• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicole Bricq, la ministre défend le nucléaire : sortez les Verts (...)

Nicole Bricq, la ministre défend le nucléaire : sortez les Verts !

Le 17 décembre, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Brick, a réaffirmé le soutien du gouvernement au secteur nucléaire qui constitue, selon elle, une « filière d’excellence ». Ce nouveau signe fort en faveur de la compétitivité et de l’industrie française devrait pousser Ayrault à se débarrasser enfin des Verts au gouvernement. Des Verts qui ne font que décrédibiliser l’action gouvernementale, en critiquant des choix présidentiels sur lesquels ils avaient pourtant signé leur accord politique avec le PS.

« La France est devenue le premier exportateur mondial d’équipements et de services nucléaires. Il est important de garder cette avance dans un secteur de plus en plus concurrentiel car agir pour le commerce extérieur, c’est agir pour l’emploi ». Cette déclaration pleine de bon sens, faite par Nicole Bricq cette semaine, lors d’une visite sur un site d'Areva, à Saint-Marcel, en Saône-et-Loire, pourrait finir de sceller le sort des deux ministres EELV, Cécile Duflot et Pascal Canfin.

Les bases de l'accord PS/EELV étaient pourtant claires

Dans son projet présidentiel, François Hollande avait été clair : réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique français pour 2025, fermeture UNIQUEMENT de Fessenheim pendant son mandat et maintien de la construction de l’EPR nouvelle génération de Flamanville. Sur ce programme, les écologistes ont conclu un accord politique avec le Parti socialiste de Martine Aubry.

A l’aide de ces accords, les Verts ont pu obtenir une représentativité dans les instances de la république complétement disproportionnée par rapport à leur faible score aux présidentielles. Une quinzaine de député, un groupe à l’Assemblée et deux ministres pour un parti qui peine à convaincre 2% des Français, c’est déjà un scandale.

Ingratitude et environnement

Désormais, ils refusent de jouer le jeu et viennent cracher dans la soupe. Maintenant qu’ils ont obtenu leurs postes, ils feignent de découvrir ce que Hollande propose depuis presque un an.

Sans parler de la bêtise économique et environnementale de vouloir se passer du nucléaire malgré la crise que traverse le monde, c’est avant tout la malhonnêteté politique des Verts qui est ici choquante.

Nicole Bricq a d’ailleurs eu l’occasion de préciser à quel point l’industrie et l’économie française ont besoin du secteur nucléaire. "On connaît les pays qui veulent s'équiper de nucléaire. Je me suis déjà rendue en République tchèque, en Pologne, en Arabie saoudite. J'irai bientôt en Chine. Cela représente un gain à l'exportation de 25 à 27 milliards d'euros. Le nucléaire participe à cet objectif", a-t-elle expliqué.

De son côté, Delphine Batho, ministre de l’environnement, a tenu à mettre les Verts devant leurs responsabilités et leurs engagements après des déclarations amers de Noël Mamère sur le chantier de Flamanville, rappelant que lorsque l’accord entre le PS et les Verts avait été signé, pendant la campagne présidentielle, François Hollande, "s'était engagé à achever ce chantier de l'EPR, en même temps que la centrale de Fessenheim serait fermée". L’écologie rendrait-elle amnésique ?

On attend de Hollande et Ayrault qu’ils aient le courage de se débarrasser de cette formation de bobos citadins déconnectés, hautains et donneurs de leçons, qui ne peut que nuire à leur action politique, à la gauche et à la France.

On sait désormais que la morale obscurantiste des Verts n’est pas à vendre : elle est à louer !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 19 décembre 2012 18:42

    Loué soient les verts !


    • frugeky 19 décembre 2012 22:23

      C’est pas parce que les verts du gouvernement sont des vendus qu’il faut plus de nucléaire. Oui il faut que les verts partent pour construire un véritable parti et pas se contenter d’aller à la gamelle. Ils seront d’autant plus audibles pour demander la fin de l’industrie nucléaire.


      • Laurenzola Laurenzola 19 décembre 2012 23:05

        M’enfin, les déchets nucléaires sont biodégradable.

        Bon c’est vrai, faut être patient, prenez deux ou trois membre du parti des verts pour surveiller le site de stockage, vu leur immobilisme, dans 15’000 ans, ils n’auront pas bougé d’un poils de cul.


        • Romain Desbois 20 décembre 2012 00:38

          ramener à 50% de production électrique par le nucléaire (c’est ce qu’à promis Hollande), ne signifie pas que l’on va baisser la production nucléaire, mais que la part de renouvelable ca augmenter.

          Il faut savoir écouter et ne pas déformer les propos des gens.


        • alinea Alinea 20 décembre 2012 01:03

          C’est curieux de trouver l’attitude des verts plus choquante que le nucléaire ! On a les priorités qu’on peut ! La bourse ou la vie ??????????


          • Laurenzola Laurenzola 20 décembre 2012 09:48

            Grâce au nucléaire,

            Nicole Bricq un nouveau mandat !!!

            • joletaxi 20 décembre 2012 12:26

              Quand on se paie le luxe de mettre aux commandes des charlots, faut pas s’étonner que cela parte en c...

              Tout faux, depuis toujours et sur tous les sujets, c’est un label durable pour la mouvance.

              Hier, dans un article, ils s’étonnaient que leur vindicte contre le chauffage électrique favorise le gaz, alors que oh merveille le vecteur de l’énergie renouvelable(quand il y en a bien sur) c’est justement l’électricité.

              des charlots


              • SergeL SergeL 20 décembre 2012 13:12

                « La France est devenue le premier exportateur mondial d’équipements et de services nucléaires. »


                http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20121008trib000723561/mais-que-trame-proglio-dans-le-nucleaire-avec-les-chinois-.html

                « EDF voudrait s’émanciper d’Areva pour passer aux Chinois des contrats de maintenance, d’ingénierie et de fourniture d’équipements pour le parc de 58 réacteurs français. »

                il faudra surtout se passer des Ministres qui ne travaillent pas ses dossiers.


                • aimable 20 décembre 2012 13:44

                  j’ai l’impression qu’elle en veut a la nature je me demande bien pourquoi ?


                  • SergeL SergeL 20 décembre 2012 14:03

                    « Les bases de l’accord PS/EELV étaient pourtant claires »


                    « - Aucun nouveau projet de réacteur ne sera initié. »


                    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202318547991-l-elysee-reaffirme-les-ambitions-nucleaires-d-une-filiere-francaise-unie-en-chine-500736.php

                    « le 28 septembre, l’Elysée a publié hier un compte rendu du Conseil de politique nucléaire, qui réunit, à la demande du président de la République, les ministres concernés par ce dossier. Outre la confirmation de la fermeture définitive des 2 réacteurs de Fessenheim (Haut-Rhin) « au plus tard le 31 décembre 2016 », le Conseil de politique nucléaire « juge stratégique le développement d’un partenariat durable et équilibré avec la Chine dans le respect du principe de priorité accordée à la sûreté », indique le communiqué de l’Elysée. En mars 2011, un Conseil de politique nucléaire présidé par Nicolas Sarkozy avait mandaté le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) pour mener, avec EDF et Areva, des négociations « en vue d’un partenariat global avec la Chine », notamment pour développer en commun un réacteur de moyenne puissance (1.000 MW) et de 3 e génération. Avec le communiqué publié hier, le nouvel exécutif pourrait préparer le terrain à la signature d’un accord de principe entre EDF, Areva et l’opérateur chinois CGNPC. »


                    c’ est clair que votre article repose sur des affirmations dogmatiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

hamed77

hamed77
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès