• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Motif principal pour toutes les mesures prises

Motif principal pour toutes les mesures prises

Pour contrer le Covid-19

 

Sauver des vies humaines à tout prix  ?

Je suis une de ces personnes à risque, comme on dit, qui est en voie de compléter ses 80 ans. À ce titre je me permets un certain nombre de commentaires sur les mesures prises par nos gouvernements pour contrer la diffusion du virus Covid-19 ainsi que sur leurs motifs véritables.

Je me réjouis de l’intérêt particulier que nos gouvernements portent à la vie de chaque personne, à l’échelle de la planète. Tous ont réagi avec tristesse aux milliers de morts en Chine, puis en Italie et dans le reste du monde pour un total, à ce jour, de 10 038 morts. Il s’agit d’un virus qui voyage d’un Océan à l’autre et qui agit sans aucune discrimination de race, de couleur, de nationalité, de statut social et économique. D’où la nécessité d’y mettre un terme dans les meilleurs délais. Les motifs du respect à la vie pour tous et toutes sont le motif invoqué pour les mesures exceptionnelles que prennent les gouvernements et les différentes institutions internationales pour y mettre fin : fermetures des frontières, mise en quarantaine des personnes les plus vulnérables (70 ans et plus), interdiction des regroupements de personnes de nature à favoriser la circulation du virus et bien d’autres mesures à caractère politique, économique et social. 

On ne peut dissimuler le fait que le comportement de ce virus ainsi que les mesures prises pour en contrôler la circulation ont des effets dévastateurs sur les commerces, les vols aériens, les bourses et la circulation des personnes. Des centaines de milliards de dollars sont mis en place pour venir en aide aux entreprises et aux personnes transformées en sans-emploi. Tout cela pour sauver des vies humaines auxquelles nos gouvernements et les diverses Institutions internationales donnent la priorité numéro 1 de leurs raisons d’être. Le bilan mondial au 20 mars 2002 est le suivant :

Cas confirmés : 246 675 

Morts : 10 038 

Rétablis. 86 035 

CANADA  

873 cas au Canada 

121 au Québec 

12 morts au pays  

 

Cet attachement à la vie et cette détermination à tout faire pour la protéger sont à l’honneur de tous les gouvernements qui ne sont pas sélectifs dans cette lutte. La présente situation met en évidence que les principaux acteurs qui procèdent à la mise en place de toutes ces mesures c’est, effectivement, d’en finir avec ce virus qui désorganise l’ordre du monde dans lequel nous vivons. Tant mieux si nous sauvons des vies, mais le plus important c’est que ce virus n’ait plus aucune prise sur les humains. S’il faut mettre tous les humains en quarantaine, nous le ferons, nous disent nos dirigeants.

L’insistance qui est mise sur la protection de la vie humaine comme motif principal ne cadre pas avec la complicité de ces mêmes gouvernements qui soutiennent des mesures illégales et criminelles comme celles des sanctions imposées à d’autres peuples. 

En 2019, le peuple vénézuélien a été soumis à des sanctions imposées par le gouvernement des États-Unis et ses alliés de l’Union européenne, du groupe Lima auquel le Canada fait partie. Ces sanctions auraient été la cause de plus de 40 000 morts, en cette dernière année. 

https://bonpourlatete.com/actuel/venezuela-les-sanctions-ont-tue-plus-de-40-000-personnes

Devant ces 40 000 morts, adultes et enfants, victimes de ces sanctions que nous pourrions appeler virus impérial qu’ont-ils dit nos gouvernements  ? Le 2 février dernier, Justin Trudeau, premier ministre du Canada, recevait ce groupe de Lima. Avec toute l’hypocrisie dont une personne peut être capable, il fit du gouvernement de Nicolas Maduro le responsable des conditions inhumaines auxquelles le peuple est soumis. Il sait des sanctions imposées par Washington au peuple vénézuélien et de leurs effets dévastateurs sur la population. En dépit de tout cela, il fait du gouvernement vénézuélien le responsable de tous ces malheurs. Voici ce qu’il en dit : 

« Le Groupe de Lima a assuré que “les souffrances humaines au Venezuela ont atteint un niveau intolérable” et a appelé à “des élections présidentielles libres, justes et crédibles.

Voilà le niveau moral de celui qui dirige notre pays. 

Après trois mois du Covid-19, nous en sommes à 10 038 morts au niveau de la planète qui compte plus de 7 milliards de personnes. Ces morts sont évidemment de trop et toutes les mesures doivent être prises, y incluant la mise en quarantaine des personnes de 70 et plus. Il faut ajouter à cela le rôle exceptionnel des médias qui assurent une couverture pro active de toutes les mesures prises. Il n’y a pas de doute, qu’au-delà des bonnes intentions pour sauver des vies humaines, il y ait des motifs autres qui font que, dans le cas de ce virus, qu’il faille tout faire pour en limiter la diffusion et autant faire se peut en limiter les mortalités.

Dans le cas du virus que sont les sanctions impériales, nous en connaissons l’origine et ses auteurs. Nous en connaissons également les effets néfastes sur la vie de milliers de personnes. De plus, ils sont contraires au droit international qui exige le respect des peuples et des nations. Toute intervention de cette nature se moque du droit international et transforme les sanctions en virus qui contamine et tue des milliers de personnes. Ne pas dénoncer ou réagir à de telles intervenions nous transforment en complices de celles-ci ainsi que des crimes qui en résultent.

On pourrait critiquer l’indifférence de nos gouvernements et médias devant ces guerres toutes récentes qui ont fait des millions de morts : en Irak, avec plus d’un million de morts, en Libye, en Syrie, etc. Je vous laisse avec cet excellent article qui nous en dit plus sur ces conflits armés. 

 http://www.france-irak-actualite.com/2018/07/combien-de-millions-de-personnes-ont-ete-tuees-dans-les-guerres-americaines-qui-ont-suivi-les-attentats-du-11-septembre-2001.html

Dans le cas de ces guerres aux milliers de morts, nos gouvernements se font silencieux tout comme le font nos médias. Ils ont toutefois l’audace de reporter sur les gouvernements en place les crimes commis auprès de ces peuples. On ne dit rien du virus impérial qui balaie tout sur son passage pour s’emparer des États et des richesses qui s’y trouvent. Dans ce cas, qu’est-ce qui est le plus important : la vie des personnes ? le respect du droit international ?ou encore la conquête de l’empire sur les peuples, les gouvernements et leurs richesses  ? Tout semble nous indiquer que la complicité avec l’Empire continue à s’imposer à nos gouvernants et à nos médias. 

On ne peut à la fois donner un caractère sacré à la vie et en même temps se faire complice de sanctions qui privent des peuples de leurs nécessités essentielles, provoquant ainsi des milliers de morts. C’est pourtant le cas du Canada, des États-Unis et de tous ceux et celles qui lui sont soumis, soutenant ses aventures de conquête et de domination en Amérique latine, au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde.

L’humanité compte pour près de 7 milliards de personnes. La Chine, à elle seule compte 1,5 milliard d’habitants. Ce n’est pas une mauvaise chose de mettre les faits en perspective. Nous pourrions en faire tout autant avec ceux qui disposent de la richesse du monde et de ceux qui se nourrissent de ce qui tombe de la table des grands et des puissants. 

Derrière la grande humanité qui se dégage de ceux et celles qui nous dirigent peut se cacher des manipulateurs, des hypocrites à double visage, etc. Il suffit qu’il n’y en ait que quelques uns pour détruire l’image de tous ceux et celles qui agissent sans arrière pensée et avec la meilleure foi du monde. À tous ces derniers mon meilleur respect et toute mon admiration.

Oscar fortin

le 20 mars 2020


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Sozenz 21 mars 12:42

    Je me réjouis de l’intérêt particulier que nos gouvernements portent à la vie de chaque personne, à l’échelle de la planète

    sans déc . MDR 

    à 80 ans faudrait arrêter d être naïf

    prenez soin de vous : cordialement


    • oscar fortin oscar fortin 21 mars 12:56

      @Sozenz
      Je vois que vous avez le sens de l’humour et j’ose espérer que vous avez également le sens de l’intelligence des évènements et de ce qui en découlent. Je me ferai un plaisir de vous lire sur le second point. Bonne journée à vous et salutations à tous les vôtres. L’approche de mes 80 ans me permettent d’apprécier encore davantage la jeunesse tout en me réconfortant avec un supplément de sagesse. 


    • troletbuse troletbuse 21 mars 14:15

      @Sozenz
      Je ne pense pas qu’il faille prendre cette phrase au pied de la lettre.


    • Sozenz 21 mars 14:51

      @troletbuse
      ah ? wouahahahah


    • doctorix doctorix 21 mars 16:22

      @Sozenz
      12000 morts....
      Y en aurait-il 100.000 que nous serions des dizaines de fois en dessous du nombre de morts que nous provoquons avec nos guerres imbéciles. De ceux-là, tout le monde se fout, vous avez raison.
      Pour l’instant, nous sommes encore bien loin des chiffres d’une grippe ordinaire, et je doute que nous les atteignons (650.000 quand même)..
      Mais alors, pourquoi n’en parlions-nous pas les autres années, sauf pour nous vendre un vaccin aussi inutile que dangereux, qui est probablement, par son aluminium, la première cause des Alzheimer et des Parkinson qui dévastent le monde ?


    • doctorix doctorix 21 mars 16:29

      J’ai posé la question et j’y réponds. C’est parce qu’on nous prépare un vaccin mondial, prétexte à l’implantation généralisée de puces RFID, aux cris de "Plus jamais ça !!!.
      C’est gros comme une maison.


    • The White Rabbit The White Rabbit 21 mars 16:54

      @doctorix

      Tiens l’UPR recycle le fantasme de son gourou avec l’épidémie actuelle et un vaccin pas encore au point.
      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/10/francois-asselineau-sur-les-puces-electroniques-fantasmes-et-realites_5108887_4355770.html

      Business is business ou comment jouer sur la peur actuelle ambiante.

      Ces gens là n’ont aucune éthique smiley


    • doctorix doctorix 21 mars 17:10

      @The White Rabbit
      Gouverner c’est prévoir.
      Un petit billet de 100 euros pour un pari ?
      Un billet pour le vaccin, et un billet pour les puces.
      Et c’est vous qui prenez les risques.
      La taille des puces RFID diminue de moitié tous les dix-huit mois.

      Hitachi vient d’annoncer la mise au point de la plus petite puce RFID jamais produite. Un petit carré de 0,15 mm de côté, et de 7,5 µm d’épaisseur.

      Mais ça, c’était en 2006.
      Vous pariez toujours ?


    • pemile pemile 21 mars 17:31

      @doctorix « La taille des puces RFID diminue de moitié tous les dix-huit mois. »

      Oui, mais c’est de la transmission courte distance et une puce, c’est con, ça répond dès qu’on la scanne, donc c’est pas discret smiley

      Il existe déjà un système bien plus puissant qui permet de tracer, cela s’appelle un smartphone ?


    • leypanou 21 mars 17:36

      @pemile

      Il existe déjà un système bien plus puissant qui permet de tracer, cela s’appelle un smartphone ? : Israel est en train de vouloir l’utiliser pour traquer tous les infectés au covid-19 et le Shin-Bet est prêt, mais je crois qu’il y a un problème juridique et d’après ce que j’ai lu, l’accord du Knesset n’est pas acquis.


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 21 mars 17:36

      @pemile

      exact , avec un pc , un hack de transpondeur tu la detecte ...
      t’ est un vieux de la veille , come moi , on decodait des ruban magnetique avec des vielle tete de magneto bien azimuther a l’ epoque du cpc 464 amstrad
      (oui la tortue dr logo et CPM du 664 aidait bien aussi :)

      La , c’ est le tatouage a « boite quantique » qu’ il faut etudier et peut etre hacker ...
      je te laisse reflechir au sujet , moi je seche un peut .


    • pemile pemile 21 mars 17:41

      @leypanou "Israel est en train de vouloir l’utiliser pour traquer tous les infectés au covid-19 et le Shin-Bet est prêt, mais je crois qu’il y a un problème juridique et d’après ce que j’ai lu, l’accord du Knesset n’est pas acquis"

      D’après Massada c’est déjà en place ?

      Quelle serait la réaction des français face à ce genre de solution, j’ai lancé la question là


    • leypanou 21 mars 18:07

      @pemile
      Massada sait mieux que moi ce qui se passe là-bas, donc c’est probablement vrai, mais l’article que j’ai lu dit que non.


    • pemile pemile 21 mars 18:14

      @leypanou « Massada sait mieux que moi ce qui se passe là-bas, donc c’est probablement vrai, mais l’article que j’ai lu dit que non. »

      Massada peut aussi pas mal bluffer pour tout ce qui concerne Israel ?

      Son post avant hier.


    • doctorix doctorix 21 mars 19:35

      @pemile

      Il existe déjà un système bien plus puissant qui permet de tracer, cela s’appelle un smartphone ?
      Oui, mais un smartphone on peut le jeter ou le laisser quelque part.
      Une puce implantée, c’est plus compliqué, il faut l’extraire chirurgicalement.
      Et si le dictateur vous chope sans bipper à proximité d’un scan, c’est le cabanon direct.
      Autre chose : sans la puce Rfid, vous ne pourrez rien payer ni recevoir (cf apocalypse de St Jean). Les CB disparaitront, juste après la monnaie liquide.
      et bien sur les chèques.
      Et on peut d’un geste vous interdire de paiement, et donc vous exclure de la société.
      De plus, la puce contiendra votre état vaccinal. Sans vaccin, pas d’embauche, et des prunes ou de la taule. Elle contiendra aussi votre état de santé : les emprunts seront encore plus difficiles.
      Avouez que ce sont de gros progrès par rapport au vieux smartphone.
      Impossible d’échapper à la géolocalisation, même si la portée est courte, si on met des détecteurs un peu partout (couplés à des caméras de surveillance par exemple, qui foisonneront encore plus).
      Qu’on le veuille ou non, qu’on en soit conscient ou non, c’est un monde orwellien qui s’avance.
      Un monde de merde, si on ne réagit pas tout de suite.


    • doctorix doctorix 21 mars 19:41

      @The White Rabbit

      Business is business ou comment jouer sur la peur actuelle ambiante.

      Ces gens là n’ont aucune éthique 


      Votre document date de 2017.
      Même si je suis un fan de FA, je ne pense pas qu’il ait prédit l’hystérie actuelle il y a trois ans. Ou alors je vote doublement pur lui : la prévoyance est une grande qualité pour un chef d’Etat, et on sait maintenant où on va quand il en est dépourvu.
      Vous faites décidément feu de tout bois, même pourri.


    • pemile pemile 21 mars 19:48

      @doctorix « Impossible d’échapper à la géolocalisation, même si la portée est courte, si on met des détecteurs un peu partout »

      Tous les 10 mètres ? Dans votre film de science fiction, une dictature n’a pas besoin de se cacher (au contraire) un bracelet électronique en 5G serait bien plus simple smiley


    • doctorix doctorix 21 mars 20:20

      @pemile
      Vous avez l’esprit de contradiction chevillé au corps. Un bracelet électronique ça se scie à la disqueuse. On peut en trafiquer les données, aussi.
      On n’a pas besoin de localiser les gens au moment même ; il suffit d’étudier leurs spots de passage.
      La RFID a toutes les qualités pour une dictature.
      Mais vous avez juste envie de me faire chier, comme d’habitude.


    • pemile pemile 21 mars 21:00

      @doctorix « Vous avez l’esprit de contradiction chevillé au corps. Un bracelet électronique ça se scie à la disqueuse »

      Pour la RFID (passive et courte distance) vous déclarez : « si le dictateur vous chope sans bipper à proximité d’un scan, c’est le cabanon direct, » pas pour le bracelet 5G (actif et longue distance) coupé à la disqueuse ?

      Le top avec le bracelet en 5G, c’est que vous pouvez aussi l’équiper d’un micro (pour détecter la disqueuse smiley)

      « La RFID a toutes les qualités pour une dictature »

      La carte bleue aussi « si le dictateur vous chope sans bipper à proximité d’un scan, c’est le cabanon direct, »"


    • doctorix doctorix 22 mars 08:59

      @pemile
      Et vous allez offrir un smartphone à tous les habitants du Bangladesh et du Burkina Faso ?
      La puce RFID est bien plus économique et généralisable.
      De plus, elle ne tombe pas en panne de batterie, et vous ne pouvez pas l’oublier chez vous.
      C’est l’outil parfait.


    • FONTAINE 24 mars 17:26

      @Sozenz
      Effectivement, il est aisé de voir les précautions que l’auteur prend afin d’une part de ménager les susceptibilités et surtout aborder l’élément le plus important qui est le droit à la liberté, aujourd’hui bafoué.


    • The White Rabbit The White Rabbit 21 mars 18:13

      oui avec une puce rfid ca se detecte, c’est du nimportnawak.

      Tiens apparemment les groupes sanguins A sont plus démunis que les O

      https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.11.20031096v1

      https://www.franceinter.fr/sciences/groupe-sanguin-et-coronavirus-un-hasard-genetique

      les personnes de groupe sanguin O sont mieux immunisées contre le coronavirus que les autres groupes. Elles ont un risque d’infection 33% moindre. A contrario, les personnes de groupe A ont 20% de risque supplémentaire d’être infectées. Cette inégalité s’explique par l’action des anticorps.



      • doctorix doctorix 21 mars 20:42

        @The White Rabbit
        Ca n’indique que la répartition par groupe.
        Pas la proportion de chaque groupe dans la population.
        On n’en fera donc pas un outil de ciblage pour un virus, par exemple.
        La recherche militaire US doit plutôt se concentrer sur des spécificités ethniques : par exemple (tout à fait au hasard), celles concernant les russes, les chinois, les coréens et les iraniens, et pas les blancs anglo-saxons ou les aryens blonds dolicocéphales ou les juifs ashkénazes. On n’a pas encore trouvé, sinon ça se saurait.


      • Eric F Eric F 21 mars 21:48

        @The White Rabbit
        il y a davantage de proportion de A en Europe occidentale qu’en Asie, d’où la plus forte mortalité de l’épidémie ?


      • leypanou 21 mars 21:55

        @doctorix
        sur des spécificités ethniques : par exemple (tout à fait au hasard), celles concernant les russes, les chinois, les coréens et les iraniens 

         : russes et chinois, c’est connu, pour les coréens, je n’en ai jamais entendu parler. (lire ici par exemple pour les russes).


      • doctorix doctorix 22 mars 09:05

        @leypanou
        Finalement, la meilleure cible pour un virus vraiment utile, ce sont les vieux.
        C’est une bonne façon de résoudre le problème des retraites.
        Et le vieillissement provoque des carences spécifiques qu’il doit être possible d’exploiter.
        Ce serait un peu comme ces vieux qu’on faisait monter dans les cocotiers chaque année, dans certaines iles, et on secouait. Les bouches inutiles tombaient, et le problème des retraites était réglé.
        La grippe joue un peu ce rôle là, il suffit de l’amplifier, en diffusion et en virulence.


      • doctorix doctorix 22 mars 09:06

        De plus, le vieux coute très cher à la sécu : double bénéfice.
        PS : je suis vieux.


      • Eric F Eric F 22 mars 09:57

        @doctorix
        « le vieux coute très cher à la sécu : double bénéfice »


        S’ils avaient voulu sciemment éradiquer les vieux, ils auraient instillés la « maladie du légionnaire » dans la ventilation des EHPAD, sans dégâts collatéraux, ni mise à l’arrêt de l’économie qui fait perdre des milliers de milliards à l’économie mondiale....
        En plus, les vieux sont les chouchous de Big Pharma, à qui ils rapportent les 3/4 de leur chiffre d’affaire.
        Alors si on veut écrire un scénario pour un roman de complot, il va falloir trouver autre chose.


      • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 21 mars 20:28

        « Votre sagesse sera de rester tranquilles et de garder l’espérance » (Isaïe, XXX, 15)


        • altaos 21 mars 21:50

          vous dites :

          c’ est parce ce qu’il agit sans discrimination sur toute les couches sociales qu’il faut faut en mettre un terme sans délai

          moi je me pose certaines questions quant a votre cheminement intellectuel

          est-ce que les mieux lotis ne mériteraient pas d’étre épargnés malgré qu’un certain nombre se soient réservé des places en réanimation au cas ou et moyennant finance bien entendu

          moi je vous dis justice pour tous ,qu’ils soient miséreux ou grand pontes

          prenez soins de vous et soyez prudent

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès