• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Notre-Dame de Paris, futur Disneyland ?

Notre-Dame de Paris, futur Disneyland ?

JPEG

Comment passer de l’état de grâce à la colère dont il faut espérer qu’elle soit au moins un peu sainte ? Un samedi matin, du fond de votre canapé, vous commencez par écouter le cardinal Sarah qui répond avec simplicité et profondeur aux questions de Gabrielle Cluzel et vous vous dites que même si l’Église est imparfaite, cabossée et souffrante, il y a en son sein des prélats fantastiques. Puis vous zappez sur un article de Valeurs actuelles qui reprend des informations qui ont fuité dans le Telegraph, qu’on remercie de dévoiler le pot aux roses. Et là, c’est l’injection d’un grand pot de moutarde dans chaque narine. Le projet, qui n’est pas encore validé, de l’aménagement de Notre-Dame de Paris fait froid dans le dos, si l’on en croit le quotidien anglais.

« Sentiers de la découverte qui mettraient l’accent sur l’Afrique et l’Asie » ; « christianisme pour les nuls » ; « salle d’exposition liturgique expérimentale » ; « peintures murales à la mode avec effets sonores et lumineux dans le but de créer des espaces émotionnels » ; « Disneyland politiquement correct », s’alarme le journal. Autant le dire, ce qui ressort des indiscrétions autour de ce projet, c’est l’abandon du cultuel au seul profit du culturel, si ces informations venues d’outre-Manche devaient se confirmer.

Tous ces termes laissent présager d’un second sacrilège. Le premier, l’incendie de la cathédrale en date du 15 avril 2019 était sans doute accidentel, même si les carences de l’État en matière de sécurité semblent évidentes. Cette fois, il serait volontaire, concerté, délibéré et il est difficile d’imaginer que l’archevêché n’en soit pas « complice ».

Qu’il soit ici rappelé que la destination première, principale, essentielle, irremplaçable d’une église catholique et donc d’une cathédrale, c’est de rendre un culte à Dieu. Pour un chrétien, c’est le sens de la messe qui y est célébrée, et s’il est possible d’y rendre d’autres formes de culte comme la prière personnelle ou collective, les offices des heures, l’adoration eucharistique, voire même la vénération de reliques, le but reste le culte divin. Tout ce qui viendrait en plus est accessoire, frivole ou même sacrilège.

La dimension culturelle d’une église existe, bien sûr, et il serait sot de le nier. L’art et la beauté ont trouvé leur place et se sont d’abord mis au service de ce culte divin comme offrande et comme moyen didactique au service la foi. Mais nier le caractère ancillaire de cet art, c’est prendre le risque de l’ériger en idole : il n’est qu’un moyen, aussi admirable soit-il. Ceux qui entrent dans une église pour y admirer le beau sont les bienvenus : ils peuvent s’y convertir comme un certain Paul Claudel lors d’un Magnificat. Mais qu’ils respectent l’ordre des priorités : le culte d’abord ! Même la loi très républicaine le reconnaît, puisqu’elle précise que l’affectation au culte y est « permanente » et « perpétuelle ». Ce qui devrait en principe protéger des lubies.

La dimension sociale d’une église existe aussi. Le peuple y est orienté vers l’autel où se tient le prêtre, alter Christus. Tous ensemble, fidèles et prêtre, regardent dans une seule direction, c’est un symbole de la communion.

Si certaines de ces lubies ont été conçues par l’archevêché, c’est grave. Mais il est possible que certaines d’entre elles, modernistes en diable, émanent de laïcs pratiquants ou non, de tierces personnes extérieures à l’archevêché. Peut-être même sont-elles bien intentionnées à imaginer que les dimensions sociales et culturelles devraient prendre une place plus grande, voire une prééminence. Il est sans doute compliqué, lorsque l’on est l’archevêque de Paris et pas encore cardinal, de négocier avec un État hostile qui ne rêve que de déchristianiser encore un peu plus la France à grands coups de modernité mièvre et inconsistante. Mais l’affectataire, qui ne détient pas les cordons de la bourse, doit-il pour autant tout accepter des sirènes modernistes et de l’État spoliateur sous prétexte que ce serait dans l’air du temps ? Il est urgent que prélats, prêtres et fidèles tapent du poing sur la table et disent un non franc et massif à toutes ces carabistouilles. Ou, tout du moins, que soit apporté un démenti à ces rumeurs.

(Précédement publié chez Boulevard Voltaire - Cliché CC BY-SA 4.0 GodefroyParis)

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • eddofr eddofr 29 novembre 2021 10:27

    Et si on attendait juste le 9 décembre avant de crier à l’hérésie ?


    • Fergus Fergus 29 novembre 2021 11:16

      Bonjour, eddofr

      Saine réaction : on parle sans savoir, sur la base de prétendues infos colportées par des médias qui relaient complaisamment les rumeurs des sites d’extrême-droite.


    • Schrek Schrek 29 novembre 2021 11:46

      Le « Telegraph » a recruté un descendant de Tullius Detritus comme chroniqueur de la rubrique « entente cordiale ». Il a en réserve des articles sur la pêche et l’immigration.


      • titi 29 novembre 2021 12:58

        La décision de la reconstruction découle du mercantilisme touristique.

        Autant aller au bout des choses.


        • Schrek Schrek 29 novembre 2021 13:02

          @titi

          C’est pas comme à Lourdes, à Saint-Jacques de Compostelle et à Fátima.


        • titi 29 novembre 2021 14:38

          @Schrek

          Ou même les abords de la place Saint Pierre de Rome.


        • scorpion scorpion 29 novembre 2021 14:46

          C’est dingue comme les vieilles poutres centenaires brûlent bien. Perso je n’utilise que ça pour le barbecue. Une étincelle et ca suffit !


          • pierrot pierrot 29 novembre 2021 15:42

            Même dieu n’a pas fait un geste pour sauver la cathédrale.

            Je n’y vais plus trop de bigotes.


            • ETTORE ETTORE 29 novembre 2021 16:14

              @pierrot
              « Même dieu n’a pas fait un geste pour sauver la cathédrale »


              Remarquez, il n’as rien fait non plus, pour vous vsauver votre infirmité CONgénitale ! Le goulu !
              Peut être que trop habitué à sucer aux pissotières test , vous trouvez le gout du vin de messe trop sucré ?
              Alors le Bigot, parasite à la Jung Hitler,« votre gentil dictateur, qui n’as jamais fais de mal à personne ». ?
              Allez vomir vos insanités gastriques ailleurs.
              Pauv’naze lubrique !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2021 16:26

              @pierrot Dieu n’intervient pas dans les affaires humaines. Mais seul un Dieu pouvait inspirer la beauté et le silence dans le recueillement. Le profane vit ses dernières heures.. Remercions Poutine pour la restauration de la RUSSIE... 


            • Yann Esteveny 29 novembre 2021 16:09

              Message à tous,

              Les mêmes criminels ont volé les biens de l’Eglise, détruisent et saccagent le pays, brûlent Notre-Dame de Paris, empoisonnent la population avec des injections, créent la peur par le terrorisme musulman ou sanitaire.
              Mais le plus inquiétant sont les personnes qui osent encore garder l’espoir sur la « reconstruction » de Notre-Dame de Paris qui va être entreprise par ces criminels.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2021 16:19

                Remarquons surtout le synchronicité : 15 avril : le TITANIC....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2021 16:22

                  L’exotérisme est la version manifestée de l’ésotérisme.... PAR ISIS.... Proche de la TOUR SAINT-JACQUES et de Sainte Geneviève. 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2021 16:23

                    Le mois d’avril est le mois du Bélier et du feu de l’acier (le dieu MARS). Mort renaissance... 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2021 16:29

                      Je signale qu’en même temps, la Basilique Saint-HERMES (la seule au monde) à Renaix est également en rénovation... S’y trouve l’un des plus beaux baptistères octogonal (HUIT-HERMES). 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2021 16:36

                        Ces oeuvres sont moins le fruit des religieux que des COMPAGNONS charpentiers. Surtout les Nautiers. Raison pour laquelle les voûtes des églises ont la forme inversée d’un bateau.... L’ART roman fut dépassé par le Gothique plus solide/ L’Ogive étant brisée, elle risquait moins de s’effondrer.... C’est ce que j’ai appris dans mes cours de dessins. En dessinant un humain, éviter les courbes trop faciles.... Introduire des fractures... qui forment la charpente (l’os sature). 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2021 16:47

                          Chambord fut construite selon les indication de Léonard de Vinci. Le HUIT ou OCTOGONE en forme toute l’ossature. En hébreux, le HUIT, c’est HEITH : la force de motivativation...qui représente une barrière (en Belgique, on parlerait d’examen de maturité). 

                           L’obstacle, l’épreuve, la limite dans le respect de soi

                           - La Puissance de la Vie

                           - La Volonté, la motivation

                           - Notion d’enjeu, d’urgence.


                          Le Covid impose un temps d’arrêt : STOP/

                          ô Heith , Amour infini de l’eternel, tu as nourri mon âme dans le berceau du temps.

                          Et maintenant je te vois devant moi ;

                          Telle une barrière tu te dresses,

                          Pour m’inviter à te franchir

                          Et à grandir en toi .

                          Dieu ne descend pas. IL nous invité à monter...

                          ô puissance HEITH j’accepte ta loi.

                          Je m’offre entièrement à ta lumière

                          Et je t’appelle : aide moi, ô grande lettre

                          A rassembler , révéler soulever

                          La volonté indomptable que réclame le nouveau ,

                          Les forces insoupçonnées qui dorment dans mon être, la motivation inébranlable d’être un chevalier

                          Et de servir de lumière pour l’avènement du grand Roi Chaque jour de ma vie .

                          Heith est le justice divine.. ;




                          • wagos wagos 29 novembre 2021 17:13

                            Grace à Dieu, on a retrouvé les mégots coupables après l’incendie !! 


                            • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 10:05

                              @wagos
                              Oui, le mégot avait été traité avec un produit hautement ininflammable, un peu comme le passeport de Ben Atta.  smiley


                            • Lynwec 29 novembre 2021 18:21

                              Incendie sans doute accidentel.... Et une porte ouverte enfoncée, une ...

                              Je dois être plus c... que la moyenne parce que mes bûches, dans la cheminée, pas moyen de les faire démarrer avec un simple mégot ou une simple allumette, il faut un savant dispositif pour que ça parte .

                              Et ce n’est pourtant pas du chêne de 800 ans, durci par le temps, mais du bois de deux ou trois ans au plus, bien au sec dans la remise .

                              Bon, si ça avait été un édifice d’une autre religion, la thèse de l’accident aurait fait l’objet d’une enquête particulièrement approfondie, n’en doutons pas un instant .

                              Question de priorités...


                              • titi 29 novembre 2021 18:43

                                @Lynwec

                                « moyen de les faire démarrer avec un simple mégot ou une simple allumette »
                                Ah vous aussi vous n’y arrivez pas ?
                                Moi j’ai besoin de papier, de petit bois, etc... 

                                Même si je ne vois pas forcément de complot dans cette explication du mégot, je n’y crois cependant pas une seconde.


                              • Fergus Fergus 29 novembre 2021 20:59

                                Bonsoir, Lynwec

                                Je ne connaissais pas la charpente de Notre-Dame, mais j’ai eu l’occasion de visiter celle de la cathédrale de Dol-de-Bretagne, et j’y ai vu des boiseries très anciennes, faites de bois très dur, mais aussi des cheminements de bois moins nobles (et moins résistants au feu) courant de ferme en ferme au-dessus d’espaces où s’accumulaient, dans de nombreux endroits peu accessibles des quantités de poussières de différentes natures.
                                Il est possible qu’un feu accidentel de ces amas de poussières très inflammables puisse être provoqué par un mégot ou par une étincelle née d’un court-circuit électrique. Dès lors, les bois moins résistants que ceux des fermes peuvent s’enflammer à leur tour et, du fait de l’élévation rapide de la température, embraser à leur tour les vieux bois.
                                C’est ce qui m’a été dit à Dol, avant l’incendie de Notre-Dame, par des spécialistes qui ont souligné l’importance de l’aspiration très régulière de ces espaces.

                                Cela précisé, je n’ai aucune idée de l’origine du feu de Notre-Dame.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 novembre 2021 21:18

                                @Fergus
                                Comme quoi si ça tombe ce sont les prises pour les aspirlos qu’ont foutues le feu . Tain retour à la pelle et la balayette.


                              • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 10:02

                                @Fergus
                                Ah là, vous êtes dans votre fonction habituelle, le pompier de Micron. D’une façon bien hypocrite vous sous-entendez que c’est un feu accidentel bien sur. Il ne faut pas contredire la parole officielle du pouvoir. mais en fin de post, vous vous défaussez en disant je n’en sais rien.
                                L’incendie de NDP a été programmé avec la bénédiction smiley du pouvoir.
                                Pourquoi les visites ont été interdites 1 heure avant l’heure normale de fermeture ?
                                Avez-vous essayer de bruler de la poussière  smiley chez vous à l’aide d’un mégot, cette poussière qui mettrait le feu à des poutres de 30/30 de section.
                                Avez-vous vu la vidéo d’une camera de surveillance montrant un homme qui provoque une étincelle ? Non, bien sur !
                                Sauf naturellement si ces poutres avaient été enduites d’un produit très inflammable peu de temps avant.. C’est ce qui est ressorti du rapport d’un pompier que j’avais mis sur AV.
                                Je me demande pourquoi vous vous inquiétez, l’enquête est entre de bonnes mains. Le procureur Molins a son oreillette.en permanence.


                              • wagos wagos 30 novembre 2021 10:06

                                @Fergus

                                Et donc des mégots auraient survécu à l’incendie ? 


                              • pierre 30 novembre 2021 10:13

                                @wagos
                                on a déja eu des passport retrouvés intacts...


                              • zygzornifle zygzornifle 30 novembre 2021 09:12

                                L’argent des troncs va partir a LaREM pour la campagne du virus oMacron ....


                                • zygzornifle zygzornifle 30 novembre 2021 09:13

                                  La grosse Lulu qui a le feu au cul a embrasé la charpente ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité