• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nouvelles preuves de l’arrêt du Gulf Stream

Nouvelles preuves de l’arrêt du Gulf Stream

Les scientifiques prédisent une catastrophe climatique globale, une période glaciaire. Au moins pour les Etats-Unis et l'Europe du Nord. 

JPEG

Les pires pronostics semblent se réaliser : le Gulf Stream, le courant océanique qui apporte de la chaleur en Europe et en Amérique du Nord, ralentit effectivement. Et il pourrait s'arrêter complètement. Des symptômes alarmants du cataclysme qui s'avance ont été découverts par le climatologue Niklas Boers, qui représente trois organisations scientifiques : l'Université libre de Berlin (département de mathématiques et d'informatique), l'Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique et l'Université d'Exeter (département de mathématiques, Global Systems Institute). 

Les résultats cités par le chercheur allemand dans la revue scientifique Nature Climate Change indiquent que la situation se déstabilise non seulement dans le Gulf Stream mais également dans toute la circulation méridienne de retournement atlantique (AMOC), qui englobe plusieurs courants, dont le Gulf Stream. Ce puissant courant, des centaines de fois plus puissant que l'Amazonie, transporte chaque seconde des millions de mètres cubes d'eau de l'équateur vers le nord est dans le sens inverse. Initialement chauffée dans le golfe du Mexique elle "chauffe" l'Europe et l'Amérique du Nord. L'eau refroidie près des pôles plonge en profondeur et revient dans la zone équatoriale. Elle y est de nouveau réchauffée, remonte à la surface et repart en direction des pôles. Et à présent cette circulation est sur le point de devenir instable, voire provoquer une crise. 

Niklas Boers a énuméré huit indicateurs principaux de l'état de l'Atlantique montrant qu'une catastrophe approche. Il a déterminé qu'ils ont commencé à empirer il y a près de cent ans, à peu près à partir de 1880. Autrement dit, bien avant le réchauffement actuel généralement accusé de l'impact négatif sur le Gulf Stream, estimant qu'il est principalement ralenti par l'eau douce de la fonte des glaciers en Groenland et en Arctique. 

En d'autres termes, la cause des changements qui s'opèrent sous les yeux de l'humanité ne résiderait pas seulement dans le réchauffement climatique. Le chercheur allemand n'a pas encore compris la raison concrète, mais a appelé, au cas où, à réduire les émissions des gaz à effet de serre qui réchauffent l'atmosphère. La dynamique du processus n'est pas non plus claire. Il est impossible pour l'instant à dire quand la situation deviendra très néfaste. 

En même temps, Niklas Boers a confirmé les craintes de ses collègues effectuant des recherches similaires. Et d'ajouter que la situation actuelle dans l'Atlantique rappelle celle qui, il y a 2,5 millions d'années, a conduit à une période glaciaire. 

Les recherches de Niklas Boers ont été évoquées par le site Science Alert. Mais que prédisent d'autres climatologues ? Ils s'attendent également à une nouvelle période glaciaire.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Ellesn'engagentquelaresponsabilité desauteurs

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=2976


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • pipiou2 10 août 2021 14:37

    Encore un coup des Aliens.


    • Clocel Clocel 10 août 2021 14:45

      Je savais bien qu’elles étaient réglées un poil riche mes meules...

      Qui peut encore prêter une oreille attentive à ces putes de luxe que sont les scientifiques ?


      • Aimable 10 août 2021 14:46

        Ouf un article qui n’est pas antivax et tout ce qui s’en suit , MERCI


        • Clocel Clocel 10 août 2021 14:54

          @Aimable

          Sur Avox, il y aura une apocalypse pour tout le monde ! smiley


        • Gollum Gollum 10 août 2021 14:48

          Finalement réchauffement plus période glaciaire on devrait avoir dans les 20°C non ? Que du bonheur in fine... smiley


          • Gollum Gollum 10 août 2021 15:29

            Décidément sur ce site de malades même quand on fait de l’humour on se fait sanctionner... smiley 

            On se calme les gars.. smiley


          • Xenozoid Xenozoid 10 août 2021 15:39

            @Gollum

            je vais faire de l’humour, c’est difficile sans le regard, sans context surtout celui de l’autre,et c’est pour cela que l’humour devient révolutionnaire,et qu’il n’est pas souvent accepté,il est catalogué aussi entre le cynique l’ironique et rarement comme une raison d’hygiene, c’est dommage le stress n’aide pas...humour


          • Gollum Gollum 10 août 2021 15:52

            @Xenozoid

            Ah moinssé... Le gars sans humour a encore frappé.. smiley


          • Xenozoid Xenozoid 10 août 2021 15:53

            @Gollum

            indeed


          • Xenozoid Xenozoid 10 août 2021 15:57

            @Gollum

            en plus on va tous mou-rire, alors


          • Aimable 10 août 2021 14:54

            Je ne sais si c’est le GULF STREAM , mais une chose est sure c’est que j’ai encore aujourd’hui le chauffage le matin .


            • Durand Durand 10 août 2021 14:57

              Je suis persuadé que l’on commencera à y voir beaucoup plus clair dans le changement climatique lorsque suffisamment de chercheurs et de thermodynamiciens plancheront sur le cycle de l’eau et non-pas sur le CO2 ou les gaz à effet de serre.

              Mais j’ai peur que les solutions évidentes et faciles à mettre en œuvre qui apparaîtraient alors ne soient pas du goût des Maîtres du Monde (et de la recherche !...) ...

              ..



              • Durand Durand 10 août 2021 19:09

                @Daniel PIGNARD

                Sur le site que vous mentionnez, je ne vois pas d’étude sur le cycle de l’eau comme axe majeur de recherche sur le dérèglement climatique. Ce sont surtout des ”grands savants” qui critiquent ceux du GIEC. Que préconisent-t-ils comme solutions pratiques pour ameliorer/régulariser le climat ?... Rien !

                L’eau, qui s’évapore sous l’effet de la chaleur et qui retombe en précipitations fraîches après être allée dissiper la chaleur de surface dans les hautes couches de l’atmosphère, est le seul paramètre sur lequel il est possible d’agir en maximisant l’évaporation et l’évapotranspiration sur les terres émergées.

                Actuellement, suite à l’artificialisation des sols qui ne retiennent plus assez d’eau à évaporer, le cycle de l’eau est comme un climatiseur qui manquerait de gaz : il tourne sans arrêt mais n’arrive pas à produire suffisamment de froid.

                ..


              • JC_Lavau JC_Lavau 10 août 2021 19:22

                @Durand. Que les gaz polyatomiques soient désormais « à effet de serre », est un zwanze qui a eu un gros succès
                médiatique...

                https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698


              • Durand Durand 10 août 2021 19:57

                @JC_Lavau

                « Que les gaz polyatomiques soient désormais « à effet de serre », est un zwanze qui a eu un gros succès médiatique... »

                ... médiatique et commercial ! Combien de conneries baptisées ”solutions”, très chères et sans effet – sinon négatifs à court ou moyen terme – nous a-t-on vendues en leur nom ?!!... Éoliennes, vélib et maintenant, voitures électriques, etc...

                Il en est du climat comme de la santé : si l’on veut mettre en place des véritables solutions, mieux vaut compter sur son bon sens que sur la science officielle, celle des financiers, des marchands et des esclavagistes...

                ..


              • Croa Croa 10 août 2021 22:33

                D’accord avec Durand,
                Mais ce n’est pas facile à faire, il y a trop d’inconnues ! Ces prévisions tiennent de la divination. On peut toutefois imaginer plusieurs scénarios possibles et en discuter mais ça ne va pas au delà. Personnellement je ne crois pas trop à l’arrêt du Gulf-Stream. Déjà la glace ne fait pas que fondre avec le changement climatique, en fait elle se sublime plus qu’elle ne fond ce qui charge tout pour ce qui nous occupe.
                Pour être tranquille la politique du principe de précaution recommande de toucher le moins possible à notre environnement... Effectivement ça ne peut pas être du goût des mondialistes !


              • Croa Croa 10 août 2021 22:41

                À Durand (suite)
                Par contre dans ta réponse à D. Pignard tu te trompes sur l’effet de l’eau. La condensation restitue la chaleur initiale. Donc plus ça s’évapore plus ça chauffe (en moyenne).


              • céphalophore 10 août 2021 23:28

                @Durand
                Vous, vous avez lu la Grande Réinitialisation, et compris la Planète Verte que M. Schwab nous prépare
                Le cycle de l’eau : on nous promettait 1 cm, ou 2, ou plus quand on sait pas on compte pas  de hausse du niveau de la mer, en 1980 déjà, pour 2020. ...
                Rien ne se crée, rien ne se perd, la quantité d’eau, que je sache, doit rester la même. Je me trompe ? Ce dont pratiquement personne ne parle en revanche c’est des milliards de litres d’eau pompées des montagnes ou des forêts pour cultiver des amandes, en Californie surtout, mais on continue de pointer le réchauffement climatique comme étant à l’origine des incendies dans la même Californie


              • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 10 août 2021 23:44

                @Durand
                Tout à fait. Seulement les crédits carbone intéressent les spéculateurs, le CO2 intéresse le lobby du nucléaire et les disputes sur les bons gestes distraient les citoyens comme ils dynamisent le commerce autour du greenwashing.
                Il n’y a pas de lobby pour le cycle de l’eau pourtant fondamental.
                Voir.
                Et le cycle de l’eau, on en parle ?



              • Durand Durand 11 août 2021 00:11

                @Croa

                « La condensation restitue la chaleur initiale. Donc plus ça s’évapore plus ça chauffe (en moyenne). »

                La condensation s’opérant loin de la surface, je ne vois pas où est le problème !... Une fois condensée en altitude, l’eau retombe plus froide que lorsqu’elle s’est évaporée et c’est tout ce que je voulais dire.

                Quand à la ”sublimation de la glace”, je ne savais pas que sous l’action du réchauffement, elle passait de l’état solide à l’état gazeux sans se liquéfier d’abord ! Vous expliquez ça comment ?

                ..


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 août 2021 09:10

                @Durand

                Je pense que vous avez les réponses à vos questions à ce lien :

                http://www.pensee-unique.fr/theses.html

                 

                Penser que l’homme puisse agir sur le climat est complètement utopique et prétendu par de faux scientifiques, repris par les politiques pour pouvoir encore plus opprimer les peuples.


              • Gollum Gollum 11 août 2021 10:29

                @Daniel PIGNARD

                Dixit l’expert de la terre au centre du système solaire... smiley


              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 août 2021 11:14

                @Daniel PIGNARD

                Salut, oui c’est aussi simple que cela, ces non sujets cachent la question sociale uniquement..
                maitre/ esclave
                coopération p


              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 août 2021 11:15

                @Géronimo howakhan

                coopération et partage équitable volontaire..
                le reste est dérivatif de cette question.

                respects


              • Durand Durand 11 août 2021 12:21

                @Daniel PIGNARD

                « Penser que l’homme puisse agir sur le climat est complètement utopique et prétendu par de faux scientifiques, repris par les politiques pour pouvoir encore plus opprimer les peuples. »

                Huit milliards d’humains peuvent empêcher une grande proportion de l’eau douce de rejoindre la mer. Cette eau peut être distribuée pour augmenter le couvert végétal et le rôle d’éponge du sol, ce qui favoriserait l’évaporation et l’évapotranspiration et augmenterait l’alimentation de la thermodynamique du cycle de l’eau et ainsi, l’échange thermique entre la surface et les hautes couches de l’atmosphère.

                Cela régulerait également le débit des fleuves (moins de sécheresse et moins de crues dévastatrices) et permettrait de valoriser de nombreux petits et grands cours d’eau par l’installation de petites et micro centrales hydroélectriques, de loin les plus rentables.

                D’autre part, cela ferait baisser le niveau des océans et libèrerait les deltas fertiles de la salinisation ainsi que les îles et les côtes peu élevées de la submersion.

                Retenir l’eau sur les terres émergées est très facilement réalisable d’un point de vue technique. Sur le plan politique, c’est autre chose...

                L’utopie, c’est de s’en remettre uniquement à la providence... Aide-toi, le ciel t’aidera !...

                ..


              • Durand Durand 11 août 2021 12:34

                @jesuisdesordonne

                Merci pour ces liens très intéressants !...

                Retenir l’eau sur les terres émergées, c’est inscrire l’action anthropique sur le climat dans un cercle vertueux dont les avantages sont, non seulement extrêmement variés mais également vitaux pour l’avenir de l’humanité.

                ..


              • Croa Croa 11 août 2021 18:35

                À Durand,
                C’est une question de tension vapeur. Sous nos latitudes plus l’air est sec plus l’eau s’évapore mais aux poles ainsi qu’en haute montagne c’est la glace qui se sublime. Ce n’est pas lié au réchauffement, c’est le fonctionnement normal de l’atmosphère. Simplement avec le réchauffement ce phénomène s’intensifie, c’est tout.


              • Durand Durand 11 août 2021 21:15

                @Croa

                Oui, c’est vrais que la glace fume quand on la sort du congelo... Mais la glace directement vaporisée ne représente qu’un volume infime par rapport à celle qui fond et qui alimente les océans.

                ..


              • Abolab 10 août 2021 14:58

                Les courants thermohalins CEI et CEIP dans le Pacifique Sud-Ouest se sont renversés fin 1999 - début 2000...

                Pas moins de 179 essais français à Moruroa depuis le début des années 1960 ont modifié la distribution thermique dans les couches océaniques du Pacifique, qui ont accumulé l’énergie thermique de ces explosions au long terme.

                La dernière campagne d’essais nucléaires de 1995 décidée par Jacques Chirac a manifestement été « la bonne », déclenchant un effet de seuil renversant les courants profonds de l’Océan Pacifique...


                • Durand Durand 10 août 2021 15:35

                  @Abolab

                  Rien n’indique, dans les liens que vous donnez, que les changements constatés dans les courants du Pacifique soient imputables aux essais nucléaires français. Je pense que l’élévation du niveau des océans est un des facteurs importants du dérèglement océanique. Cette élévation est à mettre en relation avec l’apport supplémentaire d’eau douce dû à à la désertification générale des terres émergées.

                  Vu sous cet angle, les divers effets constatés du dérèglement climatique ne se combattront qu’en retenant l’eau douce et en maximisant son évaporation sur les terres émergées par tous les moyens possibles et commodes.

                  ..


                • Abolab 10 août 2021 21:29

                  @Durand

                  Mes liens ne l’indiquent pas, mais je l’indique :)

                  Je pense que les milliers de bombes atomiques que l’humanité a fait exploser dans l’Océan Pacifique ont probablement eu un impact sur les océans eux-mêmes... et sur l’atmosphère également.

                  Au final, toute cette chaleur diffuse est piégée par la gravité dans l’atmosphère.


                • Abolab 10 août 2021 21:30

                  @Abolab

                  dans l’Océan Pacifique et ailleurs...


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 août 2021 21:36

                  @Abolab
                  Tain on atteint le fond avec vous ... Il est vraiment temps de rouvrir des lits en HP .


                • Abolab 11 août 2021 11:59

                  @Aita Pea Pea

                  Clairement, il y a beaucoup de dirigeants politiques et de personnes les suivant aveuglément qui méritent un bon traitement psychiatrique.


                • troletbuse troletbuse 10 août 2021 15:19

                  Et bientôt la nouvelle ére de glace. Heureusement on a les éoliennes qui vont nous sauver ainsi que Greta et la clique des réchauffistes  smiley


                  • HELIOS HELIOS 10 août 2021 17:38

                    @troletbuse

                    avant que Greta nous rechauffe.... il va se passer au moins une ère complete, toute scandinave qu’elle est, et il y a du boulot.... !!


                  • Mellipheme Mellipheme 10 août 2021 16:46

                    Bref, ils mesurent mais ne comprennent pas d’où ça vient, ils avouent ne pas savoir vers quoi ça évolue, mais on continue à dire que ce sera très grave.

                    C’est de la science pour Gretta & co.  smiley

                    Houlala ce que j’ai peur Monsieur !  smiley


                    • nanobis 10 août 2021 16:58

                      Enfin une bonne nouvelle ! On n’a plus peur du CO2. J’ouvre alors une bouteille de champagne bien pétillante.


                      • Aimable 10 août 2021 17:20

                        @nanobis
                        vous venez d’ouvrir une porte , c’est peut être le champagne Russe bu en trop grande quantité qui est la cause de l’excès de c°2  smiley


                      •  C BARRATIER C BARRATIER 10 août 2021 17:14

                        Ne nous inquiétons pas. L’homme de Néandertal a coonu ce phénomène...il a déménagé tout simplement. Avec nos technologies, nous commencerons par chauffer un peu plus nos maisons. Une glaciation n’arrête pas l’ensoleillement, nous utiliserons l’énergie de notre étoile. Et nous savons hâter la fonte : répandre de la couleur sombre sur la glace, c’est facile en traitant nos déchets.


                        • HELIOS HELIOS 10 août 2021 17:45

                          On aura une bonne raison de rejeter du CO2, là au moins... mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est la re-migration, nous nous retrouverons entre Neandertal, en famille quoi... des Neandertals de toutes les couleurs, dans nos igloos, à chanter, danser...


                          • Montdragon Montdragon 10 août 2021 19:36

                            @HELIOS
                            Neandertal a donné ses gènes aux populations blanches, jaunes et australiennes.
                            Ceux qui ne sont pas sortis d’Afrique, non.


                          • HELIOS HELIOS 10 août 2021 22:32

                            @Montdragon

                            notre problème vient bien de l’Afrique, hein... ?


                          • sylvain sylvain 10 août 2021 19:29

                            Le chercheur allemand n’a pas encore compris la raison concrète

                            J’avais lu un théorie disant que c’est l’eau douce des glaciers du groenland qui fondent, qui allègent l’eau salée qui est censé se refroidir et du coup plonger a cet endroit là . L’eau moins salée plonge moins bien et ralentit le courant


                            • sylvain sylvain 10 août 2021 19:33

                              quand même bizarre cet article parce qu’il me semble que c’est le courant froid qui passe par l’amérique du nord, et que donc un arrêt du gulf stream aurait tendance a réchauffer cette zone .

                              Mais bien a refroidir l’europe par contre


                              • Tesseract Tesseract 10 août 2021 21:34

                                Depuis longtemps on sait bien que le GIEC manipule les chiffres pour vendre de l’angoisse.

                                Le GIEC serait plus à sa place au sein du Collège de Pataphysique (Société de recherches savantes et inutiles) qui étudie la "science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité« .

                                En son temps, le Grand Satrape Alfred Jarry avait envoyé une »Lettre télépathique du docteur Faustroll à Lord Kelvin« sur »La surface de Dieu« et une autre »Du soleil, solide froid" qui valent leur pesant de cacahuètes.

                                On rigolait bien à l’époque....


                                • Effondré remonté Effondré remonté 11 août 2021 10:17

                                  Fin de la brillante civilisation européenne...


                                  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 août 2021 11:19

                                    @Effondré remonté

                                    salut, à la condition sine qua non de cacher les crimes de masse partout..
                                    le reste de mon avis n’est que de l’auto satisfaction dont en général nous ne savons pas pourquoi et comment nous faisons cela..

                                    pourquoi notre seul programme encore en marche, la pensée analytique, fait cela..
                                    c’est une des clés..parmi d’autres, un portail en fait.

                                    respects


                                  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 août 2021 10:39

                                    Salut, les mêmes qui nient que naître = mourir, que une petite bête veut nous tuer, ce que je peux comprendre en fait si c’était juste car nous les humains sommes devenus tarés ce qui est une chose mais surtout n’avons plus le sens..nos vies n’en sont plus.., la religion science donc celle qui nie que il y ait une Origine au delà de temps..ce qui est simple à voir par chaque humain et pour lui même.., ces tarés qui ne savent même plus ce que ils veulent, essayent de faire croire à qui le veut que nous aurions une incidence majeure sur la régulation terrestre.

                                    Bien sur c’est une autre foutaise...

                                    Tout ces sujets bidons pour cacher la question sociale qui est :

                                    Comment vivre ensemble ?

                                    1 tous en combat pour assure une sorte de sécurité physique, que le plus salaud gagne..on va appeler ça compétition, son principe est d’éliminer, ça crée les guerres, les vols, les destructions, ça crée de l’insécurité enfin etc pourquoi ce choix ? les gens concernés, 95% des humains ne le savent même pas bien sur.. m’en fou, moi je veux plus...comme sur mon travail et seul je ne survis même pas ça se fera sur le dos des autres..

                                    2 sur une base volontaire que je vois et comprends,... je, X par des milliards, choisis car j’en vois le bien, le bon etc de coopérer, de partager avec équité , et bien plus bien sur, au moins ce qui concerne les question de vie pratique genre abris, nourriture, vêtements etc

                                    95% refusant absolument le deux, reste le 1..

                                    = le probleme c’est l’humain..et sa psyché qui a dégénéré, le voir c’est déjà avoir changé sans chercher à le faire..

                                    mais la vie nous n’en voulons plus depuis des millénaires devenus incapable de vivre cet absolu que NAÎTRE = MOURIR.. maman j’ai peur .

                                    Dommage car ceci doit être intégré la psyché, ce que la pensée ne peut faire..

                                    Le sens n’est plus....dommage..

                                    car vivre est le seul miracle....tout ce que nous entreprenons n’est que vaine fuite, je sais on prends cela pour des accomplissement, mais ce ne sont que des fuites..

                                    respects et robustesse...

                                    vous aimez Georges carlin ? il dit tout sur les tarés verts du climat etc

                                    https://youtu.be/oMn8HPYz6F0


                                    • pierrot pierrot 11 août 2021 11:29

                                      Le rapport récent du GIEC n’est pas totalement pessimiste.

                                      Il observe une diminution de la puissance du Golf Stream du fait de la diminution de la salinité près de l’Islande-Groenland par la fonte des glaces.

                                      Mais cette diminution qui s’étendra sur un siècle ne fera que compenser, pour partie, la hausse des températures futures dans l’Europe du Nord-Ouest, ce qui me semble favorable.


                                      • Gollum Gollum 11 août 2021 11:44

                                        @pierrot

                                        Ah ben mon idée d’une température à 20°C n’était donc pas si idiote alors... smiley


                                      • pallas 11 août 2021 12:45

                                        Bonjour,

                                        D’apres une étude très sérieuse, auxquelles experts le répètent et le disent sur BFM TV et CNEWS

                                        Pour lutter contre le réchauffement climatique et l’arrêt du Gulf Stream, il faut vacciner les français, bébé y compris.

                                        Le coronavirus est le responsable des températures anormales, alors vaccinez vous

                                        Une quatrième dose bientôt disponible, pour 50 Euros pour décembre, qui n’est que le rappel de la proche troisième.

                                        Un problème avec votre voiture ?, alors la solution est simple, vaccinez vous.

                                        Le vaccin protège de tout, il est la solution

                                         smiley

                                        Ceci était un message du ministère de la santé

                                        Salut


                                        • Croa Croa 11 août 2021 18:49

                                          À pallas,
                                          MAIS FERME TA GUEULE ! Macron n’avait pas encore pensé à ça pour nous refourguer son poison  smiley
                                          *
                                           smiley


                                        • Lucadeparis Lucadeparis 11 août 2021 14:18

                                          Finalement le réchauffement climatique conduit à la glaciation.
                                          On m’avait bien dit qu’après la pluie vient le beau temps.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité