• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Non, l’Afrique n’a pas gagné le Mondial

Non, l’Afrique n’a pas gagné le Mondial

Fallait-il crier Vive l’Afrique ! après la victoire française ? Pour certains cela vient d’un bon sentiment : célébrer l’origine des « Françafricains », ces joueurs à peau noire titulaires chez les Bleus. On voudrait associer un peu le Continent Perdu aux lumières de la victoire.

Manne financière

Pourtant cette célébration n’est pas vraiment joyeuse si l’on regarde derrière. Sous plusieurs angles elle est même très critiquable et d’inspiration revancharde.

Non elle n’est pas joyeuse. D’abord parce qu’elle rappelle implicitement qu’aucun pays africain n’a été plus loin qu’en quart de finale. La faute à pas de chance ? Non. Le foot africain n’est pas encore du niveau du foot européen. La raison ? Aux Africains eux-même de la trouver et d’y remédier.

Le niveau des équipes africaines est plus faible que celui des européennes. La Fifa tient compte de cela dans l'attribution du nombre de places : 5 aux pays africains (1’225 millions d’habitants, 54 états) et 13 aux pays européens (740 millions, 56 états). Ce qui a des effets :

« Quand on sait que la participation à une Coupe du monde donne droit à une importante manne financière, le football des pays européens et américains ne peut que se développer au détriment des pays africains. Ce, d’autant plus que cette manne va croissant au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition. Or la probabilité pour que les représentants européens et américains aillent loin, et donc d’engranger plus d’argent, est beaucoup plus grande au regard de leur nombre », notait Ivoire Matin en 2017. »

 

mondial,afrique,france,bleus,fifa,coupe

Dépendance

Mais voilà. Pour payer la note et redistribuer l’argent il faut des spectateurs. Qui veulent voir le plus haut niveau de compétition. Le spectacle prime. À ce critère l’Europe et l’Amérique du sud font course en tête. À quand une finale Vietnam-Togo ? Dans très, très longtemps. Peut-être.

En attendant les meilleurs joueurs africains sont engagés hors de leur continent. Le niveau du foot africain en pâtit. Selon un article paru en 2006 dans Cairn info :

« Dans le cas du football africain, la stratégie d’extraversion consiste à mettre à profit la tendance exogéniste, ce qui se traduit concrètement par la fin des tentatives de régulation de l’expatriation précoce des joueurs et l’abandon des politiques visant au développement local du football, par un appui à l’implantation de centres de formation contrôlés par des clubs européens et par le « rapatriement » périodique des footballeurs expatriés pour les activités des sélections nationales. »

Cet article pointe le doigt sur la dépendance de certains de ces pays :

« Dans l’incapacité ou dans l’impossibilité de générer localement les ressources pouvant assurer le développement du pays, les États africains sont obligés de négocier à l’étranger l’aide nécessaire, ne serait-ce que pour continuer à assurer le train de vie de l’État. L’aide extérieure devient alors indispensable pour gouverner le pays. »

 

mondial,afrique,france,bleus,fifa,coupe

Revanchisme

Dire dès lors que l’Afrique a gagné le Mondial au travers de la France, c’est rappeler le mal-développement endémique de ce Continent Perdu – expression que j’utilise à titre provocateur quand on sait le peu d’avenir offert à ses populations. C’est rappeler sa corruption endémique, véritable système économique dans certains pays.

C’est aussi demander des comptes à ceux qui reçoivent des centaines de milliards « d’aide au développement », aide dont on se demande si elle passe ailleurs que dans les poches de dirigeants corrompus ou dans les guerres régionales.

C’est également raciser certains joueurs. On les désigne comme « les africains » à cause de la couleur de leur peau. C’est le plus élémentaire des risques racistes : la distinction par la couleur. Or soit la négritude est une qualité essentielle et l’on attend de voir les résultats sur le terrain, soit on s’en fiche et l’on ne prétend pas que l’Afrique a gagné avec la France.

Cette Afrique ne gagne que par procuration, au travers d’un pays de blancs, et signe par là sa propre incapacité à se hisser au niveau des européens. Dans cette Afrique incompétente et perdante, seuls les anciens colonisateurs leur laissent quelques miettes de gloire volée. 

Notez, les miettes en Afrique, ils connaissent. Ils doivent souvent s’en contenter… (c’est de l’humour… noir). Piètre revanche sur la famine morale que de manger la victoire acquise par un autre.

 

mondial,afrique,france,bleus,fifa,coupe

Pour la France

Communautarisme, origine ethnique et couleur de peau, Afrique mal développée et perdante, revanchisme sur les anciens colons : le message sur l’Afrique qui gagnerait par la France est non seulement la confirmation de la dépendance de l’Afrique à l’égard du monde, mais aussi son incapacité à se développer par elle-même. C’est un camouflet jeté à la face du continent noir.

Or tant des Africains – parfois intégrés dans des agences de l’ONU – que des personnalités médiatiques et politiques ont entonné ce refrain. Le chef d’État Nicolas Maduro affirme même que les migrants (les noirs de l’équipe) ont fait gagner la France. Quelle stupidité. Et quelle turpide utilisation politique du sport.

Tous les joueurs Bleus sont de nationalité française, quelle que soit leur origine. Ils ont été détectés et formés grâce à la France, à son système d’encadrement sportif, à ses ressources financières. Ils jouent pour la France et non pour un pays africain.

Ces déclarations sont dévalorisantes pour le continent noir. Malheureusement elles montrent une mentalité peu propice au développement chez certains africains ou pro-africains. Je connais un peu l’Afrique noire, je l’aime, et je pense qu’elle mérite autre chose que ce qui n’est qu’un simulacre de satisfaction.

Non, l’Afrique n’a pas gagné. Elle a perdu, hélas, une fois de plus. Avec ces gens-là elle n’est pas prête à gagner autre chose qu’un éternel second rôle.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Il va falloir se décider. Soit on retire le mot race du dictionnaire (seul le racisme est détestable).Soit on le ré-introduit, car la victoire des noirs est à ce prix. ON ne peut avoir le beurre,... et le karité.


    • Gwynplaine Clark Kent 20 juillet 11:30


      En tous cas, ça plait pas à l’UDI qu’on dise ça !


      • mmbbb 20 juillet 11:42

        @Clark Kent lente dérive de la liberte d expression Si l emploi du terme africain devient un delit cela va devenir difficile de s exprimer Ce politique est completement tare , il devrait porter plainte envers les personnes professant des expression telles « nique ta race, lique la France » Mais cette couille molle n osera pas


      • Clocel Clocel 20 juillet 11:44
        @Clark Kent

        C’est quoi l’UDI ??? smiley

      • Alren Alren 20 juillet 14:19
        @Clocel

        C’est quoi l’UDI ???

        Un petit parti de droite. Si le président de ce parti essaie de faire le « buzz » contre Maduro en portant plainte contre son propos, lequel n’a rien de raciste puisqu’il a dit seulement en substance (à tort) : « C’est l’Afrique qui a gagné la coupe du monde, non la France », c’est qu’il est de bon ton d’attaquer Maduro qui essaie avec son gouvernement d’instaurer dans son pays un peu de justice sociale.

        Tout comme il est de bon ton de dire du mal de la Russie et de Poutine. Il fallait voir avec quel dépit, les commentateurs ont dû reconnaître que l’organisation de cette Coupe de foot avait été parfaite, stade, hôtellerie, accueil des Russes. Certains même furent obligés de rendre compte de la francophilie du peuple russe, les pauvres !

        Ce président d’un parti de droite ne s’est pas offusqué en revanche des propos réellement racistes de la presse et même d’hommes politiques italiens !!! Sans compter la francophobie sous-jacente à ces propos !

      • mmbbb 20 juillet 11:47

        A l auteur , L Afrique sera toujours ainsi et cela ne risque par de s arranger


        • Clocel Clocel 20 juillet 11:51

          @mmbbb


          Vous voulez dire qu’elle va continuer à multiplier sa population par quatre tous les siècles ???

        • mmbbb 20 juillet 13:06

          @Clocel selon les prochaines projections , ce continent aura 2 .5 milliards d habitants en 2050 C ’est proche pour les enfants des bisounours Postulat , les gouvernements ceux notamment de nos anciennes colonies n ont pas su etablir un etat de droit , la corruption etant la regle , il y a aura une forte nouvelle immigation .Selon ce professeur et journaliste américain francophone, Stephen Smith ayant dirigé la rubrique « Afrique » de Libération entre 1988 et 2000, puis celle du Monde entre 2000 et 2005. Depuis 2007, il est professeur à l’Université Duke, aux Etats-Unis, où il enseigne les études africaines. Il vient de publier La Ruée vers l’Europe aux Editions Grasset.
          Ce professeeur ne peut pas être taxer d extrémiste Il arrive un moment ou l on ne peut plus mettre la poussiere sous le tapis La France risque de ressembler demain au 9 - 3 Ce departement est il une reussite ? Il suffit de regarder l etat de delabrement de cette societe francaise que beaucoup refuse de voir notamment les caciques de l UPR . Les prémices sont la on peut noter l essai de m G BENSOUSSAN les territoires perdus de la republique On nous joue la belle melodie de 1998 , tous francais tous unis mais helas la realite reprendra vite ses droits Par ailleurs cette victoire a donne lieu a de nombreux debordements ces images ont ete vues du monde entier Je suis plutot « croate » Quant aux joueurs francais, ils scandent « on va tout casser » Je ne trouve pas la formule élégante et courtoise D un cote un pays de barbare d un autre un pays de civiliste Le retour des joueurs belges a ete tres bon enfant. 



        • Oceane 20 juillet 18:27

          @mmbbb

          Avant « La ruée vers l’Europe », il y eut :

          https://boutique.arte.tv/detail/berlin_1885_ruee_sur_afrique.

          L’auteur aurait dû intituler son livre « Retour de bâton ».


        • Ouam Ouam 20 juillet 19:35
          @Clocel
          « Vous voulez dire qu’elle va continuer à multiplier sa population par quatre tous les siècles ??? »

          Ah non c’est pas par 4 si nous regardons dans le retroviseur, c’est pas 10 cher clocel.
          Sauf si nous n’utilisons pas la meme base numérique pour calculer ? smiley

          Je cite
          « De 150 millions d’habitants dans les années 1930, elle est passée à 1,3 milliard de personnes aujourd’hui. »


          Et en 1918, elle étais en gros de 125 Millions (wiki etc...)

          Elle sera bien supérieure a 1.3 millards en 2030, vu que l’age MOYEN de la population est de 20 Ans !
           
          Donc delta de *10

          Ensuite vous pourrez tordre cela dans tous les sens ...

          Et préparer à dire adieu à votre peuple qui fait preuve d’iun manque de clairvoyace grave...

          Celui ci qui aura la meme destinée que le « dodo » qui avant que tout soit ouvert,
          etais paisible sur ses terres...
          la suite du dodo une fois colonisé ....logiquement...tout le monde la connais...

          Comme le dodo que personne ne regrette ou si peu, qui regrettera le futur dindon de la farce  ? smiley

        • Ouam Ouam 20 juillet 19:40

          @Oceane

          Ou...
          Bonjour les mongolito qui se font remplacer...

          Parce que les peuples que vous citez (cad le retour du baton) euxs, se voyant envahis ont boutés les intrus hors-sol de la terre de leurs ancetres manu militari ...

          C’est cela qui fait la différence entre le lucide et l’imbécile idéologique de l’open-bar smiley

        • Ouam Ouam 20 juillet 19:59

          @mmbbb

          Merci pour ton post.

          J’en suis de mon coté a souhaiter que les idées d’océane et ce genres de personnages soit poussés encore plus vite à leur apogée.
          Car plus vite cela sera fini, et que la France ressemble au 9.3, plus tot finalement on résoudra le « fond » du problème.
          Car sauf à prendre le reste de la planete pour des deumeurés profonds, et niant l’histoire des peuples depuis es prémices...
          Il est assez facile de prédire les différents shémas politiques ou géopolitiques au bout.
          - Partitionnement ?
          - Guerre civile ethnico religieuse
          - Etat qui s’écoule sous les particularisme des diverses ethnies, chacune revandicant la sienne
           ressemblant en gros à la corne de l’afrique.
          - Ou un etat stalinien totalitaire, qui tentera d’intégere par la chlag tout le monde de force
          - Autres shémas possibles du meme acabit

          Enfin bref au bout du pas rejouissant du tout au bout.

          Ces gens qui ne nieronts pas la terres de leurs ancetres (et c’est à tout leur honneur), se dironts, ben c’est plus la merde désormais ici que chez nous, rentrons...
          Et ils re-partironts chez euxs, car ayant une double ou triple nationalité.
           
          Pour le « dodo » naif d’ici avec une seule patrie...
          Ah pour lui ?...
          bah c’est bete ca ... smiley
          ben lui comme le « dodo ».... ou l’amérindien (*)
          il n’avais qu’a etre un peu plus lucide le moment venu ou en le disant trivialement ...largement moins con  smiley

          (*) J’ai adoré le monde d’aujourdh’hui qui nie le génocide amérindien parce que des gens d’extreme droite italien y font référence sur la disparition des peuples...

          Heureusement que le Gvt italien n’a pas évoqué la Shoa et le nazisme, parce que le monde aurait eté dans une position...« délicate » ....re -lol

        • Oceane 20 juillet 20:48

          @Ouam

          C’est qui les « mongolito », ils étaient à Berlin pendant l’« open-bar » ?


        • Oceane 20 juillet 21:01

          @Oceane

          Cause : Ruée vers l’Afrique. Effet : Ruée vers l’Europe. D’où, retour de bâton.

          Je constate.


        • Ouam Ouam 20 juillet 21:54

          @Oceane

          Pour le 1Er message, interreoge toi, pour le 2eme j’ai repondu plus bas dans l’autre partie ou tu m’a dispensé ton lien.
          et crois moi au bout et plus tard...
          c’est toi qui regrettera le plus le resultat de tes errements , pas moi, c’est certain.

          je ne me souviens plus si c’est nietche qui disait cette phrase en gros cette idée

          l’homme est le seul etre par son inconséquence à pouvoir imaginer son propre enfer...

          tu en comprendra peut etre ? ou pas (à moi ca m’ira très très bien) son plein sens...
          le temps venu...
          lorsque tu pleurera en réalisant sur ce que tu aura tant mis d’énergie à casser.

        • Ouam Ouam 20 juillet 22:04

          @Oceane
          "Cause : Ruée vers l’Afrique. Effet : Ruée vers l’Europe. D’où, retour de bâton.

          Je constate....« 

          vous serez entre haineux, tu vois que le partitionnement aura du bon ...

          tu sera avec les tiens et moi avec les meiens

          Nous dans une autre zone partitionnée qui ne sera pas la tienne entre gens qui chérissent leur terre et qui aiment les autres cultures, tout en protegeant la notre ET les notres bec et ongles.

          Et toi dans ton open-bar de l’autre coté du mur... du coté ou tu te sentira bien en continuant a hair les miens car c’est ta raison de vivre...

          Alors que nous, nous vivrons, tout simplement

          Que ton projet d’invasion haineuse se produise au plus vite, c’est juste ce que je souhaites, pour la paisibilité de tous et l’accéllération du »partitionnement" smiley

          Cerise sur le gateau... en meme temps cela aura l’avantage de se débarrarsser de toute cette oligarchie gôôchiste qui ruine ce pays qui est au pouvoir depuis bien trop longtemps....

          d’ailleurs le monde entier le voit.


        • Oceane 21 juillet 10:30

          @Ouam

          Quand l’on est malade et que l’on cherche à se soigner, le médecin recherche la/les cause (s) de la maladie. Or la cause première est la ruée vers l’Afrique. Si ça n’avait été que çà, ce ne serait pas si grave. Cependant, la seconde erreur et la plus fondamentale aura été de fabriquer des « corps sans esprit » pour les besoins de pillage en toute tranquillité. Conséquences : ces « corps sans esprit » plus préoccupés par la forme que le fond se déversent désormais chez le Dr. Frankenstein, sur l’Europe.

          La « raison » serait « hellene ». Alors, utilise-là et va des causes aux effets. Ensuite et seulement se degageront les voies pour corriger ces conséquences. Trouver les remèdes pour soigner la maladie, pas ses effets visibles.


        • mmbbb 21 juillet 10:36

          @Ouam c est une francaise petrie d ideogie bien dans la mouvance actuelle


        • Oceane 21 juillet 21:06

          @mmbbb

          Tu es un mauvais médecin.


        • pallas 20 juillet 12:44
          hommelibre
          Bonjour,

          Il ne s’agit pas de football, le monde entier ce moque de La France, un de nos ambassadeurs viens de ce faire ridiculiser lors d’une émission aux USA.

          Ce qui ne va pas avec La France, elle est ridicule depuis des années.

          L’Afrique, quels nations ?, sa ne veut rien dire.

          Notre pays s’effondre de l’interieur et l’image exterieur est trés mauvaise.

          Combien de temps croyez que ce simulacre va continuer ?, en économie, Air France, ADP se font racheter.

          Safran et Renaud délocalise au Maghreb, etc etc etc.

          Faut redescendre sur terre.

          Salut

          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 20 juillet 13:11

            @Vous avez raison, l’Afrique n’a rien gagné, elle a au contraire tout perdu.


            Ceci dit, la « coupe du Monde », a part le petit sac d’argent engrangé par le « vainqueur », n’est pas vraiment un exploit, elle n’a pas une grande valeur. A ce jour la puissance économique, intellectuelle, militaire ou scientifique n’a pas entraîné les USA, la Russie, la Chine, l’Inde, le Canada à trôner sur le podium de la FIFA ! Personne ne peut dire le contraire, le niveau du foot africain est faible, mais d’un autre côté, il n’est pas inférieur à celui des Etats Unis d’Amérique ou de la Chine ou de la Russe qui colonisent et la Terre et le Ciel avec leurs engins ! Le foot est un jeu, il est d’abord un sport collectif national qui n’aurait jamais du entrer en collusion avec les montagnes de merde de l’argent sale des affaires minables de milliardaires pourris ! J’ai moi-même commencé à détesté les « rencontres » depuis l’ascension du « jongleur Maradona » qui à vrai dire n’arrivait pas à la cheville du Roi Pelé !!! 

            Mais il y a tout de même un exploit caché et ô combien pernicieux et traître ! Il faut voir en effet tout ce qui a permis à la France de drainer la jeunesse sous-développée vers l’hexagone afin de l’exploiter et de l’asservir et cela dans tous les domaines de la vie et de l’existence. C’est donc en l’occurrence une grande victoire de l’idéologie française, une victoire de la France-Afrique !

            Non, il n y a aucune joie à fêter un non-événement faussement sportif qui est aussi bâtard que l’est la mondialitude bâtarde de l’argent ! On a plutôt la nausée... 

            • bob14 bob14 20 juillet 13:21

              14 des 23 joueurs de l’équipe de France qui a battu la Croatie dimanche à Moscou en finale du Mondial de football ont des origines africaines....c’est bien l’Afrique qui à gagné... !


              • aimable 20 juillet 14:41

                @bob14
                d’ailleurs le drapeau Algérien exhibé a la télé par une jeune fan en est un signe .


              • Nobody knows me Nobody knows me 20 juillet 15:11
                Mais vous vous attendez à quoi en 2018 ?
                Que onze gaulois avec des casques ailés se pointent sur le terrain comme à Gergovie ?
                Et après on va faire rôtir le sanglier ?
                Il faudrait grandir un petit peu, Astérix et Obélix c’est une bande dessinée, les gars !

                C’est fini tout ça, les pharaons, l’empire perse, la Grèce et la Rome antique, tout ça s’est cassé la gueule y a belle lurette, les amis !!
                Je suis conscient que qqs uns vont se sentir chagrinés, mais c’est pour votre bien que je dis ça...

                Pour info, 23 des 23 joueurs de l’Equipe de France ont des origines africaines... et 100% des personnes sur ce forum aussi.
                Pourquoi ? L’homme moderne est apparu en Afrique...

                • Cadoudal Cadoudal 20 juillet 16:28
                  @Nobody knows me
                  « L’homme moderne est apparu en Afrique... »

                  Et ma tante c’est une papoue...
                  « je pense que nous devons commencer à réécrire l’histoire de l’humanité »

                  Moi je suis le cousin de Merkel et de Diogène....



                • Nobody knows me Nobody knows me 23 juillet 10:01
                  @Cadoudal

                  « Nous voulons éviter les spéculations », a souligné Herbert Lutz.

                  Vous enflammez pas, faudrait pas qu’on découvre qu’en fait c’est Joséphine Baker, votre cousine.

                • Nobody knows me Nobody knows me 23 juillet 14:07
                  @Nobody knows me

                  Et personne n’a prévenu ces sauvages, de ne pas se mêler aux autres ?!
                  Ah la la ! Si tout le monde s’était reproduit avec des frangines et des cousins, depuis la nuit des temps, on n’en serait pas là hein !

                • Nobody knows me Nobody knows me 23 juillet 14:08

                  @Nobody knows me


                  Et encore les cousins, c’est pas la famille directe, c’est limite métissage !

                • Cadoudal Cadoudal 20 juillet 16:24
                  « On les désigne comme « les africains » à cause de la couleur de leur peau. »

                  Ils se désignent africains à cause de leur nationalité.

                  On peut avoir un passeport Guniéen ou Malien et ne pas se revendiquer africain ?

                  • Ouam Ouam 20 juillet 20:11

                    @Cadoudal

                    +1
                    Ils se revendiquent Africain, c’est en Live sur une emission se trouvant a washinton retransmise ce jour aussi sur RFI
                    Meme l’ambassadeur de France la bas s’est étranglé, il s’est pris de plus une rouste plus que sévère par l’animateur Afro Américain de CNN qui revendiquais lui son Africanité (ou autre chaine dont j’ai oublié le nom tu m’en excusera)

                    Bref il revendique sa culture et ses ancetres sans en nier un pouillème et ne souhaites pas etre relégué au gloubi-glouba ambiant
                    Un type bien respectable cet Africain qui lui sait qui il est , d’ou qu’il vient ET qui sonts es ancetres et les bases de sa culture.

                    Une mine d’or le RFI fe ce matin, les collabos gôôchistes d’ici onts du s’etrangler de rage smiley

                    ps : je te rassure sur les médias mainstream servi auxs mougeons locauxs style F Inter etc..., black-out total qui se respecte, Maduro ca déja été de trop smiley



                  • Ouam Ouam 20 juillet 21:45

                    @Oceane

                    Il faut faire attention lorsque tu m’envoie des liens..

                    .Parce que j’ai le sale défaut...je les lis smiley.

                    je cite dans ton lien :
                    "L’Italie, terre d’émigration devenue terre d’immigration, n’a pas du tout vécu cela. Sa seule colonie africaine était l’Ethiopie."

                    Bref il y a un bug la par rapport à ton discours (et une partie du sien) enfin si on regarde l’etat de l’Italie

                    Tu sais , perso je m’en fous que les dodo (s) caucasien d’ici se fassent génocider...
                    Je n’en suis pas.
                     
                    Mieux je le souhaite, et que cela soit le plus rapide possible ...
                    En esperant juste que les nouveauxs remplacants souit largement moins deumeurées que les caucasiens d’ici, tu notesq que je ne suis pas exessivement exigeant dans mes doléances smiley

                    On se debarrassera au moins de toutes ces vieilles tracasseries :
                    Impots, solidarité, Etat, ecole gratuite, ou chaque culture et communautée se regroupera par affinite et classe sociale.

                    J’irai chez les miens cad celui des mélangés cad Cauucasien / Africain laics progressiste.

                    Je suis a fond pour une accéllération et un partitionnement geo-politique suivant les ethnies / coutumes.

                    Ca t’en rebouche un coin...

                  • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 20 juillet 19:12
                    Même les africains ont du mal à trouver français des africains ! 
                    On a beau naturaliser...mais l’origine est revendiquée par leurs pays de provenance quand ils ont réussi !

                    • OMAR 20 juillet 22:42
                      Omar9
                      .
                      Bonsoir @hommelibre : « Non. Le foot africain n’est pas encore du niveau du foot européen. ».
                      .
                      En 1982, il a fallut association de deux nations européennes, pour, toute honte bue et ostentatoirement, elles éliminent l’Algérie :
                       ;
                      Et comble de l’ironie, le finaliste fut battue par un pays africain et le vainqueur fut aussi incapable de battre un autre pays africain.
                       ;
                      Sinon, bien sûr, avec un quota aussi démocratique (5 places sur 32), une réglementation, une planification et des organisations, privilégiant les approches occidentales, ce n’est surement pas demain la vieille qu’une nation africaine remportera la Coupe du Monde de football...

                      • hommelibre hommelibre 21 juillet 09:18

                        @OMAR

                        En effet, mais c’était il y a presque quarante ans, et le foot européen n’avait pas le niveau d’aujourd’hui.

                        Sur l’aspect non égalitaire des représentations, ça joue certainement un rôle et la remarque du journaliste que j’ai citée est pertinente. Mais le spectacle fait plus loi que l’égalité de représentation. À l’Afrique de se donner les moyens pour que ce rapport de nombre évolue.


                      • banban 21 juillet 02:58

                        On est jugé par contumace retro-actif à Nuremberg si on dit et que la tète est blanche et que les jambes sont noires et que c’est peux être une histoire de gène ?

                        (ceci est du trollage)

                        • arioul arioul 21 juillet 08:42

                          Si on suit le raisonnement de l’auteur , la Chine et l’Inde devraient etre qualifiées automatiquement du fait du nombres d’habitants de ces pays. Donc article raciste anti blanc venant d’un Gogochon bien pensant mondialiste et apatride.


                          • hommelibre hommelibre 21 juillet 09:19

                            @arioul
                            Je ne comprends rien à votre commentaire, et vous m’attribuez un raisonnement qui n’est que le vôtre.


                          • arioul arioul 21 juillet 09:47

                            @hommelibre
                            Ne vous faites pas plus bete que vous ne l’etes , je sais lire , vous pleurnichez parce que l’Afrique est sous représentée au mondial de Foot et vous faites une comparaison entre le nombres de pays Européens en lice et ceux d’Afrique par rapport aux nombres d’habitants , d’où mon post plus haut. Cà va mieux là ou faut que je fasse un dessin.


                          • hommelibre hommelibre 21 juillet 09:59

                            @arioul


                            Passez chez Afflelou, vous lisez mal. 

                            Je ne pleurniche pas à propos de la sous-représentation de l’Afrique, c’est un simple constat. J’en expose les raisons et le nombre d’habitants permet la comparaison. Si l’Afrique veut avancer, elle doit se booster elle-même, mais ne pas mendier des miettes de coupe par procuration.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès