• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Najat Belkacem fut-elle un bon ministre ?

Najat Belkacem fut-elle un bon ministre ?

Najat Belkacem naît en 1977 à Beni Chiker, village marocain berbère. Elle est d'ascendance marocaine et algérienne principalement, et a six frères et soeurs. En 1982, avec sa mère et sa sœur aînée, elle rejoint son père dans le cadre du fameux regroupement familial instauré par Giscard. Le papa est ouvrier dans le bâtiment à Abbeville et elle passe la majeure partie de son enfance à Amiens, ville d’où est aussi originaire Emmanuel Macron… À l'âge de 18 ans, elle est naturalisée automatiquement, comme tous ses coreligionnaires, tout en gardant la nationalité marocaine, qu’elle ne reniera jamais. En 2000, elle obtient un diplôme de Sciences-Po, mais échoue à deux reprises au concours de l'ENA. C'est dans cette période qu'elle rencontre le sieur Boris Vallaud, avec qui elle se mariera cinq ans plus tard. Parents de jumeaux (un garçon et une fille), le couple choisit pour sa progéniture des prénoms à la fois arabes et français.

Najat Belkacem entre bientôt au PS et rejoint, en tant que chargée de mission, en 2003 l'équipe de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon. Elle devient la troisième porte-parole de Ségolène Royal, à L'élection de 2007. Candidate du Parti socialiste aux élections législatives qui suivent, elle échoue. En décembre 2007, elle est élue « Lyonnaise de l'année » par le magazine Lyon Capitale, en compagnie du footballeur Karim Benzéma. Lors de la candidature de Ségolène Royal à la Primaire de 2011, elle est de nouveau promue porte-parole.

L'homme en scooter Hollande, après sa victoire et sa désignation comme candidat du Parti socialiste à la présidentielle de 2012, nomme l’ambitieuse Najat porte-parole de la campagne présidentielle. Les portes du pouvoir sont désormais proches. Le 16 mai 2012, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre du droit des femmes et porte-parole dans le gouvernement du terne Ayrault. Elle deviendra par la suite ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 31 mars 2014 à l’occasion de l'éviction du Nantais (premier gouvernement Valls) puis ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche le 25 août 2014 (dans le gouvernement Valls 2). 

Elle est l'une des six personnalités à avoir participé à l'ensemble des gouvernements Hollande, on note que lors de la polémique de l'été 2016 sur le burkini, elle condamnera sans appel les arrêtés municipaux anti-burkinis. 

Najat Vallaud-Belkacem est donc nommée ministre de l'Éducation dans le gouvernement Valls 2, et devient ainsi la première femme de l'histoire de la République à être nommée à ce poste. Et c’est là qu’on va mesurer avec précision son désir de remodeler de fond en comble le modèle français avec un prisme idéologique, celui du concept mythique (et parfaitement contraire au mérite et au travail) de l'égalité.

Sa première réforme, en décembre 2014, est celle de l'éducation prioritaire, pour « réduire les inégalités sociales ». Quatre critères sont définis : pourcentage d’élèves issus des « catégories sociales les plus défavorisées  », pourcentage d’élèves « issus des zones urbaines sensibles », etc. Dans les faits, il s’agit de racisme diffus, où le fils d'immigré est récompensé à ce seul titre, qu’il fût travailleur ou paresseux chronique. Si l'intention est louable, le résultat est absurde puisque le fait d'être X ou Y vous propulse aveuglément dans la classe supérieure sans tenir compte de votre niveau.

Sur les questions de voile, on note du reste qu’elle autorise la participation des mères voilées lors des sorties scolaires. En avril 2016, elle contredit le Premier ministre Manuel Valls (qui souhaitait, lui, l'interdiction du voile à l'université). Hollande donnera raison à Najat et désapprouvera Valls.

Najat Vallaud-Belkacem présente en avril 2015 une réforme de l'enseignement au collège destiné à « lever les difficultés rencontrées par les élèves  ». Entrée en application en septembre 2016, la réforme "introduit davantage d’accompagnement personnalisé des élèves, d’autonomie laissée aux équipes pédagogiques, des enseignements pratiques interdisciplinaires croisant plusieurs disciplines autour de thématiques transversales et renforce l’apprentissage des langues étrangères". Ce baratin recouvre les réalités suivantes : annulation dans les faits de l'enseignement du Latin et du Grec, possibilité d'enseigner l’arabe dès l’école maternelle.

Cette réforme sera très critiquée par les enseignants de Latin et de Grec, qui de facto perdent leurs élèves - les procédures de volontariat étant très complexes - et par de nombreux écrivains, même de gauche !! Pour toute réponse, Najat les qualifie de « pseudos-intellectuels ».

Suit dans la foulée une réforme des programmes d’histoire : cette refonte sauce Najat, mystérieusement, ne met pas outre mesure en valeur notre pays. La nouvelle lecture du passé Français donne lieu à une intense polémique. Analysant les nouveaux programmes, même le réservé Pierre Nora (de l'Institut, historien de gauche aussi !) y voit « une forme de culpabilité nationale qui fait la part belle à l’Islam, aux traites négrières, à l’esclavage et qui tend à réinterpréter l’ensemble du développement de l’Occident et de la France à travers le prisme du colonialisme et de ses crimes ». 

Fin 2015, Najat, décidément en verve, lance une campagne nationale visant à « lutter contre l'homophobie dans les établissements scolaires  ». L’enseignement de pratiques inconnues d'eux étant ainsi dispensé aux élèves du primaire, le retrait d’élèves de l’école publique par de nombreux parents suit l'initiative. Najat est chargée d'ailleurs des «  questions de société et des droits des personnes lesbiennes, gay et transgenres (LGBT) » au sein du Part Socialiste. Sur les questions des droits des personnes LGBT, elle défend l’ouverture de l’adoption de plein droit aux couples homos, y compris par insémination. Ceci est son droit le plus strict, mais - afin de « lutter contre les stéréotypes de genre » - la ministre Hollandaise met en place les célèbres « ABCD de l'égalité » qui seront enseignés de manière expérimentale en 2013 dans quelque 500 classes du primaire. Ils seront abandonnés ensuite devant le tollé général, y compris de nombreux enseignants.

Cessons-là d’énumérer les exploits divers de l'ex-député. Dévorée d’ambition (elle a eu le temps d’écrire une autobiographie louangeuse pendant ses activités de ministre, et possède un site internet luxueux dédié à sa propre gloire), ne dédaignant pas soutenir la cause du voile, elle ne laisse pas un bon souvenir à ceux qui l'ont côtoyé.

Le suffrage universel a puni sèchement les cinq années chaotiques de Hollande. Reste au successeur de Najat une lourde tâche : détricoter - comme jadis Valls le fit avec les lois Duflot - les aberrations mises en place par elle.

 

Jean Beaumont

http://le-blog-politique-de-jean-beaumont.mozello.fr/   


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 3 août 15:48

    « À l’âge de 18 ans, elle est naturalisée automatiquement, comme tous ses coreligionnaires »


    Pourquoi introduire la notion de religion dans les formalités de naturalisation qui n’en comportent ?
    Les bouddhistes et les orthodoxes ne sont pas naturalisés à 18 ans dans le cadre du regroupement familial ?


    • philippe baron-abrioux 3 août 16:14

      @Jeussey de Sourcesûre

       Bonjour ,

       j’avais relevé cette « formulation » assez étonnante mais révélatrice .

       la suite de l’article confirme cette approche si particulière sans apporter la moindre contribution réelle à la question contenue dans le titre .

       bonne fin de journée !

       P.B.A


    • Buzzcocks 3 août 17:15

      @Jeussey de Sourcesûre
      Tout l’article est truffé de sous entendu puant.

      Pis, alors, c’est du Valls par ci mais du Najat par là... c’est une boniche, elle n’a pas le droit d’être appelée par son nom de famille.

      Ensuite, ce n’est évidemment pas la ministre toute seule dans son coin qui écrit les programmes scolaires.
      Le conseil supérieur des programmes est présidé par le géographe Michel Lussault et ce conseil est constitué de mathématiciens, historiens, scientifiques.

      Agoravox devient de plus en plus un site avec des auteurs plus que partisans.... entre les adorateurs de Maduro, les fans de Soral et les fafs, on aimerait lire des choses un peu plus pondérées et réfléchies.


    • OMAR 3 août 19:49

      Omar9

      @Jeussey de Sourcesûre

      Au delà du fait que ce torchon pue le racisme à outrance, est-ce que Agora et accessoirement les « modérateurs » auraient permis sa publication si cette ex ministre était de confession juive ?
      J’en doute totalement.
      Je n’en veux pas tellement à l’auteur de ce torche-cul à, mais à ceux qui propagent ses ignobles et haineuses déclarations et pensées.
      Et pourtant, Najat n’a jamais été ma tasse de thé en tant que ministre...


    • JBL1960 JBL1960 3 août 22:17

      @Jeussey de Sourcesûre D’autant qu’il y avait de quoi argumenter sur ses qualités professionnelles puisque c’était la question posée, ce me semble ?
      Sur l’accord entre Microsoft et l’ÉN par exemple, qui a été dénoncé par ÉDUNATHON en justice ► ICI.
      Sur sa manière de lutter contre les « théoriciens du complot » également, et la manière dont elle a défendu le bilan de François le Petit, prétendant, qu’il y avait tellement de choses positives à défendre !
      =*=
      Connaissant votre intérêt pour les Nations primordiales, j’ai traduit le dernier article de Steven Newcomb Vers un programme d’études des Nations Autochtones en Californie - Le nouveau projet de loi est un programme de décolonisation « idéal » pour les étudiants Californiens, qui auront à décortiquer la base religieuse Chrétienne de l’expression : « Ethnicité des Amérindiens  » que j’ai complété avec les derniers billets du même auteur, mes analyses, le PDF (N°4) que j’ai réalisé de l’essentiel de la traduction de son livre « Païens en Terre Promise, décoder la doctrine chrétienne de la découverte » et des infos ad hoc et connexes. Newcomb va vraiment très loin dans la sémantique ce qui n’est nullement étonnant, vu qu’il est le cofondateur et le codirecteur de l’Indigenous Law Institute et pour la partie USA.
      La Nation Mohawk elle est plus sur la partie INDIAN ACT, Canada, donc.
      Et grâce à eux, non seulement on tutoie les étoiles, mais surtout ils jettent des passerelles pour nous permettre de nous tenir « debout » à leurs côtés.
      Et bien évidemment, à chaque fois, il est tout à fait possible de faire un lien avec ce qui se passe en France, sous le demi-dieu Jupiter et le pipi de chat, puisque des banques et des assureurs français financent la colonisation aussi bien en soutenant le DAPL comme l’extension des colonies israéliennes en territoires occupés. Cela attestant que c’est le même schéma, partout qui est utilisé et depuis toujours.
      Pour ma part, j’ai fait un rappel des déclarations d’un Fillon, par exemple, qui voulait entrer à l’Élysée avec sa foi, chrétienne, en bandoulière en s’affirmant gaulliste et de surcroit chrétien. Comme Mike Pence qui lui se définit comme Chrétien, conservateur, républicain et dans cet ordre d’importance.
      Comme disait Coluche « on peut pas tous sortir de la cuisine à Jupiter » d’ailleurs, j’ai rappelé ce sketch en section commentaires.


    • Vraidrapo 4 août 02:47

      @philippe baron-abrioux
      Selon Pierre Nora,« liberté pour l’histoire » chacun peut raconter la sienne, même pour faire du négationnisme... (sauf pour la choa, of course)


    • lisca lisca 6 août 11:23

      @Buzzcocks
      Elle était payée très cher par vous et moi pour présenter la face, qu’elle a assez présentable, quand même pas pour se sucrer à rien faire !
      Faut assumer ! Comme toute hôtesse d’accueil.
      Si l’accueil n’est pas aimable, virée !


    • Djam Djam 6 août 22:25

      @OMAR
      Qu’est-ce qui vous prend Omar ?? L’auteur ne fait pas dans le racisme, il pose une question après avoir fait un rappel des actions de la demoiselle....vous commencez à nous fatiguer sérieusement vous tous qui voyez du racisme à tous les coins de rue.


      La question ne consiste pas à se demander d’où elle vient ni d qu’elle obédience elle est issue, la question est : fut-elle une bonne ministre !!!

      Perso, je réponds NON. Non pas q’elle est Franco marocaine mais toit simplemét parce qu’elle n’a fait qu’exécuter les ordres donnés par la Franco American Foundation des « Young leaders » dont elle fit partie et qui fit qu’elle fut coopté pour faire un certain job : celui d’imposer la théorie du genre tout en le niant ensuite, pour détruire l’école populaire pendant qu’elle inscrivait ses propres mômes dans des établissements plus cadrés. 

      Comme tous les « Young learders », elle fut choisie et montée en épingle vers le pouvoir mediatique parce qu’elle a, comme Macron, un tempérament manipulable. Sinon vous pensez bien qu’elle ne serait pas dçenue ministre. Soyons sérieux, pour faire ministre il faut démontrer sa capacité d’exécution...c’est tout.

    • mmbbb 7 août 09:13

      @Djam Omar c ’est le racisme, les gauchos c ’est le fascisme. !


    • ZenZoe ZenZoe 3 août 15:53

      Bonne ministre, sais pas, mais bonne courtisane, ça oui !


      • Pere Plexe Pere Plexe 3 août 19:21

        @ZenZoe
        Une bonne courtisane aurait rejoint la bande de lèche cul en marche non ?


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 août 22:20

        @Pere Plexe

        Salut,

        Vous êtes devin pour prédire que ça ne se fera pas dans un avenir proche ?

         smiley


      • arthes arthes 4 août 07:43

        @Pere Plexe

        Elle devait avoir une bonne raison pour ne pas le faire...« On » lui a peut etre fortement deconseille pour ne pas marquer EM de trop d hollandisme ? Et vu l impopularite de cette ministre c etait pas un atout pour Macron.


      • canard 54 canard 54 4 août 10:59

        @Pere Plexe

        Y a pas encore assez de brêles au niveau de LREM ?


      • Pere Plexe Pere Plexe 4 août 14:00

        @canard 54
        Sûrement que non.

        Ils sont prêt à vous inscrire !

      • canard 54 canard 54 6 août 15:31

        @Pere Plexe
        Excusez moi je ne savais pas que vous faisiez parti du club des 

        brêles et pour pas vous faire de l’ombre je ne m’inscrit pas car je pense
        que vous y excellez

      •  C BARRATIER C BARRATIER 3 août 17:38

        Article raciste et partisan
        La réforme des collèges était excellente au plan pédagogique : enfin du travail en équipe


        • OMAR 3 août 19:54

          Omar9

          @C BARRATIER

          Je l’ai déjà écrit : le mépris, la haine et les insultes envers l’Islam, le Coran, le Prophète et les musulmans sont au aujourd’hui présentés de manière décomplexée, et parfois, il me semble que c’est même encouragé.

          J’aurai totalement souscrit à une critique de Najat la ministre..
          Mais là, c’est la musulmane qui est trainée dans la boue.
          Ignoble, infect et abject.......


        • Montdragon Montdragon 3 août 22:23

          @OMAR
          Le mépris envers l’islam est un acte sain pour un cerveau bien, fait.
          Ceci étant, cette péronnelle était abjecte .


        • OMAR 3 août 23:11

          Omar9

          @Montdragon

          Cette « péronnelle » est avant tout, citoyenne française et son islamité n’avait rien à voir avec sa fonction.
          Alors c’est ton bulbe qui est aussi ceint que celui de l’auteur de ce torchon....


        • arthes arthes 4 août 07:50

          @OMAR

          Son islamite, elle ne l a pas abandonnee au vestiaire en entrant dans ces fonctions, mais bon, c est pas le probleme, le probleme c est que c est une couille opportuniste, ambitieuse et incompetente , sauf pour appliquer ce qu on lui dit d appliquer, c est un bon petit soldat du gouvernement Hollande, une facade choisie justement pour son parcours, ses origines et on lui demande surtout pas d etre intelligente.


        • JC_Lavau JC_Lavau 4 août 15:25

          @arthes. Mais quelles belles jambes ! De quoi faire son chemin.


        • Pere Plexe Pere Plexe 4 août 16:55

          @C BARRATIER
          Qui a part un raciste plus ou moins masqué pour (re)faire de NVB un sujet d’actualité ?

          De la à croire que c’est pour faire diversion et faire oublier combien l’extrême droite est devenue inaudible...

        • arthes arthes 5 août 23:31

          @JC_Lavau

          Oui, mais ce qui compte c est la souplesse niveau de l echine, car ramper ne necessite pas de jolies gambettes, mais si en plus elle est baisable (entrons dans le vif du sujet) avec les quelques predispositions que j ai evoquees c est un plus.

          Nañnnnn, je ne suis pas jalouuuuse smiley
          C que je m en branle par ailleurs, mais bon faut appeler un chat un chat et les mecs dans ce milieu peuvent se reveler encore plus souples d echine...C’que la soif du pouvoir peut avilir n a pas de sexe !!!

        • mmbbb 7 août 09:18

          @JC_Lavau si elle avait ete un gros boudin genre Mama elle n aurait pas eu ce parcours Rigolo !
          Cette plasticite lui a permis de passer tres bien dans les medias !


        • mmbbb 7 août 09:45

          @OMAR c ’est normal, tu es comme Lavau dès que tes opinions sont heurtees tu t exprimes dans l anatheme. Quant au racisme qu il y a t il de raciste dans cet article ? L autorisation des femmes voilées durant l accompagnement des enfants, l obligation pour tous de manger de la viande Hallal ?


        • sarcastelle sarcastelle 3 août 18:51

          La question de garder ou non la nationalité marocaine ne se pose pas puisque la quitter est interdit ! 



          • Pere Plexe Pere Plexe 3 août 19:18

            @sarcastelle
            Vous êtes cruelle à mettre l’auteur face à la bêtise de ses propos.



          • Sozenz 3 août 19:03

            elle a fait ce qu on lui a demandé de faire ...


            • Bernie 2 Bernie 2 3 août 21:17

              Ben heureusement qu’il décrypte le dessous des cartes pour nous .

              Pas mieux que ce qui a déjà été dit, ça sent mauvais. On dirait un rapport de bonnes mœurs de la rue Lauriston. Vers le 93, y a quelques années.

              On aurait éventuellement pu débattre de son action du quinquennat passé, mais là, faudrait déjà arriver à prouver sa francitude au risque de faire un bain en apnée si pas assez crédible.

              .Merci Jean Beaumont, mais quelque chose me dit que Jean Beaumais vous irait comme un gant.

              Un honnête Français.


              • Pere Plexe Pere Plexe 4 août 16:59

                @Bernie 2
                On cherche le dynamisme et la compétence.

                Quant au décryptage on a droit à une pauvre recopie...

              • lloreen 3 août 21:52

                La ministre Belkacem fut une excellente collaboratrice de ceux dont la feuille de route consiste à la mise en place du plan Coudenhove-Kalergi.
                https://www.youtube.com/watch?v=RCLQPLEhLqI

                A ce titre elle a été récompensée pour son inestimable contribution à ce programme d’épuration ethnique.
                http://www.lejdd.fr/Politique/Vallaud-Belkacem-la-loyaute-recompensee-682776


                • alanhorus alanhorus 4 août 00:32

                  Les droits sexuels Mise en garde par mariion sigault.
                  https://www.youtube.com/watch?v=I6hLSyHmZh4
                  NVB a agit sur les droits sexuels.
                  Peu de gens le savent.


                  • chems eddine Chitour 4 août 00:56

                    article indigne

                    On ne sait pas finalement quels sont les reproches réels s’agissant strictement de l’Ecole
                    Si le débat portait sur l’école j’aurai objectivement des remontrances. Enlever le latin et le grec est de mon point de vue priver l’élève de ce qu’on appelait les humanités.. L’élève manquera de structuration mentale et sera de ce fait un zombie sans réelle grille de perception du monde.

                    Pour le reste, s’attaquer d’une façon lâche derrière un clavier à une religion outre le fait que ce n’est pas cela qui va améliorer le niveau, est devenu il faut le regretter un sport national 
                    Pr.C.E. Chitour

                    • alanhorus alanhorus 4 août 02:25

                      @chems eddine Chitour
                      Si religion il y a c’est pas vraiment celle de l’islam.
                      NVB est dans la droite lignée de vincent peillon leur point commun ?
                      la franc-maçonnerie et la destruction de la morale chrétienne.
                      http://stopmensonges.com/la-franc-maconnerie-remet-une-medaille-a-najat-vallaud-belkacem/
                      Si religion il y a c’est surtout celle-là.
                      Car la franc maçonnerie est une religion.
                      Qui prête allégeance à Lucifer.
                      Or Dieu a laisser Lucifer égarer les hommes.


                    • Vraidrapo 4 août 02:56

                      @alanhorus
                      Vous allez chercher trop loin.
                      Comme il a été écrit maintes et maintes fois :
                      L’UMPS applique les Directives de l’UE imposées par le Pacte Atlantiste.
                      Le reste c’est des marronniers pour distraire le bas peuple et qu’il se tape sur la gueule.


                    • mmbbb 7 août 09:39

                      @chems eddine Chitour l EN a ete déstructuré depuis fort longtemps. Le latin et le grec, deja l apprentissage de ces langues pretaient a controverse . losrque j etais au Lycee Il y a eut une etude paru dans Science et vie Hors serie sur le classement de la France Nous sommes dans la bonne moyenne de la moyenne mondiale. Rosemar dans de media s eleve contre l autonomie des etablissements C’est normal l EN recrute des branques . Quoi qu il en soit ce debat est fausse puisque selon le rapport de la Cour des Comptes nous avons un des systemes les plus selectifs au monde et des moins performants Si vous regardez les statistiques le pourcentage des enfants du peuple accédant aux études supérieures n a pas augmente depuis les années 60 . Le peuple a une education mediocre traine ensuite dans les univertsites ( zone tampon et permet de jouer sur les chiffres du chomage ) et ressort avec des diplomes qui sont le plus souvent inadaptes aux monde du travail. En France de surcroit on a absolument priviligie la culture G . Et pour terminer tous ces gens de gauche Auxi de ce media et Brighelli du Point, ont accompagne ces diverses reformes . Brighelli ( il etait dans la gauche dure ) du Point passe desormais le plus clair de son temps dans ce canard a ecrire des artciles a charge contre l EN . Ca c est du grand art  ! PS les francais pérorent ils ont les meilleurs services publics du Monde .


                    • troletbuse troletbuse 4 août 01:15

                      Ella a eu un petit bacc économie et social comme tout le monde. Diplôme d’études politiques, ca ne vaut rien mais vous avez oublié de parler de la promotion canapé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires