• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mouammar Kadhafi met la Suisse dans tous ses états

Mouammar Kadhafi met la Suisse dans tous ses états

La libération jeudi en Libye de Max Göldi, s’est poursuivie avec son arrivée à Zurich, tôt ce matin. Il était accompagné à sa descente d’avion, de la Conseillère fédérale chargée des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey. Malgré l’issue favorable, la Suisse est en émoi. Derrière les joies de ses proches, se cachent une amertume à peine voilée des autorités, de la presse et du commun des mortels. L’otage comme le nomme la presse est soulagé mais, sa libération laisse un goût amer.

Mouammar Khadafi, autoproclamé roi des rois d’Afrique, est-il finalement devenu roi des rois du Monde ? Sa colère, après l’arrestation musclée de son fils Hannibal en 2008 chez les helvètes, avait vu la Suisse traitée comme le dernier pays au Monde. C’est vrai que d’un autre côté, en brutalisant le fils d’un chef d’Etat étranger, sans toutefois pardonner ses forfaits, et qui pouvait être arrêté avec certains égards, le procédé a tourné au fiasco judiciaire, économique et diplomatique pour la Suisse. C’est une grande première de voir un pays africain faire plier une nation européenne...
 
Derrière les bourdes de la presse suisse, avec notamment la publication par la Tribune de Genève du fac-similé des photos d’identité judiciaire d’Hannibal Khadafi, le leader libyen, furax, avait fait savoir qu’il agira avec la dernière énergie, surtout que les tribunaux exigeaient que ces dernières soient rapidement retirées. Mais, où le bât blesse, c’est le déploiement diplomatique vu ce week-end en Libye. De mémoire d’homme, on n’avait jamais vu autant de personnalités pour un accord signé sous la tente du père du livre vert. 
 
Max Göldi, s’est retrouvé dans un jeu diplomatique qui le dépasse. Sorti de sa prison libyenne depuis jeudi, après avoir purgé une peine de quatre mois pour « séjour illégal », son retour laisse pantois tous les observateurs, aucunement habitués à voir ça. Un « plan d’action » mis en place par l’Espagne, l’Allemagne puis la Suisse, a vu l’intrusion inopinée de Silvio Berlusconi, président du Conseil italien, et grand adorateur du leader libyen alors que tout ou presque était fait pour Max Göldi.
 
Tripoli a vu tour à tour, l’arrivée de Micheline Calmy-Rey, du chef de la diplomatie espagnol Miguel Angel Moratinos, tous deux reçus sur le tarmac de l’aéroport de Tripoli par le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaïm (même pas le ministre Moussa Koussa), et de Silvio Berlusconi. Le bédouin le plus célèbre au monde qui plante sa tente partout, a donc démontré qu’il fallait compter sur lui. La semaine dernière déjà, il avait accusé la FIFA (Fédération internationale du football association), qui ne va que vers les pays riches pour organiser la Coupe du Monde, en disant qu’elle était "une mafia mondiale et une organisation corrompue" !Faut-il rappeler que la Libye était candidate pour l’organisation du Mondial 2010, remporté par l’Afrique du Sud ?
 
Derrière cet imbroglio diplomatique, la Libye semble gagner au change, mais la Suisse aussi. La publication des photos d’identité judiciaire du fils Kadhafi aurait été indemnisée à hauteur de 1,5 millions d’euros. A part cette humiliation, la Suisse a présenté benoîtement ses excuses selon Tripoli qui attend les résultats de l’enquête pénale, pour la publication illégale de ces photos d’Hannibal Kadhafi dans la Tribune de Genève et ultime châtiment, le gouvernement genevois « déplore la publication de ces photos et reconnaît sa responsabilité » selon la formule consacrée.
 
La Suisse espère enfin que Swiss, sa compagnie aérienne suspendue de vol en terre libyenne, reprendra son trafic aérien vers la Grande Jamahiriya arabe libyenne. C’est un espoir non voilée. Dans le même ordre d’idée, plusieurs entreprises suisses espèrent ne pas attendre très longtemps, la fin de l’enquête du tribunal arbitral, avant de reprendre leurs activités juteuses vers la Libye. La Libye et son "Guide" suprême, Mouammar Kadhafi, sortent grands triomphateurs, avec notamment les concessions voulues : tribunal arbitral, excuses, promesse de dédommagement, tous contenus dans l’accord signé hier par Micheline Calmy-Rey. 
 
Il faut néanmoins saluer la transparence des autorités suisses sur ce domaine, malgré l’humiliation. Que dire de cette diplomatie de pacotille menée par la France dans les dossiers Clotilde Reis, Florence Cassez ou les zozos de l’Arche de Zoé ? A l’image d’un citoyen français abandonné en Israël, en l’occurrence Salah Hamouri, la Suisse au moins ne laisse pas ses ressortissants, puisque l’autre Suisse emprisonné en Libye, Rachid Hamdani, avait été libéré en catimini en février dernier.
 
>>> Allain Jules
 
>>> Sur le Net : j’étais invité, le 11 juin dernier, sur la Radio Suisse Romande
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 14 juin 2010 10:20

    Kadafhi en tant que dirigeant africain tout le monde s’en fout, par contre ses comptes en banques qu’il a remplit avec l’argent de son peuple font, qu’à chacun de ses déplacements à l’étranger, les dirigeants politiques baissent leurs frocs espérant ainsi ramasser des miettes ! On va même jusqu’à écouter poliment ses leçons sur les droit de l’homme. Si le sujet n’était pas si grave, on en rirait presque. 


    • OuVaton OuVaton 14 juin 2010 18:45

      J’ai honte pour la France, j’ai honte pour l’Europe... Si on avait soutenu la Suisse, elle ne serait pas passé sous les fourches caudines de Kadafi. Un jour ce sera nous qui devrons baisser la tête... et personne ne viendra à notre aide...
      Business oblige !


    • Triodus Triodus 14 juin 2010 10:20

      Bonjour Allain Jules,

      Y aurait-il eu d’autres enjeux plus importants derrière cette quelque peu ridicule affaire digne de la rubrique faits divers d’un mauvais journal dont je tairai le nom.. ?

      Cdt,
      T.


      • Triodus Triodus 14 juin 2010 10:40

        Mieux vaut une petite merde Suisse qu’un gros fumier français.


      • pallas 14 juin 2010 10:30

        A la vitesse ou vous les choses de toute maniere, la France sera musulmane en 2050 en cela Kadhafi a raison, ainsi que la Belgique et l’Allemagne.

        Beau travail, les Gauchistes, les Libéraux et le fin du fin la Génération Mai 68.

        Vous avez La France sur un plateau d’argent, c’est le grand monopoly

         smiley


        • stef stef 14 juin 2010 11:28

          C’est maintenant à nous de prendre les choses en main et de combattre...


        • pallas 14 juin 2010 14:40

          Ont en rediscute vendredi dans le 18 eme, a la Goutte d’Or, auquel un quartier est bloquer pour proselithisme religieux totalement «  »«  »illégal«  »«  »«  »


          Hum  ???


        • armand armand 14 juin 2010 16:21

          De la meilleure façon de promouvoir le « vivre ensemble »...

          Gare à la réaction, elle risque d’être sanglante...

          http://fr.news.yahoo.com/63/20100614/tfr-val-de-marne-le-drapeau-d-une-mairie-019dcf9.html


        • pallas 14 juin 2010 17:07

          Ribagel Birtre ,


          En effet, il ne fallai pas réveiller l’esprit guerrier des Français (WOTAN)

          Mais que veux tu, imposer un multiculturalisme, imposer des valeurs mondialistes, negliger leurs nationalismes et leurs histoires.

          Le Dieu Wotan n’aime pas trop que l’ont maltraite son peuple, et a chaque fois que le peuple Français était reveiller, ce fu un vrai bain de sang, les Anglais, les Vandales, les Romains, ont eu le temps de l’apprendre, ainsi que les Bourgeois de la révolution 1789.

          Sacrée peuple Français, n’est ce pas ?

          A force de jouer avec le feu ont se brule, et l’Esprit du français d’origine, existe dans le coeurs des français de souche, le nom de cet esprit c’est Wotan.


        • COVADONGA722 COVADONGA722 14 juin 2010 11:04

          yep assez drole la maniere dont notre polemiste décompléxée se rejouit des déconfitures
          successives de l occident face à des potentats qui trouvent grace aux yeux de notre ami Julles au seul titre qu ils soient d Afrique.On rappellera toutefois que notre polemiste pas si decompléxé que cela as fait ces etudes en occidents et y vis cul bien au chaud donnant des leçons au « fumier occidental » dont il suce pourtant la substantifique moelle , decompléxé !
          vous avez dit decompléxé tiens comme c est bizarre !


          • Triodus Triodus 14 juin 2010 13:34

            Don’t feed..


          • Parpaillot Parpaillot 14 juin 2010 11:42

            Voici ce que notre « polémiste décomplexé » écrivait le 3 février 2009 sur ce même site :

            " Mais, le charisme indéniable de l’homme à la tente, bédouin respecté, ... « 

            Voir : ici !

            Il est vrai que ce Jules nommé Allain a reconnu chez l’homme à la tente, psychopathe notoire et accessoirement chancre de l’humanité, un modèle de modestie dont il s’inspire :

             » Je suis entre autre, l’auteur le plus lu sur le média fançais AgoraVox, 1000 000 de lecteurs mensuel. " (voir ici) ...

            Bravo Narcisse, ce sont des hommes comme vous qui feront avancer les causes humanitaires ...


            • titi titi 14 juin 2010 12:52

              Au plus fort de la crise Kadhafi avait déclaré un « embargo » sur le pétrole en direction de la Suisse en représailles. En effet dans ce pays Tamoil est bien implantée. Or Tamoil est une compagnie Lybienne.

              Bah y a pas eu de pénurie.
              Moralité, du coté de Kadhafi aussi il y a eu impuissance.

              Finalement la différence c’est faite sur le prix qu’attache la Suisse à une seule vie humaine.

              C’est bien la Suisse qui en sort grandie dans son attachement à ne pas abandonner un seul de ses ressortissants.


              • titi titi 14 juin 2010 16:35

                « Il avait aussi appelé au démantèlement de la Suisse et, soutenu par Daniel Cohn Bendit et Jean Ziegler »

                C’est vrai j’avais oublié cette bonne blague.
                Y a pas à dire chez les Kadhafi on s’en paie de bonnes tranches et on se tape sur le ventre !!!


              • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2010 13:56

                et en France , le gnome autorise le chamelier à installer sa tente de bédouin à la con , bonjour la dilatation du rectum !


                • titi titi 14 juin 2010 16:19

                  Personnellement je prends ca au second degré.

                  Si Kadhafi a besoin de ca pour exister, ben faisons lui plaisir.
                  Ca ne nous coute rien et en plus on peut rigoler.


                • cmoy patou 14 juin 2010 14:42

                  Un enturbanné assassin je pense aux victimes du vol de lockerby ,violeur,preneur d’otages soutenu par un polémiste décompléxé décidément il n’y en que pour les fripouilles mais entre polémistes on se comprend naturellement.

                  kadhafi serait donc un démocrate ?


                  • titi titi 14 juin 2010 16:33

                    Kadhafi existe.

                    Soit on analyse son bilan :
                    - attentat de Lockerbie et autres ;
                    - foutage de gueule avec la Suisse ou les infirmières Bulgare ;
                    et on fait comme Reagan, et on lui lache une ou deux bombes sur la gueule ce qui l’a calmé pendant presque 20 ans. Mais pendant ce temps il ne fournit pas de pétrole ce qui hausse les prix de cette matière première.

                    Soit on analyse son bilan :
                    - L’union avec la Tunisie c’est mort ;
                    - La bande d’Aouzou, il l’aura pas ;
                    - L’union Africaine, il se fera pas ;
                    Et on lui fait croire qu’on l’aime, que son ramage se rapporte à son plumage, pour qu’il nous vende gentillement son pétrole et on attend 20 ans parce que Kadhafi, bah il est pas éternel...

                    Finalement je suis pas bien sûr que cette dernière solution soit pas la meilleure.


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 juin 2010 19:50

                    Ah ! Un dithyrambe à la gloire de Khadafi, ça faisait longtemps !


                    • pallas 14 juin 2010 20:22

                      Dans l’antiquité, au moyen age, jusqu’au tout début de l’ere industriel, j’étais pour tout le monde, car il s’agissait d’une question de point vu.

                      Aujourd’hui je suis pour personne.

                      L’esprit Guerrier Wotan, serai déçu de voir son peuple, si fort autrefois, devenu si faible, et je pense que tous les dieux de chaque peuple penserai la meme chose.

                      La déesse Athéna serai déçu de voir son cher peuple Grec, etre tomber si bas pour ce faire piéger par une banque malfaisante.

                      Le Dieu Ahura Mazda de la premiere religion monothéisme «  »« zoroastrisme »«  »" mere des trois religions monothéistes actuels, serai déçu de ces fideles.

                      Que nos dieux soient déçu de leurs peuples.

                      UN grand et Haut roi comme Cyrius II un parmis tant d’autre, manque terriblement a notre époque actuel ou tous les hommes et femmes sont corrompus et n’arrivant pas a la cheville de leurs ancetres glorieux et fier.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès