• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Moyen et Proche Orient : une région dans le chaos

Moyen et Proche Orient : une région dans le chaos

Difficile d’écrire sur le Moyen et Proche Orient, région où rien n’est simple.

Impossible de ne rien dire face à la tragédie que vit cette Région en rechutant durement dans la guerre.

La guerre, c’est bien de cela dont il s’agit, une triste guerre, si la guerre pouvait être autre chose que triste, car c’est la guerre des erreurs.

Le chaos n’est possible que par les États Unis qui depuis le 11/09 ont commis des erreurs stratégiques et diplomatiques qui aujourd’hui les empêchent de pouvoir intervenir physiquement, c’est à dire militairement, et les privent d’un pouvoir de dissuasion.

La guerre en Irak après l’intervention Afghane a été une erreur, seul Bush peut encore croire le contraire. Sur la base de preuves truquées
- mais à l’époque déjà nous n’en doutions pas- les États-Unis ont mené et gagné une guerre face à Saddam Hussein. Mais cette guerre, menée sans l’aval de l’ONU et surtout sans plan de sortie de crise pour l’Irak, a conduit au chaos de ce pays qui souffre d’un attentat presque tous les jours (100 civils meurent chaque jour selon l’ONU), et qui voit l’armée américaine cantonnée dans ses bases pendant que les Irakiens s’entretuent.

Au nom de la lutte anti-terrorisme, les États Unis ont mis à genoux l’Irak. Pour la même raison, la Palestine est coupée du monde, pour la même raison, Israël bombarde le Liban pour détruire le Hezbollah. Pour cette même raison, le premier Ministre Turc, M. Erdogan, demande à l’Otan d’intervenir au Nord de l’Irak pour neutraliser les actions du PKK (indépendantistes Kurdes). Si l’Otan n’intervient pas, la Turquie menace de s’en charger elle-même.

Que dire ? Les Etats-Unis ont bafoué le droit international et pire, ils ont échoué dans leur interventionnisme accumulant les injustices avec la prison de Guantanamo, avec les affaires de sévices sur les prisonniers Irakiens etc.
Ensuite les Etats Unis n’ont plus les moyens d’intervenir alors qu’ils sont appelés cette fois-ci. En tout cas ils semblent moins crédibles et l’Iran en profite via le Hezbollah qui s’agite au Sud Liban et met une pagaille sans nom dans la diplomatie mondiale.

L’Iran et l’arme atomique, l’Iran et un dirigeant aux propos antisémites indiscutables. Mais sommes nous capables de mettre un terme à cette menace ?

En dirigeant le Hezbollah contre Israël dirigée par un premier ministre sans envergure, l’Iran oblige les occidentaux à devoir intervenir au Liban et à terme, à déployer de nouvelles troupes.

En Afghanistan, les "talibans" sont de retour : une pression de plus sur les armées "occidentales".

Les États Unis ont mal joué, c’est aujourd’hui l’Iran qui joue aux échecs et qui mène les coups en instrumentalisant une guerre de civilisation contre les juifs et leurs alliés occidentaux, Chine et Russie étant encore à part dans le partie qui s’est engagée.

Décidemment l’obscurantisme avance, pas à pas, partout dans le monde.


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • romain (---.---.10.200) 1er août 2006 12:03

    Bientot la 3eme guerre mondiale... Mon côté optimiste revient.

    « Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. » Einstein


    • (---.---.117.8) 1er août 2006 17:59

      «  »Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres.« Einstein »

      La Troisième G.M. a eu lieu. Elle s’appelait la Guerre froide, Elle s’est terminée par la défaite des communistes. Nous n’en sommes ni au bâton ni aux pierres.

      Comme quoi on peut être un physicien de génie et un piteux prévisionniste. On ne devrait jamais sortir de sa spécialité, je dis.


    • (---.---.102.41) 1er août 2006 23:14

      @ IP:xxx.x26.117.8) le 1er août 2006 à 17H59,

      Quand la question fut posée c’était après la 2 e guerre mondiale et celui qui l’avait posée voulait attirer l’attention d’A.E sur le ravage que pourra occasionner sa découverte qui mena à la bombe satanique. Bref ! A cette époque on s’attyendait à ce que la 3 e guerre soit nucléaire.

      La guerre froide n’est pas réellement une guerre ouverte à confrontation directe. Cela aurait pu l’être avec l’histoire de la Baie des Cochons...


    • (---.---.90.182) 1er août 2006 12:25

      Heu... Juste une précision : Le président Iranien est un antisioniste affirmé, pas un antisémite...

      Même si certains individus s’acharnent à essayer de faire croire que l’une implique forcement l’autre, ces deux notions ne sont absolument pas superposables...

      Au passage, il faut également noter que Mahmoud Ahmadinejad n’a pas appelé à la destruction d’Israël, il a dit (je cite de mémoire) « le guide de la révolution avait affirmé que le gouvernement Sioniste devait être rayé de la carte, et il avait raison ».

      Il est clairement opposé à la doctrine sioniste, mais bon ce n’est pas un mystère puisque c’est la position officielle de l’Iran depuis la révolution...

      Maintenant ses déclaration ne sont pas antisémites.

      En effet, les sémites étaient à la base les Hébreux, les Arabes, les Elamites, les Araméens, les Assyriens et les Phéniciens. Leurs représentants modernes étant donc non seulement les juifs mais aussi les arabes, on l’oublie souvent. Par ailleurs, tous les juifs ne sont pas des « sémites », il faut aussi le rappeler...

      On ne peut pas non plus vraiment considérer ses propos comme anti-juifs. Il existe en effet une petite minorité Juive en Iran qui est parfaitement intégrée dans la population et qui ne subit pas vraiment de discrimination de la part de la population ou du gouvernement (enfin en tout cas pas plus qu’en France).

      Par contre et ça c’est vraiment clair !... Les Iraniens sont clairement hostiles à l’idée qu’un état purement sioniste soit créé en lieu et place de l’ancien foyer des palestiniens et que ces derniers y soient considérés comme des indésirables.

      Je pense qu’il était important d’éclaircir ces points car la désinformation (de Reuters) rêgne véritablement en maitre y compris en Occident.


      • Yann Riché Yann Riché 1er août 2006 13:37

        J’en prends donc bonne note...


      • armand (---.---.218.233) 1er août 2006 14:22

        Vaines arguties : Ahmedinejad croit qu’on raye comment, un état, de la carte ? Et ses déclarations style « la valise ou le cercueil » à l’adresse des israëliens ? Et ces constantes paroles fielleuses sur la Shoah ? On peu en citer des quantités d’autres. La communauté juive en Iran pouve seulement qu’il existe des dhimmis qu’on tolère à conditon qu’ils ne mouftent pas. La position extrémiste de la théocratie de Téhéran (je ne voudrais pas souiller le nom d’Iran en l’associant à ce régime abject)a même eu le don d’agacer les Palestiniens en des temps plus tranquilles.


      • Aïcha Qandicha (---.---.23.22) 1er août 2006 14:29

        Armand, pourquoi une telle fixation sur le régime iranien ? Il faut dire qu’après l’anéantissment abject de Irak, la seule force dans cette région reste la république des mollahs qui menace la folie expansionniste et guerrière de la théocratie sioniste israélienne.


      • (---.---.136.135) 1er août 2006 14:38

        « théocratie sioniste israélienne. »

        Cette expression me pousse à me poser une question...

        Est-ce que quelqu’un sait si les Israëliens d’origine Palestinienne, Arabe, et en générale « non Juive » font l’objet de discriminations dans l’état Hébreux (qui en réfléchissant bien ne l’est pas tant que ça puisque sur 13 millions d’Habitants, Israël en compte seulement 6 qui sont Juifs).


      • Aïcha Qandicha (---.---.23.22) 1er août 2006 14:47

        J’ai évoqué un Etat théocratique, car Israël est le seul pays au monde où la confession figure sur le passeport, le seul pays au monde où des gens de toutes nationalités (marocaines, Polonaises, russes, françaises, ethypiennes...) sont réunis uniquement sous le label de la judaïté (les autres étant là, avant leur arrivée, ils sont parqués dans des bantoustans, en attendant une vie meilleure) ; un pays dont le référent au religieux se retrouve dans son appelation même. En hébreu, Israël signie « Fort contre Dieu ». On comprend alors que lorsque les chantres d’Israël s’attaquent au régime iranien, c’est probablement parce qu’ils y retrourvent leur pendant de leur côté du miroir !!!


      • (---.---.59.14) 1er août 2006 14:50

        @armand : Le président Iranien n’a pas parlé de rayer un « Etat » de la carte, mais un « gouvernement » lorsqu’il a cité les paroles de khomeyni.

        La différence est importante car celà indique que ce n’est pas à un pays ou à une population que Mahmoud Ahmadinejad souhaite s’opposer, mais à un gouvernement se faisant le porte-parole et le représentant d’une certaine idéologie.

        Soyez plus précis et évitez les approximations, celles-ci vous déservent car on pourrait facilement vous taxer de pratiquer la désinformation.


      • Sotek (---.---.231.213) 1er août 2006 14:51

        Il faut revoir vos sources. Israël c’est 6 millions d’habitants dont 5 millions de Juifs (en gros) et un million d’Arabes de toute confession.


      • armand (---.---.218.233) 1er août 2006 14:52

        Je maintiens mes dires - et les propos d’Ahriman-ejad ont été répétés à plusieurs occasions.


      • armand (---.---.218.233) 1er août 2006 15:01

        Chère Aïcha,

        Il te faut revoir les définitions : en Iran le clergé peut s’opposer à toute décision émanant du parlement, et le Guide de la Révolution, l’ayatollah Khamenei, a le dernier mot sur tout. En Israël, si les religieux orthodoxes ont beaucoup d’influence ils n’ont pas le dernier mot, et une grande partie de la population les rejette ou les trouve pesants. La notion de « Juif » en Israël, comme dénominateur commun de personnes d’origines diverses est à rapprocher de la notion de « musulman » au Pakistan, fondé, comme tu le sais, par un avocat athée, Mohammed Jinnah. La nature islamiste du Pakistan s’est renforcée au fil des dictatures militaires mais ne correspond pas à la situation d’origine. Quant au régime iranien, j’ai un amour immodéré pour la civilisation et la culture iranienne, irano-indienne (de langue ourdoue), et arabo-persane. Eh oui. Et je suis insupporté par la prise de pouvoir de ceux qui, durant toute l’histoire de l’Islam, ont opprimé les poètes, les libres-penseurs, les mystiques et les amants de la sagesse.


      • (---.---.1.12) 1er août 2006 15:04

        @armand : Vous n’avez qu’une seule source qui a été reprise « ad nauseam » par l’ensemble des médias occidentaux : Reuters (qui en plus n’a même pas fourni de traduction de son discours !).

        Le préident Iranien n’a jamais tenu les propos que vous lui prêtez, mais vu qu’en France personne (ou presque !) ne parle le Farsi il est très facile de désinformer. Enfin, il serait plutôt exact de dire que CERTAINS pensent qu’il est facile de désinformer.

        Ne vous laissez pas aveugler par votre haine des Iraniens et des Musulmans, elle est mauvaise conseillère.


      • armand (---.---.218.233) 1er août 2006 15:12

        C’est mal me connaître, au contraire : envoyez-moi phonétiquement l’expression qu’a utilisé Ahmedinejad en farsi et je vous dirai ce que j’en pense. Mon amour de l’Iran n’admet pas, justement, ce régime infâme. Djavid Iran quand même !


      • Aïcha Qandicha (---.---.23.22) 1er août 2006 15:13

        Cher Armand, j’aurais souhaité que vous soyez pareillement insupporté par la prise de pouvoir en Israël de ceux qui oppriment les femmes et les enfants, dénient aux peuples palestinien et libanais leurs droits humains fondamentaux, poussent à la guerre en Irak, en Afghanistan, et demain en Syrie et en Iran, qui tuent en nous tout rêve de paix, d’amour et de discernement pour laisser se déchaîner les plus primaires et les plus meurtrières des passions.


      • Dagg (---.---.243.95) 2 août 2006 05:59

        @ (IP:xxx.x5.136.135) le 1er août 2006 à 14H38

        Oui il y a des discrimination pour la population civile non-juive d’Israël. La première c’est déjà leur dénomination, comme « arabes israëliens » histoire de bien les démarquer.

        Extrait du monde diplomatique :

        « [...]Les Arabes israéliens citoyens d’Israël, dont le nombre est maintenant de plus de 1 million, sont soumis à la loi israélienne et bénéficient à ce titre des mêmes droits sociaux et civiques que les Israéliens mais des droits partiels car ils ne sont pas juifs. Dix-sept lois ont été recensées par un rapport aux Nations unies comme comportant des discriminations envers les citoyens arabes. »


      • Aïcha Qandicha (---.---.15.202) 2 août 2006 17:05

        Réfléchissons, je vous remercie pour vos précisions et vous interdis de m’accuser de mensonges là où il y a une erreur tout à fait humaine. J’avoue que je n’ai jamais vérifié l’information selon laquelle la confession figurait sur le passeport israélien. Si tel n’est pas le cas, comme vous dites, je m’en excuse. Sur l’étymologie du nom Israël, je l’ai puisé dans un livre rédigé par un auteur juif dont je ne tarderais pas à vous donner la référence. Mais El veut bien dire Dieu, non (Comme Hizb Allah, veut dire Parti de Dieu ?). C’est uniquement ce paralellisme et ce référent au religieux que je voulais mentionner. Pour la deuxième phrase, je la maintiens telle quelle. Israël est le seul pays au monde où des gens sont réunis uniquement sous le label religieux puisqu’ils peuvent provenir de n’importe quelle région du monde, avec comme sésame pour résider en Israël la confession héraïque. Au Maroc, mon pays, il n’est pas donné à n’importe quel musulman de s’installer et de s’octroyer la nationalité marocaine sous pretexte qu’il est musulman, comme en France, il n’est permis à personne d’avoir la citoyenté française uniquement parce qu’il est chrétien ou laïc ! Enfin, pour votre invitation, je vous en remercie chaleureusement, mais sachez que je ne me rendrais en Palestine que lorsque les Palestiniens auront un Etat viable avec Jerusalem comme capitale ! Je sais que ce n’est pas demain la veille, mais je suis très patiente. Alors, l’an prochain à Jérusalem !!!!


      • (---.---.123.107) 2 août 2006 17:12

        Pourquoi jerusalem premier et quasiment seul lieu saint qui reste au juifs (murs des lamentations) devraient être aux palestiniens ??? C’est comme enlever la mecque aux musulmans !


      • Lalla Aïcha (---.---.15.202) 2 août 2006 17:52

        Réfléchissons, je vous assure que malgré toute la virulence de mes propos, je suis une adepte de la Paix et et uniquement de la Paix. Mais comment rêver de paix sous le bruit des bombes ? Comment ne pas me ranger avec les plus faibles et les plus opprimés ? Les Juifs n’ont-ils pas sufisement souffert pour ne pas infliger les mêmes souffrances à d’autres peuples ? Ne sommes-nous pas tous frères, fils d’Abraham ?


      • Serpico Serpico 10 août 2006 13:50

        A Armand

        Les propos d’Ahmadinjad ont été répétés par la presse occidentale et israelienne.

        Et déformés dès le début.

        Personnellement, je ne trouve rien d’extraordinaire à vouloir rayer un Etat de la carte : les USA et israel le font bien tous les jours, en Irak et au Liban.

        Pourquoi ne s’indigner QUE lorsqu’il s’agit d’israel ?


      • Serpico Serpico 10 août 2006 13:58

        A Reflechissons :

        Il ne faudrait pas non plus trop pousser et faire d’une erreur de définition de Aicha, une diffamation : la confession ne figure pas sur les documents d’identité israelienne, mais la NATION, si !

        Il n’y a pas de « nationalité » israelienne. Il n’y a même pas de carte d’identité. Les gens sont catégorisés selon leur appartenance : Israelien « juif », israelien « arabe », israelien « druze », etc...

        Il y a donc bien une classification dans les passeports même s’il ne s’agit pas d’indication sur la confession.

        Vous avez monté la mayonnaise sur une erreur de tir de Aicha mais confession ou nation, le régime israelien fait bien une distinction parmi ses ressortissants.


      • FredLeBorgne (---.---.253.169) 1er août 2006 13:41

        Autant la précision d’ IP queque chose est trés interessante, autant elle ne règle rien. Je ne suis d’accord ni avec l’invasion du Liban, ni avec les roquettes sur les colonies. Je constate juste une disproportion de moyen et des provocations de part et d’autres qui ont des conséquences meurtrières et gênent au développement de la région. L’état « sioniste » (j’espère que ce n’est pas péjoratif) a été un peu imposé par les puissances occidentales dans le coin. L’erreur est de ne pas avoir négocié avant avec les puissances locales sortant à peine de la colonisation à l’époque. Des erreurs, il y en a eu beaucoup. Il est temps d’arrêter d’en rajouter. Et pour cela, il faut vraiment vouloir la paix. Donc négocier.


        • ana (---.---.181.11) 15 novembre 2006 22:43

          En effet l’état hébreux a été imposé et pas qu’un peu, on ne savait pas où les installer. Les puissances coloniales de l’époque ont choisi sans tenir compte des populations résidant dans la région. De nombreuses familles ont été déplacées et parquées sur les terres les moins bonnes. Encore aujourdh’ui l’Etat hébreux continu à déplacer des populations entières, palestiniennes bien sûr, pour octroyer les terres les plus fertiles aux colons israêliens qui viennent d’Europe en majorité pour s’installer en Israêl. Et cette manière d’agir (et je m’en excuse si cela peut choquer certains) me rappelle celle des colons anglais installés en Amérique du nord, qui parquaient les Indiens dans des camps et prenaient leurs terres, bétails .... Des erreurs,ont été faites ça c’est incontestable et cela continue encore et encore en défaveur des palestiniens.


        • Yann Riché Yann Riché 1er août 2006 14:07

          Je vous propose de lire l’édito de JM Colombani : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-799787,0.html qui approfondit le sujet...


          • Jews are the foe of open discussion ! (---.---.47.54) 1er août 2006 14:14

            Mahmud[president,Iran] discute les propos des 2-agents du CIA camouflé Freres Broder Cie., en tant que journalistes, chez les gazettes des pays nordiques._Si_ Broder veut la deportation des Juifs chez le « Allgäu »(en Allemagne du Sud) _alors_ Mahmud et moi ont dit « Oui » mais pas Andrea Merkel.

            re :« (..)l’Iran et un dirigeant » [comment parlez-Vous, Monsieur Yann Riché,de mon ancien ami Mahmud ? Etes-Vous un Juif et en plus un ecologiste/Verte comme le parlamentaire Autrichien, le Juif Pilz, qui avec ses denoncations a aucune chance ? ] « aux propos antisémites indiscutables »(« Moyen et Proche Orient : une région dans le chaos » par Yann Riché mardi 1er août 2006 ).


            • (---.---.178.235) 1er août 2006 14:19

              Incaptable ce que ce monsieur raconte...

              Est-ce du Français ?...


            • Broder :« d’ajourner l’Allemagne d’un Etat Juif » (---.---.47.54) 1er août 2006 15:47

              La proposition du President de la Republique Iranien, Mahmud , « d’ajourner l’Allemagne d’un Etat Juif en Allgäu » est un reflex d’une idee qui vient en effet de Monsieur H. M. Broder[il y a des autres Broders encore] qui a differentes reprises a deja fait cette proposition.

              Example : Henryk M. Broder :« La proposition du President de la Repbulique Iranien Mahmud A. vers Israël... quelques places dans l’Allgaeu ont une similitude avec le paysage Samaria(..) »[Henryk M. Broder, Volk und Wahn, Hamburg (Spiegel-Buchverlag) 1996 et alios libros et autres brochures etc. au-dessous(*)].

              re : (IP:xxx.x69.178.235) le 1er août 2006 à 14H19

              Comparez Monsieur, eventuellement, apres les brochures du Broder sur l’Allgäu la literature toute entiere de Broder comme (*)« 46785 BERLIN. EINE ORTSBESICHTIGUNG. Kultur · Geschichte · Architektur. Hrsg. v. Detlef Bluhm, Ruth Klinkenberg u. Rainer Nitsche. Fotos Manfred Hamm (nicht nur !). Bln., Transit, (1992). Gr.-8°. 291 S. OKtn. (R.l. schief). M. Orig.-Beiträgn v. Pieke Biermann, Harald Bodenschatz, Henryk M. Broder(SIC !), Walter Höllerer, Heinz Knobloch, Hans J. Reichhardt, Karin Reschke, Klaus Strohmeyer, Klaus Völker, Arno Widmann, Renée Zucker u.v.a. - M. ca. 150 phot. Abb., Portr. u. Fak ». Des gens nommes dedans(*) m’ont ecrit des lettres[une correspondence tres grande] et la confidentialite m’oblige ...


            • (---.---.102.41) 1er août 2006 23:23

              Que c’est dur de trouver un bon traducteur en ligne... smiley


            • gilles (---.---.102.41) 1er août 2006 14:58

              voir les chiffres donnés par wikipedia 20% de la population Israëlienne serait arabe, citoyens qui au passage ne serait pas astreint à effectuer de service militaire.


              • re:les chiffres donnés par wikipedia (---.---.47.54) 1er août 2006 16:12

                Chez le wiki graphique de « Wikipedia : the free encyclopedia » en Anglais ils ont eu un _diagramme_ _demographique_ [« Hash Table »] _semite_ en Iraque, Syrie, Libanon, Iran, Jordanie, Egypte, Palestine comme a Tel Aviv et Haifa sans mention des Hammites, Sunnites, Chiites etc. .... . Apres mes interventions, j’ai constate, que wikipedia a corrige ca.


              • LTTE detruit un Dvora Juif a TRINCOMALEE (---.---.47.54) 1er août 2006 19:30

                Introduction : Du « Moyen Orient » et du « Proche Orient » les Chinois et des autres peuples d’Asie et en Inde et a Ceylon parlent de temps en temps de l’« _Asie_ _du_Sud_ » . Pourquoi ca ? On sait que l’Inde et la Chine et Bangla Desh vendent chez USrael(Orient) des US armes ..... En ce contexte il me semble que LTTE[mes Tamil Tiger] ont detruit le 1.8.2006 un soi-disant « anti-terror Dvora » des Juifs [construit par I.A.I] a TRINCOMALEE[port] a Tamil Eilan.


                • LTTE & affaires de compensations (---.---.47.54) 1er août 2006 19:40

                  La Chine a achete de USrael 4 Amos satellites et ca implique des affaires de compensations.


                • jérome (---.---.161.79) 1er août 2006 21:56

                  Pour le Liban Pourquoi ne pas pas reconnaître que la solution de 1947 de l’ONU n’a pas été concluante avec six guerres à ce jour ? Et réfléchir au réajustement de cette solution en refusant tout Etat religieux et en autorisant chaque citoyen palestinien à vivre (ou à revenir) dans l’un ou l’autre des deux Etats (Israel et Palestine)pout y vivre en bon citoyen. Pour le la région (moyen et proche orient) Pourquoi là aussi ne pas reconnaître que loin de vouloir une paix durable les E.U ne cessent de perturber la région pour des raisons égoistes (pétrole notamment) ? Après l’Afghanistan, l’Irak bientçot la Syrie puis et/ou l’Iran en faisant de l’Etat d’Israel le prolongement de sa force armée pour mieux contrôler sa politique hégémonique. Oui pour une Organisation des Nations Unis sur la base d’une nouvelle Charte ou aucune puissance ne peut bloquer une quelconque résolution. Je crois que nous avons suffisamment de diplomates et autres experts pour une réflexion approfondie sur cette nouvelle ONU ayant pour principes directeurs : la paix dans le Monde, la lutte contre les maladies et la faim, le bien être de ses populations en somme.

                  Jérome


                  • septquiprend septquiprend 1er août 2006 22:26

                    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad accuse les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d’être ’’complices des crimes du régime sionistes’’ au Liban. ’’Ils devront payer pour cela’’, a-t-il ajouté. Selon lui, ’’ces pays ne sont pas aptes à siéger au Conseil de sécurité de l’Onu et à jouir du droit de veto’’ Iznogoud nous fait sa mauvaise tête encore une fois, mais c’est bien lui qui finance le hezb, non ? et les barbus du Liban c’est pas dans des pochettes surprises ou des paquets de lessive qu’ils trouvent leurs pétards ; si il espère devenir un jour calife à la place du calife, qu’il se dépèche, ses jours sont comptés.


                    • icono (---.---.229.168) 3 août 2006 10:18

                      Ne vous laissez pas abuser par la presse.
                      - maitrisez l’information (mode d’emploi dans le site ci-dessous, rubrique « boite à outils ».
                      - prenez du recul en vous mettant à la place d’Israel (rubrique « lucarnes »).
                      - et comparez le Liban à Singapou : dans la catégorie des pays créés multiethniques, par une décision politique, au siècle dernier, Singapour a bien tiré son épingle du jeu pour avoir maîtrisé 3 conditions clé. Le Liban en a été empêché par des malveillances extérieures. Lisez la rubrique « lucarnes » du site ci-dessous


                      • ben (---.---.103.194) 4 août 2006 02:51

                        Le problème ce sont pas les israeliens qui lègitimement se défendent ;le problème ce sont ces gens du moyen age,toujours enclin à hair,jaloux de notre force,frustré par leur incapacité ;d’ailleur c’est pour ça qu’ils se tapent aussi facilement sur la gueule(irak par éxemple) ;pour envoyer leurs gosses...ils sont forts(quels bande de lache...)mais face à Tsahal y chie dans leur frocs ;leur fait d’arme ne font d’effet qu’entre eux,pour se tuer entres eux sont trés courageux...quelles bandes de barbares...ils réspèctent mème pas leur morts...sur le champ de bataille y laisse leur cadavres aux vautours...normale,y sont tèllement nombreux qu’ils n’ont pas le réspect de l’éxistence individuel...nous,mème si on doit tout déployer on n’abondonnera pas un juif mort...mème si faut aller au bout du monde pour récupèrer sa dépouille...ces gens n’ont pas d’honneur,pas de fièrté,pas de courage,pas d’intèlligence...rien,rien,rien...c’est tout simplement des animaux sauvages. Exusez de faire un hors sujet mais je trouve dommage que les juifs considèrent les mèdias français plutot pro-libanais ou pro-palestiniens,faut pas oublier que la France nous a commème aidé à avoir l’arme nucléaire vers la fin des années 70 ;donc c’est pas juste de considèrer les français comme anti-israéliens ;je crois aussi que les térroristes du hezbollah n’auront pas le derniers mots parce-que notre armée est bien plus moderne que la leur et que grace à notre aviation nous vaincron,tot ou tard ;nous on a la téchnologie et eux ne l’on pas ;mème s’il ont de l’armement pèrféctionné,cette armement est souvent russe et on pourrat toujours conté sur nos frère russe ashkénazes ingènieures de l’armement russe,qui ont imaginés l’armement utilisé par le hezbollah,pour nous fournir les antidotes....Israel vaincra !Vive Israel !Adonai Gadol ! Ben


                        • Yann Riché Yann Riché 5 août 2006 06:54

                          La propagande de la suprématie « humaniste » israelienne que vous présentez n’est pas digne d’un peuple qui a vécu le traumatisme de la Shoah.

                          Prenez du recul...


                        • pedrolito (---.---.148.68) 7 août 2006 15:29

                          La haine, c’est la colère des faibles. Alphonse daudet. Eh oui mon garcon la race humaine n’a pas besoin de ses propos enragés pour se sortir de son impasse. Sois dit-en passant votre réaction est un torchon et je vous conseille vivement de lire des livres sur le sujet. Pour suivre ce que dit YANN RICHET votre réaction est indigne vis à vis d’un peuple victime de la shoah.Ma réponse si elle n’est pas haineuse est croyais moi méprisante.


                        • bardock 5 août 2006 04:22

                          C’est un des messages les plus scandaleux qu’il m’ait été donné de lire...Vous (je vous vouvoie encore...)ne valez pas mieux que les extrémistes que vous dénoncez...


                          • Philgri (---.---.140.253) 5 août 2006 09:46

                            Décidément, une majorité écrasante ne comprend toujours pas les volontés en actions dans ce conflit !? Non, bien sûr.

                            Fini les langues de bois et l’hypocrisie de vos articles réducteurs ainsi que nos pathétiques commentaires.

                            Oui, une guerre sera toujours sale et triste. Oui, ce sera toujours le plus fort qui tapera sur le plus faible. Oui, les plus faibles sont toujours plus nombreux que les plus forts.

                            L’union sera déterminante dans ce conflit et si par malheur les musulmans se donnaient la main, nous aurions quelques soucis à faire face des débordements. Et aujourd’hui, nous leur donnons ce choix.

                            Le téléphone arabe est bien plus fiable qu’internet et nos bombes ou autres armements lourds peu efficaces contre des actions mobiles et ciblées. Et ce n’est pas demain la veille que nous oserions détruire les Mosquées.

                            Nous avons tout à perdre, ils n’ont rien à perdre. Nous attachons de l’importance à la vie, ils attachent de l’importance à la mort. Nous protégeons nos enfants, ils les forment aux difficultés de la vie. Nous sommes têtus, ils sont bornés. Avec ça, nous n’irons pas bien loin. Hormis de voir un conflit s’éterniser et qui dure déjà depuis des millénaires !

                            Evidement que nous ne pouvons pas mettre tous les musulmans dans le même panier. Mais dans une radicalisation générale, comment faire la différence ?

                            Alors, vive la guerre ! puisque tout le monde la veut. Mais de grâce, arrêtons de nous plaindre de notre petit sort. Nous l’avons tous choisi en âmes et consciences.

                            Oui, vive les mensonges d’états ! Ni vu, ni connu, je t’embrouille, le problème est ailleurs, la vérité aussi, mais tout le monde s’en fout.

                            Quant aux relais médias en général, comprenez l’inverse de ce qu’ils souhaitent faire passer comme message, après l’information devient un peu plus claire. De toute façon, la seule vérité est celle que nous vivons. Pas très belle en ce moment.

                            Et puis, a quoi bon de soulever ce genre d’avis, puisque cela ne changera jamais rien. J’aurais souhaité partager mes passions de cette époustouflante vie, pas vos petits malheurs. Vous avez choisi l’esclavage, je ne peux rien pour vous.

                            Philgri.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès