• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Netanyahou : en hébreu veut dire « Dieu a donné »

Netanyahou : en hébreu veut dire « Dieu a donné »

JPEG

Un vendredi 13… De juin, attaque « surprise » sur l’Iran par 200 avions israéliens. Des « cibles » présélectionnées doivent être exécutées : membres de l’état-major et scientifiques de l’atome, aucun n’en réchappera, femme et enfants inclus. Sites nucléaires et bases militaires seront bombardés. Mais pourquoi ?

Début avril 2025, un 1er round de négociations visant à parvenir à un accord de paix nucléaire suite à une lettre du président Trump au guide suprême Ali Khamenei.[i] Le 19 avril, à nouveau des discussions. Cela est suivi par un troisième cycle de haut niveau une semaine plus tard, et une réunion des experts pour élaborer un cadre pour un éventuel accord nucléaire. Les discussions entre les US et l’Iran vont être décrites comme constructives… Et tiennent Netanyahou en dehors du jeu, ce qui ne fait pas ses affaires, car, dans son pays ça renaude, les pays européens commencent à le lâcher, Trump se fait « discret », et la mobilisation pour gaza de plus en plus présente. La France a menacé de reconnaître la Palestine fin juin lors de la réunion de l’ONU. À ce moment-là, le Premier ministre israélien est dans de sales draps. 

Netanyahou doit reprendre la main. 1) faire remonter sa cote de popularité auprès de ses concitoyens et éloigner les poursuites judiciaires dont il est la cible. 2) Faire retourner leur veste à ses détracteurs européens. 3) Éloigner les regards sur Gaza. 4) Faire que la France change ses plans à propos de sa reconnaissance de la Palestine. En moins de temps qu’il ne faut à une crêpière bigoudène pour retourner une crêpe ; Bibi s’en charge et le billig surchauffe ! 

Un politicard, c’est d’abord un joueur. Grâce à l’attaque contre l’Iran, cela l’aidera réussi à faire oublier pour un temps, les difficultés qui l’assaillent. A commencer par les crimes de guerre dans la bande de Gaza alors que plus des deux tiers de sa population demandent un accord avec le Hamas pour la libération de tous les otages. Les massacres à Gaza accentuent les divisions intérieures et l’isolement grandissant sur la scène internationale.[ii] Le mouvement antiguerre gagne en popularité dans le pays. Il y a la grogne qui ne cesse de monter parmi les centaines de milliers de réservistes contraints de quitter leur travail et leur famille pour crapahuter pendant des mois et mettre leur vie (et âme) en danger en participant au génocide ; alors que les partis ultra-orthodoxes de la majorité restent exemptés de service militaire. Quant à la plupart des médias, ils accusent le Premier ministre de vouloir poursuivre la guerre uniquement pour assurer sa survie politique,[iii] tandis que deux formations d'extrême droite de la majorité menacent de faire tomber le gouvernement en cas d'arrêt des combats contre le Hamas. Pour compléter le tableau, le Premier ministre reste inculpé de corruption, fraude et abus de confiance et doit comparaître trois fois par semaine devant un tribunal de Tel-Aviv et y subir des interrogatoires. Si bien que cette intrusion en territoire iranien a eu un effet soufflant sur ses tourments ! Et avouons le, il a la carapace ultra solide le vieux crocodile…

C’est bien connu, lorsqu’un pays entre en conflit, la population par réflexe fait bloc et se resserre autour de son leader, aimé ou mal aimé ; se souvenir de George W Bush en 2001. Ça a pour résultat que la très grande majorité des Israéliens soutiennent cette offensive et semblent prêts à en payer le prix, même s'ils doivent se précipiter régulièrement dans les abris au son des alertes et voir leurs villes et sites stratégiques démolis par des missiles supersoniques qui font la nique au « dôme de fer ». Un politicard, c’est un retourneur de veste. Avant l’attaque que ce soit les politiques ou les médias internationaux, on sentait le vent tourner pour l’Israélien.[iv] Même au niveau local français, des dockers de Marseille refusaient de charger un bateau israélien convoyant des pièces d’armements. Puis, la régate faite par Rima Hassan devant gaza et son brouhaha médiatique. Quelques semaines avant, les capitales européennes avaient changé de ton vis-à-vis du gouvernement israélien, sous la pression notamment de leurs opinions publiques, indignées par l’anéantissement de zones d’habitation, l’attaque contre les membres du personnel humanitaire, les journalistes, mais également le blocage, puis le déblocage au compte-gouttes et dans le chaos, de l’aide humanitaire à une population palestinienne affamée et forcée régulièrement de migrer d’une zone à l’autre. Finalement, un an et demi plus tard les politiques réalisaient l’horreur, bien après leurs administrés… Bref, ça commençait à sentir le roussi pour Bibi.

Pirouette, mitraillettes ! Trop fort ce Bibi là ! En créant le narratif d’une « attaque préventive pour se prémunir de ce danger existentiel », phrase répétée sur tous les tons dans les chancelleries et les plateaux TV (le Pen, Jérôme Guedj etc). Macron laisse tomber la reconnaissance de la Palestine et les accords entre Trump et l’Iran sur le nucléaire repoussés aux… Faire dire aux trois capitales que sont Berlin Paris et Londres « qu’Israël a le droit de se défendre  »…[v] Alors que c’est justement lui qui a attaqué Bravo !!! Non-content de transformer le réel, il dicte l’histoire à sa sauce, arguant que l’Iran était prêt à obtenir sa bombe sale… Que lui-même possède depuis longtemps et refuse les inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) car n’ayant pas signé l’accord de non-prolifération, alors que l’Iran l’a signé et a accepté de nombreuses inspections. Enfin, une petite pincée de religion par-dessus comme tout bon machiavel. Il invoque lors d’une allocution télévisée, pour justifier la destruction du Hamas, un texte majeur de l’Ancien Testament, le Livre d’Isaïe qui aborde la déportation du peuple juif à Babylone et son retour, ainsi que la reconstruction du temple de Jérusalem. Il s’est même permis en bon bonimenteur de donner une citation qui a dû réjouir les membres extrêmes du likoud « Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont le peuple des ténèbres, et la lumière doit triompher sur les ténèbres. Nous réaliserons la prophétie d’Isaïe. »[vi] Pour info, « les ténèbres », ce sont nous, les non-juifs. Le dernier plan du malade mental, c’est d’assassiner le guide suprême Ali Khamenei,[vii] contre l’avis de Trump. Doit en avoir marre le Donald de se farcir ce psychopathe à longueur de sommets.

En engageant son pays dans un conflit d’ampleur avec l’Iran, le Premier ministre joue, une fois encore à pile ou pile. Une surenchère avec le risque de s’engager dans une voie périlleuse pour lui, son pays et cette partie du monde, car, d’avoir bombardé un site d’installations nucléaires qui ne devrait jamais être attaqué, quel que soit le contexte ou les circonstances, tant pour les populations que l’environnement qui pourraient en pâtir. Ces attaques sont lourdes de conséquences pour la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires, et nuisent également gravement à la paix et à la sécurité régionale et internationale.[viii] Quant à lui Bibi ? Il s’en fout ! Et demande avec insistance à Trump la livraison de la bombe GBU-43/B Massive Ordnance Air Blast Bomb[ix] Capable de faire exploser l’arsenal nucléaire enterré sous des dizaines de metres… Comptez que l’après Bibi sera le déluge, car « dieu à donné »…

Georges ZETER/juin 2025

Vidéo  : LA MACHINE À PROPAGANDE EST LANCÉE : LE PLAN INQUIÉTANT DE NETANYAHU CONTRE L'IRAN (LE RÉCAP)

Dernière minute : nos duellistes de l’absurde, Macron et son Nono Barrot qui déclarent : « que la France serait sur le point d'apporter son soutien miliaire à Israël. Que nous nous tenons prêts à contribuer à la protection d'Israël. »… Décidément entre l’Ukraine et l’Israel, c’est un don de choisir le mauvais bourrin !



Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Boaz Boaz 18 juin 16:40

    Le Président Donald Trump :

    « J’ai dit à Netanyahou : « Continue. »
     »La semaine prochaine pourrait être IMPORTANTE peut être même plus tôt. (...) Les Iraniens m’ont approché et m’ont proposé de venir jusqu’ici à la Maison-Blanche, je leur ai dit qu’il était trop tard, c’était stupide de leur part (...)

    Depuis 40 ans, ils crient « mort à l’Amérique, mort à Israël ». Ce sont des voyous (...) On verra ce qui se passe, rien n’est finalisé. Ce n’est pas le moment de négocier.

    Pour moi, capituler signifie : « Assez, on en a assez. Capitulation totale. »

      

    En direct sur LCI, un ancien agent du Mossad affirme que « des Iraniens, formés, protégés, aidés logistiquement et financièrement pendant des années par la CIA et le Mossad », sont prêts à remplacer le régime en Iran.

    Plus de Hamas, plus de Hezbollah, plus de Mollah tueurs, décidément 2025 sera une bonne année.


    • Com une outre 18 juin 21:49

      @Boaz
      Une bonne année serait plus de Netanyahou. Mais ça ne va pas tarder.


    • Eric F Eric F 19 juin 18:53

      @Boaz
      Des gens formés par la CIA et le Mossad mis au pouvoir en Iran par la force des bombes ? On peut deviner quelle sera l’entousiame de la population envers ces Gauleiters !


    • agent ananas agent ananas 18 juin 18:19

      Je préfère Dieudonné ! Ça sonne mieux en français qu’en hébreu !  smiley



        • George L. ZETER George L. ZETER 18 juin 22:22

          @V_Parlier
          c’est vraiment ce que tu veux qui est dit dans la video que tu as joint ?


        • V_Parlier V_Parlier 19 juin 21:22

          @George L. ZETER
          Ah non, pas ce que je veux ! C’est ce que nos faux potes veulent !


        • George L. ZETER George L. ZETER 20 juin 08:14

          @V_Parlier
          ah okay, j’ai u peur !!!


        • ETTORE ETTORE 18 juin 23:02

          Quand on se dit « peuple élu », c’est difficile de se faire virer pour ses prérogatives.

          Quand le peuple comprendras, qu’il est plus près d’un ILLUMINé serré des boulettes, par la main chaude de l’ultra orthodoxie, que d’un élu, digne de ce nom,

          Je ne donne pas cher de l’exil de « l’élu » éliminé  !


          • Matlemat Matlemat 18 juin 23:48

             Le vrai nom de Netanyaou est Mileikowsky, c’est le nom de naissance de son père, un Polonais certainement d’origine Khazare, un peuple qui n’a aucun lien de parenté avec le peuple juif originel qui vivait il y a trois mille ans.



            • Eric F Eric F 19 juin 18:58

              @Matlemat
              Parenté symbolique, un peu comme peu d’entre nous descendent en ligne directe de nos ancêtres symboliques gaulois. 


            • Matlemat Matlemat 19 juin 22:34

              @Eric F
               Un peu ça oui, ou les Incas qui seraient les ancêtres des nouveaux convertis d’aujourd’hui a la religion solaire inca, sans vouloir offenser personne, il parait même que le mur des lamentations aurait été construit pas les Romains... 


            • agent ananas agent ananas 22 juin 00:43

              @Matlemat

              Comme le rappelle fort à propos « révolté », tous les dirigeants israéliens ont judaïsé leurs noms.
              David Ben-Gurion (David Grün)
              Golda Meir (Golda Mabovitch)
              Yitzhak Rabin (Yitzhak Rubitzov)
              Ariel Sharon (Ariel Scheinerman)
              Shimon Peres (Szymon Perski)
              Yitzhak Shamir (Yitzhak Yezernitsky)
              Ehud Barak (Ehud Brog)
              Ils sont tous ashkénazes (ashkenazis est plus approprié en anglais) originaires de Russie et d’Europe de l’est et n’ont aucun lien génétique, historique et culturel avec les pays du Levant, contrairement à ce que laisse croire leurs patronymes ...
              Bref se sont des usurpateurs colonialistes.


            • Matlemat Matlemat 22 juin 14:25

              @agent ananas
               Un fait en réalité peu connu.


            • Corcovado 19 juin 06:09

              L’Iran a sur ses mains le sang de suffisamment de victimes françaises de par ses actes terroristes pour qu’on ne s’apitoie pas sur ses dirigeants.


              • Matlemat Matlemat 20 juin 02:09

                @Corcovado

                1974 : Accord franco-iranien sur le nucléaire. Sous le règne du Shah Mohammad Reza Pahlavi, l’Iran, cherchant à développer un programme nucléaire civil ambitieux, signe un accord avec la France. L’Iran investit 1 milliard de dollars dans Eurodif, une coentreprise créée pour enrichir l’uranium, via la création de la

                • 1979 : Révolution iranienne. Avec l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeini, les relations franco-iraniennes se détériorent. Le nouveau régime islamique annule le contrat de construction des réacteurs de Darkhovin en avril 1979, estimant que ces projets sont trop liés à l’ancien régime du Shah et à l’Occident.
                  Contentieux autour d’Eurodif. L’Iran suspend ses paiements à Eurodif et demande le remboursement de son investissement d’1 milliard de dollars, ainsi que la livraison d’uranium enrichi. La France, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, puis de François Mitterrand à partir de 1981, refuse de livrer l’uranium enrichi et de rembourser immédiatement la dette, arguant que l’Iran ne respecte pas ses engagements. Cette décision exacerbe les tensions.

                Chantage et représailles iraniennes. Pour faire pression sur la France, l’Iran soutient des groupes comme le Hezbollah, qui prend des citoyens français en otage au Liban entre 1985 et 1986 (13 otages au total). De plus, une série d’attentats frappe Paris en 1986, notamment l’attentat de la rue de Rennes le 17 septembre 1986. Un groupe terroriste libanais revendique ces actes, liant explicitement ses actions au contentieux Eurodif

                Négociations et accord de 1991. Après des années de tensions, un accord est conclu en 1991. La France rembourse à l’Iran plus de 1,6 milliard de dollars (incluant l’investissement initial et des compensations pour les contrats annulés). L’Iran reste actionnaire d’Eurodif via Sofidif, mais n’a aucun droit d’accès à l’uranium enrichi ni aux technologies nucléaires, seulement aux dividendes financiers. Cet accord met fin au contentieux, et les otages français au Liban sont progressivement libérés entre 1987 et 1988.


              • Et hop ! Et hop ! 20 juin 12:50

                @Matlemat : «  1979 : Révolution iranienne. Avec l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeini, les relations franco-iraniennes se détériorent. »

                1978 : À la demande de la CIA, Giscard d’Estaing installe l’Ayatollah Khomeini à Neauphle-le-Château
                avec une immense antenne pour émettre vers l’Iran et faire renverser le régime du Shah. 

                Ça manque dans votre récit.


              • Matlemat Matlemat 20 juin 22:18

                @Et hop !
                 Khomeini est rentré à Téhéran avec un avion d’Air France, les Iraniens nous aimait nous les Français pour cela et étaient prêts à signer tout plein de contrats juteux avec notre pays, inacceptable pour les USA.


              • Et hop ! Et hop ! 21 juin 12:38

                @Matlemat

                Oui, mais pourquoi Giscard a accepté de donner l’asile politique à Khomeini avec des moyens pour renverser le Shah d’Iran qui était un très bon ami de la France ?

                Et pourquoi Sarkozy a accepté d’attaquer la Libye pour renverser et assassiner ignomineusement le colonel Khadafi qui était un grand ami de la France ?

                Et pourquoi Hollande a accepté de soutenir les terroristes d’Al-Nostra qui faisent du bon boulot pour renverser le président Bachar Elassad qui était ami de la France et détruire la Syrie qui était un protectorat français ?

                Et pourquoi Macron a accepté de sacrifier toutes les entreprises françaises (Renault, la Société-Générale, Total, Auchan,...) qui s’étaient développées en Russie, de laisser détruire le Nord-Stream II que la France en partie financé avec l’Allemagne pour avoir du gaz pas cher, et de prendre des sanctions contre Vladimir Poutine qui est depuis toujours un ami de la France ?

                Parce que ce sont des Young American Leaders, c’est-à-dire des horribles traîtres au service de la communauté que vous connaissez bien.


              • Matlemat Matlemat 21 juin 14:28

                @Et hop !
                 Pour Giscard c’est une bonne question, je n’ai pas la réponse.

                Pour Sarkozy, le fait que Khadafi était « un grand ami de la France » reste à prouver, ce qui est sûr c’est qu’il avait fait des promesses de milliards d’euros de contrats et qu’au final juste quelques minables sur de la maintenance de matériel déjà livré, Sarko lui en a voulu pour cela, mais comme il semble que son « mi » lui avait financé sa campagne ça aurait pu en rester la, si notre grand « philosophe » a chemise blanche ne l’avait pas convaincu de le renverser. 

                Bachar n’était au moins pas l’ennemi de la France mais il est l’ami de la Russie, impardonnable...

                Pour Macron l’explication est qu’il privilégie sa carrière au dépend du pays qu’il dirige, une autre est qu’il est lui même manipulé par ses collaborateurs.

                La Russie devrait être l’allié naturel de la France pour contrebalancer l’Allemagne mais la France a perdu son indépendance.

                On est d’accord, tous de la French American Foundation.


              • Et hop ! Et hop ! 19 juin 18:20

                Netanyahou : en hébreu veut dire « Dieu a donné »

                C’est pas Dieu qui lui a donné, c’est un nom qu’il s’est donné à lui-même, son vrai patronyme est Mileikowsky.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité