• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ne plus chanter la Marseillaise et déplacer la date de la fête (...)

Ne plus chanter la Marseillaise et déplacer la date de la fête Nationale

Après que Madame TAUBIRA n’ait pas repris la Marseillaise en choeur, lors des cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage présidées par le Premier Ministre et que cela ait provoqué une levée de boucliers d’une partie de la droite et du FN, certains appelant même à sa démission, voilà que le comédien Lambert WILSON déclare : « Je suis extrêmement énervé que personne ne dise qu’il est temps de changer les paroles de la Marseillaise qui sont d’un autre temps. Quand j’entends 'Qu’un sang impur abreuve nos sillons', je suis sidéré qu’on continue à chanter ça. Elles sont épouvantables les paroles de la Marseillaise, elles sont sanguinaires, elles sont d’un autre temps, elles sont racistes, elles sont xénophobes. La musique est fantastique et je pense qu’il y a pas mal de paroles qui passent et certaines qui sont inécoutables. » En réclamant le changement des paroles de cette chanson il rejoint ainsi d’autres personnalités telles que Théodore MONOD qui la taxait également de « violente, raciste et xénophobes « .

Il ne s’agit pas de changer les paroles, mais la Marseillaise en tant qu’hymne National.

La Marseillaise est et reste d’abord un chant guerrier. A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national. En 1792, à la suite de la déclaration de guerre par la jeune monarchie constitutionnelle Française à l’Europe dynastique du Roi d'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de LISLE compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez le Baron Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795. Interdite sous l'Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l'honneur lors de la Révolution de 1830 et Berlioz en élabore une orchestration qu'il dédie à Rouget de LISLE.

La III ème République (1879) en fait un hymne national et en 1887 une "version officielle" est adoptée par le ministère de la guerre, après avis d'une commission. En septembre 1944, une circulaire du ministère de l'Education nationale préconise de faire chanter la Marseillaise dans les écoles pour "célébrer notre libération et nos martyrs". Le caractère d'hymne national est à nouveau affirmé dans les constitutions de 1946 et de 1958 (article 2). Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles et sportives, au point de devenir parfois un véritable « karakoé d’estrade », selon formule de la Ministre Christiane TAUBIRA.

Créer un nouvel Hymne National

Et si on remplaçait la Marseillaise par une chanson non politique avec des paroles non violentes ? Un chant qui serait symbolique des drames de notre temps que l'on perçoit que trop confusément, tout en signifiant le coté éphémère d’une vie d’Homo sapiens et les désastres qu’elle peut engendrer …Un hymne qui soit le meilleur lien National entre les tragédies de l’histoire et qui dénonce celles à venir qui risquent d’être bien pires encore, sans y omettre toutefois une note d’espoir… Avec un dérèglement climatique qui s'amuse à perturber tous nos repères, nous sommes acteurs et victimes d'une catastrophe à venir, provoquée par notre folie dévastatrice liée au nombre d’Homo sapiens qui ne cesse d’augmenter (2000 à 2012, plus d’un milliards) et à son appétit gargantuesque qui assassine la Planète, alors que l’espace vital ne cesse de régresser (100 000 km2 environ par an de terres arables détruites). Le grand cataclysme planétaire qui se profile à l’horizon ne devrait cependant pas nous prendre au dépourvu, car, grâce au travail des scientifiques et des experts, nous savons, mais on fait tout pour feindre de ne pas croire, de ne pas penser que la catastrophe serait inévitable.

Un hymne National à créer qui serait une symbolique de cette situation à l’image, par exemple, de la chanson ‘’le temps des cerises’’. Cette chanson de Jean Baptiste Clément, écrite en 1866 alors qu’il ignorait tout du drame qui aurait lieu quatre années plus tard avec la guerre de 1870, laquelle précédait la commune de Paris de 1871 et son effroyable massacre. Bien que ce ne soit pas une chanson politique, elle est devenue pourtant le symbole d'une nostalgie d'espoir déçus.

Les cerises, ces merveilleux fruits succulents qui ont une vie éphémère et qui sont en passe de disparaître illustrent parfaitement les situations auxquelles nous devront faire face, avec en perspectives dans le ciel ni rossignol ni merle ni autres oiseaux… Dérèglements climatiques, pesticides, insecticides, croisements divers, quand ce n’est pas le recours aux OGM pour rechercher un goût standard avec un maximum de rentabilité, ou pire quand les vergers ne sont pas purement et simplement rasés, car la main-d'œuvre est trop coûteuse, les arboriculteurs leur préférant des fruits appréciés par les marchés financiers, dont le ramassage est de surcroît mécanique.

Changer l’hymne National certes, mais aussi déplacer la fête Nationale

Théodore Monod qui réclamait la suppression du 14 Juillet pour transférer cette date de célébration soit au 4 août (jour de l’abolition des privilèges), soit au 26 août, avec une préférence pour cette date, il proposait également de remplacer la Marseillaise, chant qu’il jugeait violent et raciste par un nouvel hymne national. La fête nationale du 14 juillet qui est devenue de facto une fête à la gloire de l’armée est le symbole d’une France guerrière au service de l’oligarchie financière et pétrolière mondiale.

Ce n’est pas faire abstraction de l’histoire, ou porter atteinte à une symbolique que de vouloir, deux siècles plus loin, recadrer la "fête nationale" qui, outre le fait qu’elle est devenue une fête à la gloire exclusive de l’armée pose problème par rapport au choix de la date… Désormais, si l’on tient compte des nouvelles données historiques en Europe, il faut supprimer la date du 14 juillet et la transférer au 26 Août qui est le jour de 1789 où fut proclamée la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.

À noter que, contrairement à l’imagerie populaire, le 14 Juillet ne célèbre pas la prise de la Bastille, bien que cette date prête à ambiguïté… Soucieux de redorer le blason de l'armée après sa défaite de 1870 à Sedan, lorsque le 21 mai 1880, le député Benjamin RASPAIL dépose la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle, c’est en commémoration du 14 juillet 1790, (fête de la Fédération). Le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) ayant été une journée jugée sanglante, c’est la Fête de la fédération qui emporta les suffrages. C'est finalement le 14 juillet 1790 seul qui est commémoré, et fera une large place à l'armée. La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880. Au cours de cette période le débat préalable portant sur le choix de la date de célébration de la fête nationale avait également porté sur les dates du 4 août ou du 26 août…

Transférer la fête nationale du 14 Juillet au 26 Août, journée chômée et festive, mais sans défilé militaire, n’interdirait nullement à l’armée le 14 Juillet d’en faire une fête commémorative avec portes ouvertes (journée toutefois non chômée).

Face à des esprits chagrins qui considèreront la proposition de supprimer le 14 juillet comme fête nationale avec son défilé militaire est scandaleusement déplacée au moment où les sociétés européennes sont traversées par de profondes crises culturelles et économiques, notamment financières, j'indiquerai que, sauf à faire diversion pour détourner l'attention du ''bon peuple'' pendant quelques instants par des parades à bruits de bottes, les prestations d'un défilé militaires ne contribueront pas à résoudre les problèmes écologiques et les problèmes économiques et sociétaux qui en découlent…

Changer d’hymne national passe par une modification de la constitution

Changer l’hymne National implique une modification de l’article 2 la constitution. Cette modification peut se faire : soit par une convocation de l’assemblée Nationale et du Sénat siégeant en congres avec majorité des 3 cinquièmes, soit par référendum. Vu l’état d’esprit de la classe politique, mais aussi d’une majorité de nos concitoyens la proposition de Lambert WILSON ou celles figurant dans ce texte risquent fort de n’être considérée que comme une provocation de plus sans lendemain…Dommage !...


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 19 mai 2014 10:27

    « Quand j’entends ’Qu’un sang impur abreuve nos sillons’, je suis sidéré qu’on continue à chanter ça. »


    Pauvre chochotte... smiley smiley smiley

    • lsga lsga 19 mai 2014 10:28

      Rensk, tu ne m’as toujours pas dit si oui ou non tu crois à l’existence des camps d’extermination nazi ?


    • César Castique César Castique 19 mai 2014 10:51

      Ch’us pas Rensk, et ta question m’indiffère. J’y répondrai quand même : j’ai horreur des polémiques stériles - genre 11 septembre, assassinat de Kennedy, chambres à gaz, etc. -, alors je suis prêt à croire n’importe quoi pour éviter une polémique stérile. 


      Donc, si tu crois aux camps d’extermination nazis, j’y crois d’autant plus que j’ai moi-même visité celui d’Auschwitz ; si tu ne crois pas aux camps d’extermination nazis, j’y crois pas non plus et j’ai jamais foutu les pieds en Pologne.

    • lsga lsga 19 mai 2014 11:09

      non mais, sans conditionnel, tu crois à l’existence des camps de la mort ou pas ?


    • clermontparis 19 mai 2014 12:30

      Sans prendre parti :
      La devise des anarchistes n’est-elle pas plus ou moins : ni dieu ni maître ? soit refus de toute loi pouvant restreindre la liberté de pensée ? , d’en imposer une ? .....
      _Toutes les coutumes , lois humaines et religieuses se sont effondrées et s’effondreront . ce n’est qu’une question de temps .
      Qu’est devenue la loi du talion ?
      Qu’est devenu l’Édit de Nantes ?
      Et pour nous rapprocher de votre sujet : qu’a donnée l’inquisition en Espagne ? Qui étaient les « Marannes » ? abjurer sous la menace , la torture , ou : la vie ou la mort , n’a pas obtenu un brillant résultat ( seulement la division et l’épée au sein d’une communauté , des familles et une diaspora dans le pays et vers l’étranger ) .
      Si c’est ce que vous voulez , vous avez le droit de faire valoir vos idées au nom de la liberté d’expression et nous vous respectons , mais ne devenez pas lourd......et laissez les autres faire de même ...
      A-t-on le droit de garder le silence  ? Un verset biblique recommande même aux chrétiens d’être parfois prudent comme des serpents . Tiens donc ! pourquoi cela ?
      ----Imposer n’est pas convaincre ni faire adhérer . 


    • César Castique César Castique 19 mai 2014 12:57

      « ..., tu crois à l’existence des camps de la mort ou pas ? »


      Je t’ai dit, comme toi. Si t’es sioniste*, j’y crois ; si t’es antisioniste*, j’y crois pas, et l’échange en reste là : je ne veux pas po-lé-mi-quer !

      * Je ne polémique pas non plus à propos de la situation au Proche-Orient. Ça fait 25 ans que j’attends que ça décante, c’est pas maintenant que je vais me mouiller.

    • lsga lsga 19 mai 2014 12:59

      je ne te demande pas de polémiquer, je te demande de répondre par oui ou non, sans utiliser de si. 

       
      Donc, oui ou non, penses tu que les camps de la mort ont existé ? 

    • César Castique César Castique 19 mai 2014 15:17

      « Donc, oui ou non, penses tu que les camps de la mort ont existé ? »


      Oui ! Et je le prouve :

      «  Moi, je pense qu’ils ont existé. Et toi ? » in Ukraine : « l’Occident » court à sa perte ! - Par lsga (---.---.22.105) 17 mai 19:55

    • adeline 19 mai 2014 18:41

      Curieux que le petit post de LSGA qui pose juste une question se retrouve à -15, cela sent l’écurie on dirait.... (et il n’a toujours pas de réponse quel courage...)


    • farfounet 19 mai 2014 23:38

      Moi j’y crois ! De toutes façons c’est obligatoire alors j’ai pas le choix.


    • CASS. CASS. 21 mai 2014 20:53

      la promiscuité,dénutrition, pas d’hygiéne,travail forcé, épidémies oui ça tuent ; disons que les bombardements (dont au napal, agent orange, au phosphore blanc, atomique par ex.) ça tue plus vite.


    • lsga lsga 19 mai 2014 10:30

      Proposition de nouvelles paroles :

       
      « Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
      Ni Dieu, ni César, ni Tribun.
      Travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes ;
      Travaillons au salut commun.
      Pour que les voleurs rendent gorge,
      Pour tirer l’esprit du cachot,
      Allumons notre grande forge !
      Battons le fer quand il est chaud ! »

      • claude-michel claude-michel 19 mai 2014 10:36

        Ou on est fier de son pays (donc de la Marseillaise)..ou on le quitte.. !


        • lsga lsga 19 mai 2014 10:38

          ou alors on fait une Révolution et on créé une nouvelle nation avec un nouvel hymne (comme l’on fait ceux qui ont instauré la Marseillaise).


        • claude-michel claude-michel 19 mai 2014 12:21

          Par lsga...heu..faut y aller doucement avec la masturbation.. ?


        • lsga lsga 19 mai 2014 12:22

          pas compris : tu contestes que la Marseillaise a été instauré en 1789 dans le cadre d’une Révolution ?


        • RECULER ?JAMAIS ! 19 mai 2014 19:19

          On peut déjà contester la date, 1789 n’est pas la création de la Marseillaise.
          Se prétendre révolutionnaire et insulter la Marseillaise, et ça veut faire des leçons de morales, c’est bien à ça qu’on vous reconnait, vous autres.


        • baron 19 mai 2014 10:49

          Déja le sang impur fait référence au sang de ceux qui ne font pas parti de la noblesse (sang bleu).

          Ensuite, il faut convenir qu’il s’agit d’un texte fort dans un monde lui même violent. 
          Rien de choquant donc à exprimer durement la violence qui accable de tout temps les populations les moins richez.

          Les verts feraient mieux de se préoccuper de la violence dont sont victime les masses de la part d’élites corrompus.
           C’est un chant de lutte des peuples qui veulent s’émanciper des puissants, rien de moins. 

          • jef88 jef88 19 mai 2014 12:44

            je rigole !
            C’est donc la noblesse qui a fait la révolution et guillotiné le roi ?


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 14:07

            bin oui, ils voulaient payer moins d’impôts : ils ont été servis !


            Surtout s’ils voyaient la bande qu’on a maintenant !

          • non667 19 mai 2014 16:25

            à jeff
            C’est donc la noblesse qui a fait la révolution et guillotiné le roi ?
            ce sont les judéo-franc mac . smiley smiley smiley smiley


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 10:49

            Sinon, on pourrait avancer la fête nationale au dernier week end de juin, histoire de pouvoir partir en vacances plus tôt.


            Et pour les paroles, on pourrait organiser un concours à celui qui fait les plus politiquement correct.

            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 11:42

              Sinon, j’aime assez Blood Fire Deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath de Bathory !



              ( pour les ignares et autres vils softs incultes )

              Ce serait un super hymne national pour impressionner les adversaires au foot !

              On pourrait même demander aux Polynésiens de monter une chorégraphie de type haka pour l’accompagner !

              Et tant qu’à faire, on pourrait également changer la devise nationale : 

              Blood Fire Deaaaaaaaaaaaaaaath me semble très bien aussi !

            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 11:47

              On remplace la statue de Marianne par celle de Quorton , on renomme les rues , on interdit toute musique ou divertissement qui n’est pas du metal .... on met dans des camps de rééducation ( de style nord coréen, cela va sans dire ) tous ceux qui manquent d’enthousiasme pour le metal....


              Ya pas à dire, je devrais me lancer en politique !





            • DanielD2 DanielD2 19 mai 2014 11:55

              Heu, je me trompe ou vous aimez le métal ?


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 11:55

              Je commence à me demander si il n’y a pas un petit plaisantin qui a remplacé le sucre du café par une autre poudre blanche .... 


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 11:56

              Je n’aime QUE le Metal.


              Le reste c’est rien que de la ... MERDE ! 

            • DanielD2 DanielD2 19 mai 2014 12:00

              Bon ben je crois que c’est clair. Il faut mettre un passage métal dans la Marseillaise pour plaire à la minorité métaleuse. Ca sera entre le couplé pour le droit des homos et celui pour la sauvegarde des cerises.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 12:11

              Ia orana ...pour toi Alois ,même si c’est pas tafait du death ...
              http://youtu.be/n4SgKw75hJg.


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 12:30

              Salut à toi, le slayerien !


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 21:59

              Peut être que si on le chante en Iranien ou en Pachtoune pour honorer les métalleux qui se sont fait lapider ( à coup de parpaing ) par les islamistes des cultures susdites ça pourrait aller....




            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 22:36

              Sinon celle ci qui est pan européenne au sens large est assez sympa aussi



              après tout, nous formions UN seul peuple il y a de ça sept mille ans !

            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 22:55

              Sinon il y a ça aussi :



              Plus destroy , plus deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath !

              Sans compter que la version non censurée est encore meilleure .... bonne recherche !

            • Radix Radix 19 mai 2014 10:51

              Bonjour

              Pour la nouvelle date de la fête nationale, je propose la Toussaint et comme nouvel hymne De profundis !

              Autant acter un état de fait.

              Radix


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 11:43

                « A fine day to die » sonnerait mieux !







              • baron 19 mai 2014 10:54

                Quant à déplacer la fête nationale, il ne faut pas oublier qu’une partie des nouveaux riches rêves d’être anoblis.

                Il est donc logique qu’ils veulent effacer toute trace de la lutte du peuple contre les privilèges de la noblesse.
                Ce n’est rien d’autre qu’une volonté de remettre en place une caste de super privilégiers.

                • gruni gruni 19 mai 2014 10:55

                  La Marseillaise est certes un chant guerrier et on peut aimer ou pas les paroles de la chanson. Mais cet hymne n’est pas seulement cela. Il rappelle à ceux qui ont la mémoire courte, le sacrifice de tous ces femmes et ces hommes morts pour leur pays qui chantaient la Marseillaise. Changer les paroles c’est déjà les oublier un peu.


                  • lsga lsga 19 mai 2014 11:06

                    oui, et d’ailleurs, on a aussi complètement oublié le sacrifice des babyloniens pour leur pays. Ça s’appelle l’Histoire et le sens de la vie : bientôt, la France n’existera plus, et il n’en restera rien. 


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 11:44

                    Ni plus ni moins que les autres pays en fait.


                  • lsga lsga 19 mai 2014 12:08

                    euh... sur ce thread, on parle du fait que les Nations naissent, vivent, et meurent. 


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 mai 2014 16:17

                    @ Gruni. 


                    OUI. Des contresens pour un pays qui n’a plus de sens et surtout pas celui de l’Histoire. Orwell a eu tout bon. Tous les petits dégénérés sont prêts a biffer tout ce qui rappelle qu’il y a eu des géants. Sans soleil, personne ne porte plus ombrage. Hugo - un ancien des Beatles, comme tout le monde sait - avait parlé du sapin du trone qui en remplace le velours. Qu’avons nous besoin de Jeanne d’Arc, puisque nous avons Taubira ? Cette ignare Lorraine avait-elle même des papiers en regle ! La France n’a pas existé. C’est un mythe, ça n’aurait pas pu donné cette masse veule et amorphe qui titube à la seule pensee de porter le poids de ses grands moments. Hollande aura marqué l’avenement en France du méprisable. Qu’il soit encore la est un déshonneur pour une nation a l’agonie qui aurait merité de mourir avec plus de dignité.

                    Pierre JC Allard

                  • gruni gruni 19 mai 2014 17:31

                    @Pierre JC Allard


                    Vous avez une vision très pessimiste de l’avenir. Mais rassurez-vous, Hollande et Taubira ne font que passer et la France restera la France. Une évolution est inévitable, mais regardez les réactions négatives lorsque l’auteur de l’article propose de changer d’hymne national. Rien n’est simple, mais rien n’est perdu.

                  • mmbbb 19 mai 2014 18:27

                    et oui c’est en chantant la marseille et en criant vive la nation que les revolutionnaires emporterent cette bataille decisive de VALMY et mis fin a la monarchie francaise Par ailleurs je croyais Wilson mieux cultive C’est desesperant Le racisme fut theorise au XIX sous la montee des nationalistes et par Le Comte de Gobineau en particulier Le contresens historique est inacceptable de la part de Lambert Wilson Il vit a Paris dans un quartier douillet je comprends qu’il soit choque ce petit bo bo A vouloir triturer l’histoire, a vouloir imposer la theorie du transgenre, a vouloir ceer un homme meilleur, on aboutit au pire L’enfer est toujours pave de bonnes intentions 


                  • Corinne Colas Corinne Colas 19 mai 2014 18:36

                    Non, il est juste lucide (Pierre J.C Allard) ! 

                    Mais on peut décider qu’agonir en riant, c’est la suprême forme de dignité...

                    Bientôt les « élections » européennes, normal de cracher sur des symboles ! Quant on voit le conditionnement qui s’opère dès le primaire à propos de l’enseignement des faits historiques, on ne s’étonnera pas d’apprendre que même le drapeau français est devenu fasciste dans l’imaginaire du lycéen faussement rebelle, réellement endoctriné.

                    Quant à se choquer des paroles de la Marseillaise tout en étant indifférent aux guerres menées ou souhaitées par le gouvernement français en Afrique ou ailleurs afin de protéger des intérêts privés, cela s’appelle la « benêt-attitude ». Lambert Wilson est dans l’air du temps... Ne racontons pas pas partout que nous vivons en paix en oubliant que des soldats français meurent en Afghanistan !

                  • Corinne Colas Corinne Colas 19 mai 2014 18:37

                    « Quand on voit »


                  • DanielD2 DanielD2 19 mai 2014 12:06

                    C’est une Norvégienne qui vit en France, point final. Elle ressemble à une Norvégienne, elle parle comme une Norvégienne, elle pense comme une Norvégienne, elle vient nous expliquer que la fête nationale en Norvège c’est mieux qu’en France, etc, bref c’est une Norvégienne.

                    C’est pas parce qu’on lui a donné un bout de plastique que je vais me mettre à croire qu’elle est Française.


                  • Loatse Loatse 19 mai 2014 11:54

                    « Et si on remplaçait la Marseillaise par une chanson non politique avec des paroles non violentes ? »

                    Voilà, voilà !..... smiley

                    http://www.youtube.com/watch?v=0J-rpDns0L8


                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 11:59

                      Sinon, il y a celle ci que les potes à merah aiment tant :



                      Et pas que hein !

                    • lsga lsga 19 mai 2014 12:02

                      les potes de merah ? Tu parles des catholiques fondamentalistes du FN ? 



                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 12:06

                      A noter que j’en connais d’autres avec un accordéon, hein, mais c’est carrément obscène alors, bon , je m’abstiens en public !


                      Surtout que c’est pour plus loin, avec les rivages de la Volga et tout ça.

                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 12:09

                      Il y a toujours eu des connivences entre l’extrème droite et les islamistes : ça date du temps du mufti de Jérusalem qui allait chez les chleuhs pendant la guerre.




                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 12:28

                      Alors quand je vois les groupes d’extrème gauche manifester main dans la main avec les islamistes contre Israel je me dis qu’il y en a qui n’ont rien pigé au film.


                      Zallez me dire qu’ils sont d’extrème gauche et que ceci explique cela.

                      Une sorte de nostalgie pour l’époque du pacte ribbentrop-molotov en quelque sorte.

                    • Le Gaspésien 20 mai 2014 10:14

                      Et si on adoptait le couplet n° 7 dit couplet des enfants en temps de Paix.


                      Nous entrerons dans la carrière
                      Quand nos aînés n’y seront plus,
                      Nous y trouverons leur poussière
                      Et la trace de leurs vertus (bis)
                      Bien moins jaloux de leur survivre
                      Que de partager leur cercueil,
                      Nous aurons le sublime orgueil
                      De les venger ou de les suivre
                       
                      Il est vrai que nous ne sommes pas en période de paix, les USA nous ayant déclarée la guerre. De toutes manières, c’est cuit, parce qu’en +, nous sommes submergés par les TRAITRES.


                    • JC (Exether) 19 mai 2014 12:29

                      Et sinon, ya le générique de l’ile au enfant ou des télétubies qui pourraient avoir de la gueule lors des remises de médailles aux J.O.


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 12:31

                        C’est copyrighté ces trucs là !


                        On devrait payer en plus !

                      • Kookaburra Kookaburra 19 mai 2014 12:52

                        Le patriotisme est souvent méprisé comme un replie sur soi, mais aimer son pays et se sentir appartenir à un peuple soudé par une histoire commune, n’implique pas que l’on n’aime pas les autres pays et peuples. Aimer et être fier de son pays natale n’induit pas un sentiment de supériorité mais simplement un amour de préférence pour sa patrie, ce qui me semble normal et sain. D’ailleurs les matches internationaux de foot montrent clairement que le sentiment patriotique est bien vivant. On peut bien changer le hymne national pour quelque chose plus appropriée à l’époque. L’Australie, par exemple, l’a fait. Déjà comme écolier, je trouvais « God save the Queen » absurde. Ils ont bien fait de le changer.


                        • Garance 19 mai 2014 13:04

                          L’hymne national devrait s’adapter aux réalités du moment


                          L’hymne de ces temps finissants : 


                          Dans le rôle du dernier de la file : le Casanova Casqué

                          • bnosec bnosec 19 mai 2014 13:16

                            Ca irait ça ? :

                            Oui je veux être un bisou
                            Oh j’en veux plein dans le cou, un nounours
                            Oh doux comme de la mousse, un Bisounours
                            Aimer comme tous les Bisounours

                            Oh oui, je veux être un Bisounours, c’est tout !

                            C’est tout ?

                            Je serai sans pareil pour faire lever le soleil
                            De derrière la Grande Ourse
                            Du haut de mon p’tit nuage, je recevrai des messages
                            Des Bisounours à la rescousse

                            Rien ne rendra plus tendre un caillou
                            Peut-être un Bisounours, un nounours
                            Peser comme de la mousse, un Bisounours
                            Qui fait sourire toutes les frimousses, frimousses

                            Je ne veux pas être pilote ou sapeur-pompier
                            Ni même pirate de l’espace ou grand cuisinier
                            Je veux être un Bisounours, c’est tout !

                            Oui je veux être un bisou
                            Oh j’en veux plein dans le cou, un nounours
                            Oh doux comme de la mousse, un Bisounours
                            Aimer comme tous les Bisounours

                            Oh oui, je veux être un Bisounours, c’est tout !

                            Je veux être un Bisounours


                            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 13:53

                              Blood Fire Deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath


                              a quand même plus de gueule que tes oursons ghandistes.

                            • Garance 19 mai 2014 14:59

                              Les socialos sont au pouvoir ?


                              L’hymne des socialos à leur gloire : 



                              Après le mariage Bergé cela s’impose 

                              Un petit truc pour mieux l’apprécier :


                              Vous laissez l’hymne se chanter en parcourant l’album-photo à la gloire du Premier des socialos

                              Nous vivons une époque formidable  smiley   smiley   smiley


                              • taktak 19 mai 2014 15:08

                                sur le sujet lire également ceci sur Agoravox

                                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lambert-wilson-symbole-de-l-151929

                                la marseillaise, c’est un hymne de liberté, c’est le symbole de la Révolution

                                pas étonnant que les pseudo écolos mais vrais néolibéraux peint en verts s’y attaquent...


                                • jacques jacques 19 mai 2014 16:48

                                  une proposition de consensus faites votre fête nationale quand vous voulez et nous on la fait quand on veut par exemple le 14 juillet pour fêter la fin d’un symbole d’une prison ou l’on peut enfermer les gens sans jugement comme à Guantánamo par exemple.

                                  Vous voyez le 14 juillet peut être encore d’actualité.

                                  • franc 19 mai 2014 17:39

                                    Et pourquoi pas remplacer la Marseillaise par Big Bisou de Carlos ,c’est plus pacifiste et tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

                                     

                                    A l’heure où le capitalisme financier réactionnaire et tyrannique domine et écrase les peuples du monde entier ,détruit les Nations ,les Etats ,les Peuples ,les Cultures et la Nature ,vous voudriez en plus lui donner des bigs bisous ;non mais faut pas charrier .

                                     

                                    Jamais la Marseillaise n’est autant d’actualité et la Révolution avec .

                                     

                                    Reviens Robespierre ,ils sont devenus fous , et dresse ta guillotine de justice sur la Place de la République ,et que cent milles têtes tombent .


                                    • franc 19 mai 2014 17:49

                                      j’ai toujours pensé depuis mon enfance sans que personne ne l’ait dit que le sang impur ce n’est pas le sang des étrangers mais le sang des tyrans et de tous ceux qui les servent et qui font la guerre à la République ;C’est pas compliqué à comprendre

                                      Donc je ne vois pas où est le problème ,sauf pour ceux qui n’aiment pas l’idée d’une révolution qui renverse les tyrans et ses complices en tout temsp et en tout lieu.

                                       

                                      dans le Chant du Départ il est écrit :-----------------------« Tyrans ,descendez dans le cercueil. »


                                      • 65beve 65beve 19 mai 2014 18:38

                                        Bonsoir,

                                        Et pourquoi pas détruire les cathédrales qui sont le signe d’une période obscurantiste ?
                                        La Marseillaise et les monuments historiques, pas touche !

                                        Ou alors pour rire on remplace la Marseillaise par :

                                        cdlt


                                        • Attilax Attilax 19 mai 2014 20:24

                                          Moi je suis fier de l’hymne de mon pays. C’est un hymne couillu, guerrier, qui charcle, dont les paroles sont si fortes qu’il en devient impossible d’oublier la Révolution. Mes potes anglais ou australiens nous l’envient, le monde entier la connaît. « Les paroles sont d’un autre temps » ! Évidemment, elle représente une partie de notre histoire ! Alors maintenant, faudrait changer l’hymne tous les six mois pour l’adapter au goût du jour et changer tout ce qui peut y déranger les bien-pensants ? Heureusement que le ridicule ne tue pas.

                                          Touchez pas à la Marseillaise, c’est à peu près la seule institution qui ait encore des couilles dans ce pays.


                                          • ablikan 19 mai 2014 21:02

                                            Voilà un parfait exemple de croyance construite de toute pièce par des sachants, qui a servi l’empire comme il était prévu, mais qui devient au fil du plan de domination contre-productive et dont il va desormais falloir se débarasser.

                                            Hate de voir comment ils vont s’y prendre ces cons, non seulement pour nous convaincre que c’est raciste alors que ca ne l’est pas, à l’heure d’internet c’est pas une mince affaire semble-t-il (pour une prediction cf la strategie anti-quenelle), mais en plus pour justifier de leur adhérance à l’hymne toutes ces années et donc leur propre racisme si ce qu’ils nous racontent desormais est vrai (ce qu’il n’est pas).

                                            Je me doute bien que je vais etre servi un combo de quenelles sauce langue de bois, mais ca devrait quand même être divertissant comme exercice de grand-écart.


                                            • Coeur de la Beauce Fulbert de Chartres 19 mai 2014 21:10

                                              Encore un bobo de centre-ville qui se croit intéressant en attaquant les symboles de la Nation. Pourquoi ne pas supprimer la nationalité et raser les monuments aux morts tant qu’à proposer des bêtises ? D’ailleurs la HALDE l’a envisagé. Essayez donc de venir déloger le monument où le nom de mon arrière-grand-père est gravé à jamais pour son sacrifice au service de la collectivité, si vous cherchez les embrouilles... 


                                              • 65beve 65beve 19 mai 2014 21:20

                                                @Fulbert de Chartres,


                                                « D’ailleurs la HALDE l’a envisagé. ».

                                                Il s’agit d’un hoax.

                                                cdlt



                                                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mai 2014 23:02

                                                  La Norvège est un pays éminemment respectable étant donné qu’elle a engendré le Deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aath Metal.


                                                  Evidemment, et jusqu’à plus amples informations Eva Joly n’a pas fait partie de la projection du Metal dans ces sphères de destroyitude absolue ce qui fait qu’elle ne soulève pas l’enthousiasme.

                                                  C’est juste une soft qui est passée à côté du Deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath Metal : honte à elle !

                                                  • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 20 mai 2014 09:51

                                                    Honteuse et pas intelligente, l’attitude de Taubira ! Et cet acteur, quel âne !
                                                    Sinon il faudrait aussi changer le nom du pays, l’appeler FRINANCE par exemple !
                                                    « Vive la FRINANCE ! », ça sonne bien et c’est moins sanguinolent, non l’auteur ?


                                                    • psynom 20 mai 2014 10:08

                                                      Aujourd’hui, le pouvoir est aux mains de « progressistes » qui taillent dans les acquis sociaux et obéissent aveuglément aux directives européennes ; la parole est à l’humaniste, démocrate et bien-pensant pour culpabiliser les gens et faire voter toutes sorte de loi liberticides et destructrices des identités...

                                                      Churchill aurait pu dire : « un jour les conservateurs s’appelleront eux-mêmes les progressistes »

                                                      A force d’inverser les valeurs on brouille toutes les idées, et concepts pour faire accepter tous les changements voulus. On ne se rend même plus compte que ceux qui se présentent comme vouloir la justice sociale, veulent en fait, la contraindre.
                                                      S’attaquer aux symboles qui sont des points de repères de la société fait partie de cette manipulation. J’imagine qu’entendre chanter « contre nous de la tyrannie » « Liberté, Liberté chérie » doit casser les oreilles de certains... qui ne le chanteront jamais, « trop Karaoké, trop violent, trop raciste, ringard... »


                                                      • psynom 20 mai 2014 10:23

                                                        en plus, chanter ensemble créée un esprit de groupe, une émulation... alors autant changer pour trouver un hymne insipide que personne n’a envie de chanter pour s’assembler. Que les tyrans le fassent, la Marseillaise redeviendra le chant que les révoltés aimeront chanter en cœur et à tue-tête, avec des frissons dans le dos.


                                                      • Mowgli 20 mai 2014 10:36

                                                        Il y a quelques semaines j’avais lu, je ne sais plus où, une bien meilleure solution. Remplacer La Marseillaise par Petit Papa Noël. Chanté par Tino Rossi évidemment.

                                                        La Marseillaise c’est guerrier, pas bisou du tout (pouah !)

                                                        Petit Papa Noël c’est très bisou, bisou-bisou et même bisou bisou bisou.

                                                        Et écoutez-moi ça : quand tu descendras du ciel avec des jouet par milliers... c’est-y pas super bisou-bisou, ça ? C’est-y pas une ode émouvante à notre bel assistanat que le monde (surtout le tiers) nous envie ? Allez, tous ensembleu avec moi... un deux trois...

                                                        PETIT PAPA NOËL
                                                        QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL
                                                        AVEC DES JOUETS PAR MILLIERS
                                                        N’OUBLIE PAS MON PETIT SOULIER


                                                        • Le421... Refuznik !! Le421 20 mai 2014 19:38

                                                          Punaise !!
                                                          Le nombre de tarés qui se rattachent à un hymne* dans un pays ou soi-disant la liberté d’expression (et de non expression par conséquent) existe !!
                                                          Ah c’est sûr !!
                                                          Les fachos se sentent pousser des ailes...
                                                          Entre les K-Way jaunes dans le métro qui surveillent tout ce qui est bronzé, milices auto-proclamées de salut public (ça rappelle une autre époque, l’histoire est un éternel recommencement), les groupuscules adorateurs du Führer et les réacs anti Droits de l’Homme, voir anti-tout, ça se défoule grave !!
                                                          Casser du Taubira, ça devient d’un « nase » consternant, de la masturbation à la pince à épiler.
                                                          Et les fifilles du Bloc Identitaire qui se dépêchent de moinsser tout ce qui prône la tolérance !!
                                                          On vous a ratissé en 45, on fera de même à l’avenir si vous insistez trop.
                                                          La France n’est pas un pays de fachos. Tenez-vous le pour dit et aller donc lire un bon livre de La Fontaine. Si vous savez lire !!
                                                          *Et c’est un ancien militaire qui vous le dit. On ne chantait pas dans les rangs au garde à vous.

                                                          P.S. Ce n’est pas parce que vous mettrez 250 moins sur mon intervention qu’elle deviendra fausse pour autant. Capito ??
                                                          A moins que la modération ne supporte plus les paroles de tolérance.


                                                          • Hoarn Hoarn 21 mai 2014 12:31

                                                            La marseillaise, l’hymne national de la France ? Est ce encore d’actualité ? Je vis en dehors du territoire hexagonal depuis 25 ans, quand j’y passe pour quelques jours je ne reconnais plus la France, j’observe alors l’Afrance, un autre pays qui a baissé ses culottes, perdu sa dignité et bradé son identité. Un hymne pour l’Afrance : ``la musulmane`` chantée du haut d’un muezzin ??????????????????


                                                            • lsga lsga 21 mai 2014 12:34

                                                              donc, toi tu abandonnes le territoire national, tu vas faire ta vie ailleurs, et tu prétends juger ? 

                                                               
                                                              Hey : l’arabe qui a passé sa vie en France est plus français que toi. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès