• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nouvelles Routes de la Soie : les néo-cons désespérés

Nouvelles Routes de la Soie : les néo-cons désespérés

Un sommet sino-européen exceptionnel a eu lieu à Paris le vendredi 15 septembre, sur le projet « Une ceinture, une route » de la Chine, connu aussi sous le nom des Nouvelles Routes de la soie (NRS).

Les travaux de ce sommet,co-organisé par le Forum BOAO pour l’Asie (le Davos asiatique) et la Fondation prospective et innovation présidée par l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, ont été entièrement consacrés à l’explication de ce grand projet chinois, aux quelques 300 acteurs de premier plan qui ont participé à cette rencontre.

JPEG - 29.7 ko

A la fin de l’évènement, M. Raffarin a conduit une délégation à l’Elysée pour une rencontre avec le Président Macron.

Un travail de pédagogie extrêmement utile, car, dans une France et une Europe en pleine crise, la frilosité est de mise, et le projet, de par sa dimension énorme et son aspect totalement novateur, suscite interrogations, doutes, inquiétudes.

Une centaine de pays participent aujourd’hui aux Nouvelles Routes de la Soie, des centaines de milliards de dollars y sont investis pour bâtir des voies ferrées, des voies d’eau, des systèmes d’énergie, etc., à travers les territoires. Mais les médias occidentaux n’y accordent quasiment aucune couverture.

Solidarité & progrès, le mouvement politique de Jacques Cheminade, l’Institut Schiller et ses amis et alliés dans le monde ont réalisé sur 26 ans un véritable travail de l’ombre, organisant des conférences, publiant des documents, militant auprès des populations et des institutions, pour que ce projet de Pont terrestre mondial, autrement dit de Nouvelles Routes de la soie, devienne un jour réalité.

Et ça a marché. Mais ça les rend fous. Qui ?

Le magazine néo-conservateur Foreign Policy a publié hier un article virulent contre le mouvement de LaRouche, sous le titre : « Lyndon LaRouche contrôle un parti pro-Chine en Allemagne ». Le magazine américain, qui a été fondé en 1970 par l’idéologue du « choc des civilisations » Samuel P. Huntington, décrit les affiches du Bueso – le parti d’Helga Zepp-LaRouche – que l’on peut trouver en ce moment sur les murs de Berlin, dans le cadre de la campagne des élections législatives qui auront lieu la semaine prochaine : « Certains des slogans sont particulièrement bizarres, voire occultes », dit l’article. « ’Le futur de l’Allemagne est la Nouvelle route de la soie !’, lit-on contre un lampadaire près de la principale gare ferroviaire. ’Une renaissance culturelle plutôt que la barbarie’, dit un autre. Et, ’Les Allemands peuvent prévenir la guerre mondiale !’ »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les partisans du choc des civilisations sont mal à l’aise face au nouveau paradigme de coopération emmené par la Chine et les BRICS. Comme quoi, il y a tout de même une certaine logique...

Enfin, voilà tout de même d’excellentes raisons de continuer la bataille !

 

Source : Solidarité & Progrès


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • QAmonBra QAmonBra 20 septembre 2017 12:35

    Merci @ l’auteur pour le partage.



    Très intéressante information soigneusement tue par nos merdias. 

    Normal, ce gigantesque projet économique dont la Chine et les BRICS sont les locomotives, contrarie fortement l’ambition d’hégémonie politico-financière et planétaire des quasi-religieux(*) fanatisés dirigeant « l’oxydant excetionnellement syphilisé ». 


    (*) Seule une idéologie de type religieux peut expliquer un tel aveuglement, portant même préjudice aux intérêts économiques des « nations » occidentales, ou du moins ce qui en reste.

    • Axelle Hamilton 20 septembre 2017 15:50

      Super ! Il était temps que çà ait lieu en France. Dommage que les media n’en parle pas. Du coup, j’en parle autour de moi.


      • Alren Alren 20 septembre 2017 16:43

        Il est clair que « la route » peut s’arrêter en Allemagne, laissant la France en « finis-terre » coupée de ce grand mouvement commercial qui ira dans les deux sens ou, si les Britanniques saisissent l’importance du projet, devenir simplement un lieu de passage pour les trains provenant de Belgique ou d’Allemagne (après privatisation du réseau ferroviaire) et allant en GB par le tunnel sous la Manche.

        Hélas, pour l’instant le seul projet de Macron est la baisse des salaires (tous les salaires correspondant à un travail) et les retraites. Rien d’autre pour satisfaire un MEDEF petit, petit. Surtout pas de projets de développement qui pourraient amoindrir la rente des parasites sociaux.


        • Roosevelt_vs_Keynes 20 septembre 2017 16:52

          @Alren

          Emmanuel Macron a rencontré Jacques Cheminade pour parler de la séparation des banques.
          Il a envoyé Raffarin en Chine en mai pour le Congrès mondial des Nouvelles Routes de la Soie.
          Depuis le mois de mai, la France n’est plus la va-t-en guerre néoconservatrice avec la Russie. La Russie étant un pilier des Nouvelles Routes de la Soie, c’est une bonne chose.

          Mais Emmanuel Macron applique en politique intérieure ce que ni Gauche ni Droite n’auraient jamais imaginé entreprendre.

          A lire : Docteur Emmanuel et Mister Macron


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 septembre 2017 19:21

          @Roosevelt_vs_Keynes
          Mais Emmanuel Macron applique en politique intérieure ce que ni Gauche ni Droite n’auraient jamais imaginé entreprendre.

          Quel tissu d’inepties !! Détruire le modèle social français, c’est un progrès ? Et comme si la Gauche, la Droite ou Macron décidaient de quelque chose en matière économique... , vous planez à 6000 chez Cheminade !


          Macron applique les politiques européennes qui découlent de l’application des Traités européens. Exactement comme tous les gouvernements européens depuis Maastricht, comme Sarkozy et Hollande l’ont fait avant lui.

          C’est la suite des GOPé, les politiques économiques décidées par la Commission européenne.


          Macron ne dispose d’aucune marge de manoeuvre dans le domaine économique.
          Pensez un peu s’il a quelque pouvoir que ce soit pour séparer les banques, alors qu’il vient de la finance ! Autant demander à un piranha de devenir végétarien ... ! 

          Au lieu de tenir les pieds chauds à la Chine et à Macron, Cheminade ferait mieux de potasser les Traités européens et de s’allier à l’ UPR pour sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.... !!

        • Roosevelt_vs_Keynes 20 septembre 2017 16:44

          @QAmonBra @Axelle Haimlton

          Eh oui. N’en déplaise à la gauche réactionnaire ou à la droite opportuniste, on peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps !

          La vidéo qui résume tout :

          https://www.youtube.com/watch?v=n8kPQpaSD7I


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 septembre 2017 19:25

            @Roosevelt_vs_Keynes
            Excellente maxime que Cheminade n’applique pas ! Il fait croire qu’il est possible de sortir du marasme grâce à la Chine et sans sortir de l’ UE & de l’euro.

            Remplacer les USA en perdition, par la Chine, sans disposer de la souveraineté, cela signifie qu’on va finir de se faire bouffer !


          • Xenozoid Xenozoid 20 septembre 2017 19:42

            @Fifi Brind_acier


            remplacer le capitalisme européen par le français qui nous a foutu dedans, non plus,....

            la fameuse citation de einstein doit te venir a l’esprit,maintenant

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 septembre 2017 20:05

            @Xenozoid
            Et c’est dans le cadre du capitalisme français que les lois sociales les plus avancées du monde ont été prises, c’est con, hein !?

            Grâce aux Communistes et aux Gaullistes.


            Vous ne le savez pas, mais le MEDEF le sait très bien.

          • Xenozoid Xenozoid 20 septembre 2017 20:18

            @Fifi Brind_acier


            ouai bon, c’est l’apres guerre,hmmm,non ? faut reconstruire,non ?on vas pas foûtrent tous ces cons qui on soufferent a mort, sans leur donner un moyen de nous refaire..c’est fait ,les 30 glorieuses....
            tu es vraiment bloqué

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 07:30

            @Xenozoid
            Et oui, c’était les 30 glorieuses dans un pays indépendant et souverain ! En 2001, l’ Argentine a sauvé les gens plutôt que les banques. Parce que l’ Argentine est un pays souverain.


            Vous opposez sans cesse le capitalisme et la souveraineté. Ce qui est faux. Parmi les 4 pays on l’on est le plus heureux au monde, on trouve l’Islande, la Suisse et la Norvège, 3 pays qui ne sont ni dans l’UE, ni dans l’euro, c’est couillon, hein ?

            Mais je ne défends pas le capitalisme, si une fois sortis de l’ UE, l’économie remise en route, les Français veulent faire la révolution, ils la feront !
            Avec qui ? That is the question !

            La Gauche révolutionnaire fait aussi peur aux Français que le FN. Demandez-vous pourquoi ? Sans doute que la Gauche a tellement trahi le peuple, (PCF compris), que les Français ne lui font plus confiance. Commencez donc par balayer devant votre porte, avant de jouer aux marxistes donneurs de leçons !!


            Vous avez remarqué que la Gauche européenne est inaudible sur le Venezuela ?? La Gauche européenne dans son ensemble est nulle et archi nulle, car elle est devenue européiste, et mondialiste. Elle n’est même plus capable de s’unir sur la défense des acquis, encore moins sur un programme !

            Et ça vient donner des leçons !
            Qu’a réalisé la Gauche européenne depuis 30 ans, à part soutenir Tsipras ?
            Les leçons viennent d’Amérique latine, ils ne vous l’envoient pas dire ! « Le néocolonialisme de la Gauche européenne », toujours donneuse de leçons, mais qui n’a rien réalisé depuis des dizaines d’années...

          • Roosevelt_vs_Keynes 21 septembre 2017 14:39

            @Fifi Brind_acier

            Lisez l’article en entier, vous verrez que vous connaissez mal Jacques Cheminade.


          • Croa Croa 20 septembre 2017 22:33

            Le sujet c’est commerce libre et non faussé contre commerce libre. Une guerre entre mafias, élites occidentales contre élites aux yeux bridées qui ne nous concerne pas sauf comme pigeons et victimes des dégâts écologiques que tout cela entraîne.
            Je serais tenté de dire ON S’EN FOUT de tout ça si les conséquences n’en étaient étaient pas si grave.
            .
            Il faut RELOCALISER, et vite, BORDELL ça chauffe !  smiley smiley smiley smiley smiley


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 07:57

              @Croa
              Les délocalisations, c’est l’article 63 du TFUE, qui a supprimé le contrôle des mouvements de capitaux entre les pays européens et avec le reste du monde. Depuis Maastricht, il est interdit aux Gouvernements d’empêcher les capitaux de sortir et d’entrer.


              Pour relocaliser, il faut sortir sortir de l’ UE, et remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux + des taxes aux importations, au moins sur les secteurs industriels et de services qui restent encore !

              Le protectionnisme est couramment utilisé dans le reste du monde. En Europe, on nous explique que le protectionnisme, c’est « caca boudin », « c’est le repliement sur soi », « c’est facho », toutes ces conneries qu’on entend à longueur de temps dans les médias ...


              Essayez d’ acheter le patrimoine chinois, nada, wallou, rien du tout !
              Obama a augmenté de 522% les taxes sur l’acier chinois pour protéger les aciéries US, silence radio ! Et Trump a bloqué une OPA chinoise !

              Je vous la fait courte,  « le reste du monde est majoritairement protectionniste ! » Les dindons de la farce sont les européens, qui ont perdu des millions d’emplois et une bonne partie de leur patrimoine.

            • bob14 bob14 21 septembre 2017 08:41

              ( les néo-cons désespérés)...ou chacun pour SOIE... !


              • Lugsama Lugsama 21 septembre 2017 08:46

                Une nouvelle route de la soie qui fait si peur aux USA qu’ils participent à son financement..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès