• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Neda et Marwa, deux victimes de la bêtise humaine aux statuts (...)

Neda et Marwa, deux victimes de la bêtise humaine aux statuts différents

Le 12 juin dernier, Mahmoud Ahmedinejad a été réélu à la présidence de la République islamique d’Iran. Peu importe les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette élection. Ce débat ne nous intéresse pas et ne nous regarde pas. Ça ne regarde que les Iraniens eux-mêmes.

Toujours est-il que le malheureux rival d’Ahmedinejad, Mir Hossein Moussavi, qui croyait peut-être ne faire qu’une bouchée du président sortant et remporter ainsi haut la main la victoire, a contesté les résultats de cette élection et a appelé ses électeurs à sortir manifester dans les rues de Téhéran et d’autres villes de l’Iran.
Pendant deux ou trois jours, les rues de Téhéran ont vibré sous les pas des manifestants pour la plupart jeunes et aspirant visiblement à un réel changement de régime, à un peu plus de démocratie et de liberté, ce qui est tout à fait légitime. Sauf que les tenants du véritable pouvoir en Iran, les Mollahs, ne l’entendaient pas de cette oreille. Bien au contraire, ceux-ci estimaient que, malgré ce qui se disait çà et là, il n’y a pas eu fraude massive et que, par conséquent, l’élection d’Ahmedinejad est parfaitement validée. Et qu’il n’y aura point de "révolution verte" en Iran, tant souhaitée par les chancelleries occidentales, du moins celles des pays occidentaux qui entretiennent encore des relations diplomatiques avec l’Iran (notamment la Grande-Bretagne) qui, ne soyons pas dupes, poussaient, même indirectement, les manifestants dans ce sens.
 
Et ce qui devait arriver arriva.
 
Gardiens de la Révolution ne se laissèrent pas intimider par ces manifestations de rue et on usé de leur force pour les réprimer. Il y a eu alors, malheureusement, des morts et des blessés parmi les partisans de Moussavi. Parmi ceux-ci, une jeune fille, au nom de Neda, a particulièrement ému le monde et … particulièrement le Monde Occidental. Elle était jeune. Elle était belle. Et, comme toutes les iraniennes, elle portait le foulard. Sur les images, prises par un téléphone portable, le sang qui coulait de ses narines ajoutait une touche magique sur son visage angélique !
 
Quel drame ! Quel gâchis ! Il n’y a pas de doute, ces images, filmées pourtant par un amateur et qui revenaient en boucle sur les différentes chaînes de télévision et aussi sur les réseaux sociaux tel que face book, ont de quoi ébranler la conscience pas seulement de l’Occident mais de tout homme épris de justice et de liberté. La mort de cette jeune fille restera certainement en travers de la gorge de celui qui a donné l’ordre de tirer sur la foule alors que celle-ci manifestait pacifiquement.
 
Vérité de Lapalisse, quelques minutes avant sa mort, Neda était encore pleine de vie ; quelques minutes avant qu’une balle ne le lui transperce le corps, Neda, une pancarte à la main, criait à la face du monde son rejet du régime, osons prononcer le mot, totalitaire et non révolutionnaire, des Mollahs et des Pasdarans. Avec ses compagnons de lutte, elle voulait montrer au monde qu’en Iran aussi il y a des hommes et des femmes prêts à mourir pour la défense des principes de la démocratie parmi lesquels des élections libres et honnêtes ; osons simplement croire que la balle qui lui a ôté la vie, à la fleur de l’âge, était une balle perdue et non une balle qui lui était expressément destinée.
 
Quelques jours après la mort tragique de Neda, une autre femme, musulmane, pour d’autres motifs, connut le même sort… en Allemagne. La bêtise humaine a encore frappé. Elle a encore fait de siennes. Cette femme d’origine égyptienne vivait depuis plusieurs années en Allemagne. Un jour, alors qu’elle jouait dans un parc avec son fils de deux ans, elle a été agressée par un jeune homme, allemand, qui l’a traité, semble-t-il, "d’intégriste" et de "terroriste" pour la simple raison que celle-ci portait le voile. L’affaire avait été alors portée devant la justice qui condamna l’homme à une amende de quelques centaines d’Euros. " La peine ayant été jugée trop légère, un appel fut déposé et c’est à la cour d’appel de Dresde que l’affaire devait être rejugée le 1er juillet. C’est là que tout a dégénéré, l’accusé s’est précipité sur Marwa et lui a assené 18 coups de couteau…" (1)
 
Aussi dramatique que puisse paraître cette affaire, la presse occidentale n’en a pas fait ses choux gras ; Marwa est décédée dans la froideur de la salle d’audience d’un tribunal allemand sans que cette presse, si avide pourtant de sensationnel, ne s’émeuve outre mesure !
 
Marwa est morte en Occident ; dans un pays démocratique ; son tort est qu’elle tenait à son voile, à son islamité.
 
Neda est passée de vie à trépas en terre d’Islam, dans son pays même, parce qu’elle voulait réclamer plus de liberté, plus de démocratie. Les mauvaises langues diraient "en un mot, elle voulait s’occidentaliser". Bien entendu, cette idée est loin de nous ; elle ne peut être la notre car nous pensons le plus sérieusement du monde que la liberté et la démocratie ne sont pas spécifiques au seul monde occidental.
 
Là est la différence entre les deux femmes. Là est la différence qui explique la sur médiatisation de la mort de l’une, Neda, et le passage sous silence du trépas de l’autre, Marwa : en agissant ainsi, l’Occident a préféré en quelque sorte jeter un voile pudique sur la mort de celle qui ne voulait pas se dévoiler, celle qui assumait fièrement sa différence. Pour les médias de l’Occident, la mort de Marwa n’est qu’un fait divers parmi tant d’autres. Celle de Neda est éminemment politique. Et l’on est alors en droit de se poser la question concernant cette sur médiatisation. Pourquoi celle-là et non pas l’autre ? Les Hommes ne sont-ils pas tous égaux devant la mort ? Aucune mort ne devrait, à notre humble avis, être plus médiatisée que les autres ; ou alors l’on pourrait comprendre que, par cette médiatisation, il y a une arrière-pensée qui ne dit pas son nom. Dans ce cas précis, l’objectif des médias de l’Occident n"est-il pas d’acculer jusqu’à ces derniers retranchements le régime d’Ahmedinejad qui reste campé sur ses positions en matière de Nucléaire et d’autres questions d’ordre géostratégique malgré les sanctions économiques de la "communauté internationale" ?

Documents joints à cet article

Neda et Marwa, deux victimes de la bêtise humaine aux statuts différents

Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • armand armand 11 juillet 2009 15:27

    Il faudrait ajouter que l’abruti allemand a invectivé Marwa car elle lui a tout simplement demandé de se dégager d’une balançoire d’enfant pour le que fils de la jeune femme puisse s’en servir.
    Que lors du pugilat dans le tribunal la police s’est précipitée d’abord sur le mari de Marwa qui essayait de ceinturer l’assassin..
    En somme, une lamentable et tragique histoire de racisme exacerbé qui nous invite également à nous interroger sur l’inconscience de l’Etat allemand, offrant la citoyenneté allemande à des milliers de descendants des ’Allemands de la Volga’, qui ne parlaient même pas Allemand.
    Et, de ce fait, à nous les imposer comme concitoyens européens en vertu d’une conception de la nationalité, purement raciste, héritée de l’époque du Reich.


    • armand armand 12 juillet 2009 09:23


      miragne,

      Je sais faire la part des choses, la différence entre l’Islam en tant que religion et ce qu’en ont fait, de tous les temps, les extrémistes. Confondre les deux c’est comme si on confondait Savonarole ou Torquemada et le christianisme.
      Quant au Coran, la Providence a toujours choisi le message le plus adéquat pour se révéler dans un contexte historique précis. Le Coran est également un texte de combat car les conditions de l’époque étaient combattantes. Tandis que l’Evangile s’adressait à des populations qui vivaient sous la férule d’un immense Empire inébranlable. Les littéralistes des deux traditions ne veulent pas comprendre. Quant à ceux qui voudraient ’me’ détruire’, ils sont d’abord une menace pour les musulmans normaux, leur cible de prédilection.


    • Super Toto Super Toto 11 juillet 2009 15:37

      Effectivement un meurtre aussi sauvage et en plein tribunal, aurai mérité d’être plus médiatisé.

      Cependant lorsque l’on s’installe dans un pays étranger, on en accepte la langue et les lois, ainsi que LES COUTUMES. Sinon on est un colonisateur, une autre sorte de fanatique.


      • armand armand 11 juillet 2009 18:09

        Ah bon, c’est une coutume allemande que de laisser un homme de 24 ans squatter une balançoire pour enfants et injurier une mère, fût-elle en foulard, qui lui demande de se pousser de là ?
        Alors je comprends tous les problèmes qu’on a eus avec les Boches depuis 1870...

        D’ailleurs, pour revenir à mon propos, la RDA a-t-elle consulté ses frères européens avant d’engager la ruineuse réunification ?
        Comme on disait dans le temps, j’aime tellement l’Allemagne que j’aimerais qu’il y en ait plusieurs...Royaume de Bavière, Grand-Duché de Bade, Etat-Libre de Hambourg.... etc.


      • armand armand 11 juillet 2009 18:11

        Pardon,

        RFA bien sûr...


      • Deneb Deneb 11 juillet 2009 16:18

        Article propagandiste nazislamiste. Odieux et honteux ! Agoravox devient une cloaque. A quand une apologie du crime ?


        • armand armand 11 juillet 2009 18:16

          Ouhla ! Deneb... là vous y allez un peu fort !

          L’auteur laisse transparaître par quelques ironies déplacées qu’il trouve des qualités au régime des mollahs - et surtout qu’il a l’air de souscrire à l’équation qui veut que tout soutien du maudit Occident vaut condamnation de tout mouvement de libération. C’est dommage.

          Car le sort de la pauvre Marwa est bien tragique - malgré ce foulard elle et sa famille étaient intégrées, parlaient l’Allemand, alors que leur agresseur, type du lumpen que recrutent toutes les structures fascistes (comme les bassidj en Iran....) parle à peine la langue du pays qui l’a imprudemment naturalisé...


        • armand armand 11 juillet 2009 18:43

          Je sens que mes sparring-partners préférés, Kata et abdel, vont s’étrangler de rire en lisant ça ! Ainsi je maudis l’Occident...
          Ou alors c’est du second degré...

          Mais pour qu’il n’y ait pas de jaloux : elle aussi elle méritait de vivre :http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/11/a-oullins-les-rumeurs-courent-apres-la-mort-de-fatima-z-21-ans-tuee-dans-une-cave_1217859_3224.html#xtor=AL-32280184


        • GHEDIA Aziz Sidi KhaledI 11 juillet 2009 18:53

          Mr Armand

          détrompez-vous, je ne trouve aucune qualité au régime iranien, si non je ne l’aurais pas qualifié ici, dans cet article, de régime totalitaire et non révolutionnaire. 
          Je ne fais pas de propagande, non plus.


        • armand armand 11 juillet 2009 19:10

          Dr Khaledi,

          Dont acte... Mais j’ai peur que traiter Moussavi de mauvais perdant et suggérer que les manifestants sont manipulés par l’Occident n’est pas vraiment innocent... non ?


        • katalizeur 11 juillet 2009 19:13

          @ armand

          j vous trouve tres bien et je vous lis et relis avec beaucoup de plaisir...continuer je vous prie.....merci


        • Deneb Deneb 12 juillet 2009 09:05

          Miragne : certes, AV est un miroir plus ou moins fidele de la société. Toutefois, lorsque je vois la tricherie aux votes (autoplussage) pratiqué par les gens à obédiance nazislamiste pour la plupart - quand je vois Kataliseur ou John Lloyds précher la haine et atteindre plus de 50 votes, ou alors Bois-Guisbert ou Pendragon exprimer leur mentalité franchouillarde et raciste dans les vapeurs éthyliques et arriver en tête des votes, lorsque je vois tous les jours des articles d’Allain Jules qui, sous pretexte de nager à contre courant fait l’apologie de la dictature iranienne, très appréciés et plussés, je me dit que AV est un miroir déformant. Tolerer la tricherie aux votes rend leur site illisible.

          Sans parler du dialogue des redacteurs, fait sur Yahoo Groups (!). Je m’y suis inscrit, vu que j’y ai droit, avec mes 5 articles publiés. Quel était ma deception de voir que le dialogue n’existe pas, que tout expression sincere est eliminée par la moderation, il ne reste que les phrases creuses de politesse. J’ai du poster au moins 10 fois dessus, aucun de mes posts n’est passé. J’ai de plus en plus l’impression que le soutien aux idées nazislamistes vient de l’administration du site. Parano ? J’aimerais bien, mais tous les jours mes craintes se confirment d’avantage.


        • armand armand 12 juillet 2009 09:26

          Deneb,

          Quoi de surprenant quand on encense une crapule comme Céline (encore vu sa tronche en couverture d’un magazine). En France on confond souvent provocation et talent. Et puis la provocation fait vendre...


        • Sandro Ferretti SANDRO 12 juillet 2009 10:01

          @ Armand,
          Jusqu’ici, j’aimais bien vos interventions sur le site, et je vous tenais pour un des- trop -rares dotés d’un cerveau.
          Mais sur Céline, quand méme...
          Vous devez étre un sacré écrivain (ou écrit-vain) pour tenir des propos pareils sur les qualités stylistiques du Dr. Destouches....

          Finalement, vous semblez incarner ce que je déteste le plus (dans la vie et sur Agoravox) :
          l’idéologie avant tout (qu’elle qu’elle soit), l’idéologie sur tout.

          Je crois comprendre que vous n’etes plus un perdreau de l’année.
          Moi non plus. Un des rares effets positifs du temps qui passe, à mon sens , s’est de nous détacher de ses conneries, étiquettes et « enflamements » post-pubères, qui nous faisait voir, prof de philo marxistes aidant, de l’idéologie et d ela politique partout.

          Personnellement, je revendique le droit d’aimer la plupart des chansons de Noir Désir indépendament de ce que Cantat à Vilius, qui ressort des Tribunaux, et de saluer le génie stylistique ce Céline indépendament de sa vie et du contexte, qui ne doit pas relever des Tribunaux populaires des nouveaux « petits pères des peuples ».

          Mais vous ne semblez pas encore en étre arrivé là.
          Dommage. Dans la vie comme sur la route, tout le monde n’avance pas à la méme vitesse.
          (en revanche, on sait bien où on va tous, et mon sens , il faut s’y préparer en « partant » moins con qu’on n’est arrivé. Enfin, m’est avis.)
          Bonne journée quand méme.


        • Sandro Ferretti SANDRO 12 juillet 2009 10:06

          Rectificatif :
          « Indépendament de ce que Cantat a fait à Vilnius », et quelques « C » à la place des « S ».
          L’émotion, sans doute....


        • armand armand 12 juillet 2009 11:24

          Sandro,

          Pourquoi y voir de l’idéologie ?

          Je n’aimais pas le style de Céline bien avant de connaître son comportement abject pendant la guerre. C’est mon droit. En revanche, je lis avec plaisir et émotion Drieu, lui aussi bien compromis. Ceci dit, il a eu la correction de se suicider..
          .
          Mais je trouve qu’il y a une utilisation insidieuse de Céline, de la part de certains, pour dire ’voyez, je suis moderne, j’encense Céline’ - alors qu’au fond ce sont ses idées (si je puis les qualifier ainsi) qui les titillent. On y trouve notamment des fans de Soral, Nabe, Hallier.

          Bonne journée...


        • Sandro Ferretti SANDRO 12 juillet 2009 12:21

          Bon, pour cloturer ce débat (et peut étre ce malentendu), ce que je veux dire c’est qu’en 2009 , dire que Céline est un provocateur littérairement nul au motif qu’il a eu de sympthaties collabo il y a 70 ans, c’est aussi affligeant que de dire d’un autre écrivain :

          « X écrit remarquablement bien. Dommage qu’il soit juif ».


        • VladisBack VladisBack 13 juillet 2009 09:02

          je m’en vais tester l’impartialité des modérateurs.

          je ne peux accepter les insultes sur un forum qui se veut lire.

          Sinon je traite de connards tous ceux qui m’indisposent... c’est ça AGORAVOX ???


        • VladisBack VladisBack 13 juillet 2009 09:03

          qui se veut libre pas lire...


        • tonton17 11 juillet 2009 16:55

          A M. Sidi Khaledl
          Je suis étonné par le raisonnement ! Mettre en parralèle un individu qui assassine une femme, ce qui n’est pas tolérable d’ailleurs, et un gouvernement qui envoie des milliers de nervis pour tuer des dizaines de personnes !!!
          Ayant visité l’Iran je peux vous dire qu’il n’y a pas besoin d’occidentaux pour pousser les jeunes à se rebeller contre les Mollahs : on sent la chape sur le pays...les jeunes explosent  !!
          En Allemagne on peut être fière de sa religion, l’Islam, mais croyez vous qu’une femme peut être fière en Iran de montrer qu’elle n’est pas musulmane...c’est impossible, AUCUNE femme n’a les cheveux découverts ! Les musulmans ont inventé l’interdiction d’être découverte pourquoi les non musulmans n’inventeraient pas l’interdiction de se couvrir ?
          Il suffit de passer quelques jours en Iran pour se rendre compte du ridicule de la situation ! (je ne donne pas d’exemples précis...ce serait trop long)
          Si vous habitez la France partez donc vivre en Iran ! 
           


          • VladisBack VladisBack 13 juillet 2009 09:13

            "Les musulmans ont inventé l’interdiction d’être découverte pourquoi les non musulmans n’inventeraient pas l’interdiction de se couvrir ?"

            Parce que dans le sud de l’Espagne, parce qu’en Sicile, les femmes catholiques ont gardé l’habitude, pas si ancienne de se couvrir les cheveux.

            Monsieur Tonton17, je crois qu’il ne faut pas oublier que les Catholiques ont eux aussi longtemps imposé aux femmes bons de nombres de contraintes vestimentaires assez.... pudiques.

            Par contre, je suis 4000% d’accord avec ceux qui ont du mal à mettre en parallèle un meurtre isolé (à moins qu’on est omis de dire qu’ils étaient des milliers à vouloir récupérer la balançoire pour le fils de Marwa - dont la mort est une tragédie) et un mouvement de masse, fut il instrumentalisé par des puissances étrangères.... et pour rigoler un peu je suis certain que je pourrais trouer un article sur le web qui dit qu’Israel est derriere tout ça, le complot juif, c’est fou jusqu’où il peut aller.

            L’arabe qui tient le commerce d’à côté, ouvert jusqu’à 23 heures, m’adit que c’était le MOSSAD qui envoyait les petits juifs lui volainet des pommes en sortant de l’école. Alors je suis allé voir le rabbin du coin de la rue et lui m’a dit que les frères musulmans avaient taggé sa voiture et lui avaient crevé les pneus.

            Les gars, arretez !


          • Shaytan666 Shaytan666 11 juillet 2009 20:02

            Deux façons de traiter l’information.
            Fofana, torture et massacre un juif, on a essayé de nous faire croire que c’était le crime d’un fou et que son geste n’avait absolument rien de raciste ou d’antis******.
            Un type de 24 ans assassine une femme voilée et c’est automatiquement le crime de quelqu’un de sain d’esprit, dont le geste n’a été motivé que par le racisme et l’islamophobie.
            Cherchez l’erreur.


            • benmouffok djilali 11 juillet 2009 22:19

              Neda et Marwa :
              Une a été assassinée, sacrifiée pour diaboliser l’Iran ( technique bien connu les services secrets ) la ou les balles sont en court d’analyse.
              L’autre a été assassinée, diabolisée par la volonté des médias sur le sujet. La manipulation de personne faible est facile la preuve :
              des millions d’européens se sentent libres sauf sur un sujet, et oui.


              • VladisBack VladisBack 13 juillet 2009 08:56

                Bonjour Miragne !

                Je ne comprenais, à tort, l’utilité de déverser ici agressivité et haine envers ceux qui ne partagent pas votre point de vue ! je vous cite :
                - Armand, quittez-donc cet Occident que vous maudissez et rendez-vous illico dans un de ces pays où « malgré ce foulard elle et sa famille seraient intégrées ».
                - Pauvre Armand, j’ai honte pour vous de vous laisser aller ainsi à montrer votre méconnaissance totale du monde dans lequel vous vivez, pour vous livrer à l’apologie d’une idéologie qui ne désire que votre destruction.
                - Deneb, « Agoravox devient une cloaque. A quand une apologie du crime ? »
                Agoravox est un site représentant bien la diversité française, et je crains que vous n’ayiez pas remarqué qu’une partie toujours croissante de la population de ce pays est partie prenante de l’apologie du crime qu’est le Coran.
                Agoravox ne fait que représenter cette évolution, et c’est ce qui le rend intéressant.

                Je suis un peu comme ceux que vous traitez, avec doigté et beaucoup de tact, de crétins, d’incultes ou faisant l’apologie de la (religion dela) haine. Oui, en effet, je me dis cqu’on peut, naïvement, vivre ensemble. Libre à vous d’aimer ériger des murs qui vous protège de l’extérieur mais dont l’ombre ne vous fera pas grandir. La seule chose qui grandit quand on a peur de l’autre et qu’on le rejette, du fait de sa différence, c’est sa propre misère.

                J’espère donc qu’à force de débiter des immondices sur les autres, assumant leurs différences, vous trouverez entière satisfaction !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès