• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nigeria : Chut, on tue !

Nigeria : Chut, on tue !

JPEG

L’écologie permettra de justifier le recyclage du slogan. Celui-ci avait été trouvé pour dénoncer l’omerta médiatique camouflant le massacre, l’exode, la réduction en esclavage des chrétiens d’orient et des yézidis lors de la tentative d’instauration d’un califat en Syrie et en Irak.

Hier, dans une paroisse d’Owo, diocèse d’Ondo au Nigéria, pendant la messe de la Pentecôte, cinq hommes armés ont fait irruption et ont tué une cinquantaine de personnes, hommes, femmes et enfants. Le bilan n’est pas connu avec précision, ni définitif. Si l’attentat n’a pas encore été revendiqué, son origine laisse peu de doutes : des islamistes sont très probablement les auteurs de cette tuerie.

Quels sont les médias majeurs qui ont donné à cette information la résonance qui lui conviendrait ? Certes, la violence des djihadistes envers les chrétiens est endémique, récurrente, lassante dans cette partie de l’Afrique où une parole malencontreuse ou pas est vite taxée de blasphème et peut valoir un lynchage immédiat à son auteur. Tapez Nigeria dans Google Actualités pour en faire le constat. Certes, les médias reportent plus ou moins ces faits. En énième page, et en limitant le nombre de signes au strict minimum.

Pourtant ces médias savent reléguer l’actualité de la guerre en Ukraine au second plan quand des enfants sont tués dans une école à Uvalde au Texas. Les victimes du Texas seraient-elles plus importantes que celles du Nigéria ? Les médias nous ont gavé (d’informations) ad nauseam avec la bavure ayant coûté la vie à George Floyd et la récupération Black Live Matter qui a suivi. Ils devraient faire attention, l’indice d’indignation sélective pourrait les désigner à la vindicte woke : la vingtaine de victimes d’Uvalde n’étaient qu’hispaniques alors que la cinquantaine de tués d’Owo sont noirs. Quelle hypocrisie !

Une tentative d’explication pour cette asymétrie de traitement médiatique : la presse française est essentiellement de gauche et se déclare facilement islamo-compatible (et avoue parfois, pas toujours, être christianophobe). Elle ne veut pas avoir à crier trop fort que les auteurs de ce massacre sont très probablement des musulmans et les victimes chrétiennes. J’ai bon ?

Mes prières vont aux victimes, à leurs familles, à leur pays. Et quitte à radoter :

heureux ceux qui font la paix
parce que ce sont eux
qui seront appelés fils de dieu[1]

 

Cliché © Wizbloggers

 

[1] Mt 5, 9 – traduction Cl. Tresmontant


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 6 juin 15:20

    à l’auteur,

    nous ne sommes ni colonie syrienne, ni colonie nigériane, mais (à peine) colonie américaine. alors tout ce qui se passe au centre de notre monde . . .


    • adeline 6 juin 15:44

      J’ai entendu cela à la radio, mais c’est vrai que ce fut juste une « courte » info, apparemment on ne sait pas grand chose.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 juin 16:21

        « Si l’attentat n’a pas encore été revendiqué, son origine laisse peu de doutes : des islamistes sont très probablement les auteurs de cette tuerie. »

        Ou un faux drapeau ?

        «  les «  opérations sous faux drapeau  » (ou «  fausse bannière  ») sont menées clandestinement pour en rendre responsable un ennemi. « 


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 juin 11:50

          @Séraphin Lampion

          Darmanain a le bras long, pépère smiley


        • SilentArrow 6 juin 16:45

          L’islam ne s’arrête que là où on l’arrête.

          Et la seule chose qui peut les arrêter, ce sont les représailles, pas tendre l’autre joue comme des imbéciles.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 juin 11:54

            @SilentArrow

            c’est marrant chez les patriotes, ce pétainisme rampant devant Poutine.

            Leur agressivité face à l’Islam serait-elle aussi factice que leur attachement à la grandeur de la France ? smiley


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 juin 12:00

            @SilentArrow

            La première partie de votre réponse est juste mais la seconde me paraît fausse.

            Les seules choses qui peuvent arrêter les criminels musulmans ce sont principalement :

            les appeler par leur nom, qualifier leur religion de religion criminogène, interdire cette religion dans les pays démocratiques, appliquer aux musulmans criminels les décisions de justice sans bienveillance particulière...

            Toutes ces réponses ne sont pas « des représailles » mais elles nécessitent la fin de la lâcheté qui domine, sur ce problème, chez les gouvernants des pays démocratiques et au sein de la FAUSSE Gauche.


          • SilentArrow 7 juin 16:55

            @Pierre Régnier

            Il n’y a que les représailles qui ne les font pas rigoler.


          • SilentArrow 7 juin 16:59

            @Olivier Perriet

            c’est marrant chez les patriotes, ce pétainisme rampant devant Poutine.


            Vous êtes en plein délire. Vous savez très bien que je ne suis pas français. Votre Pétain, je ne vais pas vous le piquer.

          • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 juin 17:07

            @SilentArrow

            J’ai oublié de dire : il y a aussi la trahison des faux chrétiens qui alimente l’islamisation dans les pays qui sont (ou au moins se veulent) démocratiques.

            Mais oui, les représailles gênent aussi les musulmans criminels mais, comme leurs meurtres, ça nous installe tous dans la violence.

            Je maintiens que c’est la fin de la lâcheté des gouvernants, de la fausse Gauche et du faux christianisme qui peut affaiblir, puis détruire l’islam et sa criminalité « divinement inspirée ».


          • SilentArrow 6 juin 17:20

            Un politicien indien tweete que le « prophète » Mahomet a épousé Aïcha quand elle avait 6 ans et consommé le mariage quand elle avait 9 ans.

            Cris de putois dans les capitales islamiques.

            Et pourtant, ce politicien n’a fait que répéter ce qui est écrit noir sur blanc dans la littérature islamique, textes qui servent d’ailleurs à justifier les mariages forcés d’enfants dans certains pays islamiques.


            • sylvain sylvain 6 juin 17:34

              @SilentArrow
              Les hindous peuvent pas supporter les musulmans, ils prennent cher en ce moment en inde . Il faut dire qu’ils ont un passé de colonisateur assez chargé .
              Mais bon, pour ce qui est de critiquer le viol des petites filles, ils devraient d’abord regarder ce qui se passe chez eux


            • sylvain sylvain 6 juin 17:45

              @sylvain
              En tout cas ça fait toujours plaisir de voir un prophète, un roi ou une star se faire remettre a sa place, c’est a dire celle d’un humain, et en général pas des meilleurs .


            • SilentArrow 6 juin 18:04

              @sylvain

              En tout cas ça fait toujours plaisir de voir un prophète, un roi ou une star se faire remettre a sa place, c’est a dire celle d’un humain, et en général pas des meilleurs .

              Je dirais même se faire remettre à sa place qui est celle d’un trou de balle.

              Ceci dit, je pense que l’islam n’a rien à foutre en Inde. Les moustoufs se sont emparés des territoires devenus aujourd’hui le Pakistan et le Bangladesh pour y faire leurs nids de crotales. Que ceux qui sont encore en Inde s’y regroupent. L’islam a fait assez de tort à l’Inde.

              Les moustoufs vivant en Inde n’arrêtent pas de se plaindre de discrimination. Ils devraient aller voir ce qu’est la vie des hindous au Pakistan ou au Bangladesh.


            • sylvain sylvain 6 juin 18:36

              @SilentArrow
              Ceci dit, je pense que l’islam n’a rien à foutre en Inde

              c’était l’idée lors de la partition de l’inde,ils ont alors eu un pays a eux, mais il semble que nombre de musulmans aient décidés de rester en inde. Je sais pas trop comment out ça peut finir


            • L'apostilleur L’apostilleur 6 juin 20:51

              @SilentArrow
              « ...je pense que l’islam n’a rien à foutre en Inde... »
               Les anglais pensaient comme vous en quittant la région avec les déplacements de populations musulmanes. Ils savaient ce qui se passerait. 

              Maintenant les hindous se sont tous fait chasser du Pakistan quand les musulmans s’infiltrent en Inde. Qui tolérerait cette situation ??

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-inde-refrene-ses-musulmans-220346


            • SilentArrow 7 juin 09:35

              @sylvain

              Il y a autant de mahométans en Inde qu’au Pakistan (178 millions) et plus qu’au Bangladesh (146 millions). Ces mahométans qui ont préféré rester en Inde et profiter de l’hospitalité des hindous feraient bien de ne pas trop la ramener. Faut-il rappeler que la conquête de l’Inde par les hordes islamiques s’est faite par le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité ? C’est déjà un miracle, de mon point de vue, que les hindous n’ont pas expulsé tous les moustoufs lors de la partition.
              source
              On comprend pourquoi l’Inde refuse de céder le Cachemire au Pakistan bien que la majorité de ses habitants soient mahométans. Si le Cachemire passait au Pakistan,ses habitants islamiques maltraiteraient les adeptes des religions minoritaires comme partout où ils peuvent le faire impunément.


            • adeline 6 juin 18:38

              N’est-ce pas un coup de wagner ?


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 juin 11:51

                @adeline

                ils ont d’autre chat à fouetter que d’appuyer les colonels maliens, en ce moment.

                C’est pas de bol.


              • voxa 6 juin 18:57

                « la presse française est essentiellement de gauche »

                J’ai tellement ri que j’ai fait pipi...


                • sylvain sylvain 6 juin 21:20

                  @voxa
                  vous ne saviez pas que tous nos milliardaires marchands d’armes étaient de gauche ?? C’est pourtant bien connus, ils ont mis en place les congés payés et la sécu contre l’avis des travailleurs, qui s’échinent depuis lors a détricoter le code du travail et tous ces acquis sociaux .


                • sylvain sylvain 6 juin 21:23

                  @sylvain
                  plus sérieusement, être de gauche ne veut rien dire de précis . Par exemple, jules ferry ou adolphe tiers se disaient de gauche ( le centre gauche) et étaient les pires libéraux qu’on ai jamais eu . Ils étaient simplement contre la monarchie, car a leurs yeux, c’était un système d’asservissement beaucoup moins stable que la république


                • leypanou 7 juin 09:54

                  la presse française est essentiellement de gauche et se déclare facilement islamo-compatible  : c’est vrai çà, LCI, CNews, Libération, BFM, RMC, etc, etc sont de « gauche ».

                  C’est vrai que promouvoir le mariage homo, le transgenrisme, etc, taper sur la Russie, l’Iran, Cuba, la Syrie, etc, 24h/24, c’est être de « gauche ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité