• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Novitchok, Coupe du monde de football et élections présidentielles en (...)

Novitchok, Coupe du monde de football et élections présidentielles en Russie

Etait-ce vraiment le moment opportun pour Poutine d'ordonner la liquidation de l’ancien espion Sergueï Skripal ? Souvenez-vous des paroles de Vladimir Poutine... "Les traîtres vont le payer très cher. Faites-moi confiance. Ces gens ont trahi leurs amis, leurs frères d’armes.”

Pourquoi pas maintenant, puisque de toute façon jamais personne ne pourra prouver que l'Etat Russe est responsable de la tentative d'assassinat. Et à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle imperdable pour le maître du Kremlin, quoi de mieux pour rassembler les Russes autour du président que la réaction "hostile, inacceptable et injustifiée", selon l'ambassade de Russie à londres, du Royaume-Uni et bientôt de tous les occidentaux. L'abstention étant le seul adversaire valable de Poutine dans cette élection du 18 mars. 

Enfin, la France reste prudente, comme le démontre la déclaration de Benjamin Griveaux... 

"Nous attendons les conclusions définitives et que les faits soient parfaitement avérés avant de prendre position sur ce type de sujet comme c'est l'habitude dans notre diplomatie", a-t-il dit lors du compte rendu du conseil des ministres. Quelles conclusions définitives ? "De la détermination des causes de la mort et des responsables éventuels".

"A la question de savoir si la France était prête à prendre des mesures de rétorsion, Benjamin Griveaux a répondu : "On ne fait pas de politique-fiction, une fois que les éléments seront avérés, là viendra le temps des décisions".

"Ce qui s'est passé en Grande-Bretagne c'est un acte très grave (...) je rappelle que la Grande-Bretagne est un allié stratégique et historique de la France".

Mais que pouvait faire Theresa May, après ce qu'elle considère comme un "usage illégal de la force par l'État russe contre le Royaume-Uni" et jugé "tragique" la "voie choisie" par Vladimir Poutine qui n'avait que faire de l'ultimatum britannique. "Tirez les choses au clair de votre côté et nous en parlerons ensuite", avait-il déclaré pendant un déplacement de fin de campagne électorale. Quant à Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères, il s'est contenté d'affirmer que « La Russie est innocente et est prête à coopérer si la Grande-Bretagne remplit ses obligations internationales". 

La Première ministre britannique a donc annoncé mercredi une série de sanctions contre la Russie, avec l'expulsion de 23 diplomates et le gel des contacts bilatéraux, puisque Moscou est selon elle, "coupable" de l'empoisonnement par un agent neurotoxique de la famille dite Novitchok", très probablement russe. Enfin, jusqu'à preuve du contraireTheresa May a également annoncé que Londres n'enverrait aucun représentant diplomatique ou membre de la famille royale, à la coupe du monde de football, ce qui n'empêchera pas l'équipe anglaise de participer à la compétition. Que diriez-vous d'un match Russie-Angleterre pour réchauffer l'ambiance de guerre froide.

Pourtant, un membre actuel du GRU donne une autre version de cette affaire. Il faut dire aussi que même sous le couvert de l'anonymat, il n'allait pas dénoncer Poutine. Mais, pourquoi pas écouter sa version des choses...

"Il faut se demander avant tout qu’elle aurait pu être l’intérêt [pour la Russie] d’éliminer Skripal. Il n’en représentait plus aucun depuis longtempsS’il y avait eu la moindre crainte qu’il révèle des choses, un moyen de l’éliminer aurait été trouvé en prison. Il n’aurait en tout cas certainement pas fait l’objet d’un échange. Les services britanniques ont tiré de lui toutes les informations utiles en 2010. Il leur a raconté tout ce qu’il savait et ne savait pas – surtout ce qu’il ne savait pas, au reste, car il ne travaillait plus au GRU depuis 1999. Skripal est un dossier classé pour les deux camps.”

De plus, d'après d'anciens espions russes...“S’en prendre à un espion échangé contre l’un de ses propres agents serait une violation des règles tacites de l’espionnage. Il est généralement considéré qu’une fois gracié, un individu a le droit de vivre sa vie sans être inquiété.”

Maintenant, il ne fait aucun doute que la Russie va riposter par la réciprocité aux sanctions décidées par le Royaume-Uni. Déjà, la porte-parole Maria Zakharova a prévenu, "aucun média britannique ne travaillera en Russie en cas de fermeture de RT". 

RT, considéré à juste titre comme un organe de propagande du Kremlin, pose une question très intéressante à ses lecteurs par la voix de Sergueï Stepachine, l'ancien directeur du Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB). « Quel imbécile irait commettre cet acte ? Où est la logique là-dedans ? ». Il connait certainement la réponse à sa question.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

204 réactions à cet article    


  • Matlemat Matlemat 15 mars 2018 12:45

     Bien sur, ce n’est pas logique , pourquoi l’avoir condamné à 13 ans de prison alors il aurait pu etre zigouillé directement, et tuer après un échange ça n’est pas bon pour les échanges futures.


     Le chimiste qui a inventé ce poison vit aux Etats-Unis...

     Benjamin Griveaux dit une chose, et puis Macron dit que l’on soutient l’Angleterre, on va encore faire des sanctions qui au final ne vont sanctionner que nous memes.

    • Doume65 16 mars 2018 14:23

      @Matlemat
      « Bien sur, ce n’est pas logique , pourquoi l’avoir condamné à 13 ans de prison alors il aurait pu etre zigouillé directement »
      Tu n’écoutes pas ce qu’on te dis, enfin, ce que Gruni te dis : « quoi de mieux pour rassembler les Russes autour du président que la réaction « hostile, inacceptable et injustifiée »  »
      En oubliant que tout ce bruit et ces sanctions viennent uniquement du Royaume-Uni, qui a donc joué à fond le (soi-disant) jeu de Poutine. Jamais aucune intervention dans l’élection d’un autre pays n’aura eu de résultat aussi minable. Fergus, s’il était logique, devrait s’en prendre à May.


    • leypanou 15 mars 2018 12:49

      RT, considéré à juste titre comme un organe de propagande du Kremlin : j’ai bien aimé le « à juste titre ».

      C’est bizarre mais le « à juste titre comme organe de propagande » est rarement utilisé pour, par exemple, RFI, France24, BBC, CNN, WaPo, NYT, The Guardian, etc, etc. Probablement que ces chaînes ou journaux sont totalement objectifs.


      • Séraphin Lampion Kent 15 mars 2018 13:12

        @leypanou

        si vous en doutez, vous êtes un conspirationiste

        les fake news e peuvent venir que d’organes exprimant d’autres vérités que celles officiellement homologuées

        les critères peuvent être différents d’un pays à l’autre

        un complot ne peut que venir d’ailleurs : il ne peur pas y avoir de complot interne dans une démocratie, seulement dans une dictature

        quand il est tramé chez nous, c’est une stratégie et quand la stratégie foire, c’est parce qu’un complot tramé à l’étranger (par définition, don) l’a fait échouer

        d’ailleurs, le 11 septembre n’était pas un complot, enfin si, je veux dire, un complot des intégristes musulmans terroristes de l’axe du mal, je veux dire, enfin, pas un complot interne, quoi, bon vous voyez la différence ! non ? alors, vous n’êtes pas Charlie, il faut vous repérer et vous traiter !


      • gruni gruni 15 mars 2018 13:42

        @leypanou


        par exemple, RFI, France24, BBC, CNN, WaPo, NYT, The Guardian, etc, 

        Oui, mais après tout ça, vous oubliez de me donner votre avis sur RT. À juste titre ou pas ?


      • Matlemat Matlemat 15 mars 2018 13:44

        @Kent. 


         Douter de la version officielle = complotiste = antisioniste = antisémite = nazi

         Voilà ou on en est depuis le 9.11.





      • leypanou 15 mars 2018 14:50

        @gruni
        Je regarde/lis RT en anglais tous les jours et c’est l’un des meilleurs que je trouve.
        Chaque chaîne (ou journal) a ses biais idéologiques (mais le pire est CNN) et véhicule certaines tendances donc l’affirmation du président de la république comme quoi RT n’est qu’un organe de propagande russe est tout simplement ridicule.


      • gruni gruni 15 mars 2018 14:57

        @leypanou


        À mon avis, ce qui est ridicule c’est de nier que RT est financé par le Kremlin. 

      • samy Levrai samy Levrai 15 mars 2018 17:55

        @gruni
        Télévision d’Etat comme France 2/3... mais qui informe plutot que de placer des fausses nouvelles comme chez nous... Je peux donner des dizaines d arnaques médiatiques de nos médias mais je n’en ai pas trouvé sur RT... peut être vas tu pouvoir nous prouver que RT raconte des idioties.


      • gruni gruni 15 mars 2018 18:30

        @samy Levrai


        RT est un site de propagande, la brosse à reluire de Poutine, en Russie les médias sont censurés, voire plus encore. Vous voulez aussi nier la censure ?

        Dans cet article il y a un lien sur RT, Dans l’article de RT il y a la déclaration de Benjamin Griveaux « Nous ne faisons pas de politique-fiction sur des sujets aussi graves. » Il a annoncé que Paris attendait les conclusions « de la détermination des causes de la mort et des responsables éventuels ».

        C’est tout, RT a juste « oublié » d’écrire la suite de la déclaration...

        « Ce qui s’est passé en Grande-Bretagne c’est un acte très grave (...) je rappelle que la Grande-Bretagne est un allié stratégique et historique de la France ».

        Il n’y a pas de hasard dans ce choix de donner une info partiellement, il y a une volonté de manipuler la population qui est évidente.

        Mais je ne vais pas essayer de vous convaincre, et je peux comme vous donner « des dizaines d’ arnaques médiatiques », sans les donner. Figurez-vous que je lis RT, alors n’essayez pas de me la faire. Ceci dit, les médias français « oublient » aussi certaines informations. Mais au moins, une partie de la presse ne lèche pas les chaussures de Macron à longueur de journée.




      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 2018 18:37

        @gruni
        Vous écrivez : « Oui, mais après tout ça, vous oubliez de me donner votre avis sur RT. À juste titre ou pas ? »
        Toutes les agences de presse officielles qui diffusent à l’international (et sont toujours financées par leurs états, y compris France 24 et RFI) ont pour but de promouvoir la politique internationale de leurs gouvernements. C’est la définition la plus neutre possible (indépendament du fait de savoir qui ment ou pas). Libre à vous d’utiliser le qualificatif de votre choix.


      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 2018 18:42

        @gruni
        Vous écrivez : « Mais au moins, une partie de la presse ne lèche pas les chaussures de Macron à longueur de journée ».
        -> Ca c’est depuis qu’il a été ingrat envers eux ! Vous avez la mémoire courte, très courte ! De plus, les critiques « anti-présidentielles » ne visent toujours que les conflits internes, pas la politique étrangère. Sur ce volet tout est très policé (comme avec les gouvernements précédents), et au moins autant que dans les médias russes. (Sachant que les « médias russes d’opposition qui n’existent pas » ne se gênent pas non plus pour vomir sur la politique étrangère de leur pays).


      • Fergus Fergus 15 mars 2018 18:42

        Bonsoir, V_Parlier

        « Toutes les agences de presse officielles qui diffusent à l’international (...) ont pour but de promouvoir la politique internationale de leurs gouvernements »

        Certes ! Mais dans ce cas pourquoi tant de monde sur ce site refuse de le reconnaître pour RT ?


      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 2018 18:44

        @gruni
        Vous citez : "« Ce qui s’est passé en Grande-Bretagne c’est un acte très grave (...) je rappelle que la Grande-Bretagne est un allié stratégique et historique de la France »".
        -> Ca ne changeait rien au sens de la citation. A l’heure de la publication de cet article la France ne s’était pas encore rangée officiellement (couchée encore une fois) dans le camp des accusateurs assurés.


      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 2018 18:45

        @Fergus
        Moi je ne l’ai jamais nié et ça ne me gêne pas. Je trouve même ça tout à fait normal.


      • gruni gruni 15 mars 2018 18:46

        @V_Parlier


        Vous aussi vous voulez me faire croire que l’opposition à Poutine et les médias ne sont pas censurés en Russie. Les médias français donnent la parole à l’opposition. Et en Russie, il vaut mieux que les opposants se taisent, non ? 

      • gruni gruni 15 mars 2018 19:02

        @V_Parlier


        « Ça ne change rien » si ça prouve que hier RT voulait laisser croire que la France hésitait à suivre le RU. Quoi de plus normal que de soutenir un allié. Poutine soutient bien Bachar. 

      • samy Levrai samy Levrai 15 mars 2018 19:17

        @gruni
        Je te trouves très très drole... et très conditionné, tes facultés d’analyse et d’observation laissent à desirer.’

        Tu parles de censure en Russie ? Tu n’y es donc jamais allé... tu parles de trucs que tu ne sais pas... tu parles de propagande russe en nous sortant la propagande inepte de nos medias... vois tu la Russie est une démocratie beaucoup plus aboutie que la notre qui n’a rien à voir avec la démocratie ou bien tu vas m’expliquer qu’un pays non souverain décidé de son avenir...
        A peu près toutes les infos données sur la Syrie ou sur l’Ukraine dans nos médias sont des fake news alors que sur RT nous trouvons des infos vérifiées et intelligentes. La liste serait trop longue...pour les fake news de chez nous... invasion russe de l’ukraine une quarantaine de fois sans aucune photos ni preuve... des attaques au gaz attribué au gouvernement syrien sans aucune preuve.... des infos prises à l OSDH ... Un coup d’Etat en Ukraine... etc.

        Ton petit ajout sur la citation de Griveau ou son absence sur RT ne change rien au message, tu ne comprends donc pas le sens des mots ? 

        Vis tu dans le même pays que moi ? Tu n’as pas vu l’arnaque médiatique pour le Macron ? Tu ne vois pas le cirage systématique de pompes dans nos médias ? 

        Pour en revenir à la Russie et aux médias russes tu as sûrement des exemples d’informations fausses sur RT puisque tu le lis... pourquoi est ce que je sais que tu vas rester sans voix ? 


      • gruni gruni 15 mars 2018 19:36

        @samy Levrai


        Moi je vous trouve également très conditionné. Je vous remercie pour ce magnifique exemple de propagande appliquée. Elle va sans doute convaincre la cinquième colonne russe très nombreuse sur ce site. Mais c’est peut-être vous le chef d’équipe. Bravo pour votre promotion.

      • samy Levrai samy Levrai 15 mars 2018 20:01

        @gruni
        Je ne me suis donc pas trompé... silence complet sur les fake news que RT donneraient...

        Au fait c’est quoi la définition de propagande ? Mais aussi celle de censure que tu me dis présente en Russie... alors que chez nous il n’y a qu un seul son de cloche sauf sur les sujets de société. 
        As tu réalisé que l’URSS à disparu début des années 90 ? Qu’il faudrait que tu te sortes de la propagande américaine et te mettes à la page...

      • Dom66 Dom66 15 mars 2018 20:10

        @samy Levrai

        + 10000 pour moi

        Je n’ai absolument rien à ajouter vous avez écris pour moi j’approuve et je signe avec vous.

        Merci.

        Et je ne vais pas Paul et Mikey ici sur ce sujet. Avant d’écrire pas mal de gens devraient aller faire un tour en Russie.


        Pour info Éric Denécé, est un politologue français, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement, est venu sur RT pour dire ce qu’il pensait de cet affaire, mais bien entendu pas sur nos médias..surtout pas.



      • samy Levrai samy Levrai 15 mars 2018 21:39

        @gruni
        Désolé mais la seule oppositions au parti unique euro atlantiste ( de la FI au FN en passant par tous les autres), l’UPR, est interdite de médias depuis plus de 10 ans...


        Tu ne peux pas savoir car tu n’y es jamais allé mais il existe des chaînes de TV eT des journaux d opposition en Russie.

      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 2018 22:09

        @gruni
        Vous écrivez : "Vous aussi vous voulez me faire croire que l’opposition à Poutine et les médias ne sont pas censurés en Russie. Les médias français donnent la parole à l’opposition« .
        -> Je n’ai pas besoin de vous le faire croire puisque vous savez tout. Vous avez probablement parcouru toute la presse russe (en Russe), les blogs critiques, etc... ah non, c’est vrai, ils n’existeraient pas. Ceux qui en voient ont été hypnotisés pour qu’ils croient en leur existence. En fait vous jouez le sérieux informé mais en fait vous êtes resté au stade pavlovien du bon lecteur de Libé et Le Monde.

        Pour voir des médias d’opposition aussi virulents que la chaine TV russe »Dojd" en France, il faut aller sur internet. Ca n’existe pas ni sur le satellite ni sur la TNT. Sur ces canaux il n’y a que ce qu’on appellerait de l’opposition consensuelle en Russie. (Et ne me rabâchez pas les histoires de journalistes d’investigation assassinés qui relèvent quant à eux de crimes mafieux).


      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 2018 22:11

        @V_Parlier
        (Clarification : Sur ces canaux français il n’y a que ce qu’on appellerait de l’opposition consensuelle si on parlait de la Russie)


      • maQiavel maQiavel 15 mars 2018 22:37

        @V_Parlier
        Bravo pour cette remise des pendules à l’heure. 


      • Fanny 15 mars 2018 23:23

        @gruni

        « en Russie les médias sont censurés, voire plus encore »


        Cher Gruni, vous ne connaissez manifestement rien à la Russie, et vous répétez ce que vous avez pu en lire dans les médias occidentaux. Notez bien, tout le monde et moi-même procédons peu ou prou ainsi, c’est inévitable.

        La censure dans les médias russes existe, c’est évident. Le mainstream et sa pensée unique y est sans doute plus puissant que chez nous (TV publique …).

        Cela dit, il existe des médias de grande diffusion qui mènent une guerre sans merci à Poutine. Si vous en avez le courage, allez sur le site Echo de Moscou (radio de grande diffusion à Moscou) et copiez-collez quelques articles, puis passez les à la traduction automatique : vous verrez ce qu’est le Poutine bashing. C’est violent et systématique, Le Monde à côté, c’est de la petite bière. Les commentaires, pour ou contre sont du même style. Nous n’avons pas chez nous de média anti-Macron équivalent (un grand quotidien français a rejeté un commentaire où je faisais cette remarque).

        Cela s’explique. La société russe est plus violente que la nôtre, plus radicale. Le culte du chef et le patriotisme y sont cultivés et sont issus de l’histoire du pays. Mais il y a des soupapes tels Echo de Moscou, ou des forums de discussions très ouverts sur Internet.

        Inutile de colporter qu’il n’y aurait aucune liberté d’expression en Russie, car c’est faux. Comme nous, les Russes savent gueuler, et ne s’en privent pas.


      • files_walQer files_walQer 15 mars 2018 23:29

        @gruni
        « Les médias français donnent la parole à l’opposition. »

        Ah bon ? Dites moi donc sur quel média passe M. Asselineau en dehors des dernières présidentielles.


      • xana 15 mars 2018 23:37

        @Fergus
        Parce qu’en Occident on ne parle de propagande que dans le cas de RT

         RT EST UN ORGANE DE PROPAGANDE AU MEME TITRE QU TOUS NOS MEDIAS

         La seule différence c’est que pour RT ce n’est pas le même gouvernement qui paie.

        Comme ça, ca vous va ?

        Jean Xana


      • Ouam Ouam 15 mars 2018 23:42

        @samy Levrai
        « ...Tu ne peux pas savoir car tu n’y es jamais allé mais il existe des chaînes de TV eT des journaux d opposition en Russie.... »
        je confirme, et la presse anti poutine n’est pas tendre avec lui.

        Certaines des caricatures vues sur poutine dans les journaux locauxs,
        si on faisait les memes sur macron 1er cela déclencherai un tollé dans notre bêêleuuu démo-crasse-ie


      • gruni gruni 16 mars 2018 07:07

        @samy Levrai


        Roskomnadzor, sur le net et les médias, c’est aussi de la propagande américaine

      • Fanny 16 mars 2018 09:01

        @gruni

        Tous les grands pays ont leur Roskomnadzor, et heureusement (pédophilie, terrorisme).

        Mais ce qui est symptomatique de notre temps, c’est que le relais policier est pris, comme pour les guerres américaines (ou russes dernièrement), par des milices privées, par les GAFA, les Facebook, Tweeter, Google … dont la puissance dépasse celle de bien des Etats. Et qui aujourd’hui censurent sans vergogne tout ce qui ne leur plait pas sur le net. Même Bercy paraît tétanisé face à ces géants. La pensée unique sera bien gardée sous nos cieux. Cela devient assez dramatique quand les GAFA financent des champions de la pensée unique tel le journal Le Monde pour assister leur travail de flic du net : symptôme de notre descente aux enfers.


      • gruni gruni 16 mars 2018 09:17

        @Fanny


        « Tous les grands pays ont leur Roskomnadzor » c’est vous qui le dites. Ne mélangeons pas tout. Politique, « pédophilie, terrorisme » racisme ect. Il faut quand même admettre qu’il y a une différence de niveau entre les diverses propagandes. Sur RT, vous pouvez lire d’excellents articles, d’ailleurs vous le savez, mais dès qu’il est question de politique...
        Autrement, tout à fait d’accord avec votre analyse sur les GAFA.
         Vous savez, la propagande c’est comme le poison, tout dépend de la dose.


      • izarn izarn 16 mars 2018 10:43

        @gruni
        Mais bien sur que non ! N’importe quel média a le droit d’opinion en démocratie.
        Alors RT n’aurait pas le droit de défendre les positions russes ?
        Hahahahahha !
        RT doit se coucher devant les nombreux fakes des merdias occidentaux ?
         smiley


      • gruni gruni 16 mars 2018 10:49

        @izarn


        Qui a dit que RT n’avait pas le droit de s’exprimer. Bien sûr, en France tous les médias peuvent donner leurs opinions.

      • gruni gruni 16 mars 2018 11:41

        @Michel Maugis


        Je n’ai aucune obligation et je réponds à qui je veux. Tout le monde sait ici que RT fait de la propagande pour Poutine à longueur de journée. Ne pas le reconnaître c’est être FAUX CUL.

      • Fanny 16 mars 2018 11:44

        @gruni

        J’ai jeté un coup d’œil sur RT et Spoutnik. Une source de nouvelles désagréables en France. Pas faux, mais pas sympa du tout. Un exemple : manifs des Kurdes devant l’ambassade US place de la Concorde. Spoutnik relaye immédiatement l’info (gaz lacrymogène, 10 blessés), qui reste très discrète sur Le Figaro et Le Monde (j’ai pas vu). Quelques débats intéressants : Anne Nivat contre un Français prorusse installé à Moscou sur RT : intéressant car les deux connaissent le pays (Anne y a vécu 10 ans).

        A l’inverse, nous avons Le Monde, qui procède de la même manière dans l’autre sens : que du négatif sur la Russie. Quand par « malheur » la Russie gagne qqe chose (patins à glace, foot hier contre Lyon), Le Monde essaye de planquer l’info. Au moins dans les titres (l’OL éliminé, mais on ne sait pas par qui dans le titre, alors que pour l’autre match du jour, les deux équipes sont mentionnées). Un travail minutieux de propagande. Donc un partout la balle au centre. C’est la guerre de l’info., du poison partout. Lequel est le plus vicieux ? Je ne saurais dire, chacun se détermine selon ses choix idéologiques.


      • gruni gruni 16 mars 2018 12:08

        @Fanny


        Votre commentaire est intéressant, « C’est la guerre de l’info » médias et internet, je suis bien d’accord.
         « chacun se détermine selon ses choix idéologiques ». bien sûr. Mais vous ne m’enlèverez pas de l’idée, que question propagande la Russie est en avance sur l’occident. Sputnik et RT sont à Paris, Le Monde n’est pas installé à Moscou. 

      • gruni gruni 16 mars 2018 12:22

        @Michel Maugis


        Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que me fait votre commentaire, venant de vous. Cela prouve que cet article à fait mouche. Je n’en demandais pas plus.

      • roman_garev 16 mars 2018 13:23

        @gruni

        « Et en Russie, il vaut mieux que les opposants se taisent, non ? »

        Exactement, NON. Étonné ? On vous le fait croire, et vous propagez ce mensonge.

        Dommage que vous semblez ne pas connaître le russe. Sinon vous n’auriez jamais émit des bêtises pareilles. Rien que l’Écho de Moscou (qui fonctionne dans plusieurs grandes villes russes et... étatsuniennes), ils disent 24h par jours des choses qui auraient fait pâlir de jalousie des russophobes les plus acharnés de vos immondes...
        Et on a aussi RBK, Dojd... un tas de médias financés ouvertement ou en cachette par l’Occident.
        Si vous voulez savoir, pour un russophobe comme vous il est très facile de vivre en Russie, même en province, sans entendre un seul mot de la soi-disant « propagande officielle », baigné complètement dans le marais anti-russe et anti-Poutine.
        Renseignez-vous, si vous aves des résidus de conscience.

      • gruni gruni 16 mars 2018 13:33

        @roman garev


        Vous êtes en retard roman garev

        Exactement, NON. Étonné ? On vous le fait croire, et vous propagez ce mensonge.


        Vous devriez demander à ces gens là, ceux qui peuvent encore répondre, ce qu’ils en pensent...
        Alexandre Litvinenko, Anna Politkovskaia, Anastasia Babourova, Boris Nemtsov, Natalia Estemirova et Sergueï Iouchenkov. et Alexeï Navalny.

        Maintenant vous pouvez continuer tranquillement votre piteuse propagande


      • roman_garev 16 mars 2018 14:01

        @gruni
        Votre liste ne vaut rien contre la liste des morts autour les Clinton.

        Et vous changez de sujet (astuce démagogique).
        Vous dites que l’opposition en Russie ne peut pas parler.
        Mais elle parle, et même plus fort que les autres !

        Ma propagande contre la vôtre... sauf que la vôtre et mensongière, et moi j’ai donné la liste des médias russes entièrement oppositionnelle et disponible partout. Et vous n’avez aucune chance de pouvoir réfuter ce fait évident.
        J’ai oublié encore « Novaya Gazeta »...

      • Doume65 16 mars 2018 14:13

        @gruni
        « Mais au moins, une partie de la presse ne lèche pas les chaussures de Macron à longueur de journée. »
        T’es sérieux, là ?


      • gruni gruni 16 mars 2018 14:19

        @roman_garev


        Ma liste ne vaut rien....

        Et vous changez de sujet en me parlant des morts de Clinton. Comme si les morts de Clinton excusaient les morts de Poutine. Lamentable argumentation ! D’autres part je n’ai pas dit que l’opposition russe ne pouvait pas parler, mais qu’il valait mieux qu’elle se taise. Et vous savez pourquoi. 
        Non, excusez-moi, vous ne pouvez pas le dire, un bon propagandiste n’admet jamais rien

      • gruni gruni 16 mars 2018 14:26

        @Doume65


        Vous avez l’impression que des titres de presse comme Marianne, Valeurs Actuelles, le Figaro, pour ne citer qu’eux, lèchent les bottes de Macron. Jusqu’à preuve du contraire les opposants à Macron peuvent s’exprimer dans tous les médias et souvent non ? 

      • roman_garev 16 mars 2018 14:28

        @gruni
        « Les morts de Poutine », en avez-vous une seule preuve ? Sauf répéter, tel un perroquet, la propagande odieuse toujours infondée, justement comme celle-ci que vous avez reportée ici.


        Et vous avez tort d’enterrer Navalny... Ou bien vous en savez qqch ?

        Tenez, ce Litvinenko tué au plein centre de la démocratie, avez-vous jamais eu un seul procès judiciaire ? Qui l’aurait empêché, ce procès, depuis le Kremlin ? Avez-vous lu un verdict ? Je parle d’un verdict légitime (si vous êtes encore apte à comprendre ce que c’est). NON ? Il n’y en a pas ?Mais POURQUOI ?

      • Dom66 Dom66 16 mars 2018 14:34

        @roman_garev

        Bien parlé je signe avec vous, c’ est exactement ce que je voulais dire au torchebal de Rakoto sur la Russie

        ici : https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-democratie-imperiale-de-russie-202382

        La russophobie est devenue une maladie mentale



      • gruni gruni 16 mars 2018 14:43

        @roman_garev


        « en avez-vous une seule preuve ? » et vous, vous avez une seule preuve des assassinat de Clinton ? Mais qui peut croire que les agents russes peuvent être condamnés en Russie. Un peu de sérieux s’il vous plaît. Pas plus qu’aux EU, je vous rassure.

        Je vous signale à toute fin utile que suite à l’affaire de l’espion russe, la police anglaise va rouvrir plusieurs enquêtes sur des décès suspects de russes en Angleterre. Je suis sûr que Poutine tremble de peur.


      • roman_garev 16 mars 2018 14:57

        @gruni
        Les morts de Clinton était mentionnées non pour les accuser, mais pour démontrer que dans les deux cas il n’y a aucune preuve. Saisissez la différence ?


        De quels « agents russes » parlez-vous ? D’ailleurs, les assassins de Politkovskaya et de Nemtsov ont été arrêtés et condamnés. Ne le savez-vous pas ? Contrairement à ceux de Litvinenko et de Berezovski, tués, par simple coïncidence, à... Londres. Ni vu ni connu...

        Et Poutine est le dernier homme de la Terre à trembler de peur, donc vous pouvez être tranquille pour lui. Tout au contraite, ce sont des May qui trmblent, de toute évidence, d’où leur hystérie incontrolée...

      • Fanny 16 mars 2018 15:03

        @gruni

        Voyons, Le Monde numérique est à Moscou, comme à Paris. Manque juste la traduction en Russe, il est vrai.

        L’homologue de RT à Moscou, et il y en a plusieurs, est à rechercher du côté des CNN, RFI … J’ignore quels sont leurs investissements sur place avec embauche de locaux, émissions en langue locale etc. Je suppose qu’il y a pas mal d’argent investi (cf. les milliards de Mme Nulland en Ukraine).

        Non, l’Occident qui compte près d’un milliard d’habitants n’est pas en retard en matière de propagande par rapport à un pays qui en compte 7 fois moins, le rapport de force étant encore multiplié par les PIB respectifs.

        Un peu de bon sens ferait l’affaire dans les jugements. Ce n’est pas parce-que la GB a quasiment déclaré la guerre à la Russie qu’il faut la suivre dans son délire.

        Si cette nervosité des Occidentaux s’explique par la proximité des élections en Russie, ça devrait se calmer ensuite, ou du moins après la coupe du monde qui sera sans doute précédée par d’autres « événements ». Si tel n’est pas le cas, c’est qu’il se passe des choses très sombres entre l’Ouest et l’Est, entre GB et Russie, et dont on ne sait rien. Avant l’affaire Skripal, la GB déclarait déjà qu’elle se préparait à une guerre contre la Russie. Très inquiétant.


      • gruni gruni 16 mars 2018 15:26

        @roman_garev


        les assassins de Politkovskaya et de Nemtsov ont été arrêtés et condamnés

        Oui, mais pas le commanditaire 

        Je suis tranquille pour Poutine, il n’y aura jamais de preuve. Mais je ne m’inquiète pas non plus May, je doute que les cris d’orfraie que pousse le gouvernement russe si injustement accusé, ne doivent pas beaucoup l’impressionner. 


      • Xenozoid 16 mars 2018 15:30

        @gruni

        • Skripal by nerve gas
        • Litvinenko by polonium
        • Kara-Murza poisoned not once, but TWICE, by an unknown poison, he survived !
        • Markov poisoned by ricin and the Bulgarians with “speculated KGB assistance”
        • Khattab by sarin or a sarin-derivative
        • Yushchenko by dioxin
        • Perepilichny by “a rare, toxic flower, gelsemium” (I kid you not, check the article !)
        • Moskalenko by mercury
        • Politkovskaya who was shot, but who once felt “ill after drinking some tea that she believed contained poison

        The only possible conclusion from this list is this : there is some kind of secret lab in Russia where completely incompetent chemists try every poison known to man, not on rats or on mice, but on high profile supported political activists, preferably before an important political event.


      • gruni gruni 16 mars 2018 15:42

        @Fanny


        Rien à dire sur la première partie du texte, c’est votre avis et vous connaissez le mien. Par contre...

        « Ce n’est pas parce-que la GB a quasiment déclaré la guerre à la Russie qu’il faut la suivre dans son délire ».

        Non, il n’y a pas quasiment déclaration de guerre, de l’agitation verbales certes, plus quelques mesurettes de sanctions parce May devait réagir pour ne par paraître mollassonne, elle en fait peut-être trop. De toute façon il y a trop d’intérêts en jeu. C’est sûr que les Britanniques et les Russes vont continuer à se faire la gueule un certain temps. Mais pas de guerre, c’est déjà assez le foutoir comme ça.


      • gruni gruni 16 mars 2018 15:51

        @Xenozoid


        À mon avis c’est sur les inventeurs du poison qu’on devrait les essayer. 

      • Xenozoid 16 mars 2018 15:52

        @gruni

        quel poison ?


      • Xenozoid 16 mars 2018 15:56

        @Xenozoid

        j’en connais un ,contre le fric, on devrait interdire la propriété privée corolér en héritages,c’est trop radical ?


      • Fanny 16 mars 2018 16:01

        @gruni

        Il ya eu un ultimatum. La démarche de T.May n’est pas vraiment dans la ligne des usages diplomatiques, même s’agissant de pays en conflit ouvert.

        Lisez l’article paru ce jour sur AV, qui compare différentes configurations de conflits et les usages diplomatiques qui vont habituellement avec : "Le Royaume-Uni fait déclarer par l’OTAN la guerre à la Russie".

      • gruni gruni 16 mars 2018 16:20

        @Fanny


        Oui j’ai lu, mais je ne crois pas à une guerre, d’autres sanctions peut-être. Nous en reparlerons

      • files_walQer files_walQer 16 mars 2018 23:57

        @belin


        « On s’en fout de ce que peut dire Asselilane. »

        Je me fiche comme d’une guigne que vous vous en foutiez, ce qui compte c’est que ça flingue le raisonnement avarié de Gruni qui prétendait que nos médias donne la parole à l’opposition. 

        Il se trouve que M. Asselineau représente l’opposition la plus capable avec des arguments logiques de convaincre les français que la France n’est plus souveraine et qu’il faut sortir de l’UE de l’Euro et de l’OTAN.

        Mais il n’a PAS la parole.

        Ou est la dictature ?


      • Fanny 17 mars 2018 11:04

        @gruni

        S’il suffisait d’aligner des noms tels de Broglie, Fontanet, Boulin … pour clore tout débat politique, la vie serait plus simple.

        Arguments ultimes quand on se sent proche la défaite.

        Le mieux dans ces conditions est de repartir à l’assaut, avec ses propres armes. En France, nous en avons de belles, dans notre histoire en particulier, mais la doxa du jour nous empêche de nous en servir.

        Le combat, oui, toujours, mais à la loyale.


      • gruni gruni 17 mars 2018 12:45

        @Fanny


        Vous avez été une contradictrice loyale Fanny, je l’ai apprécié.

        À plus

      • Matlemat Matlemat 15 mars 2018 13:11

         Il se peut qu’une bonne partie des Russes approuvent l’assassinat d’un homme qui n’est après tout qu’un traitre à leur patrie. Par contre pour sa fille c’est très moche.


        • izarn izarn 16 mars 2018 10:46

          @Matlemat
          Il n’y a aucune preuve qu’il fut assassiné par les services russes.
          Aucune.
          Ce n’est que le délire de cette pauvre May, au bas de sondages et au bord de la crise d’hystérie...
          On la comprends un peu : Obligée de subir le Brexit !
           smiley


        • toma 15 mars 2018 13:57

          Rigolo, chaque fois, c’est au pire moment pour elle que la Russie fait une bourde... Avant les JO, avant une coupe, avant une élection,...

          Puis venant dun pays qui pratique le dopage d’État sur ses joueurs de curling et bobsleigh... On peut d’attendre a tout, noyer des petits chats, empoisonner des espions graciés, deplumer des oies vivantes, manger des enfants, tuer le directeur de Total, la 1/2 du gouvernement polonais,....

          Ces russes, des bêtes de l’est. Brrrr.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 mars 2018 14:07

            @toma

            Du coup votre version ce serait laquelle ?

            C’est le Royaume Uni qui a tué un type que personne ne connaissait, juste pour gueuler contre la Russie ?

            C’est encore plus absurde, non ?


          • Laurent Courtois Laurent Courtois 15 mars 2018 14:10

            @Olivier Perriet

            Le pensez vous réellement ?

            Pour ma part non. De plus je trouve que c’est plutôt un progrès. Cette fois-ci leur petite mise en scène n’a pas encore fait de mort et dans le pire des cas n’en fera que deux.


          • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 2018 14:15

            @toma. Sun Tzu avait bien détaillé l’usage des agents morts.


          • agent ananas agent ananas 15 mars 2018 15:52

            @Olivier Perriet
            C’est encore plus absurde, non ?
            Bin voui, tout le monde sait que les russes sont stupides et qu’ils laissent leurs empreintes et/ou leur signature sur le lieu du crime.
            Un peu comme les terroristes qui laissent leurs papiers sur les lieux de leurs méfaits ... mdr !


          • Fergus Fergus 15 mars 2018 18:47

            Bonsoir, Toma

            « C »est au pire moment pour elle que la Russie fait une bourde"

            Un commentaire ironique qui ne masque pas cette réalité que l’auteur a parfaitement mise en avant : cette affaire profite à l’évidence à Poutine, et à lui seul ! En victimisant le pouvoir russe, il soude son électorat derrière lui dans l’espoir d’un plébiscite.


          • agent ananas agent ananas 15 mars 2018 20:04

            @Fergus
            En victimisant le pouvoir russe, il soude son électorat derrière lui dans l’espoir d’un plébiscite.

            D’autant plus que le ministre britannique de la défense Williamson tient un langage niveau bac à sable. Le blah blah d’un jeune blanc bec en descente d’exta à de quoi consterner la Russie de Gogol, Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekov ...


          • Ouam Ouam 15 mars 2018 23:45

            @Laurent Courtois
            « Cette fois-ci leur petite mise en scène n’a pas encore fait de mort et dans le pire des cas n’en fera que deux. »
             
            Niet !
             
            TRIOS peut etre ?
            Tu oublie le bobby qui est venu leur porter secours, enfin si tout cela est vrai ?


          • Fanny 15 mars 2018 23:53

            @Olivier Perriet

            Qui a blessé Skripa et sa fille ? Je n’en sais rien.

            Ce que je crois savoir c’est qu’après le « bordel » Yeltsine s’est accumulée à Londres une mafia russe particulièrement glauque. Des escrocs, des milliardaires propriétaires d’équipes de foot, d’anciens espions … Tout ce petit monde assez sinistre grenouille et court après les dollars. Une ambiance idéale pour les coups foireux.

            Il doit y avoir des connexions entre le Kremlin et ces voyous. Poutine a bien connu la période Yeltsine au plus haut niveau. Il connaît peut-être personnellement le  commanditaire de l’attentat. S’il en est lui-même le commanditaire, reconnaissez que ce n’est pas son intérêt. Sauf peut-être pour réduire le taux d’abstention aux élections de dimanche, mais ça peut avoir l’effet inverse. Un coup des Occidentaux n’est pas non plus à exclure, mais un règlement de compte dans la mafia russe londonienne me paraît, au stade actuel de l’info., le plus probable. Wait and see.


          • izarn izarn 16 mars 2018 10:49

            @toma
            Il est possible que ce ne soit pas une bourde, mais une agression systématique des pays qui s’auto dénoncent par leur connerie : USA,GB, France et tiens, l’Allemagne...Que vient-elle faire dans ce bourbier ? Ha c’est vrai : Il faut bien sauver le soldat Merkel !
             smiley


          • izarn izarn 16 mars 2018 10:51

            @izarn
            C’est comme Assad : Pour feter ses victoires, il fait une attaque chimique !
             smiley
            On nous prends pour des cons...


          • Fanny 21 mars 2018 22:12

            @Fanny

            Du nouveau, ça vient d’Alexandre Adler (sur RT).

            Selon lui, le plus probable est un attentat monté par les ennemis de Poutine au KGB. Ceux de l’Etat profond russe qui veulent une intervention militaire en Ukraine et jugent Poutine trop mou. Son argument : pour manipuler le poison, il faut des pro. Une hypothèse (parmi d’autres), certains opposant le fait qu’un poison militaire aurait causé bien plus de dommages. Mais une hypothèse intéressante.

            Sur l’attitude de T.May, Adler pense que May chercherait à recoller à l’Etat profond US et à jouer la destitution de Trump en diabolisant Poutine (et son appui supposé à l’élection de Trump).

            En effet, l’Etat profond US (qu’Adler et d’autres appellent « la junte »), qui juge Trump fou (Adler semble d’accord avec ça), tente de le virer. Un vote du Congrès est attendu. Trump pourrait sauter au terme d’un processus engagé par ce vote, si toutefois les Républicains votent la destitution avec les Démocrates.

            Le point de vue d’Adler est intéressant, car il est l’un des deux journalistes qui subsistent en France : Adler pour l’international (il est originaire de Turquie, a de nombreux contacts dans le monde des « services » et des diplomates et connaît parfaitement la Russie depuis l’époque soviétique), et Zemmour pour la politique intérieure. Si vous en connaissez un 3ème, merci de le signaler -)


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2018 14:04

            Mon parapluie bulgare est toujours en vente.Peu servi,pas cher . Peut servir pour les belle -meres aussi.


            • gruni gruni 15 mars 2018 14:11

              @Aita Pea Pea


              Le parapluie c’est dépassé Aita Pea Pea, maintenant les agents ou opposants Russes, se suicident. 

            • velosolex velosolex 15 mars 2018 14:22

              @Aita Pea Pea
              Effectivement, c’est l’histoire réchauffée du parapluie bulgare, ou du frère coréen du leader kim jong un à l’aéroport de kuala lumpur...Sans compter l’empoisonnement du leader ukrainien Loutchenko...Deux fois sur trois on peut dire donc que l’urss ou son héritier russe est dans ces coups tordus.....

              Pourquoi ?...D’abord en dehors des réponses qu’on n’a pas, liés aux secrets stratégiques, le besoin de montrer aux opposants qu’ils ne peuvent avoir de havre en ce bas monde...C’est le principe des états totalitaires, qui s’appuie sur la peur. Le message est donc envoyé aux troublions futurs, à haute valeur prophylactique.
              En dehors de cela, l’expérimentation de la méthode est évidente. Il était intéressant aux décideurs de voir si le crime allait être établi. Il l’est. Gênant. Mais c’est pas grave, pour la raison 1 : l’avertissement aux opposants. 
              En dehors de cela c’est un crash test. La réponse de May et de l’europe est la seule intelligente et adaptée. Poutine ne respectera que ceux qui s’oppose ; Il voit l’Europe comme un ventre mou, un ensemble de démocraties petits bourgeois, incapables de prendre des décisions fortes. Tous les trolls russes qui rodent ici vous persuaderont du contraire, en feront une victime de l’impérialisme occidental, appuyé par la voix des « meridias » à la botte, comme ils disent, avec les éléments de langage complotiste qu’on leur conseille. En attendant on peut s’interroger sur le cynisme et le risque que cela amène pour les populations locales, et qui représente un acte de terrorisme d’état. 

            • Nestor 15 mars 2018 14:39

              Salut Gruni !

              Pour l’instant il n’y a pas de mort ... Espérons d’ailleurs qu’elles s’en sortent ces trois personnes ... Qui sait peut être que l’une d’entre elles viendra confirmer la fabuleuse thèse et version de May que suit dorénavant la France et qui semble t’être assez chère ... Raconter que c’est Poutine lui même en personne qui à fait le coup ... Il est arrivé du ciel avec son ours volant s’est rué sur eux et avec l’aide de sa flûte magique leur a projeté de la poudre puis dans la foulée il a redécollé sur le dos Bouba son ours magique !

              Vu comment ça se passe à l’heure actuelle toutes les thèses sont possibles et crédibles et toutes à prendre au sérieux maintenant n’est-ce pas Gruni ? 


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2018 14:43

              @velosolex

              Salut. Peut être mais moi j’ai besoin de le vendre ce parapluie pour aller acheter mes clopes en Belgique. C’est pourquoi en parlant de belle-mère j’ouvre des possibilités a un acheteur qui n’y aurait pas pensé. Et pour l’affaire dans le fond je pense que c’est un complot ourdi par les vendeurs de kebabs contre les vendeurs de pizza .Du billard a trois bandes .


            • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 2018 14:46

              @velosolex. L’abus de propagande OTAN est désastreux pour ta santé mentale.


            • gruni gruni 15 mars 2018 14:52

              @Nestor


              Salut

              Personne n’a dit « que c’est Poutine lui même en personne qui à fait le coup » ? Drôle d’idée. Maintenant je n’ai pas de preuve de la culpabilité des services secrets de Poutine... Vous avez la preuve de leur innocence ? Evidemment dans ce cas toutes les hypothèses sont sur la table. Mais rassurez-vous, comme je l’écris dans le texte il n’y aura jamais de preuve, et même s’il y en avait une, la Russie crierait au complot occidental.

            • velosolex velosolex 15 mars 2018 15:41

              @JC_Lavau

              La naïveté n’est déjà pas une bonne méthode aux échecs, même si on respecte les règles
              Entre est et ouest, il faut faire de l’équilibriste, et tenter de garder sa clairvoyance et son équilibre. Il en est de même pour toutes les puissances, depuis la nuit des temps. Je ne suis pas fana de l’otan, et j’aurais préféré que la France reste à l’écart de ce machin. 
              Mais les rivalités d’empire n’ont pas été crée par l’OTAN, anciennement conseil des nations, qui brilla par son incompétence.
               Il est évident que les russes n’ont pas digéré la chute de leur empire, et veulent restaurer leur influence, et que le mot démocratie fait rigoler la bas. .Lentement, on voit les axes se restaurer. Celles nostalgiques de leur ancienne puissance, la Turquie, et la Russie. Quand à la chine, j’ai bien peur que l’obsession des territoires à conquérir, qui fut l’obsessions du troisième reich, ne la fasse passer un de ces quatre à l’acte. Mais ce tigre là prendra son temps, avancera d’abord sa patte vers taiwan. Le retrait plus ou moins des américains de la scène internationale inspiré par Bush pourrait décomplexer les passages à l’acte, ou les test crashs. Comme celui ci. 

            • velosolex velosolex 15 mars 2018 15:44

              @velosolex
              I« nspiré par Bush ».....Rectification : Par trump évidemment. Les fautes d’orthographe aussi en pagaille. 


            • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 2018 15:48

              @velosolex : « Comme celui ci ». Raconte !

              Et tu n’oublieras pas de nous expliquer à qui le crime profite.


            • velosolex velosolex 15 mars 2018 15:57

              @Aita Pea Pea

              Le film « les parapluies de cherbourg » avaient tout pronostiqué.
               Réfléchissez, ces deux gamines clament sans cesse qu’elles sont des sœurs jumelles.
              Nées sous le signe des gémeaux..... 

              L’évocation aux « twin towers » est bien sûr évident. 
              Un parapluie bulgare a plus d’un tour dans son sac. 
              On y lit comme dans du marc de café
              Quand aux baleines, elles ont perdues la boule.

            • François Vesin François Vesin 15 mars 2018 16:03

              @gruni
              «   il n’y aura jamais de preuve, et même s’il y en avait une, 

              la Russie crierait au complot occidental. »

              L’hypothèse que cette preuve que nous n’obtiendrons jamais
              puisse mettre en cause les services secrets britaniques
              ferrait-elle crier le Royaume Uni au complot de « l’axe du mal » ?

              Une info chasse l’autre à une telle vitesse dans nos « démocraties »
              qu’on en oublie la nature quand persistent encore les effets...

              Qui rend cette dictature de l’émotion possible ?
              Qui ne prend jamais aucune sanction lorsque des preuves viennent
              contredire la désinformation intentionnelle de certains états ?

              Depuis les petites fioles de Colin Powel, ne serions-nous pas
              bien avisés de rester méfiants dans ces cas de crimes
              immédiatement et formellement attribués à des auteurs pré-désignés ?

               

               

            • gruni gruni 15 mars 2018 16:06

              @arthes


              Bonjour arthes

              A qui profite le crime ?

              J’ai une réponse, au deux. Teresa May et Poutine. Poutine a de besoin de rassembler son peuple pour les élections. Theresa May qui est sur un siège éjectable dans son pays à besoin de se refaire une santé et montrer qu’elle est une femme forte capable de négocier le Brexit.


            • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 2018 16:09

              @gruni. Tu connais moins mal la Grande Bretagne que tu ne connais la Russie. Mais tu es tellement occupé à te coiffer d’une casquette d’expert, à tout prix...


            • gruni gruni 15 mars 2018 16:14

              @François Vesin


              Comme vous l’avez sans doute remarqué, je suis resté méfiant dans mon texte. Vous connaissez l’histoire du criminel qui laisse le mégot d’une autre personne sur le lieu de son crime. Mais bon, Poutine n’est pas à son coup d’essai non plus.

            • gruni gruni 15 mars 2018 16:18

              @JC_Lavau


              Et hop, une petite attaque ad personam pour tenter de décrédibiliser l’auteur...

              ça ne marche plus JC Lavau, changer de disque... ou essayer le poison !

              Désolé d’avoir égratigné votre idole

            • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 2018 16:26

              @gruni. Curieux que tu ne rapproches pas du mode opératoire pour descendre le MH17, ni quand ni pourquoi.

              Cui bono ?

            • gruni gruni 15 mars 2018 16:30

              @arthes


              Evidemment Trump soutient le Royaume Uni, l’UE aussi, ce qui ne devrait pas empêcher Macron de rencontrer Poutine au mois de mai.

              Oui, un vrai polar, il ne manque plus que Colombo

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2018 17:12

              @velosolex

              Tain ...Deneuve dans le coup ... Faut faire revenir l’inspecteur Clouzot !


            • gruni gruni 15 mars 2018 17:21

              @arthes


              Poutine est comme les autres, il pense d’abord aux intérêts de son pays. Dans la géopolitique, il n’y a pas le bon et le mauvais, pas un pour racheter l’autre et le plus dangereux n’est pas forcément celui que l’on croit.

              D’accord, les blondes ne comptent pas pour des prunes


            • velosolex velosolex 15 mars 2018 17:38

              @JC_Lavau

              Réunir tout le monde dans la bibliothèque, et jouer au cluedo avec cette histoire, en me prenant pour Hercule Poirot. 
              Pourquoi pas au fond. On n’est là pour rigoler, ou je me trompe ?
              Faut il voir les méandres d’un roman de John Le carré, dans cette affaire où visiblement, cet empoisonnement qui n’est pas du à la mort aux rats, relève de la haute technologie et des officines d’état. 
              Faut il mettre toutes les phrases au conditionnel, en ayant peur d’exprimer sa pensée. Heureusement on n’est ici encore ni à Istambul, Téhéran ou Moscou. 
              Ceci pour moi est un avertissement aux opposants, clairement, conformément d’ailleurs aux mises en garde préalables de Poutine qui n’aiment pas les pigeons voyageurs
              Et ça peut être un round d’observation afin d’évaluer la capacité de l’occident, d’un pays, ici la grande Bretagne, autant que des ses alliés.
               Il semble bien qu’au vue des réactions, cela soit la grille de lecture des européens. 
              Evidemment, sur ce site, où l’on trouve tout un écho pro Poutinien, tenant de faire des adeptes, ça ne sera pas l’interprétation !
              Tout le monde trouvera un alibi à Poutine, cet enfant de cœur, qui au moment du crime, devait servir le vin de messe à Bachar autres chouchou de la fachosphère !
               Pas de preuves, disent ils, en levant les yeux au ciel. 
              La même chose que pour l’affaire de doping au JO, toutes proportions gardées.
              En tout cas, c’est pas Hollande. 
              Voilà longtemps qu’il est à l’ouest. 

            • velosolex velosolex 15 mars 2018 17:51

              @Aita Pea Pea
              Clouzot était un grand pervers. 

              « L’enfer »,de Clouzot, son dernier film, non fini, fut réellement un enfer, une sorte de goulag, où Reggiani partit en claquant la porte. ( Un excellent reportage crépusculaire a été distribué sur arte il y deux ou trois mois)
              On y entrait dans la pensée de clouzot, grand manipulateur, névrosé, véritable joseph Staline des studios, qui terrorisait ses acteurs, leur distribuait des baffes ( BB beau tempérament lui en retourna une)
              Ce type avait toutes les qualités d’un homme d’état. 
              Une présidence n’est au fond qu’un scénario, plus ou moins réussi, avec sa direction d’acteurs, ses trucages, ses spectateurs, éblouis, ou pas. 
              Dés qu’on passe de l’autre coté des caméras, on s’aperçoit que ces pantins tiennent eux mêmes par des ficelles, dépendant de la production, qui sort ses billets, ou pas. C’est le nerf de la guerre. 
              Aura t’on un jour droit à une comédie musicale grinçante qui s’appellera « les parapluies de Moscou » ou encore « Est side story » ?. 


            • velosolex velosolex 15 mars 2018 18:27

              @arthes
              Vous êtes dans un vrai storrytelling. On voit au loin les clochers en oignons des palais orthodoxes. On entend les clochettes des traîneaux glissant sur la neige.... Moi aussi il m’est arrivé de rêver à cette Russie là en lisant Guerre et paix., et en vérité j’ai un très grand respect pour ce peuple et sa culture qui me fascine. 

              La vérité c’est que la Russie de Poutine est totalement inégalitaire, autant que celle des tsars. En gros 90 % de l’économie russe appartient à 10% de la population. Plus d’un voudrait bien renouer avec une économie un peu plus égalitaire, non corrompue. 
              Le nationalisme, c’est de la poudre aux yeux. Deux dictateurs s’en sont servi dans la première partie du vingtième siècle pour les résultats qu’on sait...Parlons même pour eux de totalitarisme. Staline et Hitler étaient les deux figures de cette gorgone. Je lis actuellement « Vie et Destin » de Vassili Grossman, un pave de 1200 pages qui est une page extraordinaire de l’urss, à l’époque de la bataille de Stalingrad. 
              Vie et destin, de Vassili Grossman | Le Club de Mediapart
              Grossman était un de ces combattants. C’est un grand auteur, une patriote, mais pas équipé d’œillères ; C’est pour cela que son livre sera interdit sous le régime soviétique. 

            • Nestor 15 mars 2018 18:57

              Gruni,

              « Personne n’a dit « que c’est Poutine lui même en personne qui à fait le coup » »

              Toi t’as comme qui dirait des doutes sur Poutine et sur Bouba son ours céleste ? Tu es en attente d’avoir la confirmation de leur existence par sœur Theresa May 68 ?

              « Mais rassurez-vous, comme je l’écris dans le texte il n’y aura jamais de preuve »

              Effectivement c’est tellement bien plus facile d’accuser sans preuve ...


            • samy Levrai samy Levrai 15 mars 2018 23:06

              @gruni
              C’est pratique la présomption de culpabilité... et mettre la charge de la preuve sur l’accusé qui doit prouver son innocence ... Ça demande .juste un petit lavage de cerveau affaibli pour l’accepter, arriver à une perte totale de repères intellectuels et moraux, de réflexions et de projections de base...

              Je t accusé de n’importe quoi débrouille toi pour nous prouver que ce n’est pas vrai... 

              As tu déjà oublié les fioles agitées à l’ONU ? 
              Les couveuses du Koweït ? 
              La Yougoslavie ? 
              L’Irak
              La Somalie ? 
              Le Yémen ? 
              La Libye ? 
              Le Yémen ? 
              L’Afghanistan ? 
              ...
              Sais tu que ce ne sont pas les frontières de la Russie qui se sont rapprochés des bases de l’OTAN ? 
              Qu’il y a des chars allemands français américains a quelques centaines de mètres de la frontière russe ? Qu’il y a beaucoup d’armes massé devant la Russie, comprends tu ce que sont des provocations dangereuses (accuser sans preuve et mettre des sanction contre un pays ? )Les américains et les britanniques sont prêt à combattre jusqu’au dernier europeen continental, j’espere que tu as les enfants qui vont avec ta propagande... et que tu ne les a pas trop gâtés

            • Fanny 16 mars 2018 00:14

              @velosolex

              « Mais les rivalités d’empire n’ont pas été crée par l’OTAN, anciennement conseil des nations, qui brilla par son incompétence. »

              Pardon, mais c’est n’importe quoi, concernant un bras armé qui a remporté les plus belles victoires sur les empires rivaux ces 50 dernières années. Qui a étendu son action de l’Atlantique à toute la planète, ou presque. Je serais le chef de l’OTAN, je vous passerais un sacré savon, car ces victoires ont coûté des centaines de milliards !

              « Le retrait plus ou moins des américains de la scène internationale inspiré par Bush »

              Vous devez porter des lunettes pour voir à l’envers. Quelle marque ces lunettes, qu’on en profite aussi ? Bush n’est-il pas ce grand guerrier qui s’est lancé dans de multiples guerres pour façonner un nouveau MO ?


            • Ouam Ouam 16 mars 2018 00:22

              @samy Levrai ( 15 mars 23:06)
              +10000
              Ca pue cette histoire....
              ou alors il y à une donnée qui n’est pas publique que l’on à pas...
              Mais dans l’état actuel de ce que l’on sait...
              ca chlingues la propagande à plein nez !

              Puis poutine quel y est son interet ?
              si quelqun ici arrive à m’expliquer ce qu’il à à y gagner ok je veut bien y réfléchir.
              Mais à premiere vue, il a tout à y perdre et absolument rien à y gagner, et meme pire
              à se ridiculiser par un boulot pas bien fait et pas pro (pas fini qui à foiré)
               
              Qui peut croire que le service de poutine ne connaissait pas le centre de recherche sur les toxiques à quelques kms (enfin miles pardon smiley ) de l’endroit du crime, sachant que si ca foire ils pourraient etre emmenés rapidement en désintox ce qui d’ailleurs s’est produit.
              Les gars avaient du temps, ils n’etaient pas pris par le chrono ou la ca pourrai s’expliquer
              (le travail baclé à la va vite)
               
              Ca tiens pas, rien ne tiens dans cette histoire
              c’est chelou...trop chelou, du boulot d’amateur(s).


            • banban 16 mars 2018 04:40

              @gruni
               Vous avez la preuve de leur innocence ?


              On n’a pas la votre non plus. j’espere que vous avez un alibi.

            • Ben Schott 16 mars 2018 05:33

              @velosolex
               

              « Poutine est coupable, la preuve c’est que je le déteste ».
               
              Vélocipède, 15 mars 2018.
               

               


            • izarn izarn 16 mars 2018 11:09

              @velosolex
              Des preuves ? Ou ça ?
              C’est comme les attaques chimiques de Assad...
               smiley
              Mais bon, les guignols se croient tout permis.
              Pas Assad, non :
              Trump (The rocket man), Macron (Hollandouille), May(Brexit in the baba)...
              Les nouveaux titres de rock !


            • gruni gruni 16 mars 2018 13:24

              @Michel Maugis


              Demandez à votre maître ce qu’est la propagande. Ce n’est pas forcément un mensonge

              • Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : 


            • capobianco 16 mars 2018 19:08

              @gruni
              « Poutine a de besoin de rassembler son peuple pour les élections. »

              Pour être élu ? Tous nos médias affirment que « les jeux sont fait » ! Vous faites semblant de ne pas le savoir ou vous n’avez pas d’arguments ?

              Actuellement c’est le représentant de l’OTAN qui parle sur RT France (19h04)... Quel site propagandiste hein ?


            • samy Levrai samy Levrai 16 mars 2018 21:34

              @gruni
              Tu vois il y a « systematique » Nous n’avons dans notre beau pays que de la propagande euro atlantiste sur tous les medias de masse, aucune propagande russe ou alors tu ne comprends pas les notions que tu écris...


            • Jelena Jelena 15 mars 2018 14:34

              Depuis que l’UE impose des sanctions à la Russie, l’export Serbie-Russie de fruits, légumes et viandes a été multiplié par prés de 4. J’imagine qu’il en est de même pour Turquie-Russie et quelques autres pays... Attendons de voir la suite des sanctions que vont s’imposer « les européens-unis ».


              • Jeekes Jeekes 15 mars 2018 14:34

                ’’Etait-ce vraiment le moment opportun pour Poutine d’ordonner la liquidation de l’ancien espion Sergueï Skripal ?’’
                 
                Tiens le grunichou a des preuves ?
                Il devrait peut-être les refiler aux rosbifs. Trop content qu’ils seraient !
                 
                Bon, quand ça commence sur une connerie pareille, pas la peine de lire le reste...
                 


                • gruni gruni 15 mars 2018 14:38

                  @Jeekes

                  Je vous signale que c’était une question, pas une affirmation.

                  Merci d’être passé

                • Jeekes Jeekes 15 mars 2018 16:55

                  @gruni
                   
                  Alors il y a un léger problème dans la rédaction de la phrase.
                  En écrivant :
                   
                  ’’Etait-ce vraiment le moment opportun pour Poutine d’ordonner la liquidation de l’ancien espion Sergueï Skripal ?’’
                   
                  La question semble logiquement porter sur  :

                  ’’Etait-ce vraiment le moment opportun pour Poutine d’ordonner ?’’
                   
                  Et là, vous affirmez bel est bien que c’est Poutine qui a ordonné !
                  Votre interrogation est de savoir si le moment était opportun pour le faire...
                   


                • gruni gruni 15 mars 2018 17:14

                  @Jeekes


                  Je suis d’accord avec vous, il y a bien un problème de rédaction dans cette phrase. Alors je précise que je ne sais pas si Poutine a choisi ce moment là pour faire éliminer l’espion russe. C’était bien dans mon idée une question aux lecteurs. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas décidé consciemment d’éliminé l’espion ce jour là. N’avait pas promis de pourchasser les traîtres là où ils seraient ? Poutine connaît parfaitement l’art du contre-pied, c’est à dire, être là où on ne l’attend pas.

                • capobianco 16 mars 2018 19:16

                  @gruni
                  « Alors je précise que je ne sais pas si Poutine a choisi ce moment là pour faire éliminer l’espion russe »

                   Vous affirmez que Poutine a fait assassiner cet espion mais qu’il a mal choisi son moment, difficile d’être plus engagé auprès de la propagande occidentale... Félicitation !



                  • agent ananas agent ananas 15 mars 2018 15:42

                    @Antoine
                    Pour compléter ...
                    http://www.nytimes.com/2012/05/29/world/obamas-leadership-in-war-on-al-qaeda.html

                    Obama avait aussi sa « kill list ». Tous les mardis il décidait celui qui devait vivre ou mourir ... Cela mériterait aussi la CPI.


                  • Antoine 15 mars 2018 16:26

                    @agent ananas
                    oui mais Hollande et Obama c’était des gentils.
                    Poutine lui, c’est un méchant.


                  • Xenozoid 15 mars 2018 15:14

                    les allemands vendent des tanks aux turques,les turques tuent des kurdes avec des arme allemandes les allemands sont coupable...non ?,,,

                    sans faire dans le délire, les russes ont averti qu’il y aurait une attaque au gaz bientot,il a eu une réponse, ....
                    l’humour british je supose...


                    • agent ananas agent ananas 15 mars 2018 15:33

                      Souvenez-vous des paroles de Vladimir Poutine...

                      Tout à fait !
                      Poutine a dit beaucoup de choses. Notamment ses nombreux discours à Valdaï ou encore celui de la Wehrkunde de 2007 (Conférence annuelle à Munich qui est comparée au Davos de la défense et de la sécurité).
                      Ou encore celui à l’Assemblée Générale de l’ONU en 2015 où en comparaison Poutine à fait passer celui d’Obama comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ?
                      Mais tout cela est au delà du niveau de Gruni qui préfère rester au stade du tabloïd de caniveau (désolé pour le pléonasme) ...


                      • gruni gruni 15 mars 2018 15:38

                        @agent ananas


                        J’ai utilisé RT pour écrire cet article... Vous avez raison, « un tabloïd de caniveau »

                      • capobianco 16 mars 2018 19:31

                        @gruni
                        Vous avez raison, il font en ce moment un reportage sur un salon sur les « blockchaine à San Francisco. Décidément la propagande de caniveau...

                         »un tabloïd de caniveau " Je ne vous croyais aussi.... quelle découverte !!!


                      • Agafia Agafia 15 mars 2018 20:01

                        Et quand bien même ce serait la Russie qui aurait fait tué ce bonhomme, pensez-vous que la France ne fait jamais assassiner personne ???


                        Avant de cracher sur les autres, et en particulier sur les Russes, renseignez-vous de ce qui se passe dans votre propre pays ! En particulier, sur le service Action de la DGSE et ses assassinats ciblés sur ordre de l’Elysée.

                        Vous me faites marrer. ^^

                        • gruni gruni 15 mars 2018 20:12

                          @Agafia


                          « Et quand bien même ce serait la Russie qui aurait fait tué ce bonhomme » à la bonne heure. Au moins une personne honnête sur ce site. 
                          Je vous signale quand même que pour l’instant, aucune des trois personnes empoisonnées n’est morte. 

                          Même pas fichu de tuer proprement votre Poutine, ses agents devraient faire un stage à la DGSE


                        • Trelawney Trelawney 15 mars 2018 20:16

                          @gruni
                          La DGSE ne tue pas proprement. C’est sa marque de fabrique. C’est comme l’amour propre, ça ne le reste jamais trés longtemps


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2018 20:18

                          @Agafia

                          Bonsoir.La DGSE n’assassine pas .Elle soustrait des référenciels emmerdeurs .


                        • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 2018 20:19

                          @gruni : « tuer proprement votre Poutine ». Merci de cet aveu.


                        • gruni gruni 15 mars 2018 20:22

                          @Trelawney


                          Très bon Trelawney, et puis le poison c’est un peu ringard.

                        • Dom66 Dom66 15 mars 2018 20:26

                          @Agafia

                          « Et quand bien même ce serait la Russie qui aurait fait tué ce bonhomme « 

                          Pas de quand bien même puisque la Russie en a rien a glander de cet espion, si les services russes avaient voulu, il n’auraient pas choisit cette date pour le tuer, et auraient employé d’autres moyens, là c’est un peu trop gros, non ?

                          La May 2 est bonne pour les psys. Mc Ron aussi et aussi Trump

                          l’hystérie anti-russe est inquiétante et devient une maladie mentale, et l’occident fait la tronche par rapport à la déconfiture en Syrie de leurs protégés « qui font du bon boulot »

                          Par contre pour envoyer un astronaute par la Russie, là il n’y a personne pour critiquer.


                        • gruni gruni 15 mars 2018 20:41

                          @JC_Lavau


                          C’était une plaisanterie, Poutine n’a jamais tué personne, tout le monde le sait. Il fait le méchant mais dans le fond c’est un bon petit gars.

                        • Matlemat Matlemat 15 mars 2018 20:58

                          @Dom66

                          C’est clair, aucune sanction sur le programme spatial russe..


                        • velosolex velosolex 15 mars 2018 21:44

                          @Dom66

                          « Et quand bien même ce serait la Russie qui aurait fait tué ce bonhomme « 

                          Pas de quand bien même puisque la Russie en a rien a glander de cet espion.....« 


                          Rigolo.....Exemple type de pensée totalitaire, faisant sens de son origine.....Le zèle le petit doigt sur la couture du pantalon exige soumission au diktat du chef. Le dissendent anti poutine est vécu comme »un malade mental" ...Le camp de rééducation n’est pas loin....Doum, vous en faites un peu trop. Réveillez vous vous adressez à des occidentaux.....

                          Dans ce type de pensée, le doute n’est pas permis, et l’émettre est déjà une crime. Il ne peut exister d’autre type de vérité que la vérité officielle. Camarade Agafia, vous allez être convoqué par une commissaire du peuple


                        • velosolex velosolex 15 mars 2018 22:22

                          @Jelena
                          Intéressant

                          Mais je ne prendrais pas RDV
                          A mon avis vous travaillez plus dans une usine de trolls installée dans la banlieue de Moscou que dans un bloc opératoire. 

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2018 22:24

                          @Jelena La bêtise a ceci de bien qu’elle s’expose sans fards .Mis à part votre pseudo.


                        • velosolex velosolex 15 mars 2018 22:28

                          @Aita Pea Pea
                          Ici beaucoup de bonnes natures qui s’expriment en toute franchise et qui oublient parfois de retirer leur chapka ! 


                        • Jelena Jelena 15 mars 2018 22:34

                          @velosolex et aita machin : C’est quand on lit vos commentaires de vieillards aux cerveaux vermoulus que l’on se rend compte que « le prolongement de la vie » n’est pas une bonne chose.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2018 22:40

                          @Jelena Je bande encore ,n’en soyez forte aise .


                        • velosolex velosolex 15 mars 2018 23:03

                          @Jelena
                          Достаточно поднять камень, под которым он был спрятан, чтобы гадюка трещила его яд !....


                        • velosolex velosolex 15 mars 2018 23:15

                          @cadoudal
                          « Je vous signale quand même que pour l’instant, aucune des trois personnes empoisonnées n’est morte. »

                          Faute de bon, ou de mauvais gout ?

                          Cadoudal précisément, avait raté lui aussi son attentat contre Napoléon, dit de « la machine infernale ». 
                          Impétueux, mais pas toujours très malin
                          Et beaucoup moins discret il est vrai que ces agents du kremlin, ou apparentés. Enfin, c’est pas moi, d’ailleurs j’ai jamais tué de chats. Ou c’était il y a longtemps...


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2018 23:29

                          @Cadoudal

                          J’aurais bien baise avec Arletty qui avait le coeur français et le cul international.


                        • velosolex velosolex 15 mars 2018 23:53

                          @Aita Pea Pea
                          Ceux qui l’aimaient appréciaient surtout son cul français et son cœur international. 




                        • Cateaufoncel 15 mars 2018 23:53

                          @Cadoudal

                          « Si c’est un coup des Russes, un foirage pareil ne restera pas sans conséquence... »

                          Dans vos lectures, seriez-vous tombé sur quelque information concernant des analyses du contenu de l’estomac des intoxiqués ?

                          Moi pas. Et je lis pas mal aussi...


                        • Cateaufoncel 15 mars 2018 23:55

                          @velosolex
                           
                          Désolé, mais c’est exactement l’inverse : coeur français et cul international.

                          De plus,de son propre aveu aux héroïques épurateurs de 44, pas très résistante.


                        • velosolex velosolex 16 mars 2018 00:03

                          @Cateaufoncel
                          Je ne veux pas faire un incident diplomatique au pays d’Arletty. 

                          L’internationalisme on le voit à des limites. 
                          Pourquoi ne pas faire quatre zones sous contrôles des grandes puissances comme on bon vieux temps, avec check point à l’entrée

                        • velosolex velosolex 16 mars 2018 00:06

                          @Cateaufoncel
                          S’ils ont foutu leur saloperie dans de la guiness, ça va être chaud incident diplomatique avec l’irlande. 


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2018 00:40

                          Ma bite n’a pas de conscience politique.Arletty rien qu’en parlant m’aurait retourné .


                        • Dom66 Dom66 16 mars 2018 00:41

                          @velosolex

                          Le rigolo….mon pauvre restez avec vos deux étoiles maxi, remontez sur votre solex et agitez un drapeau US

                          Ces derniers temps j’ai fais deux voyages.

                          Le premier, allez voir des amis Amérindiens aux usa (dans une réserve, au pays des grandes liberté) , pour allez aux us il m’a fallu faire une demande d’autorisation de voyage (Esta) + carte bancaire, + en arrivant impossible d’entrer sans donner une adresse, coup de bol j’avais une résa dans un hôtel.

                          Mon deuxième voyage, je suis allé en Crimée ….aucun problème.


                        • Fanny 16 mars 2018 00:57

                          @velosolex

                          Je comprends mieux la tonalité de vos posts, vos problèmes de lunettes. Vous auriez été blessé par les « cyrilliques » et avez du mal à vous en remettre. Je puis vous assurer qu’on peut s’en remettre. Juste une question de temps, et l’on recouvre une vue normale.


                        • Fanny 16 mars 2018 01:20

                          @velosolex
                          En traduction Google, c’est pas limpide. Google traduit vipère par « additionneur » ???

                          Votre traduc ?

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2018 01:59

                          @Cadoudal

                          La bandaison a ses raisons que la raison ignore...je l’aurais bouffée toute crue .


                        • velosolex velosolex 16 mars 2018 09:59

                          @Dom66
                          Normal vous êtes ressortissant


                        • velosolex velosolex 16 mars 2018 10:05

                          @Aita Pea Pea
                          Arletty à la sauce tatare ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité