• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous entretenons des jardins malfamés

Nous entretenons des jardins malfamés

Pourquoi arroser sans cesse la plante qui empoisonne et le chiendent. Sans cesse, je me retrouve confronté au malheur ambiant. Il me suffit d'être face à un écran, ou pire, un réseau social, pour être éclaboussé, envahie, abattu par tout ce qui fait de ce monde, un enfer. Oui, la souffrance est immense. Oui, la guerre frappe encore le Kurdistan qui n'existe même pas dans les arcanes de l'ONU. 18 000 enfants et chaque jour, crèvent littéralement de faim. La misère et la crasse sont partout. Les hommes se ruent en joutes violentes avec une fierté nauséabonde. Les hôpitaux, les écoles et les cœurs sont en ruine. Quoi de plus dramatique que ce spectacle quotidien dont se régalent les âmes égarées. Mais nous entretenons ce putain de jardin. Nous ne cessons de l'arroser, et pas seulement de par nos attitudes consuméristes et égoïstes, mais simplement par le fait que nous le laissons envahir nos échanges. Tout dans notre communication nous ramène au malheur et aux côtés les plus sombres de l'être humain. Les comportements sauvages ne sont pas le fruit de la stupidité, mais de l'ignorance.

 

Nous sommes constamment dans la dénonciation, la contestation, la revendication. J'en veux pour preuve les manifestations jaunes et l'émergence des mouvements pour l'écologie telle qu'Extinction Rébellion. Mais quand allons-nous une bonne fois pour toutes prendre les choses en main ? Existe-t-il un intérêt à demander à ceux-là même qui mettent le monde à feu et à sang, d'éteindre l'incendie ?

 

Heureusement, d'autres n'attendent pas après quelconques gouvernants, ni même un sauveur descendant des cieux pour avancer. Certains ont pris le pas, non seulement d'améliorer eux-mêmes leurs quotidiens, mais qui de plus, tentent d’entraîner avec eux, le maximum de monde possible dans les voies de l'émancipation. Tandis que certains nous annoncent l’apocalypse à tout bout de champ, ne laissant entrevoir en guise d'espoir que l'apparition d'un quelconque miracle, d'autres en revanche, ont pris le pas du positivisme. Parfois à outrance, c'est vrai, mais comment se sortir d'une dépression collective en ressassant constamment tout ce que l'humanité à de plus misérable et de plus lugubre ? Certes, les défis à relever pour conduire l'humanité vers un autre destin, que celui de l'autodestruction qui lui pend au nez, sont gigantesques, mais cette même humanité a déjà, et à maintes reprises, fait la preuve de sa capacité à réaliser et construire l'impossible.

 

Je scinde les plus grandes fortunes en deux, il y a les héritiers et ceux qui manipulent le système bancaire, et qui ne sont que des profiteurs de la misère, et il y a les entrepreneurs. Ceux-là au contraire, font avancer le monde plus rapidement que les autres, avec certaines lacunes et autres soucis étiques, j'en conviens, mais si je suis ici à exploiter un outil informatique et une plate-forme numérique pour communiquer avec vous, c'est aussi parce que d'autres avant moi, ne se sont pas contentés de dire que tout va mal, mais au contraire se sont levés avec des rêves impossibles, et les ont réalisés.

 

Il y a ceux qui râlent, ceux qui rêvent, et ceux qui agissent. Les uns ne font que s'entraîner et entraîner leurs semblables vers le désespoir, les autres stagnent dans l'imaginaire. Seuls les derniers contribuent à faire progresser l'ensemble, et l'ensemble ne se prive pas de profiter de leurs travaux et de leurs réussites, non sans oublier de cracher sur les effets secondaires du fruit de leur persévérance, à savoir : leurs comptes en banque.

 

Il faut cesser de compter sur la chance ou les autres. Nous sommes les architectes de nos vies.

 

Nous devons tous participer au changement collectif, ou il est clair que nous continuerons de subir, avec toutes les conséquences que ça engendre. Nous devons réaliser nos rêves, affronter les obstacles, relever les défis, entreprendre, et surtout, surtout, être dans le positif.

 

Nous sommes éduqués pour être salariés (esclaves à temps partiel), nous sommes conditionnés pour vivre selon un modèle préétabli, aussi stupide soit-il. Nous vivons dans une illusion démocratique, mais comment la démocratie pourrait-elle exister dans un pays où l'implication de chacun s'arrête à mettre un bout de papier dans une urne tous les trente-six du mois, le plus souvent sans avoir pris le temps de lire un quelconque programme ? Nous devons cesser de vivre selon les préceptes fixés par les dominants, pour les dominants.

 

Nous en avons marre du nucléaire ? Arrangeons-nous pour produire une autre énergie. Nous en avons marre des injustices ? Arrangeons-nous pour produire une autre législation. Nous en avons marre d'être payé au lance-pierre par un patron qui ne nous respecte pas ? Devenons nos propres patrons. N'ayons pas peur du travail que cela représente, puisque de toutes façons, il n'y a que de la souffrance à gagner dans un monde de prolétariat, alors autant souffrir pour nos propres intérêts.

 

Mettons en avant quelques projets constructifs et positifs.

 

Voici le site : positif.fr, comme son nom l'indique, ce site vous tirera vers le positif en vous présentant des informations, des actions et des témoignages de ceux qui cherchent avant tout à aller de l'avant :

https://positivr.fr/

 

Sur ce même site, j'ai découvert ce projet original et allant vraiment dans le bon sens.

https://positivr.fr/thelocalshakers-the-library-of-things/

Cette bibliothèque, basée à Prague en Bulgarie, propose de louer des objets servant peu. Vous me direz, c'est un service de location comme un autre, sauf que cette « bibliothèque d'objets » ne se spécialise pas dans tel ou tel domaine, mais permet simplement de « partager » tout ce que nous avons tendance à acheter et à laisser au-dessus du placard ! Combien de fois par an sortez-vous votre appareil à raclette ? La surproduction est un problème majeur, et le partage d'objets du quotidien peu usité, c'est convivial, intelligent, écologique, et à recopier dans toutes les villes !

 

Une autre initiative géniale, fondée par Gilles LAMBERT : COLOGI

https://cologi.fr/apropos/

Une initiative pour regrouper des prétendants à la propriété afin qu'ils puissent acheter ensemble un bien immobilier en commun, qui sera ensuite divisé en copropriété classique. Tout, de la prospection, à l'achat, en passant par les travaux se passe en collectif. Un moyen pour des budgets modérés ou des gens ayant difficilement accès au crédit, comme les personnes âgées, d'envisager l'accession à la propriété, avec la garantie de profiter d'une véritable équipe pour avancer dans leur projet. Facilitation, accompagnement, motivation, complémentarité, solidarité, tout ce qui fera les vertus d'un autre monde plus collectif et plus intelligent sont réunis dans ce projet. À méditer, étudier, recopier.

 

Michel Poulaert, conférencier et positiviste averti, nous présente sur son site, une initiative adorable qui se passe à l'hôpital de Valenciennes où les enfants se rendent au bloc opératoire...en voiture électrique ! Une idée simple et originale qui réduit le stress des enfants et les rend acteurs de leurs propres guérisons, plutôt que de les laisser dans une position où ils se sentent piégés dans un monde d'adultes. Bien sûr, cela ne révolutionnera pas l'Univers, mais ce genre de petites idées simples et originales nous démontre tout de même qu'il suffit parfois de peu pour changer beaucoup de choses. Une idée inspirante.

http://www.sourcedoptimisme.com/2018/01/une-initiative-optimiste-et-audacieuse-a-l-hopital-de-valenciennes.html

 

Et avant de conclure, j'aimerais souligner ces deux initiatives prises respectivement par les maires d'Avesnes les Auberts (nord), Alexandre Basquin, et d'Essarts en Bocage (Vendée) Freddy Riffaut. Le premier ayant pris un arrêté municipal pour inciter les gens de sa commune à sourire !

https://actu.fr/insolite/un-maire-nord-prend-arrete-inciter-habitants-sourire_28106614.html

 

« Considérant la fin de l’été et son si beau soleil et l’arrivée de l’automne et sa grisaille ambiante ; […] considérant que les journaux télévisés et les chaînes d’information continue sont bien trop souvent annonciatrices de mauvaises nouvelles ; sans mésestimer les difficultés ou la peine que peuvent rencontrer les uns et les autres », annonce l’arrêté en préambule avant d’acter que le sourire sera de rigueur ce vendredi. « Article 1 : il est recommandé aux moustachus de rire dans leurs moustaches, aux barbus de rire dans leurs barbes […], aux pneumologues de rire à pleins poumons, et aux océanographes de rire comme des baleines. »

 

Et l'autre un arrêté pour les obliger à être de bonne humeur ! Et pour les raisons suivantes :

 

Un arrêté qui prend en considération plusieurs points : 

  • Le risque élevé de mauvaise humeur à l’arrivée de l’automne.

  • La vitesse à laquelle une émotion négative peut se répandre

  • Le fait que les citoyens d’Essarts en Bocage souhaitent communiquer la joie

 

https://actu.fr/pays-de-la-loire/essarts-en-bocage_85084/en-vendee-maire-prend-arrete-obligeant-citoyens-etre-bonne-humeur_27342437.html?utm_source=actu.fr&utm_medium=alireaussi

 

Ça ne mange pas de pain, c'est drôle, et surtout, ça envoie du positif ! Arrosons ce qui est beau.

 

Quelques conseils de vidéos et chaînes Youtube qui vous donneront envie d'avancer au lieu déprimer :

 

La méthode Rudelle, ou comment un papy nous fait la leçon, toujours d'actualité :

https://www.youtube.com/watch?v=ogPj2UKoW54&feature=youtu.be

 

Pour bricoler, l'Atelier Floky :

https://www.youtube.com/watch?v=ogPj2UKoW54&feature=youtu.be

 

L'Atelier passion du bois :

https://www.youtube.com/user/AtelierPassionduBois

 

Craft ideas from cement (création en ciment) :

https://www.youtube.com/channel/UC0ubL2C-sD3QCTv2nrfIkMA

https://www.youtube.com/user/TheVinodsingh

 

Pour cuisiner, la chaîne Bon Ap' :

https://www.youtube.com/channel/UC4sMp26uEV17PSI1PyYHWQg

 

Et celle du chef Michel Dumas :

https://www.youtube.com/user/ChefMichelDumas

 

Les liens Chroniques-Humaines :

Blog : http://chroniques-humaines.over-blog.com/

Tipeee : https://fr.tipeee.com/chroniques-humaines-club

Discord : https://discord.gg/WC5a2eK

Chroniques-Humaines Club : https://www.youtube.com/channel/UCKpctdrmDm3ZkCzveO5v3nw

Chroniques-Humaines Vlog : https://www.youtube.com/channel/UC4jXISuNBdlbN7Pv6QJcwBw?view_as=subscriber

Agoravox : https://www.agoravox.fr/auteur/chroniqueshumaines

Facebook page : https://www.facebook.com/Chroniques-Humaines-104347867640221/?modal=admin_todo_tour

Facebook groupe : https://www.facebook.com/groups/420189118633096/

Twitter : https://twitter.com/ChroniquesH


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • San Jose 19 octobre 11:21

    Citation de l’auteur  : Nous en avons marre du nucléaire ? Arrangeons-nous pour produire une autre énergie.

    .

    Et comment !! 

    .

    http://www.sfen.org/sites/default/files/public/atoms/files/bilan_sante_des_ sources_d27energie.pdf

    .

    On peut en cas de paresse aller directement au paragraphe 4 « Conclusions ». Hâtons-nous de mettre à la poubelle une énergie aussi mal classée ! Après son article d’hier, l’auteur confirme son goût pour le genre sentimentalo-absurde exalté. 


    • Andy Capp Columbo 19 octobre 11:37

      @San Jose

      Vous devriez plutôt adhérer à son mouvement plutôt que de dénigrer comme un vieux ronchon que vous êtes ! C’est une question de mental ! Souriez et tout ira bien dans votre carton devant la gare de l’est ! Mais surtout, faites confiance à nos gentils mamipulateurs qui sont là pour faire votre bonheur de gentils manipulés, et n’oubliez pas votre collier bar pour les jeux apéro

      lien


    • Chroniqueshumaines Chroniqueshumaines 19 octobre 11:40

      @Columbo TOP ! Je vais aller voir ça de plus près...


    • foufouille foufouille 19 octobre 11:46

      @San Jose

      Le reste est du même niveau. Certainement un auteur bobo qui a hérité.


    • exol 19 octobre 11:32

      Les chroniques de la pleurniche et de la dépression . Merci beaucoup mais ton monde merdique de dépressif j’en veux pas. Je vis très bien dans celui ci .


      • Chroniqueshumaines Chroniqueshumaines 19 octobre 11:39

        @exol
        Erreur mon chou, mon monde est positif, très positif, et probablement trop pour pouvoir atteindre ceux qui n’ont que du dégoût à exprimer. Et cette positivité exacerbée qui m’anime m’oblige à sourire à ce genre de commentaires. Si tu étais si bien dans ta vie, tu ne passerais pas ton temps sur ce forum et cracher ton dégoût. Sois heureux et si tu dois écrire, alors tâche un peu de nous éclairer de ta lumière parce que là tu ne sers malheureusement pas à grand chose, pour ne pas dire à rien. 


      • Chroniqueshumaines Chroniqueshumaines 19 octobre 11:42

        @exol Et en plus, tu ne lis même pas les textes....


      • exol 19 octobre 12:54

        @Chroniqueshumaines
        Ben là tu vois , j’ai un crabe qui me ronge , et comme je suis fatigué je passe plus de temps sur le net . Mais je suis pas angoissé du tout , de toute manière faut y passer un jour ou l’autre. La question que je me pose c’est pourquoi toi tu passes du temps sur le net à répandre ton blues et pourquoi tu profites pas de la vie qui est si belle.


      • OMAR 19 octobre 19:42

        Omar9
        .
        @exomile
        .
        T’adores tant que ça la fosse à purin ?


      • Chroniqueshumaines Chroniqueshumaines 20 octobre 05:33

        @exol Je me sens pas concerné, je répands du positif, mais encore une fois tu lis pas les textes. 


      • Chroniqueshumaines Chroniqueshumaines 19 octobre 11:34

        L’auteur n’a pas de temps à perdre avec des esprits frustrés mais se demande tout de même ce que peut bien vouloir dire : sentimentalo-absurde exalté. Mais l’auteur ne t’en veux pas, parce que l’auteur sait que tu es à plaindre, et que tes commentaires malveillants ne sont que l’expression d’une souffrance qui te ronge. Bonne chance dans la vie, je te souhaites de trouver la paix.


        • Andy Capp Columbo 19 octobre 11:40

          @Chroniqueshumaines

          pendant que vous y êtes, tendez l’autre joue, y a encore des baffes qui attendent

          And now that it’s all over

          All I can do is wish you well


        • Chroniqueshumaines Chroniqueshumaines 19 octobre 11:44

          @Columbo
          ah bibi, oui j’ai l’habitude rassurez-vous, mais rien n’entache ma volonté d’arroser le monde avec tout le positif possible et imaginable. Belle journée à vous.


        • exol 19 octobre 12:57

          @Chroniqueshumaines
          Vache , tu parles de toi à la troisième personne , là va falloir consulter.


        • San Jose 19 octobre 13:01

          @exol
          .
          C’est une formule d’humilité, d’effacement. Dans certaines armées le bidasse n’a pas le droit de ire « je » mais doit dire « le soldat ». 


        • Andy Capp Columbo 19 octobre 14:58

          @San Jose

          Louis XIV disait « nous », un domestique dévoué dit « votre serviteur » et Aain Delon dit « Alain Delon ».


        • nono le simplet nono le simplet 19 octobre 14:26

          je vais être vulgaire, une fois n’est pas coutume ...

          Bordel ! je suis bourré de défauts mais s’il y en a un que je n’ai pas c’est d’être négatif ou dit autrement de ne pas être positif !

          mais il arrive un moment où la « positive attitude » atteint ses limites !

          lol, sinon, je suis d’accord ... mais faut quand même pas faire chier !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 15:07

            @nono le simplet

            Prends un bébé dans les bras...tu verra comme ça fait du bien et vide la tronche.


          • nono le simplet nono le simplet 19 octobre 15:22

            @Aita Pea Pea
            lol
            moins énervé que moi tu meurs d’un arrêt cardiaque ...
            et côté « bébés » même si je n’ai pas la chance d’être grand père encore, j’ai trois jeunes chats à la maison ( 2 sœurs, Pétunia et Pétunia, de 6 mois et un mâle de 3 mois, Fifi, malade pendant 2 mois ) et ils sont saturés de câlins ...
            alors la tête pleine, pas de risque smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 15:35

            @nono le simplet

            Je ne veux que rappeller que les instants de bonheur sont simples et fugaces .


          • nono le simplet nono le simplet 19 octobre 16:16

            @Aita Pea Pea
            c’est ce genre de commentaires qui me fait ne pas regretter de te trouver des côtés sympas ...
            en plus, hier, j’ai vécu un bonheur simple, fugace et intense ... j’ai trouvé 9 kg de cèpes dans un bois où personne ne vient les chercher ... je n’en fais pas commerce, j’en offre pas mal et mon plaisir est d’en faire manger à mes amis ... en fait, je mange les plus vieux, un peu gluants, mais j’adore ...
            mon plaisir c’est de les chercher seul dans les bois, de sentir cette odeur de sous bois, d’écouter les oiseaux, d’entendre les châtaignes tomber ... de voir quelque fois des chevreuils ou des sangliers au loin ... un plaisir solitaire, c’est vrai, mais simple, en harmonie avec la nature ... et j’admire les champignons, même les vénéneux, sans mettre un coup de pied dedans comme le font les imbéciles ...
            comment veux tu que je sois agressif en sortant de ces ballades ? je vais dans les coins les plus reculés où personne ou presque ne va, j’ai passé des heures dans une nature à peu près préservée sans détritus, sans bruit parasite et j’ai rapporté de quoi faire plaisir à mes amis et en plus en faisant du sport, parce que là où je vais c’est pas un fleuve tranquille (lol)


          • exol 19 octobre 17:46

            @nono le simplet
            Toujours à se lancer des fleurs la brouette . Et moi ceci et moi cela , et je vis dans une nature paradisiaque et gnagnagna . En fait t’es un vieux sanglier solitaire , fais gaffe , un jour ou l’autre tu vas déconner complètement.


          • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 03:42

            @exol
            lol
            t’inquiète pas ... des défauts, j’en ai plein ... je parle pas des emmerdements, des soucis, des inquiétudes ... mais je ne viens pas ici pour raconter tout ça ... mais c’est vrai que j’aime bien la solitude, sans détester les gens pour autant
            et pour ce qui est de la nature paradisiaque c’est loin d’être le cas ... seulement des petits bouts par ci par là ... et encore, faut pas être trop exigeant ... le Sud-Vendée c’est pas la Corrèze ... ici dès qu’il y a une quinzaine d’arbres c’est un bois et une centaine c’est une forêt ... il suffit de regarder sur Google Maps d’ailleurs ...
            sinon il y a le Marais Poitevin tout proche ...


          • Odin Odin 19 octobre 15:11

            Bonjour,

            Une petite correction est nécessaire :

            « Cette bibliothèque, basée à Prague en Bulgarie »

            ==> en Tchéquie.

            Cordialement.


            • Chroniqueshumaines Chroniqueshumaines 20 octobre 05:36

              @Odin Oui je sais, t’inquiètes pas que je l’ai repris dans les dents, c’est malheureusement trop tard pour corriger, les erreurs sont humaines, au moins je suis protégé de toutes accusations d’origines extraterrestres !


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 19:25

              J’aime beaucoup le texte du maire d’Essart . Si la plupart d’Avox pouvaient s’en inspirer parfois ...


              • JC_Lavau JC_Lavau 19 octobre 23:06

                « Prague en Bulgarie », et le reste est à l’avenant.


                • leondelyon 19 octobre 23:11

                  Nous en avons marre du nucléaire ? Arrangeons-nous pour produire une autre énergie. Nous en avons marre des injustices ? Arrangeons-nous pour produire une autre législation. Nous en avons marre d’être payé au lance-pierre par un patron qui ne nous respecte pas ? Devenons nos propres patrons. N’ayons pas peur du travail que cela représente, puisque de toutes façons, il n’y a que de la souffrance à gagner dans un monde de prolétariat, alors autant souffrir pour nos propres intérêts.

                  ------------------------------------------------

                  WOUARF, WOUARF, WOUARF ... Bref SORTONS NOUS LES DOIGTS DU CUL, refrain connu, turlututu.. Devenons patrons, TOUTES et TOUS, les banques prêteront et combien seront à l’ARRIVÉE ???

                  Quel discours irréaliste et verbeux !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès