• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Netanyahu veut emmurer Israël dans un tunnel sans issue

Netanyahu veut emmurer Israël dans un tunnel sans issue

« Quelque chose s’est passé chez lui », aurait dit la source, qui aurait travaillé avec Netanyahu pendant des années… Dans le passé, il n’a jamais joué avec la sécurité [d’Israël] à des fins politiques. »

Interview accordée dimanche soir 7 avril 2019 à i24NEWS.

Le danger n’est pas le consensus national qui prend un sérieux coup ni le ternissement de l’image du pays dans le monde qui n’est pas déjà reluisante, encore moins le blocage de la vie politique qui perdue depuis plus d’un an et qui rejaillit négativement sur tout le reste. Le vrai risque est de voir Benyamin Netanyahu, une fois reconduit à la tête du futur gouvernement, devenir un otage entre les mains des extrémistes de sa base électorale qui pourra alors lui dicter et demander tout, à titre de compensation du parapluie qu’elle lui a tendu aux plus dures moments de sa carrière politique fragilisée pour ne pas dire détruite par sa mise en examen le 21 novembre pour « corruption, fraude et abus de confiance dans différentes affaires ». Un premier ministre en otage c’est gravissime surtout pour un pays comme Israël, miné par le communautarisme politico-ethnico-religieux et impliqué dans des guerres sans fin avec ses voisins. Pour avoir une idée plus claire de ce qu’est un dirigeant d’un pays pris en otage par sa base électorale, l’exemple du président Donald Trump est le plus approprié. Ce dernier, un allié indéfectible et inconditionnel de Netanyahu (curieux que les extrêmes s’assemblent et se ressemblent) est prêt à tout pour rester dans les bonnes grâces de ses électeurs, même à bombarder l’Iran ou la Corée du Nord ou se coucher devant le Talibans, surtout que lui aussi est l’objet d’une enquête au congrès en vue d’une destitution pour son implication dans le scandale ukrainien. Netanyahu c’est un têtu qui dirige un parti d’extrémistes qui finira-si ce n’est déjà fait- par devenir une marionnette entre leurs mains. Pire : Non seulement le chef du Likoud au pouvoir depuis 13 sans discontinuité ne veut ni passer la main ni démissionner comme l’ont fait plusieurs ministres et même un chef d’État qui l’ont précédé dès qu’ils ont été inculpés dans une affaire de corruption ou de harcèlement sexuel mais il utilise l’armée à des fins politiques ! En plein meeting électoral à Ashdod, dans le cadre des Législatives anticipées du 17 septembre dernier, Netanyahu a été exfiltré dare-dare par ses gardes du corps après un tir de roquettes en provenance des territoires. Bien que ces pétards n’eussent fait peur qu’aux sirènes d’alerte, Netanyahu n’a pas hésité de sauter sur cette occasion pour marquer un point contre ses rivaux politiques.

LA RANCUNE TENACE

« Après le tir de roquettes mardi 10 septembre, Netanyahu s’est entretenu avec de hautes personnalités de l’establishment de la défense, parmi lesquelles le chef d’état-major de l’armée israélienne et le service de sécurité du Shin Beth. C’est au cours de cette rencontre que le Premier ministre a proposé de lancer une réponse militaire ‘extraordinaire’ et ‘d’une grande envergure’ contre les groupes terroristes palestiniens dans cette enclave, selon le journal Haaretz cité par The Times of Israel. Et le site d’infos de poursuivre que « Quelque chose s’est passé chez lui », aurait dit la source, qui aurait travaillé avec Netanyahu pendant des années… Dans le passé, il n’a jamais joué avec la sécurité [d’Israël] à des fins politiques. » Finalement Bibi ne fera rien. Mais ce n’est pas ça qui lui fera perdre les élections du 17 septembre, remportées d’une courte tête par le général et patron du jeun parti Bleu et Blanc, l’ex chef d’état-major de l’armée Benny Gantz (38 ans au compteur bleu blanc). La rancune tenace, Bibi se rattrapera en bombardant ; le 16 novembre , des positions du Hamas dans la bande de Gaza. Là aussi pschitt. Pas le moindre progrès dans les négociations pour former un gouvernement d’union nationale qu’il appelle de tous ses vœux notamment à cause du refus de certains poids lourds civils et ex-militaires du parti Bleu et Blanc qui craignent que Netanyahu une fois bien installé dans son fauteuil de premier ministre ne leur jouât un sale tour de passe-passe comme il sait en faire, à commencer par faire passer une loi qui rendrait caduque la cour suprême en matière politique. Un texte qui « placerait les décisions des députés au-dessus de celles de la Cour suprême et assurerait l'immunité au Premier ministre ». Or pour l’institution militaire comme pour les gauches sioniste et non sioniste, les libéraux ainsi que pour les partis arabes sans oublier les centristes du parti Bleu et Blanc qui est constitué d’anciens gradés de Tsahal, la cour suprême c’est le gardien du temple de la démocratie israélienne : y creuser une brèche signifierait son effondrement à tout moment. Bref, une guerre sourde-qui remonte à plusieurs années déjà- oppose le Likoud et son chef Bibi à l’armée et depuis ces derniers mois à ce parti fraichement crée en février 2019, qui a réussi à obtenir un siège de plus que le Likoud qui en a récolté 32 en septembre dernier. Une guerre sous-jacente et moche opposant un parti conservateur à l’institution militaire comme celle qui oppose le président Trump ? et son parti au Pentagone . Pas bon tout ça. Du tout  !

http://chankou.over-blog.com/2019/12/netanyahu-veut-emmurer-israel-dans-un-tunnel-sans-issue.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • MagicBuster 2 décembre 11:37

    Si la France pouvait aussi devenir un tunnel sans issue pour les africains , ce serait la meilleure nouvelle de l’année ( pour les français en tout cas ...)


    • OMAR 2 décembre 21:46

      Omar9
      .
      @MagicBuster
      .
      Ferme un instant les yeux, et tu remarqueras que le tunnel est dans ton esprit ;
      .
      C’est pou cela que tu broies du noir....


    • njama njama 2 décembre 22:20

      Non mais, indépendamment de tous préjugés antisionistes voire antisémites, anti-judaïques, anti-israélites, les Juifs (et bien pire les sionistes) aiment à s’enfermer dans leur propre représentation du monde, dans les murs qu’ils construisent  !

      La preuve ils construisent plein de murs en Israël... ce qui est, au delà de question de sécurité, assez symptomatique de leur complexe paranoïaque multiséculaire. Le syndrome Esdras (Uzayr en arabe dans le Coran) peut-être ? celui d’un faux prophète...

       ?

      S’il existe des remèdes contre l’amour, les murs sont un remède contre l’envie d’émigrer vers Erezt Israel


      • QAmonBra QAmonBra 3 décembre 07:36

        Merci @ l’auteur pour le partage.

        Depuis la loi ayant valeur constitutionnelle et dite de l’état nation du 19/07/2018, l’état $ioniste est devenu officiellement le régime d’apartheid qu’il a été officieusement dès ses origines.

        Quoi donc de plus logique que des murs de séparation courant dans tous les sens, pour un état ayant légalisé et institutionnalisé la ségrégation, le racialisme et le suprémacisme ?

        Vous avez dit « tunnel sans issue » ?

        C’est factuellement le cas, car l’apartheid est le stade final avant disparition de tout état colonial, ce que l’auto-proclamé « israel », (oui avec une minuscule et j’emmerde le correcteur orthographique) avec ou sans messie, est et a toujours été.

        Les fascistes prétendument juifs viennent d’enfoncer les derniers clous du cercueil de leur malfaisance, dans la région et au delà, mais ils l’ignorent encore. . .


        • Jonas 3 décembre 13:35

          Il est extraordinaire , que le sujet de Mohammed VI, Abdelkarim Chakou , puisse critiquer, Israël de vouloir protéger ses citoyens contre des hordes sauvages , qui n’hésitent pas à tuer, massacrer , découper , violer , leurs propres coreligionnaires .

          C’est la raison pour laquelle , le Liban a construit un mur près du camp de réfugiés palestiniens , pour empêcher que des terroristes , s’y infiltrent.répondent les militaires . Ces militaires libanais assurent que c’est simplement un « Mur de sécurité » , ce n’est nullement un mur de séparation mais un« mur de protection ». 

          L’armée turque a construit un mur de 3,6 m de haut à sa frontière avec la Syrie , sans parler de la ligne séparant Chypre Nord/Sud 

          L’auteur de l’article , en tant que marocain , devrait expliquer pourquoi son pays le Maroc , pour mettre fin aux incessants actes terroristes du Polisario , et aux harcèlements contre les forces royales marocaines, a érigé , depuis 1980, par morceaux successifs des murs de sable sur plus de 2 000 kilomètres de long. Le mur entre le Maroc/ Espagne , pourquoi ? 

          Il faut que l’auteur, cite aussi, le mur édifier par l’Algérie pour se protéger paraît-il du Maroc . 

          Voici une liste non exhaustive des« Murs de la fraternité » que les pays arabo-musulmans et musulmans non arabes ont construit pour se protéger les uns des autres 

          -Mur Koweït/ Irak

          -Mur Tunisie/Libye

          -Mur Maroc/Sahara Occidental

          -Mur Arabie saoudite /Yemen

          Mur  Arabie saoudite/Irak

          -Mur Egypte/Gaza

          -Mur Arabie saoudite /Jordanie

          -Mur Emirats Arabes unis /Oman

           les pays musulmans non arabes construisent des murs pour se protéger des infiltrations terroristes. Pakistan/Afghanistan-Turkménistan/Ouzbékistan-Ouzbékistan /Afghanistan etc.


          • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 3 décembre 14:28

            @Jonas
            Encore merci Jonas (espère que c’est votre vrai nom) de vos efforts encyclopédiques. J’ajouterai à votre liste tirée par la barbe : le mur des lamentations, le mur Facebook, le mur des Pink Floyd...


          • Jonas 3 décembre 18:55

            @Abdelkarim Chankou
            Je suis ravi de vous avoir ouvert les yeux sur les murs que les pays arabo-musulmans et musulmans non arabes ont construit pour se protéger les uns des autres. On peut ne pas être d’accord avec Israël, sur l’édification de son mur de protection, mais ce pays n’est ni arabe ni musulman , et son entourage ne brille pas par son pacifisme. Mais alors comment comprendre que des pays arabo-musulmans et musulmans non arabes élèvent des murs pour se protéger les uns des autres., alors qu’ils forment la fameuse « oumma » 

            Sans oublier que lors des sommets , de la « Ligue arabe » et celui de l’ " Organisation de la coopération islamique ( OCI) tous les dirigeants de ces pays se congratulent , s’embrassent comme du bon pain , tout en se barricadant. 



          • OMAR 3 décembre 19:09

            Omar9
            .
            @Jonas
            .
            Tu es ravi que l’auteur ouvre les yeux sur les murs que les pays arabo-musulmans et musulmans non arabes ont construit pour se protéger les uns des autres.
            .
            Et toi, qui t’empêche d’ouvrir les yeux sur les autres murs, tous les murs, même ,ceux qui sont à l’intérieur de la France même, ou entre le Mexique et les USA ?
            https://www.sudouest.fr/2016/09/28/ces-murs-qui-separent-les-hommes-a-travers-le-monde-2515420-4758.php
            .
            Ta haine des musulmans te rend aveugle à ce point ?


          • foufouille foufouille 3 décembre 19:17

            @OMAR

            dommage que ton lien parle aussi de tes murs chez toi et bien plus vieux.


          • Jonas 4 décembre 08:00

            @OMAR
            L’auteur de l’article s’est focalisé sur le mur de sécurité d’ Israël , en oubliant au passage tous les murs édifiés dans le monde , y compris dans les pays arabo-musulmans et musulmans non arabes, je le lui rappelle tout simplement qu’il ouvre mieux les yeux sur la région . 

            Je n’ai aucune haine contre les musulmans , puisque je suis presque le seul sur AgoraVox à défendre les musulmans asiatiques les Rohingia , persécutés et chassés par la Birmanie , dans le silence assourdissant des musulmans comme , je prends position contre la Chine , pays ami de tous les régimes musulmans qui ne disent rien ( sauf la Turquie) sur les persécutions des Ouïgours au Xinjiang. Comme je soutiens le peuple iranien, pas le régime des mollahs.
            Qui est l’islamophobe , moi où les musulmans borgnes ?

            @Omar , on ne peut pas crier à Paris que la France est « islamophobe » alors que des pays musulmans soutiennent à l’ONU , la Chine qui interne 1 million de musulman du Xinjiang, dans des camps de rééducation , les oblige à hisser le drapeau chinois sur les minarets , pratique contre eux une surveillance généralisée. << L’Arabie saoudite , la Syrie, le Qatar , l’Algérie , la Russie et d’autres viennent au secours de la Chine et ferment les yeux sur ses agissements au Xinjiang. 


          • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 4 décembre 12:27

            @OMAR
            Je rappelle aux commentateurs que dans mon article il n’a jamais été question d’un quelconque mur avec Gaza ou Navarre. Je les invite à bien lire l’article. 


          • OMAR 4 décembre 19:06

            Omar9
            .
            @Abdelkarim Chankou
            .
            Juste cette question : pourquoi le commentaire raciste de ce putride @exol n’a été supprimé, qu’après que je lui ai répondu ?


          • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 5 décembre 00:20

            @OMAR
            En tout cas moi je n’ai rien supprimé. je crois à la liberté d’expression et les gens sont assez grands pour être responsables de ce qu’ils disent ou écrivent


          • popov 7 décembre 13:47

            @OMAR

            pourquoi le commentaire raciste de ce putride @exol

            Vous vous permettez d’insulter les intervenants qui ne sont pas de votre avis à longueur de commentaires et vous vous étonnez que certains vous retournent de temps en temps la politesse.

          • popov 7 décembre 13:56

            @Abdelkarim Chankou

            En tout cas moi je n’ai rien supprimé. je crois à la liberté d’expression et les gens sont assez grands pour être responsables de ce qu’ils disent ou écrivent

            Cela vous honore.

          • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 14:02

            @Jonas
            Et puis c’est déjà le bordel dans la mouloudophilisphère...

            Pas la peine d’en rajouter...lol...

            Booba relaie une vidéo de harcèlement contre Julien Odoul à ses 4,5 millions d’abonnés

            Une fois encore, homophobie et menaces doivent être dénoncées peu importe la personne ciblée.
            Si l’on excuse aujourd’hui l’homophobie sous prétexte que la victime est RN, demain l’homophobie sera excusée pour tout le monde. Non !

            https://twitter.com/MarleneSchiappa/status/1203240863217995776?ref_src=twsrc%5Etfw


          • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 14:05

            @Cadoudal
            Le représentant officiel des tafioles mouloudophiles est bien sur pas content que Schiappa réagisse...

            Il n’est pas victime d’homophobie mais d’insultes homophobes. Il n’est pas homosexuel (de ce qu’il dit en tout cas). C’est inacceptable mais ce n’est pas la même chose. Il se sert de l’homophobie pour se victimiser et vous tombez dans le panneau. Cet homme est lui même homophobe.

            https://twitter.com/MarleneSchiappa/status/1203240863217995776

            Une époque formidable...lol...


          • Cadoudal Cadoudal 7 décembre 14:10

            @Cadoudal

            Tu ne peux pas discriminer un arbre (dans ses droits, sa dignité ect..) en raison de son orientation sexuelle.

            01:27 - 7 déc. 2019

            https://twitter.com/Guill_Melanie/status/1203244553790218240

            On atteint les sommets...

            Enfin, j’espère, parce qu’au delà je vois pas...lol...


          • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 7 décembre 14:47

            @popov
            Merci popov

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès