• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : « l’adultère d’Etat (...)

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : « l’adultère d’Etat »

L’affaire est à la Une de la presse suisse. Les confrères français oscillent entre silence, allusions ou rétropédalages, en supprimant les articles trop gênants.

Souvenez-vous, c’était le 17 décembre 2007 sur plumedepresse : 

nicolas___carla"Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Si vous croyez que les Français m’ont élu pour autre chose que travailler, travailler et encore travailler. Pour le reste, les Français ne me demandent aucun commentaire. Cela les intéresse beaucoup moins que vous, peut-être également qu’ils ont plus de pudeur et plus de discrétion, oserais-je dire un poil d’élégance en plus", avait déclaré le Président Sarkozy, interrogé sur son divorce. Il a plusieurs fois juré de ne plus médiatiser sa vie privée. C’est sans doute pour ça qu’il s’est promené à Disneyland sous les flashs des photographes de toute la presse people, en compagnie de Carla Bruni. En toute pudeur, discrétion et, oserions-nous dire, avec un poil d’élégance. Nicolas et Cécilia Anne Fulda Laurence Ferrari Carla Bruni ? A vrai dire on s’en fout. Sarkozy travaille son image glamour et fait diversion. Pendant qu’on parle de ses amours, on n’évoque plus le ratage diplomatique total de la honteuse visite de Kadhafi, ni la politique antisociale du gouvernement, ni la forfaiture du traité de Lisbonne. Plus tard, il viendra encore pleurer qu’on le laisse tranquille quand Carla l’aura largué. Après avoir délibérément choisi une stratégie de communication qui place sa vie privée sous les feux des projecteurs. Clinquant, futile, vain, mais efficace écran de fumée." 

Et puis hier, ça :

jdd 

Ah non, pas d’accord ! Heureusement, il reste le site du quotidien suisse 24 heures : 

24h

"Plus tard, il viendra encore pleurer qu’on le laisse tranquille quand Carla l’aura largué", écrivions-nous donc en 2007. Sauf que quand on médiatise sa vie privée, il est impossible de revenir en arrière. Et si le JDD retire prudemment l’article du scandale, on peut lire chez nos confrères suisses : "C’est la rumeur du moment, qui agite jusqu’aux plus hautes sphères de la République française : quand elle n’assure pas la fonction officielle de première dame de France, Carlita ferait désormais ménage commun avec son vieil ami le chanteur Benjamin Biolay (l’ex-époux de Chiara Mastroianni couronné samedi soir aux Victoires). Pas en reste, son mari Nicolas Sarkozy aurait trouvé consolation dans les bras de sa secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno (40 ans), par ailleurs nouvelle championne de France de karaté par équipe." Conclusion de l’article : "En rompant avec la tradition du silence autour de la vie sexuelle des dirigeants français, le média lance ainsi l’adultère d’Etat sur la place publique. « C’est maintenant plus qu’une rumeur sur les blogs, elle affirme que le mariage présidentiel vit son dernier souffle », ose l’impudent. C’est la première fois depuis la rencontre du couple en 2007 qu’il est fait état d’une crise conjugale. Interpellé hier, le porte-parole de l’Elysée a déclaré qu’il n’avait « absolument aucun commentaire à apporter à ces rumeurs. » A suivre, alors que l’article avait, mardi soir, étrangement disparu de la blogosphère..." Le blogueur Denis W Cousin s’empresse de reproduire l’article suisse sur Le Post, la rédaction de ce site elle-même croit déceler des allusions à l’affaire sur iTélé et, déjà, L’Alsace relaie l’info ce matin avec ce titre : People : le mariage présidentiel vit-il ses derniers jours ? Mais c’est curieux : lorsqu’on clique sur le lien, nul article ne s’affiche... Le actsite Street press donne involontairement un autre exemple de rétropédalage : il cite un article écrit par le journaliste chroniqueur Arnauld Champremier-Trigano : "comme Sarkozy met en avant sa vie privée, c’est normal de relayer les rumeurs qui se disent. C’est de la transparence par rapport à ce qui se dit dans les rédactions parisiennes, même si c’est un bruit de chiottes". Sauf que, finalement, non : on s’aperçoit en cliquant sur le lien que le contenu a été supprimé ! Quoi qu’il en soit, la machine est lancée. On voit mal ce qui pourrait désormais l’arrêter. A nos chers confrères couvrant l’actualité de l’Elysée d’enquêter pour infirmer ou confirmer la rumeur, ce qui ne devrait pas être bien difficile à faire.

googleSur la page de la recherche Actualités sur Google, la trace de l’article invisible sur le site de L’Alsace, puis de celui du Post, avant des sites anglophones qui ne se gênent pas pour balancer !

Pouah, que fait ce billet sur plumedepresse ? On entend déjà les trolls sarkozystes : "rumeur, caniveau, poubelles, blablabla." Pas d’accord, Messieurs, c’est le juste retour de bâton : après avoir vendu à l’opinion la love story conte de fée entre le président et la chanteuse mannequin, complaisamment exposée dans le but d’améliorer l’image de Sarkozy et d’en tirer des bénéfices politiques, qu’il souffre aujourd’hui que la même opinion apprenne la suite (gênante) de l’histoire. Pris au piège du storytelling, confronté à la prosaïque réalité.

Mise à jour : après 24 heures (repris par Le Matin), deuxième article suisse, cette fois sur le site de la Tribune de Genève ! Elle livre des éléments supplémentaires tirés du billet supprimé du blog JDDesque : "il y a quelques semaines, le « couple » (Carla Bruni et Benjamin Biolay, NdA) se serait aussi envolé pour la Thaïlande. Pour quelques jours de vacances… écourtées par Nicolas Sarkozy en personne. Le président de la République aurait en effet affrété un avion pour faire revenir sa femme à Paris". Et @rrêt sur images retrace comment tout est parti de messages postés par des journalistes sur Twitter. L’auteur de ce dernier article, Gilles Klein, écrit un peu vite dans son chapeau : "Cette rumeur, qui n’est fondée sur aucun élément concret". Or il y en a donc au moins un, vrai ou faux mais concret : le coup du voyage en Thaïlande. Allons-y, Messieurs les confrères, enquête !
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Carambar Carambar 11 mars 2010 12:55

    ça fait la une en Angleterre aussi

    D’ailleurs ou sont les contrats de mariage de ces gens ? Peut on accéder à ces documents ?


    • le naif le naif 11 mars 2010 14:40

      A qui profite le « crime » à l’heure ou les agences de notation menacent d’abaisser la note de la France, cette rumeur tombe à point nommé pour déstabiliser un peu plus le pays....

      Après la Grèce, la France ???

      Pendant ce temps là, la Grande Bretagne et les USA qui sont au bord de l’effondrement avec une dette encore plus abyssale que la notre, gagnent un peu de temps. Toujours ça de pris.....


    • Antoine Diederick 11 mars 2010 18:22

      bonne question, rumeur pile poil aux régionales....


    • non666 non666 11 mars 2010 20:18

      J’avais dès le départ , pointé ce « détail » du doigt :

      En ce mariant a L’Elysée , loin des yeux du public , le contrat de mariage n’avait pas a etre rendu public.
      Que ce soit d’ailleurs un contrat de mariage ou tout autre arrangement commercial.

      Que le scandale eclate la veille d’une election n’est pas non plus une nouveauté :
      Le cocufiage de Sarkozy la première fois, avait deja été rendu public par la tribune de Geneve.
      A l’epoque il s’agissait de profiter des affaires de coeur ( de cul ?) de sarkozy pour faire oublier qu’il s’etait jété sur la tv pour defendre le oui au TCE dès que les sondage etait redevenu positif pour ce choix.
      Pas de bol, la semaine suivante, le non revenait en force et il avait fuit comme un lache les cameras, laissant Borlo aller au front a sa place en utilisant sa vie privée comme pretexte.

      Bis repetita donc.
      Les journalistes professionels qui se flattent de faire le suivi des dossiers sont encore une fois oublieux des qualités qu’ils s’attribuent , sur ce dossier.
      Le « Cerf aux grands sabots » , le « cocu de l’Elysée » est dons le seul president Français a avoir été fait deux fois cocu en moins de 3 ans, pendant son mandat ?

      Heureusement qu’il n’est pas vraiment « de souche », sinon notre réputation en prendrait un coup dans le milieu de la bagatelle.
      Mais bon un type qui n’est pas capable de se retenir d’intervenir sur tous les sujets, qui est un ejaculateur verbal precoce, ne pouvait pas garder une croqueuse d’homme experimentée comme carla qui fait les pères et les fils dans la foulée...

      Le ridicule individuel personnel s’ajoute donc à la honte collective qu’il nous inflige depuis qu’il est assis a la présidence dont il est incapable d’assumer la dignité

      Vivement qu’il se suicide, en se mettant une balle dans la tete.
      Ah , je suis bete , il ne doit pas avoir d’organes vitaux entre les deux oreilles...

      Sinon Seguela va devoir ENCORE lui en trouver une autre, en urgence.


    • Defrance Defrance 12 mars 2010 09:35

      Cette histoire me fait penser a la blague du potage Hongrois ?
       âpres le potage hongrois qu’on baise, mais on baise pas, ou quelque chose comme ça, il y a trop longtemps qu’on me l’a racontée ! 


    • David Meyers 12 mars 2010 11:45

      Selon l’Article 75 du Code Civil (ce livre poussiéreux de lois qui ne s’adressent qu’aux manants), le mariage se déroule à la mairie (et pas à l’Elysée)


      Sauf en cas d’empêchement grave ou de péril imminent de mort.

      « Mais toutes ces lois ki sont tatillons, Jvé vous dire, ça commence à bien faire »

    • saint_sebastien saint_sebastien 11 mars 2010 13:00

      rien à foutre , on est en France , pas en Angleterre , Chirac , Mittérand , etc ... ils ont tous baisés à droite à gauche , aucune importance en France.


      • Brath-z Brath-z 11 mars 2010 14:03

        Certes, tous (sauf peut-être le grand Charles) ont trompé allègrement leur épouse légitime, ne s’en cachaient nullement et n’hésitaient pas dans quelques entretiens privés et informels avec des journalistes à y faire allusion. Mais aucun d’eux n’avait mit en avant sa vie personnelle (en dehors des classiques clichés à Paris Match), et surtout pas pour en faire un élément à part entière de sa politique !

        Lorsque Nicolas Sarkozy dit courant février 2008 devant une réunion à l’Élysée des députés UMP que depuis qu’il est marié, il envisage d’une manière plus sereine les relations internationales, il lie indéfectiblement son action politique et sa vie sentimentale, au même titre que l’action politique est liée à la santé physique ou mentale. Dès lors, il est totalement justifié de s’intéresser à ce genre d’évènements qui, s’ils relèvent de la presse de caniveau - mais n’est-ce pas le tour de force de Nicolas Sarkozy d’avoir réduit la politique au caniveau ? -, peuvent avoir une influence sur les orientations politiques futures et concernent donc les citoyens.


      • cubrad 11 mars 2010 14:14

        pas si vite, on nous a fait bouffer de la Carla à toutes les sauces et quand ça devient enfin marrant il faudrait faire silence, ah non. 


      • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 12 mars 2010 00:49

        Mais n’avait-il pas dit non plus aux ouvriers de Gandrange que c’était son « voyage de noce » ????

        jf.
        www.lamauragne.blog.lemonde.fr


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2010 13:24

        à l’auteur,
        merci d’évoquer cette « rumeur »,
        n’est il pas logique, lorsque l’on met en scène son « histoire d’amour », de prendre le risque d’en subir les retombées...
        d’autres ont présidé avant lui, mais je n’ai pas le souvenir que cela ait fait l’objet d’articles dans la presse du cœur
        alors quand on décide de communiquer la dessus, faut assumer.


        • vivien françoise 11 mars 2010 14:18

          Qui sera le « journaliste » assez courageux pour aller mettre son micro sous le nez pour lui poser la question ?
          C’est la seule chose interessante dans cette histoire.
          Les policiers du quartier oseront-ils aller sonner à la petite porte de l’Elysée, pour demander aux locataires de faire moins de bruit, car à Matignon on ne s’entend plus ? 
          VF 


          • le naif le naif 11 mars 2010 14:43

            Un journaliste étranger

            Pour savoir ce qui se passe chez nous, il faut lire la presse étrangère, remake du 22 à Asnières....


          • Defrance Defrance 12 mars 2010 09:38

            Il y a longtemps que je lis , d’abord la presse étrangère , même les Vietnamiens s’ gaussent, c’est pas peu dire avec deja tous leurs problemes !


          • wesson wesson 11 mars 2010 14:41

            Bonjour l’auteur,

            bon allez, l’histoire a fait long feu, Dame Carla a trouvé tribune ouverte pour s’expliquer sur cette rumeur et ils s’aimmmmeeeuuuh ! Tout du moins c’est ce que la presse Française nous prie de croire.

            Si le premier tour des régionales est vraiment mauvais pour l’UMP, je verrai bien cette rumeur prendre encore un peu plus de corps. M. Sarkozy n’est jamais aussi bon que quand il prends sa pose de cocker battu et qu’il nous joue à la victime.


            • le naif le naif 11 mars 2010 14:46

              Le mieux pour les sondages serait l’annonce de la naissance d’un dauphin, peut-être pour 2012...


            • isabellelurette 11 mars 2010 15:37

              Cela fait plusieurs semaines, que dans Charlie Hebdo, le dauphin est conçu et que le ventre s’arrondit ... on attend l’éclosion dans les prochains numéros. Dans le dernier, Doc Gynéco en personne était appelé en consultation ....


            • Antoine Diederick 11 mars 2010 17:39

              dans la pause du chien triste, hou-ais....très bon....il a les yeux mais pas les oreilles smiley


            • « O » 11 mars 2010 15:02

              Tous des fustrés que Carla les ignore, c’est tout ! Alors ils se vengent comme ils peuvent ! MDR !


              • PAPEETE TAHITI 11 mars 2010 15:27

                Je m’en moque, mais alors je m’en fou à un tel point que ça vous donnerais une vague idée de l’infini


                • Vilain petit canard Vilain petit canard 11 mars 2010 15:33

                  Putain, on s’est farci la mère Cecilia, aimable comme un buffet Henri II, puis le Petit Louis, puis le Prince Jean et son scooter enragé, puis la grossesse prévue, puis Carla sans soutif, et maintenant, on va se faire bassiner avec Carla et Jouanno la karateka écolo.

                  Je ne sais pas, vous, mais moi j’en ai ma claque de cette politique de cour de récré. On pourrait pas s’occuper du chômage, à la place ?


                  • Merowig 11 mars 2010 17:35

                    à 10% et quand on en a annocé la baisse pour les mois à venir, pas sur que les rumeurs soient si désagréables pour la « victime »


                  • L. D. T. L. D. T. 11 mars 2010 16:14

                    Qu’il s’amusait bien le petit du temps ou il ne médiatisait pas sa vie privée pour ne pas nous parler de sa « superbe magnifique géniale femme qu’il aime CARLA ! », qu’il nous expliquait qu’il ne médiatisait pas la femme dont il parlait tout le temps !
                    Et maintenant qu’il va pouvoir chanter sa solitude je suppose que parler couple va être à nouveau un crime de lèse-majesté.
                    Dans ce cas lestons lestons sa Majesté en talonnettes !
                    Et gloire à Carla Bruni pour ne pas nous avoir déçu. Je me demandais quand elle le laisserait tomber et combien ça pourrait devenir comique, dommage que ce ne soit pas arrivé juste après l’éviction du Prince Jean de son trône Epadien.
                    Benjamin Biolay sera-t-il ostracisé et éjecté des médias pour antisarkozysme ?
                    Je m’impatiente déjà de la suite...
                    Allez Carla !


                    • Pierre93 11 mars 2010 16:16

                      La liaison Sarkozy/Jouanno semble être du réchauffé selon le site « excite ». Tout cela n’est-il pas une manip grossière pour faire oublier la Bérézina des Régionales ? Toutefois la rumeur prend vraiment de l’ampleur à l’international :

                      http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7416

                      "Les infidélités de Carla et Nicolas Sarkozy ? 16:05 mer 10 mars 2010 —>

                      Toute la presse en parle. Au programme quatre adultes et deux possibilités mais pas celles que l’on croyait. Nicolas Sarkozy entretiendrait une romance avec Chantal Jouanno et Carla avec Benjamin Biolay.

                      Soyons très clair : le couple présidentiel aurait une aventure extra-conjugale. Commençons par Nicolas Sarkozy. Concernant sa rumeur de liaison avec Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Écologie et championne de karaté, celle-ci daterait du temps où Sarkozy était président du conseil général des Hauts-de-Seine. À ce moment-là, Chantal Jouanno était à la direction juridique du Département.

                      Pour Carla Bruni, on aurait tendance à dire, que les rumeurs sont souvent réalité ! Mais avec Benjamin Biolay ? Tout récemment, le Daily Telegraph écrivait : ’Plusieurs tweets ont suggéré que Mme Bruni-Sarkozy serait devenue très proche du chanteur Benjamin Biolay.

                      Les blogs, eux, en font leur chou gras : ’C’est maintenant plus qu’une rumeur sur les blogs, elle affirme que le mariage présidentiel vit son dernier souffle’. Affaire à suivre. "

                      http://people.excite.fr/news/8210/Les-infidelites-de-Carla-et-Nicolas-Sarkozy




                      • anny paule 11 mars 2010 16:22

                        Je dirais que, vraiment, ce qui arrive à « not’ »p’tit’ « chef »... m’indiffère absolument !
                        Cependant, le triste, dans cette affaire, c’est la censure !
                        Sommes-nous encore en République ? Il est permis d’en douter !
                        Notre Constitution inscrit dans ses principes la liberté de la presse... Où est-elle cette liberté depuis presque trois ans ?
                        Notre navire coule et on nous fait avaler des couleuvres !
                        Heureusement qu’il existe encore quelques lieux de paroles (dont Agoravox)... mais, jusqu’à quand, au train où vont les choses !
                        Les Français feraient bien de se bouger pour ces Régionales, et montrer par leur vote qu’ils n’en veulent plus des frasques (à tous les niveaux) de ce tout petit caporal en herbe !
                        Pour l’instant, ce droit leur reste ! Il serait inopportun de le bouder ! 


                        • Defrance Defrance 13 mars 2010 07:48

                          Caporal, comme Adoph ? On arrive même pas a savoir si il a fait son service militaire ?


                        • jkw 11 mars 2010 16:42

                          pas facile de tout réussir dans la vie !!
                          ...et là, pas question de truquer les chiffres !!!!

                          (et on peut s’aperçevoir que la bonne presse aux ordres fait silence ......
                          il m’avait semblé que depuis l’affaire Mazarine cela vait changé !!!)


                          • Agoravocs 11 mars 2010 16:53

                            Il en fait une belle de mouche à merde le Calmos...rien ne l’obligeait à cliquer sur l’article...mais ca semblait tellement alléchant...

                            Mais bravo à l’auteur d’avoir su anticiper ce genre de remarque.

                            Calmos est une fois de plus à côté de la plaque, ce qui ne l’empêche pas de la ramener.

                            Pourriez-vous apporter quelque chose au débat ? Du genre : trouvez-vous ca normal qu’on se tape des Unes à n’en plus finir quand c’est une histoire de conte de fée, et que cela soit silence radio quand c’est la merde ?
                            Il avait déjà réussi à faire virer du monde chez Paris-Match quand sa Cécilia filait le parfait amour à NY et que cela s’était su en France. Et maintenant, les articles sont censurés une fois de plus.

                            Bref l’article de l’auteur traite de la liberté de la presse et de la cohérence de Sarko dans ses relations avec la presse et l’étalement de sa vie privée. Les histoires de cul ne sont que la base de la réflexion. Donc cet article est en effet un article d’opposition utile est bien construit.

                            Crachez sur l’opposition, mais avec des arguments, pas des injures svp.


                            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 11 mars 2010 17:06

                              Je n’ai plus le courage d’argumenter avec Calmos. Merci de l’avoir fait à ma place ! smiley


                            • vince733 11 mars 2010 17:26

                              Les remarques de Calmos ne valent pas une réponse. C’est de la provoc pure ; ce pauvre garcon n’existe que par la provoc. Tête vide et remarques vides.
                              Le silence et un fil vide derrière ses remarques sont le meilleur moyen de lui montrer sa non-existence.


                            • pat30 pat30 11 mars 2010 18:24

                              Je suis entièrement d’accord avec vous. Les glapissements de calmos ne devraient attirer aucun commentaire.
                              Seuls les nouveaux venus sur AV ne savent pas que dialoguer avec cet outil, c’est comme pisser dans un violon.
                              Cdlt.


                            • TSS 12 mars 2010 11:04


                              Calmos est dans le desespoir le plus complet son univers s’effondre !!c’est dur !! dire qu’il avait

                               fait avec ses mimines les fondations de l’appart de l’ile de la Jatte !

                              mais au moins une consolation,avec ses bois sarkho atteindra, enfin, une taille normale... !!


                            • alfa1 11 mars 2010 17:12

                              Bonsoir
                              Je m’en fou, mais si vous saviez comme je...... ; mais pourquoi suis-je allé lire cet article ?


                              • Antoine Diederick 11 mars 2010 17:40

                                moi aussi , pkoi que j’ai été lire cet article....mais je suis frappa dingue de le lire.... smiley


                              • R.L. 11 mars 2010 17:24

                                Euh, vous êtes sûrs qu’« elle » est partie avec le Piollay ?
                                Moi, on m’a dit qu’elle était à la colle avec le fils Jean, vous savez le nouveau papa qui va tripler sa deuxième année (normalement c’est 3 années pour passer les 2 premières années de la licence !).


                                • Antoine Diederick 11 mars 2010 17:25

                                  Bonjour, voici un sujet bien divertissant.

                                  Vous auriez pu titrer aussi :« Harcèlement sexuel à l’Elysée ». smiley

                                  La victime, un homme, et pas n’importe lequel.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires