• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mes chroniques italiennes 19

Mes chroniques italiennes 19

Un peu plus de légèreté, cette fois. Parlons des clichés, qui circulent sur les Italiens, clichés qui, toutefois, recoupent la réalité.

“Les Italiens gesticulent beaucoup”. A nuancer. Néanmoins, il existe une série de gestes presque conventionnels, pourvus d'une signification bien précise. Il en va ainsi du fameux geste pour lequel tous les doigts d'une main sont regroupés vers le haut, avec la main, qui fait un mouvement de haut en bas et de bas en haut, plusieurs fois. On pourrait le traduire par : “Cela me casse les pieds !”, valable aussi bien pour les conflits de voisinage que pour les insatisfactions politiques.

Si on réunit tous les doigts, droits, paume vers soi, et qu'on passe le haut des doigts sous le menton, de l'arrière vers l'avant, on dit “qu'on n'en a rien à cirer”.

On veut parler de quelqu'un de prétentieux ? On met un index droit sous le nez, en le retroussant un peu. Il a la puanteur sous le nez !

Un plat nous a plu et on s'est délecté ? On tient la paume d'une main plate, vers le haut et on effectue quelques mouvements aller retour en se tapotant juste au-dessus de la hanche.

“Les Italiens sont des mangeurs de pizza.” La pizza est un plat napolitain, qu'on fait remonter au Néolithique, alors qu'on la préparait avec des céréales toastées. Elle serait d'abord passée par la Rome antique, faite de différents types d'épeautre et cuite dans la cendre. Avec l'arrivée des Lombards, elle a pris le nom de “bizzo”. Les documents officiels parlent de pizza en 1195, dans les Abruzzes. Des écrits de la Curie romaine parlent, en 1300, de “pizis” et de “pissas”.

Enfin, elle arrive à Naples, en 1535. Benedetto Di Falco, le poète et essayiste, parle de la focaccia, dite en napolitain pizza. On utilisait du saindoux à l'époque, qui fut peu à peu remplacé par de l'huile d'olive. Et on a ajouté simultanément du fromage et des herbes aromatiques.

Au XVIII°, le chef Nicola a rendu célèbre sa pizza au basilic, appelée de son nom la pizza “alla Mastunicola”. Les tomates furent ajoutées à leur arrivée en Europe. Et la mozzarella fut utilisée en 1800.

La pizza est arrivée dans la région entre Milan, Turin et Genes avec les travailleurs du Sud venus y chercher fortune, après la deuxième guerre. Et effectivement, le Nord a maintenant cette habitude, lorsque taraude l'envie d'un repas facile, d'aller chercher à la pizzeria un morceau de pizza “al taglio” ou une pièce entière. On l'arrose néanmoins avec le vin local ou, très fréquent désormais, avec de la bière.

A suivre

Source : www.lacucinaitaliana.it

Françoise Beck


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 15 juin 22:11

    Vous oubliez le très populaire signe des cornes.

    Pour le reste, comme le plus souvent sur ce forum un simple lien aurait suffit.

    Enfin, l’auteur excelle dans l’art de cuisiner les restes, de faire du neuf avec du vieux.


    • popov 16 juin 07:31

      @Françoise Beck

      Maintenant que vous rentrez en Belgique pour fuir l’Italie fasciste, vous allez pouvoir nous parler des charmes du Vlaams Belang.


      • popov 16 juin 09:40

        @Françoise Beck

        Un migrant ghanéen nationalisé finlandais palpe les seins d’une policière en Italie et se masturbe devant elle. Arrêté, il est immédiatement remis en liberté par le juge au prétexte qu’il s’agit d’un fait mineur. Relâché, il a ensuite semé la terreur armé d’une barre de fer.

        Salvini est furieux donc Salvini est un gros fasciste.

        Il y a fort à parier que les féministes feront semblant de ne pas savoir.


        • berry 16 juin 18:32

          @popov
          J’ai l’impression que certains juges italiens de gauche se font un plaisir de saboter la politique de redressement national de Salvini.
          Il faut s’attendre à des actions similaires en France en cas de victoire du RN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès