• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mme Michu et Mme Chazotte et le Sidaction

Mme Michu et Mme Chazotte et le Sidaction

Charité ou Justice ?

 

- V’z’avez donné vous au Sidaction M’ame Chazotte ?

- Moi ? Non. Pourquoi ? Fallait donner ?

- Ben quand même, ces pauvres gens qu’ont attrapé cette saleté de maladie. Par amour en plus ! Faut bien les aider. Moi ils me tirent des larmes. Alors j’ai promis vingt euros.

- C’est bien M’ame Michu. C’est bien. Vous avez agi par amitié pour ces garçons et pour ces filles, par compassion. V’z’avez donné parce que dans votre cœur vous acceptez de prendre sur vous un peu de leurs souffrances. V’z’avez bon cœur, et comme v’z’avez pas beaucoup de sous, votre don, lui, a de la valeur…

- Oh ! Vous savez, vingt euros, c’est pas beaucoup. C’est ce que j’ai donné à mon facteur de La Poste aussi. C’est ce que je donne chaque année au Téléthon. Mais pourquoi, y a des dons qu’ont pas la même valeur ?

- Ben, ceux des riches ont bien moins de valeur que le vôtre M’ame Michu. Pour certains, notamment les entreprises, les banques, etc., ce sont de belles opérations de communications qui leur permettent de se donner une image altruiste pour pas grand-chose. Pire encore, en faisant payer indirectement à vous, à moi, aux pauvres, au populo, l’essentiel de ces dons… Ainsi sur les 4,5 millions de promesses du Sidaction de cette année, l’État, c'est-à-dire vous, moi, va donner les deux tiers, soit 3 millions.

- Ben ça alors ! Alors c’est vous et moi qui payons pour les gens des grandes entreprises par exemple, qui font de gros chèques ?

- En partie M’ame Michu. En grande partie.

- Comment ça ?

- Ben, parce que les deux-tiers du montant de ces dons pourra être déduit par les riches de leurs impôts sur le revenu ! Ils s’achètent une bonne conscience à prix bradé ! Ce qui fait autant de manque-à-gagner pour l’État, c’est-à-dire pour vous et moi entre autres. Pognon que Monsieur L’État récupérera par ailleurs sur l’ensemble de la population. Autrement dit c'est vous et moi qui payons les deux-tiers des dons faits par les "généreux" donneurs. Et le tour est joué.

- Ben ça alors ! J’voyais pas ça comme ça. Pourtant, si nous on donne pas, Monsieur L’État ne fera pas un geste en faveur de ces malheureux. Finalement ça a quand même du bon, parce qu’on lui force la main à Monsieur L’État.

- Y a un peu de ça M’ame Michu. Y a un peu de ça. Seulement cette charité - réminiscence de notre vieille culture judéo-chrétienne – si elle a sa justification du fait même de son efficacité, occulte et remplace la notion bien plus noble de Justice. Ces malades, ils ne demandent pas la charité, mais ils réclament la Justice ! Puisque en fin de compte c’est tout de même l’État qui casque l’essentiel, ne serrait-il pas plus JUSTE qu’il finance ces labos de recherche, ces aides aux familles dès le départ ?

- Ben, oui, c’est ben vrai ça !

 

 

Photo X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Dr Faustroll Kent 30 mars 14:30

    Les charités diffèrent de la charité comme les amours de l’amour.


    • L'enfoiré L’enfoiré 30 mars 15:33

      Salut Victor,

      Je t’aime moi, non plus....
      Dommage qu’il n’y a plus de rubrique « Humour et parodies » pour les billets.
      Mais, c’est vrai.
      On ne sait plus rire, aujourd’hui.
      On ne peut plus rire.
      Je mets les deux verbes « pouvoir » et « savoir », parce que chez nous, on ne voit plus très bien la différence. smiley


      • cevennevive cevennevive 30 mars 15:59

        Bonjour VICTOR,


        Les Vamps ! Quelles vedettes ! Dommage qu’il n’y ait plus l’équivalent.

        Quant à la charité : si vous regardez la télévision sur la 3 par exemple, après les infos du soir, vous avez au moins sept « publicités » pour donner, donner, donner...

        Tous ces « post » propres à faire pleurer dans les chaumières doivent tout de même coûter cher aux associations, les pubs ne sont pas gratuites à la télévision. Et puis, ces post récurrents, passant aux heures d’écoute, montrant des bouilles d’enfants malades ou malmenés, finissent par nous dégoûter infiniment. Nous zappons en soupirant, quelquefois même en jurant. Le contraire de l’effet recherché.

        Vous verrez que bientôt « ils » vont nous demander de donner notre obole pour payer les avocats de certains malfaisants se disant innocents ou pour des personnalités ayant maille à partir avec le justice.





        • ZenZoe ZenZoe 30 mars 16:30

          J’ai travaillé dans une assoce il y a longtemps.
          J’y ai remarqué que les gens modestes ne savaient pas que leurs dons étaient déductibles de leurs impôts et ne demandaient jamais de reçu. Pour eux, leur don était un vrai don.

          Les gens plus aisés par contre demandaient bien leur reçu, et « récupéraient » ainsi les 2/3 de leurs mises - de là à penser que « ces gens-là » sont plus intéressés que généreux ... J’ai aussi appris que les entreprises (surtout les grandes) font pareil, et que c’est un excellent outil pour réduire leurs impôts aux frais de tous les contribuables. Ca m’avait un peu écoeurée à l’époque, et c’est comme ça que peu à peu je suis devenue cynique (et un peu révoltée).


          • Le421 Le421 30 mars 18:43

            @ZenZoe
            Disons que les gens qui ne payent déjà pas d’impôt ne vont rien pouvoir déduire...
            Donc.

            Perso, cette année, je donne la CSG, ce qui correspond plus qu’à mes dons habituels.
            En conséquence, j’ai « réorienté » mon « charity-plan » vers ma pomme et je ne donne plus ni argent, ni temps à titre de bénévole.
            Il paraît qu’il faut restreindre les dépenses, donc, plus de cadeaux. A personne !!
            Il faudrait juste que tout le monde fasse comme moi pour que Jupiter réalise...


          • PiXels PiXels 30 mars 21:03

            @Le421

            « En conséquence, j’ai « réorienté » mon « charity-plan » vers ma pomme.. »

            Ton « charity plan » tu veux pas le réorienter vers « ma pomme » à moi ?

            Ça m’arrangerait

          • Le421 Le421 31 mars 08:26

            @PiXels
             smiley


          • foufouille foufouille 30 mars 18:12

            il reste tout de même un tiers qui n’est pas payé par l’état. il faut ensuite voir à quoi sert le pognon pour une asso de merde avec un tiers du budget qui part dans la com et des chouilles.


            • Le421 Le421 30 mars 18:44

              @foufouille
              Demandez à Chantal Perrichon ou mieux à Natacha Harry par exemple...


            • cétacose2 31 mars 14:33

              Donner...c’est humilier.....


              • Mekissê Mekissê 31 mars 17:17

                Bonjour Victor...
                j’ai choisi le fil de votre article pour faire de la pub à un blog qui, hélas fait pas mal d’ombre aux artistes auto proclamés du lieu .
                http://scribeaccroupi.fr/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès