• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > New York Times : le coronavirus pourrait infecter plus de 200 millions (...)

New York Times : le coronavirus pourrait infecter plus de 200 millions d’Américains

Par Sheri Fink

Sheri Fink est une journaliste américaine qui écrit sur la santé, la médecine et la science. Elle a reçu le prix Pulitzer 2010 récompensant les reportages d'investigation pour un article relatant les décisions urgentes de vie ou de mort prises par des médecins épuisés dans un hôpital lorsqu'ils ont été coupés par les eaux de l'ouragan Katrina. Elle était également membre de l'équipe de reportage du New York Times qui a reçu le prix Pulitzer 2015 récompensant les reportages internationaux pour la couverture de l'épidémie de virus Ebola de 2014 en Afrique de l'Ouest. 

Estimations les plus pessimistes du nombre de cas de décès dus au coronavirus aux États-Unis

Des projections basées sur les scénarios du C.D.C. (Centre pour le Contrôle et la Prévention des maladies) montrent un nombre de victimes potentiellement vaste. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte des interventions en cours.

Source : New York Times, le 13 mars 2020

Traduction : lecridespeuples.fr

Le mois dernier, des responsables du C.D.C. américain et des experts des épidémies des universités du monde entier ont envisagé ce qui pourrait arriver si le nouveau coronavirus prenait pied aux États-Unis. Combien de personnes pourraient mourir ? Combien seraient infectées et auraient besoin d’être hospitalisées ?

L’un des meilleurs modélisateurs de maladies de l’agence, Matthew Biggerstaff, a présenté au groupe (par téléphone) quatre scénarios possibles (A, B, C et D) basés sur les caractéristiques du virus, y compris des estimations de sa transmissibilité et de la gravité de la maladie qu’il peut causer. Les hypothèses, consultées par le New York Times, ont été partagées avec une cinquantaine d’équipes d’experts pour modéliser la façon dont le virus pourrait traverser la population et ce qui pourrait l’arrêter.

Les scénarios du C.D.C. étaient représentés en termes de pourcentages de la population. Traduits en chiffres absolus par des experts indépendants utilisant des modèles simples de propagation des virus, les chiffres les plus défavorables seraient sidérants si aucune mesure n’était prise pour ralentir la transmission.

Selon une projection, entre 160 millions et 214 millions de personnes aux États-Unis pourraient être infectées au cours de l’épidémie. Cela pourrait durer des mois ou même plus d’un an, avec des infections concentrées sur des périodes plus courtes, échelonnées dans le temps dans différentes communautés, selon les experts. De 200 000 à 1.7 million de personnes pourraient mourir.

Et selon les calculs basés sur les scénarios du C.D.C., 2.4 à 21 millions de personnes aux États-Unis pourraient nécessiter une hospitalisation, ce qui pourrait écraser le système médical du pays, qui ne dispose que d’environ 925 000 lits hospitaliers. Moins d’un dixième d’entre eux sont destinés aux personnes gravement malades.

Les hypothèses qui alimentent ces scénarios sont atténuées par le fait que les villes, les États, les entreprises et les particuliers commencent à prendre des mesures pour ralentir la transmission, même si certains agissent moins agressivement que d’autres. L’effort mené par le C.D.C. élabore des modèles plus sophistiqués, montrant comment les interventions pourraient réduire les chiffres les plus catastrophiques, bien que leurs projections n’aient pas été rendues publiques.

« Lorsque les gens changent de comportement, a déclaré Lauren Gardner, professeur agrégé à la Johns Hopkins Whiting School of Engineering, qui modélise les épidémies, ces paramètres de modèle ne sont plus applicables, de sorte que les prévisions à court terme sont probablement plus précises. Il y a beaucoup de place pour l’amélioration si nous agissons de manière appropriée. »

Ces actions comprennent le dépistage du virus, la recherche des personnes qui ont été en contact avec les malades et la réduction des interactions humaines en arrêtant les rassemblements de masse, en travaillant à domicile et en limitant les déplacements. Au cours des deux derniers jours seulement, plusieurs écoles et universités ont fermé, des événements sportifs ont été interrompus ou retardés, les théâtres de Broadway sont tombés dans l’obscurité, des entreprises ont interdit aux employés de se rendre au bureau et plus de gens ont dit qu’ils suivaient les recommandations d’hygiène.

Le Times a obtenu des captures d’écran de la présentation du C.D.C., qui n’a pas été rendue publique, via une personne non impliquée dans les réunions. Le Times a ensuite vérifié les données auprès de plusieurs scientifiques qui y ont participé. Les scénarios ont été présentés comme valides jusqu’au 28 février, mais restent « à peu près les mêmes » aujourd’hui selon Ira Longini, codirecteur du Centre de statistique et de maladies infectieuses de l’Université de Floride. Il s’est joint aux réunions du groupe.

Le C.D.C. a refusé de répondre à nos questions sur l’effort de modélisation et a renvoyé notre demande de commentaires au groupe de travail sur le coronavirus de la Maison Blanche. Devin O’Malley, un porte-parole du groupe de travail dirigé par le vice-président Pence, a déclaré que les hauts responsables de la santé ne leur avaient pas présenté les résultats, et que personne dans le bureau de M. Pence « n’a vu ou n’a été informé de ces modèles. »

Les hypothèses des quatre scénarios du C.D.C. et les nouvelles projections numériques entrent dans la gamme d’autres études d’impact élaborées par des experts indépendants.

Le Dr Longini a déclaré que les scénarios à l’affinement desquels il avait aidé le C.D.C. n’ont pas été rendus publics parce qu’il subsistait une incertitude sur certains aspects clés, y compris la quantité de transmission pouvant survenir chez des personnes qui ne présentaient aucun symptôme ou qui n’en présentaient que de légers.

« Nous sommes très, très prudents pour nous assurer que nous avons une modélisation scientifiquement valide qui s’appuie correctement sur l’épidémie et ce que l’on sait sur le virus », a-t-il déclaré, avertissant que de simples calculs pouvaient être trompeurs, voire dangereux. « Vous ne pouvez pas gagner. Si vous en faites trop, vous faites paniquer tout le monde. Si vous n’en faites pas assez, les gens deviennent négligents. Il faut être prudent. »

Mais sans comprendre comment les meilleurs experts du pays pensent que le virus pourrait ravager le pays et quelles mesures pourraient le ralentir, on ne sait pas jusqu’où les Américains iront dans l’adoption (ou l’acceptation) des mesures socialement perturbatrices qui pourraient également éviter des décès. Ni à quelle vitesse ils agiront.

Des études sur des épidémies antérieures ont montré que plus les responsables attendaient longtemps pour encourager les gens à prendre leurs distances et à se protéger, moins ces mesures étaient utiles pour sauver des vies et prévenir les infections.

An isolate from the first U.S. case of Covid-19, the illness caused by coronavirus.

« Vous pourriez éteindre un feu sur votre poêle avec un extincteur, mais si votre cuisine s’embrase à son tour, cet extincteur ne suffira probablement pas », a déclaré le Dr Carter Mecher, conseiller médical principal pour la santé publique au Département des anciens combattants, et ancien directeur de la politique de préparation médicale à la Maison Blanche pendant les administrations Obama et Bush. « Les collectivités qui s’emparent de l’extincteur tôt sont beaucoup plus efficaces. »

De la grippe au coronavirus

Le Dr Biggerstaff a présenté ses scénarios lors d’une réunion hebdomadaire visant à modéliser les effets de la pandémie aux États-Unis, a déclaré le Dr Longini. Les participants étaient au travail depuis plusieurs mois avant l’émergence du virus, modélisant une éventuelle pandémie de grippe. « Nous avons sulement réorganisé et remodelé nos travaux, a déclaré le Dr Longini. La priorité est désormais le coronavirus. »

Les quatre scénarios ont des paramètres différents, c’est pourquoi les projections varient si largement. Ils supposent diversement que chaque personne atteinte du coronavirus infecterait deux ou trois personnes ; que le taux d’hospitalisation serait de 3% ou 12% ; et que 1% ou 0.25% des personnes présentant des symptômes mourraient. Ces hypothèses sont basées sur ce que l’on sait jusqu’à présent sur le comportement du virus dans d’autres contextes, y compris en Chine.

D’autres réunions de modélisation hebdomadaires du C.D.C. portent sur la façon dont le virus se propage à l’échelle internationale, l’impact des actions communautaires telles que la fermeture des écoles et l’estimation de l’approvisionnement en respirateurs, en oxygène et autres ressources qui pourraient être nécessaires au système de santé du pays, ont déclaré les participants.

En l’absence de projections publiques du C.D.C., des experts extérieurs sont intervenus pour combler le vide, notamment dans le domaine de la santé. Les directeurs des hôpitaux ont demandé au gouvernement fédéral de leur fournir davantage de précisions sur ce qui pourrait se produire dans les semaines à venir.

Même les saisons de grippe sévères engorgent les hôpitaux du pays au point de les contraindre à installer des tentes dans les parkings et de maintenir les gens pendant des jours dans les salles d’urgence. Le coronavirus est susceptible de causer de cinq à dix fois ce fardeau de maladie, a déclaré le Dr James Lawler, spécialiste des maladies infectieuses et expert en santé publique à l’Université du Centre Médical du Nebraska. Selon luin, les hôpitaux « doivent commencer à travailler maintenant pour se préparer à prendre soin d’une quantité énorme de personnes. »

Le Dr Lawler a récemment présenté ses propres projections « optimales » aux directeurs des hôpitaux et des systèmes de santé américains lors d’un webinaire privé organisé par l’American Hospital Association. Il a estimé qu’environ 96 millions de personnes aux États-Unis seraient infectées. 5% d’entre eux nécessiteraient une hospitalisation, ce qui signifierait près de cinq millions d’hospitalisations, avec près de deux millions de patients nécessitant des soins intensifs et environ la moitié de ceux-ci nécessitant le soutien de ventilateurs.

Les calculs du Dr Lawler suggèrent 480 000 décès, ce qui, selon lui, est conservateur. Pour comparaison, environ 20 000 à 50 000 personnes sont décédées de maladies liées à la grippe cette saison, selon le C.D.C. Contrairement à la grippe saisonnière, l’ensemble de la population serait vulnérable au nouveau coronavirus.

Le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, s’exprimant lors d’une audience du Congrès jeudi, a déclaré que les prédictions basées sur des modélisations devraient être traitées avec prudence. « Tous les modèles sont aussi bons que les hypothèses que vous mettez dans le modèle », a-t-il déclaré, répondant à une question de la représentante Rashida Tlaib au sujet d’une estimation du médecin traitant du Congrès selon laquelle les États-Unis pourraient voir 70 à 150 millions de cas de coronavirus.

Ce qui déterminera le nombre ultime, a-t-il dit, « sera la façon dont vous y répondrez avec confinement et atténuation ».

Indices de 1918

Des experts indépendants ont déclaré que ces projections étaient d’une importance cruciale pour agir en se basant dessus, et agir rapidement. Si de nouvelles infections peuvent se propager dans le temps plutôt que de culminer d’un coup, les hôpitaux seront moins chargés et le nombre de décès ultimes sera plus faible. Le ralentissement de la propagation prolongera paradoxalement l’épidémie, mais la rendra beaucoup plus douce, ont déclaré les modélisateurs.

A Red Cross hospital in Wuhan, China, the outbreak’s epicenter. 
Un hôpital de la Croix-Rouge à Wuhan, en Chine, l’épicentre de l’épidémie.

Une étude préliminaire publiée mercredi par l’Institut pour la modélisation des infections prévoyait que dans la région de Seattle, une amélioration de 75% de la distanciation sociale (limiter le contact avec des groupes de personnes) pourrait réduire le nombre de décès causés par des infections contractées de 400 à 30 le mois suivant.

Un article récent, cité par le Dr Fauci lors d’une conférence de presse mardi, conclut que la quarantaine rapide et agressive et les mesures de distanciation sociale appliquées par la Chine dans les villes en dehors de l’épicentre de l’épidémie ont réussi. « La plupart des pays ne recourent à la distanciation sociale et aux interventions d’hygiène que lorsque la transmission est clairement visible. Cela donne au virus de nombreuses semaines pour se propager », a indiqué le journal, le nombre moyen de personnes infectées par chaque nouveau patient étant plus élevé que si les mesures étaient en place beaucoup plus tôt, avant même que le virus ne soit détecté dans la communauté.

« Au moment où vous avez un décès dans la communauté, vous avez déjà beaucoup de cas, a déclaré le Dr Mecher. Lorsque les choses évoluent rapidement, vous avez un aperçu de l’état d’avancement de l’épidémie en différé : la mort vous éclaire sur la situation passée, mais pas sur la situation actuelle (qui est bien pire). » Il a ajouté : « Pensez à la lumière des étoiles. Cette lumière ne date pas de maintenant, mais du temps qu’il lui a fallu pour arriver ici. »

Il a dit qu’une seule étape ciblée (comme une fermeture d’école ou une limite aux rassemblements de masse) ne peut pas arrêter une épidémie à elle seule. Mais comme pour le fromage suisse, les superposer peut être efficace.

Cette conclusion est étayée par l’histoire.

La pandémie la plus meurtrière à frapper les États-Unis a été la grippe espagnole de 1918, responsable d’environ 675 000 décès américains, selon des estimations citées par le C.D.C.

L’Institute de modélisation des infections a calculé que le nouveau coronavirus est à peu près tout aussi transmissible que la grippe de 1918, et juste un peu moins sévère cliniquement, et il est plus élevé à la fois en termes de transmissibilité et de gravité par rapport à tous les autres virus de la grippe du siècle dernier.

Le Dr Mecher et d’autres chercheurs ont étudié les décès au cours de cette pandémie il y a un siècle, en comparant les expériences de diverses villes, y compris ce qui était alors les troisième et quatrième plus grandes villes d’Amérique, Philadelphie et Saint-Louis. En octobre de la même année, le Dr Rupert Blue, chirurgien général américain, a exhorté les autorités locales à « fermer tous les lieux de rassemblement publics si leur communauté est menacée par l’épidémie », comme les écoles, les églises et les théâtres. « Il n’y a aucun moyen de mettre en vigueur un ordre de fermeture à l’échelle nationale, a-t-il écrit, car c’est une question qui appartient aux communautés individuelles. »

Le maire de Saint-Louis a rapidement suivi ce conseil, fermant pendant plusieurs semaines « les théâtres, les spectacles, les écoles, les salles de billard, les écoles du dimanche, les cabarets, les loges, les sociétés, les funérailles publiques, les réunions en plein air, les salles de danse et les conventions jusqu’à nouvel ordre. » Le taux de mortalité a augmenté, mais est resté relativement stable au cours de cet automne.

En revanche, Philadelphie n’a pris aucune de ces mesures ; l’épidémie y avait commencé avant l’avertissement du Dr Blue. Son taux de mortalité est monté en flèche.

La vitesse et la mortalité de la pandémie ont alors mortifié les médecins, tout comme la pandémie de coronavirus le fait actuellement. Certains ont évoqué la difficulté à amener les personnes en bonne santé à prendre des précautions personnelles pour aider à protéger les autres sujets plus à risque.

Les sociétés modernes ont des outils qui n’existaient pas alors : des hôpitaux avancés, la possibilité de produire un vaccin en environ un an, la production de diagnostics. Mais d’autres signes sont plus inquiétants.

La population mondiale est environ le triple de la taille qu’elle avait l’année avant la grippe de 1918, avec 10 fois plus de personnes de plus de 65 ans et 30 fois plus de personnes de plus de 85 ans. Ces groupes se sont révélés particulièrement susceptibles de devenir gravement malades et de mourir dans la pandémie actuelle de coronavirus. En Italie, les hôpitaux sont tellement débordés que les ventilateurs sont rationnés.

« Il est si important que nous les protégions », a déclaré le Dr Gabriel Leung, professeur en santé des populations à l’Université de Hong Kong. Dans un travail accepté pour publication dans la revue Nature Medicine, il a estimé que 1,5% des personnes symptomatiques atteintes du virus sont décédées. Lui et d’autres qui ont consacré leur carrière à la modélisation ont déclaré qu’observer les expériences des autres pays luttant déjà contre le coronavirus était tout ce qu’il fallait pour savoir ce qui devait être fait aux États-Unis.

« Toutes les villes et tous les États américains ont l’expérience naturelle des villes qui nous ont précédés, à savoir la superbe réponse de Singapour et de Hong Kong », a déclaré le Dr Michael Callahan, spécialiste des maladies infectieuses à Harvard. Ces pays ont mis en place des fermetures d’écoles, éliminé les rassemblements de masse, exigé le travail à domicile et décontaminé rigoureusement leurs transports publics et leurs infrastructures. Ils ont également effectué des tests à grande échelle.

Ils ont pu « réduire une épidémie explosive à une épidémie stable », a déclaré le Dr Callahan.

Comme dans le cas d’un ouragan approchant, le Dr Mecher a déclaré : « Vous devez prendre des mesures potentiellement très perturbatrices lorsque le soleil brille et que la brise est douce. » Ensuite, il est trop tard.

Voir notre dossier sur le coronavirus.

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • leypanou 14 mars 16:15

    ce qui pourrait arriver si le nouveau coronavirus prenait pied aux États-Unis 

     : et si c’est de là que çà a commencé ?

    Impossible ? Lisez cet article : vous vous apercevrez que que ce ne sont pas tous des loufoques qui le pensent.


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 16:29

      @leypanou

      trouver le patient zero est toujours tres difficile, apres 4 mois 
      je mettais en doute le wuhan,j’avais déja pensé aux jeux militaires ,mais même avec des preuves ça ne change rien,on le voit bien que avec assange et d’autre affaires,les preuves ne servent a rien
      ma conclusion est, que les médias de propagande sont responsables des conséquences 


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 16:33

      @Xenozoid

      les même média qui nous prépare, nous cuisent en fait, depuis au moins 150 ans,les américais sont des spécialistes, mais tous les impérialistes l’ont fait,et ce depuis.... ? on a des exemples a foison dans l’histoire


    • leypanou 14 mars 16:38

      @Xenozoid
      c’est vrai : de toute façon, on subit.
      Tenez : cet article va dans votre sens concernant ce qu’on peut lire/entendre.
      Ces gens sont capables de nous pondre un vaccin obligatoire.


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 16:52

      @leypanou

      yep,
      to not let “a serious crisis to go to waste,


    • doctorix doctorix 14 mars 19:40

      Plus de 200 millions d’américains ?
      Alors, 329 256 465, c’est compris dans la fourchette ?
      Il n’y aura plus jamais de guerre dans le monde ?
      C’est vrai, il reste Israël.
      Mais je prends quand même.


    • Ouallonsnous ? 14 mars 20:20

      @leypanou

      Renvoyez nous à des articles en français SVP !


    • leypanou 14 mars 21:09

      @Ouallonsnous ?
      je posterai un lien si c’est traduit.
      Pour le moment, ce n’est pas le cas. Une (petite) traduction
      Taiwan Virologist Suggests the Coronavirus Originated in the US
      Un virologue taiwanais suggère que le coronavirus a pour origine les États-Unis

      The Virologist further stated that the US has recently had more than 200 « pulmonary fibrosis » cases that resulted in death due to patients’ inability to breathe, but whose conditions and symptoms could not be explained by pulmonary fibrosis

       Le virologue déclare plus tard que les États-Unis avait plus de 200 cas de fibromes pulmonaires qui ont entrainé la mort du à l’impossibilité des malades à respirer mais les conditions et les symptomes ne pouvaient pas être expliqués par le fibrome pulmonaire
      ...
      Il avait dit qu’il avait écrit des articles informant les autorités sanitaires des États-Unis de considérer sérieusement ces morts comme résultant du coronavirus mais on lui a répondu que cela provenait des e-cigarettes et cela a arrêté toute discussion.


    • leypanou 14 mars 21:18

      @Ouallonsnous ?
      cet article répond à votre demande : tout y est ou presque.


    • Le Sudiste Le Sudiste 14 mars 22:52

      @leypanou
      Je ne retrouve pas ce que j’avais lu (en anglais) il y a quelques jours, en prenant le temps vous retrouverez.
      Un couple de virologistes chinois travaillant dans un labo P4 au Canada. Il ne s’agissait pas simplement d’un vol de données.
      Voici un résumé de l’affaire, en français.
      Quant au fait que cela ait démarré d’abord aux US, j’ai du mal à le croire parce qu’il n’y avait aucune raison alors que cela ressorte près d’un labo P4 en Chine.
      Idem pour la compétition militaire, trop ancienne vu la rapidité de propagation.

      Mes hypothèse perso sont une libération accidentelle du labo P4 de Wuhan, une libération volontaire près de ce même labo soit pour faire porter les soupçon de ma première hypothèse soit pour éviter un trop grand massacre en ayant des spécialistes à proximité immédiate.
      Et je n’en discuterai pas parce que ça ne sert à rien mais je pense que c’est un virus militarisé.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mars 22:59

      @Le Sudiste

      Arrête de te toucher la blonde ...ça ne fait bander que les abrutis...


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 14 mars 23:34

      @Ouallonsnous ?
       
      Il n’y a aucun article, loool...
      Il y a un fumiste qui a compris qu’il pouvait se moquer de toi, et qui en remet une couche.

      Et toi, tu vas plonger tête la première et te refaire une couche de ’ certitudes ’ basée sur du pur-fake..
       
      Leypanou se moque ouvertement de toi, mais toi, tu ne peux même pas t’en rendre compte...
       
      Faut vraiment que tu réfléchisses un tant soit peu à ta santé mentale...
      Ou alors à aller faire un test de QI, il n’y a pas d’autre alternative...
       


    • Le Sudiste Le Sudiste 14 mars 23:59

      @Aita Pea Pea
      Je vois ça.


    • leypanou 15 mars 08:18

      @Seul le contenu compte
      Leypanou se moque ouvertement de toi, mais toi, tu ne peux même pas t’en rendre compte...
       
      Faut vraiment que tu réfléchisses un tant soit peu à ta santé mentale...
      Ou alors à aller faire un test de QI, il n’y a pas d’autre alternative...
       

       : le comble de la part d’un multi-pseudo smiley


    • leypanou 15 mars 08:30

      @Le Sudiste et tout le monde
      je pense que l’article est celui-ci.
      De toute façon, cette dernière nouvelle comme quoi un vaccin est trouvé ne fait que confirmer mes doutes.
      C’est un Patriot Act-like sanitaire qui va/veut se mettre en place.


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 15 mars 10:09

      @leypanou
       
      Affirmer est aisé, démontre-donc tes billevesées.

      Quant à démontrer que tu ne te moques pas ouvertement de ceux à qui tu ’ distilles ’ tes inepties sans aucun fondement, nous savons tous que tu ne peux que radoter les mêmes ’ sources ’ de pur-fakes...
       
      Tu affirmes que je serais un ’ multi-pseudos ’ ?
      Tu fais bien...
      Je vais chercher les occurrences concernant ton compte, ta PNL est assez fournie pour ne pas pouvoir être dissimulée.
       
      Tu as vu qu’un des multis du « ou-va-t-il » a été supprimé ?
      Il sucre les fraises, il avait copié-collé un texte de son ’ main ’ sur un de ses multis...
       
      Oh il a bien fallut signaler cette évidence...
       
      N’oublie pas de signaler tous mes ’ multis ’, au moins ça t’occupera...
       


    • leypanou 15 mars 11:24

      @Seul le contenu compte
      nous savons tous que tu ne peux que radoter les mêmes ’ sources ’ de pur-fakes..

       : tu parles au nom des autres maintenant ?
      Tu fais pitié smiley


    • Le Sudiste Le Sudiste 15 mars 12:00

      @leypanou

      Salut,

      Oui, j’avais vu tout ça aussi. (J’ai même lu que le virus pourrait venir de l’espace avec une comète ! Mais pourquoi pas !)

      Il y a une chose qui me parait juste : si ce virus vient d’une bestiole que ce soit d’une chauve souris ou du pingouin chinois, il ne devrait pas être compliqué de retrouver d’autres de ces bestioles contaminées. C’est même essentiel de faire ces recherches pour en comprendre sa forme quand il est chez l’animal. Je n’ai rien lu de tel.

      L’histoire dans mon lien précédent est une affaire qui arrive l’an dernier donc avant la propagation du virus.

      Il y a la mort récente et non expliquée d’un autre scientifique Frank Plummer (article en français) et l’histoire un peu plus développé est ici en anglais.


    • leypanou 15 mars 12:36

      @Le Sudiste
      Merci pour le lien : je ne connaissais pas la source GreatGamemedia.
      Cette Dr Xiangguo Qiu, cet article (très long 15800 mots) en parlait déjà : de toute façon, tout çà est compliqué¹.
      Quand aux scientifiques qui meurent d’une manière inexpliquée : des fois, le (ou les) commanditaire est clair, pour d’autres, on ne saura jamais. Ce qui est certain c’est que les labos ne voient pas d’un bon œil la fin d’un traitement à vie et ceci peut expliquer cela.
      ¹ : Saker ainsi que Ron Unz pensent que c’est un peu conspirationniste.


    • Le Sudiste Le Sudiste 15 mars 13:33

      @leypanou

      Mais ça peut très bien être accidentel.

      En revanche, il faut bien prendre conscience de ce que développe l’ensemble des militaires de nombreux pays. Ils envisagent tous l’utilisation d’armes chimiques/biologiques/bactériologiques.

      Et l’on a un passif connu comme l’anthrax de 2001 qui sortait d’un labo américain par exemple.

      Mieux, la déclassification d’archives de l’armée américaine montre que ces études sont faites depuis plus 70 ans, que l’armée américaine a balancé volontairement sur 6000 soldats (s’ignorant cobayes) tout un tas de saloperies, c’est entre autre le projet Shad (wikipédia Département d’Etat américain pour les vétérans) sous programme dépendant d’un projet plus large (projet 112 – wikipédia).

      Les archives déclassifiées de l’armée anglaise (qui collabora avec les américains au projet 112) dévoilent mieux puisque là les essais se faisait directement sur la population anglaise. Article du Guardian.


      On ne peut absolument pas rejeter l’hypothèse d’un virus militarisé. Et dans cette hypothèse il y a deux solutions : un libération accidentel ou une libération volontaire.


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 15 mars 14:50

      @leypanou
       
      Je préfère faire pitié à un complotiste de caniveau qu’être pathétique aux yeux du reste du monde...
       


    • Ouallonsnous ? 16 mars 01:41

      @leypanou

      Grand merci !


    • JulietFox 16 mars 10:55

      @Ouallonsnous ?

      Alors que la crise des coronavirus COVID-19 domine les gros titres, peu d’attention des médias a été accordée à la décision du gouvernement fédéral de classer les réunions de haut niveau sur la réponse nationale aux coronavirus et de s’appuyer fortement « en coulisses » sur les renseignements américains et le Pentagone pour planifier une explosion supposée imminente de cas.

      Le classement des réunions de planification des coronavirus a d’abord été couvert par Reuters, qui a noté que la décision de classer était « une étape inhabituelle qui a restreint les informations et entravé la réponse du gouvernement américain à la contagion ». Reuters a en outre noté que le secrétaire du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS), Alex Azar, et son chef de cabinet avaient « résisté » à l’ordonnance de classement, rendue mi-janvier par le Conseil de sécurité nationale (NSC), dirigé par Robert O’Brien - un ami de longue date et collègue de son prédécesseur John Bolton.

      À la suite de cet ordre, les responsables du HHS disposant des habilitations de sécurité appropriées ont tenu des réunions sur la réponse aux coronavirus au Centre d’information compartimentée sensible (SCIF) du ministère, qui sont des installations « généralement réservées aux services de renseignement et aux opérations militaires » et - dans le cas du HHS - pour répondre à « la guerre biologique ou les attaques chimiques. " Plusieurs responsables qui se sont entretenus avec Reuters ont noté que la décision de classification a empêché des experts clés de participer aux réunions et a ralenti la capacité du HHS et des agences qu’il supervise, y compris les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), à répondre à la crise en limitant participation et partage d’informations.

      Depuis, il a été émis l’hypothèse que la décision avait été prise d’empêcher d’éventuelles fuites d’informations en étouffant la participation et que certains aspects de la réponse envisagée provoqueraient une controverse s’ils étaient rendus publics, d’autant plus que la décision de classer les réunions du gouvernement sur la réponse aux coronavirus avait un impact négatif sur la capacité du HHS pour répondre à la crise.

      Après que la décision de classification a été rendue publique, un rapport ultérieur dans Politico a révélé que non seulement le Conseil de sécurité nationale gère la réponse globale du gouvernement fédéral, mais qu’il le fait en étroite coordination avec la communauté du renseignement américaine et l’armée américaine. Il déclare spécifiquement que « les responsables du NSC se sont coordonnés en coulisses avec les communautés du renseignement et de la défense pour évaluer la menace et se préparer à la possibilité que le gouvernement américain doive répondre à un nombre beaucoup plus important - et bientôt ».


    • Ouallonsnous ? 18 mars 19:34

      @JulietFox

      Je n’ai pas compris grand chose à votre post, sinon que la communauté du renseignement et l’armée US tripatouille a l’insu du gouvernement US dans les travaux des labos militaires, est ce cela ?


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 18 mars 21:20

      @Ouallonsnous ?
       
      Tu nourris ta psychose complotiste avec ce qui permet à ceux qui ne sont pas atteint de la même pathologie que toi de comprendre qu’elle ne fait que du tabloïd basé sur des supputations ineptes...
       
      Mais c’est bien, tu progresses.
      Tu commences à réaliser que tu ne comprends pas grand chose.
      Il te reste à comprendre que tu as besoin d’aide.
      Ensuite, tu accepteras cette aide.
      Et enfin, tu pourras commencer à guérir.
       
      Nous te le souhaitons tous.
       


    • ASTERIX 19 mars 18:58

      @leypanou
      C’est pour cela que le PRESIDENT TRUMP ( plus cynique et + bete du siècle ENCOURAGE A VOLER LA FORMULE DES LABOS franco allemands SANOFI CUREVAC a la chloroquine en disant QU’ IL DONNERAIT 1 MILLION DE DOLLARS A CELUI QUI VOLERAIT LA FORMULE a condition de ne pas partaer avec L EUROPE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      de plus notre excité dangereux le castagneur traite LES FRANCAIS D IMBECILES :

      SA VERSION et celle du francais moyen il y a au moins 2 CAS

      A ) Les citoyens francais qui vivent dans des clapiers ( hors de prix) insalubre a PANAME
      AVEC Le soleil dans les parcs doivent sortir leur enfants sur les plages (pour les "favorisés )

      B ) les citoyens francais qui suivent les consignes n’auraient pas droit a l’AMENDE DE 135 PUIS 1350 EUROS pour acheter des masques  ;; ;;dans le 16 EME ON LES TROUVE A 10 EUROS PIECE SI VOUS NE L ACHETER PAS VOLEZ LE !!!!!!! dans le 16 EME §§§§§§ BIEN SUR

       l imbecile nest pas seul pas seul notre empereur notre grand vizir déplumé notre ex ministre psychopathe  BUZIN et notre bellatre qui a transformé notre police en milice éborgnant cassant les machoires enlevant des mains avec lbd 40 ET GRENADES DEFENSIVES ANTI ENCERCLEMENT

      CE TYPE MERITE LE TITRE D IMBECILE ET MINISTRE DE L INTERIEUR LE PLUS CYNIQUE DES MINISTRES DE L INTERIEUR DEPUIS LA 4 EME REPUBLIQUE
      (quel C.N ) §§§§§§§


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 mars 16:45

      En juin 2019, la rédaction du New York Times a reconnu avoir envoyé à l’administration Trump un article portant sur les relations russo-américaines, afin de le faire approuver avant publication. D’après James Risen, ancien journaliste du New York Times, cette pratique est monnaie courante depuis l’administration George W. Bush, quel que soit le lobby au pouvoir. D’après lui, le journal et des représentants du gouvernement ou de la CIA auraient « régulièrement entrepris des négociations discrètes avec la presse pour empêcher la publication d’articles sensibles concernant la sécurité nationale ».

      Donc, question fiabilité…


      • leypanou 14 mars 16:55

        @Séraphin Lampion
        auraient « régulièrement entrepris des négociations discrètes avec la presse pour empêcher la publication d’articles sensibles 

         : auraient, si vous connaissiez Udo Ulfkotte, journaliste allemand -décédé- vous n’auriez pas mis le conditionnel.

        Récemment, au Royaume Uni, lors de l’affaire Skripal, le gouvernement avait interdit la publication de certaines informations.


      • Tall Tall 14 mars 17:02

        Quelque chose me dit que l’UE va déguster + que la Chine et les USA.

        Car le « trop tard, trop mou » c’est sa marque de fabrique.


        • Xenozoid Xenozoid 14 mars 17:53

          @Tall

          vu du balcon c’est sur


        • laberniaire laberniaire 14 mars 17:03

          Prévisions 210 millions d’infectés...sur une population de 330 Millions...

          Tout à fait équivalent aux estimations de la chancelière allemande = 70*%

          En revanche ne prévoir que de 700 000 à 1,7 millions de’ morts c.a.d. autour de 0,4% environ de létalité .....

          Il faudrait un énorme coup de bol ....

          .

          Qui en France ose ou a osé voire osera dire qu’il faut prévoir 47 millions d’infectés...et 200 à 300 000 morts... ????.

          .

          On espère qu’ils se sont trompés dans les retenues !

          .

          Commentaire d’un inscrit sur la liste des premiers bénéficiaires ....


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 mars 17:15

            Tout ceci n’est que pures coïncidences ^^

            Israël aura le vaccin (« par chance », c’est eux qui le disent) ^^

            L’Institut de virologie de Wuhan est d’origine franco-chinoise ; avec la famille Mérieux aux commandes (Sanofi Pasteur, bioMérieux (diagnostic in vitro), Mérial (activité vétérinaire), Biomnis, Mérieux NutriSciences (la bouffe !!) et la Fondation Mérieux) dont Alain Mérieux est un proche d’Israël ^^.

            On peut rappeler aussi que le laboratoire P4 Jean Mérieux à Lyon a permis d’identifier la souche du virus Ebola responsable de l’épidémie en Afrique de l’Ouest.. dingue hein ^^

            Le 2eme labo (et oui il y en a deux ), WuXi Pharmatec Inc. appartient à Sorros (sans commentaire ^^)

            De plus, rappelons, Bernard CAZENEUVE, était en Chine au début 2017. Le 23 février, il était attendu à l’Institut de virologie de haute sécurité biologique P4 de Wuhan, premier de ce type en Chine continentale. Ce laboratoire de l’académie des sciences de Chine est un laboratoire de conception française. La délégation française qui accompagnait Bernard CAZENEUVE était composée de Marisol TOURAINE (Ministre des affaires sociales et de la Santé), Mathias FECKL (Secrétaire d’Etat au commerce extérieur), Hervé RAOUL (directeur du laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm de Lyon) et Yves LEVY (PDG de l’Inserm, président de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé et co-président français du comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’accord intergouvernemental de coopération en matière de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses de 2004) ET marie d’Agnès BUZYN .. dingue hein ^^

            Mais évidemment, tout ceci n’est que pures coïncidences ^^


            • laberniaire laberniaire 14 mars 17:19

              @bouffon(s) du roi
              Désolé je ne comprends rien à ce commentaire


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 mars 17:24

              @laberniaire

              dommage ^^


            • eddofr eddofr 16 mars 16:27

              @laberniaire

              C’est un « Comme par hasard », façon Dupont-Aignan.


            • Massada Massada 14 mars 17:47

              @auteur,
               

              Et si vous nous parliez un peu de la situation en Iran !
              Les chiffres des morts et des personnes infectées sont incontrôlables mais ce qui est sûr est que ceux donnés par la dictature théocratique sont absolument faux et sous-évalués.
               
              Le nombre de morts pourrait dépasser les 3 000 victimes, selon les moudjahidines Khalk qui combattent les ayatollahs ainsi que d’autres associations de l’opposition civile iranienne.
               

              L’Iran est en passe de devenir le premier foyer mondial du Coronavirus.
              On peut simplement s’en persuader en comptant le nombre élevé de ministres et de conseillers malades, certains dans le premier cercle du “Guide suprême”, à l’instar d’Ali Akbar Velayati, son principal conseiller.

               

              On sait avec certitude à ce propos que des délégations iraniennes ont contagionné un grand nombre de dirigeants du Hezbollah. Les Iraniens étaient évidemment entrés au Liban sans avoir à se soumettre au moindre contrôle. Des rumeurs persistantes courent aussi à Beyrouth selon lesquelles Hassan Nasrallah, Secrétaire général du Hezb., aurait été contaminé.


              • Xenozoid Xenozoid 14 mars 17:49

                @Massada

                a le nazi en devenire et son obsession,

                On sait avec certitude à ce propos que des délégations iraniennes ont contagionné

                et le virus des nazis il ne t’a pas raté,on est certain aussi


              • L' Hermite (IX) CaptainFuture 14 mars 23:43

                @Xenozoid

                en fait il est un peut fou depuis qu’ il as compris que les arabes ayant fait la « gripette » les premier risquait d’ etre remis au moment ou ca serait leur tour :)


              • Xenozoid Xenozoid 14 mars 23:56

                @CaptainFuture

                massada c’était pas la ville assiegée par les romains, dont les défendant tirairent aux sort ceux qui tueraient leur survivants ? c’est un grand malade démocratique...


              • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 00:14

                @Xenozoid

                yep , les « sicaire » , 
                la version juive des spartiate qui se faisait dévorer par des renard sous la toge en souriant béatement ...

                la folie n’ as pas de religion ... mais la religion a sa folie :)

                La punition pour un ninja était d’ être ébouillanter vivant :)
                « mugei munei » etait leur devise
                ( tu m’ etonne ... valais mieux pas être pris :)



              • Le Panda BERNARD 14 mars 18:56

                Xenozoid bonsoir

                « Li Chen a fait défection vers les Etats-Unis, en transportant un enregistrement sur une disquette de la nouvelle arme biologique la plus importante et la plus dangereuse de la Chine depuis une décennie. (…) Wuhan 400 est l’arme parfaite. Elle touche uniquement les êtres humains. » Ces quelques lignes sont censées démontrer qu’un écrivain américain a prédit en 1981 l’arrivée du coronavirus.

                Cet extrait provient du roman The Eyes of Darkness (Les yeux de l’obscurité), écrit par Dean Koontz. De nombreux internautes y voient une prédiction de la survenue de la maladie.

                Tu vois c’est pour te rassurer et voici la source je suis incapable de créer un fantasme pareil Lien Et l’ouvrage est sorti ce jour. C’est dire si par les temps qui courent on trouve tout et rien sur Internet la preuve « Massada » est là ! 


                • @BERNARD

                  Salut bernard , 
                  Dean R. Koontz a ecrit aussi sur le projet faucon de lune ... « midnight » 
                  on l’ as meme soupconner d’ etre stephen king ...

                  un peut comme on soupconne bernard d’ etre le panda :)

                  Le fleau (SK) , ou la musique du sang de greg bear decrive bien mieux ...
                  n’ hesite pas as les lire ...


                • Le Panda BERNARD 14 mars 19:58

                  @Captain Cavernus « chaude » pierre salut
                  Mais j’ai fait une « connerie » oui je l’ai déjà déclaré ici Le Panda et BERNARD sont la même « personne » j’en avais marre de voir mes articles bloqués par certains qui confondaient « modération » et « vengeances » Voilà c’est dit encore une fois jusqu’à ce que je puisse peut-être à nouveau publier. Merci pour le lien je vais lire Le fléau si je le trouve 


                • L' Hermite (IX) CaptainFuture 14 mars 20:00

                  @BERNARD

                  aucun soucis bernard , je t’ avais meme souhaiter la bonne année ...
                  fait gaffe a toi c’ est serieux ...


                • Le Panda BERNARD 14 mars 20:12

                  @CaptainFuture
                  Pas de problème, mais à mon âge, je me fais surtout du soucis pour mes enfants et petits enfants.
                  Mais je n’ai jamais écris que cela n’était pas sérieux, mais je ne crois pas ce que les politiques nous servent et cela de tous bords merci à toi


                • foufouille foufouille 14 mars 20:13

                  @BERNARD

                  tout le monde le savait depuis le début et ça va pas arrangé ton cas.


                • Le Panda BERNARD 14 mars 20:15

                  @Shaw le MarRi de LORPHELIN bonsoir,
                  Alors penses que demain c’est ma fête merci de ne pas m’attaquer  smiley Prends soin de toi simplement  smiley


                • Le Panda BERNARD 14 mars 20:18

                  @foufouille bonsoir,
                  Je ne vois pas en quoi, ma « connerie » a été de supprimer mon compte LE PANDA en quoi cela peut déranger quiconque, je n’ai escroqué personne, je voulais me battre pour faire passer mes articles point. Je t’ai suffisamment, compris, aidé il me semble et je ne le regrette point  smiley


                • Xenozoid Xenozoid 14 mars 20:40

                  @patrick juan

                  bonne chance pour tes articles


                • Le Panda BERNARD 14 mars 20:43

                  @Xenozoid
                  merci encore, nous verrons bien mais cela ne dépend pas de moi je n’ai même pas axés au panel de modération et c’est normal


                • Xenozoid Xenozoid 14 mars 20:45

                  @BERNARD

                  moi non plus je me suis éliminé de la modération,car c’est autant transparant que mon jus de chausette...humour


                • Le Panda BERNARD 14 mars 20:46

                  @Shaw le MarRi de LORPHELIN
                  Tu peux me dire qui est le taulier ?


                • foufouille foufouille 14 mars 20:57

                  @BERNARD

                  tu as prétendu que tu étais mourant , entre autre.

                  le multi pseudo est assez mal vu par beaucoup ( genre sampiero, fifi, etc )

                  avec la censure ça va pas tardé à couler comme site.


                • Le Panda BERNARD 14 mars 21:03

                  @foufouille
                  Ce qui était tout a fait vrai j’ai passé deux mois en réanimation, et j’ai eu beaucoup de chance et je ne vais pas exposer ma vie, chacun paye les conneries qu’il fait et heureusement que j’avais ma famille à mes côtés et 20 jours de coma, alors merci stop sauf si cela te fait plaisir


                • Xenozoid Xenozoid 14 mars 21:04

                  @foufouille

                  fait preuve de souplesse foufouille,il ne pourra plus le faire,ils sont rare ceux qui l’admette


                • Xenozoid Xenozoid 14 mars 21:07

                  @foufouille

                  la bande médisont est bien plus cynique et manipulatrice,tout le monde le sait aussi


                • Xenozoid Xenozoid 14 mars 21:10

                  @Xenozoid

                  et je ne parle même pas des upr,qui sont le sommum de l’hypocrisie


                • Xenozoid Xenozoid 14 mars 21:26

                  @murenox

                  soi dit en passant vous mettez plus de clicks ,pour le site donc vous l’alimentez,mais vous etes trop cons de toute façon et terriblement prévisible


                • L' Hermite (IX) CaptainFuture 14 mars 23:08

                  @BERNARD

                  Nos querelles peuvent attendre :)
                  mais compte sur moi pour te troller ...

                  <pub> votez pour le panda smiley <pub>


                • zygzornifle zygzornifle 15 mars 09:42

                  @BERNARD

                   Yo

                  Content de te retrouver et de te lire ....


                • Le Panda BERNARD 15 mars 10:55

                  @CaptainFuture bonjour,
                  Tu pense que je ne m’en doutez pas ?  smiley


                • Le Panda BERNARD 15 mars 11:00

                  @zygzornifle bonjour
                  Bon dimanche, j’ai été effectivement 2 mois dans l’incapacité de me servir de quoi que ce soit. Cela la direction du site peut le constater par l’I.P. C’est l’un de mes enfants qui a prit le relais. 21 jours de coma, lorsque tu te réveille tu ne sais plus qui tu es et le temps qui s’est écoulé. Alors je fais ce que je peux avec les moyens qui sont les miens. Je te remercie de ton petit mot et je pense que ta famille se porte bien, prends soin de toi et des tiens, merci.


                • JulietFox 16 mars 11:01

                  @BERNARD
                  Il y a aussi Pandemia, de Franck Thilliez.


                • sls0 sls0 14 mars 21:35

                  La Chine avec son milliard d’habitants et prise à l’improviste arrive à 81000 cas et aux USA où il y a un tiers de la population chinoise ils arriveraient à 200 millions ?

                  Trump a sorti pas mal de conneries et a fait preuve de légèreté au sujet du coronavirus, le N-Y times est en guerre contre Trump, démontrer la légèreté de Trump sur le sujet est de bonne guerre mais annoncer 200 millions ils sont vraiment cons.


                  • pemile pemile 14 mars 21:41

                    @sls0 « annoncer 200 millions ils sont vraiment cons. »

                    Vous avez décidément des problèmes de lecture ce soir ! smiley

                    les chiffres les plus défavorables seraient sidérants si aucune mesure n’était prise pour ralentir la transmission.


                  • sls0 sls0 14 mars 22:54

                    @ Permile

                    J’ai surtout des problèmes avec les conneries cet après-midi (décalage horaire).
                    Le grippe H1N1 avec un R0 plus important que que le coronavirus sans mesure pour ralentir la transmission a touché 60 millions d’américains.
                    Cette année la grippe qui est plus virulente et dont le vaccin n’est pas trop efficace devrait faire plus de victimes que la grippe de 2014-2015 qui a fait plus de 56000 morts aux USA d’après le Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Ce n’est pas une copie d’écran dont on ne sait pas d’où elle vient, c’est un rapport paru.
                    Quand le CDC aura assez de billes sur la maladie Covid 19, il y aura parution et ce ne sera pas une copie d’écran d’origine inconnue.

                    Le N-Y Times c’est franchement spécialisé dans les fakes news ces derniers temps, surtout quand ça aide l’Amérique profonde et que ça fout Trump en porte à faut. Je n’ai pas un grand respect pour Trump mais je vois quand on veut lui mettre des bâtons dans les rayons.

                    Comme d’habitude dans 2-3 semaines le N-Y Times fera un rectificatif et mettra ça sur le compte d’une copie d’écran. Le mal sera fait, c’est le principal.

                    Ca ne disculpe pas Trump, sur ce coup il a été mauvais, le N-Y-T essaie de l’enfoncer plus en faisant peur.


                  • pemile pemile 14 mars 23:09

                    @sls0 « Le grippe H1N1 avec un R0 plus important que que le coronavirus »

                    Non


                  • sls0 sls0 15 mars 04:38

                    @pemile
                    Vous avez raison, le coronavirus à un fourchette de 1,4 à 3,1 et la grippe H1N1 aux USA de 1,4 à 3.
                    Aux USA il y a le problème du présentéisme, les journées non travaillées ne sont pas payée pour la majorité, du coup les gens malades vont au boulot ce qui fait que le R0 y est plus élevé que dans d’autres pays.
                    Le modèle développé en 2014 par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains concernant Ebola prévoyait plus d’un million de personnes infectées. En définitive, moins de 30.000 personnes l’ont été.
                    Ils sont souvent exubérants dans leurs projections au CDC.


                  • Montagnais Montagnais 15 mars 00:34

                    Sinovirus ou americanovirus ?

                    Le PB est réglé : le vaccin est là :

                    Résultats de recherche
                    Israeli Research Center to Announce It Developed ...
                    Haaretz-il y a 16 heures
                    Israeli Research Center to Announce It Developed Coronavirus Vaccine, Sources Say. Scientists at the Biological Research Institute are making significant ...

                    OUf ! tout va s’arranger


                    • Massada Massada 15 mars 09:37

                      @Montagnais
                       
                      Un vaccin sioniste est-il halal ?


                    • njama njama 15 mars 10:07

                      @Montagnais

                      Avec moins de 5.000 décès dans le monde, des vieux pour la plupart pas en bonne santé, c’est très insuffisant comme marché pour un vaccin
                      en plus que s’il est sioniste raison de plus pour le boycotter smiley

                      Ajoutons que comme rien ne permet de prédire que l’on reverrait Covid-19 l’année prochaine ni plus tard cela reviendrait à fabriquer et stocker des vaccins pour rien

                      Le SARS Cov premier n’a pas été revu depuis 2003

                      Le MERS n’a pas été revu depuis 2013

                      et tous ces coronavirus on ne les reverra peut-être jamais.

                      Monde : Depuis déc. 2019, au 12 mars, 125 518 cas (80 955 en Chine) ont été notifiés et 4 617 décès (3 162 en Chine)
                      France : 2 876 cas au 12 mars et 61 décès.(source OMS)


                    • rita rita 15 mars 08:20

                      New York Times, torchon anti Trump il me semble ?

                       smiley


                      • Massada Massada 15 mars 08:24

                        Le gouvernement indien a décidé de cesser de commercialiser des médicaments et des masques de protection dans le monde.

                        Le Premier ministre Netanyahou a téléphoné au Premier ministre indien sur la base de leur amitié personnelle et a demandé s’il pouvait faire une exception en ce qui concerne Israel.
                        Le Premier ministre indien a accédé à sa demande.
                        Namasté

                        • zygzornifle zygzornifle 15 mars 09:39

                          Site a la demande de Macron une équipe médicale va débarquer de Jupiter afin de vaporiser ce virus a coup de Blasters ....


                          • BA 15 mars 10:00

                            Virus / Italie : Le tragique choix des médecins.


                            « C’est toujours difficile d’établir une hiérarchie entre les patients. Quel est celui que l’on doit sauver au détriment d’un autre ? Faut-il choisir le plus jeune ? Ethiquement, c’est un choix dévastateur. »


                            Samedi 14 mars 2020 :


                            Coronavirus en Italie : 1441 morts, 21 157 personnes contaminées.


                            Nouveau bilan en Italie où, ce samedi, le pays recense un total de 21.157 cas de contamination contre 17.660 vendredi soir, soit une hausse de 3497 contaminations supplémentaires.


                            Quant au nombre de décès, il s’élève désormais à 1.441, contre 1266 vingt-quatre heures plus tôt, soit une hausse de 175 morts supplémentaires.


                            https://www.youtube.com/watch?v=obwcFaaEa_0



                            • Massada Massada 15 mars 10:09

                              Gaza : 0 coronavirus 
                              et même pas un merci pour le blocus 


                              • Odin Odin 15 mars 14:09

                                @Massada

                                Bonjour,

                                « Gaza : 0 coronavirus 
                                et même pas un merci pour le blocus »

                                C’est peut être qu’ils ont un autre virus à combattre en priorité, le « sionovirus » et que celui-ci est beaucoup plus mortel pour sa population.


                              • Laulau Laulau 16 mars 09:53

                                Je répète ce que j’ai écrit il y a une semaine :

                                "J’aimerais me tromper mais je crois que c’est aux USA que le nombre de victimes sera assez élevé. Des millions de traine patins (pas tous très jeunes) en dehors des radars de la santé publique ; des millions de salariés sans couverture maladie qui hésiteront à consulter un médecin .......le virus va se régaler "

                                Ça se confirme....


                                • Laulau Laulau 16 mars 10:04

                                  Lu sur TV5

                                  "La situation est grave. Le pays manque de kits de dépistage. L’agence fédérale et les laboratoires publics ont réalisé seulement 11 000 dépistages depuis la crise. Un pays comme la Corée du Sud en fait 10 000 par jour. Et ces kits, en attendant l’activation du plan d’urgence de Trump coûtent entre 150 et 300 dollars, selon les états américains. Beaucoup d’Américains ne peuvent pas se payer ces fameux kits de dépistage. 

                                  La Chambre des représentants a donc approuvé un train de mesures visant à atténuer l’impact du virus. Le texte, qui doit maintenant passer au Sénat, prévoit notamment la gratuité du dépistage. En effet, plus de 87 millions d’Américains sont mal assurés ou pas du tout assurés sur leur santé.En effet, plus de 87 millions d’Américains sont mal assurés ou pas du tout assurés sur leur santé. C’est ce que constate, le politologue français, spécialiste des Etats-Unis contemporaine Jean-Eric Branaa.

                                  " 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès