• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Moscou : en boycottant le vaccin russe, Macron mène « une guerre contre son (...)

Moscou : en boycottant le vaccin russe, Macron mène « une guerre contre son propre peuple »

Conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 22 avril 2021

Source : Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie

Vidéo

Transcription :

Sur les appels de partenaires étrangers demandant de leur fournir le vaccin russe Spoutnik V

[...] La situation épidémiologique mondiale reste très alarmante. Toutes les recommandations du Ministère russe des Affaires étrangères concernant la complexité, l'imprévisibilité et les risques liés aux voyages à l'étranger restent d'actualité. Nous vous prions de vous informer dans le détail avant de vous décider à effectuer un tel voyage.

Plusieurs pays, notamment en Europe, vivent une troisième vague de pandémie de coronavirus et sont confrontés à des difficultés dans leur campagne de vaccination de la population (et c'est peu dire, en réalité c'est un échec dans plusieurs pays de l'UE). Les mesures prises sont chaotiques, non systémiques et, dans l'ensemble, contradictoires. Une nouvelle fois, ces pays sont contraints de durcir les mesures sanitaires.

Depuis le début de la "coronacrise", la Russie prône continuellement la mise en place d'une coopération multilatérale pour combattre la pandémie et insiste sur le fait que cette question purement humanitaire ne doit pas être politisée. Dans ce contexte, notre pays fait immuablement preuve d'une approche responsable et de solidarité envers les partenaires, avant tout envers les pays les plus touchés par la pandémie.

Le vaccin russe Spoutnik V a déjà prouvé son efficacité et sa sécurité, notamment contre les souches les plus contagieuses du virus. A ce jour, notre produit est enregistré dans 60 pays, y compris certains pays de l'UE (Autriche, Slovaquie, Hongrie). Nous étudions la possibilité de participer aux initiatives internationales pour fournir le vaccin Spoutnik V aux pays les plus défavorisés. Nous soulignons toujours et à tous les niveaux notre ouverture et notre disposition à coopérer et à échanger professionnellement avec les partenaires étrangers sur les questions relatives à la lutte contre le coronavirus et la vaccination contre la Covid-19.

A cet égard, nous sommes confus par les déclarations des représentants officiels de certains pays européens qui cherchent à faire passer la question des exportations du vaccin russe sur le plan politique. Dans certains pays, les choses vont jusqu'à des batailles politiques conduisant souvent à des crises. Ainsi, selon le Ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le médicament russe n'est rien d'autre qu'un "instrument de propagande". Alors que le Président français Emmanuel Macron a même jugé possible de parler d'une "guerre mondiale d'un nouveau type" et de tentatives d'"exercer de l'influence" par le biais des vaccins. Je ne sais pas, peut-être que la France exerce une influence à l'aide des vaccins ? Il n'est jamais trop tard pour avouer. A qui cela se rapporte-t-il ? Certainement pas à nous. Nous voudrions attirer l'attention de nos partenaires français et étrangers sur le fait que la Russie n'impose son vaccin à personne. Les spéculations politiques sont en principe inadmissibles quand il est question de la santé et du bien-être des gens.

En même temps, nous constatons une hausse des demandes adressées à la Russie depuis l'étranger - de la part des autorités locales, des personnalités publiques et des citoyens ordinaires - de leur fournir le médicament russe. Comme si la France et les autres pays nous accusant de politiser ce thème, de mener une guerre de vaccins, ignoraient les requêtes de dizaines de dirigeants adressées à notre pays demandant de leur livrer le vaccin, posant la question des délais. On nous presse, on nous propose de coopérer, de fabriquer notre produit sur leur territoire grâce à des efforts communs.

Récemment, le maire de Nice Christian Estrosi a envoyé une lettre au Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour demander de contribuer aux livraisons du médicament russe dans cette grande ville française. Alors pourquoi cette même France adopte-t-elle la pratique d'ignorer de tels faits pour inventer constamment des mythes ? Nous recevons de telles demandes locales également de la part d'autres pays membres de l'UE. Selon nous, cela témoigne du désaccord de la population avec les restrictions imposées par les autorités sur la coopération internationale dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Alors qui politise quoi ? Qui a déclenché une guerre contre qui ? Je peux le dire honnêtement : la guerre a été déclenchée par ceux qui interdisent ou empêchent les fournitures de notre produit. Si les personnes, dans ces pays, ne reçoivent pas le vaccin alors que les capacités de le livrer existent (la Russie n'a refusé à personne la coopération en ce sens), et le pouvoir ou les politiques interdisent ou bloquent une telle coopération, alors c'est une guerre contre son propre peuple. C'est peut-être ce que voulait dire Emmanuel Macron en parlant d'une "guerre d'un nouveau type" ? Vous le savez, nous n'écoutons plus les accusations interminables à notre égard sans y répondre.

Voir Poutine : en rejetant le vaccin russe, l'UE sacrifie ses citoyens à Big Pharma

Nous réaffirmons notre disposition fondamentale à une véritable coopération. Évidemment, beaucoup de choses dépendront de la décision de l'Agence européenne des médicaments, qui étudie actuellement la demande russe d'enregistrer le vaccin Spoutnik V. C'est paradoxal. Les gens utilisent ce produit depuis plusieurs mois. Il est utilisé ouvertement. Il y a une file d'attente de pays qui veulent avoir la possibilité de l'utiliser en dehors de la Russie. De nombreux citoyens étrangers demandent (vous le savez, nous ne l'avons pas inventé, ce sont des faits) à se faire vacciner, se vaccinent et publient des reportages à ce sujet. Mais l'Agence européenne des médicaments reste au même point.

Nous comptons sur une attitude impartiale envers notre produit, qui doit s'appuyer sur une approche purement scientifique. Nous l'espérons. La plupart des scientifiques affirment que c'est une vaccination réussie et rapide, indépendamment de l'origine des produits utilisés, qui permettra à la communauté internationale de surmonter la crise actuelle d'une ampleur sans précédent.

Sur la coopération russo-italienne dans la lutte contre la Covid-19

La coopération russo-italienne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus continue de se développer progressivement et avec succès.

Le 13 avril dernier, lors d'une visioconférence organisée avec la contribution de l'Ambassade de Russie à Rome, a été signé le Mémorandum d'entente pour la coopération scientifique et l'échange d'informations et de connaissances entre le Centre national de recherche en épidémiologie et en microbiologie Gamaleïa et l'Institut national des maladies infectieuses Spallanzani. L'initiative de signer un tel accord émanait de l'institut italien qui, en février, a publié une conclusion d'experts confirmant les conclusions de la revue prestigieuse Lancet concernant la haute efficacité du vaccin russe. Outre les deux grands centres de recherche, le document a été signé par le Ministère de la Santé et de l'Intégration médicosociale de la région de Latium et le Fonds russe d'investissements directs.

Ce Mémorandum prévoit un échange d'informations scientifiques, d'échantillons biologiques et de délégations d'experts. Les parties sont convenues dans un premier temps de concentrer le travail de recherche sur l'analyse de l'efficacité du vaccin Spoutnik V contre les nouvelles souches de coronavirus identifiées par l'institut italien aux Apennins et sur l'étude de la possibilité d'injecter le produit russe à titre de seconde dose aux individus ayant reçu une première injection d'un autre vaccin.

La partie italienne s'est dite prête à recevoir prochainement une délégation de l'Institut Gamaleïa pour commencer le travail conjoint.

Dans les conditions où les approches conflictuelles et, souvent et simplement, une concurrence déloyale et illégale de plusieurs pays affectent négativement l'efficacité des efforts internationaux pour lutter contre la pandémie de coronavirus, cette initiative et d'autres initiatives similaires visant à développer la coopération scientifique fondamentale entre la Russie et l'Italie sont sollicitées et opportunes.

Nous sommes convaincus qu'il ne sera possible de faire face à ce nouveau défi global de notre temps que par une large coopération internationale dans le secteur de la santé afin d'élaborer et de produire des vaccins, et de perfectionner les produits anti-Covid déjà existants. [...]

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebook et VKontakte.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 30 avril 16:12

    Peuple qui renouvelle contentieusement les mandats des intouchables qui nous gouvernent...

    Pourquoi se généraient-ils du moment que la justice ne les concerne pas ?

    L’abstention, c’est le 49.3 du pauvre.



    • Clocel Clocel 1er mai 08:38

      @Clocel

      « Consciencieusement », désolé.


    • nemesis 2 mai 08:32

      @Clocel

      Les Tyrans et les promoteurs de la mondialisation se foutent bien des victimes même si elles se comptent par milliers.
      l’Elysée a plein de médailles dans ses tiroirs pour les victimes collatérales.

      Un ancien collaborateur de Chirac révèle que celui-ci ne supportait pas le dédain de Bush après le refus de la guerre en Irak... pour se faire « pardonner » d’avoir eu raison Chichi avait trouvé prétexte de la guerre en Afghanistan pour rétablir le contact.
      Moralité : Talonnetttes a dû mettre en boite 10 de nos pioupious tombés dans une embuscade et délaissés par l’aviation US. Le 10ème attendant la fin de la prière à allah de son égorgeur...
      Est-ce que Talonnetttes y pense une seule seconde ???
      Hier 1er mai 2021, les Yanki quittaient l’Afghanistan, tout n’est pas perdu : : 10 familles françaises ont récolté une médaille


    • Iris Iris 2 mai 13:03

      @Clocel

      Peuple qui renouvelle consciencieusement les mandats des intouchables qui nous gouvernent...

      Peur de perdre notre petit confort moderne ?
      Complexe d’infériorité devant notre brillante élite ?

       

      L’abstention, c’est le 49.3 du pauvre.

      Elle est bien celle là, même si les deuxièmes tours sont souvent bien difficiles pour les gogochons comme moi.

    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 avril 16:57

      Qui croire ? Qui ne pas croire ? Quel est le meilleur vaccin ? Le plus mauvais ? Dans le doute je m’abstiens.

       

      Est-ce qu’avec le vaccin russe nous pourrions tomber les masques ? Bien sûr que non. Aucun vaccin ne nous délivrera de cette mascarade aussi longtemps qu’il restera des gens à vacciner ou qu’une étoile jaune ne sera pas opérationnelle pour distinguer qui aura le droit et qui n’aura pas le droit.

       

      Les masques ne sont pas destinés à nous protéger, bien au contraire, la liste de leurs méfaits est aussi longue que celle du virus.

       

      Les masques ont pour fonction de nous faire croire que le virus est dangereux, et si nous n’y croyons pas, les amendes nous obligent à faire semblant.

       

       « Faites semblant d’y croire et bientôt vous croirez » Pascal

       

       


      • Aimable 1er mai 14:39

        Dire qu’il y a encore des gens complices pour soutenir ces malfaisants en les faisant réélire , il me font gerber .


        • damocles damocles 1er mai 16:14

          Refuser un vaccin sûr et efficace pour des raisons de servilité envers Bigpharma et le maître Oncle SAM c’est une une « mise en danger de la vie d’autrui » délibérée


          • Attila Attila 1er mai 18:59

            L’inde commence à vacciner avec le Spoutnik V.

            Comme quoi, Thierry Breton est un baratineur ou bien la France est tombée bien bas si elle n’est même plus capable de faire de la sous-traitance de vaccins.

            .


            • slave1802 slave1802 2 mai 01:29

              C’est amusant tout de même. ce site compte le plus grand nombre d’antivax au pixel² d’internet et tout à coup ils hurlent au grand méchant loup parce que leur gouvernement refuse un vaccin aux résultats inconnus.

              Et les vaccins chinois avec leur efficacité de 5%, c’est-t-y pas un scandale qu’on n’y ai pas droit ?

              Bon, ce n’est donc encore qu’un article de la Pravda traduit par un brave moujik !


              • @slave1802

                C’est amusant tout de même. ce site compte le plus grand nombre d’antivax au pixel² d’internet et tout à coup ils hurlent au grand méchant loup parce que leur gouvernement refuse un vaccin aux résultats inconnus.


                Perso j’ai pas besoin de vaxxin... du tout !

                Et les vaccins chinois avec leur efficacité de 5%, c’est-t-y pas un scandale qu’on n’y ai pas droit ?

                Tu as je suppose de très sérieuse sources scientifiques pour soutenir cette affirmation (un peu) surprenante ?

                Bon, ce n’est donc encore qu’un article de la Pravda traduit par un brave moujik !


                Qu’on aura pas le droit de lire parce que t’as « oublié » de donner le lien.

                Très sérieux, vraiment smiley


              • cyrus CYRUS 2 mai 01:42

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                Et les vaccins chinois avec leur efficacité de 5%, c’est-t-y pas un scandale qu’on n’y ai pas droit ?

                Tu as je suppose de très sérieuse sources scientifiques pour soutenir cette affirmation (un peu) surprenante ?

                il as oublier un zero , 
                https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-les-premiers-resultats-montrent-que-le-vaccin-chinois-a-lair-moins-efficace-explique-directrice-de-l-oms-chargee-des-risques-epidemique_4369589.html

                50% , mais pas sur que le pfitzer ou le moderna fassent vraiment mieux smiley


              • @CYRUS

                50% C’est comparable aux autres vaccins contre la grippe...


              • cyrus CYRUS 2 mai 01:47

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                le plus toride dans la bonne blague ...

                c’ est que l’ on ais suppossé avoir un vaccin fiable a 91 % qui n’ empeche pas d’ etre porteur du virus ou de le reatrapper ...

                mais que les chinois semble avoir un vaccin qui ne protege qu’ as 50%
                mais empeche d’ etre porteur , et de reatraper la maladie
                (pas les variant juste l’ originel )

                qui ment dans l’ histoire ? quel est le but d’ un VRAI vaccin ...
                En tout cas la chine reouvre , et semble ne pas trop soufrir du covid ...

                Etrange pour un vaccin qui ne marche qu’ as 5% je trouve .


              • cyrus CYRUS 2 mai 01:51

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                30% pour la grippe car il choissisent les 3 souche les plus probable 
                et se loupe deux fois sur trois ...

                dans les etudes clinique , le vaccin est pourtant donnée a 98% face a ces 3 virus CHOISIE ....

                donc entre les etude de mise sur le marché et le terrain smiley y a un monde d’ actionaire forcement vertueux qui font ca pour le bien de l humnité ...
                (on y croit tres fort )


              • @CYRUS

                Les Chinois sont pragmatiques et tranquilles. Ne racontent pas de la merde à longueur de journée. Se foutent copieusement de l’opinion de l’immonde ou d’incarcération. Ils vivent comme ça depuis plus de 4.000 ans, et ne s’en portent pas plus mal.


              • @CYRUS

                On a bien compris que c’est un business à côté d’être un empoisonnemenrt à large échelle.


              • cyrus CYRUS 2 mai 02:09

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                ca fait des année qu’ il nous vente les bienfait de l’ ARNguide 
                https://www.youtube.com/watch?v=vVZkQAKN8TQ

                mais le resultat c’ est les jumelle chinoise des chimere ...
                https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/crispr-cas9-bebes-chinois-ogm-mutations-imprevues-sont-apparues-leur-genome-73919/


              • cyrus CYRUS 2 mai 02:12

                @CYRUS

                Avou que c’ est quand meme drole qu’ on tente une mutation OGM pour les rendre invulnerable au vih.

                et que le covid apparaisse dans la foulée et porte egalement une sequence VIH non identifié ....

                pure phantasme sans preuve ... mais a trop jouer avec l’ ARNm on ouvre la boite de pandore ..


              • @CYRUS

                Tu prends ce truc, tu mourras. Va plutôt vers le prophylactique, Vit D, Vit C, Zn.

                On va tous mourir, c’est écrit. Mais je refuse que ce soit du fait de leurs saloperies, et si c’est le cas, quelques pourris partiront avec moi.


              • cyrus CYRUS 2 mai 02:22

                @Philippe Huysmans, Complotologue

                si je prend ce truc ... c’ est moi qui l’ aurais creer ...
                et je finirais comme captaine america ....

                mais j’ ais encore 20 ans te test , Nonos ramene tes fesse c’ est une piqure de vitamine du docteuir mengeliev smiley


              • nemesis 2 mai 08:43

                @slave1802

                Pour être bien accueilli sur AVox, il faut être râleur.


              • Attila Attila 2 mai 13:02

                @slave1802
                Menteur :
                « ils hurlent au grand méchant loup parce que leur gouvernement refuse un vaccin aux résultats inconnus. »
                Les résultats détaillés du vaccin Sputnik V, mis au point par la Russie, viennent d’être publiés. Son efficacité globale est de 91,6 %
                .
                Menteur :
                « Et les vaccins chinois avec leur efficacité de 5% »
                C’est 50% !
                .
                « Bon, ce n’est donc encore qu’un article de la Pravda traduit par un brave moujik ! »
                 . . . dit le propagandiste néo-cons.

                .


              • nono le simplet nono le simplet 2 mai 02:13

                oups, je tombe en pleine réunion du conseil scientifique d’Agoravox ...

                je repars sur la pointe des pieds pour ne pas perturber leur travail ...


                • @nono le simplet

                  Qu’est-ce qui t’a réveillé, t’as encore mouillé ton lit ?


                • cyrus CYRUS 2 mai 02:19

                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                  il est venu laver la tonne d’ eprouvette qu il as laisser en bordel smiley


                • The White Rabbit The White Rabbit 2 mai 12:28

                  @nono le simplet

                   smiley

                  Scientifique et médical le conseil des vitamines anti-covid par le Dr complotologue smiley


                • nemesis 2 mai 08:40

                  Il est regrettable que les Urgences-COVID ne soient pas accessibles aux sceptiques. Ca permettrait de consacrer les énergies aux vrais problèmes.

                  Cette fâcheuse habitude de l’association Media-Justice de cacher les images réalistes du Carnage du Bataclan aux .... décès par étouffement dans les services d’Urgences.

                  On ménage, soit-disant, les populations et ça encourage tous les « délires »...



                  • REQUIEM POUR LA DÉMOCRATIE

                    https://www.youtube.com/watch?v=J839i8GGRqo


                    Il ne faut pas oublier, ce qui est valable et noble chez les militaires ne peut s’appliquer aux policiers qui eux sont morcelés par les syndicats et les politiciens .
                    La police n’est pas indépendante elle est minée et bien souvent manipulée par les hauts fonctionnaires à la solde des partis politiques et consorts ...
                    Il serait utile que les policiers dans leur ensemble manifestent leur désaccord total avec la pieuvre qui les étouffe.
                    La haute fonction publique française est un cancer permanent qui entretient une opacité de mafia . D’ailleurs Emmanuelle Macron est issu de cette opacité de mafia .

                    Il est toujours plus facile de TROMPER les gens que de les convaincre qu’ils se sont fait DUPER.


                    • agent ananas agent ananas 3 mai 07:02

                      Pensez donc il a supprimé des milliers de lits à l’hôpital et fait interdire l’hydroxychloroquine et autres traitements qui ne rapportent pas un sou à Big Pharma ...

                      La seule stratégie de Macron contre le Covid est de prendre des mesures liberticides.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité