boulot. Des centaines de Mexicains se sont aussi courageusement portés volontaires pour chercher des victimes sous les décombres. Il faut leur rendre hommage. Mais le jugement sur Homo sapiens est plus nuancé que sur Canis familiaris.

Les catastrophes font sortir le meilleur de l'humain. On le sait, c’est ce qui avait conduit Teilhard de Chardin à souhaiter qu'il y ait encore plus de ces drames… et même à dire un bon mot pour la Guerre de "14 ! Les catastrophes, toutefois, peuvent aussi mettre en évidence le pire comme le meilleur de la bassesse et du cynisme de l’humain.

Un exemple ? À Mexico, pendant des jours, ceux qui recherchaient les victimes sur le site du séisme ont entendu la voix d’une autre Frida. Celle bien humaine de Frida Sofia, une fillette munie d’un portable se disant prise au piège dans les ruines et suppliant tout venant de se hâter de venir la délivrer... Un message à briser le cœur… Déchirant.

Bien touchant, mais séchez vos larmes ; on vient d’avouer en haut lieu que cette Frida-là n’a jamais existé ! Les autorités mexicaines l'avaient inventé de toutes pièces. Il ne s'agissait que d'un subterfuge pour mieux "motiver" les volontaires...

Certains à Mexico parlent d’un petit mensonge blanc, d’une astuce habile pour obtenir un maximum d’effort des volontaires. Il fallait absolument s’assurer tout le bénévolat populaire dont on avait besoin ; alors on pouvait bien manipuler un peu, n’est-ce pas ? Vraiment ?

D’autres n’apprécient pas du tout qu’on les ait ainsi manipulés. Dame, quand on a répondu à un appel au secours et qu’on a risqué sa vie, on peut trouver le procédé bien indélicat… Il y a sans doute en chacun de nous un espace d’héroïsme latent à exploiter, mais chacun n’a-t-il pas le droit sacré d'y accéder à son propre pas et les yeux bien ouverts ? Doit-on accepter un monde à la Wolfovitz où c’est le « pouvoir » et ses médias qui mentent et CRÉENT la réalité effective ? Surtout qu’il semble bien qu’il ne soit pas si difficile de le faire...

https://nouvellesociete.wordpress.com/2015/12/13/messmer-questions-qui-blessent-reponse-qui-tue/

Le débat s’est vite élargi, quand on a avoué avoir utilisé le même stratagème il y a 32 ans, lors du "gros" séisme de "85. L'appât fictif avait alors été nommé "Monchito", un garçonnet qui se disait perdu quelque part dans les débris, avec son grand-père blessé… On s’est vite souvenu avoir beaucoup cherché en vain "Monchito", à l’époque. Quand on en fut venu à compter les cadavres et que le corps du grand-père eut finalement été identifié, on s’était étonné de ne pas retrouver à ses côtés celui de Monchito… Puis on avait oublié. Maintenant on se souvenait

Fictif, Monchito, comme Frida Sofia… Il est resté un malaise….

Je HAIS ceux qui choisissent de mentir aux héros en latence pour leur extorquer des gestes dont ils ne peuvent comprendre la portée. Je déteste encore plus ces manipulateurs, quand ils prétendent le faire pour une « bonne cause », alors qu’est dite « bonne » toute cause qui sert leurs manipulations.

Quand les ruines dont les sauveteurs vont retirer des victimes à Mexico sont celles de bâtiments mal construits, effondrés à cause des malversations dont les manipulateurs ont tiré profit, je crois qu’il faut être intolérant des mensonges. Mentir n’est pas un hommage à l’héroïsme ; c'est une injure à la naïveté. Il faut en finir avec le mensonge institutionnalisé.

En finir avec TOUS les mensonges de l'État. Car si je suis si révolté aujourd’hui qu’on ait manipulé les bonnes âmes de Mexico, c’est que je vois bien que ce n’est que le premier niveau d’une manipulation qui est GLOBALE. Ce qui vaut pour condamner les agioteurs de Mexico vaut pour maudire tous les combinards de la politique, dans toutes les démocraties. 

ON NOUS MENT. Quelqu’un croit-il qu’il existe encore un seul homme politique aujourd’hui, en France comme ailleurs, qui pourrait dire devant un polygraphe (détecteur de mensonges) sans le faire s’affoler : « Je n’ai pas pas le moindre intérêt personnel dans les décisions que je prends ; je n’ai aucun autre intérêt que le bien commun et ne cherche que le bonheur de la nation…  » ?

Je suis révolté, car si on ment à Mexico peut-on penser que soit vrai ce qu’on nous dit de la Corée du Nord, par exemple ? Du Kurdistan ou de la Catalogne ? Ce qu’on dit des Russes, des Chinois et des autres ? ON SAIT, maintenant, que l’incident de la Baie du Tonkin, qui a servi aux USA de prétexte à la Guerre du Vietnam, n’a pas eut lieu non plus. On l'a formellement avoué et inscrit à l’Histoire que c’était aussi une pure invention. Un mensonge. il faut donc ajouter 4 millions de morts dans la colonne des pertes pour une bonne cause.

Il y en a eu d’autres. Quand avouera-t-on que l’attaque japonaise sur Pearl Harbour était bien attendue et que - les porte-avions dont on aurait besoin plus tard pour gagner cette guerre ayant été retirés - on a volontairement laissé sur place les autres navires pour qu’ils y soient anéantis avec leurs équipages… ? Quelques milliers de morts. Mais il fallait ABSOLUMENT « motiver » les Américains à entrer dans cette guerre, n’est-ce pas… ?

Et il y a des rumeur persistantes. Comme celle que l’étrange épisode de la visite surprise en Angleterre de Rudolf Hess en 1940 ait pu cacher une entente secrète centre la Grande-Bretagne et le Reich pour une paix séparée entre eux si la Wermacht envahissait l’URSS… Une entente qui ne fut pas respectée, car on peut mentir aux méchants comme aux bons… C'est l'arroseur arrosé, et cette entente fut vraiment conclue, ce fut certes pour le plus grand bien de la démocratie. Pour une bonne cause, donc… Mais il faut alors ajouter à l’ardoise des pieux mensonges environ 20 millions de morts, allemands, mais surtout russes et assimilés de plus sur le front Est qui autremnet n'aurait pas existé.

Les États font toujours tout ce qu’ils jugent absolument nécessaire… Gagner une guerre en est une, mais aussi évoluer vers ce qu’ils jugent essentiel. Or, en cette Ere Médiatique dans laquelle nous vivons, quoi de plus essentiel que de bien « motiver » une population à laquelle on dit que c’est elle qui démocratiquement décide de tout ? Est-ce que le Pouvoir démocratique aujourd’hui, pour défendre ses « bonnes causes », ne nous ment pas toujours, à tous et sur tout  ? Écoutez les voix de petites Frida fictives, comme autant de chants de sirènes.

Ce qui nous ramène à la vraie Frida, la petite chienne que j’aime, car il y a toujours une leçon à tirer… Pourquoi le chien, qui n’est pas « désintéressé » - car il veut sa potée comme l’exige sa nature de chien ! – m’apparaît-il néanmoins plus sympathique que les édiles de Mexico ? Ne serait-ce pas parce que notre fidèle toutou est constant dans son intérêt, bien prévisible dans ses désires, loyal et donc rassurant, ce que ne sont plus nos gouvernants dont la perfidie nous surprend toujours ? Soyons simples. C’est PARCE QUE LE CHIEN NE MENT JAMAIS.

Le mensonge est le premier péril, le péché fatal, une complicité active avec le néant. Le mensonge est au coeur de la gouvernance et nous n'y echapperons pas sans combat.À défaut de pouvoir échapper à l’universelle manipulation qu’est la gouvernance, nous aurions peut-etre relation plus sereine avec le Pouvoir si nous cessions de feindre que nous ne sommes PAS manipulés … Si nous acceptions lucidement que l’homme de pouvoir ment toujours, qu'il obéira toujours à sa nature d’homo sapiens qui est de mentir pour profiter autant qu’il peut de ceux qu’il domine. Au lieu de nous en désoler, tenons en donc compte. lui laissant sans trop discuter son os, tout en veillant a qulil n'en abuse pas et en gardant l'espoir. 

Une lueur d’espoir ? Bien sûr. Nous évoluons NECESSAIREMENT vers la transparence.

https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/174-la-fin-des-complots/

Comme la société évoluera NECESSAIREMENT vers plus d’égalité, au rythme où, dans une société de complémentarité qui devient plus complexe, nous deviendrons de plus en plus interdépendants. C’est vers cet oméga que va une société. Teilhard l’aurait sans doute dit autrement, mais aurait-il dit autre chose ? Et comme il en faut pour tous et chacun,. souhaitons que, dans la noosphère, Frida la vaillante ‘renifleuse’ trouve elle aussi un jour sa chance. 

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • alinea alinea 28 septembre 14:07

    Bravo ! absolument d’accord, au sujet du mensonge. C’est bien pourquoi j’aime les animaux avec qui je me sens bien, contrairement...


    • ZenZoe ZenZoe 28 septembre 14:22

      Un autre point positif sur les chiens : ils ne se précipitent pas pour piller les maisons des victimes. .


      • Jeekes Jeekes 28 septembre 14:27

        Vous dites bien des choses justes qu’il est, malheureusement nécessaire de rappeler et marteler chaque jour. Bravo pour ça.

        En revanche, là :
         
        ’’Comme la société évoluera NECESSAIREMENT vers plus d’égalité’’
         
        Comment dire, que c’est beau de rêver ?
        Mais, franchement, si vous y croyez ne serait-ce qu’une seconde, je vous classe aussi sec dans la catégorie des utopistes rêveurs patentés et invraisemblablement aveugles... 
         


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 16:38

          @Jeekes

          « Comme la société évoluera NECESSAIREMENT vers plus d’égalité’ » 

          OUI. C’est une tendance lourde depuis des milliers d’années. Si vous la voyez mal, c’est une presbytie que corrige un léger recul. Je ne vous parle pas de variations saisonnières ; comparez les années - 2000, -1000, 0, 1000 et 2000... Ne voyez vous que la distribution des revenus se resserre ?
           
          Et il n’y a pas que le constat empirique ; la simple logique impose que, si une société se complexifie, les compétences requises pour en assurer le fonctionnement optimal se multiplient et que la proportion des participants qui y jouent un rôle perçu comme indispensable augmente. Le pouvoir de chacun augmente en fonction de son indispensabilité... et donc sa capacité à s’en faire attribuer une plus grande part du produit. 

          A la limite - pas demain, mais dans pas très longtemps - chacun TENDRA à devenir irremplaçable ... et a exiger pour son apport à la société une rétribution à peu près égale a celle de tous les autres «  irremplaçables » Si cet argumentaire ne vous convainc pas, je serai heureux de répondre a vos objections

          PJCA
           



        • Jeekes Jeekes 28 septembre 17:37

          @Pierre JC Allard
           
          ’’Ne voyez vous que la distribution des revenus se resserre ?’’
           
          Ben non.
          Sûrement que chacun voit midi à sa porte...
           
          Personnellement j’y vois une stagnation durant des milliers d’années, puis une amélioration
          certaine durant un temps qui reste à définir (quelques décennies, quelques siècles ?).
          Par ailleurs, la notion de ce ’’temps’’ resterait à évaluer plus finement, tout comme le volume de la ’’richesse distribuée’’, notions élastiques variables d’une époque et d’un contexte à l’autre.
           
          En revanche, ce que je vois très bien, c’est un phénoménal renversement de tendance qui a débuté il y a une bonne quarantaine d’année et qui ne cesse de s’amplifier.
           
          Ce mouvement de retour en arrière ne me semble pas du tout aller dans le sens d’une égalité accrue. Et je suis persuadé qu’on n’est pas prêt d’en voir la fin.
           
          Souhaitons que vous ayez raison et que je me trompe, mais au train ou vont les choses, je crains de ne pas en avoir la réponse de mon vivant.
           
          Disons alors que vous êtes optimiste, moi pas...
           


        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 28 septembre 17:45

          @Jeekes

          on peut même dire que l’écart se creuse

          la plus vaste fumisterie reste quand même la notion de PIB qui fait croire aux pauvres qu’ils sont riches parce qu’ils sont supposés vivre dans un pays dit riche parceque les très riches sont vraiment très riches.

          n’en voilà un mensonge qu’il est bien malin


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 18:22

          @Jeekes


          Allons, allons... vous ne pouvez de bonne foi mettre en doute que le niveau de vie du plus pauvre assisté en France au XXIeme siècle soit plus proche de celui d’un de nos grands bourgeois que ne le fut jamais celui d’un serf du moyen-âge celui du plus petit aristo de époque. Vous semblez nier le progrès technique et ses conséquences sociales. Etes-vous conscient - et ce n’est est qu’un élément entre mille - que, dans un pays développé occidental actuel, environ la moitié du revenu global annuel produit est cueilli par la fiscalité auprès de ceux qui ont quelque bien ou revenu.... et redistribué pour réduire des inégalités ou offrir à tous des services équivalents ? Dites-moi que nous avons simplement une divergence sur les mots....

          PJCA



        • Jeekes Jeekes 28 septembre 19:04

          @Pierre JC Allard
           
          ’’Dites-moi que nous avons simplement une divergence sur les mots....’’
           
          Non.
          Je suis juste d’accord sur une effective mais temporaire amélioration des conditions de vie, durant une certaine période relativement récente et très courte. Mais c’est bien tout.
           
          En fait vous choisissez mal vos exemples. Il faudrait tout d’abord comparer ce qui est comparable.
           
          Donc :
          - l’écart entre le plus pauvre des français d’aujourd’hui (d’ailleurs pourquoi assisté ? Savez-vous que certaines personnes n’ont droit à aucune aide, ou peu s’en faut ?) et un grand bourgeois, devrait être comparé à l’écart entre un serf et un gros aristo ou un grand bourgeois de l’époque à comparer,
           
          et non pas :
          - l’écart entre le plus pauvre assisté et un grand bourgeois d’aujourd’hui comparé à l’écart entre un serf et un petit aristo.
           
          Parce que si vous changez d’échelle, vous tordez déjà la comparaison...
           
          Autre remarque, êtes-vous bien sûr que la vie d’un petit aristo du moyen-âge ait été si enviable ? Beaucoup d’entre-eux crevaient de faim et de froid, presque autant que le serf qui cultivait leurs terres. Bien qu’existant, l’écart entre la qualité de leurs vies respectives n’était clairement pas aussi important que l’écart entre la vie d’un SDF et celle d’un ’’1%’’ de 2017 !
           
          Enfin, quand vous me parlez de progrès technique et ses conséquences sociales, vous semblez oublier que ça ne concerne qu’un petit siècle. On est loin de votre vision macro censée porter sur des millénaires... 
           
          Quant à ça : ’’la fiscalité auprès de ceux qui ont quelque bien ou revenu’’ c’est juste une vue de l’esprit incroyablement restrictive. Savez-vous que la fiscalité indirecte, (TVA, CSG, taxes en tous genres...), celle qui rapporte le plus, bien avant l’impôt sur le revenu par exemple, est supportée par tous, y compris par ceux qui n’ont quasiment aucun revenu ?
           
          Et pour finir : ’’redistribué pour réduire des inégalités ou offrir à tous des services équivalents’’ Mais de quoi parlez-vous, nourriture ? habillement ? travail ? santé ? logement ? éducation ? loisirs ? où avez-vous vu une réduction des inégalités et des services égaux pour tous ? Nous ne devons pas vivre sur la même planète !
           



        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 05:31

          @Jeekes

          ’« Nous ne devons pas vivre sur la même planète ! » 

          Ou ne la voyons pas avec les mêmes yeux. Je résume donc notre divergence. Je dis que depuis le début de la société humaine - et surtout a cause du progrès continu des techniques - l’écart entre les plus pauvres et les plus riches va s’amenuisant, que cette tendance est irréversible et qu’elle mènera a une société de plus en plus égalitaire, à la mesure d entre de votre complémentarité et de notre interdépendance croissante. Vous le niez. je suggère que nous laissions les lecteurs en décider. A chacun d’y réfléchir.

          PJCA

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 06:04

          @RTL3


          J’ai eu souvent des problemes de censure et je compatis....

          PJCA

        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 28 septembre 17:43

          « En finir avec TOUS les mensonges de l’État. »


          Houla : vaste programme.
          Quel que soit le pays, il suffit au citoyen de voyager et d’ouvrir les yeux, de discuter avec d’autres nations pour mesurer l’ampleur des dégâts question mensonges.
          Et il n’y a pas que les états qui mentent ! Le parents aussi, et les enseignants, et les chefs, et les femmes, et les hommes. Les animaux ne mentent pas parce qu’ils ne communiquent pas par un langage articulé source d’ambiguïtés dont les plus malins ont compris très tôt comment jouer sur les « malentendus ».
          Le mensonge est sans doute congénital à la naissance d’homo sapiens, et une tare pareille, c’est difficile à éradiquer.

          PS. j’allais oublier : même les tilleuls mentent !

          • Jeekes Jeekes 28 septembre 18:00

            @Jeussey de Sourcesûre
             
            Mais si, même les animaux mentent.
            Pas verbalement bien sûr mais d’une autre façon, traque, mimétisme, apparence...
             
            PS : et la verveine aussi !
             
             smiley
             


          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 28 septembre 18:16

            @Jeekes

            que voulez-vous ?
            tout fout le camp !
            même les téléphones s’enfilent !
            et les tablettes, les claviers, les micros, une véritable orgie !

          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 18:32

            @Jeussey de Sourcesûre


            « Le mensonge est sans doute congénital à la naissance d’homo sapiens »

            C’est bien la thèse que je soutiens. C’est pour ça que je parle d’évolution et que je suggère que l’on doive aujourd’hui accepter cette contrainte et en corriger au mieux les conséquences plutôt que de prétendre quelle n’existe pas.

            PJCA


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 18:51

            @Jeekes


            Tout camouflage est bien une tentative de mensonge. La nature VEUT mentir. Quand je parle de Teilhard et du point Omega, c’est que je pense que l’évolution nous mènera a privilégier la coopération a la concurrence darwinienne. Mais je pense ici a une évolution par une séquence de choix conscients, au contraire de cette « tendance vers l’égalité » dont nous venons de parler et dont je soutiens qu’elle est absolument incontournable.

            PJCA

          • Christian Labrune Christian Labrune 28 septembre 19:27

            Les animaux ne mentent pas parce qu’ils ne communiquent pas par un langage articulé source d’ambiguïtés dont les plus malins ont compris très tôt comment jouer sur les « malentendus ».
            ------------------------------------------------------
            @Jeussey de Sourcesûre
            Les animaux mentent très bien, et les études les plus récentes font apparaître que les corvidés, mais aussi pas mal d’autres oiseaux qu’on croirait moins intelligents, s’entendent à merveille à tromper leurs congénères lorsqu’il s’agit par exemple de cacher des provisions de nourriture. Ils ont alors recours à toute sorte de stratégies fort subtiles destinées à tromper l’adversaire.
            Dans d’autres circonstances, ils peuvent très bien aussi s’associer à plusieurs pour venir à bout d’un obstacle qui résisterait à un seul.
            Le mensonge apparaît dès qu’il devient possible, à partir d’une situation donnée, d’imaginer ce qu’elle pourra devenir selon ce qu’on pourra faire ou ne pas faire. Il faut pour cela disposer d’un système nerveux un peu complexe et qui permette d’anticiper. Le langage articulé facilite grandement les choses, mais il n’est pas une condition sine qua non. 


          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 28 septembre 17:57

            L’État est le produit nécessaire d’une société divisée en classes inconciliables : il est le pouvoir organisé de la classe dominante pour maintenir l’exploitation des classes dominées. Il n’a pas toujours existé, notamment pas dans les sociétés primitives sans classes ; logiquement, il ne doit plus exister dans la société communiste sans classes.


            Le mensonge de l’Etat ne disparaîtra qu’avec la disparition de l’Etat qui est un outil de coercition et de manipulation par nature. 

            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 19:09

              @Jeussey de Sourcesûre


              Désolé pour le blasphème contre Marx, mais il n’y aura JAMAIS de société sans classes. Il y aura une société d’individus qui se voudront complémentaires et tendront donc a se diviser en autant de « classes » qu’ils sont d’individus. Voyez la solidarité qui s’estompe d’un marché du travail tertiaire où les travailleurs interchangeables cessent progressivement d’être la norme, et ou progressent donc l’entrepreneuriat, ubérisatérisation et l’autonomie.  OUI au communisme, mais il y a une mise jour à faire du vocabulaire et des objectifs. Ainsi, vouloir la sécurité d’emploi est aujourd’hui RIDICULE. C’est pour la sécurité du revenu dans un marché du travail hypermobile qu’il faut se battre.

              PJCA

            • Christian Labrune Christian Labrune 28 septembre 19:09

              logiquement, il [l’état] ne doit plus exister dans la société communiste sans classes.
              -------------------------------------------------------
              @Jeussey de Sourcesûre
              j’aime bien, dans cette phrase, le « logiquement ».
              LOGIQUEMENT, après la transition vers le socialisme qui a succédé à la révolution de 1917, on devrait déjà connaître le paradis sur terre que le communisme doit être.
              LOGIQUEMENT, une Russie soviétique devrait être devenue le pays de nos rêves.
              LOGIQUEMENT, après l’épisode Pol Pot, les Cambodgiens devraient enfin être infiniment heureux comme le sont les Cubains après la politique des Frères Castro ou les Coréens du Nord après soixante-dix ans de règne de cette incomparable lignée de penseurs du bonheur humain que constituent Kim Il-Sung, Kim Jong-il et, last, but not least, ce jeune Kim Jong-un qui promet d’être infiniment plus génial que l’incomparable « génie des Carpates » que fut en son temps Nicolas Ceausescu. Laissons-lui seulement le temps de mûrir un peu.
               
              Une longue familiarité avec l’informatique, une discipline où la logique est reine, m’a appris que si au début les choses ne fonctionnaient jamais comme il était prévu, après quelques heures de travail opiniâtre, cela finissait TOUJOURS par fonctionner. J’ai bien dit : « quelques heures », et non pas un siècle ! Vous allez peut-être me dire que cette fois on y est presque, mais je n’en ai pas vraiment l’impression. Je la trouve bien bizarre et capricieuse, votre LOGIQUE.


            • Le Panda Le Panda 28 septembre 18:04

              @Pierre JC Allard,,

              Que dire de plus sur ton article, comme de coutume tu es en pleine réalité. J’en profite, toi avec qui j’ai partagé autant de continents donc d’échanges et tout ce qui va avec. Donnes plutôt de tes nouvelles et comment te portes tu sur le plan santé ? A te lire avec le plus grand plaisir !

              Reçois toutes mes amitiés


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 19:16

                @Le Panda


                Salut. A mon âge, être vivant et sans souffrances, c’est bien se porter. j’y parviens. Merci pour ta sollicitude.

                Pierre JC.

              • OMAR 29 septembre 10:00

                Omar9

                @Le Panda

                Hitler avait, à ses débuts’ voulu faire les beaux arts.
                Il avait même peint quelques tableaux.
                Un artiste en somme, sauf que l’on sait ce que cette créature était dans son fort intérieur.
                Oui, cet article est réel et intéressant.
                Mais lisez la réponse de son auteur quand je lui ai fait remarqué que dans sa liste des innocentes victimes d’actes atroces et barbares, il manquait ceux issus des pays arabo-musulmans.
                Vous savez, les sirènes sont belles et ont une voix mélodieuse, attirante, envoutante. mais les sirènes sont des monstres.....
                Cordialement.


              • Xenozoid Xenozoid 28 septembre 18:24

                moi j’ai vu mon chien utiliser de la stategie pour que l’autre perde l’intéret et lui pique le truc, c’est plus une stratégie ,pas un mensonge,un mensonge se nourri de lui même,il a besoins de plus 


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 19:20

                  @Xenozoid


                  Ca devient vraiment rigolo quand le chien vous demande du regard de une pas révéler sa stratégie. Les chats ne vous témoignent pas cette confiance... smiley


                • baldis30 28 septembre 23:17

                  @Pierre JC Allard
                  bonsoir,

                  pour les chats ... hum.... hum.....ça dépend des liens que l’on peut avoir ... de toute façon chiens ou chats vivant avec nous sont de fiéffés psychologues !

                  Et aussi de la façon dont on s’est comporté avec eux !


                • Marta28 28 septembre 18:25

                  Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe http://wantsdate.com


                  • OMAR 28 septembre 18:25

                    Omar9

                    JC Allard : « Je suis révolté, car si on ment à Mexico peut-on penser que soit vrai ce qu’on nous dit de la Corée du Nord, par exemple ? ».
                    .
                    . Bien sûr, j’ai plussé votre articule que je trouve très intéressant.
                    .
                    Cependant, dans la liste des mensonges que vous avez énumérés, aucun pays arabo-musulman détruit par l’Occident et particulièrement par les USA, n’y figure.
                    J’aurai admis cette omission s’il s’agissait d’un seul pays, voire deux.
                    Mais l’Irak, pillé, détruit et son peuple massacré pour des mensonges avérés ?
                    https://www.youtube.com/watch?v=QraUDf-HjXQ
                    L’Afghanistan, un pays de plus pauvres du monde ?
                    La Libye ? La Somalie ?, la Syrie ?
                    A moins de mette cette omission sur le fait que les arabo-musulmans ne sont pas dignes
                    « Le mensonge est le premier péril, le péché fatal, une complicité active avec le néant. ».
                    Le mépris, la sélectivité et le racisme, aussi


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 19:35

                      @OMAR


                      J’ai déjà dit tout le mal que je pensais du comportement de l’Occident envers les pays musulmans. Cela dit, je suis contre toute immigration musulmane. « L’huile et l’eau ne se mélangent pas ». ( De Gaulle)


                    • OMAR 28 septembre 20:27

                      Omar9

                      @Pierre JC Allard
                      .
                      Oui, pour vous les martyrs occidentaux ne se mélangent pas aux martyrs arabo-musulmans..
                      Ce ne sont pas des êtres humains.
                      .
                      Et où ai-je parlé d’immigration musulmane ?
                      Ah ces réflexes racistes...


                    • Cadoudal Cadoudal 28 septembre 20:55

                      @OMAR
                      Le mois prochain à Alger, inauguration du mémorial en l’honneur des marins Bretons réduits en esclavage par les barbaresques...

                      J’ai déposé mon dossier au consulat de Nantes, mon arrière-arrière grand père, traité comme un chien de mécréant est en effet décédé à Alger.

                      J’attends beaucoup de cette procédure de compensation financière et crois que la sincère repentance du peuple Algérien pour le mal qu’il a infligé à ma famille permettra de rebâtir des relations de confiance entre nos deux nations...

                      "La capture des navires et la réduction en esclavage de leurs équipages par les pirates barbaresques a perduré jusqu’à la colonisation au XIXe siècle."
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie


                    • OMAR 28 septembre 21:43

                      Omar9

                      @Cadoudal. « J’attends beaucoup de cette procédure de compensation financière.. ».
                      .
                      L’enquête concernant les responsables de ceux qui ont réduit des marins bretons à l’esclavage à enfin abouti.
                      Les ossements des coupables, des janissaires, ont été déterrés des cimetières musulmans puis transférés à Marseille.
                      Là les autorités coloniales ont en fait un grand brasier à la satisfaction des français de l’époque :
                      coloniale.
                      Mieux encore, leurs familles ont toutes été exterminées dans les enfumades, ancêtres des chambres à gaz :
                      http://www.dandelotmije.com/article-algerie-les-enfumades-du-dahra-un-crime-contre-l-humanite-aujourd-hui-en-france-certains-osen-122281612.html
                      Dès que ce crime contre l’humanité sera reconnu totalement par la France, tu m’enverras ton écuelle pour que je t’y mette quelques dinars.
                      Ma parole.....


                    • Cadoudal Cadoudal 29 septembre 14:40

                      @OMAR
                      La france aurait libéré l’Algérie de l’emprise de méchants janissaires esclavagistes ?

                      Faudra que j’en cause à ta copine Taubira ...


                    • Christian Labrune Christian Labrune 28 septembre 18:46

                      à l’auteur
                      La morale d’Emmanuel Kant imposerait comme un impératif catégorique de ne jamais mentir. A ce compte-là, ceux qui, dans un système totalitaire, luttent pour la liberté, dès lors qu’on les aurait arrêtés et qu’on les interrogerait sur l’organisation dont ils font partie, devraient cracher le morceau avant même qu’on ait commencé à remplir l’inquiétante baignoire qu’évoquait Malraux au Panthéon dans son évocation de Jean Moulin.

                      « Kant a les mains pures, disait Péguy, mais il n’a pas de mains » ! Personne ne songerait à faire une apologie du mensonge, évidemment, encore que des auteurs comme Machiavel, Castiglione ou Gracian aient longuement disserté sur la nécessité de la dissimulation, laquelle n’est jamais très éloignée du mensonge. Mais c’est quoi, la Vérité avec un grand V ? Même lorsqu’elle n’est pas aussi sinistrement caricaturale que la Pravda des soviétiques, il arrive qu’elle ne soit pas si simple à définir.

                      Dans le troisième chapitre du « Traité de vertus » de Jankélévitch, qui traite de la sincérité, il y a toute une paradoxologie à propos de cette notion, et du mensonge par conséquent, qui est des plus éclairantes.
                       


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 20:02

                        @Christian Labrune

                        " tolérance, la prosaïque tolérance est ce qu’on peut faire de mieux  ! (W.J)

                        Quand je dis de ne pas s’épuiser à vouloir mettre fin au mensonge, vous voyez donc de qui s’inspire ma conclusion... smiley

                        PJCA

                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 16:35

                        @Leeloo & Moultipass


                        Je ne m’en sors vraiment pas en créole....

                        pjca


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 17:19

                        @RTL3


                        Merci. Ok. j’y serai et avec Frida. La vraie, bien sûr smiley

                      • Ruilovaj 29 septembre 01:20

                        Je pense que dans la vie, les gens devraient toujours être honnêtes. Aujourd’hui, il est très difficile de trouver des personnes sincères et surtout des politiciens qui s’occupent des intérêts de la société. Je ne justifie pas de mensonges et je ne pense pas que, dans les moments de crise, les gens doivent inventer des choses pour atteindre un objectif


                        • Crab2 29 septembre 10:14

                          Tous mes voisins et leurs enfants - grâce à dieu - ont été tués - merci mon dieu !


                          • Crab2 29 septembre 10:15

                            La prochaine fois, ce sera pire, si dieu le veut !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires