• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Moins de sexisme à l’Assemblée ?

Moins de sexisme à l’Assemblée ?

 223 femmes ont été élues députées, alors qu’elles n’étaient que 155 durant la précédente législature : un chiffre encourageant, même si on pouvait espérer mieux.
 
Malgré des progrès, le sexisme est présent partout dans nos sociétés et plus particulièrement dans le monde politique, domaine réservé traditionnellement aux hommes...
 
La femme fragile, incompétente, dénuée d'intelligence, dépendante, assimilée à une mineure : ces clichés ont la vie dure et il n'est pas facile de dépasser des siècles d'asservissement.

La femme faible, ridicule, infantile, mauvaise, légère, inculte : autant de clichés qui remontent à la nuit des temps.
 
Dans le monde politique, les propos machistes sont fréquents : souvent des plaisanteries graveleuses, voire injurieuses à l'égard des femmes.
 
Les femmes sont souvent jugées sur leur apparence, leur tenue, leur beauté, leur élégance et on a tendance à rabaisser leurs capacités intellectuelles, leurs compétences.

Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine pour voir évoluer le statut des femmes.

Lors du précédent quinquennat, deux députés se sont signalés par leur comportement sexiste : Philippe Le Ray, député UMP du Morbihan avait imité des bruits et des caquètements de poule lors de la prise de parole de Véronique Massonneau, élue EE-LV. Son collègue LR Julien Aubert avait abusé du « Madame LE Président » à l’égard de Sandrine Mazetier, qui dirigeait la séance.
 Cécile Duflot avait été accueillie à l'assemblée par un tonnerre de huées et de sifflets en raison de sa tenue vestimentaire, une robe bleue à fleurs.
 
La femme, depuis longtemps, est celle qui s'occupe de sa maison, de son foyer, de ses enfants. Si elle se permet de faire de la politique, d'écrire des articles, de réfléchir, de s'impliquer dans son travail, voilà qu'elle se trouve livrée à la vindicte masculine.
 
Le problème est que les femmes elles-mêmes ont tendance à reproduire ces attitudes et ces schémas sexistes : nous sommes toutes influencées par un substrat de culture qui fait de la femme un être inférieur, voué à la soumission.
 
Dans la loi de moralisation portée par François Bayrou, le sexisme est singulièrement absent, alors que ce phénomène touche l'ensemble de la société.
 
Il est temps de faire évoluer les mentalités : avec plus de présence féminine à l'Assemblée, il faut espérer une évolution qui permette aux femmes d'être enfin acceptées et reconnues dans leurs compétences.
 
 
 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/06/moins-de-sexisme-a-l-assemblee.html

 

Documents joints à cet article

Moins de sexisme à l'Assemblée ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 juin 2017 15:52

    « Les femmes sont souvent jugées sur leur apparence, leur tenue, leur beauté, leur élégance et ... » et elles y mettent beaucoup du leur pour se laisser manipuler par la mode ou jouer de leurs éventuelles capacités de séduction. Mais rassurer-vous, la gent masculine se féminise et l’écart se réduit.


    • mmbbb 20 juin 2017 17:54

      @Jeussey de Sourcesûre comme la gente féminine poltronne et fume L ecart des ages de mortalite se resserre .


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 juin 2017 17:56

      @mmbbb

      vous voyez ! on va y arriver, à force...

    • mmbbb 20 juin 2017 19:39

      @Jeussey de Sourcesûre une fusion des courbes après celle des corps


    • Christian Labrune Christian Labrune 20 juin 2017 19:45

      gent masculine se féminise et l’écart se réduit.

      @Jeussey de Sourcesûre

      J’avais remarqué ça aussi : Macron baise beaucoup ses ministres, quand une virile poignée de main suffirait bien. Il leur tapote la joue ou leur tire l’oneille, comme Napo faisait avec les grognards de sa garde. Beaucoup de gens appréhendaient, dit-on, de devoir rencontrer le très regretté Léonide Brejnev, rouleur consommé de pelles à la russe. O tempora ! O mores !

      Tout cela annonce de grands changements, reconnaissons-le. Il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour le nier.


    • Sergio Sergio 20 juin 2017 15:57

      Bonjour Madame,


      un substrat de culture qui fait de la femme un être inférieur, voué à la soumission ’

      63 % des postes de DRH ne sont pas attribués mais dévolus aux femmes 

      • foufouille foufouille 20 juin 2017 15:59

        c’est une élection donc en dehors de ne présenter que des femmes dans 50% des départements, ce qui serait aussi sexiste, ou de voter obligatoirement pour une femme de droite en étant de gauche, sexiste également .............
        « Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine pour voir évoluer le statut des femmes. »
        ça marche aussi avec 50% sur les chantiers du BTP, DDE hors conduite du camion, goudronnage, bidasses, derrière le camion poubelle, etc ?


        • Graal 20 juin 2017 16:08

          @Rosemar

          Réchauffement climatique, sexisme… autant de sujets bateaux qui vous permettent de pérorer d’indignation !

          Mais proposez-vous quoi que ce soit, vous-même ?

          Aviez-vous lu ceci : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-parite-dans-les-assemblees-188842  ?


          • Graal 20 juin 2017 17:28

            @Rosemar

            Je constate, hélas, que, comme souvent, et récemment encore à propos du bac (j’attends toujours vos exemples précis sur le transport des copies par les examinateurs et sur leurs déplacements), vous n’hésitez pas à présenter les choses de façon déformée et tendancieuse.

            Concernant l’incident avec Cécile Duflot, vous avez l’ouie particulièrement sensible si vous avez entendu (la vidéo est encore disponible sur plusieurs sites Internet) "un tonnerre de huées et de sifflets". On se rend bien compte qu’il ne s’agit que de la réaction de males émoustillés par une jolie femme qui affiche, fièrement et sans provocation, sa féminité. N’est-ce pas plutôt flatteur pour elle ?


          • rosemar rosemar 20 juin 2017 17:45

            @Graal

            Quel donneur de leçons ! « MOI Je donne des solutions », mais elles ne sont guère applicables....

          • Ouallonsnous ? 20 juin 2017 17:59

            @rosemar

            Alors ce ne sont pas réellement des solutions, à mon sens, les solutions sont dans chacune et chacun d’entre nous ; notre société, il est vrai n’est pas trés apte à ce qu’elles se manifestent spontanément.
            Il nous manque quelques temps d’évolution !


          • rosemar rosemar 20 juin 2017 18:16

            @Graal

            Et le député qui imite le caquètement d’une poule, c’est flatteur ??

          • Graal 20 juin 2017 19:12

            @rosemar
            « Donneur de leçons », peut-être, si vous le dites.
            Chasseur de ragots, surement ! Et têtu : alors, ces réponses concernant le bac, elles viennent ?
            Au fait, pourquoi vous vous obstinez, si vous ne supportez pas qu’on vous contredise ?


          • Graal 20 juin 2017 20:26

            @rosemar
            « le député qui imite le caquètement d’une poule »
            C’est un agriculteur. Il parait qu’il sommeillait et, dans le brouhaha ambiant, il se croyait avec ses poules.


          • rosemar rosemar 20 juin 2017 23:28

            @Graal

            Voilà une belle excuse ! 

          • Graal 21 juin 2017 09:43

            @rosemar
            Seriez-vous imperméable à tout humour ?


          • mmbbb 21 juin 2017 15:28

            @rosemar comme une feministe l a preconise pour les trottoirs, il suffirait d élargir l assemblée nationale.


          • rosemar rosemar 21 juin 2017 17:01

            @Graal

            Et vous donc ?? Vous n’avez pas perçu l’humour de ma réponse....

          • Graal 21 juin 2017 23:32

            @rosemar
            Tiens donc !
            Et vos affirmations sur le transfert des copies du bac et les déplacements des examinateurs, c’était aussi de votre humour ?


          • popov 20 juin 2017 16:32

            Le rôle de l’homme dans la procréation n’est pas une connaissance innée. Ce n’est probablement qu’après une longue période de pratique de l’élevage, que ce rôle a été compris dans les sociétés primitives. Avant cela, la femme était celle qui produisait la richesse la plus importante pour les communautés : les enfants. Il est donc normal que beaucoup de sociétés antiques aient adopté un système de matriarcat, les femmes dirigeant la société et des déesses au lieu de dieux.


            Du fait de l’inertie des structures sociales, le matriarcat a même pu perdurer longtemps après que le rôle de l’homme dans la procréation ait été compris. C’était le cas au Japon (mariage matrilocal) et en Arabie chez les Nabatéens jusqu’à des temps pas tellement anciens. Je prends ces exemples parce que c’est là qu’on trouve encore de nos jours une discrimination assez forte envers les femmes.

            J’émets une hypothèse (pas une affirmation — je ne suis pas anthropologue) : peut-être que les hommes en ont tellement bavé sous le matriarcat que lorsque ce système a été renversé, ils ont mis en place des mesures destinées à éviter à tout prix le retour de ce système.

            • troletbuse troletbuse 20 juin 2017 17:06

              Conclusion : Afin de respecter la parité, mieux vaut choisir une femme incompétente qu’un homme compétent.
              C’est une loi anti-démocratique


              • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 juin 2017 17:11

                @troletbuse

                ce que vous énoncez n’est pas le principe de parité, mais celui des « discrimination positive » (affirmative action), beaucoup plus pervers.

              • troletbuse troletbuse 21 juin 2017 07:30

                @Jeussey de Sourcesûre
                Oui, mais moi je comprends uniquement ce que le français moyen comprend quand il entend le mot parité.
                Quoique avec la théorie du genre, il faudrait adapter cette règle
                Et encore « la parité d’une femme » est le nombre de grossesses qu’elle a eues.

                Autre constatation :
                Les homos préfèrent toujours la compagnie des femmes. C’est pourquoi le parti LREM est le plus performant en la matière smiley


              • Albert123 20 juin 2017 17:11

                « le sexisme est présent partout dans nos sociétés et plus particulièrement dans le monde politique, domaine réservé traditionnellement aux hommes... »


                Catherine de Medicis et la Marquise de Pompadour vous remercient pour votre lecture digne des feminazies toujours aussi douées en matière d’amnésie comme leurs potes gauchistes si fins adeptes de la tabula rasa permanente (et donc spécialisés dans le négationnisme historique)

                « La femme fragile, incompétente, dénuée d’intelligence, dépendante, assimilée à une mineure.

                La femme faible, ridicule, infantile, mauvaise, légère, inculte »

                Ah la femme cette « minorité » (51 % en France) comme les autres dont les « représentantes » féministes aiment tant la déprécier pour mieux la valoriser (sic) au sein de la grande compétition victimaire généralisée des chouinasses.

                « Les femmes sont souvent jugées sur leur apparence, leur tenue, leur beauté, leur élégance et on a tendance à rabaisser leurs capacités intellectuelles, leurs compétences. »

                peut être car celles qui ont le niveau intellectuel se distinguent de leurs homologues masculins justement par leur tenue, leur élégance et leur beauté (bref tout ce qui fait défaut chez l’homme intellectuellement supérieur qui tend vers l’autisme et l’apparence vestimentaire qui va avec) ?

                « Dans le monde politique, les propos machistes sont fréquents : souvent des plaisanteries graveleuses, voire injurieuses à l’égard des femmes. »

                les dindes s’en offusquent, les autres ont compris comment en jouer de manière subtil et intelligente.

                « Il est temps de faire évoluer les mentalités : avec plus de présence féminine à l’Assemblée, il faut espérer une évolution qui permette aux femmes d’être enfin acceptées et reconnues dans leurs compétences. »

                les compétences et l’intelligence ne sont pas liées au genre de la personne, donc en quoi avoir plus de femme apporterait un « plus » ?

                Toutes vos demandes de parité expriment finalement toujours la même chose ; le droit pour des personnes de sexe féminin aux capacités très moyennes (voir nulles) d’accéder à des postes en raison de leur seule appartenance au genre féminin.

                Mais a part tartiner notre assemblée de transsexuelles psychiques (cad de femmes assez médiocres qui se comportent comme des pauvres types) vous n’aurez rien d’autre avec cette logique toute aussi médiocre.

                Car toute la différence entre celles qui ne réclamaient pas la parité tout en ayant accès au pouvoir et celles qui la réclament aujourd’hui est là : d’un point de vue de l’intellect, de la culture et du sens critique c’est le grand écart.

                on tient surtout là les conséquences de la médiocratie, qui laisse croire à des brèles que ce qu’elles (les brèles) ont (ou pas) entre les jambes leur donne une quelconque capacité à gouverner.



                • Albert123 20 juin 2017 17:43

                  @Albert123

                  la même médiocratie qui chasse une Polony de la TV, pourtant pas vilaine mais surtout à l’intellect un peu trop élevé pour les veaux et remplace le trop masculin (et pourtant plutôt médiocre et soumis) Pujadas pour la très niaises mais si jolie Lapix.

                  Rosemar y trouvera certainement la marque du progrès car elle ne voit pas plus loin que le bout de sa parité.

                  la réalité c’est que Lapix et sa formation de danseuse n’a pas la carrure pour être journaliste politique et que Lenglet avec sa formation de philosophe raté n’est pas plus économiste que l’épicier en bas de votre rue

                • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 juin 2017 17:54

                  @Albert123

                  la réalité c’est que Lapix est la meilleurs copine de Brigitte macron-Trogneux et que Lenglet est la dernière recrue de Bilderberg...

                • Albert123 21 juin 2017 09:44

                  @Jeussey de Sourcesûre

                  oui c’est la médiocratie pour faire simple et court

                • jmdest62 jmdest62 21 juin 2017 11:59

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  Salut
                   « Lapix est la meilleurs copine de Brigitte macron-Trogneux »
                  c’est sûr que ça aide pour faire carrière mais allez voir un peu du coté de son mari ....
                  Lui, il a du voter et surtout financer Macron.
                  Je crois que l’on va voir le retour en force de la pub sur les chaines publiques.
                  @+


                • Joss Mandale Jean Cultout 20 juin 2017 17:47

                  "Il existe trois catégories de femmes : les putes, les salopes et les emmerdeuses : Les putes couchent avec tout le monde, les salopes couchent avec tout le monde sauf avec toi, les emmerdeuses ne couchent qu’avec toi." Frédéric Dard


                  • popov 21 juin 2017 13:50

                    @Jean Cultout


                    Moi, j’ai entendu dire qu’il y a deux catégories de femmes : celles qu’il faut payer avant et celles qui se font payer après (Jacques Brel).

                  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 20 juin 2017 18:02

                    @ l’auteur,

                    Vous écrivez :
                    « 223 femmes ont été élues députées, alors qu’elles n’étaient que 155 durant la précédente législature : un chiffre encourageant, même si on pouvait espérer mieux. »
                    Espérer mieux pour quoi faire au juste ?
                    Je respecte votre point de vue, mais pardonnez-moi, madame, pour moi, l’important n’est absolument pas là.
                    L’important, c’est le redressement de la France, au sens non pas de types (des mecs, comme vous dîtes entre vous) comme Fillon ou comme Macron (ils avaient le même programme) mais de ceux qui veulent vraiment que le peuple français retrouve un peu de ce auquel il a droit, et qui est bafoué chaque jour un peu plus.

                    En exagérant, j’irais même jusqu’à dire qu’une Assemblée nationale qui ne comporterait que des hommes ne me gênerait pas le moins du monde, si au moins elle prenait en compte les besoins du peuple.
                    Votre parité, à laquelle je vous reconnais le droit d’aspirer, est un détail, insignifiant et illusoire à mes yeux, par rapport aux urgences du pays, lesquelles ne seront pas réglées par le pouvoir actuel. Et toutes ces femmes dans l’hémicycle n’y changeront rien. Hélas. Bien au contraire elles seront comptables (mot choisi ici, pour éviter le mot « complices »), de cette destruction du pays qui est désormais en marche.
                    Je souhaite me tromper, mais au fond ...

                    Cordialement.

                    Thierry Saladin (un mec banal qui respecte les femmes, comme beaucoup d’autres de la gent masculine)

                    • Le421... Refuznik !! Le421 20 juin 2017 19:22

                      J’ai trouvé cet article intéressant...
                      http://www.huffingtonpost.fr/pierre-guerlain/supprimons-le-parlement-qui-coute-cher-na-aucune-utilite-et-r_a_22489535/?utm_hp_ref=fr-politique

                      L’Assemblée Nationale, avec une majorité absolue*, ne devient qu’une chambre d’enregistrement.
                      Combien de nouveaux élus ne vont devenir que des fonctionnaires fidèles, payés pas trop grassement mais payés, avec des avantages certains, et donc accros à leur statut.
                      Cette position ne sera stable qu’en fonction de leur docilité.
                      Celui qui osera s’exprimer verra rapidement les foudres s’abattre sur lui (ou elle d’ailleurs !!) et ce sera reparti pour un tour.
                      La droite a réussi ce tour de force de faire croire qu’avec Macron, ce n’était pas elle au pouvoir !!
                      Formidable.
                      Même ces escrocs des médias ont peint LREM en jaune, alors que le bleu clair, voire même foncé de temps en temps irait mieux.
                      Que fait un type comme Lassalle avec Macron ?
                      Sans déconner.
                      Ils l’aiment le biberon de la cantine de l’Assemblée et le virement de fin de mois...
                      Si Ruffin respecte sa parole - de ne garder que le SMIC pour lui - il mettra à bas tous les beaux discours de ce ramassis de godillots qu’il faut s’attendre à voir au Palais Bourbon.
                      Wait & see, mais je pense que le « wait » va être de courte durée...

                      *A noter que cette assemblée n’est pas représentative du peuple français, mais ça, c’est bien fait pour sa gueule !! Et il n’auront plus qu’à la fermer. Nous, on a un groupe !! Et plein de candidats FI sont éliminés d’extrême justesse, voire bizarrement...


                      • Christian Labrune Christian Labrune 20 juin 2017 19:51

                        La femme, depuis longtemps, est celle qui s’occupe de sa maison, de son foyer, de ses enfants.

                        @Rosemar,
                        Je vous croyais fort jeune, mais il faut nécessairement que vous soyez née avant la grande guerre. Moi qui suis né à un an près à l’époque de la parution du « Deuxième sexe » de Simone de Beauvoir, je suis quand même bien obligé de dire que des femmes de cette sorte, je n’en ai jamais vu aucune. Du moins, de très près.


                        • francesca2 francesca2 20 juin 2017 19:55

                          Il est temps de faire évoluer les mentalités : avec plus de présence féminine à l’Assemblée, il faut espérer une évolution qui permette aux femmes d’être enfin acceptées et reconnues dans leurs compétences.


                          Oui, bon....
                          La nouvelle mode qui veut qu’il y ait le même nombre d’hommes que de femmes au gouvernement -une discrimination « positive » qui ne dit pas son nom- ne va pas vraiment dans ce sens, n’est-ce pas ?


                          • PiXels PiXels 20 juin 2017 20:44

                            Ce’est clair qu’avec celles-là, par exemple on comprend mieux l’intérêt majeur de la « Parité » !!!



                            • rosemar rosemar 20 juin 2017 23:19

                              @PiXels

                              En effet, c’est inquiétant, mais ce sont des novices, elles ont une marge de progression, comme on dit...

                            • Joss Mandale Jean Cultout 20 juin 2017 20:49

                              Plus sérieusement Rosemar le sexisme est partout dans l’espace public.

                              Regardez les pubs : quelque soit le produit tout est prétexte à exposer des femmes à moitié nues (et les hommes à moitié cons)

                              Regardez le monde de la mode au sein (sans mauvais jeu de mots) duquel les canons de beauté correspondent ni plus ni moins à de l’anorexie...

                              Regardez les clips de rap ou autre ( ça tend à se généraliser) avec deux ou trois biatches autour de la piscine...

                              Regardez les shorts ras la moule dans lesquels s’exposent les adolescentes d’aujourd’hui, la télé réalité peuplée de sombres grues siliconées, botoxées, j’en passe et des meilleures...

                              Alors lutter contre le sexisme et pour le respect de la femme ok mais ça passe pas par la parité à l’assemblée... c’est anecdotique...

                              Je rejoins certains commentaires là dessus c’est de la discrimination positive que vous semblez demander ni plus ni moins.

                              La lutte contre le sexisme se situe sur bien d’autres plans, me semble t’il.


                              • Joss Mandale Jean Cultout 20 juin 2017 21:05

                                @Jean Cultout

                                La femme est promue comme un « objet »

                                Une dernière chose madame Rosemar quelle est la place de la femme dans les trois religions monothéistes dites « abrahamiques » ?

                                Et on se revendique de « culture » judéo chrétienne ?

                                Faut pas s’étonner après.

                                Perso je serai assez pour le retour au matriarcat pour diverses raisons ( et c’est pas pour une question de mauvais sevrage ou autre hein !)

                                Bonne soirée à vous madame Rosemar


                              • rosemar rosemar 20 juin 2017 23:17

                                @Jean Cultout

                                Bien évidemment, le sexisme est présent dans les trois monothéismes, il est aussi bien représenté dans la mythologie grecque : avec le mythe de Pandore...
                                Mais, pour autant, faut-il rejeter toute la culture judéo chrétienne ??

                              • Joss Mandale Jean Cultout 20 juin 2017 23:31

                                Là n’est pas la question. Je dis simplement qu’il est illusoire de croire que la parité à l’ assemblée nationale pourrait avoir un quelconque effet sur le sexisme ambiant.

                                Croyez vous que Mme El Komrhi( je suis pas très sûr de la position du H) se respecte en tant que femme quand elle accepte de donner son nom à une moi écrite par un autre ?

                                Croyez vous qu’elle serve la condition féminine ?

                                Il me semble que non, mais je peux me tromper


                              • Joss Mandale Jean Cultout 20 juin 2017 23:39

                                @Jean Cultout

                                Lire« une loi » pas « une moi » ... Un lapsus...libre à quiconque de trouver une révélation la dedans...

                                En même temps ( élément de langage macronien) j’en suis à mon sixième Laphroaig...


                              • Emma Joritaire 21 juin 2017 01:11

                                @rosemar


                                « ...le sexisme est présent dans les trois monothéismes, il est aussi bien représenté dans la mythologie grecque... »

                                ... l’athéisme et l’agnosticisme  ! Tout homme, une fois ou l’autre, et certains plusieurs fois par jour, se demandent, en voyant une femme, si c’est un bon coup ou non.

                                Pour les femmes, c’est d’autant plus gênant que la plupart d’entre elles ne sont pas des bons coups, et le savent, tout en se demandant « C’est quoi un bon coup ? Qu’est-ce que ça sait faire, un bon coup  ? Comment ça s’y prend, un bon coup ? » 

                                C’est lancinant comme préoccupation et la réponse n’est pas dans « Le Féminisme pour les nulles »

                                C’est peut-être à ce niveau-là que les monothéismes provoquent un blocage, qui pourrait décourager des prometteuses inclinations naturelles à la lascivité.


                              • francesca2 francesca2 22 juin 2017 12:27

                                @Emma Joritaire


                                 smiley 
                                + 1000

                                (À contrario la plupart des hommes sont intimement persuadés d’être de bons coups. « Le sexe pour les nuls » ils ne se sentent pas concernés smiley )

                              • Emma Joritaire 23 juin 2017 23:01

                                @francesca2

                                "À contrario la plupart des hommes sont intimement persuadés d’être de bons coups. « Le sexe pour les nuls » ils ne se sentent pas concernés."

                                Ils ont raison, dans la plupart des cas. Entre celles qui simulent pour faire plaisir à leur(s) mec(s) et celles qui font semblant pour que ça soye plus vite fini, la plupart des femmes ne font aucun effort pour tenter d’améliorer les performances.

                                Et contre des dizaines d’années d’idées reçues, il faut bien reconnaître que l’embourgeoisement de la fellation n’a en rien porter un tort matériel à la prostitution. Le problème était donc ailleurs, mais où ?


                              • Emma Joritaire 24 juin 2017 00:18

                                @Cadoudal

                                "il y avait aussi la féministe Clémentine Autain, mais depuis qu’elle passe ses journées au bistrot elle est devenue aussi accorte..."

                                Quoi que vous en pensiez, elle forme un bien joli trio d’insoumises avec Garrido et Simonnet !

                                De quoi redonner des idées, posthumes, de parachutistes à Marcel...


                              • Emma Joritaire 24 juin 2017 23:18

                                @Cadoudal

                                "Les insoumises se font dézinguer en ce moment

                                (...)

                                « Par contre, il n’y a plus une femme dans les rues de Paris :

                                (...)

                                 »C’est d’ailleurs surprenant de voir que plus il y a de femmes à l’assemblée, plus il y a d’espaces publics ou elles sont interdites de séjour...

                                « Encore un effet secondaire du progrès progressiste... »

                                Je ne sais pas ce que vous, vous en pensez, mais moi je trouve qu’on vit quand même une époque intéressante...

                                D’autant plus qu’on n’est certainement pas au bout de nos surprises.


                              • JP94 20 juin 2017 22:25

                                On peut poser autrement le problème : s’il y avait eu la proportionnelle, la répartition des sièges à l’Assemblée aurait donné : 

                                84 PCF + FI 
                                80 PS
                                186 enfants du couple Macron-Bayrou (en pleine puberté.)
                                124 LR UDI DVD (majeurs voire retraités).
                                85 FN

                                Et cette assemblée, indépendamment du sexe des élus, aurait réellement été plus représentative et démocratique.

                                Maintenant, rêvons un peu : si au lieu de se laisser embobiner par la télé, on avait eu 577 débats où les citoyens, avant de voter, savent pour qui et pour qui ils votent, jamais l’opération Macron n’aurait pu se faire .

                                • Bernie 2 Bernie 2 20 juin 2017 22:46

                                  @JP94

                                  Oui, on peut toujours tout faire avec des si. Je ne sais pas d’où sortent votre chiffres, mais on peut faire avec.

                                  Je vais parler et chiffrer ce que je connais. Au premier tour de la présidentielle, pour Melun, c’est la FI qui était en tête.avec plus de 26 %

                                  Aux législatives, la FI n’arrive plus que troisième avec 15%, où sont les 11% disparus.

                                  On peut tenter d’ hurler pour de la proportionnelle, mais devant une telle soumission, un tel abandon, c’est espérer et vouloir pisser contre le vent. Qui disait que le vote était un piège à cons ?
                                   


                                • JP94 20 juin 2017 23:34

                                  @Bernie 2

                                  Mes chiffres sont un calcul à partir du nombre de voix lors du premier tour. ( parus dans l’Huma).


                                  En l’occurrence, je ne dirais pas « qu’on peut tout faire avec des si ». 
                                  C’est une question qui se pose ici réellement - en 1936, le vote était encore proportionnel aux Législatives ... donc ce si vise à faire réfléchir sur du solide, sur un enjeu politique.

                                  Melun avec FI en tête à la présidentielle me semble étonnant ( ayant bossé par là).
                                  Mais il faut regarder deux choses : le % et le nombre de voix. Et voir l’écart en voix.
                                  Je conçois votre dépit, mais les Législatives ne sont pas la Présidentielle ; et pour moi qui habite à proximité de Paris, même là où Macron n’était pas en tête, par une opération de passe-passe, ses petits soldats ont réussi leur coup : effet Macron ( merci les médias) et aussi campagne désunie à gauche, perte de repères de son électorat ...
                                  Le problème est la présidentialisation à outrance, qui personnalise et dépolitise, sabre le débat. Pour avoir tenu le bureau et écouté quelques électeurs bavards ( et peu nombreux), j’étais sidéré de ce qu’ils se satisfaisaient de voter tout en tenant des propos aussi peu étayés sur l’élection ( évidemment, on en restait à des généralités). Des électeurs arrivaient perdus sans savoir pour qui voter, votaient à pile ou face ..., échangeaient un mot avec un voisin - on entendait juste :ah oui tiens, je vais faire comme vous ... le degré 0 de la politique. 

                                  Autant durant la campagne on croisait des gens qui disaient, pas la peine de me donner le tract , je vote Mélenchon ... et ces gens ne voulaient pas discuter. ( pareil avec les voisins).
                                  Les Législatives arrivent, et les discussions n’ont pas eu lieu. La plus grande confusion règne , et le vote Mélenchon, qui regroupait des gens d’obédiences parfois opposées ( en discutant , j’étais frappé de voir ce phénomène de convergence pour un vote sur des mobiles aussi opposés ou différents ( il parle bien,/ y a pas le choix / je eux la 6 ème République, je trouve son programme peu consistant, mais les autres sont des libéraux / je trouve super son projet écolo/ je suis contre sa démagogie écolo, mais sa démarche est bonne ...) on a tout entendu et son contraire.

                                  Alors arrivés aux Législatives ... la question de l’Union s’est posée. Et l’électorat de gauche a aussi voulu sanctionner cela. Macron, lui a continué ses séances photo...



                                • Surya Surya 20 juin 2017 22:59

                                  Bonsoir Rosemar,


                                  Je crois qu’il est temps d’arrêter de tout coller sur le dos des hommes, car les femmes ont une sacré part de responsabilité dans le fait qu’elles sont encore, de nos jours, considérées (mais pas par tous les hommes ! Il faut également arrêter de généraliser et tous les mettre dans le même panier !) comme des êtres inférieurs en intelligence et en capacités. 

                                  Et pour mettre encore plus les pieds dans le plat, j’irai jusqu’à dire qu’il y a des femmes qui sont très heureuses de s’occuper de leur foyer et de leurs enfants, et ça les regarde, Vous parlez de ces tâches comme si c’était vraiment le dernier stade de la déchéance humaine. Ce qui compte est que ce ne sont pas la seule option proposée aux femmes, que ce ne sont pas obligatoire, c’est tout. Il faut que les femmes soient reconnues comme les égales des hommes, Après, si certaines préfèrent organiser leur vie autour de la maison et des enfants, très bien, moi personnellement ça ne me dérange pas. C’est leur vie et ça ne regarde qu’elles. Laissez les femmes choisir la vie qui leur convient. Sinon, vous tombez dans le féminisme radical et totalitaire. 

                                  Maintenant, pour revenir à ce que je disais plus haut, là où je vous rejoins, c’est que j’en ai un peu assez de voir que pour les publicitaires, la femme n’est qu’un bout de viande servant à vendre de la marchandise. Pour vendre une voiture (de sport de préférence) par exemple, il faut absolument faire assoir sur le capot une jeune femme peu vêtue, comme si le mec il allait avoir la nana en prime avec la voiture, ha ha ha ! 

                                  Aussi, sur certaines affiches de pub, on voit des nanas de dos, en culotte ou maillot de bain (mais quand on y réfléchit, c’est bien pareil, non ?), avec un gros plan sur leurs fesses. Voilà c’est ça qui doit changer. Il faut que les femmes arrêtent d’accepter de faire ce genre de pubs, même si c’est super bien payé. C’est lorsqu’elles se comportent comme ça qu’elles ont une grande part de responsabilité dans le fait que la société a du mal à évoluer. Il faut savoir dire « non, je suis pas un bout de viande », c’est tout. 

                                  Que la femme soit ou non à la maison, personnellement je m’en fiche. Il y a des couples qui sont très heureux comme ça et c’est très bien. Personnellement, ne faire que le ménage et la cuisine, et rien d’autre, ce n’est pas la vie qui me convient, mais si d’autres femmes sont heureuses de le faire, j’en suis ravie pour elle (ce n’est pas ironique, c’est sincère).

                                  Pour finir, il n’y a pas que les femmes qui soient jugées sur leur beauté, leur élégance, etc... Les hommes aussi passent par la moulinette du jugement basé sur leur physique. La première impression compte, c’est regrettable évidemment, mais je ne sais pas si on y peut vraiment grand chose. Excusez moi, mais si on vous demandait de choisir entre Alain Delon et Michel Simon, vous choisiriez qui, à première vue ? smiley smiley



                                  • Surya Surya 20 juin 2017 23:01

                                    « ce ne sont pas la seule option proposée aux femmes, que ce ne sont pas obligatoire, c’est tout »


                                    dès fois je m’étonne moi même ! smiley

                                    que ce ne soit pas la seule option etc etc...

                                  • Surya Surya 20 juin 2017 23:02

                                    « Ce qui compte est que ce ne sont pas la seule option proposée aux femmes, que ce ne sont pas obligatoire, c’est tout. »


                                    Dès fois je m’étonne moi même ! smiley

                                    Que ce ne soit pas, etc etc...

                                  • Surya Surya 20 juin 2017 23:05

                                    J’ai retapé le message, vu qu’il ne s’affichait pas.


                                  • Joss Mandale Jean Cultout 20 juin 2017 23:18

                                    @Surya

                                    Nos commentaires se complètent assez bien je trouve, mais il vous appartenait, en tant que femme, de dénoncer les « idiotes utiles » ... Bonne soirée à vous


                                  • rosemar rosemar 20 juin 2017 23:26

                                    @Surya

                                    Il n’est pas question d’imposer à la femme son mode de vie mais elle doit pouvoir choisir, c’est un minimum, il me semble...
                                    Je dis moi-même dans l’article que les femmes ont aussi une part de responsabilité.

                                    Bonne soirée


                                  • Joss Mandale Jean Cultout 20 juin 2017 23:43

                                    @Surya Ça n’a rien à voir...quoique en réfléchissant bien ... (mais on s’en fout...) Vous connaissez le groupe « les amazones de Guinée » ?


                                  • francesca2 francesca2 20 juin 2017 23:54

                                    @Surya

                                     Il faut que les femmes arrêtent d’accepter de faire ce genre de pubs, même si c’est super bien payé. C’est lorsqu’elles se comportent comme ça qu’elles ont une grande part de responsabilité dans le fait que la société a du mal à évoluer. Il faut savoir dire « non, je suis pas un bout de viande », c’est tout. 

                                    Je ne suis pas trop d’accord, ces femmes sont des mannequins, poser en culotte ou en maillot c’est, genre, leur boulot...
                                    Pour que la société évolue il faut que les gens (et pas seulement les hommes !) arrêtent d’acheter les produits promus par le corps des femmes...le capitalisme, Surya, il faut le frapper dans le portefeuille...

                                  • Surya Surya 21 juin 2017 09:08

                                    @francesca2

                                    C’est tout à fait vrai que c’est leur boulot d’être mannequin, mais il faut qu’elles prennent conscience du fait que si toutes les mannequins refusaient de poser en culotte ou en maillot avec un gros plan sur leur postérieur (pour vendre un truc qui n’est même pas le maillot de bain en question), genre « c’est la seule chose chez toi qui nous intéresse et qui intéresse le consommateur », eh bien les publicitaires trouveraient autre chose pour vendre leur produit. Ils seraient bien obligés.

                                    Etre mannequin ne signifie pas qu’on est obligée, contrainte, de faire des photos limite vulgaires. Libres à elles de refuser de les faire, elles en ont la possibilité, mais elle ne le feront pas, parce que leur boulot ne concerne justement que leur plastique, visage et corps, et que, (je pense mais je me trompe peut-être), ce sont des personnes très narcissiques.

                                    Donc, ça n’arrivera jamais ce refus collectif. 
                                    Pendant un moment, les mannequins s’étaient plus ou moins rebellées contre le port de la fourrure, soi disant elles étaient super concernées par le sort des animaux. Ca a duré le temps d’une mode, elles se sont toutes affichées en « Môaaa, je ne porte pas de fourrure » et puis quelques mois plus tard les revoilà qui portent à nouveau de la fourrure, y compris celles qui avaient lancé le mouvement et juré ne plus jamais le faire. 

                                    Bref, je ne crois pas que nous devons compter sur les mannequins pour améliorer l’image de la femme dans la société... 

                                    De plus, on ne pense pas suffisamment à l’effet que ça a sur des gamines de 10 ou 12 ans ou même plus jeunes. Très tôt, on leur met dans la tête que pour réussir dans la vie, il faut qu’elles acceptent tout ce qu’on va leur demander. Et aussi qu’elles ne sont sur Terre que pour séduire. 

                                    Il y a trente ou quarante ans, on aurait vu une gosse de neuf ou dix ans maquillée, avec rouge à lèvre, mascara etc... ça aurait hyper choqué tout le monde. Désormais ça ne choque plus grand monde. 

                                    Je n’aime pas le style de féminisme qui a eu le vent en poupe dans les années 70 (tiens, j’aurais jamais cru qu’il y aurait un truc des années 70 que j’aimerais pas ! smiley ) mais je crois quand même qu’il faut être vigilante car on revient, très douvement mais sûrement, à l’image d’une femme pur objet sexuel. 

                                    Et là encore, je me répète, ça n’a rien à voir avec le fait de savoir si la femme est ou n’est pas à la maison. Certaines le sont, d’autres non, d’autres le seront un laps de temps... D’autres fois, ce sera l’homme qui restera (temporairement ou en permanence) à la maison... C’est un mode de vie, un choix, et ça n’a rien à voir avec le fait de savoir si la personne en question est traitée avec respect, considérée à égalité,...


                                  • francesca2 francesca2 21 juin 2017 14:25

                                    @Surya

                                    Vous êtes sérieuse, Surya ? Ce sont des propos tellement petit-bourgeois que ça me laisse sans voix. 
                                    Vous croyez que les mannequin qui font ça ne sont que des supermodels que les stylistes s’arrachent ?!
                                    Il y a des dizaines d’étudiantes qui, pour boucler leurs fin de mois, font ces types de photos, des p’tites jeunes que le ciel a fait belles à croquer mais qui n’ont pas de thunes...vous pensez sérieusement qu’elle vont se torturer l’esprit pour savoir si elle doivent poser ou pas ? Serait-ce juste d’ailleurs ?
                                    Vous me faites penser à ces gens qui, le plus sérieusement du monde, affirment que s’il n’y avait plus de putains il n’y aurait plus de prostitution... smiley 
                                    Faites un tour dans la rue, Surya, faites un tour parmi nous. 

                                  • Surya Surya 21 juin 2017 15:18

                                    « @francesca2

                                     »Il y a des dizaines d’étudiantes qui, pour boucler leurs fin de mois, font ces types de photos, des p’tites jeunes que le ciel a fait belles à croquer mais qui n’ont pas de thunes...« 


                                    Vous croyez être la seule à connaître la vraie vie ?? Facile de me traiter de petite bourgeoise alors que vous ne me connaissez même pas...

                                    Moi aussi j’ai été une p’tite jeune belle à croquer, et de surcroit moi aussi une étudiante sans le sou, pas une thune dans ma poche, et c’est pas pour autant que j’ai été montrer mes fesses à tout le monde... 

                                    Ben non, j’ai travaillé au McDo, dans des supermarchés, des grands magasins, j’ai donné des cours, j’ai même fait des ménages durant mes études si vous voulez savoir. Et j’y suis arrivée ! J’ai réussi à me payer mes études, et en plus à manger tous les jours (ou presque...)

                                    On a TOUJOURS le choix de faire quelque chose d’autre que de vendre ses charmes. Mais ça, il semblerait que de moins en moins de filles le comprennent... Forcément, hein, travailler, c’est trop dur pour ces petites bourgeoises là... Il faut de l’argent facile et rapide... Certaines vont jusqu’à »accompagner" des mecs riches, se faire payer des trucs de luxe en prime, et puis tant qu’à faire...

                                    Vous avez l’air de trouver ça tout à fait normal... pas moi. Et j’ai choisi de faire autre chose comme boulot durant mes études.

                                    Et c’est moi qui suis supposée être la petite bourgeoise ! smiley

                                    Je me disais bien aussi que francesca s’addressant à moi sur un fil de commentaire, ça ne pouvait que terminer en insultes et agressivité  smiley 


                                  • francesca2 francesca2 21 juin 2017 15:39

                                    @S.B.


                                    Ah ben là, S.B., vous allez l’achever smiley

                                    @Surya
                                    où sont les insultes dans mon commentaire, Surya ? Sérieusement, où sont les insultes ? 
                                    Laissez les femmes s’occuper tranquillement de leurs culs comme elle l’entendent et sans leur faire la leçons, Surya, prenez-vous en plutôt à ceux qui en profitent.

                                  • Surya Surya 21 juin 2017 15:56
                                    Ma pauvre francesca... je réitère ce que j’ai dit il y a quelques mois : allez voir un psy de toute urgence.






                                  • francesca2 francesca2 21 juin 2017 16:00

                                    @Surya


                                    Oki. 
                                    Bisous. 


                                  • Emma Joritaire 21 juin 2017 21:35

                                    @Surya

                                    « Il faut savoir dire « non, je suis pas un bout de viande », c’est tout. »

                                    Du point de vue de la nature, un beau cul n’est pas un bout de viande, c’est une incitation à la perpétuation de l’espèce.

                                    Et c’est tout ce qui l’intéresse, la nature, la perpétuation des espèces animales et végétales.

                                    Le reste, les sentiments, les états d’âme, les chichis, les ronds de jambe, le féminisme, le sexisme, l’égalité homme/femme, elle en a rien à cirer, la nature. Du moment que ça baise !


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 20 juin 2017 23:57

                                    Invariablement, des éclairages de lampe de poche.


                                    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 21 juin 2017 08:19

                                      Une discrimination en fonction du sexe et non de la compétence ne peut être que négative.


                                      • Julien30 Julien30 21 juin 2017 13:28
                                        « Si elle se permet de faire de la politique, d’écrire des articles, de réfléchir, de s’impliquer dans son travail, voilà qu’elle se trouve livrée à la vindicte masculine »

                                        Bel étalage de sexisme (autorisé celui-là il est vrai, encouragé même, et ce au nom de la lutte contre le sexisme, faut se retenir de ne pas exploser de rire) et formidable parade victimaire que vous trouvez là : si un homme n’aime pas vos articles c’est du machisme, imparable ! Il faut dire qu’ils sont tous tellement profonds, documentés, constructifs, originaux, comment la moindre critique à leur égard (venant d’un homme du moins) pourrait être autre chose !

                                        Par ailleurs s’il y a moins de femmes en politique, ne serait-ce pas qu’elles sont en moyenne moins attirées par ce secteur d’activité, pouvez-vous concevoir que ce ne soit pas juste la faute des méchants hommes qui ne font qu’opprimer de toute éternité les pauvres victimes pures et innocentes que sont les femmes ?

                                         

                                        • Sozenz 21 juin 2017 13:36

                                          Quand on voit les tromblons qu’il va y avoir . je me demande si c est une bonne chose .
                                          rien de sexiste ou de machiste , je suis une femme . juste une question d objectivité.

                                          perso rien a faire que ce soit un homme ou une femme , si y a la bonne proportion ou pas .
                                          Que les gens valables soient en place ( je ne parle pas uniquement pour la représentation au gouvernement . mais je parle pour tous les secteurs .

                                          il faut arreter avec les critères a deux balles qui n’ont pas de sens .

                                          Quand on appellera un chat un chat on arrêtera avec toutes ces « conneries » de féminisme , de sexisme etc ...


                                          • popov 21 juin 2017 14:06

                                            @Rosemar


                                            Bonjour

                                            Pourquoi parler de la parité des sexes à une époque où il n’y a plus que des genres ?

                                            Voici une petite video qui illustre comment un intervenant devrait saluer les autres membres d’un parlement qui aurait atteint la parité des genres.

                                            • sophie 22 juin 2017 18:20

                                              Frappante la photo, ils sont tous petits sauf Jean Lasalle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité