• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Notre-Dame relève du patrimoine mondial, on ne peut pas faire (...)

« Notre-Dame relève du patrimoine mondial, on ne peut pas faire n’importe quoi »

Ce jeudi, le projet du futur aménagement intérieur de Notre-Dame sera rendu public. Observateur Continental a réalisé un entretien avec Maurice Culot, architecte et critique visionnaire, qui a constitué d’importantes collections documentaires et a réalisé de nombreuses expositions et publications dans le cadre des Archives d’architecture moderne et de la Fondation pour l’architecture à Bruxelles, et au sein de l’Institut français d’architecture à Paris. Il poursuit ses activités entre Bruxelles et Paris, notamment à partir de son agence parisienne Styles Architects.

JPEG

Maurice Culot a été cité par The Telegraph : « C'est comme si Disney entrait dans Notre-Dame ». Observateur Continental a décidé d'en savoir plus. Maurice Culot nous a précisé que « les informations reçues sur Notre-Dame ont été fournies par ce journaliste anglais [du Telegraph] qui m'a donné des informations qu'il possédait. Elles étaient sûrement incomplètes, mais c'était suffisant pour se faire une idée de la manière dont l'aménagement de Notre-Dame était imaginé par le clergé, par le chanoine [Gilles] Drouin ». En effet, le diocèse a conçu un projet comprenant des interventions d'artistes contemporains, un nouvel éclairage, des bancs à roulettes et des phrases bibliques projetées sur les murs, précise aussi Le Figaro

Quelle a été votre grande surprise ?

- Ma grande surprise, c'est que je pensais que Notre-Dame était un ensemble qui était géré par des architectes des monuments historiques qui ont une formation pour rénover les cathédrales. Et, non. Il y a une petite dissociation entre la restauration de la toiture, des combles, des façades, et l'intérieur qui, apparemment, leur échappe pour une raison qui m'échappe aussi, je dois dire. 

Que voulez-vous en particulier signaler ?

- Donc, mon intervention [dans The Telegraph] visait aussi à dire qu'on est quand même devant un monument qui relève du patrimoine mondial et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi en tout cas à l'intérieur [avec] cette idée de un peu moderniser la cathédrale en faisant un showroom liturgique avec des dioramas [Peinture panoramique sur toile présentée dans une salle obscure afin de donner l'illusion, grâce à des jeux de lumière, de la réalité et du mouvement] dans les chapelles, [avec] des projections de phrases en chinois. 

Quel est l'intérêt de projeter des phrases en chinois ?

- Si, j'ai bien compris, la raison pour laquelle on projette des phrases en chinois, c'est pour inciter les Chinois à acheter plus de bougies. C'est une réponse de Monsieur Drouin qui explique son projet, qu' à partir du moment où on va projeter en chinois, on va vendre beaucoup plus de bougies. Ce n'est quand même pas à l'échelle de Notre-Dame de Paris, la vente des bougies, non ? Peut-être qu'il s’agit de bougies extrêmement artistiques, mais je ne le sais pas. C'est comme le choix des peintures qu'on va mettre sur les murs. Maintenant, on ne parle plus de peintures mais de tapisseries. Mais commandées à qui ? Et qui représentent quoi ? Qui va réflecter le caractère homogène ? Quel va être le cahier des charges ? Donc, tout cela est très flou. Il n'y a pas beaucoup de transparence. 

Que savez-vous du nouveau projet pour Notre-Dame ?

- Le peu que nous avons vu, c'était une chapelle qui était montrée en deux parties, avec des vitraux modernes et la même chapelle avec des peintures modernes sur l'autre mur, et tout cela avec des projections : un son et lumière. Il ne manque plus qu'une chapelle avec Esmeralda et sa chèvre. 

Quelles sont les raisons évoquées par le clergé ?

- Une raison avancée par le clergé est que la moitié des visiteurs ne savent pas ce que c'est une cathédrale. Et, que, donc, il faut leur expliquer par des projections et des mises en scène bibliques de ce que c'est une cathédrale. Mais, vous savez, 90% des gens, qui visitent le Panthéon à Rome, ne connaissent rien de l'histoire de Rome et on ne va pas commencer à mettre des chapelles du Panthéon avec des dioramas. Cela n'aurait pas de sens.

Est-ce que les chapelles animées ne seraient pas une bonne solution ? 

- Il ne faut pas non plus être trop trivial dans ces choses là. Peut-être, que cette solution de chapelles animées peut être une bonne solution - mais pas pour Notre-Dame - ou pour une église qui en aurait besoin car il n'y aurait pas assez de fréquentation. Mais, la fréquentation ne se pose pas à Notre-Dame. Ce n'est pas au clergé de s'occuper des aménagements intérieurs d'une église. Ils ont autre chose à faire. Ils ont tellement d'autres missions. Ils ne sont pas formés pour ce monde. Il faut que les responsables des monuments historiques, qui sont des gens très compétents, s'occupent aussi de l'intérieur. Il n'y a aucune raison de différencier l'intérieur de l'extérieur. Notre-Dame, c'est un tout. 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3377


Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 9 décembre 2021 10:35

    Ce Régime a volé, profané et saccagé Notre Dame de Paris. Il serait bien que ce Régime rende les biens de l’Église.

    Ce Régime empoisonne le peuple par des injections expérimentales. Il serait bien que le peuple se tourne vers un autre Maître.

    Tant que les hommes s’entêteront dans leur erreurs, il n’y aura ni échappatoire ni Salut.


    • Et hop ! Et hop ! 10 décembre 2021 08:22

      @Yann Esteveny

      La cathédrale Notre-Dame de Paris est un monument historique classé qui est affecté au culte catholique, aucun travaux intérieurs ne peut être entrepris par l’affectataire sans un permis de construire nécessitant l’autorisation de l’architecte en chef des monuments historiques qui est chargé de la conservation de l’édifice.

      Le classement par l’UNESCO au « patrimoine de l’humanité » ne présente aucun intérêt parce que l’UNESCO n’est pas chargée de la conservation, elle peut seulement attribuer des subventions, mais pas définir des travaux à faire.


    • Yann Esteveny 10 décembre 2021 09:11

      Message à avatar Et hop !,

      Une cathédrale est un édifice religieux construit par des chrétiens pour leur foi.
      Les organismes inféodés à la finance ou à la franc-maçonnerie n’ont pas leur mot à dire.

      Respectueusement


    • Et hop ! Et hop ! 10 décembre 2021 16:23

      @Yann Esteveny

      Certes, une cathédrale est un édifice religieux catholique (et non chrétien), construit par les fidèles catholiques pour le culte catholique, siège spirituel d’un diocèse, elle témoigne du Génie du christianisme.

      Mais ceux qui sont à l’origine de ce projet d’aménagement moderniste de merde, c’est l’évêque vaticanesque de la cathédrale et son conseil bergogliogrotesque.

      Et ceux qui sont contre, ce sont les architectes en chef des monuments historiques. 


    • Yann Esteveny 10 décembre 2021 17:28

      Message à avatar Et hop !,

      Une cathédrale sert à entretenir la foi au présent. Sa présence rassemble les fidèles à travers les siècles.
      Le Pape du Nouvel Ordre Mondial a son idée sur le type de profanation qu’il souhaite.

      Respectueusement


    • Et hop ! Et hop ! 11 décembre 2021 20:03

      @Yann Esteveny

      Vous avez raison de rappeler qu’elle n’appartient pas seulement aux catholiques vivants, mais à tous les paroissiens morts dans la comunion des saints.

      C’est le clergé actuel qui a apostasié et qui veut profaner l’édifice de plus en plus.

      Le grand autel, construit à partir de 1708 pour témoigner du voeu de Louis XIII de consacrer en 1638 la France à la Vierge Marie, est abandonné depuis Vatican II au profit d’une table de bois qui tourne le dos à Dieu.


    • hans-de-lunéville 9 décembre 2021 10:52

      La cathédrale est classée Unesco, donc rien ne peut changer, c’est la condition principale pour le clssement Unesco


      • hans-de-lunéville 9 décembre 2021 10:53

        @hans-de-lunéville
        classement pardon.


      • sirocco sirocco 9 décembre 2021 16:04

        @hans-de-lunéville
        « La cathédrale est classée Unesco, donc rien ne peut changer... »

        Même pas un intérieur transformé en disneyland parisien avec des tableaux d’art moderne et des commentaires en mandarin et en arabe pour les touristes chinois ou émiratis ?...
        Non ?... Pfff ! À quoi aurait-il servi de la cramer alors ?



      • alinea alinea 9 décembre 2021 11:07

        Il n’y a pas si longtemps qu’on s’offusquait de la destruction des Bouddahs de Bâmiyân, mais entre temps on a vu qu’ils avaient fait du bon boulot !


        • wagos wagos 9 décembre 2021 11:50

          Au fait....qu’en est-il des conclusions des enquêtes suite à cet incendie causé par « des mégots retrouvés sur place »( Humm) après cet embrasement ?

          Des promesses de dons pour remettre cet édifice dans son état ?

          De ces paroles de Macron lui même assurant que dans trois ans, la cathédrale serait opérationnelle et remise à l’identique ! ..


          •  Captain Jack  Captain Jack 9 décembre 2021 12:12

            Wagos bonjour,

            « Des promesses de dons pour remettre cet édifice dans son état ? »


            Pas très loin de vers chez moi il y a une scierie qui s’occupe des poutres en chêne ... Je crois qu’elle fait ça gratos ... Enfin bénévolement ... (lien) ...

          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 décembre 2021 12:26

            @ Captain Jack
            Pour le bois toutes les régions ont été mises à contribution. Symboliquement c’est bien.


          •  Captain Jack  Captain Jack 9 décembre 2021 12:35

            Aita bonjour,

            Si j’ai bien tout compris pour les poutres maîtresses il n’y que que cinq scieries en France capables de scier des pièces de 14 mètres de longueur ... Le lien est une vidéo de 2 minutes qui l’explique ...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 décembre 2021 12:41

            @ Captain Jack
            Oui , mais je parle de la provenance des fûts . Par chez moi (nord ) , la forêt de Mormalle en a fourni. Bonjour.


          •  Captain Jack  Captain Jack 9 décembre 2021 13:25

            @Aita,

            « Par chez moi (nord ) , la forêt de Mormalle en a fourni. »

            L’empêche que quand tu penses qu’à l’époque les gars coupaient ces monstres au passe-partout ... Puis ensuite les fignolaient à la hache ... J’ai un vieil outil qui ressemble à une tranche mais vachement plus long ... Doit faire les 30 centimètres je crois qu’il servait à retirer l’écorce ... Je pence que ça s’appelle une écorceuse mais je suis pas sûr ... Sinon oui sacré taf ... Par la suite fallait transporter puis monter et installer tout ces morceaux en hauteur ... Chapeau les gars !

            Sinon pour le vieil outil en question je te l’ai pris en photo → Photo 1 ... Photo 2 ...  smiley ...


          • wagos wagos 9 décembre 2021 13:57

            @ Captain Jack

            Ah ok merci pour lien, je suis rassuré par cette générosité qui existe encore chez nous .


          •  Captain Jack  Captain Jack 9 décembre 2021 14:16

            Wagos,

            Dans mon département nous avons aussi restauré 12 statues de Notre Dame ... Là aussi un sacré taf ... → (lien) ...

            Par contre là je ne sais pas si c’est du bénévolat ...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 décembre 2021 14:50

            @�Captain Jack
            Merci , j’avais vu sur un reportage de FR3 . Sinon il y a aussi le séchage et j’ai appris que les charpentiers n’ attendaient pas des dizaines d’années comme j’avais appris minot .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 décembre 2021 14:55

            @ Captain Jack
            Sympa la dédicace. Conserve ces outils !


          • Samson Samson 9 décembre 2021 15:01

            @wagos
            "Au fait....qu’en est-il des conclusions des enquêtes suite à cet incendie causé par « des mégots retrouvés sur place »( Humm) après cet embrasement ?« 
            BFM-TV a sorti un reportage là-dessus : très probablement un court-circuit, doublé de certaines carences dans la gestion de sa sécurité !

            Quant au »sens« à trouver à un tel incendie réduisant en cendres rien moins que le cœur et l’âme de la France, à chacun de se faire son idée, mais peut-être est-il symboliquement lié au pillage en cours de notre République, à la cruauté de l’exemplarité mutilatoire appliquée à nombre de gens qui ne sont rien revendiquant fort vainement leur dignité citoyenne, et au catastrophique ravalement de la France au statut de vulgaire »start-up« managée par notre très immature et narcissique petit Monarc, fort impertinemment coupé pour l’occasion dans la conclusion à son fameux »One Man Show«  pompeusement intitulé »Grand débat" pour mieux illusionner et enfumer le chaland.


          • Lynwec 9 décembre 2021 18:10

            @Samson
            Pillage en cours de la France PAR notre république, présentée à l’origine comme un meilleur système que la royauté, mais en fait devenue infiniment plus nocive . On ne corrompt pas un monarque qui est seul maître, avec bien sur les risques inhérents à ce pouvoir absolu qui n’est pas souhaitable mais on a vu combien il est courant de corrompre les échelons de notre république ainsi que les résultats en cours.
            Trouver Disney digne représentant,selon certaines rumeurs, des valeurs d’en bas, là où les flammes sont très chaudes, pour profaner les valeurs portées par Notre Dame de Paris, rien de très surprenant.
            Quand à l’incendie, il n’y a que les nigauds capables de gober la pandémie pour gober dans la foulée l’incendie « accidentel ».


          • chantecler chantecler 10 décembre 2021 08:56

            @Lynwec
            Donc vous pensez que Notre Dame a été incendiée volontairement .
            Vous avez des preuves ?


          • Samson Samson 11 décembre 2021 17:42

            @Lynwec
            « Quand à l’incendie, il n’y a que les nigauds capables de gober la pandémie pour gober dans la foulée l’incendie « accidentel ». »

            J’admets qu’au plus le temps avance, au plus il faut être passablement nigaud pour encore avaler toutes les salades et couleuvres du discours « pandémique ».

            Quant à l’incendie « accidentel », sinon à manquer singulièrement de foi et de confiance aux pouvoirs de l’incompétence et de l’humaine sottise, rien hélas de particulièrement improbable !

            Si les catastrophes n’étaient déclenchées que par les seuls « complots », j’ai la faiblesse de penser qu’il y en aurait nettement moins ! smiley smiley smiley


          • pierre 11 décembre 2021 17:52

            @chantecler
            Toutes les personnes ayant tenté d’allumer une bonne flambée avec des buches de chêne et un mégot ont des doutes.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 décembre 2021 13:02

            Pour les oeuvres contemporaines , vu qu’Arnault tiens une partie de la bourse , je crains le pire ...



            • alinea alinea 9 décembre 2021 15:42

              @Samson
               smiley

               !! j’ai cru qu’elle avait étendu son petit linge devant le grand miroir : il faudrait lui souffler l’idée, je suis sûre que la France entière en serait émoustillée, et, convaincue du génie de notre grande dame.
              En tout cas, je me répète, mais les Talibans ont ouvert une voie royale au modernistes. je peux vous conseiller, à tous, cette écoute ? :
              Bruno Riondel sur le totalitarisme et l’histoire. 


            • Buzzcocks 9 décembre 2021 15:56

              A l’origine, la cathédrale était un temple gallo romain dédié à Jupiter. Donc soyons plus conservateur que les conservateurs et revenons aux plans originaux et refaisons un temple dédié à Jupiter. Ou alors soyons moins ambitieux, et comme l’a évoqué un candidat à la présidentiel, la France a mille ans et grace à lui, elle va encore durer 1000 ans, donc revenons aux plans de l’an 1021. Ca devrait satisfaire Bouttin et Poisson qui ont rallié la cause de ce Zozo ultra calé en histoire qui a quand même réussi à placer que Rome est tombée à cause de Ghenghis Khan.

              Du coup, elle ressemble à quoi la cathédrale originelle ? Quelqu’un peut le définir ?


              • Et hop ! Et hop ! 10 décembre 2021 08:38

                @Buzzcocks

                Notre-Dame, comme beaucoup d’édifice religieux catholique, a été reconstruite plusieurs fois sur des fanum gaulois parce que l’Église catholique a conservé les mêmes fonctions et les mêmes traditions que l’Église druidique.

                Les diocèses ont conservé les circonscriptions et les chefs lieux des cités gauloises, avec leur noms : Langres, cié des Lingons, Sens, cité des Sénons, Chartres, cité des Carnutes, Rodez Rouergues cité des Ruthènes, Vannes cité des Vénètes, Rennes, cité des Redones, etc.

                L’église primitive de Notre-Dame n’était pas dédiée à Jupiter, mais à d’autres divinités gauloise comme l’a révélé ce qu’on appelle le pilier des Nautes, qui est trois autels empilés qui ont été retrouvés au XVIIIe siècle sous le grand autel.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilier_des_Nautes


              • Djam Djam 9 décembre 2021 19:18

                Ne soyons pas naïf... le gars qui se fait appeler « pape », de son vrai nom : Bergoglio, est vraisemblablement un bel enfoiré... si on s’en tient à cet article qui date de janvier 21. 

                https://profidecatholica.com/2021/01/10/bergoglio-arrete-hier-soir-au-vatican-il-sous-le-coup-de-80-chefs-dinculpations-dont-trafic-denfants-detre-humains-fraudes/

                Ce faux pape, agent du mondialisme de toute évidence et coopté pour forcer les cathos à adopter les « valeurs » du mondialisme, n’aura aucune peine à valider la pousuite du saccage du plus haut et plus sacré lieu du christianisme. 

                Quand tous ces salopards auront été neutralisés, il y aura du boulot en terme de reconstruction... sauf si la majorité des français poursuit aussi sa zombification.


                • 2 de pique 2 de pique 9 décembre 2021 20:03

                  L’argument touristique est totalement stupide.

                  Car si les touristes sont venus, c’est justement parce que c’est de l’authentique ancien. Il ne faut donc rien, absolument rien changer


                  • 2 de pique 2 de pique 9 décembre 2021 20:28

                    Pour les amoureux de Notre-Dame, ici sa magnifique histoire contée par Sophie Marceau à la 1ère personne ( elle incarne la cathédrale ) film d’1h38

                    https://www.youtube.com/watch?v=LwCIojgo56w&ab_channel=Jean-MelchiorDelpias


                    • alinea alinea 9 décembre 2021 21:06

                      @2 de pique
                      hélas... invisible pour indisponibilité !!


                    • 2 de pique 2 de pique 9 décembre 2021 22:24

                      @alinea
                      Ah zut ... bon alors tapez dans google > « notre-dame de paris l’épreuve des siècles »
                      Ce serait bien le diable (  smiley ) qu’aucun ne marche


                    • ETTORE ETTORE 9 décembre 2021 22:29

                      Bah, notre « architecte en chef » qui n’avait pas encore son livret de formation COVID, nous a fait, grâce à un tuto sur gogol, les plans de reconstruction de la nef, en son ensemble, en cinq ans !

                      Je n’oublierai jamais les rires pendant l’incendie de cet édifice, portés par le barbu dé-pigmenté et son âme damné Le BEL zé Buthé Elyséhuns.

                      Personne n’as eu la présence d’esprit de photographier les queues fourchues qui sortaient de leurs braies, mais le sourire goguenard était juste suffisant, pour retenir l’autre organe fourchu, qu’est leur langue.

                      Que des démons, qui n’étaient représentés qu’en tant que gargouilles, disent s’occuper de la rénovation de cette cathédrale.....

                      C’est vraiment le Airbnb, des bas fonds de l’humanité, qui veut montrer, que l’enfer est.....Maintenant....Sur terre !


                      • LeMerou 10 décembre 2021 07:03

                        @Patrice Brave

                        « Notre-Dame relève du patrimoine mondial, on ne peut pas faire n’importe quoi  »

                        Je ne sais pas si elle relève du patrimoine mondial, mais il est vrai que l’on ne peut pas faire n’importe quoi pour sa restauration.


                        Quand à la phrase écrite par un intervenant que les « touristes » qui la visite ne savent rien d’elle est parfaitement vrai, il s’agit simplement pour eux d’être photographié à coté pour justifier de leur présence, majoritairement ils se « foutent » bien de connaître son histoire, c’est vieux, c’est beau, j’ai vu, vous m’avez vu et c’est tout.


                        Si l’on fait abstraction des mots de notre Président pourtant si féru d’histoire, qui sous le coup de l’émotion annonçait une reconstruction éclair de ce bâtiment l’ont peut se poser tout de même certaines questions quand aux travaux.


                        Si je pense que son aspect extérieur et intérieur doit être identique à ce qu’elle était avant, la charpente pourrait être refaite avec de nouvelles technologies permettant de minimiser les coûts de reconstruction. Cet élément n’étant pas visitable par le public.

                        Qu’un militaire ait été nommé à la direction de la reconstruction est une bonne aussi, car les « Archi » voient bien sur le coté technique de la chose, mais sont hélas un peu influencé par la postérité. « J’ai reconstruit Notre Dame ».

                        Force est de constater que le délai de remise en état, dépassera très largement les espoirs présidentiel, presque 800 ans plus tard, malgré toutes nos « avancées » technologiques, il faudra du temps, beaucoup de temps.


                        Bon, après la cérémonie de réouverture, que soit projeté des trucs à l’intérieur destiné aux touristes, n’est pas franchement dérangeant en soit. Certes cet édifice est originellement un lieu de culte, mais est devenu au fil du temps un lieu touristique.


                        Passionné d’architecture médiévale, j’ai visité plusieurs fois ce bâtiment, admiratif de ce que nos « anciens » ont pu faire avec les moyens de l’époque, et malgré le feu d’enfer, les torrents d’eau déversés dessus, il a tenu le coup quand même, c’était limite bien sûr, mais il est resté debout, grace au savoir faire des constructeurs de l’époque et l’action des pompiers de Paris aussi.



                         




                        • zygzornifle zygzornifle 10 décembre 2021 08:40

                          Lorsque Mélenchon sera président on y adjoindra un minaret ....


                          • chantecler chantecler 10 décembre 2021 08:57

                            @zygzornifle
                            C’est malin !


                          • ETTORE ETTORE 10 décembre 2021 10:35
                            zygzornifle 10 décembre 08:40

                            Lorsque Mélenchon sera président on y adjoindra un minaret ....

                            C’est vrai que pour les cloches, le meilleur endroit reste l"Elysée !


                            • alanhorus alanhorus 10 décembre 2021 10:36

                              La vérité c’est qu’il y a une volonté de destruction par les francs maçon de la chrétienté.

                              https://odysee.com/@ERTV:1/NOTRE-DAME-(Soral,-Ab%C3%A9c%C3%A9daire):1

                              NOTRE-DAME

                              https://odysee.com/@Radio-Quebec:a/L’Op%C3%A9ration-Notre-Dame:5

                              L’Opération Notre-Dame les opérations sous faux drapeau radio Quebec.

                              https://odysee.com/@SofZilogSauvegarde:d/Notre-Dame-de-Paris:c4

                              Incendie Notre-Dame de Paris

                              https://odysee.com/@Water:8/pppnd:4

                              Paroles d’un prêtre sur l’incendie de Notre Dame de Paris

                              La promesse de Macron était de reconstruire Notre dame plus belle qu’elle n’était

                              En la matière il faut voir ce qu’il est en train de faire de l’Élysée :

                              https://echelledejacob.blogspot.com/2021/12/le-couple-macron-continue-de-massacrer.html

                              .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité