• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mouvement social : il est urgent de faire basculer le rapport des (...)

Mouvement social : il est urgent de faire basculer le rapport des forces

Tout ce qui pouvait jadis faire la fierté du peuple de France, Macron le détruit à coup d’ordonnances et de lois, en privatisant et désossant nos services publics du transport, de la santé, de l’éducation, etc.

Avec la politique macroniste, nous retournons plus d’un siècle en arrière. La dette de la France qui ne cesse d’augmenter représente aujourd’hui 95 % du produit intérieur brut (PIB), le nombre de demandeurs d’emploi est en progression et atteint aujourd’hui 6 597 500, en comptabilisant les DOM-TOM. Notre pays compte 8,9 millions de pauvres (1).

Par contre, les cinq premières fortunes hexagonales représentent, à elles seules, un montant équivalent à 125,8 milliards de dollars. Principal enseignement : 29 milliardaires français figurant dans le classement Forbes 2017 (2) ont vu leur fortune progresser par rapport à 2016. Au lieu d’aller prendre de l’argent dans les coffres forts de ces 29 milliardaires pour enrayer la dette de notre pays, Macron augmente la CSG des retraités et va demander aux salariés de travailler gratuitement une journée supplémentaire par an. Jusqu’à quand allons-nous accepter cette situation d’injustice ?

Ce sont les travailleurs qui créent les richesses de notre pays et non les actionnaires du CAC 40 qui, sans bosser, engrangent des milliards : 1 000 milliards en 2017 (3).
Mais les travailleurs ont encore une conscience de classe et ne se laissent pas tromper par Macron, par le PDG d’Air France et par la CFDT qui avait appelé les travailleurs à voter oui au référendum d’entreprise. C’est un véritable camouflet pour le gouvernement, pour le PDG et pour la CFDT puisque sur 45 000 salariés, il y a eu 83,44 % de votants à la consultation organisée par la direction sur sa politique salariale avec le chantage à la démission du PDG en cas de refus. Mais rien n’y a fait, 55,33 % des salariés ont rejeté les propositions de la direction et le PDG a donc donné sa démission.

JPEG

Face au totalitarisme de Macron et de son gouvernement utilisant la justice et la police contre les travailleurs et les syndicalistes qui n’acceptent la politique à la Thatcher sous le contrôle de l’UE, les résistances sociales se multiplient depuis plusieurs semaines : FP, EPAHD, santé, retraités, cheminots, étudiants, avocats, Air France, énergie, éboueurs, Carrefour, travailleurs sociaux, Ford…

Ce sont des centaines de luttes qui se déroulent au même moment contre les projets de casse sociale avec une volonté croissante de construire leur unité pour résister tous ensemble à l’offensive générale et pour dessiner des perspectives progressistes. Oui ! C’est maintenant que nous devons faire basculer le rapport de force en faveur de tous ceux et de toutes celles qui n’en peuvent plus de subir les politiques austéritaires qui détruisent les vies, les emplois, les solidarités, les services publics, sacrifient la jeunesse, ruinent le pays…

La commission luttes du PRCF

Retrouver l'info luttes complete sur : https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/untitled-40/

(1) Observatoire des inégalités (2) Forbes, magazine économique américain (3) Les Échos.

Les grèves à venir :
– Grève à l’Office national des forêts le jeudi 17 mai
– Nationale des fonctionnaires le 22 mai 2018

Revue de presse

Les luttes gagnantes :

A – La C.G.T. fait gagner « 1 millions d’euros » aux salarié-e-s de la clinique VAUBAN de Livry-Gargan (93)
source : correspondant prcf

Les Salariés de la clinique de LIVRY-GARGAN dont l’activité a été reprise en juillet 2013 par Docte Gestio, luttaient depuis plusieurs années pour le respect des accords d’entreprise qui prévoyaient le versement d’une prime de fin d’année égale à un mois de salaires annuel brut moyen. La nouvelle direction a trahi l’esprit de cet accord en décidant arbitrairement que cette prime serait dorénavant conditionnée à des critères d’activité et de résultats.

Il aura fallu beaucoup de pugnacité des personnels pour faire plier une direction qui aura déployé énormément d’énergie et de moyens pour « gruger » les salariés. Pour se défendre ils ont pu compter sur l’Union Locale CGT de LIVRY-GARGAN, qui a engagé une procédure judiciaire contre cette « oukase » patronale.

Les salarié-e-s rétablies dans leurs droits
Un premier jugement du TGI de Bobigny, le 27 décembre 2016, ordonnait à la clinique Vauban Santé à verser à tous les salariés en CDI la prime de fin d’année selon les modalités et calcul des accords d’entreprise.

Vauban Santé a saisi la cour d’appel de Paris, qui a conformé le jugement du TGI de Bobigny, par une décision de février 2018 !

Ainsi la cour d’appel de Paris « ordonne de verser à tous les salariés repris en CDI au moment de l’exigibilité la prime de fin d’année selon les modalités de versement et de calcul du dit accord du 13 avril 2011, jusqu’à nouvel accord. »

Pas moins de 125 personnes sont concernées par cette décision et ce sont plus de 1 millions d’euros que le groupe VAUBAN va devoir rembourser aux salariés.
Pour l’Union locale CGT, il est hors de question d’accepter un quelconque contournement de l’arrêt de la cour d’appel et elle veillera que les sommes dues soient bien versées à tout le personnel.

Un premier jugement du TGI de Bobigny, le 27 décembre 2016, ordonnait à la clinique Vauban Santé à verser à tous les salariés en CDI la prime de fin d’année selon les modalités et calcul des accords d’entreprise.

B – Une lutte exemplaire vient de prendre fin à la clinique du Pré (santé privée) de Théza (dans le 66)

Seulement deux jours de grève (les 26 et 27 avril 2018) et 70% du personnel mobilisé.
Les revendications :

- augmentation des salaires

- augmentation des primes de dimanche et jours fériés

- mensualisation de la R.A.G (rémunération annuelle garantie )
La direction a fini par céder, un accord a été signé le 27 avril 2018.
Les camarades ont obtenu :

- Augmentation des salaires de 11,3 %,

- Augmentation de la prime dimanche et jours fériés a 30 euros,

- Mensualisation de la R.A.G,

- 2 jours de grève récupérables en jours fériés ou CA.
Cette victoire marque une nouvelle avancée pour nos camarades de Théza.
Par cette forte mobilisation , nous constatons encore une fois que les revendications aboutissent avec succès


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • BOBW BOBW 19 mai 10:01

    Le Mac  c’est le commandant du TItanic Il va couler notre beau pays « Ma FRANCE »... smiley


    • oncle archibald 19 mai 10:15

      Comme d’hab votre article est un ramassis de contre vérités !

      Vous vous félicitez d’avoir vu la « résistance » s’organiser à Air France en solidarité avec des pilotes dont les salaires ne me paraissent pas entrer dans la catégorie des « travailleurs pauvres », alors que l’enjeu est la survie de l’entreprise dans un contexte mondial de concurrence acharnée.

      Le pgd d’Air France n’a pas « menacé » de démissionner, il l’a fait parce qu’il n’a pas envie de diriger une entreprise d’inconscients qui vont peut être arriver à la foutre par terre !

      Ce sont certes les salariés qui vendent les billets et font voler les avions, mais ce sont aussi les actionnaires qui achètent les avions sans lesquels les salariés .... seraient au chômage !

      Le pgd d’Air France n’était pas sur une position de blocage des salaires, mais sur une augmentation des salaires programmée sur quatre ans.

      C’est nul d’avoir choisi cet exemple pour se plaindre de « la politique de Macron » qui n’a pas grand chose à voir avec les mésaventures à venir d’Air France. Pousser à la démission un pdg plutôt brillant et qui avait obtenu de bons résultats c’est stupide. Ils sont moins cons chez Renault : personne n’essaie de virer Carlos Gohsn malgré son salaire faramineux !


      • Dictature du peuple Dictature du peuple 19 mai 19:37

        @oncle archibald
        Les actionnaires investissent, c’est vrai. 

        Mais ils investissent avec du Capital, de l’argent. 
        Or, cet argent représente de la valeur. 
        Or, la valeur est issue de la production de marchandises et de services. 
        Or, ce sont les travailleurs et non les actionnaires qui participent à la production et qui produisent la valeur. 
        Donc, l’investissement des actionnaires proviennent de la valeur que ceux-ci ont pris aux travailleurs et cet investissement ne sert qu’à prendre de nouveau de la valeur à ces derniers. 

      • Croa Croa 19 mai 22:47

        À oncle archibald,
        À Air France les personnels ne sont pas tous pilotes. Les petits salariés sont les plus nombreux, pourquoi se focaliser sur le salaires des pilotes ?


      • oncle archibald 20 mai 09:30

        @Croa

        Pourquoi se focaliser sur le salaire des pilotes ?

        Juste parce que ce sont eux qui sont en grève parce qu’on ne veut pas leur accorder l’augmentation de 6% des salaires qu’ils demandent.

      • oncle archibald 20 mai 09:44

        @Dictature du peuple

        C’est le principe de la création des entreprises . Un mec à les idees, il sait comment créer et réaliser un produit innovant, mais il n’a pas le capital nécessaire pour construire les locaux et acheter les machines indispensables à la production. Ceux qui croient qu’il va réussir et qui disposent du capital prennent le risque et lui permettent de tenter l’aventure, car c’en est bien une.

        La preuve ? Quand une entreprise bat de l’aile parce qu’elle a été mal gérée et que l’éventualité d’une reprise de l’outil de travail par les salariés eux même se présente, nombreux sont ceux qui refusent car ils préfèrent ne courir « aucun risque » en allant pointer à pôle emploi plutôt que d’investir leurs indemnités de licenciement dans la création de la SCOP.

        Ce que vous souhaitez, un outil de travail nationalisé et des ouvriers intouchables quoi qu’ils fassent, n’a jamais marché nulle part. 

      • Dictature du peuple Dictature du peuple 20 mai 12:47

        @oncle archibald
        Non, un mec hérite des idées des générations précédentes, du Capital culturel de ses parents (aisés) et utilise un Capital économique (hérité, accès pour les plus riches) afin d’embaucher des travailleurs et d’acheter des outils de production, qui lui permettent ainsi de produire. Son mérite est nul, son action vaut zéro. C’est donc un parasite !


      • oncle archibald 20 mai 19:23

        @Dictature du peuple

        Marcel Dassault a commencé en dessinant en 1916 une hélice plus performante que celles existantes auparavant et en faisant realiser le prototype par un ébéniste ami ..... Il a intéressé l’armée et on connaît la suite.

        Pour vous le fils d’un « bourge » ou d’un « aristocrate » est nécessairement un con qui ne dévra son succès qu’à ses parents ! À l’inverse le fils d’un prolo n’a aucune chance d’imaginer, d’inventer, de réussir dans ce qu’il entreprend. C’est délirant !

      • ETIENNE 21 mai 08:21

        @oncle archibald
        Vous êtes bien mal placé pour dénoncer des contre-vérités, vous qui diffusez sans vergogne des fausses nouvelles à haute teneur idéologique puis partez comme un voleur lorsque vous êtes démasqué.


      • oncle archibald 21 mai 08:54

        @ETIENNE :

        Quelles contre vérités ? Que pour créer une entreprise il faut de bonnes idées, du courage et des investisseurs ? Que lorsqu’on propose aux salariés d’une entreprise qui bat de l’aile de la reprendre en SCOP beaucoup refusent parce qu’ils ne veulent pas se mouiller et préfèrent un petit salaire voire des indemnités de chômage à la moindre prise de risque ?

        Dans mon coin lorsque PILPA qui fabriquait des glaces « ordinaires » a fait faillite laissant 129 employés sur le carreau, seulement 19 ont accepté de repartir en SCOP en investissant leurs indemnités de licenciement ! A ce jour l’entreprise qui fabrique les glaces de haut de gamme « la belle Aude » est à nouveau florissante. Elle embauche et les salariés perçoivent outre leurs salaires une partie non négligeable des bénéfices, ce qui est tout à fait de nature à améliorer les rendements !

        Où sont-ils les « fils à papa » qui selon l’idéologie en perte de vitesse que vous chérissez sont les seuls capables de créer des entreprises et s’en foutent plein les poches en exploitant le bas peuple ?

        En France en 2015 on dénombrait déjà 2 855 entreprises qui fonctionnaient en SCOP, représentant près de 51 500 salariés et générant un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros avec un taux de progression de 6% par an ! Elle est pas belle la vie quand on n’a pas peur de se cracher dans les mains parce qu’on bosse pour soi-même ? Ils en sont où les PILPA au chômage qui n’ont pas pris le train quand il passait en gare ?


      • ETIENNE 21 mai 13:34

        @oncle archibald
        Vous faites semblant de ne pas comprendre, vous n’avez pas la légimité pour reprocher à quelqu’un de diffuser des contre vérités. Je n’émet pas de jugement de valeur sur les contre vérités en question, je prétends que vous diffusez vous même des fausses informations et êtes donc illégitimes pour reprocher ce comportement


      • ETIENNE 21 mai 13:39

        @ETIENNE
        « Où sont-ils les « fils à papa » qui selon l’idéologie en perte de vitesse que vous chérissez... »
        De quelle idéologie parlez-vous ? Quelle idéologie m’attribuez-vous ? Sur quoi fondez-vous ce reproche ?
        Calmez-vous, lisez bien, tentez de comprendre avant de projeter vos fantasmes sur vos contreparties.
        M’est avis que vous avez lâché votre petit vomis et ne répondrez plus, maintenant que vous êtes pris en faute. Enfin c’est ce à quoi vous m’avez habitué.


      • oncle archibald 21 mai 16:23

        @ETIENNE ; « je prétends que vous diffusez vous même des fausses informations »

        Des précisions svp !


      • ETIENNE 21 mai 23:03

        @oncle archibald
        ce post contient une « fake news » de votre cru
        ici, je vous mets votre dans votre m*$de
        , vous demandez une preuve que cette information est mensongère
        , je vous apporte la preuve de votre faute
        puis plus personne....
        même après relance


      • ETIENNE 21 mai 23:03

        @ETIENNE
        ...votre nez dans...


      • oncle archibald 22 mai 11:26

        @ETIENNE : qui a le nez dans sa crotte ?

        "La charte fondatrice du Hamas, adoptée le 18 août 1988 estime que « la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection », d’après la traduction de Jean-François Legrain, historien spécialiste de la Palestine et rattaché au CNRS.

        Ainsi, « il est illicite d’y renoncer en tout ou en partie, de s’en séparer en tout ou en partie : aucun Etat arabe n’en a le droit, ni même tous les Etats arabes réunis ; aucun roi ni président n’en a le droit, ni même tous les rois et présidents réunis ; aucune organisation n’en a le droit, ni même toutes les organisations réunies, qu’elles soient palestiniennes ou arabes ».

        Le Hamas définit dans ce texte à la fois les principes de son organisation, mais aussi sa philosphie religieuse et les objectifs de son combat. 

        Voici les deux références à Israël que l’on peut lire dans la charte du Hamas : 

        « Israël existe et continuera à exister jusqu’à ce que l’islam l’abroge comme il a abrogé ce qui l’a précédé ».

        « Israël, par sa judéité et ses Juifs, constitue un défi pour l’islam et les musulmans : « que les lâches jamais ne ferment l’oeil » ».

        Il est donc clairement établi que les palestiniens de la bande de Gaza, qui se sont choisis le Hamas pour les diriger, souhaitent la destruction d’Israel. Ce sont eux-même qui le disent, pas des journalistes ou rédacteurs d’AV qui chercheraient à manipuler l’opinion.


      • ETIENNE 22 mai 12:17

        @oncle archibald
        Quel rapport avec l’Iran ?
        Vil menteur
        voici la fausse information que vous avez relayée, et que je contestais, source à l’appui :
        "Et qui non seulement rêve mais revendique publiquement de rayer Israël de la carte du monde ? Bingo : l’Iran et ses amis du Hezbollah malades du couteau était la bonne réponse.« 
         »Rayer israêl...« c’est une fausse citation attribuée à amadinejad qu’il n’a jamais prononcée
        donc »qui a le nez dans sa crotte ?"
        Je réponds : Oncle Archibald, par deux fois !
        Petit manipulateur. il n’a jamais été question du Hamas dans votre citation, vous répondez à côté de la plaque pur esquiver l’accusation, fondée, de relai d’une fausse information.


      • oncle archibald 22 mai 16:12

        @ETIENNE : demandez et vous obtiendrez, comme il est écrit dans les livres bien faits !

        « Comme l’a dit l’imam -Rouhollah Khomeiny, le père de la révolution islamique-, Israël doit être rayé de la carte », a déclaré, mercredi 26 octobre, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. « Quiconque reconnaît Israël brûlera au feu de la fureur de la oumma -la communauté des croyants- musulmane, a-t-il ajouté. Quiconque reconnaît le régime sioniste admet la défaite et la reddition du monde musulman. »

        Et d’ajouter devant les participants à une conférence sur le thème « Le monde sans sionisme » : « La lutte en Palestine est une guerre entre la oumma musulmane et le monde de l’arrogance -les Etats-Unis- . (...) Il ne fait aucun doute que la nouvelle vague -de lutte- en Palestine balaiera ce stigmate -Israël- de la face du monde musulman. » D’après l’AFP, lecture a été donnée d’un message dans le même sens de seyyed Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah libanais.


        En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/iran-la-crise-nucleaire/article/2005/10/27/en-voie-de-radicalisation-l-iran-veut-rayer-israel-de-la-carte_703852_727571.html#SzhtTF1k1GGEiUKe.99

        Décidément vous voulez absolument que l’on vous tienne le nez dedans ....



      • ETIENNE 22 mai 19:34

        @oncle archibald
        C’est une intox de 2005 fondée sur une fausse traduction. Jamais les mots « rayé » ni « carte » n’ont été prononcés.
         
        Elle n’a plus cours aujourd’hui, plus personne n’y croit.

        Voyez cet article de 2012 :
        http://www.lepoint.fr/monde/iran-ahmadinejad-n-a-jamais-appele-a-rayer-israel-de-la-carte-26-04-2012-1455392_24.php

        Et cette vidéo qui s’adresse tout spécialement à vous :
        Iran : Israel doit être rayé de la carte pour les nuls

        La vraie traduction est « Israël doit disparaitre de la page du temps »

        Ce avec quoi je suis relativement d’accord, Israël est une excroissance coloniale européenne en orient, ce régime, en tant qu’état juif doit disparaître et laisser la place à une Palestine multiconfessionnelle comme ça a toujours été le cas.

        Vérifiez par vous-même, trouvez des sources plus récentes et des traductions de ce discours.
        Et nettoyez votre pif


      • ETIENNE 22 mai 19:37

        @oncle archibald
        Ce n’est pas en répétant un mensonge qu’il devient une vérité.


      • oncle archibald 22 mai 22:57

        @ETIENNE

        Portez plainte contre le monde pour diffusion de « fake news » ou reconnaissez que j’ai raison. 

        Il est patant qu’une bande d’illuminés fanatisés pensent encore pouvoir simultanément 1/ éradiquer les Juifs d’Israel et 2/ partager avec eux Jérusalem comme capitale. Ou sont les fourbes et les menteurs ?

      • ETIENNE 23 mai 06:58

        @oncle archibald

        « Portez plainte contre le monde pour diffusion de « fake news » ou reconnaissez que j’ai raison. »
        z êtes d’une mauvaise foi abyssale, je n’ai pas que ç à faire en plus il y a prescription

        Dans ce ca portez plainte contre le point ou contre rtl, l’huma, the guardian, washintgon post , wikipedia et pourquoi pas le gouvernement israelien qui reconnait dès 2012 l’erreur de traduction, je cite rtl :
        ’Le ministre du Renseignement de l’Etat hébreu estime qu’il y a eu une erreur de traduction. Erreur qui n’a jamais été corrigée, que ce soit à Téhéran ou à Jérusalem. La version exacte serait plutôt "Israël est une créature artificielle qui ne survivra pas".

        Traduction mot par mot  :

        Imam (Khomeini) ghoft (said) een (this) rezhim-e (regime) ishghalgar-e (occupying) qods (Jerusalem) bayad (must) az safheh-ye ruzgar (from page of time) mahv shavad (vanish from).

        [Même chose en français : Imam (Khomeini) ghoft (disait) een (ce) rezhim-e (régime) ishghalgar-e (occupant = qui occupe) qods (Jérusalem) bayad (doit) az safheh-ye ruzgar (de la page du temps) mahv shavad (disparaître de). NdT] [7] La transcription complète en persan du discours d’Ahmadinejad est archivée sur le site du Président

        "Dans son discours, Ahmadinejad déclare que le sionisme est l’instrument d’oppression politique utilisé par l’Occident contre les musulmans. Il dit que le « régime sioniste  » a été imposé au monde islamique en tant que tête de pont devant assurer la domination [occidentale, NdT] sur la région et ses ressources. Il soutient que la Palestine est la ligne de front de la lutte qui oppose le monde islamique à l’hégémonie usaméricaine, et que son destin aura des répercussions dans tout le Moyen-Orient"

        c’est un discours anticolonialiste, contre le sionisme.

        vous êtes un menteur patenté


      • Jean Roque Jean Roque 19 mai 12:46

         
        « Plus de peuple, plus de solidarité : multiethniquez et les banques seront bien gardées » 
         
        Soros à son valet négrier, Nano P... Asservie :
         
         
        « Les révolutionnaires ne se sont jamais battus pour autre chose que les libertés individuelles » Valet Besancenot, la gôôôche négrière du Capital
         
          
        Directeur de la recherche économique de Harvard, Alberto Alesina, et son collège Edward Glaeser montrent « la relation fondamentale entre fragmentation raciale et dépenses sociales en pourcentage de PIB », indiquant que plus un pays est fragmenté « racialement », moins les dépenses sociales sont élevées
         


        • Jean Roque Jean Roque 19 mai 12:49

           
           
          « Le peuple n’existe pas »
           
          Habeck, coprésident des vers ex-allemands, gocho collabo NoBorder NoNation de l’oligarchie mondialiste
           


        • eric 20 mai 04:30

          La « crise des migrants », c’est des pays où il y a plein de travailleurs et très peu de capitalistes. Les premiers risquent leurs vies pour tenter de retrouver les seconds. Dans la logique des alterpostneomarxistes, on devrait assister à exactement le contraire. Beaucoup plus de delocalisations que de migrations. D’autant que le coût total d’un travailleur pauvre de pays pauvres est plus élevé ici que chez lui. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès