• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Moyen-Orient. Ah ! La belle guerre de religion !

Moyen-Orient. Ah ! La belle guerre de religion !

Daech bouffe l'Irak et la Syrie jour après jour. Ramadi en Irak (100 km à l’ouest de Bagdad) la semaine dernière, Palmyre en Syrie (80 km de Damas). Les troupes des armées régulières qui lui sont opposées semblent plus douées pour la course à pied que pour la lutte gréco-romaine...

 

Côté Irak, les bidasses mal payés, mal entraînés, peu motivés à laisser leur peau (Pour quoi ? Pour qui ?) foutent le camp en abandonnant les armes, les véhicules, les munitions aux mains des djihadistes de Daech. Du bel et bon matos à tuer made in USA. En face, Daech a récupéré l'essentiel des cadres de l'armée de Saddam Hussein, jetés à la rue par l'incommensurable konnerie étazunienne. Les trésors de Palmyre vont subir le sort des antiquités de Mossoul ou de Nimrod : vendus aux riches collectionneurs (Etazuniens pour la plupart) pour ce qui est démontable, explosés pour les autres. Pour ces obscurantistes sauvages, tout ce qui n'est pas islam (enfin, leur conception de l'Islam) n'existe pas... Des barbares bourrés de thunes, ils « gagnent » avec la vente du pétrole et des antiquités autour de un million de dollars par jour ! Et malgré leurs exactions – décapitations, massacres de civil pour « collaboration avec le régime » - ils bénéficient d'une certaine popularité parmi les populations (sunnites) conquises parce qu'ils se présentent comme le rempart et de glaive sunnite face aux « mécréants » chiites.

Côté Syrie, l'armée du régime (allaouite, donc presque chiite) est fatiguée, manque de munitions, semble douter de sa mission, ou préfère peut-être se replier pour défendre Damas, à deux heures de pick-up de Palmyre. On a accusé Bachar El Assad de tous les maux. Va-t-il pourtant falloir l'aider à défendre Damas ? Ou laisser les terroristes de Daech triompher ?

Dans quelques jours va s'ouvrir une conférence entre les diverses parties de la coalition hétéroclite des ennemis de Daech. Que pourront-ils se dire, sinon constater leur impuissance tant militaire que diplomatique ? Pour une bonne raison : le seul pays capable de défaire, sur le terrain, au sol, les barbares fanatiques sunnites de Daech ne sont pas les soldats d'opérette de l'Arabie saoudite ni les frappes aériennes mais les Iraniens, qui possèdent une armée puissante, bien équipée, aguerrie et motivée. Seulement voilà : les Iraniens ne sont pas invités à cette conférence ! Allez savoir...

Alors, quand Damas va tomber aux mains de Daech, que faudra-t-il faire ? Le Liban sera la première cible. Mais là, il y a le Hezbollah, donc les Iraniens... Que feront les Occidentaux ? Que feront les Russes (qui ont une base navale importante en Syrie). Que feront les Israéliens (bien « compréhensifs » jusqu'à présent au sujet de Daech) ? Que feront les Turcs (eux aussi bien « compréhensifs » avec Daech) ?

Au fait, on assiste aux derniers soubresauts de la main mise anglo-franco-étazunienne sur les pays du Moyen-Orient de l'ex-empire ottoman. Les frontières artificielles, dessinées pour séparer afin de mieux régner pour mieux piller, s'effacent. Place très bientôt au grand affrontement religieux intra-islamique entre les chiites de l'Iran et d'une grande partie de la population de l'Irak et les sunnites du reste du Moyen-Orient. Entre Perses et Arabes, rivaux ancestraux. Ça a déjà commencé au Yémen.

Et nous dans ce foutoir sanglant ? Bof. Le mieux est de s'en tenir le plus loin possible. "Qu'ils se démerdent entre eux, qu'ils s'étripent si ça leur chante. On pourra toujours leur vendre des armes..." pense-t-on discrètement.

Ouais... C'est oublier les millions de réfugiés qui vont fuir ces zones à feu et à sang. Et où viendront-ils ?

Devinez.

Mondo cane...

 

Photo X - Droits réservés

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.15/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • jako jako 21 mai 2015 19:44

    Presque une reproduction de photo des années 30....45


    • Sarah 23 mai 2015 20:59

      @jako

       

      Ce n’est pas une pratique nouvelle chez eux :


      An 626 : Massacre des 700 Juifs de la tribu des Beni Koraïzha, liés pendant trois jours, puis tués au-dessus d’un fossé.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 21 mai 2015 20:34

      Rien ne sera fait pour sauver Palmyre. La coalition restera inerte car elle préfère sacrifier la Cité Antique plutôt que d’apporter son soutien à Al-Assad. Palmyre sera détruite, des grosses larmes de crocodiles couleront sur les joues grasses de Laurent Fabius et de François Hollande, mais un pan entier de notre civilisation sera bel et bien anéanti par les salafistes musulmans.
      .
      Les bisounours soffusqueront à bon compte, disant qu’il ne faut surtout pas faire d’amalgame et puis, satisfaits de leur indignation stérile, ils retourneront regarder TF1 en étant convaincus d’être dans le camp du Bien.
      .
      Bref, Palmyre va retrouver les Bouddhas géants de Bamiyan. L’islam est une religion de Paix, n’est ce pas ? « Les mécréants, tuez les tous, où qu’ils soient » , une phrase écrite 107 fois dans le Coran.


      • Buzzcocks 22 mai 2015 11:33

        @La Dame du Lac
        Vous êtes bête à pleurer.... 99% des victimes de daesh sont des musulmans (chiites, kurdes, turkmènes, alaouites).
        Pour votre culture, il fut un temps, où les juifs d’europe se réfugièrent dans les pays maures pour fuir les persécutions des chrétiens. Au moyen age, quand les rois chrétiens imposèrent la rouelle aux juifs, ils migrèrent vers les califats d’espagne.
        Donc bon, selon les époques, les religions sont plus ou moins tolérantes, et dans l’ancien testament, on retrouve à peu près les mêmes messages guerriers que dans le coran, sans que vous trouviez le besoin de nous en faire une lecture syntaxique.


      • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 mai 2015 16:58

        @Buzzcocks
        Je reconnais bien là la violence bien de chez vous, tout de suite vous insultez. L’Islam est bien la seule religion au monde qui n’accepte pas la critique et 78% des Français pensent que l’Islam n’est pas compatible avec la République. Il suffit de voir vos réactions...
        .
        J’ai le droit de critiquer l’Islam en Europe, ne vous en déplaise, et je ne vais me gêner !


      • titi 22 mai 2015 18:28

        @Buzzcocks

        « ils migrèrent vers les califats d’espagne. »

        Où ils furent étripés car la rumeur voulait qu’ils ingèrent leur or et leurs bijoux, pour voyager incognito...


      • Sarah 23 mai 2015 17:40

        @La Dame du Lac

        « Les bisounours s’offusqueront à bon compte, disant qu’il ne faut surtout pas faire d’amalgame »

        Lire en fin de réponse à l’auteur ; il se peut en effet, que, même mis dans la situation des prisonniers de la photo, ils continuent à le dire.


        @l’auteur

        Ce n’est pas une guerre de religion, ne serait-ce que parce que l’islam n’est pas seulement une religion. 

        « Que feront les Israéliens (bien « compréhensifs » jusqu’à présent au sujet de Daech) ? »

        Si cela a été vrai, ce ne l’est plus, Israël s’inquiète de voir l’Etat Islamique (pourquoi dire Daech ?) se rapprocher de sa frontière.

        « Et nous dans ce foutoir sanglant ? Bof. Le mieux est de s’en tenir le plus loin possible. »

        Après en avoir fini avec le Moyen- puis Proche-Orient, l’Etat Islamique va s’étendre en Europe, plus rapidement que vous ne le pensez.


      • Sarah 23 mai 2015 17:56

        @La Dame du Lac

        « Rien ne sera fait pour sauver Palmyre. » : C’est à craindre, hélas.


        Deux notes d’espoir, pas pour Palmyre, c’est probablement trop tard, mais contre l’Etat Islamique :

        . Israël s’inquiète de plus en plus de la progression de ce dernier,

        . La Russie a offert à l’Irak d’intervenir militairement contre l’EI.


        Puisse l’Irak accepter ; ce serait bien que la Russie rétablisse la paix là où Coalition U.S. & Co déclancha la guerre civile.


      • colere48 colere48 23 mai 2015 17:59

        @Buzzcocks
        ....Vous êtes bête à pleurer.... 99% des victimes de daesh sont des musulmans (chiites, kurdes, turkmènes, alaouites). ....

        et vous, vous êtes cyniques à en crever !!
        C’est pas grave ce ne sont « que » d’autres musulmans... en quoi cela dédouane-t-il cette religion morbide ? en quoi la barbarie de daesh et consorts serait une caution ?
        Raz le bol de lire des plaidoiries pour ces connards !!!!

         smiley


      • La Dame du Lac La Dame du Lac 23 mai 2015 20:12

        Bonsoir Sarah et colere48,
        .
        Au mieux Palmyre sera vendue pièce par pièce à des salopards de collectionneurs richissimes qui sont les profiteurs de toutes les guerres, au pire elle sera détruite pour toujours sous les coups de boutoirs de ces psychopates Djihadistes qui sont bel et bien des Musulmans, n’en déplaisent à certains qui osent dire le contraire ici !
        .
        Suite à la censure incompréhensible et outrancière des commentaires pourtant sourcés et instructifs de ce fil, j’ai décidé de devenir une Super Bisounours. Je ne puis ré-écrire ce que j’avais dis sous peine d’anathème, mais ne pas faire le lien entre les attentats de Paris et l’Islamisme nous mettra évidemment tous en danger et le tombeau des Rois de la Plaine Saint Denis rejoindra dans 30 ans le sort de Palmyre si les bisounours continuent de fermer les yeux. Le Camp du Bien et son humanisme dégoulinant est infiniment plus destructeur que ce que l’on croit.
        .

        Et je ne donne pas cher de l’Europe. Je crois bien évidemment à l’existence de ce que l’on appelle « La Cinquième Colonne », et j’appuie cette théorie de la 5 ème Colonne sur la pratique musulmane de la « Taqiya ». Dans l’islam, la taqiya désigne le fait pour un musulman de cacher sa foi en territoire hostile. Mais je ne puis malheureusement en dire plus...L’Islam est une religion de Paix, la cohabitation fut de tout temps exemplaire avec eux. C’est une chance et un enrichissement pour nous tous. Oui... je suis une Super Bisounours.
        .
         


      • foofighter foofighter 21 mai 2015 22:16

        A se demander si Daesh ne sert pas finalement, entre autre, à son insu ou non, à renverser le régime de Bachar Al Assad, à la place des puissances occidentales, qui ont jusque là échoué à le faire « sur la scène » internationale. Ce qui expliquerait fort bien l’absence totale et effective de lutte occidentale contre l’EI, en contradiction flagrante des déclarations et autres effets d’annonce. Là encore, les différences sont notables entre les paroles (officielles, sur la scène) et les actions (officieuses, en coulisses). Une guerre par procuration en somme ? Pas possible diront certains, criant là encore à un impossible et idiot complot ! C’est pourtant monnaie courante depuis longtemps, spécialement du côté occidental, notamment avec Oussama Ben Laden contre les Russes en Afghanistan. Mais je m’égare sans doute, le monde dans lequel nous vivons ne pourrait pas être aussi fourbe...


        • Dom66 Dom66 21 mai 2015 22:36

          @foofighter

          Je pense exactement comme vous


        • Ouallonsnous ? 22 mai 2015 20:19

          @foofighter

          « A se demander si Daesh ne sert pas finalement, entre autre, à son insu ou non, à renverser le régime de Bachar Al Assad, »

          Vous parlez d’or, mais vous oubliez que DAESH, où ISIS a été créé pour cela, détruire Bachar al Assad et la Syrie ou profit du Grand Israél !


        • Dom66 Dom66 21 mai 2015 22:35

           

          Suite à un article « BIS » sur ce sujet ici sur AV

          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/plutot-daesh-que-palmyre-167662

          Je fais donc un copié/collé de mon commentaire (il est à moi, donc je fais ce que je veux avec ) smiley 

          Donc :

           Merci  Victor pour  cet article

          Vous allez voir d’ici peu, une fois les dynamitages des sites archéologiques, le monde s’offusquer beaucoup plus que sur le nombre de mort en Irak en Syrie, ainsi qu’au Dombas ; Les ruines ont plus de valeur que la vie humaine.

          Il y a quelques jours, l’état islamique à exécuté 500 civils en Irak, aucune info sur nos merdias, j’ai vu la nouvelle que sur Sputniknews ici : http://fr.sputniknews.com/international/20150517/1016113020.html

          Et l’aviation US qui se trompe plusieurs fois qui bombarde les troupes régulières Irakienne. (Chiite)

          Cherchez le comment du pourquoi. ?

          Les USA et leurs larbins d’Europe et Israël, préfèrent les monarchies médiévales du Qatar et d’Arabie saoudite, que l’Iran. Et comme l’armée de Damas est Chiite …voila

          Bonne continuation


          • Dom66 Dom66 22 mai 2015 00:18

            @Alex

             

            "En critiquant l’Ukraine ou les opposants des « démocrates » syriens, tu signes ton arrêt de mort."

            Et bien qu’il attaque on va rire. smiley


            "J’ai posté ailleurs un commentaire sur Palmyre."

            Vu merci pour le lien, nous sommes en phase. smiley

             

            Au fait j’ai vu que c’est un transmission méca au travers de « gearbox » pour le V-22


          • Le p’tit Charles 22 mai 2015 07:39

            Partout ou l’Amérique passe..plus rien ne repousse.. !

            USA ou démocra-chie..il faut choisir..

            • Crab2 22 mai 2015 09:21

              Les plus beaux jours de l’obscurantisme religieux

              Quand l’esprit critique est menacé...
              En France d’abord la droite puis en suivant d’une décennie à l’autre, avec encore plus de constance, la gauche n’en finit pas de trahir la laïcité quand l’école de la république qui accueille tous les enfants manque de moyens pour pouvoir faire du ’’ sur mesure ’’ - la gauche, dans l’actualité, n’envisage toujours pas de cesser de financer le Concordat, de l’abroger, elle n’envisage pas non plus de cesser de subventionner les écoles confessionnelles au profit de catégories de religieux avec l’argent de tous les contribuables : incroyants, sans religions, agnostiques, déistes et encore heureux l’argent des croyants avec religions
              Sur le plan national ou international quand les politiques ne font pas leur travail, une frange importante des populations se retourne vers les rabbins, les imams, les prêtres pour nier la laïcité et refuser en bloc la critique athée et féministe des « textes sacrés »

              Suite :

              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/05/les-plus-beaux-jours-de-lobscurantisme.html

              ou sur

              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/05/22/les-plus-beaux-jours-de-l-obscurantisme-religieux-5626541.html


              • volpa volpa 22 mai 2015 12:22

                Je relève cette phrase.

                Pour ces obscurantistes sauvages, tout ce qui n’est pas islam (enfin, leur conception de l’Islam) n’existe pas...

                Ils appliquent à la lettre leur corannerie.


                • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 mai 2015 18:05

                  Je ne crois pas que l’auteur en soit responsable mais les commentaires d’au moins 3 internautes ont disparu. Un débat idéologique intéressant prenait pourtant forme, je citais le Coran dans le texte et c’est bien dommage de voir cette censure au pays des Charlie.
                  .
                  La critique de l’Islam relève du droit d’opinion comme la critique du Cristianisme d’ailleurs. Charlie Hebdo ne s’en privait pas, n’est ce pas ?


                  • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 mai 2015 18:24

                    Je voulais dire cHristianisme...Enfin bon, c’est dommage cette censure. A l’heur où Caroline Fourest demande le droit au blasphème (ce que je rejette) , nous ne voulions que formuler des critiques appuyées par des écrits du Coran.
                    .
                    Le droit à la critique relève du droit d’opinion, sauf en Hollandie visiblement !


                    • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 23 mai 2015 08:59

                      @ L’Auteur

                      Vous concluez "Place très bientôt au grand affrontement religieux intra-islamique entre les chiites de l’Iran et d’une grande partie de la population de l’Irak et les sunnites du reste du Moyen-Orient. Entre Perses et Arabes, rivaux ancestraux. Ça a déjà commencé au Yémen."

                      Tout est faux dans cette conclusion.

                      Les guerres actuelles ne sont pas entre chiites et sunnites mais entre les mouvements de libération et de résistance (incarnés par le Hezbollah, par le Baas syrien, et par la République islamique d’Iran, et d’autres) et les systèmes obscurantistes et collabos incarnés par l’Arabie , le Qatar et les Emirats. Les premiers luttent pour leur libération de la main mise anglo-sioniste sur la région, les seconds abritent les bases américaines et françaises dont le but est de perpétuer le pillage des richesses du Moyen Orient, au seul profit des Occidentaux et de leurs valets : les princes et rois fainéants arabes.

                      Cependant, depuis la nuit des temps, les chiites ont été persécutés et ont constitué la partie la plus pauvre des pays arabes majoritairement sunnites. Que les chiites se trouvent dans le camps des résistants et des révolutionnaires est donc dans la nature des choses. Mais les Sunnites, dans leur très grande majorité (sauf les wahhabites) sont contre les collabos et les harkis qui s’appellent : Etat Islamique, Al-Qaïda, Al-Nosra, Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, Emirats....

                      Ce n’est pas pour rien que la France, Israël, la Turquie, et les US assistent, entraînent, aident, soignent, leurs harkis islamistes : c’est pour le gaz et le pétrole. Chercher d’autres motivations à ces guerres, c’est nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès