• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nathalie Kosciusko-Morizet, le double discours sur l’immigration

Nathalie Kosciusko-Morizet, le double discours sur l’immigration

Nathalie-Kosciusko Morizet se répand actuellement sur tous les médias pour assurer la promotion de son pamphlet « Le Front antinational » (Editions du Moment), et partout où elle passe, l'on peut y entendre des déclarations d'humanisme à faire pleurer dans les chaumières.

Vive la tolérance, l'ouverture aux autres, le partage, la solidarité et le mélange. Amen. Seul problème, Mme Nathalie-Kosciusko-Morizet a sans aucun doute une fibre de gauche puisqu'elle est mariée à un responsable politique socialiste, mais dans les actes, il en va tout autrement. En effet, elle vient de soutenir la démarche des Maires de Saint-Mandé, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne et Charenton qui font circuler une pétition pour dire NON à l'aire officielle prévue pour l'accueil des gens pudiquement nommés du voyage. Il est question dans cette pétition de préserver la biodiversité.

Nul ne peut nier les problèmes engendrés par des campements sauvages qui induisent parfois insalubrité, rapines et autres désagréments (bien insignifiants au regard des délits commis au plus haut niveau de l'Etat de ce pays). Mais en l'occurrence il s'agit d'un projet de campement non sauvage et donc soumis à des lois et des règles. Alors donc, les gitans souilleraient la biodiversité ?

En tout cas Mme Morizet semble le penser puisque elle a saisi la commission supérieure des sites en arguant du fait que le Bois de Vincennes est classé.

Désormais Mme Morizet, vos déclarations anti-racistes n'auront plus beaucoup de crédit auprès de vos concitoyens, mais je souhaite que votre livre vous rapporte beaucoup d'argent puisque c'était le but initial, n'est-ce pas ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 30 juin 2011 11:41

    Je complète par une observation à propos de l’expression « les gens du voyage ».

    La bienséance « politiquement correcte » a introduit l’expression « les gens du voyage ». On entendant cette expression on peut se demander : « les gens du voyage sont sans doute des gens qui voyagent sans cesse, donc ce sont peut-être les chauffeurs routiers ou bien des hôtesses de l’air ? ». Pourquoi en général, et pas uniquement dans le cas des « gens du voyage », on propage des expressions « politiquement correctes » ? Le but visé semble être celui d’introduire délibérément une confusion, de masquer la vérité, afin de rendre confus et donc difficile le débat sur les questions de société.

    Dans la terminologie administrative française ce terme « les gens du voyage » désigne en réalité ce que l’on nomme habituellement les Tsiganes (terme utilisé partout en Europe), les Gitans ou les Manouches (ces deux derniers termes étant utilisés dans les pays francophones), ou les Roms (terme plus récent), qui sont un groupe racial ou ethno-racial, qui malgré les métissages garde les spécificités de ses origines indiennes. Les Tsiganes, que l’on rencontre partout en Europe, ont conservé une langue d’origine indienne.

    En France, avec la confusion introduite par l’expression « les gens du voyage », on constate qu’actuellement dans leurs commentaires des faits divers les médias utilisent souvent les interprétations suivantes : l’expression « les gens du voyage » désigne les Tsiganes français, l’expression « les Roms » désigne les Tsiganes roumains.

    Rappel des faits historiques :
    En partant du nord de l’Inde les Tsiganes (prononcé [tsigan]) et les Rajputs sont venus en Europe du nord à partir du IXème siècle. Ensemble, ils forment la Romani Cel – le peuple tsigane – d’où leur surnom de « Romanichels », mais ils se nomment eux-mêmes Romané Chavé. La graphie recommandée par l’Académie française est tzigane (avec un [z]) mais les Tsiganes préfèrent écrire ce mot avec un [s] parce qu’il ne correspond pas à la prononciation du mot dans leur langue. Le lecteur trouvera une bonne description de l’identité des Tsiganes dans l’article « Les Tsiganes ».


    • brieli67 30 juin 2011 13:59

      L’expression « gens du voyage » est une catégorie juridique du droit français, mise en circulation par deux décrets de 1972, qui se référaient à la loi du 3 janvier 1969 sur « l’exercice des activités économiques ambulantes et le régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe », qui remplaça notamment le carnet anthropométrique institué par la loi de 1912 sur les nomades par un livret de circulation et instaura la notion de commune de rattachement.


      c’est wiki french qui dit !!

      Les gens du voyage - das Fahrende est une entité sociologique existant depuis le treizième siècle en Europe Centrale 
      prenez la peine de lire le WIKI allemand
      et ce rapport  : la délinquance « pathogneumonique » 1407 en terres allemandes.

      Le Rotwelsch préférez la version allemande c’est l’esperanto de ce monde.... 5 à 10 pour cent de la population est sur la route !! Au Congrès de Vienne - après la charcuterie Frabçaise et Npoléonienne..... on table sur 8 à 15 millions d’individus de Brest à l’Oural.
      C’est la main d’oeuvre obligée des récoltes, elle pendule du Sud en hiver au Nord. 
      Ce sont eux qui préparent et réparent les champs de bataille !!
      Après la Guerre de 30 ans...., l’Allemagne et l’Europe centrale n’a pas été aussi décimé que les curés-recenseurs ont noté.

      Le Congrès de Vienne a imposé la sédentarisation de cette population apatride asociale
      les colons des marécages « tropicaux » de nos fleuves.... Mission accomplie, ils formèrent l’essentiel des émigrants aux Amériques... L’Aventure pour l’Aventure.



    • LADY75 LADY75 30 juin 2011 17:01

      Lady Panam salue..

      M’sieur Briely ! Ce « Martin sur Agoravox » avait plus que tout envie de placer son arme secrète « BIENSEANCEPOLITIQUEMENTCORRECTE » et ses connaissances en « TZIGANOLOGIE » (acquises dans une chaire d’hygiène raciale ?) Tout en ignorant les Yeniches !

      Le fait n’est pas nouveau.. Aune époque ancienne, où fleurissaient les théories sur la hiérarchie des races, tantôt les hommes en noir considéraient ces voyageurs allemands comme des Tziganes et les transformaient en engrais, tantôt les enrôlaient dans la Wehrmacht comme de bons Aryens..


    • Et hop ! Et hop ! 1er juillet 2011 01:53

      Intéressant d’apprendre que cette expression « gens du voyage » vient d’Allemagne et d’Europe centrale (comme le mythe du Juif errant).

      En France, où effectivement cette population était extrêmement peu nombreuse (sauf pour les récoltes) car la France est un pays de tradition sédentaire, les termes officiels étaient :
      - soit « forain » (pour les professionnels ou marchands itinérants),
      - soit « vagabond » (pour ceux qui n’avaient pas de profession et de revenus, et qui mendiant, ce qui était un délit jusque vers 1990),
      - soit « bohémiens » ou « romanichels » pour l’ethnie nomade que l’on connaît.

      Cela a toujours été la gendarmerie (et avant la maréchaussée) qui était chargée de ces trois catégories, ainsi que des militaires et mercenaires démobilisés, et plus généralement de tous les étrangers.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 juin 2011 13:39

      Franchement, la NKM a perdu belle une occasion d’anbonner définitivement l’écriture. La pauvre aurait mieux fait de balayer devant sa porte avant de pondre son bouquin. Elle aurait été beaucoup plus crédible si elle n’était pas membre de l’UMP, ce parti du « Karcher », des « auvergnats », du « discours de Grenoble » et de « l’homme africain qui n’est pas entré dans l’histoire ».


      • pruliere pruliere 30 juin 2011 18:08

        Elle peut écrire ce qu’elle veut, je m’en tape.
        Dès l’instant où elle accepte d’être assise autour d’une table avec des Hortefeux et des Guéant pour le conseil des ministres, à mes yeux elle montre ses vraies convictions !


        • Et hop ! Et hop ! 1er juillet 2011 01:42

          J’ai vu sa présentation de son livre avec Éric Zémour, et je n’ai jamais vu quelque se ridiculiser à ce point en disant n’importe quoi et en perdant sa contenance.

          J’avais vraiment honte pour elle parce que je l’avais trouvé aussi brillante que jolie une autre fois.

          C’est une technicienne qui n’a aucun jugement, aucun esprit de finesse, aucune expérience des hommes, et vraiment aucune autre conviction que celle de faire carrière.

          Il n’est donc pas étonnant qu’elle tienne une position en contradiction avec le programme écolo qu’elle affiche, si c’est ce qui lui fera gagner des électeurs.


          • Thomas Roussot Thomas Roussot 22 août 2011 02:21

             

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

             Oui à l’aire pour les « gens du voyage » au coeur du Bois de Vincennes prévue par la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites décidée le 28 avril dernier. Décision contestée par les Maires des villes avoisinantes pour disent-ils « préserver la biodiversité » de cet espace naturel...

             

            Le Ministère de l’écologie a été saisi de cette contestation et une pétition circule pour faire avorter ce projet que nous jugeons parfaitement écologique, humaniste, républicain et chrétien.

            http://levurdondisha.grafbb.com/t280-la-symbolique-gitane

             

             

             

             

             

             


            • Thomas Roussot Thomas Roussot 31 août 2011 11:26

              DIsons-le, cette pétition qui estime plus qu’implicitement qu’une population nomade souille la biodiversité fait penser à une idéologie bien précise, et si une telle pétition avait été lancée par le Fn, cela n’aurait pas manqué d’ouvrir les conditions de son élimination légale du champ politique. Mais alors ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès