Non monsieur Santini ne tuera pas la culture générale...
Le député propose de supprimer l’épreuve du même nom aux concours recrutant des fonctionnaires de catégorie B et C.
Certains s’en désolent*, ils ont bien tort, car de quoi s’agit-il vraiment ?
Rien plus, rien moins que d’incinérer le cadavre d’un mourant.
Non, la matière ainsi enseignée (ce qui est bien sûr un non sens) n’a que de très lointains rapports (de contenu) avec la formation de la "Culture Générale".

Il suffit pour s’en rendre compte de lire les supports de ces enseignements, lesquels sont directement calqués sur le mode d’évaluation choisi pour mesurer ladite "Culture Générale" à savoir le QCM : Questionnaire à Choix Multiples dont la forme couramment diffusée dans le grand public est celle du jeu Trivial Pursuit** .

Et l’on devrait pleurer ?*******
* Voir : "La culture générale c’est la liberté"
** Dont le nom heureusement françisé des canadiens complète de façon intéressante le sens des mots originaux.
« Quelques arpents de pièges », un jeu trivial construit comme des exercices faits pour piéger.
Il est aussi instructif de voir que l’essai de francisation "remue méninges" n’a pas fonctionné.
Et pour cause, les méninges y sont assez peu sollicitées.
*** Pour de nombreuses matières il en a été de même et en particulier l’Histroire Géographie, dérivant progressivement d’une matière au contenu dense et propice à l’enrichissement du fond et de la forme concernant la langue, vers "l’étude de cas" (toujours ce souci d’aller au plus vite à l’essentiel) et ce, dès l’école primaire.
**** Car souvent elles ne sont que des "données" que l’élève stocke.
***** Tentative vouée à l’échec. C’est l’élève qui construit le sens. On ne peut, comme dans un plat préparé (et même dans ce cas !) ajouter le goût à la fin.
****** Il y a bien évidemment des acteurs isolés ou des petits groupes qui tentent réellement d’apporter un fond de culture à leur élèves dans les enseignements du même nom.
Mais la nature même de l’épreuve à laquelle ils sont censés préparer condamnait par avance leur désir de bien faire et le temps dont ils disposent ne leur permet le plus souvent que d’éveiller l’appétit, la plupart du temps au détriment du résultat intermédiaire visé, à savoir l’examen.
******* Ceux qui ont de l’énergie à dépenser sur le thème de l’enseignement ne doivent pas se laisser attirer par ce débat qui n’en est pas.
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