• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Monsieur Delanoë n’aime pas les tentes

Monsieur Delanoë n’aime pas les tentes

Le maire de Paris, la ville des lumières, trouve que les tentes des SDF ternissent son image. Le gouvernement partage son avis. Pourtant ils ne sont pas du même bord. Officiellement.

La médiatrice nommée par le gouvernement pour régler le problème des SDF à Paris, Agnès de Fleurieu a préconisé mercredi de débloquer « un financement de 7 millions d’euros » pour l’hébergement d’urgence des sans-abri en Ile-de-France et dans la capitale.

Cela me choque.

L’appellation d’hébergement d’urgence me choque. La dernière fois que je suis allé aux urgences à Paris, il y a moins d’un mois, la sortie s’est faite environ 4 heures après l’arrivée. C’est long. La nuit était là, nous étions las, et nous avons estimé que ce n’était pas la peine d’attendre plus longtemps. Nous sommes revenus à la maison dormir quelques heures et c’est le médecin de famille qui a donné sa consultation.

Donc le mot "urgence" n’a pas vraiment la même acception suivant que l’on est administré ou administrant. Et je souhaite bien de la patience pour les futurs hébergés d’urgence.

La médiatrice propose notamment « l’ouverture toute l’année et 24h/24 des lieux d’hébergement d’urgence" ». L’administration vient de découvrir que la vie continue en dehors des heures de bureau et des jours de semaines. Mais oui, chère, un clochard a besoin de s’abriter les jours d’intempérie.

D’ailleurs on ne dit plus clochard, chère, on dit SDF. Hier ils portaient ce nom commun qui évoquait ce qui cloche. Ce qui clochait, c’était eux évidemment, les asociaux qui ne s’inséraient pas dans la société par refus ou par laisser-aller. Aujourd’hui, on les affuble d’un sigle, entre SDE - ACM SIGSOFT symposium on Software Development Environments et SDH - Synchronous Digital Hierarchy. Sont-ils démunis ! Un sigle de trois consonnes. On leur a même pris les voyelles.

La médiatrice préconise également « une coordination générale des maraudes ». Quand il s’agit d’êtres démunis, le terme de maraude suscite l’image du chapardeur qui subtilise sa nourriture. Pas du tout. La maraude est la tournée des équipes qui partent chaque nuit dans les arrondissements de Paris, à la rencontre de ceux qui dorment dehors et qui ne veulent ou ne peuvent plus se déplacer vers les lieux d’accueil. Cette préconisation sous-entendrait-elle que certains SDF sont sollicités plusieurs fois par des équipes différentes et que d’autres sont délaissés ? Quelle nuit, pour les uns comme les autres ! Les premiers réveillés à chaque passage, les seconds attendant Godot.

En attendant que chaque SDF ait un hébergement, à défaut d’un logement, revenons à nos tentes. Sur les 500 posées cet hiver dans les rues de Paris, 300 ont été distribuées par Médecins du monde. La capitale de la Sixième puissance économique mondiale s’émeut. Paris Plage, oui. Paris Camping, non.

Ah qu’elle est loin l’époque de Jean Yanne qui lançait à la radio que les bidons villes étaient la gloire de la France ou celle de Guy Bedos qui pastichait un maire « je vous avais promis que vous ne verriez plus les bidons ville. C’est fait. J’ai fait construire un mur qui les cache ». Les bidons ville étaient plus corrects. Etablis en périphérie, ils ne gênaient pas la déambulation citadine et ne risquaient pas d’affecter le prix du mètre carré à la vente comme à la location. Et ils n’avaient pas d’incidence sur les élections. Excepté pour élire un curé. Un rouge sûrement. Pas un rose bon teint. Un petit curé en soutane noire qui se faisait appeler l’abbé Pierre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (301 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • autre02 (---.---.116.15) 10 août 2006 12:20

    je trouve le titre « osé »


    • (---.---.225.39) 10 août 2006 18:10

      Clair ! Etait-il besoin de faire allusion voilée à l’homosexualité de B. Delanoë ?


    • citoyen digital (---.---.60.48) 11 août 2006 00:52

      je trouve le titre « osé »

      Oh...

      Le titre est à mourir de rire, oui. smiley


    • Gil (---.---.93.79) 11 août 2006 17:32

      Oui, le titre de l’article est franchement drôle. Ce qui l’est moins, c’est le sort des SDF...


    • Arno (---.---.146.173) 10 août 2006 12:20

      Désolé, le fait d’être choqué, ému ou de ressentir une urgence ne vous donne pas tous les droits dans votre article. Ce n’est pas parce que vous avez envie de consulter aux urgences (quitte à repartir 4 heures après de guerre lasse - ce ne devait pas être bien grave) que vous pouvez vous permettre de juger des professionnels qui, en cas de véritable urgence, font le nécessaire pour les vrais patients dans les quelques minutes. Je sais de quoi je parle et je le dis aussi gentiment que possible. Ce n’est pas parce que vous vous dites choqué que cela vous donne le droit de recourir à un titre racoleur, vulgaire et homophobe. Ce type de manifestation d’émotion ne peut que renforcer l’ « émocratie », qui est pour moi la fin de la réflexion commune qui sert de base à la démocratie, certes imparfaite mais ô combien plus juste et lucide. Arno


      • Jacques (---.---.162.41) 10 août 2006 12:21

        Pour savoir ce qu’en pense le Président, voyez le Blog du Chi : http://blogduchi.canalblog.com/archives/2006/08/04/2397175.html

        Bien à vous


        • simplet simplet 10 août 2006 12:27

          sympa votre site le Chi !


        • (---.---.59.170) 10 août 2006 12:22

          Delanoes à raison : il n’y a aucune raison pour les terrain les plus cher de France soit envahi par des clochards. En Banlieue les clochards !


          • (---.---.170.134) 11 août 2006 08:52

            pffffffff.................................bouffons


          • jr (---.---.252.85) 12 août 2006 08:31

            propos absolument indigne.. !


          • tal (---.---.92.198) 12 août 2006 12:06

            Oui,passons sur cette insinuation crasse concernant Delanoë... et revenons au vif du sujet.Effectivement la banlieue peut être vue comme une poubelle, si tant est que l’on considere,les Sdf comme des déchets...Ah ! pauvre France.


          • Antoine H (---.---.150.46) 10 août 2006 12:24

            Il y avait déjà la plage, il ne manque plus qu’un bon camping municipal à Paris, dont Delanoe serait le gérant.


            • Rocla (---.---.213.249) 10 août 2006 12:35

              D’ ou son air BCG

              Rocla


              • abalon (---.---.37.225) 10 août 2006 15:44

                Commentaire insipide et flasque, comme d’habitude.


              • citoyen digital (---.---.60.48) 11 août 2006 01:02

                Commentaire insipide et flasque, comme d’habitude.

                +10

                [troll] DW pratique le narcissisme linguistique à haute dose. En fait, il en est complètement dépendant.

                Il est incapable d’aligner une phrase simple, veut toujours ajouter une subordonnée et on voit ce que cela donne.[/troll]


              • nono (---.---.94.25) 10 août 2006 12:40

                Toute façon sa illustre bien les bobos face a la pauvreté du quand monde...

                Ils consomment des produits du commerce équitable pour aider le tiers monde mais refuse de voir la pauvreté du quand monde....c’est a dire la pauvreté en france.

                En clair les bobos et delanoe .. bref la gauche caviar parle de la pauvreté... mais il aime que les pauvres se tiennent tres loin a distance de leurs fenetres...

                Je trouve que cela illustre bien le partie socialiste français.. sur le rapport de la gauche caviar, des bobos et de la pauvreté du quard monde....

                Pour delanoe opportuniste notoire les sdf ne vote pas les bobos oui... La puérilité des bobos est comblé avec paris plage ou la nuit blanche...

                Tout cela n’est que l’image d’une societe en declin, ou l’apparence est plus importante que les actes et les convictions... chacun se fera une opinion sur delanoe...

                l’histore des sdf ne fait que confirme ce que je pensais sur la gauche caviar et les bobos et une pauvreté qui s’ettend qui est accepté comme une fatalité sorte de demage co lateral inevitable de la mondialisation...


                • zigourat (---.---.6.184) 10 août 2006 13:07

                  Très bien dit celà montre l’hypocrisie de la gauche caviar. Je trouve pas du tout génant et au contraire, je préfère les voir dans une tente que couchés sur les bouches d’aération. Un peu de dignité pour les SDF ne fera pas de mal. Je crois que le vrai problème c’est que vu le prix du logement à Paris, M. Delanöé ne supporte pas que des personnes s’y installent gratuitement. Jalouse !


                • (---.---.59.170) 10 août 2006 13:53

                  « sorte de demage co lateral inevitable de la mondialisation... »

                  La France n’est pas tellement concerné par la mondialisation pour l’instant.


                • Marion D. (---.---.225.39) 10 août 2006 20:01

                  L’intervenant précédant déclarait :

                  « La France n’est pas tellement concerné par la mondialisation pour l’instant. »

                  Ah bon ? A moins d’être la Corée du Nord( et encore ), je ne vois comment la France ne serait concernée par la mondialisation.


                • (---.---.59.170) 11 août 2006 07:38

                  « Ah bon ? A moins d’être la Corée du Nord( et encore ), je ne vois comment la France ne serait concernée par la mondialisation. »

                  Je veux dire que pour l’instant, il n’y a pas vraiment de concurence avec des pays comme la chine, qui d’ailleur ne s’interresse pas trop à l’Europe mais surtout aux USA (ou quasiment tout les produits viennent d’Asie).

                  Mais bien sur, la mondialisation va bientôt vraiment commencer pour l’Europe. Les antimondialistes-procommunistes ne vont pas apprécier cette troisiéme phases du tout ! :)


                • jr (---.---.252.85) 12 août 2006 08:35

                  je trouve ton texte hilarant de vérité.. ! merci


                • Gil (---.---.93.79) 12 août 2006 10:10

                  Bonjour Nono,

                  Je crains de ne pas avoir tout compris au sens de votre post...


                • Yann (---.---.196.185) 10 août 2006 12:44

                  Mr Delanoé n’aime pas les tantes ? J’aurai pourtant juré... Mr West vous avez un visage fort attractif et trés original, une sorte de symbiose entre Eric Zemmour et Nana Mouskouri.


                  • abalon (---.---.37.225) 10 août 2006 15:49

                    Cela s’appel une tronche de cake, mais avec des boutons non confis.


                  • Laurent (---.---.228.110) 10 août 2006 12:52

                    Bien vu le jeu de mots ! On s’est bien marré au taf !

                    Celui-là, c’est vraiment le bobo du marais dans tout ce qu’il y a de plus exécrable...

                    On fait du social, d’accord mais surtout pas dans les beaux quartiers, hein !

                    Entre ses aménagements pourris de la capitale, son harcèlement des automobilistes, Sa gestion fantaisiste de l’écologie et son programme social, on peut dire que l’on est gâté avec un « mec » pareil.

                    Décidément, il n’a fait (ou laisser faire) que des merdes celui-là, notre embrayage favori (pédale de gauche). C’est un digne héritier de la gauche-caviar.

                    A se demander si il est vraiment de gauche...


                    • marco (---.---.162.39) 10 août 2006 13:25

                      cela a déjà été dit, le titre est racoleur et visiblement ca marche pour racoler les propos homophobes et les blagues à deux balles. Bravo !


                    • Laurent (---.---.228.110) 10 août 2006 14:17

                      « propos homophobes et blagues à deux balles ! »

                      AhaIl me font bien marrer les gens de ton éspece qui mettent tout le monde dans une catégorie de personne sans les connaitre,je suis homo, moi-même , ça te la coupe, il n’empeche qu’on a le droit de blaguer, non ?

                      mais fait nous rire un peu, si tu sais encore rire...


                    • sylvain (---.---.184.253) 10 août 2006 16:46

                      « AhaIl me font bien marrer les gens de ton éspece qui mettent tout le monde dans une catégorie de personne sans les connaitre »

                      C’est exactement ce que tu viens de faire...


                    • titoff3000 (---.---.55.35) 10 août 2006 18:05

                      c’est çui qui dit qui y est ... nananananèr-heu.

                      Non sérieux,il faut pas faire des blagues avec les pédés sexuels sinon tu peux aller en prison et tout.


                    • Marion D. (---.---.225.39) 10 août 2006 18:14

                      Vous êtes homo Laurentdites vous ? Alors j’avoue ne pas comprendre vos propos ... je suis stupéfaite.


                    • Laurent (---.---.228.110) 10 août 2006 18:43

                      Bah oui, tant pis...

                      Il y a homo et homo, il ne faut pas - ce n’est pas mon cas- faire de corporatisme en mettant tout le monde dans le même panier :

                      Entre une folle de la nuit, une drag-queen, un tapin du bois de boubou, un Pascal Sevran, un Jean Claude Brialy et un petit pédé comme moi, comme beaucoup d’autres (!) qui essaie de faire sa vie sans que ses collègues de boulot ne s’en rendent compte, car ce n’est pas tous les jours facile d’être pédé de nos jours...

                      Alors j’ai choisi la solution de la dérision, c’est la politesse du désespoir ! Et franchement, vous verrez, on vit vachement mieux après !


                    • Laurent (---.---.228.110) 10 août 2006 18:51

                      Appréciation modérée du maire de paris des abris espacés dans le temps et transportables faits d’une matière souple tendue sur des supports rigides, par ces anarchistes de medecins du monde !

                      tain ! on se croirait revenu en URSS !!!


                    • Laurent (---.---.228.110) 10 août 2006 18:52

                      Appréciation modérée de notre bien-aimé maire de paris des abris espacés dans le temps et transportables faits d’une matière souple tendue sur des supports rigides, par ces anarchistes de medecins du monde ! tain ! on se croirait revenu en URSS !!!


                    • Marion D. (---.---.225.39) 10 août 2006 18:54

                      Je concède qu’être homo dans le milieu artistique et dans une entreprise, c’est effectivement pas pareil ...

                      Mais personnellement, étant également homo moi-même, il ne me viendrait pas l’idée de rire sur un titre d’article aussi douteux. Laurent je veux bien vous faire crédit de votre bonne foi ( et à l’auteur de ce titre également ). Cependant quand je vois qu’il y a un député de notre république qui persiste à tenir des propos homophobes, je n’ai pour l’instant pas trop envie de faire de la dérision là dessus. Voilà pour ce qui me concerne smiley


                    • Gil (---.---.93.79) 11 août 2006 22:23

                      On constatera qu’en général, les homosexuels ont bien plus d’humour que les tenants de la morale du genre « c’est pas bien de sourire d’un jeu de mots qui parle de tentes, c’est homophobe ! ».

                      Et si je souris d’une blague sur les belges, il risque fort de se trouver quelqu’un pour me traiter de belgophobe ?


                    • (---.---.70.34) 13 août 2006 12:11

                      Gil,

                      On peut être hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, nonsexuel, et ne pas aimer le mauvais goût.


                    • Rocla (---.---.55.7) 13 août 2006 12:27

                      Elle est raide celle-là

                      Nonsexuel c ’est quand-même le moins bien

                      tendu de savoir comment faut faire

                      Rocla


                    • Flagada (---.---.69.211) 10 août 2006 12:54

                      Il faut savoir que l’hébergement des SDF est de la responsabilité de l’Etat français donc du Préfet.

                      M.Delanoë a la charge de la sureté, de la sécurité et de la salubrité de la ville de Paris. Il ne peut donc pas rester muet devant les problèmes de santé publique liés au fait de dormir sous la tente en plein été quand on a un accès limité aux lieux d’hygiène.(Vous avez déjà passé une semaine au camping sans vous doucher ? c’est pas beau à voir) Bien sûr les SDF essaient de faire attention à eux mais par la force des choses c’est plus compliqué pour eux que pour ceux qui ont une douche avec un tube de Ushuaïa senteur prout-prout à 2m50 de leur chambre.

                      Pour faire simple Bertrand Delanoë a interpellé le gouvernement pour qu’il prenne ses responsabilités ce qui a été fait. Ca c’est l’urgence du moment.

                      Le fond du problème ce sont les gens qui se plaignent au Maire quand on construit un lieu d’hébergement dans leur quartier. Pareil quand c’est un foyer Sonacotra ou un centre pour mineur délinquant. A partir du moment où il accueille des populations en difficulté c’est : « Il en faut mais surtout pas chez moi »

                      La lutte contre l’exclusion ne se fait pas dans l’urgence, c’est un travail en amont qui doit être fait sur l’accèssibilité au logement, mais aussi sur l’assistance aux personnes en difficultés financières, sanitaires ou psychologiques.

                      Quant au fait d’aller aux Urgences la nuit pour en partir 4 heures plus tard et aller voir son médecin. Sans savoir de quoi souffrait la personne en question (je lui souhaite un prompt rétablissement) j’imagine que ce n’était pas une urgence vitale type hémorragie interne, artère sectionnée, crise cardiaque ou empoisonnement. Les Urgences c’est pour les urgences vitales, c’est sûr que faire venir le médecin de famille à la maison c’est plus cher mais l’hôpital ce n’est pas la charité.


                      • (---.---.123.107) 10 août 2006 19:31

                        Bon commentaire. Merci

                        « La lutte contre l’exclusion ne se fait pas dans l’urgence, c’est un travail en amont qui doit être fait sur l’accèssibilité au logement, mais aussi sur l’assistance aux personnes en difficultés financières, sanitaires ou psychologiques »

                        C’est en partie pourquoi les hébergements d’urgence ne devraient plus être appelés ainsi, Mme Agnès de Fleurieu souhaitent les appeler hébergements transitoires, ce qui me semble plus près de la réalité des SDF (du moins ceux qui parviendront à se déprécariser). En effet comment accoler le terme urgence à des situations qui demeurent durablement précaires.

                        S’il y a une urgence ce serait de revoir le fonctionnement de notre société folle.

                        Et justement ces hébergements transitoires auront (ou devraient avoir selon la volonté de Agnès de Fleurieu) vocation à réinsérer progressivement ceux qui le désirent.

                        Autrement dit « y a que du bon » l’initiative de MDM aura non seulement montrer qu’il y a déjà qui se soucient des SDF, mais surtout aura mis le « problème » sur le devant de la scène, parce que les tentes ont rendus visible ce qui ne l’était pas puisque les SDF cherchent l’ombre plus que les autres en été. Et c’est très bien que M Delanoé aille porter le « problème » plus loin (haut) pour que les mesures d’aide prisent ponctuellement le soit de manière permanente. S’il n’y que la pression de la perspective d’une biasse de recette touristique à Paris pour contraindre les autorités à tenir compte de l’existence de ceux qu’on appel SDF, et bien tant pis, ou tant mieux, c’est déjà ça de pris.

                        Salutations solidaires


                      • Gil (---.---.93.79) 11 août 2006 22:34

                        Bravo pour ce commentaire qui élève le débat.

                        Ce qui est déplorable, c’est que MDM en soit réduit à « faire du visible » dans les centre-villes pour que l’Etat ne puisse faire autrement que de s’occuper du problème... non que ce problème l’intéresse subitement, mais qu’il ne souhaite subir la pression des riverains.

                        Ce qu’il ne faut pas faire pour réveiller nos administrations !

                        Au passage, on notera que nombre de SDF, entre 40 et 60% selon les spéçialistes, sont des personnes en souffrance psychique, complètement déssocialisées. La rue est devenue la matérialisation de leur errance psychique après que l’Etat ait fermé nombre de lits en psychiatrie... D’autres finissent en prison où ils ne sont pas mieux lotis.


                      • Niko (---.---.6.241) 10 août 2006 13:07

                        Je ne vois pas le rapport entre l’hébergement d’urgence et les urgences hospitalières. Cet articles mélange un peu tout et ne se veux que raccoleur comme son titre. Je pense qu’il ne faut pas cracher dans la soupe. Toutes les initiatives qui vont dans le bon sens (celui de la solidarité) sont bonnes à prendre.


                        • SilenT BoB SilenT BoB 10 août 2006 13:11

                          Pareil que 2 ou 3 personnes, le fait d’aller aux urgences, attendre 4 heures et partir, pour finalement faire venir le medecin de famille le lendemain, et en plus s’en plaindre c’est lamentable et en-dessous de tout !

                          Les urgences c’est fait pour de veritables urgences, des bras casses, des chutes avec points jusqu’a l’accident de la route.

                          Paris camping c’est non, et ce pour une raison simple, quand on aura 4000 tentes sur le chamos de mars, comment faire venir les touristes a paris ? Apres ce ne sera pas 4000 tentes qu’il faudra c’est bien plus a cause de tous les gens travaillant dans le tourisme et qui auront perdu leur boulot ! Je suis vraiment pour qu’on fasse des choses intelligentes pour ces SDF, vraiment, mais les tentes c’est vraiment pas une bonne idee.

                          Les SDF doivent pouvoir beneficier de logement sociaux et d’un suivi, certains sont irrecuperables (trop d’annees dans les rues), mais beaucoup ont la capacite de retrouver un emploi si ils ont une addresse et un telephone, une fois un travail trouve, ils pourront se loger par eux-meme. Seulement ce n’est pas par des foyers sonacotra qu’on y arrivera, il faut de adresses non identifiables sinon ca ne sert a rien.

                          Pour les irrecuperable, la par contre je ne vois pas comment faire pour les aider de facon concrete, je suis persuade que certain ont de bonnes idees.


                          • (---.---.123.107) 10 août 2006 19:43

                            « Paris camping c’est non, et ce pour une raison simple, quand on aura 4000 tentes sur le chamos de mars, comment faire venir les touristes a paris ? Apres ce ne sera pas 4000 tentes qu’il faudra c’est bien plus a cause de tous les gens travaillant dans le tourisme et qui auront perdu leur boulot ! Je suis vraiment pour qu’on fasse des choses intelligentes pour ces SDF, vraiment, mais les tentes c’est vraiment pas une bonne idee. »

                            Faut pas trop vous inquiéter pour votre beau Paris, déjà on est loin des 4000, et puis autant que je sache les SDF ont tendance à se faire plutôt discret, et je les vois mal aller au champ de Mars. En générale ils se tiennent au plus près de ce dont ils ont besoin (douches, eau potable, chaleur ou fraicheur suivant les saisons, etc.) et évitent d’aller là où la police les chasserait.

                            « Les SDF doivent pouvoir beneficier de logement sociaux et d’un suivi, certains sont irrecuperables »

                            quant au terme « irrécupérables » il démontre l’affligeante bêtise (mais oui, mais oui...) dont vous savez apparemment faire montre.

                            Il me semble qu’il est moins faux de dire que certains souhaitent changer de situation, certain assument leur marginalité (autant que cela soit possible), et que d’autre ne souhaitent parfois plus rien.

                            A bon entendeur...


                          • albig (---.---.69.60) 10 août 2006 13:27

                            A vouloir prouver tout et son contraire on se perd dans l’idéologique. L’auteur, loué certes de toutes les meilleures intentions du monde, devrait laisser son « humanitarisme » qui sent bon l’alter de coté. Il y gagenrait en crédibilité et ses « protégés » en aide effectif.

                            APJ


                            • Stéphane (---.---.103.37) 10 août 2006 13:33

                              Que tous ceux qui trouvent intolérable l’idée de Delanoë acceptent tous les clochards de Paris en bas de chez eux, et 6 mois après, s’ils sont toujours en accord avec leurs idées, on reparlera...


                              • nono (---.---.94.25) 10 août 2006 15:11

                                Mr bobo achetez vos produits de commerce équitable pour aider le tiers monde et allez soutenir les clandestins...

                                Quand au français en situation legale sdf vous vous voulez les euthanasiez ? puisque votre solidarité ne va que en faire les etrangers...

                                Faut pas s’etonner de la progression legitime du front national... quand on entend de tel discours...

                                Chacun se fera son opinion mais le contexte est riche pour illustre la realité que certains ne veulent pas voir depuis des decennies...


                              • Rocla (---.---.213.249) 10 août 2006 13:51

                                Delanoé c’ est pas le gars qui écrit des chansons ?

                                Rocla


                                • Yann Riché Yann Riché 10 août 2006 13:56

                                  Jeu de mot limite...

                                  Pareil que 3 ou 4 autres concernant votre bobo aux urgences.

                                  Commentaire quand même : Favorable aux tentes pour les sans-abris je ne peux que constater qu’à force de les voir les autorités réagissent. Outre les tentes les populations de SDF que nous cotoyons posent parfois des problèmes en terme d’hygiène car lorsqu’ils touchent le fond ils ne peuvent pas remonter la pente seule.

                                  Les ré-intégrer dans une strucure semble être une solution mais comme le disent les associations chauqe cas est particulier.

                                  Il semble donc nécessaire d’avancer sur la façon de résoudre le problème car les SDF représentent la partie visible et la plus dérangeante de la pauvreté en France.


                                  • titoff3000+1 (---.---.55.35) 10 août 2006 18:13

                                    Bonjour,

                                    Je trouve vos propos de mauvais goùt lorsque vous dites :

                                    « lorsqu’ils touchent le fond ils ne peuvent pas remonter la pente seule. »

                                    Cette métaphore éculée me paraît bien cruelle pour ces pauvres ères qui n’ont vraiment pas besoin que vous les enfonciez encore plus. Je devine votre arrière pensée sournoise à l’égard des remonte-pentes, également surnommés tire-fesses. Donc en disant qu’il ne peuvent remonter la pente seule, vous dites qu’ils ne peuvent pas se tirer les fesses seules, donc se faire sodomiser d’une certaine manière. Et je ne vois pas pourquoi vous dites ça. Je trouve ça limite-limite, et quasiment homophobe.


                                  • (---.---.123.107) 10 août 2006 19:46

                                    @ titoff3000 +1

                                    mdr


                                  • Laurent (---.---.228.110) 11 août 2006 11:11

                                    mon chou, c’est un fait, je vais t’apprendre quelque chose : les pédés s’enculent ! et oui... tu ne moureras pas idiot quand au tire fesse et autre remonte pente, c’est tres fin comme humour, qu’est ce qui te choques mon lapin ?


                                  • Gil (---.---.93.79) 11 août 2006 22:50

                                    Mr Mahé et Titoff3000 sont des purs comiques ! Mort de rire !


                                  • Yann Riché (---.---.114.124) 16 août 2006 10:13

                                    @titoff

                                    Il n’y avait pas d’arrière pensée dans ce que j’ai écris, et encore moins la vulgarité que vous décrivez, mais simplement un constat quand vous êtes coupés du monde « sociabilisé » vous êtes seuls et vous n’avez aucun moyen de vous en sortir seul.

                                    Il y aura toujours des exceptions évidemment. Mais quand vous n’avez pas de toit, quand vous perdez confiance en vous et dans les autres je ne vois pas comment vous pourriez vous en sortir. Il est nécessaire de recréer une structure et un environnement sécurisant autour de soit pour remonter la pente et se ré-integrer dans la société.


                                  • Yann (---.---.196.185) 10 août 2006 13:56

                                    Oui il a notamment écrit « L’autre Femme » et « le privilège » pour Sardou.


                                    • Océane (---.---.103.37) 10 août 2006 14:02

                                      Et pour lutter contre la pauvreté, que pensez-vous de cette idée ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_citoyen


                                      • nono (---.---.94.25) 10 août 2006 15:17

                                        Pour lutter contre la pauvreté le travail et un travail mieux remunere...

                                        Le revenue citoyen ou le rmi bis vous le financerez par des dettes et des credits sur les générations futures... si les verts et la gauche on pas d’ambition qu’ils arretent de faire la politique....

                                        Les gens veulent avoir un job bien paye avec des perspectives de carriere pas etre inutile et percevoir un rmi (revenu citoyen).

                                        Au passage je vois pas ce que ce projet politique (revenu citoyen) vient faire dans wikipedia... encore une boulette dans wikipedia qui contribue a discrediter cette encyclopedie manque plus la definition de communatarisme de sarkosy ou de famille de segoleyne royal...


                                      • SilenT BoB SilenT BoB 10 août 2006 15:39

                                        Oui, ce concept peut-etre interessant, meme si je ne suis pas foncierement pour, ce concept peut etre interessant.

                                        Mon cher Nono, tous les francais ne veulent pas forcement un boulot, certains se complaisent dans le rmi...


                                      • (---.---.123.107) 10 août 2006 20:09

                                        @nono

                                        « Les gens veulent avoir un job bien paye avec des perspectives de carriere pas etre inutile et percevoir un rmi (revenu citoyen). »

                                        C’est qui les gens ? Quant à moi je ne veux ni faire carrière, ni même en avoir des perspectives, suis-je pour autant un inutile selon vous ? Peut-on encore aujourd’hui ne gagner que ce dont on a besoin, et basta le boulot, sans devenir immédiatemment un paria selon vous ? Je vous signale au passage que tout le temps que je passe à ne pas me vendre (vous applelez ça faire carrière je crois) je le passe justement à me rendre utile. Mais sans doute n’est-il pas possible de concilier ces deux acceptions du terme « utilité ». Mais au fait, n’êtes-vous pas un peu rigide d’esprit ?

                                        « Au passage je vois pas ce que ce projet politique (revenu citoyen) vient faire dans wikipedia... encore une boulette dans wikipedia qui contribue a discrediter cette encyclopedie manque plus la definition de communatarisme de sarkosy ou de famille de segoleyne royal... »

                                        Désolé cette article a toute ça place sur Wikipedia. Pour preuve je vous site : « Wikipédia n’est pas un dictionnaire, ainsi si un terme recouvre un sujet non encyclopédique aucun article ne lui sera consacré [...]. Chaque introduction d’article se doit donc de définir un concept et de décrire son histoire[...]. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Ce_que_Wikipédia_n%27est_pas

                                        Le « revenu citoyen » étant un concept....

                                        A bon entendeur...

                                        @SilenT BoB « Mon cher Nono, tous les francais ne veulent pas forcement un boulot, certains se complaisent dans le rmi... »

                                        bis répétita pour l’affligeante bêtise. Perdu une occasion d’être silencieux, SilenT BoB.

                                        ABE...


                                      • Gil (---.---.93.79) 11 août 2006 22:42

                                        Et pour lutter contre la pauvreté, que pensez-vous de RELOCALISER au lieu de tout importer de Chine, hein ?

                                        Pas d’accord pour le revenu citoyen qu’il faudra financer alors que l’Etat est endetté à hauteur de 110 milliards d’euros (et sans doute beaucoup plus quand on en aura fini avec le bilan de l’actuel gouvernement ...)


                                      • (---.---.215.41) 10 août 2006 14:08

                                        Au moins, cela nous permet de l’avoir quand meme notre village olympique !!!


                                        • nearque (---.---.135.50) 10 août 2006 14:12

                                          entièrement d’accord avec flagada et les autres, votre réflexion n’a aucun recul, et votre anecdote sur vos 4h d’attente aux urgences est, en plus d’être impertinente, digne d’un réactionnaire zélé qui s’indigne de tout et de son contraire...

                                          pour revenir aux SDF, la solution ne peut pas être d’autoriser les tentes à tout-va. La loi régit notre société, et sans elle c’est l’anarchie.

                                          L’idéal serait que, comme le dit flagada, les laissés pour compte soient pris en charge en amont avec des structures d’accueil adaptées et en nombre suffisant.

                                          Et selon moi une interdiction totale de vagabondage dans les rues. Le marginal qui refuse la société a 2 choix : accepter l’aide (attention, une vrai aide)... ou quitter la cité ...

                                          C’est peut-être dit durement mais pour moi le vagabondage et la mendicité ne doit pas avoir leur place dans les sociétés humaines, tout comme elles n’existent pas dans les sociétés animales... Chacun a un role à jouer, basé sur un échange.

                                          Autoriser des gens à vivre dans la rue c’est autoriser la spirale de la pauvreté, les abus, les violences de toute sorte, l’alcoolisme, c’est aussi autoriser un vrai clivage entre celui debout et celui couché.

                                          Mais avant d’interdire, il faut de vraies structures d’accueil, c’est évident.


                                          • nono (---.---.94.25) 10 août 2006 15:04

                                            bhein voyons les français sdf c’est l’anarchie...

                                            Les clandestins qui squattent chez nous des années c’est normal et il faut les regulariser.... oh secours....


                                          • nearque (---.---.135.50) 10 août 2006 15:42

                                            HS


                                          • (---.---.123.107) 10 août 2006 20:18

                                            « pour revenir aux SDF, la solution ne peut pas être d’autoriser les tentes à tout-va. La loi régit notre société, et sans elle c’est l’anarchie. »

                                            vous avez presque donné la définition de l’anarchie, mais votre phrase n’est sans doute pas terminée... si elle l’est alors c’est que vous ne dite rien... en tous cas rien que des évidences :

                                            - « notre société est régie par la loi ». Merci beaucoup pour l’info smiley
                                            - « l’anarchie se passe de l’Etat et de tout autre autorité » Merci encore beaucoup pour le scoop

                                            Cela laisserait-il entendre que sous vos doigts qui piannotent le sens du mot anarchie est chargée d’une connotation aussi forte que les termes apocalypse, cataclysme, ou que sais-je encore ?


                                          • Zamenhof (---.---.195.95) 10 août 2006 14:15

                                            Très bon article, très nécessaire, trés beau, très retour sur terre, au bon sens, aux vies, à l’humanité, et légèrement cinglant, comme il convient !

                                            Beaucoup seront jaloux de ne pas l’avoir écrit !


                                            • c florian (---.---.162.39) 10 août 2006 14:51

                                              médecins du monde n’espérait surement pas que la campagne des tentes aient d’aussi bons résultats, les différents responsables politiques commencent à réfléchir aux problémes. ce n’est qu’un début, certes, et la médiatrice ne s’est pas encore aperçu que les assoçs de terrains étaient déjà trés bien organisées entre elles, mais avec des tentes aux couleurs flashies ça pourrait aller encore plus vite.

                                              il faut déjà savoir qu’un tiers des sdf travaillent, ceux là ne sont donc pas des exclus de la société, juste des gens qui sont dans une situation difficile pour diverses raisons. je suis sur qu’il y a bien quelques espaces disponibles dans « l’agglomération » parisienne pour créer de petits studios afin que ces personnes retombent sur leurs pieds.

                                              pour toute personne, un « logement » est indispensable, pour avoir une adresse, pouvoir garder un minimum d’hygiene, garder une santé suffisante et surtout conserver son identité. sans cela, il est quasiment impossible de s’en sortir. et il suffit de pas grand chose, une chambre de tout juste 10 m², une douche même commune, pour que ceux qui ont encore l’envie et la possibilité de sortir de la marginalisation d’y arriver.


                                              • joë (---.---.144.95) 10 août 2006 15:21

                                                Des milliers de salarié(e)s (comme moi depuis 1999) ont fait une demande de logement à la Ville de Paris (avec n° de dossier préfecture, renouvellement chaque année, etc...), sans résultat.

                                                Le problème du logement social à Paris :

                                                1) c’est que 2/3 de ces logements « sociaux » sont réservés aux copains/copines et familles des élu(e)s ;

                                                2) il reste donc 1/3 de ces logements sociaux aux demandeurs.

                                                DELANOE NE REPASSERA PAS, JE L’ESPERE. PARIS DOIT RESTER UNE VILLE ACTIVE, PAS UN PARC D’ATTRACTION !


                                              • (---.---.195.95) 10 août 2006 18:20

                                                c’est partout qu’on a de plus en plsu tendance à transformer tous les centre-ville en « PARC D’ATTRACTION » ou plutôt en ghetto-pour-touristes-en-car (pas en voiture indidividuelle, c’est IMPOSSIBLE). Exemple Arras, mais je pense que c’est partout, et l’Allemagne a une longueur d’avance là-dessus. les magasins vont finir par faire tous faillite (sauf les marchands de souvenirs pour touristes-en-car) car les gens ont pris l’habitude de ne même plus essayer de se rendre enville, tellement c’est devenu impossible.

                                                Quand au logement, bien sûr on ne construit plus que des clapiers de grand luxe, des Fleury-Mérogis d’habitation, des résidences de grand-standing, mais plus rien pour les citoyens ordinaires, (et bien sûr plus de maisons normales).


                                              • (---.---.123.107) 10 août 2006 20:20

                                                merci pour votre post


                                              • joë (---.---.144.95) 10 août 2006 15:01

                                                mr delanoe devrait envoyer les SDF chez son ami ben ali.

                                                Eh hop, Paris tout propre, paris tout beau... disneyland, quoi !


                                                • Johny Stakhanov (---.---.55.35) 10 août 2006 15:11

                                                  Rien à voir avec un racisme anti-sdf ou je ne sais quoi, c’est une trouvaille de la gauche pour crever la bulle de l’immobilier sur Paris


                                                  • nono (---.---.94.25) 10 août 2006 15:24

                                                    Aucun interet l’electorat c’est le bobo friques qui vote delanoe...

                                                    Notre dame de paris va pas se tirer une balle dans le pied.... c’est pour cela quelle a interet a virer tres loin de paris les sdf...

                                                    Admirez la gauche caviar dans toute sa splendeur... La meme gauche caviar avec Jack lang et Georges Sarre qui defend les clandestins...

                                                    Oui en 2006 en france il vaut mieux etre africain clandestins que un français sdf... j’ai la nausée de voir cela....


                                                  • gezelle (---.---.107.91) 10 août 2006 15:29

                                                    le titre n’est pas très malin.

                                                    parole d’hétéro


                                                    • Pignouf (---.---.20.66) 10 août 2006 16:06

                                                      le titre est tres malin, parole d’hétéro


                                                    • Ricky (---.---.20.66) 10 août 2006 15:32

                                                      Dis moi, t’en fais pas un peu trop ?

                                                      Y n’est bien de la merde à foison ton article, sans queue ni tete !

                                                      Relis tes phrases, et évites de partir en vrille dans tes prochains articles : aucun intéret le passage aux urgences, ni la divagation sur SDE-SDG (? ??).


                                                      • lucienpoilauchien (---.---.80.216) 10 août 2006 15:32

                                                        Bel humour agricole et de fin de banquet ! Delanoe n’aime pas les tentes... Gaussons-nous, plébéien de la gent trotte-menu, les bouffons sont dans l’arène (ou à Choisy le Roi) !


                                                        • (---.---.123.107) 10 août 2006 20:22

                                                          mdr

                                                          merci


                                                        • (---.---.9.154) 10 août 2006 15:34

                                                          je trouve le titre de votre article dégeulasse et blessant inutilement:vous ne meritez pas le nom de citoyen ;philippe de Biot 06


                                                          • alex (---.---.143.79) 10 août 2006 15:46

                                                            le titre de l’article est délibéremment homophobe venant de la part de quelqu’un issue de l’immigration, je ne ferais davantage de commentaire, pitoyable !


                                                            • tom tom (---.---.222.238) 10 août 2006 15:53

                                                              C’est pas les tentes qu’il aime, c’est les piquets qui vont avec... !

                                                              D’où la volonté de les démonter sur le champs.

                                                              Tiens au passage une idée pour l’équipe municipale : faire la plus grande chaîne homo du monde autour de la petite ou de la grande couronne.


                                                              • SilenT BoB SilenT BoB 10 août 2006 15:53

                                                                Personnellement, j’ai tilte a propos du titre apres que quelqu’un ai souleve le « jeu de mot », peut-etre l’auteur ne l’a t’il pas fait expres. Mais peut-etre c’etait delibere je ne sais pas.


                                                                • simplet simplet 10 août 2006 19:40

                                                                  que c’est mignon un silent Bob...

                                                                  Quand j vous dis que c’est un utopiste naïf avec ces histoires de mondialisation parfaite pour l’homme...

                                                                  question @ silent bob ???

                                                                  est ce bien le silent bob du duo comique qui passe sa journée sans mot dire et à se gaver de pétards ?? ( quand je dis pétards je ne parle pas de ceux qui explosent mais de ce qui font qu’on explose ??? )


                                                                • Damien a l’Ouest (---.---.47.43) 10 août 2006 20:51

                                                                  C’est sur que niveau beauté difficile de faire pire que toi boulet !

                                                                  Damien à L’Ouest grand enchanteur des arts théoriques pour la grande industrie (ah ah mais que t’es con sérieux)


                                                                • jeff de bruxelle (---.---.60.43) 10 août 2006 15:55

                                                                  desolé mais monsieur delanoé aime les tentes.


                                                                  • Pignouf (---.---.20.66) 10 août 2006 16:05

                                                                    Arretez, il est tres tres bon ce jeu de mot du titre !

                                                                    Suffit juste de savoir rire de tout.

                                                                    D’ailleurs c’est a peu pres tout ce qui est bon dans cet article...


                                                                    • Rocla (---.---.213.249) 10 août 2006 16:07

                                                                      Quand j’ avais 20 ans je vivais dans une tente,j’ allais au turbin à 2 heures du mat,pas malheureux pour un sou.C’ est vrai j’ étais dans un camping,j’ aurais pas eu l’ idée de m’ installer en ville.La vie a changé,y en a qui ont pas de chance,mais c’ est quelque part plus facile de boire des litrons que de se prendre en main.Toujours attribuer son malheur aux autres est facile.Faire face est plus dur.Pour autant que la misère doit supprimée me ferait plaisir.

                                                                      Rocla


                                                                      • Lu (---.---.96.196) 10 août 2006 16:09

                                                                        Le titre n’est pas du meilleur goût et... « limite ». Mais il est vrai que la polémique est vive. Libé en a fait écho la semaine dernière déjà. A lire en complément.


                                                                        • Charly 10 août 2006 16:17

                                                                          Bonsoir,

                                                                          Le titre serait-il à double lecture ? Quoiqu’il en soit il est pour le moins mal formulé , ne reflete ni réalité ni volonté de Mr la Maire de Paris de se defaire du probleme que pose les SDF au coeur de sa cité...........

                                                                          Posons nous la question de l’urgence qu’avait engendré la mise à disposition des abris précaires pour les habitants de la rue et des promesses faites en ce début de grand froid 2005 et voyons plutôt le résultat pour l’heure.... Rien n’a été politiquement entrepris pour mettre en place une véritable politique envers les démunis de la vie et se greffe en sus , dans l’immédiat , des problemes de salubrité tant pour les SDF que pour l’environnement proche des tentes......... Alors ? on laisse perdurer , détournant pudiquement les yeux sur une situation qui s’aggrave ou bien passons nous à des méthodes plus radicales , qui certes , je le concede , peuvent choquer , mais qui ont le mérite de faire bouger les choses et force un ministre en vacance de prendre des mesures avec à la clé un budget , qui pourraient bien être le point de départ pour des actions plus déterminantes et qui laissent entrevoir une lueur d’espoir pour ceux-là même à qui il ne reste que ça !!!

                                                                          Mais c’est juste mon avis

                                                                          Charly.....


                                                                          • Pierre Jean Duvivier (---.---.2.182) 10 août 2006 16:27

                                                                            Sur le texte en lui même...la problématique des SDF est compliqué. Je suis à peu prés persuadé que peu ou prou quelque soit le niveau de revenu de la population, les ’vrais’ SDF resteront à peu prés le même nombre.

                                                                            On ne tombe pas dans la rue ’comme ça’. C’est un processus complexe et les gens qui travaillent avec eux le savent bien : offrir un logement ne veut pas dire que la personne ’quittera’ la rue tout de suite. Il y a une culture de la rue et une certaine liberté aussi dont il est difficile au final de décrocher pour certains.

                                                                            Il faut donc toujours en parler ’avec des pincettes’ et plutôt préférer le discours de ceux qui sont en contact direct dans les services sociaux avec cette population qui est tout à fait particuliére.

                                                                            Donc au final je ne sais pas si Delanoe a raison ou tort sur ce point....

                                                                            Sur Delanoe par contre, etant banlieusard, Paris est devenu un enfer : pollution en augmentation, bouchons à ne plus en finir, prix qui s’envolent....son mandat est une catastrophe pour ceux qui veulent travailler ’tout simplement’ sans se taper des salaires de ministre à 10.000 euros le mois qui leur permet d’éviter métro, boulot et dodo.

                                                                            Bref Paris devient une ville ’musée’...toujours plus belle et plus chére pour les touristes....mais de plus en plus invivable pour tout ceux qui ne demandent qu’à y vivre et qui , au final, en ont rien à faire (des touristes).


                                                                            • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 10 août 2006 16:31

                                                                              Votre réaction ne correspond pas à la réalité des faits. Paris est actuellement la ville de France qui met à disposition le plus d’infrastructures pour les précaires en tout genre.

                                                                              Le problème repose surtout sur le fait que Paris est en même temps la capitale de la France et qu’elle héberge aussi le président de la république, le gouvernement et les ministères.

                                                                              Si le maire de Paris était un élu de droite, la difficulté de traitement du problème aurait été toute autre. Il n’y avait qu’à voir les échanges entre l’élue de la ville et la ministre qui se renvoyaient la balle sur le sujet il y a encore peu.

                                                                              Je note au passage le silence des élus d’opposition pourtant d’habitude si prompt à monter au créneau. Il faut dire qu’ils ont peut être eu la malchance d’être les élus d’arrondissements où se trouvaient le plus de tentes de SDF ?

                                                                              Ceci n’excuse rien ni personne.

                                                                              Ce matin, la ministre a annoncé 7 millions d’euro pour « régler » le problème ce qui selon Emmaüs représente 17 euro par jour et par individu alors que le coût actuel est de 45.

                                                                              Bref, on ne voit absolument pas la fin du problème et on ne veut pas se pencher sur le fait que de plus en plus de gens en difficulté peuvent basculer dans le monde de la rue.


                                                                              • (---.---.12.19) 10 août 2006 16:31

                                                                                RIGOLOS

                                                                                "Delanoë vante l’expérience et la rigueur de Lionel Jospin

                                                                                PARIS (AFP) - Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a vanté jeudi l’expérience et la rigueur de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin, qui représentent « une garantie pour la France de demain ». Evoquant la multiplication des candidatures à l’investiture socialiste pour la présidentielle de 2007, M. Delanoë a jugé sur France Inter que « parmi toutes ces personnes, Lionel Jospin est l’homme d’expérience, l’homme d’envergure morale ».

                                                                                « Sa rigueur, que parfois l’on gausse, son austérité, c’est une garantie pour la France de demain, du sérieux, du rassemblement et du fait que toutes les énergies, toutes les intelligences et toutes les convictions à gauche sont indispensables pour qu’on tente de servir la France pendant cinq ans », a plaidé M. Delanoë.

                                                                                Le maire de Paris, qui s’était dit le mois dernier « agacé » par « le culte de la personnalité » des différents candidats à l’investiture socialiste pour l’élection présidentielle de 2007, avait indiqué en janvier dernier qu’il soutiendrait la candidature de M. Jospin, si celui-ci était candidat à l’Elysée.


                                                                                • Gil (---.---.93.79) 11 août 2006 22:58

                                                                                  Quel rapport avec les problèmes des SDF ?


                                                                                • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 10 août 2006 17:05

                                                                                  Titre à vomir digne de « Nation-hebdo » et autres torchons homophobes ; même Le Pen ne pourraît plus faire ce genre de « plaisanterie » plus que déplaisantes : détestables et santionnables" Je demande à la rédaction de réagir à ce titre. Dommage car l’article est intéressant.


                                                                                  • Laurent (---.---.228.110) 10 août 2006 18:04

                                                                                    Au contraire on peut rire de tout , mais pas avec n’importe qui... P. Desproges


                                                                                  • Laurent (---.---.228.110) 10 août 2006 18:22

                                                                                    Très bien cet article, le jeu de mot est bien trouvé (je suis homo et je ne me sent pas blessé dans mon amour propre), au contraire j’ai bien ri.

                                                                                    Il n’y a guère que les bobos grincheux qui ne rient que quand ils se coincent quelque chose...

                                                                                    Cela prouve que la misère dérange chez nous qui avons la chance d’avoir un toit, c’est un fait, il n’y a qu’à voir le regard des gens sur les SDF.

                                                                                    Mais que faire ?

                                                                                    Les SDF en majorité refusent les centres d’accueil et on les comprend, c’est la cour des miracles la dedans, et ils sont moins en sécurité que dans la rue.

                                                                                    Les tentes ont fait l’effet d’un électrochoc sur la capitale, et ont déclenché un vaste mouvement de rejet ou de sympathie pour les SDF.

                                                                                    Quand aux logements sociaux, c’est vrai qu’ils sont réservés aux copains copines surtout les HLM , mais ce n’est pas nouveau.

                                                                                    Donc il reste un tiers de ces logements vides ?

                                                                                    Et les anciens bureaux ministériels ? Enorme genre l’ancien ministère de la justice à paris

                                                                                    Et les casernes abandonnées ? C’est grand et il y toutes les infrastructures.

                                                                                    Et les appartements vides ? Il y en aurait à peu près 100000, ça laisse rêveur.


                                                                                  • titoff3000+2 (---.---.55.35) 10 août 2006 18:27

                                                                                    Pour un titre politiquement correct :

                                                                                    supprimons « Monsieur » (ça fait réac) et « Delanoé » (pas d’attaques personnelles). « Bertrand », ça prête à confusion ; et « il », s’est un peu sexiste... Ne nommons personne, ça règle le problème.

                                                                                    rejetons « n’aime pas », trop péremptoire. Préférons lui « appréciation modérée », plus nuancé.

                                                                                    Surtout, banissons le terme de ’tente’, apparemment trop équivoque et optons pour la définition du petit robert (sans jeu de mot).

                                                                                    Il fallait donc écrire en titre :

                                                                                    Appréciation modérée des abris provisoires et transportables faits d’une matière souple tendue sur des supports rigides

                                                                                    empaqueté c’est pesé.


                                                                                  • Laurent (---.---.228.110) 10 août 2006 18:29

                                                                                    Ah , humour quand tu nous tiens, je t’aime !


                                                                                  • Rocla (---.---.213.249) 10 août 2006 18:34

                                                                                    Provisoire est un tantinet péjoratif,espacé dans le temps aurait mieux seyé(du verbe saillant,assire euh...)

                                                                                    Rocla


                                                                                  • Maroil (---.---.1.121) 10 août 2006 22:12

                                                                                    Brillant commentaire. Nous voila donc aux « santions » pour propos « detestables et santionnables » Allez, tout le monde au gnouf ! Vive la democatie populaire et la republique des guillotins. Et la dictature du proletariat...Que la joie penetre les chaumieres !


                                                                                  • Maroil (---.---.1.121) 10 août 2006 22:47

                                                                                    Excellent. Merci


                                                                                  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 11 août 2006 09:40

                                                                                    Exactement et un site public c’est n’importe qui, justement.

                                                                                    Ne pas confondre une conversatiion privée avec un forum public !


                                                                                  • Gil (---.---.93.79) 11 août 2006 23:01

                                                                                    Bravo Titoff3000, toujours aussi drôle : on en redemande !


                                                                                  • Yann (---.---.196.185) 10 août 2006 18:22

                                                                                    Monsieur Reboul vous feriez un excellent membre du syndicat de la magistrature. A quand le bûcher pour un calembour douteux ? Vous êtes fasciné par Le Pen faites comme moi votez pour lui. J’espére que les homos ne sont pas tous choqué par cet humour potache j’imagine que le but n’est pas là.


                                                                                    • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 10 août 2006 19:27

                                                                                      Il est honteux, dans notre chère démocratie, de voir tant de pauvres ! Avant, ceux qui choissaient de vivre dans la rue, étaient des clochards... Malheureusement, le chômage, les bas salaires, créent la précarité ! Là où c’est scandaleux, c’est lorsqu’on trouve, parmi des salariés (EN C.D.I. ou parfois fonctionnaires), des S.D.F., qui, n’ayant pas les moyens de fournir la moindre caution de plus en plus chère, se retrouvent à la rue ! Alors, ne serait-il pas temps :
                                                                                      - d’augmenter les minimas sociaux ?
                                                                                      - d’augmenter les salaires ?
                                                                                      - d’interdire à tout propriétaire de demander d’exorbitantes cautions ?
                                                                                      - d’interdire toute vente à la découpe ?


                                                                                      • Gil (---.---.93.79) 11 août 2006 23:03

                                                                                        Et surtout de revoir sérieusement la politique du logement social ou de l’accession sociale à la propriété !


                                                                                      • Ar Brezonneg (---.---.114.230) 10 août 2006 19:46

                                                                                        Effets du socialisme apres 35 annéees de socialo-communisme !

                                                                                        Bientot nos villes ressembleront à Leningrad !


                                                                                        • Marion D. (---.---.225.39) 10 août 2006 20:19

                                                                                          Ar Brezonneg

                                                                                          Vous n’avez pas remarqué la présence de chars soviétiques sur les Champs-Elysées à Paris depuis le 10 mai 1981 ?


                                                                                          • Yann (---.---.185.149) 10 août 2006 20:34

                                                                                            Non l’essentiel des troupes se trouvent à l’éducation nationale et dans la magistrature, ils possédent comme arme de destruction massive le petit livre rouge de Mao et un portrait de Staline...


                                                                                            • Marion D. (---.---.161.8) 11 août 2006 17:28

                                                                                              Qu’est ce qu’on peut lire comme bêtises dans les commentaires de blogs et articles sur Internet ...


                                                                                            • Zicide (---.---.23.103) 10 août 2006 22:29

                                                                                              J’habite depuis deux ans sur Paris. Des tentes se sont installées sous le pont le long du canal Saint Martin juste à coté de chez moi. Honnétement, ça gène pas. Ils organisent leur petite vie, ils sont environ à l’abris, je vois pas pourquoi faudrait les jarter.

                                                                                              Après, y’a peu être des endroits où il y a des problèmes, mais pour mon expérience perso, r.a.s.


                                                                                              • mathieu (---.---.188.187) 10 août 2006 22:33

                                                                                                DEMANDERA A BAISSER LE PRIX DU LOYER PK PERSONNE NE PARLE JAMAIS DE CE VOL IMMOBILIER REAGISSEZ UN PEUT PLEASE


                                                                                                • nono (---.---.94.25) 11 août 2006 10:19

                                                                                                  Je rappelle que c’est le partie socialiste qui a supprimer la loi qui permettait de verouiller les loyers dans les années 80... En supprimant cette loi le PS a ouvert la porte a la spéculation financiere...

                                                                                                  Et vue que la gauche comme la droite trouve que l’etat doit laisser faire le marché ..... ne venez pas pleurer que votre pouvoir d’achat regresse.... et que la contrepartie de cette mondialisation c’est des millions de chomeur. Les financiers sont adeptes de la methode coué puisque pas exposés aux nuissances du systeme qu’ils defendent.

                                                                                                  Mais vous la seule chose que vous avez a vendre c’est votre force de travail puisque vous n’avez pas des millions d’euros de capital qui vous dispenserez de travailler...

                                                                                                  Dans la mondialisation la force de travail est en competition et les financiers vont vers le moins cher que vouslez vous qu’un européen et son niveau de qualité de vie rivalise avec un chinois ou un indien...

                                                                                                  Que les politiques ne face rien le capitalisme dans sa forme actuelle s’occupe de tout... Dans l’histoire du capitalisme sa forme actuelle n’a jamais été aussi peu redistributeur de richesse...

                                                                                                  On a besoin d’un new deal...mais je pense que l’on pas atteint le pic de la crise (la crise boursiere qui mettra le feu a la poudriere) pour que un consensus politique de cette nécessite... ; je pense qu’on va devoir encore souffrir quelques années...

                                                                                                  Les SDF ne sont que le résultat du systeme capitaliste actuel.. faudra vous habituez a en voir de plus en plus et vous habituez a l’idée que vous pourrez en faire partie... la mondialisation c’est le nivellement par le bas en europe...


                                                                                                • Rocla (---.---.213.249) 10 août 2006 23:04

                                                                                                  Mathieu,pourquoi tu n’ acheterais pas un grand immeuble pour loger tous les malheureux ?

                                                                                                  Tu pourrai demander ,comme tu aimerais qu’ il soit,un petit petit loyer,pas dur t’ achètes ensuite tu loues.


                                                                                                  • nico_bl (---.---.100.129) 11 août 2006 01:06

                                                                                                    Ah,Paris,sa tour effel,les chants elysees,le louvre,les sdf et les crottes de chiens.pourquoi la ville ne met pas en place des motosdf, pour nettoyer les rues de la pauvrete et du mepris humain.c est bien jolie de creer des creches pour garder les gosses des riches,de depenser les deniers public pour de vaste operation « culturel ».je suis pas contre,juste parfois revoir un peu l ordre des priorites et prendre en comtpe un peu plus la detresse de certain.je vis a auckland,et des sdf,y en a pas,pas de mendiants dans les rues,et c est une societe de type americaine capitaliste,et au lieu d offrir qu un hebergement,la ville offre aussi un boulot,a partir de la,la self confiance revenant,l« egare »,peut a nouveau esperer,avoir un objectif....c est pas en balancant des tentes que ce problemes sera resolu,mais par plus d education,comprehension,soutien.


                                                                                                    • (---.---.251.78) 11 août 2006 02:04

                                                                                                      Oui monsieur

                                                                                                      ce qui devait être dit a été dit.

                                                                                                      Bien à vous


                                                                                                      • clodrock (---.---.110.219) 11 août 2006 10:49

                                                                                                        Provincial à 500km de Paris ,le débat provoqué par le titre de l’article m’a permis d’enrichir mes connaissances sur ce pb merci aux« débatteurs » à l’humour qui permet de mieux respirer quelquefois........mais le titre n’était pas de bon goût quand même.....


                                                                                                        • Baltaz (---.---.65.167) 11 août 2006 11:19

                                                                                                          Salut a tous. Il y a la loi d’attribution d’urgence ! Revendiquée par les assos comme « loi de réquisition » elle n’a été que très peu appliquée par les pouvoirs. Les logements libres sont attribué aux SDF qui le demande et les propriétaires sont dédommagés. Simple et efficace ! Mais la propriété est constitutionnelle alors que le droit au logement ne l’est pas...chercher l’erreur... Les mairies, l’état, l’armée, les banques et assurances spéculent sur l’immobilier et profite en grand de la bulle. La pierre ne sert pas a loger mais a gonfler son patrimoine. Les alloc versent la manne des loyers aux proprios et marchands de sommeils qui s’engraissent a la vitesse de l’inflation de coût du logement. Les petit proprio ont l’illusion qu’il deviennent riche et Les pauvres s’entassent dans des taudis hors de prix dans des quartiers pourris. Constat !

                                                                                                          La majorité des SDF ne le serait plus s’il avait le choix ! Le squatt est la solution d’urgence. La tente, le dernier refuge, et la rue, la jungle ou il faut survivre aux pieds des immeubles feutrés et palaces dorés des « intégrés » qui les laissent crever sans vouloir les voir.

                                                                                                          Coupables !

                                                                                                          Mais aucun tribunal n’a été saisit aprés qu’un SDF soit mort d’épuisement, de froid, de maladie, de faim, d’alcool, d’une bagarre... Alors que la résponsabilité collective d’une société ou l’argent est loi n’est plus a démontrer...

                                                                                                          Solution alternatives : Repérer un immeuble vide. Se renseigner aux cadastres pour savoir qui est proprio. Si mairie, banque, ou grosse entreprise, ouvrir le lieu en passant par les toits ou en cassant la porte. Mettre un verrou a la place de l’ancien. faire un jeu de X clés correspondant aux nombres d’appart. Aller voir les tentes des mecs a coté et distribuer les clés ! Couts de l’opération : pas grand chose Occupation compléte du lieu : moin d’une semaine. Durée : approximative. Résultat : vous n’avez fait de mal a personne, les SDF s’avérent capable d’habiter comme tout le monde, vous restez inconnue des services de la préfecture si on ne vous chope pas pendant l’ouverture, et quant le squatt va etre évacué par les flics, les occupants deviennent prioritaire pour un logement dans les normes, ça leur donnent une chance ! Recommencer l’opération a chaque fois que vous trouver un immeuble ! a+ Baltaz Qui l’a déja fait... Mais qui n’est pas sur place pour le faire a la votre.


                                                                                                          • Baltaz (---.---.65.167) 11 août 2006 13:32

                                                                                                            Resalut a tous.

                                                                                                            La loi de l’argent, si elle convient a Hans, c’est ce qui parasite notre monde. Les parasites, n’en déplaise a Hans, ce ne sont pas les exclus du systéme qui en sont les victimes, mais l’élite capitaliste qui a hérité de ses crimes passés le pouvoir et la jouissance que lui procure ses crimes d’aujourd’hui. a+ Beshazzar. JCR


                                                                                                          • hans (---.---.220.12) 11 août 2006 11:41

                                                                                                            « ...Alors que la résponsabilité collective d’une société ou l’argent est loi n’est plus a démontrer... » QUELLE AUTRE LOI TU PROPOSES, EH, PARASITE !


                                                                                                            • nono (---.---.94.25) 11 août 2006 11:57

                                                                                                              c’est pas la « loi de réquisition » qui changera la donne economique....et notamment le nivellement par le bas que nous impose l’union européene par un capitalisme debridé.. en acceptant cette forme de mondialisation débridé... (enfin plutot bridé par le peril jaune)

                                                                                                              Le capitalisme sous sa forme actuel ne ressemble en rien au capitalisme des 30 glorieuses qui a permis a la majorité des citoyens de s’enrichir et d’acceder a la propriété....

                                                                                                              En france on s’attaque pas aux problemes on fait des lois inapliquables....pour satisfaire l’opinion publique...

                                                                                                              et on continue a croire a la méthode coué des financiers qui eux sont a l’abri des nombreuses nuissance que genere ce capitalisme sous forme actuel....

                                                                                                              Il pas question de devenir communiste... mais de faire renouer le capitalisme avec un redistribution plus juste des richesses et une production plus respectueuse de l’environnement...

                                                                                                              La majorité des citoyens n’ont qu’une chose a vendre leur force de travail et cette force de travail sera de plus en plus remis en concurence par des pays avec des niveaux de pauvrete plus important que le notre.... et mecaniquement les employes et la classe moyenne en europe sont condamne a etre plus expose au chomage et a la pauvreté.... et voir leur niveau de vie baissé....

                                                                                                              Mais vous pouvez continue a ecouter les adeptes de la methode coué que sont les politiques et les medias qui appartiennent aux financiers...

                                                                                                              Les SDF ne sont que la partie visible de l’iceberg... tant mieux l’attitude des associations c’est de renvoyer a la classe politique le resultat de leur politique ...et donc d’accepter la progression de la pauvreté comme une fatalité.. puisque ces politiques cautionnent ce modele capitaliste... vu la corruption des politiques par les lobbys economique... le citoyen n’est que le couillon que l’on essaye de seduire pour se maintenir au pouvoir afin de profiter des valises d’argent des lobbys economiques....

                                                                                                              Les medias etant l’ecran de fumée qui vous empeche de saisir la réalité...


                                                                                                              • Océane (---.---.237.126) 11 août 2006 12:26

                                                                                                                nono, lorsque tu dis « puisque ces politiques cautionnent ce modele capitaliste », je suis assez d’accord avec toi. Beaucoup de gens pensent que les politiques ne peuvent rien faire contre le capitalisme débridé actuel, mais je pense que l’État est plutôt complice, et qu’il aurait un rôle de régulateur à jouer. A ce propos, Jacques Généreux, prof à science po ( c’est pas un argument d’autorité, on peut ne pas être d’accord avec lui ) a écrit un livre intitulé : « Une raison d’espérer. L’horreur n’est pas économique, elle est politique. » je vous donne le lien d’un résumé de ce bouquin, qui parle de sujets en lien avec cet article d’Agoravox ( chômage, pauvreté, etc ) sur le blog de l’auteur :

                                                                                                                http://genereux.fr/news/32.shtml


                                                                                                                • (---.---.99.52) 11 août 2006 15:33

                                                                                                                  Vous parlez de bords politiques différents, à propos de Delanoë et Chirac. Il me semble que c’est trop se fier aux apparences affichées, que de voir une différence de fond entre la politique du PS et celle de l’UMP ou de l’UDF.

                                                                                                                  Voir un autre article sur Agora :

                                                                                                                  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12199


                                                                                                                  • Jean Claude BENARD JC BENARD 11 août 2006 16:28

                                                                                                                    En fin de compte le problème est de savoir si on ne peut pas traiter correctement environ 500 personnes !!!


                                                                                                                    • Zamenhof (---.---.42.195) 11 août 2006 16:30

                                                                                                                      cette histoire de tentes et de cathédrale etc me fait penser à ce qui s’est passé à -Amiens : A côté de la cathédrale il y avait un quartier populaire et pauvre, Saint-Leu, (où plein de gens ont vécus leurs vies ; toujours à la première personne du présent) : Maintenant on en a chassé tous ses habitants (sans doute relogés dans quelque grand ensemble type Vaulx en Velin ) Puis on en a restauré les maisons, qui sont toutes devenues autant de restaurants, cafés « branchés », ou boutiques de luxe. Vous pensez ! un quartier pauvre près d’un investissement culturel (la cathédrale), on ne pouvait tolérer ça ! et quelle perte en possibilité de profits spéculatifs des mètres carré si bien placés ! on ne pouvait pas laisser ça à des pauvres ! ni s’abstenir d’en profiter pour faire grimper les prix et les profits.


                                                                                                                      • (---.---.42.195) 11 août 2006 16:36

                                                                                                                        parce que, bien sûr, de nos jours les dernières cathédrales à ne pas être fermées (comme en URSS ...) ce sont celles qui sont transformées en « patrimoine » traduisez, en investissements touristiques....

                                                                                                                        quand à en faire des églises ! quelle horreur ! pensez donc, qq chose de religieux, quelle abomination ! comment pourrait-on tolérer ça ?


                                                                                                                      • (---.---.106.34) 12 août 2006 10:35

                                                                                                                        Le titre attire les critiques. Il ne faut pas verser dans l’excès inverse. Un jeu de mot satyrique ne fait pas de mal, même s’il grince.

                                                                                                                        En revanche, faire porter le chapeau à Delanoë seul est trop rapide. Remarquez ici comme droite et gauche se sont bien tendues pour aller cacher la misère française. Le miracle de la société française, c’est qu’il n’y a pas de cours des miracles.


                                                                                                                        • A Paris un chiffon de lavage : Delanoe (---.---.47.54) 12 août 2006 11:21

                                                                                                                          Delanoe, dans la campagne électorale, je lui avais soutenu. Entretemps Delanoe baigne volontiers tiède.


                                                                                                                          • Gil (---.---.93.79) 12 août 2006 17:04

                                                                                                                            Ce qui veut dire ???


                                                                                                                          • Daniel Milan (---.---.168.242) 12 août 2006 13:27

                                                                                                                            C’est parce qu’il les trouve trop molles !


                                                                                                                            • Zamenhof (---.---.18.238) 12 août 2006 16:08

                                                                                                                              Delanoe c’est tout un symbole du PS et de ce qu’il est devenu, ce parti de « Sarkozystes honteux »


                                                                                                                              • Marc (---.---.48.80) 12 août 2006 17:47

                                                                                                                                On ne peut pas aimer les tantes et aimer les tentes ! (Simple humour, merci de ne pas prendre au premier degré).


                                                                                                                                • zizifridolin (---.---.227.180) 12 août 2006 23:51

                                                                                                                                  comment monsieur delanoe n aime pas les tantes ? et vous vous prenez pour un journaliste d investigation ???? même demian entre 2 coloriages eut fait mieux ! sa maman.


                                                                                                                                  • (---.---.88.150) 13 août 2006 07:31

                                                                                                                                    Zizi, As tu pris des vacances ?


                                                                                                                                  • FURAX (---.---.228.110) 16 août 2006 15:52

                                                                                                                                    Je suis sur le trottoir Je tends la main histoire de voir Si t’as le cœur en porte-monnaie Ou juste l’envie de m’ignorer Je sais je pue la mort Mais on a pas l’odeur qu’on veut Quand comme moi on couche dehors On sèche pas ses larmes près d’un feu Certains me proposent le suicide Mais s’ils écoutaient les histoires Que racontent toutes mes rides C’est bien mieux que la télé le soir

                                                                                                                                    Même s’il faut Consommer consommer...

                                                                                                                                    C’est déjà la veille de Noël Faut courir au supermarché Entre le caméscope et le Chanel Tu sais pas trop quoi acheter Je suis sur mon bout de carton Un sandwich pour réveillon Tu t’empiffres avec ton caviar Je finis mon pinard Certains disent c’est de ma faute J’avais qu’à faire attention Quand t’as la vie qui sursaute C’est la chance qui marche à reculons

                                                                                                                                    Même s’il faut Consommer consommer...

                                                                                                                                    Le maire de la ville le pauvre gars Veut nous virer de nos trottoirs Faut pas que les gens nous voient comme ça Y sortiraient plus le soir C’est bientôt les élections Le grand nettoyage du printemps Allez laver à grands coups de savons La vie des ratés des sans logement On nous vire de dehors Pas pour nous foutre dans un dedans Et l’oxygène c’est pas du Dior Laisser nous respirer tranquillement


                                                                                                                                    • (---.---.21.11) 24 août 2006 08:41

                                                                                                                                      Le jeu sur la règle fait partie de la règle du jeu.

                                                                                                                                      Pierre B.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès