• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Sarkozy prix Nobel de la paix 2009 si...

Nicolas Sarkozy prix Nobel de la paix 2009 si...

…Tous les prétendants meurent avant le 10 décembre prochain. Geir Lundestad, le directeur de l’Institut Nobel d’Oslo, en Suède, a rendu public quelques noms des potentiels récipiendaires du prochain prix Nobel de la paix. Qui succèdera à Martti Ahtisaari, l’ancien président et médiateur finlandais qui, l’an dernier, a reçu la prestigieuse récompense ? En tout, 205 candidatures, dont 33 organisations. Mais, les surprises viennent de quelques hommes politiques dont rien ne permet vraiment d’envisager leur présence dans cet océan : Barack Obama et Nicolas Sarkozy. Enfin, le dernier peut-être. Néanmoins, les experts jugent ces deux candidatures éminentes, comme trop prématurées pour aboutir. Mais qui sait ? Le succès du président français serait à coup sûr, une véritable pantalonnade à l’intelligence, à la paix et un exploit des plus ridicules, à faire retourner le vénérable Alfred Bernhard Nobel, dans sa tombe. On aura la réponse le 10 décembre prochain, date de sa mort et de l’attribution.

Ah, qui se souvient encore de ce discours d’un homme politique, que dis-je, plutôt, de ce cocktail explosif, plein de tendresse néanmoins, et de douceur en particulier, entre un Abbé Pierre ressuscité d’une part, Nelson Mandela et le Mahatma Gandhi d’autre part ? La béatification par Elie Wiesel, ancien Prix Nobel de la Paix devenu chantre de la guerre en Irak, ne s’était pas fait attendre pour son combat contre « l’indifférence, l’Intolérance, et l’Injustice ». C’était le 7 mai 2007, après une élection présidentielle : « Le peuple français a choisi le changement. Ce changement je le mettrai en œuvre parce que c’est le mandat que j’ai reçu du peuple et parce que la France en a besoin. Mais je le ferai avec tous les Français. Je le ferai dans un esprit d’union et de fraternité. Je le ferai sans que personne n’ait le sentiment d’être exclu, d’être laissé pour compte. Je le ferai avec la volonté que chacun puisse trouver sa place dans notre République, que chacun s’y sente reconnu et respecté dans sa dignité de citoyen et dans sa dignité d’homme. Tous ceux que la vie a brisés, ceux que la vie a usés doivent savoir qu’ils ne seront pas abandonnés, qu’ils seront aidés, qu’ils seront secourus. Ceux qui ont le sentiment que quoi qu’ils fassent ils ne pourront pas s’en sortir doivent être sûrs qu’ils ne seront pas laissés de côté et qu’ils auront les mêmes chances que les autres. » Nous connaissons les résultats.

Le brillant homme avait poursuivi sa dialectique morbide et haute en couleurs dans une célèbre et légendaire rhétorique, à Dakar, au Sénégal, dans l’antre du savoir, à l’Université du génie africain, Cheikh Anta Diop, meilleur égyptologue mondial devant l’Eternel. D’ailleurs, Thabo Mbeki, le président démissionnaire sud-africain, avait approuvé ce speech scélérat. Lisez plutôt cet extrait : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Le paysan africain qui, depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. » Beau cadeau aux africains pour un humaniste autoproclamé qui concoure pour ce prix prestigieux. Pour nune fois, le célébrissime B-HL, avait raison de parler d’un discours raciste inaccceptable. Enfin, c’est probablement l’hôpital qui se moquera royalement de la charité, si le petit timonier devient lauréat de ce prix. M. Lundestad tempère néanmoins le choix de ces personnalités en déclarant : « Le fait d’être "nominé" n’a pas valeur d’adoubement de la part du comité Nobel qui décerne le prix de la paix. » Ouf, nous sommes rassurés !

Le philatéliste de l’Elysée, dont la reine d’Angleterre a dit craindre pour le contribuable français, selon le Telegraph, car, ses dépenses somptueuses en matière de timbres dépassent l’entendement, serait devenu un homme de paix international. Lui qui est incapable de faire régner l’ordre chez lui, ou du moins, à coup de CRS dans des patelins perdus où pour deux habitants à peu près, il faut un CRS, le temps d’une de ses visites, on aura tout vu. L’industriel et philanthrope suédois qui a inventé les prix Nobel, doit bien se poser la question de savoir qui est derrière la candidature de l’illustre élyséen. Sans doute, doit-il se dire qu’il a en face de lui, un phénomène. Heureusement que, chaque personnage, soit-il obscur -ce n’est pas le propos avec le voltigeur des lumières ou plutôt des spotlights Nicolas Sarkozy-, peut se retrouver en lice. Ah bon ? Certainement. Car, il suffit qu’un député quelconque, face cette proposition. Tiens, ça devient clair. L’Institut suédoise allait probablement être la risée de la planète entière, si c’est elle qui choisissait les postulants. Mais, dans ce cas d’espèce qui balaie vraisemblablement la force de la doxa, on se demande bien quel idiot utile du Palais Bourbon, a eu cette idée saugrenue d’envoyer le nom du chef de l’Etat français. Exploit pour ce cancre, selon la Fondation Copernic, bidonneur sans vergogne de CV et usurpateur du titre d’ancien élève de Science-Po....sans diplôme, à Oslo.

>>> Allain Jules

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • PapyJC_78 3 mars 2009 14:14

    Certainement pas pour la paix sociale Guadeloupéenne !


    • Allain Jules Allain Jules 3 mars 2009 17:17

      @Papy JC_78,

      Alors là, faut même pas compter sur lui.


    • dalat-1945 4 mars 2009 08:59

      @ Capitaine,

      C’est normal quand on est Mme Pipi à Montprnasse ou à Ouagadougou depuis plus de 10ans !

      Mme Pipi à Ouagadougou, vient d’aller couper quelques feuilles de banabier pour remplacer le PQ défaillant. Trop fin le PQ là bas, il se déchire trop facilement au moment de son usage ! On n’est pas dans la merde !

      Salurt Capitaine, je vais bientôt retourner à Moulinsart pour tailler une bavette avevc le jardinier, un de mes potes là bas.

      Merci Capitaine pour votre humour.


    • dalat-1945 4 mars 2009 09:05

      @ Capitaine,

      Je n’y manquerai pas Capitaine, c’est effectivement le dernier moment pour la tailler.


    • Papybom Papybom 3 mars 2009 15:05
      Bonjour,
       
      Franchement, je vous le dis, c’est de la dynamite, ce Nobel.
      Qu’a-t-il fait pour la paix du monde, qu’a-t-il fait pour elle ?
      Accordons ce prix et la bourse qui va avec et qui est rondelette,
      A un homme, une femme qui méritent une reconnaissance ponctuelle.
      Sur quels critères, sera-t-il attribué à notre roi de la talonnette.
      Oui, peut être, pour avoir le premier, mis fin à la guerre d’Israël.
      Notre Roi a-t-il bouté, de la planète, les despotes les plus cruels ?
      Avouons l’enjeu politique, ce choix des puissants sera plus réel.
       
      Cordialement.
       

      • Allain Jules Allain Jules 3 mars 2009 17:36

        @Papybom,

        De la vraie dynamite. Pourvu que ça dure.


      • Philou017 Philou017 4 mars 2009 13:06

        Article nullissime, titre racoleur, contenu creux.

        n’importe qui peut être proposé au titre de prix Nobel de la Paix. Il suffit qu’un député ou quelques autres personnalités vous proposent. Chaque année des centaines de personnes sont proposées, la plupart sans aucune chance d’être désignés. Ca prend souvent la forme d’une publicité pour la personne "nominée", car les fuites organisées ne manquent pas.

        Alain Julles a encore frappé. C’est de la bouffonerie, comme souvent, pas du journalisme citoyen.
        Franchement, pour moi, Alain Julles n’a rien à faire sur Agoravox. Un pollueur professionnel.


      • dalat-1945 4 mars 2009 13:13

        @ Philou 017,

        On est bien d’accord !


      • Papybom Papybom 3 mars 2009 16:30
        Bonjour,
         
        Débat stérile et ridicule, notre président mérite ce Nobel.
        La paix dans le monde, il ne vit que pour et par elle.
        Les envieux, lui reproche son envergure planétaire.
        La gloire ne l’intéresse pas, même la moindre parcelle.
        Grace à lui, nous avons Mme Dati, qui est si belle
        Qu’a la justice, ses actions seront éternelles. 
        Quand je le vois, et que ses doux yeux étincellent
        Derrière ma télévision, j’avoue, je chancelle
        Car sa présence est plus grande que la tour Effel.
         
        Maintenant, j’ai droit aux ++++
         
        Cordialement 
         

        • Allain Jules Allain Jules 3 mars 2009 17:38

          @Papybom,

          J’en doute. Les sarkozystes savent bien que c’est de l’ironie. D’ailleurs, malgré mon plus, vous restez à zéro, c’est dire.

          Bien à vous !


        • etiennegabriel 3 mars 2009 16:52

          Ce n’est pas parce qu’un génie est modeste que ses amis ne se doivent pas de demander pour lui :

          - le prix nobel de littérature pour ses ouvrages incomparables sur Madame de la Fayette, spécialement sur la Princesse de Clève ;

          - le prix nobel de chimie pour ses réflexions approfondies sur l’emploi des gaz lacrymogènes ;

          - le prix nobel de physique pour ses contributions à la compréhension de la propagation des incendies dans les banlieux ;

          - le prix nobel de médecine pour les nombreuses publications qu’il a suscitées concernant le traitement préventif de la dépression du deuil amoureux par orgasmothérapie de substitution.


          • Allain Jules Allain Jules 3 mars 2009 17:47

            @Etienne Gabriel,

            Et le prix de la tolérance, celui d’avoir épousé une femme dénudée.....hum !



          • ruth 3 mars 2009 17:11

            Un oubli : le vrai prix Nobel qu’il mérite en vérité, c’est celui de la mythomanie. C’est indiscutable. Personne ne peut lui voler cet honneur-là.


            • Allain Jules Allain Jules 3 mars 2009 17:50

              @Ruth,

              Vous avez la meilleure réponse à ce prix que le roi mérite.




            • Bobby Bobby 3 mars 2009 18:18

              Il faut reconnaître que le petit timonier a fameusement augmenté la taille du gouvernail... qui nous permettra presqu’a coup sûr d’atteindre ce nouveau Continant, objet de bien des rèves et de bien peu de détachement vis-à-vis de l’espèce sonnante et trébuchante.

              Mener la France à cette volte-face qui la placera dans la ligne directe de l’OTAN... (et d’autres) me paraît effectivement tenir d’une prouesse explosive que n’eût pas désavoué Alfred Nobel... (sur le plan des effets de souffle en tout cas).

              "...Je le ferai sans que personne n’ait le sentiment d’être exclu, d’être laissé pour compte. Je le ferai avec la volonté que chacun puisse trouver sa place dans notre République, que chacun s’y sente reconnu et respecté dans sa dignité de citoyen et dans sa dignité d’homme. Tous ceux que la vie a brisés, ceux que la vie a usés doivent savoir qu’ils ne seront pas abandonnés, qu’ils seront aidés, qu’ils seront secourus. Ceux qui ont le sentiment que quoi qu’ils fassent ils ne pourront pas s’en sortir doivent être sûrs qu’ils ne seront pas laissés de côté et qu’ils auront les mêmes chances que les autres. "

              ...tient de la plus pure vérité ! que seules deux droites gauches peuvent connaître... et un Nobel de plus pour les mathématiques ! un !



              ... Vivement un autre Colluche pour redresser la barre !





              • Allain Jules Allain Jules 3 mars 2009 20:34

                @Bobby,

                Vive l’Amerique !

                Sarko y est déjà.

                Merci pour ce clip !




              • Bois-Guisbert 3 mars 2009 18:49

                « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Le paysan africain qui, depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. »

                Ca fait bien cent fois que je lis cette citation et, comme à chaque fois, revient la lancinante question : 


                — est-ce faux ou est-il politiquement incorrect de le dire ?

                Merci de me répondre, M. Jules.


                • Allain Jules Allain Jules 3 mars 2009 20:40

                  @Bois-Guisbert,

                  Pour votre gouverne, très cher, c’est faux. Vous croyez certainement que l’Afrique est restée au Moyen-Âge ? Détrompez-vous et voyagez à travers ce continent, vous serez surpris.

                  J’ai déjà passé près de dix ans sans y mettre les pieds mais, lors de ma dernière escapade là-bas, les progrès étaient déjà conséquents, loin de cette vision raciste de Sarkozy. Normal, il ne lisait qu’un discours faux, iréel, idiot.

                  Bien à vous !


                • Bois-Guisbert 4 mars 2009 10:24

                  Pour votre gouverne, très cher, c’est faux. Vous croyez certainement que l’Afrique est restée au Moyen-Âge ? Détrompez-vous et voyagez à travers ce continent, vous serez surpris.

                  C’est sûr que les Chinois ont consenti des efforts énormes et sans ménager ni leur argent ni leur peine... Au point qu’il n’y a pas si longtemps, un ministre zambien se plaignait de ce qu’ils avaient même amené leurs pousseurs de brouettes.

                  Cela dit Sarkozy parlait moins de l’Afrique que de l’homme africain... Et là, on peut tout de même avoir l’impression que l’homme africain subit bien davantage l’histoire qu’il ne la fait avancer... Depuis des siècles.


                • dalat-1945 4 mars 2009 10:40

                  Oui, Bois Guibert .


                • grosdada 5 mars 2009 23:29

                  Bonjour,

                  Je suis partiellement d’accord avec vous. Vous ne citez pas la phrase originale du manuscrit du discours.
                  La phrase origininale était ::

                  "Le drame des pays occidentaux, c’est que le salarié occidental n’est pas assez entré dans l’Histoire. Le salarié européen qui, depuis des millénaires, essaie de survivre aux saisons, dont l’idéal de vie est de manger chaque jour, ne connaît que l’éternel recommencement du temps de travail rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. »

                  Le nabot l’aura modifiée en direct sans doute.

                  ARF !!!


                • Papybom Papybom 3 mars 2009 20:36
                  Bonsoir,
                   
                  Vous ne voulez pas lui attribuer celui de la Paix
                  Alors, un prix de l’économie, celui de la paie.
                   
                  Cordialement 

                  • dalat-1945 3 mars 2009 21:00

                    @ Papyboom,

                    Oui, moi aussi je suis pour la Paix des Races.

                    Salut le mineur !


                  • Papybom Papybom 3 mars 2009 21:25
                    Bonsoir Dalat 1945,
                     
                    Sommes-nous des dinosaures d’une civilisation perdue.
                    Sommes-nous le reliquat d’une humanité foutus.
                    Cette paix, ensemble nous l’avons voulue
                    Alors, pour ce combat de la paix, que justice nous soit rendue.
                     
                    Cordialement 
                     

                    • dalat-1945 3 mars 2009 21:52

                      Salut Payboom,

                      Merci pour vos vers. Le charbon, çà mène à tout. Je ne me suis pas encore essayé en poésie, mais il va falloir que je m’y mette !

                      Aux mineurs, Solidarité et bien cordialement !


                    • Pourquoi ??? 4 mars 2009 06:03

                      Tiens, comment se fait-il que l’on aie pas attribué le Nobel de la Paix à Adolphe un peu avant 1939 ?

                      Un oubli, surement....


                      • dalat-1945 4 mars 2009 08:19

                        Oui et aussi à Staline !


                      • Bonavita 4 mars 2009 11:25

                        "Tiens, comment se fait-il que l’on aie pas attribué le Nobel de la Paix à Adolphe un peu avant 1939 ?

                        Un oubli, surement...."
                        Voici un commentaire d’une rare débilité, vraiment !

                        Quand à l’article, Kissinger a bien reçu le Nobel de la Paix, à côté Sarkozy est un saint !
                        Plus sérieusement, ce n’est qu’une candidature, faisant référence à son discour de Dakar MAIS SURTOUT je pense, à sa gestion de la crise Géorgienne !
                        (d’ailleurs sur le discour, pourquoi ne pas retenir les passages nombreux à charge des colonisateurs ? : / )

                        De toute manière, comme vous l’avez pourtant dit, il ne s’agit que d’une candidature parmis 205, avec peu de chances d’aboutir ! (aucune si j’avais à choisir...)
                         
                        "rien ne permet vraiment d’envisager leur présence dans cet océan : Barack Obama et Nicolas Sarkozy. Enfin, le dernier peut-être."
                        Qu’a fait Obama à part des déclarations pour le moment ? (d’ailleurs pas mal de pro israëliennes, avec nommination de sympatisants au gouvernement) pour la paix, nottament au moyen orient,, j’attend !!!

                        Amicalement, Mr Bonne vie
                         smiley


                        • Petitpois Petitpois 4 mars 2009 12:37

                           Kissinger, grand pacificateur devant l’éternel (Amérique latine, Indochine...), prix Nobel de la Paix 1973, actuellement apôtre du Nouvel Ordre Mondial...

                          http://www.youtube.com/watch?v=HfK0tvk7VNk


                        • Nathan Nathan 4 mars 2009 11:26

                           Le prix nobel de la paix est un prix pour aristocrate philanthrope en mal de reconnaissance (mais donc, nécessaire). Les prix nobel de la paix vous pouvez en avoir tous les jours, ça s’appelle la religion...


                          • paie paie 4 mars 2009 11:36

                            Si seulement il pouvait nous la foutre la paix


                            • Shaytan666 Shaytan666 4 mars 2009 11:44

                              On l’a bien donné, le prix Nobel de la paix, à Yasser Arrafat, un ancien terroristes qui avait plus de morts sur la conscience que ce bon Nicolas.
                              Un fois on a même voulu le donner à JP2, chef d’une des plus grandes organisations meurtrières de tous les temps.


                              • sub_persifl sub_persifl 4 mars 2009 12:37

                                On l’a bien donné, le prix Nobel de la paix, à Yasser Arrafat, un ancien terroristes

                                et oui, juste après Mandela, autre terroriste emprisonné plus de vingt ans, et juste avant le grand pacifiste Peres.


                              • Shaytan666 Shaytan666 4 mars 2009 13:22

                                Faut quand même pas comparer Mandela à Arrafat hein !
                                A ma connaissance, Mandela n’a jamais commanditer d’attentats hors de son pays.



                              • Orenoque 4 mars 2009 11:55

                                Nicolas Sarkozy prix Nobel de la paix 2009 si...

                                il se joint à l’attaque de l’Iran


                                • Bonavita 4 mars 2009 12:18

                                  Prix Nobel de la Paix ou... du Bien ? 

                                  Juste pour le plaisir, j’ai étudié en Relations Internationales quelques discours de Présidents US, il y a toujours un "Mal" défini, toujours la même hiérarchie d’idée, c’est frappant


                                • saint_sebastien saint_sebastien 4 mars 2009 12:23

                                  Kissinger,cet assassin a bien reçu le prix, pourquoi pas Sarko ?


                                  • sub_persifl sub_persifl 4 mars 2009 12:42

                                    "Nicolas Sarkozy prix Nobel de la paix 2009"
                                    ptit mamamouchi est quand même le sauveur du monde.
                                    pourtant je suis pour l’associer avec le méritant Kouchner sans qui le petit conflit de Gaza aurait été une véritable boucherie.


                                    • millesime 4 mars 2009 13:56

                                      hihi...en quoi et quand ce narcissique paranoïaque qu’est Sarkozy a-t-il oeuvré pour la paix ?


                                      • Mohamed Rédha MEZOUI 5 octobre 2009 09:51

                                        j’ai travaillé sur le thème du prix nobel de la paix. Oui. Et pourquoi pas l’Algérie au lieu de l’Italie. Pourquoi pas un pays du Sud de la Méditerranée ? Ma réaction ... Vous trouverez mon argumentation dans mon long article ( le prix nobel de la paix et l’Algérie, une distinction manquée ? ) paru sur Bellaciao.org/fr à l’adresse : http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...
                                        et bonne lecture !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès