• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Sarkozy frise l’excès de vitesse

Nicolas Sarkozy frise l’excès de vitesse

Notre nouveau président a choisi d’imprimer à notre vieux pays un tempo d’enfer. Pas un jour sans qu’il évoque la mise en œuvre imminente de l’une des mesures phares de son programme-catalogue présidentiel. Les Français sont prévenus. Si les élections législatives lui offrent un nouveau sacre, Sarko va passer la cinquième. Séduisante au départ, cette hyperactivité revendiquée pourrait devenir inquiétante pour des Français peut-être pas si disposés à être bousculés tous azimuts.

Plus qu’un changement de président, la France vit une véritable révolution culturelle. Adieu l’image traditionnelle d’un chef de l’Etat posé et réfléchi, garant des valeurs et des institutions républicaines, dernier recours contre les éventuels errements d’un gouvernement. Nicolas Sarkozy se présente lui-même comme un président qui gouverne. Au-delà, il apparaît comme un apprenti sorcier fermement décidé à faire de la France son champ d’expérimentation.

Pour autant, sans préjuger du choix des Français lors des législatives, il convient de reconnaître que nos compatriotes sont très clairement prévenus de la société que veut nous dessiner le nouveau locataire de l’Elysée. Le 29 mai dernier, face aux 5 000 militants venus l’entendre au Havre pour un “meeting républicain”, il a défini l’enjeu de l’élection : soit “un changement profond et réel porté par un élan populaire”, soit “une cohabitation avec son cortège de conflits larvés et de paralysie”. Enfonçant le clou, il a prévenu : “Je ne laisserai personne faire obstacle aux réformes. Ce que j’ai dit, je le ferai. Je le ferai dans la concertation, dans la négociation. Je le ferai calmement, en essayant de convaincre plutôt que de passer en force. Mais, croyez-moi, je le ferai.”

Oui mais voilà, calme et concertation sont-ils vraiment compatibles avec l’urgence revendiquée ? N’y a-t-il pas nécessairement, par essence, dans une trop grande rapidité, une réelle brutalité ? Tout aussi grave, ne manque-t-il pas le temps de la réflexion et celui de l’acceptation ? Chaque jour est porteur d’une nouvelle annonce extraite du “best of” de son programme ( bouclier fiscal à 50 %, suppression de la carte scolaire, service minimum, peines planchers, suppression de l’excuse de minorité, traité simplifié, interdiction des parachutes dorés, autonomie des universités, défiscalisation des heures supplémentaires). D’ores et déjà, les futurs députés ont rendez-vous cet été à la Chambre pour entériner un maximum de textes avant la rentrée automnale.

Le président de la République n’a de cesse de rappeler, à toutes les occasions, sa volonté de mener toutes les réformes en même temps, sans recourir “à cet expédient absurde du rationnement budgétaire”. La dette nationale, faramineuse, n’obérerait plus les marges de manœuvre. N. Sarkozy s’est engagé à remettre les finances publiques en ordre d’ici la fin du quinquennat.

La majorité présidentielle a beau jeu d’écarter d’un revers de la main les mises en garde en rétorquant que les mesures annoncées ont été prédigérées par leur inscription en toutes lettres dans le programme présidentiel. L’inquiétude demeure. Celle de la culpabilisation. Celle de voir une France à feu et à sang dans laquelle seraient opposés les travailleurs et les profiteurs, les bons Français qui n’ont eu pour seule peine que d’y naître, et les étrangers... Schématiquement, le pari un peu fou d’une thérapeutique à base d’électrochocs. Celui de croire qu’une équipe peut gagner en s’appuyant plus sur ses individualités que sur son collectif.

Conscient de ce risque, Nicolas Sarkozy a sciemment choisi un Premier ministre censé incarner la tempérance, le calme et le dialogue social. En théorie du moins car, dans la pratique, le rôle de ce dernier apparaît comme pâlot si ce n’est ectoplasmique.

Pire, à la différence complémentaire et salutaire, François Fillon a fait le choix de la posture, outre du porte-flingue en multipliant les attaques contre la gauche, du moins du perroquet en affichant la même volonté d’aller vite et en se présentant comme le porteur de la parole présidentielle : “Qu’on se le dise, la valeur travail est de retour”, a-t-il lancé en meeting à Lille le 31 mai. “C’en est fini d’être le pays qui travaille le moins en Europe, c’en est fini du gel des salaires à cause des 35 heures” , “Le rationnement du travail c’est terminé, notre objectif c’est bien le plein emploi”. Le tout agrémenté par une petite touche sur l’immigration que n’aurait pas renié J.-M. Le Pen : “Pour vivre en France, il faudra un travail, pour vivre en France, il faudra respecter notre culture... Pour vivre en France, il faudra accepter nos principes républicains...


Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • arturh 1er juin 2007 11:34

    Il y a en France un extraordinaire potentiel d’énergies individuelles et collectives que 25 ans de Pensée Unique ont réussi à paralyser à peu près complètement.

    Maintenant, on va voir et on va savoir.


    • Bouli Bouli 1er juin 2007 11:56

      « Pensée unique » Ceux qui utilisent ce terme à tout va pour désigner la cause de tous les maux de la France (quand c’est pas directement Mai 68 le bouc émissaire) peuvent-ils expliquer ce qu’ils entendent par là ? Ou est-ce comme je le pense un mot lancé en meeting qui ne veut rien dire, un mot fourre-tout qui ne désigne rien mais qui, bien placé, permet de répondre à tout ? Savez-vous de quoi vous parlez ?


    • Redj Redj 1er juin 2007 12:20

      bonjour,

      La « pensée unique » désigne, pour les sarkozystes, l’origine de tous les maux que connait la France depuis 30 ans, c’est à dire la politique de gauchiste mené depuis ce temps là. Mais en fait, ça ne veut absolument rien dire.

      Ce terme est surtout employé par les sarkozystes pour dénoncer la gauche, mais on peut aussi l’employer pour désigner la pensée de toute une partie de la population alignée comme un seul homme derrière son chef !!

      Donc tu vois, ça veut tout et rien dire suivant le côté où on se place ! Mais bon, vu que le chef l’a dit une fois, ses fans la réutilisent à l’infini.


    • Redj Redj 1er juin 2007 12:20

      bonjour,

      La « pensée unique » désigne, pour les sarkozystes, l’origine de tous les maux que connait la France depuis 30 ans, c’est à dire la politique de gauchiste mené depuis ce temps là. Mais en fait, ça ne veut absolument rien dire.

      Ce terme est surtout employé par les sarkozystes pour dénoncer la gauche, mais on peut aussi l’employer pour désigner la pensée de toute une partie de la population alignée comme un seul homme derrière son chef !!

      Donc tu vois, ça veut tout et rien dire suivant le côté où on se place ! Mais bon, vu que le chef l’a dit une fois, ses fans la réutilisent à l’infini.


    • Reymo Reymo 1er juin 2007 12:45

      La pensez unique c’etait dans la France d’avant maintenant c’est l’ordre nouveaux !!! C’est ça ?J’ai bien compris ? Bon je vous laisse je vais bosser aprés mon jogging !!


    • arturh 2 juin 2007 09:16

      Il apparaît clairement a posteriori sur ce fil quel était le vrai programme de Ségolène Royal, que tout le monde avait bien compris : continuer comme avant, ne rien faire, ne pas bouger.

      Et il y a une forte minorité, en France, ultraconservatrice, qui soutient ardemment ce point de vue.

      Ce point de vue est soutenu au nom de la Pensée Unique : Il ne faut rien faire, parce qu’entreprendre c’est mal, ce qu’il faut, c’est préserver, c’est tout. Il faut rester enfermé sur nous-même parce qu’à l’extérieur, il y a des échanges qui s’accélèrent avec tout le Monde est que les échanges, c’est le Mal. C’est le Mal parce que nous sommes une nation où l’essentiel des grandes entreprises sont contrôlées par des Hauts Fonctionnaires comme moi et nous avons du mal à nous adapter. Voyez Noël Forgeard. Il faut faire attention à tout, essayer d’interdire le plus possible, parce que le progrès technique est devenu dangereux. Mais il y a pire. A cause de la chute du Mur de Berlin, c’est l’individu que l’extérieur veut prendre en compte parce que ils considèrent que le rôle de l’Etat doit être remis en cause. Or, nous en France, nous devons penser que seul ce qui vient de l’Etat est bien. Et moi, Ségolène Royal, je suis énarque, je n’ai jamais travaillé pour autre chose que la bureaucratie (heu, je crois qu’elle emploie une autre expression, ah oui, le service public) et tout ce qui ne concerne pas directement le rôle de l’Etat doit être considéré avec suspicion. etc, etc, etc, De plus nous seuls sommes capables de compassion pour les plus faibles. Et si, depuis que nous sommes au pouvoir en 1981, il y a de plus en plus de pauvres, c’est quand même toujours la faute des autres et en particulier de ceux qui sont riches, parce que gagner de l’argent, c’est mal, sauf quand c’est l’Etat qui paye. Et si l’Etat doit emprunter de l’argent pour nous payer, ce n’est pas grave, on n’aura qu’à prendre l’argent des riches à la première occasion.... etc, etc, etc,

      Donc l’auteur est parfaitement en phase avec cette Pensée Unique : Dès qu’un homme d’Etat bouge, il frise d’excès de vitesse, puisque la limite de vitesse, pour la politique en France depuis plus de 20 ans, c’est zéro à l’heure.


    • tvargentine.com lerma 1er juin 2007 11:38

      Un président jeune qui correspond à son époque est qui dispose du même dynamisme que tous les gens de son époque.

      C’est vrai qu’après Mitterand et Chirac,il y a bien ici une rupture de génération.

      En plus,Nicolas Sarkozy à un projet de société clair et il va le mettre en application et c’est bien.

      Que dire de plus ?

      Bonne chance Monsieur le Président  smiley


      • Berlioz 1er juin 2007 11:56

        Non seulement notre président est hyperactif mais il a la chance d’avoir toujours ces mêmes défenseurs prêts à bondir immédiatement dès qu’un texte critique s’adresse à son action.


      • Niamastrachno Niamastrachno 1er juin 2007 15:08

        oui oui un projet clair qu’il va mettre e application...

        Ton milka tu le veux avec ou sans la marmotte ?


      • spartacus1 spartacus1 1er juin 2007 18:58

        @lerma,

        Nicolas Sarkozy, c’est ton papa ?

        Parce que je me souviens de ce meeting où son fils lui avait dit devant le micro : « bonne chance mon papa ».

        Bon, bien sûr, c’était à l’époque où la famille Sarkozy était une famille unie, soudée, voire fusionnelle. Depuis des malveillants ont semé le trouble dans cette famille idéale et l’image que l’on en a est singulièrement ternie.

        Alors, pour l’instant, nous avons un président jeune, dynamique, plein d’allant pour ne pas dire de talent, etc, etc. Dans combien de temps cette image va-t-elle se modifier ? Quand donc verrons nous la triste réalité derrière l’esbroufe ?


      • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2007 13:08

        @calmos

        salut mon minet ,j’espère bien qu’il y aura autre chose que des pachydermes roses pour représenter les 60% de français par convaincus par le nouveau maitre !


      • Alpo47 Alpo47 1er juin 2007 12:01

        Sur, que NS va vouloir appliquer au plus tôt le maximum de mesures de son programme. Autrement dit, prendre tout le monde de vitesse, en profitant également des prochaines vacances, pour faire immédiatement passer des mesures pas nécessairement populaires.

        Exemple : Son « mini traité » européen, qui va à l’encontre du choix des Français. Opposition morcelée, désunie, personne pour représenter le NON. Pas d’obstacle. Fonçons, et peu importe l’opinion !

        La liste est longue des mesures qui vont, plus tard, se révéler négatives ou chères pour le consommateur ou les citoyens les plus modestes.

        Après la vague de mesures de son programme, il restera 4 ans pour « faciliter la digestion » et préparer les prochaines élections.

        On a pu constater les excellents communicateurs qui « drivent » le président. Aucun doute pour moi, on va bouffer du Sarko, matin, midi et soir.


        • Algunet 2 juin 2007 20:31

          Alpo47,

          Le mini traité ne va pas à l’encontre du choix des français, les français ont rejeté LE projet de constitution européenne qui était proposé (trop complexe et pas assez social)... et non rien vu du plan « B » mis en avant par ceux qui ont soutenu le NON ! Sarkozy, lui, prépare un plan « C » pour faire avancer le dossier et si possible rapidement : le mini traité. Pas de quoi être surpris vu le résultat des présidentielles...


        • Christophe Christophe 4 juin 2007 12:27

          @Algunet,

          Dans la tradition démocratique, ce ne sont pas les élus qui déterminent leur champs d’action ; c’est au peuple électeur est souverain qu’il convient d’établir le rôle de leurs élus.

          Définir le champs d’action politique par les politiques eux-mêmes est un comportement qui se rapproche plus du totalitarisme que de la démocratie. Bienvenue en Europe !!! smiley


        • ZEN zen 1er juin 2007 12:04

          @"calme et concertation sont-ils vraiment compatibles avec l’urgence revendiquée ?

          C’est là le principal défaut de la cuirasse. Les réformes à marche forcée, peu réfléchies(voir l’article d’aujourd’hui sur les heures sup), le bougisme érigé en principe de gouvernement, la main mise sur toutes les fonctions gouvernementales, la centralisation excessive du pouvoir..seront les pierres d’achoppement du sarkozisme, à mon avis


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er juin 2007 12:11

            Gageons que nos radars Hollande, Lang, Fabius, Royal, seront prêt à flasher notre pilote Sarko et son co-pilote Fillon qui recevront régulièrement des procès verbaux chez Chabot, Calvi, PPDA, Pujadas, mais comme Sarko contrôle la police, il les fera sauter


            • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2007 13:11

              @bernard , tes radars sont d’un modèle dépassé , il faut renouveler l’attirail si ont veut avoir une chance de flasher forest gump !


            • Niamastrachno Niamastrachno 1er juin 2007 13:57

              Bon article et bien rédigé ça fi plizir...

              Quand à la pensée unique c’est de la comm’

              Wiki viens à notre secours ! « L’expression est attribuée au journaliste Ignacio Ramonet, dans un éditorial de 1995 du Monde diplomatique[1]. Le terme évoquait alors et tournait en dérision le consensus national et européen en faveur de la monnaie unique.[2] L’expression a connu un certain succès, passant du rang de simple gimmick journalistique, puis de slogan politique caricatural, à celui de mème ou de sujet polémique et provoquant. Elle possède en effet un avantage rhétorique commode qui consiste à renverser la charge de la preuve : au lieu d’avoir à développer une vision cohérente et de convaincre qu’elle peut être mise en œuvre de manière réaliste, on accuse l’adversaire d’être incapable de penser à une alternative à sa solution actuelle. De ce fait, il n’existe plus aujourd’hui »une seule« pensée unique mais plusieurs. Gustave Parking dit même dans une boutade : « Tout le monde est d’accord pour critiquer la pensée unique. »[3] Ce paradoxe apparent s’explique par le fait que la pensée unique désigne alors la pensée d’un groupe de personnes. »

              Alors, la pensée unique elle est où au juste ?! Moi je vois qu’on a maintenant une pensée unique de droite et une de gauche ! Que celle-ci s’oppose à celle de gauche n’a rien de surprenant. Que NS la déclare comme étant LA pensée unique est donc un abus de langage qui ne fait jamais qu’ériger des barricades entre différentes tendances.

              La mondialisation est une sorte de pensée unique. Le gauchisme est une sorte de pensée unique. Le Sarkozisme en est une autre, etc...

              Détourner ce sens n’est que de la réthorique et vient finalement détourner le débat au profit du « c’est leur faute » pour ne pas dire « c’est votre faute ». Concept argumentaire guerrier qui s’il ne dresse pas une partie de la population contre une autre est tout de même relativement dangereux. Mais avec le nouveau prez, on commence à en prendre l’habitude. Et puis, il n’y qu’à voir les commentaires des uns et des autres pour se rendre compte que ça met le feu aux poudres...

              Autre définition qui s’applique d’avantage à la réthorique geurrière de NS : « Selon la droite française, la « pensée unique », serait un consensus »anti-libéral« défendu par les intellectuels et les médias de gauche. La charge viserait principalement l’État-providence, ou l’idée selon laquelle une entité supérieure et dirigiste serait mieux placée que les individus pour décider de ce qui leur est souhaitable, et que le protectionnisme et les subventions sont des politiques nécessaires pour le bien commun. Au niveau Européen, la droite condamnerait surtout la prédominance d’un consensus social-démocrate, qui se manifesterait surtout de part le caractère centralisateur, planificateur et dirigiste des institutions Européennes. »

              Voilà qui expliquerait tout, sauf si on oublie de fait que la pensée unique n’est pas un axe en soi c’est devenu un qualificatif obscur applicable à tout discours radicale, tel que le gouvernement nous le montre aujourd’hui et tel que NS le dit lui-même :

              “Je ne laisserai personne faire obstacle aux réformes. Ce que j’ai dit, je le ferai. Je le ferai dans la concertation, dans la négociation. Je le ferai calmement, en essayant de convaincre plutôt que de passer en force. Mais, croyez-moi, je le ferai.”

              Il aurait tout aussi bien pu dire : « Les réformes elles passeront, qu’on soit d’accord ou pas, elles passeront » Si ça ce n’est pas la pensée unique, pincez moi, je rêve...


              • Z Z 1er juin 2007 14:51

                Excellent commentaire !

                Quelle arnaque que cette lutte de Sarkozy contre la « Pensée unique », alors qu’il ne fait que chercher à rendre la France plus conforme à la « norme » des autres pays occidentaux : « Regardez, il n’y a qu’en France qu’on a les 35 heures, regardez, c’est en France qu’on travaille le moins en Europe (c’est faux mais peu importe), regardez, tous les pays modernes sauf la France ont un Ministère de l’Immigration (c’est faux mais peu importe),... La France détonne dans le paysage de l’occident mondialisé (ultra)libéral, c’est insupportable ! Que cela cesse ! »

                Et pourquoi aucun journaliste ne relève la contradiction qu’il y a dans des propos tels que ceux-ci : « Ce que j’ai dit, je le ferai. Je le ferai dans la concertation, dans la négociation (...) mais, croyez-moi, je le ferai. »

                Quel sens donner aux mots « concertation » et « négociation » ? Et quel sens donner à l’ouverture quand ce qu’il s’agit de faire est ce qui a été dit auparavant ?


              • NaSH 1er juin 2007 15:26

                oui.. c’est vrai que la « pensée unique » n’est qu’une expression pour nommer la facon de penser uniforme de l’adversaire.

                En france, la pensée unique de gauche est majoritaire (ou plutot celle qu’on entend le plus dans les médias). Son espoir, et mon espoir, est qu’on passera enfin a une pensée unique de droite. Qui est la facon de penser majoritaire dans le monde.

                Mon espoir également, c’est qu’une fois arrivé la, au meme niveau que les autres. On pourra enfin avancer.

                On pense toujours de la meme facon depuis 25ans en france. Ailleur, les choses ont bougée. Pas chez nous.

                Certe, il agit vite, il veux discuter des reformes, mais pas trop. De toute facon, les français ont voté pour un programme. Il ne serait pas normal qu’il ne soit pas appliqué et voté.

                Esperer que sarko n’applique pas son programme, c’est un peu renier la démocratie et ses valeurs. La gauche se défend mal en esperant bloquer les réformes au parlement. Si le cas inverse se présentait, ils trouveraient ca scandaleux, et typiquement de droite.


              • catherine 1er juin 2007 15:58

                En effet ce serait bien que les choses changent, mais NS est au gouvernement depuis 5 ans, qu’a-t-il fait ?

                Vous dites que les autres pays ont changé, de quelle façon ? que leur enviez-vous ? Leur système de santé ? non merci, leur précarité ? la pauvreté aggravée ? Je ne constate rien de bon dans la société que NS veut nous imposer.

                Et puis est-ce que la façon de gouverner à changer ? Notre nouveau président est-il devenu plus économe des deniers de l’état, les copains n’ont-ils pas été placés ? comme d’habitude. Si la rupture c’est courir...


              • spartacus 1er juin 2007 18:57

                Au sujet de la « pensée unique »...

                Merci tout d’abord de rappeler sa définition et ses origines.

                Il me semble quand même qu’il y a bel et bien une « pensée unique » :

                Celle qui consiste à dire qu’hors du système économique libéral, point de salut !

                La droite raille à l’envi une partie de la gauche française, avec son utopie antilibérale. Et la culpabilise en lui donnant en exemple les autres partis de gauche en Europe.

                Lors du projet de traité de Constitution Européenne, les fondements du libéralisme en tant que système économique étaient même inscrits dans les textes !

                Aucun autre système que l’économie de marché pure et dure, initiatrice de tant d’injustice et de dégats, apparents ou masqués, aucun modèle autre que le capitalisme et ses dérives (dont on peut voir les effets tous les jours) ne saurait trouver grâce aux yeux des dirigeants, qu’ils soient de droite ou de gauche (mais sincèrement peut-on dire de Blair par exemple qu’il est de gauche ?)

                Alors qu’à part le collectivisme, qui a fait la preuve de son inefficacité, d’autres voies n’ont été que peu ou pas explorées, il me semble personnellement qu’il s’agit bel et bien là d’un exemple de « pensée unique » à grande échelle.


              • masuyer masuyer 1er juin 2007 20:16

                A NaSh,

                la pensée unique de gauche majoritaire dans les médias ? PFFFF. Excuse-moi. Tiens prenons l’exemple du modèle économique. Il semble bien avoir là une forme de pensée unique de l’extrême-droite au PS, c’est à dire le capitalisme. Bon, il y a des nuances suivant où l’on se trouve sur l’échiquier politique, un peu plus protectionniste ici, un peu plus redistributeur là, complètement dérèglementé et financier ailleurs. Mais capitaliste quand même. Or ce choix économique, implique des tas de choix politiques et d’organisation de la société, et notamment qu’une majorité travaille au profit d’une minorité.

                Quand au fameux arguments « les français ont voté pour un programme », c’est un peu plus compliqué. Je pense qu’il ne vous a pas échappé que l’élection présidentielle était en France un scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Au mieux on peut dire que 53% des suffrages exprimés au second tour ont arbitré en faveur du programme de Nicolas Sarkozy. Ca ne veut pas dire que 53% des français sont en accord avec le programme de Nicolas Sarkozy (ni que 47% sont en faveur du programme de Ségolène Royal) mais au mieux que 53% des électeurs inscrits et ayant pris part au vote ont préféré le programme de Nicolas Sarkozy à celui de Ségolène Royal.

                Prenons le 1er tour, au mieux on peut dire que 31%, disons des français en estimant que le nombre des électeurs est un échantillon suffisamment représentatif des francais, ont choisi le programme de Nicolas Sarkozy. Mais même là, vous ne pouvez pas être sur d’une adhésion totale de ces 31% au programme de Nicolas Sarkozy. Parmi ceux-ci, certains ont pensé que parmi les programmes proposés il était le meilleur (certains ont même surement pensé qu’il était seulement le moins mauvais). De plus dans une élection comme la présidentielle, le personnage (j’insiste sur le terme de personnage) du candidat joue un rôle tout aussi important que son programme. Et je ne crois pas non plus que tous les électeurs connaissent parfaitement le programme. De plus dans un catalogue de propositions, certaines paraissent frappées au coin du bon sens, mais une fois instaurées on peut s’apercevoir qu’on avait pas forcément envisagé toutes les conséquences. Ca arrive à tout le monde (c’est pour ça que les scientifiques essaient de valider les théories par l"expérimentation).

                Il est donc heureux, à mon avis, qu’il y ait des députés, une opposition, un droit de grève et de manifestation.


              • dom y loulou dom 15 juin 2007 14:21

                @Nash

                Moi je commence à croire que vous le méritez votre sarkoenchef parce que vouloir se déresponsabiliser sur un seul on a eu toutes les leçons autur du thème et c’est l’impossibilité absolue qui fut mise en lumière, que chaque individu compte, que la masse jugeante et vitupérante ne fait que saboter elle-même ce qui peut lui venir en aide et ensuite, frustrée, cette « majorité » veut s’oublier dans l’espoir dingo qu’un homme sera la figure de proue d’un bâteau qui vogue pourtant déjà aux abysses puisqu’il montre une allégeance sans limites aux traîtres de l’OTAN. J’appelle traîtres ici tous eux qui charcutent la vision citoyenne de l’europe, en faveur de la guerre abjecte en cours, payée entièrement avec nos impôts ne l’oubliez pas. La vision citoyenne de l’europe politique, unique possibilité de rapprocher les citoyens de leurs dirigeants en équilibrant mieux les décisions et que la finalité de ces décisions soient prises par vote citoyen pour que ces décisions soient conformes à la vérité de la majorité populaire et non des suppositions érigées en vérités, comme vous le faites et de l’imposition des OGM par exemple ou du nucléaire, que des lobbys issus de multinationales vereuses. Dans le monde entier tous les peuples disent souffrir de l’ultralibéralisme et de cette guerre stupide qui est une « nécessité » pour la classe dirigeante (pour le dollar surtout) contre ses propres ressortissants, vous espérez amadouer des T-Rex en leur prêtant le flanc... mais que vous soyez avec ou contre eux le résultat est toujours le même, ils vous dévorent, leur raisonnement se limite à groar groar (ou plus actuellement : vrrroum vrrroum). Le symptôme ? L’abdication personelle, le noyage dans la masse, l’acceptation de l’esclavagisme et de la torture érigée en outil sécuritaire et démocratique du « monde libre » (entendez « quand vous dormez nous avons les mains libres pour nos affaires »), la pensée réduite à du remplissage de temps, du blabla sempiternel sauce club-med rassurant et des phrases « people ». Mais avec des non-élus comme Barroso qui veut défendre « le droit d’initiative de la commission » des gens plus tordus envers les citoyens, plus tarabistoqués dans leurs paroles voulant encore noyer le poisson démocratique, le poisson du vivant, le poisson christique, l’héritage de la liberté d’expression est mise à mal et dire que c’est normal, que celà se passe dans le monde entier n’est que le fruit d’une lobotomisation acceptée dans la terreur. Mais que vous soigniez votre allégeance aux T-Rex ou non le résultat est le même, sachez-le, ils vous bouffent de toute façon, reste la possibilité de s’y opposer et rester un être digne. Car non, les T-Rex issus du cerveau reptilien ne sont pas Dieu, ne sont pas les représentants du Christ sur terre, n’ont rien en commun avec l’amour créateur et de ces voix qui vous font croire que vous êtes abrutis parce qu’on vous sert des phrases bâetau pour vous mystifier ou des textes impossibles à comprendre puisqu’ils cherchent surtout à camoufler leur vraie nature : le mensonge.

                Tout faux de croire que l’ultralibéralisme triomphe... tout faux vraiment malgré les apparences entretenues dans les médias, tout faux vraiment. Dans le monde entier et jusqu’aux milieux financiers on rêve aujourd’hui de la fin du dollar et de la mise en geôle du clan Bush. On rappelle ici que si vous avez visité New-York et ground zéro dans les trois années qui ont suivi les attentats sur le WTC, vous êtes infecté par l’amiante restée stationnaire sur New-York et les habitants de New-York vous invitent à porter plainte pénale contre l’administration Bush qui le sachant n’a non-seulement rien fait pour interdire l’accès du site, mais à sciemment mis en danger votre vie en ne vous avertissant pas des risques encourus en vous rendant à Manhattan. Savez-vous que TOUS les sauveteurs et nettoyeurs du site d’alors sont aujourd’hui à l’hôpital et condamnés ? Il leur fut interdit de porter des masques de protection contre les poussière pour ne pas affoler la population... smiley

                Voilà où on en est dans les faits et non dans les suppositions du clan ultralibéral (autre mot pour ultracapitalisme - ou mafia légale) qui voudrait tout ramener au bon vieux temps pour les politiques où on ne leur parlait pas d’approfondir la démocratie, mais de glorifier des chefs héroïques... pfff. Laps de temps suffisant qu’ils ont utilisé pour vous faire avaler que la politique est un enjeu de pouvoir, alors que ce n’est que l’organisation de la cité ! Mais toute organisation des peuples par eux-mêmes leur est refusée par cet ignoble clan Bush « avec ou contre nous » mais si vous êtes avec eux vous restez un terroriste supposé puisque vous êtes non-seulement un citoyen, mais un être humain doté de pensée et de sensibilité. Pour des types qui pensaient robotiser toute la société pas très pratique, pas étonnant qu’ils mettent autant defforts pour créer des robots... et des terroristes. Vous ne trouvez pas qu’il y a des similitudes étranges entre les fous de Dieu évangélistes « qui ne sont pas de ce monde » et les islamistes radicalisés ? Quelqu’un pourrait nous expliquer qui a livré au Hamas leurs multitudes d’armes et aussi aux combattants islamistes du Liban ? QUI LEUR DONNE LES ARMES ? quand toute la région est si bien oppressée, bouclée et constamment sous tutelle totale et chaque mouvement répertorié et assujetti ? Si vous répondez véritablement à cette question vous saurez qui s’emploie à vous berner constamment. smiley


              • TSS 1er juin 2007 13:58

                Non,sarkho n’est pas jeune ! 53 ans c’est l’age auquel un DRH de 60 ans dit au postulant qu’il est trop vieux pour le poste

                25% et 50% pour les heures sups ne sont qu’un retour aux anciennes conventions.

                l’exoneration des interêts pour l’achat d’une maison ,idem !

                la rupture ,quelle rigolade !!

                Juppé,63ans,repris de justice,ministre d’etat,fossoyeur de natura 2000.

                Clement,ministre de l’ex gvt,bilan 0

                Darcos,idem

                Bachelot,60ans,incompetente notoire dans l’ex gvt

                Kouchner,67ans,girouette

                Alliot marie,63ans,psychorigide et peu performante

                vive la jeunesse !!

                on prend les mêmes et on recommence.

                ah ! j’oubliai,Devedjian qui a coulé,financièrement,sa ville quand il etait maire vient d’être elu prt du conseil general des hauts de seine.il va pouvoir couler le dpt !!


                • ExSam 1er juin 2007 22:29

                  LOL

                  Résumé décapant et lucide.


                • lenonsensdelavie 1er juin 2007 14:51

                  je suis d’accords avec toi... nous allons manger, jusqu’à l’indigestion. dramatique mais la france prefere rester devant TF1 au lieu de bouger dans la rue. Mais je pense qu’il faut etre au fond du trou pour avoir envi de sortir... alors pas pour tout de suite la revolution, la pub arrive vite je retourne devant l’hypnotiseuse de volonté... smiley


                  • Philippe D Philippe D 1er juin 2007 15:48

                    Il y en a quand même qui ne sont jamais contents !

                    Après avoir (à juste titre) critiqué les années d’immobilisme chiraquien, voila que le mouvement imprimé ne leur convient pas non plus. Les plus fervents défenseurs de la baisse de la dette sont devenus les gens qui balayaient le problème d’un revers de main. Tant mieux si leur prise de conscience est sincère bien qu’on l’imagine un peu de circonstance.

                    Il est vrai que ça décoiffe un peu, que ça fait bouger les lignes. On perd ses repères : Libération, Le Monde, Le Nouvel Obs ne savent plus trop s’il faut critiquer ou observer prudemment avec une certaine neutralité, preuve quand même que tout n’est pas à jeter avec l’eau du bain.

                    Passionnant, ça révolutionne de partout ! C’est même une remise en cause générale de la politique et de ses anciennes frontières qui vient de s’enclancher. Soyons fous : Il pourra peut-être en sortir du bon pour notre pays.

                    Nous verrons ce qui se passera au centre et au PS après les législatives. Comme le disent les socialistes qui ont l’air d’avoir tous adopté la même formule creuse « Il leur faudra changer le logiciel » la simple mise à jour ne suffit plus. Ils risquent d’avoir besoin de nombreuses heures sups de brainstorming, heureusement pour eux bientôt détaxées. smiley


                    • ExSam 1er juin 2007 22:28

                      Soyons fous : Il pourra peut-être en sortir du bon pour notre pays.

                      D’une part, j’aime pas vraiment qu’on m’intime quelque chose, d’autre part je préfère te laisser pratiquer ce genre de folie. Je serais plutôt adepte de la folie douce.

                       smiley


                    • bangkok 1er juin 2007 15:50

                      Le Maréchal Lyautey a dit :

                      Nous sommes pressés, alons lentement.

                      Un travail de qualité ne se fait pas dans la précipitation. Combien de temps met un ecrivain pour un livre ? Combien de temps pour peindre un tableau ? Combien de temps pour construire une maison ?

                      Combien de temps faut-il pour que refroidisse le fût du canon ? (Fernand Raynaud)

                      Etc...

                      Faire vite et si possible bien. C’est du dépit de bon sens.


                      • Jojo2 1er juin 2007 16:10

                        Est-ce qu’il fait assez de vent pour combattre la prochaine canicule ?


                        • latours 1er juin 2007 16:33

                          Il y a eu 20 Millions de voix pour Sarkozy sur 41 millions d’électeur, et sur 63 Millions de français. On est loin de la majorité des français. Petit hold-up entre amis ...


                          • Z Z 1er juin 2007 17:13

                            Deux questions :

                            - Pourquoi « hold-up » ?

                            et

                            - Quel candidat aurait été plus légitime que lui pour être président suite au second tour de cette élection ?


                          • latours 1er juin 2007 17:55

                            Hold-up ; comme representativité du peuple au futur parlement, y’a encore du chemin à faire. Le régime présidentiel est loin d’être l’idéal car il ne reflete pas la réalité. Sarkozy n’a pas été élu par la majorité des français. Vous allez me dire que la loi est comme ça, la peine de mort y était aussi ... dans la loi.


                          • Z Z 1er juin 2007 18:04

                            « Vous allez me dire que la loi est comme ça, la peine de mort y était aussi ... dans la loi. »

                            C’est marrant comme exemple, parce que si à l’époque de sa suppression, le parlement avait été représentatif du peuple, elle y serait encore dans la loi, la peine de mort, à l’heure qu’il est, puisqu’en 1981 une majorité des Français était pour...


                          • Hume Hume 1er juin 2007 18:01

                            Le gouvernement ne travaille pas a l’heure actuelle : ce sont des effets de mache car ils sont en campagne. Ne pas oublier les legislatives...

                            Un exemple. V Pecresse qui en terme de « dialogue social » pour la reforme des Universites (bien necessaire j’en conviens) demande un rapport pout toutes les parties concernees pour le 22 juin... Est-ce serieux juste avant les legislatives et de plus quand la plupart des protagonistes sont soit en examen, soit en correction d’examen ?

                            En fait, NS utilise la meme technique qu’avant sa « rupture » (de quoi ? d’anevrisme ? il cour plus ?) : « Je dis, donc c’est fait ». J’attends donc les actes, apres les legislatives...


                            • ExSam 1er juin 2007 22:22

                              Hume

                              On peut évaluer les intérêts de Valérie Pécresse, comme l’importance essentielle de son travail de représentante du peuple dans les questions qu’elle à posée à l’Assemblée. Extraits.

                              Mme Valérie Pecresse attire l’attention de M. le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille sur les difficultés rencontrées par les gestionnaires de crèches familiales dans l’interprétation de la loi relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux (loi n° 005-706 du 25 juin 2005 qui, dans son article 24 modifie l’article L. 773-1 1 du code du travail et applicable au 1er décembre 2006). En effet, ce texte comprend une disposition qui stipule que « l’employeur ne peut demander à un assistant maternel de travailler plus de quarante-huit heures par semaine, cette durée étant calculée comme une moyenne sur une période de quatre mois, sans avoir obtenu l’accord de celui-ci et sans respecter les conditions définies par décret. Avec l’accord du salarié, cette durée peut être calculée comme une moyenne sur une période de douze mois, dans le respect d’un plafond annuel de 2 250 heures ». Le plafond annuel des 2 250 heures, à ne pas dépasser, représente un problème car il implique que les crèches familiales, où l’employeur est unique, ne devront plus faire travailler les assistants maternels plus de dix heures par jour, quel que soit le nombre d’enfants accueillis. Ce problème ne concerne pas les assistants maternels libres qui peuvent avoir jusqu’à trois employeurs.

                              Mme Valérie Pecresse attire l’attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les risques de santé liés aux tatouages et aux piercings, pratiques qui se répandent chez les adolescents et jeunes et qui peuvent présenter des risques de contaminations de maladies telles que l’hépatite B et C, le sida, l’herpès ou des infections diverses...


                            • Hume Hume 1er juin 2007 22:27

                              Merci pour ces extraits. Succulents... smiley


                            • west demian pour les intimes 1er juin 2007 18:53

                              bon article et bien rédigé

                              signé, le Maître du monde


                              • Chichile Chichile 1er juin 2007 18:57

                                Je ne savais pas les maîtres du monde d’obédience Klingon...


                              • Chichile Chichile 1er juin 2007 18:57

                                hors sujet, faisant écho à la Taverne du Poète sur d’autres fils : les évaluations des posts ne se font pas sur la pertinence des commentaires, mais uniquement sur la proximité de pensée de la majorité des lecteurs du fil.

                                ici, par exemple, si l’on pense que le commentateur est pro-sarko, hop, iclik le -. Sinon, le +. L’inverse étant vrai smiley

                                Non, juste pour dire que question honnêteté intellectuelle, on peut trouver mieux. smiley


                                • ExSam 2 juin 2007 12:07

                                  Chichile

                                  C’est ce sytème + et - qui est mauvais.


                                • Foudebassan Foudebassan 1er juin 2007 21:10

                                  @ Auteur,

                                  Je vous conseille effectivement d’accrocher votre ceinture. Alors que SR en serait sans doute à se demander où se trouve le levier de vitesse, notre Président engagera déjà de nouvelles réformes, de nouveaux projets pour la France....

                                  Maintenant si vous préférez une politique pépère, beaucoup de discutailles et peu d’actions, vous devriez trouver votre bonheur dans ce vieux machin qu’est le PS ou dans ce truc pas clair qu’est le Modem.


                                  • ExSam 1er juin 2007 22:12

                                    Il est fou, de Bassan !..LOL


                                  • ExSam 1er juin 2007 22:11

                                    Je n’ai rien contre la vitesse.

                                    Si le président qui nous est livré déclarait, un jour de batteries plates, « fini, j’en ai marre, je me casse ! », je lui sussurerais doucement :

                                    « D’accord, mais rapidement ».


                                    • arturh 2 juin 2007 10:22

                                      Désolé, cette réation était censée apparaître ici...

                                      Il apparaît clairement a posteriori sur ce fil quel était le vrai programme de Ségolène Royal, que tout le monde avait bien compris : continuer comme avant, ne rien faire, ne pas bouger. Et il y a une forte minorité, en France, ultraconservatrice, qui soutient ardemment ce point de vue.

                                      Ce point de vue est soutenu au nom de la Pensée Unique : Il ne faut rien faire, parce qu’entreprendre c’est mal, ce qu’il faut, c’est préserver, c’est tout. Il faut rester enfermé sur nous-même parce qu’à l’extérieur, il y a des échanges qui s’accélèrent avec tout le Monde est que les échanges, c’est le Mal. C’est le Mal parce que nous sommes une nation où l’essentiel des grandes entreprises sont contrôlées par des Hauts Fonctionnaires comme moi et nous avons du mal à nous adapter. Voyez Noël Forgeard. Il faut faire attention à tout, essayer d’interdire le plus possible, parce que le progrès technique est devenu dangereux. Mais il y a pire. A cause de la chute du Mur de Berlin, c’est l’individu que l’extérieur veut prendre en compte parce que ils considèrent que le rôle de l’Etat doit être remis en cause. Or, nous en France, nous devons penser que seul ce qui vient de l’Etat est bien. Et moi, Ségolène Royal, je suis énarque, je n’ai jamais travaillé pour autre chose que la bureaucratie (heu, je crois qu’elle emploie une autre expression, ah oui, le service public) et tout ce qui ne concerne pas directement le rôle de l’Etat doit être considéré avec suspicion. etc, etc, etc, De plus nous seuls sommes capables de compassion pour les plus faibles. Et si, depuis que nous sommes au pouvoir en 1981, il y a de plus en plus de pauvres, c’est quand même toujours la faute des autres et en particulier de ceux qui sont riches, parce que gagner de l’argent, c’est mal, sauf quand c’est l’Etat qui paye. Et si l’Etat doit emprunter de l’argent pour nous payer, ce n’est pas grave, on n’aura qu’à prendre l’argent des riches à la première occasion.... etc, etc, etc,

                                      Donc l’auteur est parfaitement en phase avec cette Pensée Unique : Dès qu’un homme d’Etat bouge, il frise d’excès de vitesse, puisque la limite de vitesse, pour la Pensée Unique en France depuis plus de 20 ans, c’est zéro à l’heure.


                                      • Sébastien Sébastien 2 juin 2007 11:02

                                        Tres bon article. C’est vrai quoi, un president qui bouge, qui essaie de faire ce qu’il a dit, c’est tout bonnement scandaleux.

                                        Non a l’action et vive l’immobilisme. C’est comme ca qu’on sortira la France du marasme dans laquelle elle se trouve.


                                        • vinvin 2 juin 2007 12:46

                                          Bonjour.

                                          Je ne suis pas un fervent de Sarkozy, mais suite a plusieurs décénies d’ inaction concernant les gouvernements passés, ( qu’ils soyent de droite ou de gauche,) il est grand temps qu’ il y ait enfin un gouvernement qui bouge et qui prenne des initiatives.

                                          Par exemple, j’ ai lu dans la presse les nouvelles directives et le projet de loi qui devrait ( si tout va bien,) etre adopté d’ ici cet été concernant les peines « plancher » pour les délinquants récidivistes, ainsi que la possibilité de metrre en détention les Mineurs dès leur deuxième comparution devant ja justice.

                                          Je trouve ce projet de loi excellent afin de lutter contre la déliquance dans nos banlieues, et dans les villes, et de reprendre les zones de « non droit ».

                                          Bien sur il n’ y a pas que l’ insécurité qui préoccupe les Français, il y a aussi l’ emploi, le pouvoir d’ achat, la santé, etc, etc.....

                                          Mais, dans un autre article je disait que la France n’ était plus une démocratie, en prenant l’ exemple des lois très con-traignantes concernant l’ interdiction de fumer un peu partout, mais cela n’ était qu’ un exemple.

                                          L’ autre l’ exemple, c’ est également qu’ il n’ est pas normal que les honnettes citoyens empruntent les transports en commun, bus, métro, etc... avec la peur au ventre. Il n’ est pas normal non-plus qu’ il existe des zones de « NON DROIT » dans un Pays ( soit-disant,... démocratique ).

                                          Lorsque nos politiques et la justice française parviendront, (je ne dis pas a suprimer totalement la délinquance,car il ne faut pas rever,) mais a la faire fortement diminuée, et qu’ elle aura REPRIS les zones de « Non dorit », et que ses zones seront a nouveau réintroduites sur le territoire Français, la France sera peut-etre enfin une démocratie.

                                          Car il faut dire les choses comme elles sont : Ce qui se passe actuellement en France, ce que l’ on y voit, et notament concernant l’ insécurité, le vandalisme, les agressions, les crimes, les viols, les viols en réunions, etc, etc,....NE SONT PAS DIGNE D’UN PAYS DEMOCRATIQUE.

                                          Je le rappelle, je ne suis pas un « fan » de Sarkozy, mais pour ce qui concerne l’ insécurité, je pense qu’ il est bon qu’ il prenne les mesures qui s’ imposent, et que les précèdents gouvernements auraient du faire depuis longtemp, et qu’ ils n’ ont pas fait.

                                          Bien cordialement.

                                          VINVIN.


                                          • Christoff_M Christoff_M 3 juin 2007 01:13

                                            Cela fait plus de vingt ans que ce pays ne bouge pas, alors que tous les autres pays européens évoluent, se transforment depuis plus de dix ans ; les périodes de ceinture sont loin pour l’Angleterre, l’Espagne ou la Belgique, sans compter l’Allemagne ; il n’y pas que du positif dans ces pays !

                                            Mais comment expliquer qu’un pays comme la France qui n’est pas un pays pauvre, ait un des taux de croissance les plus bas d’Europe, un des taux de chômage les plus élevé et une dette importante, difficile à comprendre avec tous les prélèvements que nous subissons !! il est tant de sortir du droite-gauche, du oui-non typiquement français ; d’un coup j’avance, d’un coup je recule et des manifs à n’en plus finir de gens qui ne sont pas forcément les plus démunis !!

                                            Alors mister SARKOY a beaucoup de défaut mais il a au moins une qualité, c’est d’essayer de faire avancer ce pays, de le sortir de sa somnolence, et peut-être de rappeler que nous ne sommes pas seuls en Europe et dans le monde ; et que pour faire bouger tout cela, c’est un peu le problème du comportement des français sur la route, il a fallu prendre des mesures très fortes pour que les comportements changent...

                                            Je ne mets pas en cause les capacités des français, des citoyens, mais un système qui a cru d’une manière aberrante, et qui devient une immense masse d’inertie...


                                            • Manuel 4 juin 2007 01:17

                                              En effet la moyenne d"âge des ministres plaident pour un changement en vitesse, quelle bonne blague. Que du positif dans les pays voisins, ce qu« il ne faut pas lire, pourquoi alors tant d »anglais viennent en France pour se faire soigner ou y habiter ? Sans doute parce que leurs système de santé est lamentable, l’immobilier trop chère, les services publics bien moins bons qu’en France etc ... L’Espagne à une forte immigration (bien exploitée comme il faut smiley) et son économie s’envole, bizarre ça, et on veut fermer les frontières en France, ou du moins sélectionner par le haut alors que des millions de diplômés ne trouvent déjà pas de boulot. En Allemagne, mmm je connais déjà moins la situation donc je m’avancerai pas mais à mon avis c’est pas non plus « que positif », d’ailleurs beaucoup de jeunes turcs allemands choisissent de revenir dans le pays de leurs parents, curieux non ?

                                              Tout va mal en France mais cependant le pays est riche, j’aimerai savoir comment ses deux choses sont possibles en même temps svp ?

                                              Sarkozy a le mérite de vouloir faire bouger les choses... reste à le faire, qu’à t-il fait jusqu’ici ? Je signale juste pour le détail qu’il était ministre pendant 5 ans et que son bilan est plus que discutable. Un rapport vient de sortir sur la Police dans le 93 par exemple, très négatif, mais il y a d’autres vérifications possibles. Je ne parle même pas de son équipe gouvernementale dont une bonne moitié était déjà en place dans l’ancien gouvernement, pour les autres, c’est de la com’.

                                              Je ne cacherai pas qu’une bonne partie des gens de ma génération (j’ai 26 ans) qui se trouvent dans une situation précaire ont de sérieuses envie de rupture, mais pas dans le sens de la majorité des pays du monde comme on nous le vends à longueur de JT et encore moins des dirigeants de ce pays. Celui qui a voté Sarkozy en connaissance de cause sans être déjà bien placé dans la société est un futur cocu. Sans dec il n’y que les nantis qui seront privilégiés (retraités dorés, gros patrimoine, gros salaires etc ...), comment croyez vous que ça se passe ailleurs ?

                                              Une chose de clair, le vote Sarkozy est majoritaire seulement chez les plus de 65ans, c’est sûr que ce sont les seniors qui sont l’avenir de ce pays, le pire c’est qu’on parle de secteur porteur, ça me donne envie de me casser dans un pays plus jeune et surtout moins borné tiens, qu’ils se démerdent tout seuls puisqu’ils sont si sûr de leur choix.

                                              Enfin bref, à lire certains commentaires on a l’impression qu’ils attendent beaucoup du nouveau Président, franchement je n’ai jamais cru au miracle, par contre je sais qu’il y a du potentiel de nuisance à la pelle.

                                              Le pouvoir étatique aux mains d’un seul homme ne donne jamais grand chose d’intéressant pour une société s’il n’a pas des personnes compétentes derrière, Napoléon ou De Gaulle avait de solides personnalités compétentes avec eux, le talent d’un chef d’Etat c’est aussi de savoir s’entourer, pour Sarkozy à part lui je cherche le changement ...


                                              • Manuel 4 juin 2007 22:07

                                                ça va, t’as fini CNE FLAM ?

                                                C’est bizarre, le mode de dialogue des Sarkozystes passent par l’insulte et la condescendance, tout un état d’esprit, quel niveau de discussion, le changement c’est traiter les autres plus bas que terre ? Nous au moins ont fait un DEBAT, et oui ça fait mal sur un site d’expression, je suis vraiment choqué oulala, on serait donc en démocratie ?

                                                Qu’est tu fiche ici d’ailleurs, toi qui a tant d’énergie et si peu d’arguments, tu apprends ou tu compte encore nous ennuyer longtemps ? Tu as bien du temps futile pour poster des messages de la sorte, as-tu l’esprit de contradiction ? Que proposes-tu à part aboyer ? D’ailleurs c’est bien le cas du Président à ce qu’on dirait, depuis le temps qu’il s’agite pour brasser le vent médiatique, s’il croit régenter la vie des français le pauvre, il est pas couché. D’ailleurs je ne tiens pas beaucoup plus haut le P.S, sauf qu’à la différence ils savent encore ce qu’est de discuter, de débattre. On voit bien dans quel sérail se situe la droite au niveau de la discussion politique, « venez mes gueux que je vous explique la bonne parole qui vous sauvera (et m’enrichira) ».

                                                Trop gros passera pas ici, va sur un forum libéral, entre sangs bleus on se comprend et on se fâche pas puisqu’on a aucune substance.


                                              • Manuel 4 juin 2007 22:08

                                                ça va, t’as fini CNE FLAM ?

                                                C’est bizarre, le mode de dialogue des Sarkozystes passent par l’insulte et la condescendance, tout un état d’esprit, quel niveau de discussion, le changement c’est traiter les autres plus bas que terre ? Nous au moins ont fait un DEBAT, et oui ça fait mal sur un site d’expression, je suis vraiment choqué oulala, on serait donc en démocratie ?

                                                Qu’est tu fiche ici d’ailleurs, toi qui a tant d’énergie et si peu d’arguments, tu apprends ou tu compte encore nous ennuyer longtemps ? Tu as bien du temps futile pour poster des messages de la sorte, as-tu l’esprit de contradiction ? Que proposes-tu à part aboyer ? D’ailleurs c’est bien le cas du Président à ce qu’on dirait, depuis le temps qu’il s’agite pour brasser le vent médiatique, s’il croit régenter la vie des français le pauvre, il pas couché. D’ailleurs je ne tiens pas beaucoup plus haut le P.S, sauf qu’à la différence ils savent encore ce qu’est de discuter, de débattre. On voit bien dans quel sérail se situe la droite au niveau de la discussion politique, « venez mes gueux que je vous explique la bonne parole qui vous sauvera (et m’enrichira) ».

                                                Trop gros passera pas ici, va sur un forum libéral, entre sangs bleus on se comprend et on se fâche pas puisqu’on a aucune substance.


                                              • CNE FLAM CNE FLAM 4 juin 2007 08:53

                                                Cet article est d’une nullité catastrophique, il est complètement vide, ce site montre bien qu’il y a une véritable perte d’énergie dans notre pays. En cumulant le temps de chacun passé à lire les différents posts, tous aussi nuls les uns que les autres et à y répondre, on pourrait sans problème réouvrir nos usines délocalisées. Je vais le soumettre à SARKO. Il faut donc fermer AGORAVOX et rediriger cette énergie. Notre problème est bien identifié, c’est un nombre particulièrement important de pseudos intellectuels qui pensent trop. Il suffit de lire le pedigree de ceux qui écrivent pour se rendre compte de leur niveau particulièrement bas. La plupart n’ont même pas le niveau pour penser, alors pour écrire, je n’en parle même pas.

                                                Certains sont tellement amoureux de SEGOLENE qu’ils finissent par écrire n’importe quoi, au risque d’en être ridicule. Je suis même certain qu’ils vont finir par devenir sourds (halte aux fantasmes)....


                                                • Manuel 4 juin 2007 22:13

                                                  ça va, t’as fini CNE FLAM ?

                                                  C’est bizarre, le mode de dialogue des Sarkozystes passent par l’insulte et la condescendance, tout un état d’esprit, quel niveau de discussion, le changement c’est traiter les autres plus bas que terre ? Nous au moins ont fait un DEBAT, et oui ça fait mal sur un site d’expression, je suis vraiment choqué oulala, on serait donc en démocratie ?

                                                  Qu’est tu fiche ici d’ailleurs, toi qui a tant d’énergie et si peu d’arguments, tu apprends ou tu compte encore nous ennuyer longtemps ? Tu as bien du temps futile pour poster des messages de la sorte, as-tu l’esprit de contradiction ? Que proposes-tu à part aboyer ? D’ailleurs c’est bien le cas du Président à ce qu’on dirait, depuis le temps qu’il s’agite pour brasser le vent médiatique, s’il croit régenter la vie des français le pauvre, il est pas couché. D’ailleurs je ne tiens pas beaucoup plus haut le P.S, sauf qu’à la différence ils savent encore ce qu’est de discuter, de débattre. On voit bien dans quel sérail se situe la droite au niveau de la discussion politique, « venez mes gueux que je vous explique la bonne parole qui vous sauvera (et m’enrichira) ».

                                                  Trop gros passera pas ici, va sur un forum libéral, entre sangs bleus on se comprend et on se fâche pas puisqu’on a aucune substance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès