• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > NON au retour du Passeport vaccinal !

NON au retour du Passeport vaccinal !

En novembre dernier, les chefs d’États des vingt plus grandes puissances mondiales se sont réunis à Bali lors du G20. À cette occasion, ils ont conclu un accord pour créer une identité numérique sanitaire destinée à l’ensemble des citoyens du monde.

C’est le ministre de la santé indonésien, Budi Gunadi Sadikin, qui a vendu la mèche en premier. En pleine conférence, il a ainsi déclaré : « Ayons un certificat de santé numérique reconnu par l'OMS. Si vous avez été vacciné ou testé correctement, alors vous pourrez vous déplacer. (…) Les pays du G20 ont convenu de ce certificat numérique en utilisant la norme de l'OMS, et nous le soumettrons à la prochaine assemblée de l’OMS à Genève lors de la révision de la réglementation sanitaire internationale. source »

Cette annonce a été confirmée par plusieurs pays membres du G20 :

  • Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a ainsi publié un communiqué sur son site officiel source, annonçant vouloir soutenir « la poursuite du dialogue international et de la collaboration sur la mise en place de réseaux mondiaux de confiance en matière de santé numérique dans le cadre des efforts visant à renforcer la prévention et la réponse aux futures pandémies, qui devraient capitaliser et s’appuyer sur le succès des normes existantes et des certificats numériques COVID-19 »
  • En France, le gouvernement a partagé la déclaration signée par les membres du G20 source, qui souligne, à l’article 23, « l’importance de normes techniques et de méthodes de vérification partagées, dans le cadre du RSI (2005), pour faciliter les voyages internationaux sans rupture, l’interopérabilité et la reconnaissance des solutions numériques et des solutions non numériques, y compris la preuve des vaccinations. source ».
  • Au Canada, le gouvernement de Justin Trudeau a admis avoir signé un contrat de 105 millions de dollars avec le Forum de Davos pour la création d’un système d’identification numérique des voyageurs aériens source.
  • En Nouvelle-Zélande, la première ministre Jacinda Ardern collaborerait avec Microsoft pour le déploiement d’identifiants numériques à travers le pays source.

Officiellement, l’objectif de ce « nouveau pass sanitaire » est de pouvoir agir immédiatement en cas de nouvelle épidémie. Et pourtant, l’expérience a bien montré l’inutilité de cette démarche. En août 2021, l’OMS déclarait même qu’un « laissez-passer sanitaire basé uniquement sur le statut vaccinal individuel pouvait augmenter le risque de propagation de la maladie. source ».

L'outil numérique de traçage des personnes est un outil totalitaire. Une pandémie ne justifie pas le recul des libertés et une régression de la démocratie. 

Durant ces deux dernières années, les gouvernements, et particulièrement le nôtre, ont profité de la crise sanitaire pour faire avancer très fortement le projet néolibéral qui ne s'arrête pas à la question économique mais qui consiste à atomiser le peuple de telle manière qu'il soit incapable de s'unir pour lutter pour ses libértés. Le gouvernement invisible des cabinets conseils, inventé par Walter Lippmann le concepteur du néolibéralisme, a sorti tout son arsenal pour fabriquer notre consentement et nous faire gober tous les mensonges officiels. À commencer par l'auto-attestation de sortie qui n'était en fait qu'un consentement à s'enfermer 23 heures par jour.

Dernièrement, le PDG de Pfizer a reconnu que son vaccin n'avait pas été testé pour savoir si un vacciné pouvait tomber malade du virus et s'il pouvait contaminer source. Fin 2020, il nous disait strictement le contraire et notre gouvernement a tout fait pour nous obliger à nous vacciner nous persuadant que nous atteindrions l'immunité collective. Immunité qui était impossible vu les résultats catastrophiques du vaccin en matière de prolifération du Covid chez la plupart des vaccinés. En janvier 2022, Olivier Véran tentait encore de nous faire croire à l'immunité collective acquise grâce au vaccin source alors qu'en avril 2021, une étude avait déjà donné un résultat enterrant toute possibilité d'immunité collective. Autrement dit, le fait qu'au moment de son introduction, le vaccin n'ait pas été testé sur sa faculté à stopper la transmission du virus enlève toute base légale à la mise en place du passeport vaccinal source.

 

Une pétition est ouverte ici

 

Source du chapô


Moyenne des avis sur cet article :  3.66/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • leypanou 28 novembre 2022 19:34

    Dernièrement, le PDG de Pfizer a reconnu que son vaccin n’avait pas été testé pour savoir si un vacciné pouvait tomber malade du virus et s’il pouvait contaminer source  : des tas de perroquets qui passent à la télé répètent que le « vaccin » protège des formes graves, sans être contestés.

    JFDelfraissy lui-même admet que ce produit n’est pas vraiment un vaccin, ce qui n’empêche pas les propagandistes d’utiliser le mot.

    Si Bill Gates et Klaus Schwab ont été au sommet du G20, c’est justement pour faire avancer leur agenda ; le fait que le G20 ait accepté le principe du pass « vaccinal » prouve une fois de plus qu’on est dirigé par des pourris dont l’objectif n’est pas notre santé mais de pouvoir nous contrôler indéfiniment.


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 28 novembre 2022 22:03

      @leypanou
      Je crois malheureusement que nous n’avons pas besoin de preuve supplémentaire pour être certains que nous sommes dirigés par des pourris et surtout des nuisibles. 


    • Fergus Fergus 29 novembre 2022 11:25

      Bonjour, leypanou

      C’est de fait un « vaccin » ! 
      Est, en langage courant, un « vaccin » tout produit inoculé dont l’action vise à limiter les effets d’un virus, voire à l’éradiquer, et cela quelle que soit la technique utilisée.
      C’est pourquoi l’on parle de « vaccin » dans les milieux de santé et dans les laboratoires de recherche. Il n’y a que chez les complotistes et les antivax du web que ce mot est banni !
      En rester sur la définition du 19e siècle n’a plus de sens !


    • Fergus Fergus 29 novembre 2022 11:28

      Bonjour, Jean-Luc Picard-Bachelerie

      Sauf erreur de ma part, ce « laisser passer sanitaire » ne serait imposé que pour les déplacements aériens.
      Cela dit, je vous concède bien volontiers que ce serait déjà une atteinte aux libertés des voyageurs.


    • eau-mission eau-mission 29 novembre 2022 11:38

      @Fergus

      Ça veut dire quoi « inoculé » ? Parce que si la voie orale est incluse, on devra dire que le zinc est un vaccin anti-grippe.

      Ensuite, il existe des procédures d’homologation avant de déclarer qu’un produit est un vaccin, et des procédures de retrait aussi.

      Vous allez un peu vite en qualifiant d’antivax quiconque demande le respect de ces procédures.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 novembre 2022 11:47

      @ Jean-Luc Picard-Bachelerie

       
      ’’ Dernièrement, le PDG de Pfizer a reconnu que son vaccin n’avait pas été testé pour savoir si un vacciné pouvait tomber malade du virus et s’il pouvait contaminer ’’
       
      Il faut noter qu’en répétant cette phrase on ne remet pas en question la théorie des virus et de la contamination inter-personnelle.
       
      À l’encontre de cette théorie, il y en a d’autres. Par exemples :
       
      https://greatreject.org/dr-stefan-lanka-claims-about-viruses-are-false/ Dr. Stefan Lanka : “All claims about viruses as pathogens are false” My thesis is not complex : all claims about viruses as pathogens are false and are based on easily recognized, understandable, and verifiably false interpretations.
       
      https://nouveau-monde.ca/cest-lheure-du-conte-gain-de-fiction-avec-rfk-jr-et-ses-amis/ « il est absolument clair que le récit du gain de fonction/de l’arme biologique/de la fuite de laboratoire est un appât basé sur la peur utilisé pour maintenir ceux qui remettent en question le scénario pharmaceutique officiel accrochés aux mensonges du complexe médico-industriel. »
       
      https://www.youtube.com/watch?v=xq2h2onD7tk Le mythe de la contamination épidémique voir 28 è mn
       
      https://twitter.com/hirt_benjamin/status/1596785618386038786 +++ Masanori Fukushima, professeur émérite à l’université de Kyoto dit ses 4 vérités au Ministère de la Santé : « Vous ignorez la science, la médecine et laissez les soins s’effondrer ! C’est un désastre... Vous recrutez des scientfiques qui perdent leur temps avec les alpha, bêta, gamma. Ce ne sont pas des scientifiques mais des fossoyeurs de la science qui arrangent la vérité avec un mépris total pour la science et la médecine ... Vous dépensez des milliards pour le vaccin et forcez les gens à se l’injecter »

       Même le professeur Raoult contribue à la légende des virus et de la contamination qui sont invalidées par l’observation : là où l’on devrait constater des propagations exponentielles on ne voit que des phénomènes distants identiques et simultanés


    • Fergus Fergus 29 novembre 2022 11:58

      Bonjour, eau-mission

      Je parle notamment des « antivax » qui revendiquent ce statut !


    • eau-mission eau-mission 29 novembre 2022 12:01

      @Fergus

      Donc vous avez oublié ceux qui refusent le mot « vaccin » avant l’homologation du produit.
      Quand je dis à un injecté qu’il est un cobaye, il n’a rien à rétorquer.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 novembre 2022 12:18

      @Fergus
       
      ’’ Je parle notamment des « antivax » qui revendiquent ce statut ! ’’
       
      Votre chère communauté scientifique appelle antivax quiconque conteste ces injections abusives. Vous ne faites pas comme eux ? Rhooo !


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 29 novembre 2022 13:12

      @Fergus
      Evidemment, sauf à considérer que c’est une acceptation qui va en entraîner une autre. Cela fait partie de l’arsenal de la fabrique du consentement (théorisée par le théoricien du néolibéralisme Walter Lippmann dans les années 30)


    • mac 29 novembre 2022 13:56

      @Fergus
      Ce n’est pas une question d’antivax...
      Ces injections a répétition, dont les fabricants eux-mêmes ont indiqué qu’ils n’avaient pas testé leur effet sur la transmission du virus, prouvent de plus en plus qu’ils ne sont pas le médicament du siècle...
      Pourquoi nos gouvernants se sont-ils jeté dessus en incitant les ados qui ne risquent quasiment pas de mourir de ça à se les injecter ?


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 29 novembre 2022 14:03

      @mac
      Pourquoi ? Telle est bien la question. Il suffit de regarder ce que le gouvernement a fait pendant la crise sanitaire pour constater qu’ils nous ont testés pour savoir ce qu’on pouvait accepter et surtout, comment nous faire consentir à toutes ces mesures liberticides.


    • Yukimuras 29 novembre 2022 14:19

      @Fergus
      Est, en langage courant, un « vaccin » tout produit inoculé dont l’action vise à limiter les effets d’un virus, voire à l’éradiquer, et cela quelle que soit la technique utilisée.

      C’est pratique cela. Tiens, je vais faire inoculer du sirop de grenadine à des personnes. La plupart ne tomberont pas malade ou très peu (comme pour le Rhume 19), et on pourra dire que cela limite les effets du virus. 
      Et bim, un vaccin à la grenadine qui ne coûte pas cher en plus ... 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 novembre 2022 15:16

      @Yukimuras
       
      ces mixtures anticovid injectées sont aussi efficaces que des poudres magiques anti-éléphants réputées tenir les bêtes sauvages loin de votre jardin. C’est dire.
      Je ne connais aucun jardinier qui accepterait d’en asperger son jardin si les poudres en question étaient connues pour y faire venir toute la vermine du voisinage.


    • jacqcroquant 29 novembre 2022 15:22

      @Fergus
      Je crois mais c’est à vérifier que les exigences de mise sur le marché concernant les essais sur l’efficacité ainsi que les garanties sur les effets indésirables sont, pour un vaccin, très en dessous de celles demandées pour des médicaments.
      La sémantique induit, donc, des coûts ! Si les essais avaient porté sur les mêmes exigences qu’un médicament le « Vaccin » Pfizer ne passait pas. Et comme a dit la cadre de Pfizer à la commission Européenne : « Il y avait urgence et les coûts étaient important pour le marché ». Alors.... On a pas eu le temps de faire des essais complets sur les personnes âgées, sur les femmes enceintes et pas du tout sur la transmission. Il fallait faire vite. 


    • sirocco sirocco 29 novembre 2022 15:25

      @Fergus
      « Il n’y a que chez les complotistes et les antivax du web que ce mot est banni ! »

      Fichtre !... Le Pr Delfraissy, qui a dirigé un temps je ne sais plus quelle sombre corporation anti-citoyenne, serait donc un complotiste lorsqu’il affirme que les mixtures anti-covid injectables sont des médicaments ?...


    • Armelle Armelle 29 novembre 2022 15:49

      Bonjour Fergus,

      Ecoutez Fergus, votre blabla pro gouvernemental devient qqe peu lassant !!!

      Non, ce n’est pas un vaccin, je regrette Fergus. D’ailleurs même Delfraissy le dit et l’écrit !!!

      C’est facile de changer la définition d’un traitement en fonction des événements.

      La définition d’un vaccin (ne vous en déplaise) c’est cela ;

      Substance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère l’immunité contre une maladie

      Le vaccin contre la polio a éradiqué la polio, le vaccin contre la Covid n’éradique pas la Covid, donc ce n’est pas un vaccin, c’est autre chose, nécessitant un nouveau terme, par conséquent, on nous a vendu un mensonge.

      Mais ce qui m’irrite au plus au point, c’est que des insignifiants comme vous (comme 80% de Français, car vous êtes ignare comme chacun de nous à ce sujet) maintiennent ce discours, cautionnant de fait la notion d’obligation à terme pour les autres, ça, ça me gêne beaucoup, mais beaucoup. Je vous ai fait quoi moi ? Je ne vous ai rien fait !!!

      D’ailleurs nous sommes des millions à avoir eu cette maladie et nous sommes toujours là, en bonne santé, alors quand est-ce que cette mascarade prendra fin enfin ?!?!?? ç commence à bien faire cette histoire !!!

      Moi je protège mes enfants Et certains textes des droits de l’homme et du citoyen m’en donne le droit

      Vous oeuvrez bêtement dans le sens des autorités qui ont pour but de vacciner le monde entier. Vous êtes dangereux pour les autres Fergus !!!

      Et depuis qqes temps, j’entends cette petite musique consistant à dire qu’il n’y a aucune raison pour que certains aient pris le risque et pas d’autres, c’est hallucinant d’égoïsme et de jalousie

      Mais vous savez, dans notre monde, il n’est rien, absolument rien qui soit dommageable à autrui, sans que sanction ne soit un jour ou l’autre...Souvenez-vous en...


    • troletbuse troletbuse 29 novembre 2022 16:03

      @Fergus
      dont l’action vise  smiley  smiley  smiley
      Viser ne veut pas dire atteindre son but
      De toute façon, ce waxxin a un tout autre but que de soi-disant guérir d’un rhume ou d’une grippette.
      Vous ne pouvez plus faire marche arrière sur tous les mensonges que vous avez écrits jusqu’à maintenant.
      Pourriez nous donner les fréquences des formes graves ou des forme aiguës ? smiley smiley Ou alors la plage de séquences  smiley
      Mouton un jour, mouton toujours  smiley


    • Armelle Armelle 29 novembre 2022 16:28

      @troletbuse
      « Vous ne pouvez plus faire marche arrière sur tous les mensonges que vous avez écrits jusqu’à maintenant »
      En effet, d’autant que l’heure des comptes ne saurait tarder...
      Et puis les préposés à la lubrification de la machine ont dû tomber malades, car des gros grains de sable ont investis les engrenages et du coup, bcp (sauf Fergus manifestement , Ha et pemile) ont qqe peu modifié leur discours...Et bcp dans le monde de la médecine.
      Moi je n’ai pas de belle fille dans la santé alors je me suis fiée à des « sachants » des vrais, pas des pseudos « sachants » dont les compétences et la culture dans ce domaine sont réduites à zéro ou presque ou se contente de répéter ce que disent leur chef de service, et restent ma foi d’illustres inconnus pour le monde entier ... smiley

      C’est quand même incroyable que demander à se fier aux dires de gens totalement incultes dans ce domaine !!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2022 16:35

      @Fergus
      Ben voyons
      https://vaccination-info-service.fr/Generalites-sur-les-vaccinations/Qualite-securite-et-efficacite-des-vaccins/Securite-et-qualite-des-vaccins/Recherche-et-essais-cliniques-sur-les-vaccins

      Un vaccin est une substance capable de protéger très efficacement l’être humain contre une maladie infectieuse


      Je continue meme plus ....rien que le début à échoué
       
      Bilan
      ce n’est pas la 9eme dose qu’il vous faut mais... une visite urgente chez Afflellou, optic 2000, autrement vue ou ce que vous voulez smiley

      Sauf si vous osiez mais n’oserez pas dire que ce bordel protege tres efficacement

      Un petit coup de Vidal pour la forme peut etre ?
      C’est comlplotiste anti vacc le Vidal ?

      https://www.vidal.fr/actualites/26337-vaccin-pfizer-biontech-contre-la-covid-19-enfin-des-donnees-a-analyser.html

      Vous comprenez cette phrase la ?
      " Si son efficacité contre les formes légères à modérées de COVID-19 semble confirmée, il n’en est pas de même pour les formes asymptomatiques ou sévères . ...
       
      Vous avez vu la date de la derniere mise à jour de l’etude
      (date de mise à jour : 03 juillet 2021

      )
      cela concernais donc le Delta  !!!

      Vu que l’omicron est apparru en Afrique du sud entre octobre et novembre
      Juste ? faux ?
       
      L’Omicron n’en parlons pas ainsi que ses nouvelles variantes encore moins !
       
      CQFD ?
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 novembre 2022 16:40

      @Armelle
      "Moi je n’ai pas de belle fille dans la santé alors je me suis fiée à des « sachants » des vrais, pas des pseudos « sachants » dont les compétences et la culture dans ce domaine sont réduites à zéro ou presque ou se contente de répéter ce que disent leur chef de service, et restent ma foi d’illustres inconnus pour le monde entier ... 

      "

      Itou
      tout est ci dessus dans mon autre post
      sauf si vaccination-info-service.fr ET le vidal sonts...
      des sites anti vacc complotistes d’apres Fergus ? 


    • roby roby 29 novembre 2022 17:27

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie
      Voir quand la Chine se réveillera , je crois que l’on y est !


    • spiritwalker spiritwalker 29 novembre 2022 18:34

      @Fergus Bonsoir , à vous lire ce bon Monsieur Pasteur se retournerait au moins trois fois dans sa tombe pour sa découverte du 19ième siècle ; et d’autre part , de plus en plus , la communauté scientifique (je parle des vrais chercheurs et virologues associés) reconnaissent que ce « vaccin » n’a qu’un intérêt limité et en particulier pour les sujet à risques (plus de 60 ans et pathologie chroniques associées) et que son efficacité décroît en pourcentage (d’où les doses de rappel) avec le temps sans protéger plus efficacement de l’apparition des nouveau variants ... ; En outre , les protocoles tests exigés pour les molécules de mise sur le marché des médicaments ont été délibérément écourtés face à la panique , en conséquence les effets à long terme pour le risque des populatioons sont encore incertaines (voir Pfizer par exemple qui a reconnu les risques de myocardites , surtout chez les gens de moins de cinquante ans) ; on peut donc , à juste titre , poser de bonnes questions sans pour autant être frappé d’anathème ou de qualificatifs saugrenus tel « Qu’Antivax » qui catégorisent et empêchent tout réel débat sur l’efficacité et les risques de ces nouvelles technologies médicales en forme de bénéfices/risques . Enfin réduire la circulation des individus sans réel constat de la dangerosité de ce virus sur l’ensemble de la population me semble totalement inadéquat et liberticide sauf au bénéfice des laboratoires er de la mise en place d’une surveillance des populations façon Empire du Milieu . Biens à vous .


    • Eric F Eric F 30 novembre 2022 10:24

      @mac

      ’’Ce n’est pas une question d’antivax...
      Ces injections a répétition, dont les fabricants eux-mêmes ont indiqué qu’ils n’avaient pas testé leur effet sur la transmission du virus, prouvent de plus en plus qu’ils ne sont pas le médicament du siècle...

      Pourquoi nos gouvernants se sont-ils jeté dessus en incitant les ados qui ne risquent quasiment pas de mourir de ça à se les injecter ?’’


      Vous avez raison de pointer le vrai problème, sans arguties terminologiques ou théories vaseuses : les limites de l’efficacité du vaccin, et les effets secondaires.
      • le vaccin n’empêche pas d’attraper le virus, ce type de virus se réplique dans les voies respiratoires supérieures avant que les défenses immunitaires entrent en action, de ce fait la personne vaccinée qui attrape le virus peut le transmettre.
      • donc vacciner les jeunes, qui ne sont pas à risque de forme grave de maladie, à des fins de non-transmission est totalement injustifié
      • par ailleurs, comme pour la grippe, le vaccin contre le covid -et même l’immunisation par infection- n’est que partielle, et décroit rapidement dans le temps, donc l’éradication de la maladie par l’immunité collective est chimérique
      • enfin, compte tenu des risques d’effets secondaires même ’’silencieux’’ (inflammation cardiaque légère par exemple), la répétition fréquente de ’’rappels’’ accroit les risques de dégats dans l’organisme.

      Et on en vient alors à l’article : le ’’pass vaccinal’’ n’apporte pas de garantie sanitaire, c’est donc une contrainte abusive et injustifiée

      Par contre, en cas d’un nouveau type de virus, le dépistage de personnes arrivant de pays contaminés se justifie. On se souvient par exemple que la reprise du covid au Cambodge a été déclenchée par de jeunes chinoises qui n’avaient pas respecté la quarantaine en arrivée, mise en place par les autorités du pays.


    • troletbuse troletbuse 30 novembre 2022 12:09

      @Eric F
      Retournement de veste
      A quand pour le pantalon ? Jacques Dutronc


    • Ruut Ruut 30 novembre 2022 17:03

      @Fergus
      Quel crédit donner à ça ?
      Donc le groupe témoins n’était pas sécurisé et pouvait à tout moment se voir retirer des membres qui allaient dans l’autre groupe…
      Pour fausser les données, c’est parfait.
      Aucun contrôle toute cause par status vaccinal non plus...
      C’est ça nos experts en analyses ?

      Les sujets non vaccinés (témoins) ne pouvaient être appariés qu’à une seule personne vaccinée. Si un sujet témoin était vacciné au cours du suivi, le suivi était aussitôt arrêté pour l’ensemble du trio auquel il appartenait, puis il était de nouveau éligible pour être inclus dans la cohorte en tant que vacciné.

      Source : https://www.epi-phare.fr/app/uploads/2021/05/epi-phare_premiers_resultats_impact_vaccination_covid_20210521.pdf


    • GoldoBlack 1er décembre 2022 19:48

      @Yukimuras
      Votre argument est idiot en ne retenant qu’une partie de ce qui est énoncé...


    • Yaurrick Yaurrick 28 novembre 2022 20:20

      « Une pandémie ne justifie pas le recul des libertés et une régression de la démocratie. »

      Ça fait bien longtemps que les français, tout particulièrement, ont peur de la liberté et de la responsabilité, et en viennent donc à voter et adouber des candidats illibéraux.


      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 28 novembre 2022 22:12

        @Yaurrick
        On peut le voir comme ça. On peut aussi le voir comme le résultat d’un lessivage des cerveaux. Le projet néolibéral repose sur la croyance que l’humain n’est pas adapté au monde devenu trop complexe et donc inapte à la démocratie (=responsabilité). Mais il fait aussi tout pour prouver cette inaptitude par la manipulation. Et côté manipulation, il y a des outils sophistiqués. Regardez comment les gens resortent de la crise sanitaire. Il y avait tout pour nous révolter. Et pourtant, aujourd’hui, on voit bien qu’il y a une anesthésie généralisée. Voyez comment nous sommes tombés dans le panneau de l’auto-attestation. A chacune de nos signatures pour sortir une heure, nous consentions à nous enfermer 23 heures. C’est très fort. Tout cela est le fait des cabinets conseils qui forment le gouvernement invisible théorisé par le théoricien du néolibéralisme, Walter Lippmann.


      • ZenZoe ZenZoe 29 novembre 2022 11:15

        @Yaurrick
        Je suis entièrement d’accord. Il existe plein de bouquins et d’infos sur la manipulation des esprits partout et il n’est pas encore interdit de les lire pour avoir de la lumière sur ce qui se passe. Faut croire que les gens, et en effet surtout en France, ont peur de leur ombre.


      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 29 novembre 2022 13:16

        @ZenZoe
        Il y a un bouquin qui vient de sortir et qui prend les chiffres officiels des autres pays qui tendent à prouver la dangerosité des vaccins covid. Je ne l’ai pas lu, mais il est sur la liste de futures lectures https://www.amazon.fr/leur-pardonnez-savaient-trEs-quils/dp/2918470503


      • Armelle Armelle 29 novembre 2022 15:59

        @Yaurrick
        « Ça fait bien longtemps que les français, tout particulièrement, ont peur de la liberté et de la responsabilité, et en viennent donc à voter et adouber des candidats illibéraux. »
        Je suis bien d’accord avec vous Yaurrick.
        Les Français son toujours prêts à vendre leur liberté contre ce qui leur semble être de la sécurité.
        Ils ne méritent alors ni l’une ni l’autre et finiront par perdre les deux...
        Le terme ’risque" n’est pas Français, c’est purement Anglo-saxon, et ce qui est hallucinant c’est qu’il prennent le risque parce qu’un clampin de l’Elysée ou de Matignon le leur demandent et non par spontanéité !!! C’est dire le profil des Français...m’étonne pas qu’on en soit à ce stade de déconfiture...


      • roby roby 29 novembre 2022 17:31

        @Armelle
        Les Français ont perdus leurs cou*illes depuis longtemps pas étonnant que ce pays soit foutu , la peur n’évite pas le danger !


      • LeMerou 29 novembre 2022 07:12

        @Jean-Luc Picard-Bachelerie

        « Une pandémie ne justifie pas le recul des libertés et une régression de la démocratie. »

        Si l’ont est pragmatique, bien sûr que OUI.

        En cette époque de déplacement de masse rapide et exagérée, cela peut sembler de bon aloi. L’arrivée sur le sol d’un autre pays avec un certificat attestant que l’ont ne vient pas semer un désordre sanitaire ne me paraît pas un recul des libertés, ni une régression démocratique bien au contraire.

        Il existe déjà un nombre de « préconisations » ou « obligations » vaccinale pour se rendre dans certains pays et personne ne s’en plaint. Ces dernières étant surtout là, non pas pour votre santé, mais pour éviter dans la mesure du possible de revenir contaminé.

        Il suffit de regarder dans le passé que votre recul des libertés à décimé bien des populations.

        Numériser ce « passeport » vaccinal, me semble aussi plus pratique que d’avoir moult documents papier justifiant la/les vaccinations Ad-Hoc. Peut-il être aussi exploité en dehors de son cadre afin d’interdire l’accès à certaines personnes ?

        Possible bien sûr.

        Ainsi je ne suis plus libre d’aller ou je veux ! Bien sûr, je pense que vous êtes sélectif sur les personnes qui entrent dans votre domicile, non ? Tous les autres à qui vous refusez l’accès pour des raisons qui vous sont propres, vous les privez de leur liberté ! Ma liberté à moi et pas celles des autres !

        « L’outil numérique de traçage des personnes est un outil totalitaire »

        Je suis toujours surpris, de cette mise en exergue d’un « fichage » numérique, ou beaucoup s’affolent, crient haut et fort à l’atteinte aux libertés individuelles, alors que l’engouement du numérique sur les « smartphones » est croissant, démesuré, les utilisateurs n’hésitant pas à se « révéler », presque se mettre à nu, rendant permanent leur « fichage ». Il faut cesser de jouer les vierges effarouchées sur un « fichage » mondial, les gens se « fichant » eux mêmes, fermant bien les yeux ou étant parfaitement dans le déni.


        • Legestr glaz Legestr glaz 29 novembre 2022 07:36

          @LeMerou

          Votre discours est un « sophisme ».

          copié-collé : « En cette époque de déplacement de masse rapide et exagérée, cela peut sembler de bon aloi. L’arrivée sur le sol d’un autre pays avec un certificat attestant que l’ont ne vient pas semer un désordre sanitaire ne me paraît pas un recul des libertés, ni une régression démocratique bien au contraire. »

          Selon votre expertise, les « virus » peuvent venir de Chine par l’intermédiaire de « voyageurs porteurs » mais, visiblement ils ne savent pas venir en Europe depuis l’Hémisphère Sud (et inversement) lorsque les maladies respiratoires sévissent là bas.

          C’est aussi le Père Noel qui porte les cadeaux aux enfants par la cheminée.
          Cette affaire de contamination et de propagation est une fable, un conte à dormir debout.

          D’ailleurs, sur le continent européen, les chiffres de la mortalité hivernale, lors des pics de maladies respiratoires, montrent, et démontrent, que ces pics se produisent « partout » et en « même temps », du Portugal à la Suède. Le phénomène de propagation est totalement « invisible » si l’on observe les chiffres de la mortalité. Personne n’a encore jamais aperçu le Père Noël se glisser dans une cheminée. 

          Pour votre gouverne : les maladies respiratoires « tombent » sur tous les habitants des pays européens au même moment, ce ne sont pas les gens qui se contaminent les uns les autres. Ceci est une légende, ceci n’existe pas, ceci n’a jamais été démontré. C’est même l’inverse qui est démontré avec les pics de mortalité « simultanés » dans tous les pays d’Europe, comme la non propagation et la non contamination de l’hémisphère Sud vers l’hémisphère Nord (et inversement), comme le fait que dans une même maisonnée certains peuvent tomber malade et pas d’autres. Pas de contamination ni de propagation inter-humaine. Ce sont « des faits ».


        • Legestr glaz Legestr glaz 29 novembre 2022 09:00

          @Legestr glaz

          Pour ceux qui placent des étoiles sur les commentaires sans même avoir pris le temps de consulter les chiffres de la mortalité. Ces gens là, n’ont, visiblement, aucune idée de ces chiffres. Ils répètent ce qu’ils entendent à la TV ou à la radio ou lisent dans les médias de désinformation.

          A partir de la 28ème minute. Des preuves comme s’il en pleuvait sur la non contagion et la non contamination inter-humaine. Des faits incontestables tout simplement.

          https://www.youtube.com/watch?v=xq2h2onD7tk


        • Glosspan Glosspan 29 novembre 2022 09:05

          @Legestr glaz

          Pour ceux qui placent des étoiles sur les commentaires sans même avoir pris le temps de consulter...

          C’est une maladie matinale, lorsque certains « serial-moinsseurs » font leur triste apparition !

        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 29 novembre 2022 09:31

          @LeMerou
          Certes nous avons nos portables, et les Gafam qui nous tracent. Ca n’est pas pour autant qu’il faut l’accepter sans rien dire. Pour les pays où il y a des vaccins obligatoires, jusqu’à présent, tout le monde se contentait de produire un document papier. C’est très bien. Le problème de toute cette technologie, c’est qu’elle est mise en place par des entreprises mercantiles et que nous nous retrouvons dans des acceptations qui, mises bout à bout, nous font accepter des régressions démocratiques. Voyez ce qu’il se passe en Chine avec le contrat social. Accepteriez-vous de vous faire retirer des points et montré sur la place publique lorsque vous avez traversé en dehors des clous ?


        • leypanou 29 novembre 2022 10:31

          @Legestr glaz 9:00
          Pour ceux qui placent des étoiles sur les commentaires sans même avoir pris le temps de consulter les chiffres de la mortalité  : c’est ce que j’appelle les tdc moinsseurs, des lâches sans argument qui moinssent des commentaires ou des articles en fonction de l’auteur et non de la pertinence du commentaire ou article.
          L’anonymat sur le web révèle la lâcheté, comme le multi-pseudo non assumé (je ne parle pas de gens comme cyrus par exemple qui assume).


        • LeMerou 30 novembre 2022 09:14

          @Legestr glaz
          Bonjour,

          Je ne parle pas de la Chine précisément, mais du déplacement « massique »« de personnes pour le »loisir« en général largement facilité par les modes de transports d’aujourd’hui. Il n’y a qu’à constater ce dernier en observant le tourisme.
          Il n’est pas question d’hémisphère dans l’histoire. mais plutôt de facteurs évolutionnel et économique les rendant possible ou les favorisant.
          Affirmer le contraire est un non-sens.

          La présence de »maladies respiratoires« à certaine époque de l’année dont la résurgence cyclique est assez simultanée dans l’Europe est assez normale, avec une certaine communauté de famille »virale« propre aux conditions climatique, mode de vie, etc..la transmission s’effectuant d’humain à humain principalement.
          N’étant pas forcément transmissible dans d’autres Pays du globe au même moment, la saison ou autre n’étant pas propice à son développement.

          Mon propos était basé sur des »virus« , transmissibles sans obligation de facteur climatique favorable. Imaginez un instant que le sous continent Africain ait aujourd’hui les moyens et la faculté de se déplacer aussi aisément que la Chine et nous verrions peut-être apparaître une augmentation significative de »maladies virales« non pas inconnues mais extrêmement faible, voire insignifiantes sur notre sol ou celui de l’Europe.

          Mon propos était de dire, que la propagation virale, est aujourd’hui très favorisée par le déplacement rapide. Il n’y a qu’à étudier la »grippe« dite Espagnole pour s’en rendre compte et à cette époque, il n’y avait pas les moyens d’aujourd’hui.

          Aucun système de santé aujourd’hui n’est armé pour faire face à une épidémie sévère, le C19 en est la preuve, même si sa dangerosité à été à mon sens largement accentuée, les conditions de sa propagation sont connues.
          Alors demain ? 
          En conclusion, ce passeport vaccinal, n’aura en réalité aucune efficacité de toute façon, il favorisera tout même un certain contrôle, une simplification administrative dirons-nous, mais de toute façon trop tard. Le »mal" aura été fait.


        • LeMerou 30 novembre 2022 09:22

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          Bonjour,

          Nous sommes encore très loin des conditions « démocratiques » de la Chine et je ne suis pas convaincu que les citer en exemples soit un argument valable pour justifier une atteinte à nos libertés et démocratie.
          C’est faire d’une exception la règle.
          Itou en prenant en exemple le système U.S.

          « Le problème de toute cette technologie, c’est qu’elle est mise en place par des entreprises mercantiles »
          Je suis bien d’accord hélas c’est le danger et tout cela avec l’accord des Gouvernements quels qu’ils soient ou qu’ils soient.

          PS :
          Je trouve l’argument mercantile même faible. smiley
           


        • GoldoBlack 1er décembre 2022 20:06

          @Legestr glaz
          Youtube : le meilleur et le plus vecteur de diffusion de données scientifiques de qualité...
          « C’est vrai pisqu’j’lai vu sur Youtube ! » dit l’imbécile.


        • Legestr glaz Legestr glaz 3 décembre 2022 08:01

          @LeMerou

          Copié-collé : « Mon propos était de dire, que la propagation virale, est aujourd’hui très favorisée par le déplacement rapide ».

          Votre propos était surtout de dire que la « propagation » existe. Mais elle n’existe pas. 

          Il n’existe aucune preuve de propagation virale. Les faits nous montrent et nous démontrent que les gens tombent malades « en même temps ».

          Vous refusez d’examiner la réalité pour faire coïncider votre théorie avec votre pensée. C’est bien le problème : la propagation des maladies hivernales n’existent pas. Il se trouve que lorsque certaines conditions atmosphériques sont rassemblées, les taux de pollution atmosphérique sont augmentés, et tous les gens « respirent » ce même air pollué en même temps. Les personnes au système immunitaire diminué et les personnes présentant un endothélium vasculaire préalablement amoindri, sont victimes de ces maladies, plus ou moins gravement. C’est toujours comme ça ! 

          Votre esprit bute sur les faits parce que vous êtes incapable de les examiner avec lucidité. Vous parlez de propagation, mais il n’y en a pas. Les maladies respiratoires « tombent » sur les populations parce qu’à ce moment la pollution est intense.
          ... «  Pourquoi les nanoparticules sont-elles délétères pour le poumon ? « Car elles sont de l’ordre du nanomètre soit un milliardième de mètre », explique le Dr Fabrice Nesslany, directeur du laboratoire de toxicologie génétique. « Invisibles, inodores, elles se logent dans les alvéoles des poumons, transloquer c’est-à-dire migrer vers d’autres organes. Au banc des accusés, principalement, les particules émises par le diesel, fines à ultra-fines, qui pénètrent très profondément dans l’appareil respiratoire et peuvent même passer à travers les vaisseaux et se retrouver dans la circulation. »

          En outre, ces petites particules peuvent absorber des allergènes et les transporter très profondément au niveau du poumon. Elles ont ainsi un rôle d’amplificateur et vont aggraver la réponse immune du patient, autrement dit l’inflammation des poumons. »

          Lorsque la dissonance cognitive est trop forte on « s’invente » la « propagation » pour expliquer ce que l’on ne veut pas voir.

          ... « Lors des pics de pollution, les infections grippales sont plus sévères et les hospitalisations augmentent. Ce projet vise à étudier les mécanisme par lesquels les particules de l’air ambiant contribuent à la sévérité de l’infection grippale. »...


          https://observatoireprevention.org/2017/08/24/limpact-devastateur-de-pollution-atmospherique-sante-cardiovasculaire/

          ... « L’OMS estime que plus de 13 millions de décès dans le monde chaque année, sont dus à la pollution »...

          https://www.who.int/fr/news/item/04-04-2022-billions-of-people-still-breathe-unhealthy-air-new-who-data





        • the clone the clone 29 novembre 2022 07:59

          Et le passeport vaginal pour la fille qui s’est faite violée a l’hôpital....


          • the clone the clone 29 novembre 2022 08:00

            ils ont conclu un accord pour créer une identité numérique sanitaire destinée à l’ensemble des citoyens du monde.

            La prochaine avancée sera une micro bombe reliée a la moelle épinière .......


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 29 novembre 2022 11:01

              Hier j’ai signé la pétition smiley


              • sirocco sirocco 29 novembre 2022 15:30

                @eau-du-robinet

                Malheureusement le dictateur se fiche pas mal des pétitions. Tant qu’on ne va pas « le chercher » ...


              • the clone the clone 29 novembre 2022 16:09

                @sirocco

                Et si on le tire par la peau des couilles il va jouir ....


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 29 novembre 2022 17:47

                Bonjour sirocco,
                .
                Effectivement .... smiley
                .
                mais signer la pétition permet de prendre la température du nombre des gens réveillé .... c’est déjà ça.
                .
                En attendant le faux pas de trop du gouvernement pour mettre un terme à ce système corrompu !


              • GoldoBlack 1er décembre 2022 20:21

                @sirocco
                Si tu savais ce qu’est réellement un dictateur, tu fermerais bien ta mouille...
                Quand les fachiottes qui rêvent de dictature ! en viennent à traiter un démocrate de dictateur, c’est à se pisser dessus !


              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 1er décembre 2022 20:56

                @GoldoBlack
                Un dictateur est un chef qui fait ce qu’il veut et ne tient pas compte de l’avis du peuple. Le dictateur tue souvent, mais ça n’est pas cela qui le définit. Celui qui tue ou fait tuer est un meurtrier et pas forcément un dictateur. Si le dictateur n’a pas d’opposition trop agressive pourquoi tuerait-il ?
                Une fois posé cela, revenons à Macron. A votre avis, tient-il compte de l’avis du peuple ? Conseil scientifique, conseil de défense top secret, 49.3...


              • GoldoBlack 2 décembre 2022 08:40

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                Mais oui...
                Relisez la vraie définition d’une dictature... !


              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 3 décembre 2022 20:13

                @GoldoBlack
                Ne vous inquiétez pas, j’ai lu et relu diverses définitions de la dictature. Je m’intéresse aussi de très près à la démocratie. Et j’affirme que le néolibéralisme est une soft dictature, c’est-à-dire, sans mort (ou pas trop).


              • Lynwec 3 décembre 2022 20:18

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                La cinquième république est une tyrannie, régime dans lequel la séparation des pouvoirs n’est pas garantie . Guère mieux qu’une dictature, en définitive .


              • GoldoBlack 5 décembre 2022 21:00

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                On en est déjà à soft...
                Que de conviction !
                Quelle la prochaine étape si on vous contredit encore ?
                Une « presque soft dictature » ?


              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 6 décembre 2022 12:44

                @GoldoBlack
                Je regarde les commentaires que vous faites aux uns et aux autres. Tous des jugements désagréables sans argument. Facile, polluant et inutile. Pourquoi donc vous répondrai-je ?


              • VDob 29 novembre 2022 11:45

                Ce qui est assez terrifiant dans cette histoire, c’est que si on part du principe que l’objectif poursuivi était de faire crever un maximum de vieux tout en faisant un maximum de fric avec le vaccin, alors ce qui a été mis en place prend tout son sens, puisque ce qu’on a mis en place conduisait directement à un tel résultat : laisser des gens vaccinés (et contagieux) se balader librement au milieu de personnes testées négatives et potentiellement à risque.

                Vacciner des gens qui n’en avaient pas besoin permettait de rentabiliser le vaccin au maximum. Laisser ensuite se balader librement, sans être testés, ces gens contagieux au milieu de non vaccinés à risque testés négatifs permettait ensuite de diffuser le virus au maximum, de contaminer et potentiellement d’éliminer les personnes à risque non vaccinées.

                Tout benef pour les benef des labos, tout benef pour le régime des retraites.

                Je ne fais aucun procès d’intention, je constate juste que c’est DANS LES FAITS ce qu’il s’est passé.


                • jjwaDal jjwaDal 4 décembre 2022 17:39

                  @VDob
                  Hypothèse ad hoc bricolée pour servir une croyance.
                  On devrait tous savoir depuis longtemps qu’une arme biologique est la pire de toute, car c’est la seule qui peut aisément se retourner contre nous.
                  Manifestement le SARS-Cov2 n’a pas été bricolé pour être un tueur (létalité comparable à la grippe chez les moins de 70 ans et inférieure pour les jeunes) et rien n’indique encore que ces produits ont un taux de létalité élevé. Les mots ont un sens. Ils sont peu efficaces pour la plupart des gens, mais rien autour de moi n’indique que ce sont des tueurs cachés. Il faudra certes décortiquer sans complaisance la vague de surmortalité post « vaccination », mais personne ne voit nulle part une hécatombe en devenir.


                • Ffgismo 29 novembre 2022 11:45

                  La république MacKinsey et consorts sa suffit…


                  • GoldoBlack 1er décembre 2022 20:39

                    @Ffgismo
                    SA au lieu de « ça » ça suffit ! Inculte !


                  • ZenZoe ZenZoe 29 novembre 2022 11:50

                    La fable de la grenouille ébouillantée lentement est éculée, pourtant elle reste quand même toujours d’actualité, le rêve de beaucoup de dirigeants étant de réussir le coup de Xi Jinping, à savoir un fichage quasi total et un embrigadement de la population qui se soumet de gré ou de force.

                    Moi je dis ’’méfiance’’, grenouille bouillue, grenouille foutue !!!!


                    • the clone the clone 29 novembre 2022 16:10

                      Vivement la VRAI révolution ou on va fritter toute cette sale engeance .....


                      • GoldoBlack 1er décembre 2022 20:39

                        @the clone
                        VraiE... Inculte. Fais donc la révolution dans ton orthographe avant !


                      • Lynwec 3 décembre 2022 20:21

                        @GoldoBlack

                        La première fois, j’ai hésité, par courtoisie, mais vu que vous récidivez, j’y vais...
                        Votre intervention me rappelle l’histoire du sage qui montre la lune et de l’idiot qui regarde le doigt...
                        Tirez-en vos propres conclusions .


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 décembre 2022 20:32

                        @Lynwec
                        Des fois l’idiot fait sentir son doigt au sage , qui avait senti un certain dérangement...


                      • cevennevive cevennevive 29 novembre 2022 16:23

                        Il faut montrer patte blanche partout où l’on va, sur internet, dans les administrations, les impôts, les communes, les compteurs d’eau et d’électricité, les différentes demandes sociales ou autres, comme les assurances auto, etc.

                        Partout, « ils » ont nos coordonnées, notre vie étalée sur papier ou écran.

                        Et il faudrait encore en rajouter !!!

                        Non, non et NON !

                        Il nous faudra bientôt vivre dans un tonneau comme Diogène...

                        Je n’en peux plus. Et vous ?


                        • urigan 29 novembre 2022 17:49

                          @cevennevive Ils nous chargeront dans la benne, comme dans « Soleil Vert » !


                        • roby roby 29 novembre 2022 17:44

                          Un exemple combien ont acceptés le mouchard pisteur « Linky » sans moufeter ! Moi et quelques autres résistent encore, ce n’est qu’un petit exemple parmi des centaines de l’acceptation de la servitude volontaire Étienne de La Boétie

                          .


                          • Lynwec 3 décembre 2022 08:43

                            @roby

                            Certains ont eu le choix, leur compteur se trouvant par exemple dans leur garage, et ont pu jouer la sourde oreille aux demandes de changement de compteur . Ceux, qui comme moi, ont les compteurs situés en bordure de terrain se sont trouvés devant le fait accompli sans pouvoir de décision (et donc « sans moufter ») .


                          • urigan 29 novembre 2022 17:48

                            Youesse a parlé, les valets ont validé !


                            • bertin 1er décembre 2022 09:41

                              Le retour au pass vaccinal risque de tuer le petit commerce.


                              • troletbuse troletbuse 2 décembre 2022 23:41

                                Le CDC oblige de publier les données sur les effets duwaxxin. En France rien

                                https://www.francesoir.fr/politique/declassification-donnees-v-safe-revele-milliers-effets-secondaires-vaccin


                                • jjwaDal jjwaDal 4 décembre 2022 17:20

                                  Je vois dans ce projet l’envie désespérée de s’accrocher à la vision d’un monde qui nous envoie dans les décors.
                                  On sait déjà que ces produits à ARNm ont été baptisés outrageusement vite « vaccins » alors qu’ils ont bafoué toutes les procédures de sécurité imposées à tout candidat vaccin. On ignorait quasiment tout de ces produits avant l’imposition dans la contrainte et même la violence à la population sans aucune possibilité de consentement éclairé .
                                  On a donc découvert sans surprise que le virus mutait plus vite qu’on ne peut fabriquer un « vaccin » contre le mutant actif (on s’est retrouvé à vacciner massivement contre le virus de l’hiver 2019/2020 au milieu de l’année 2021, ce qui relevait plus du cirque que de la prophylaxie), qu’il n’offrait qu’une protection dérisoire au fil du temps contre la contamination et la transmission et pire que sa protection contre les formes graves et le décès s’érodaient eux-même sérieusement assez rapidement. 23% des américains mourant du Covid-19 était complètement « vaccinés » début 2022, 58% au dernier examen en ce début d’automne et à terme on s’attend au même pourcentage que celui des vaccinés (ce qui indiquerait l’absence de bénéfice comparé aux non vaccinés).
                                  Contre ce coronavirus, l’idée même qu’une contamination antérieure ou un « vaccin » puisse offrir un rempart à une nouvelle contamination relève de la pensée magique, on en a la preuve, rendant le pass sanitaire passé ou futur comparable à une ligne « Maginot ».
                                  Mais se souvenir qu’on a imposé le masque en extérieur sans qu’aucune étude ne puisse indiquer un bénéfice à le faire. Les plus récentes études indiquent même qu’il n’y a aucun bénéfice réel à porter les masques réputés les plus « protecteurs » chez le personnel soignant.
                                  Ce que dit la science sur les confinements, les masques, la vaccination en pleine pandémie, les pratiques « taille unique », les « pass sanitaires » et autres, ils s’en foutent complètement. Quelqu’un a encore un doute ?
                                  Ce qu’ils nous disent est qu’ils ne reviendront pas sur la pérennité du transport aérien de masse, véhiculant en quelques heures un nouveau pathogène majeur aux quatre coins du monde en quelques jours. Peu importe que l’empreinte environnementale de ce mode de transport soit abyssal, peu importe qu’une infime fraction de la population mondiale l’utilise régulièrement.
                                  Ils nous emmerdent, point...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité