• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Novitchok, Coupe du monde de football et élections présidentielles en (...)

Novitchok, Coupe du monde de football et élections présidentielles en Russie

Etait-ce vraiment le moment opportun pour Poutine d'ordonner la liquidation de l’ancien espion Sergueï Skripal ? Souvenez-vous des paroles de Vladimir Poutine... "Les traîtres vont le payer très cher. Faites-moi confiance. Ces gens ont trahi leurs amis, leurs frères d’armes.”

Pourquoi pas maintenant, puisque de toute façon jamais personne ne pourra prouver que l'Etat Russe est responsable de la tentative d'assassinat. Et à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle imperdable pour le maître du Kremlin, quoi de mieux pour rassembler les Russes autour du président que la réaction "hostile, inacceptable et injustifiée", selon l'ambassade de Russie à londres, du Royaume-Uni et bientôt de tous les occidentaux. L'abstention étant le seul adversaire valable de Poutine dans cette élection du 18 mars. 

Enfin, la France reste prudente, comme le démontre la déclaration de Benjamin Griveaux... 

"Nous attendons les conclusions définitives et que les faits soient parfaitement avérés avant de prendre position sur ce type de sujet comme c'est l'habitude dans notre diplomatie", a-t-il dit lors du compte rendu du conseil des ministres. Quelles conclusions définitives ? "De la détermination des causes de la mort et des responsables éventuels".

"A la question de savoir si la France était prête à prendre des mesures de rétorsion, Benjamin Griveaux a répondu : "On ne fait pas de politique-fiction, une fois que les éléments seront avérés, là viendra le temps des décisions".

"Ce qui s'est passé en Grande-Bretagne c'est un acte très grave (...) je rappelle que la Grande-Bretagne est un allié stratégique et historique de la France".

Mais que pouvait faire Theresa May, après ce qu'elle considère comme un "usage illégal de la force par l'État russe contre le Royaume-Uni" et jugé "tragique" la "voie choisie" par Vladimir Poutine qui n'avait que faire de l'ultimatum britannique. "Tirez les choses au clair de votre côté et nous en parlerons ensuite", avait-il déclaré pendant un déplacement de fin de campagne électorale. Quant à Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères, il s'est contenté d'affirmer que « La Russie est innocente et est prête à coopérer si la Grande-Bretagne remplit ses obligations internationales". 

La Première ministre britannique a donc annoncé mercredi une série de sanctions contre la Russie, avec l'expulsion de 23 diplomates et le gel des contacts bilatéraux, puisque Moscou est selon elle, "coupable" de l'empoisonnement par un agent neurotoxique de la famille dite Novitchok", très probablement russe. Enfin, jusqu'à preuve du contraireTheresa May a également annoncé que Londres n'enverrait aucun représentant diplomatique ou membre de la famille royale, à la coupe du monde de football, ce qui n'empêchera pas l'équipe anglaise de participer à la compétition. Que diriez-vous d'un match Russie-Angleterre pour réchauffer l'ambiance de guerre froide.

Pourtant, un membre actuel du GRU donne une autre version de cette affaire. Il faut dire aussi que même sous le couvert de l'anonymat, il n'allait pas dénoncer Poutine. Mais, pourquoi pas écouter sa version des choses...

"Il faut se demander avant tout qu’elle aurait pu être l’intérêt [pour la Russie] d’éliminer Skripal. Il n’en représentait plus aucun depuis longtempsS’il y avait eu la moindre crainte qu’il révèle des choses, un moyen de l’éliminer aurait été trouvé en prison. Il n’aurait en tout cas certainement pas fait l’objet d’un échange. Les services britanniques ont tiré de lui toutes les informations utiles en 2010. Il leur a raconté tout ce qu’il savait et ne savait pas – surtout ce qu’il ne savait pas, au reste, car il ne travaillait plus au GRU depuis 1999. Skripal est un dossier classé pour les deux camps.”

De plus, d'après d'anciens espions russes...“S’en prendre à un espion échangé contre l’un de ses propres agents serait une violation des règles tacites de l’espionnage. Il est généralement considéré qu’une fois gracié, un individu a le droit de vivre sa vie sans être inquiété.”

Maintenant, il ne fait aucun doute que la Russie va riposter par la réciprocité aux sanctions décidées par le Royaume-Uni. Déjà, la porte-parole Maria Zakharova a prévenu, "aucun média britannique ne travaillera en Russie en cas de fermeture de RT". 

RT, considéré à juste titre comme un organe de propagande du Kremlin, pose une question très intéressante à ses lecteurs par la voix de Sergueï Stepachine, l'ancien directeur du Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB). « Quel imbécile irait commettre cet acte ? Où est la logique là-dedans ? ». Il connait certainement la réponse à sa question.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

274 réactions à cet article    


  • Matlemat Matlemat 15 mars 12:45

     Bien sur, ce n’est pas logique , pourquoi l’avoir condamné à 13 ans de prison alors il aurait pu etre zigouillé directement, et tuer après un échange ça n’est pas bon pour les échanges futures.


     Le chimiste qui a inventé ce poison vit aux Etats-Unis...

     Benjamin Griveaux dit une chose, et puis Macron dit que l’on soutient l’Angleterre, on va encore faire des sanctions qui au final ne vont sanctionner que nous memes.

    • Cadoudal Cadoudal 16 mars 11:28

      @Matlemat
      Ainsi, en 2017, les exportations agricoles du pays en atteint un record de 16,4 milliards d’euros

      http://www.fdesouche.com/971109-grace-aux-sanctions-la-russie-devient-leader-mondial-des-exportations-de-cereales


    • Doume65 16 mars 14:23

      @Matlemat
      « Bien sur, ce n’est pas logique , pourquoi l’avoir condamné à 13 ans de prison alors il aurait pu etre zigouillé directement »
      Tu n’écoutes pas ce qu’on te dis, enfin, ce que Gruni te dis : « quoi de mieux pour rassembler les Russes autour du président que la réaction « hostile, inacceptable et injustifiée »  »
      En oubliant que tout ce bruit et ces sanctions viennent uniquement du Royaume-Uni, qui a donc joué à fond le (soi-disant) jeu de Poutine. Jamais aucune intervention dans l’élection d’un autre pays n’aura eu de résultat aussi minable. Fergus, s’il était logique, devrait s’en prendre à May.


    • leypanou 15 mars 12:49

      RT, considéré à juste titre comme un organe de propagande du Kremlin : j’ai bien aimé le « à juste titre ».

      C’est bizarre mais le « à juste titre comme organe de propagande » est rarement utilisé pour, par exemple, RFI, France24, BBC, CNN, WaPo, NYT, The Guardian, etc, etc. Probablement que ces chaînes ou journaux sont totalement objectifs.


      • Clark Kent Kent 15 mars 13:12

        @leypanou

        si vous en doutez, vous êtes un conspirationiste

        les fake news e peuvent venir que d’organes exprimant d’autres vérités que celles officiellement homologuées

        les critères peuvent être différents d’un pays à l’autre

        un complot ne peut que venir d’ailleurs : il ne peur pas y avoir de complot interne dans une démocratie, seulement dans une dictature

        quand il est tramé chez nous, c’est une stratégie et quand la stratégie foire, c’est parce qu’un complot tramé à l’étranger (par définition, don) l’a fait échouer

        d’ailleurs, le 11 septembre n’était pas un complot, enfin si, je veux dire, un complot des intégristes musulmans terroristes de l’axe du mal, je veux dire, enfin, pas un complot interne, quoi, bon vous voyez la différence ! non ? alors, vous n’êtes pas Charlie, il faut vous repérer et vous traiter !


      • gruni gruni 15 mars 13:42

        @leypanou


        par exemple, RFI, France24, BBC, CNN, WaPo, NYT, The Guardian, etc, 

        Oui, mais après tout ça, vous oubliez de me donner votre avis sur RT. À juste titre ou pas ?


      • Matlemat Matlemat 15 mars 13:44

        @Kent. 


         Douter de la version officielle = complotiste = antisioniste = antisémite = nazi

         Voilà ou on en est depuis le 9.11.





      • leypanou 15 mars 14:50

        @gruni
        Je regarde/lis RT en anglais tous les jours et c’est l’un des meilleurs que je trouve.
        Chaque chaîne (ou journal) a ses biais idéologiques (mais le pire est CNN) et véhicule certaines tendances donc l’affirmation du président de la république comme quoi RT n’est qu’un organe de propagande russe est tout simplement ridicule.


      • gruni gruni 15 mars 14:57

        @leypanou


        À mon avis, ce qui est ridicule c’est de nier que RT est financé par le Kremlin. 

      • samy Levrai samy Levrai 15 mars 17:55

        @gruni
        Télévision d’Etat comme France 2/3... mais qui informe plutot que de placer des fausses nouvelles comme chez nous... Je peux donner des dizaines d arnaques médiatiques de nos médias mais je n’en ai pas trouvé sur RT... peut être vas tu pouvoir nous prouver que RT raconte des idioties.


      • gruni gruni 15 mars 18:30

        @samy Levrai


        RT est un site de propagande, la brosse à reluire de Poutine, en Russie les médias sont censurés, voire plus encore. Vous voulez aussi nier la censure ?

        Dans cet article il y a un lien sur RT, Dans l’article de RT il y a la déclaration de Benjamin Griveaux « Nous ne faisons pas de politique-fiction sur des sujets aussi graves. » Il a annoncé que Paris attendait les conclusions « de la détermination des causes de la mort et des responsables éventuels ».

        C’est tout, RT a juste « oublié » d’écrire la suite de la déclaration...

        « Ce qui s’est passé en Grande-Bretagne c’est un acte très grave (...) je rappelle que la Grande-Bretagne est un allié stratégique et historique de la France ».

        Il n’y a pas de hasard dans ce choix de donner une info partiellement, il y a une volonté de manipuler la population qui est évidente.

        Mais je ne vais pas essayer de vous convaincre, et je peux comme vous donner « des dizaines d’ arnaques médiatiques », sans les donner. Figurez-vous que je lis RT, alors n’essayez pas de me la faire. Ceci dit, les médias français « oublient » aussi certaines informations. Mais au moins, une partie de la presse ne lèche pas les chaussures de Macron à longueur de journée.




      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 18:37

        @gruni
        Vous écrivez : « Oui, mais après tout ça, vous oubliez de me donner votre avis sur RT. À juste titre ou pas ? »
        Toutes les agences de presse officielles qui diffusent à l’international (et sont toujours financées par leurs états, y compris France 24 et RFI) ont pour but de promouvoir la politique internationale de leurs gouvernements. C’est la définition la plus neutre possible (indépendament du fait de savoir qui ment ou pas). Libre à vous d’utiliser le qualificatif de votre choix.


      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 18:42

        @gruni
        Vous écrivez : « Mais au moins, une partie de la presse ne lèche pas les chaussures de Macron à longueur de journée ».
        -> Ca c’est depuis qu’il a été ingrat envers eux ! Vous avez la mémoire courte, très courte ! De plus, les critiques « anti-présidentielles » ne visent toujours que les conflits internes, pas la politique étrangère. Sur ce volet tout est très policé (comme avec les gouvernements précédents), et au moins autant que dans les médias russes. (Sachant que les « médias russes d’opposition qui n’existent pas » ne se gênent pas non plus pour vomir sur la politique étrangère de leur pays).


      • Fergus Fergus 15 mars 18:42

        Bonsoir, V_Parlier

        « Toutes les agences de presse officielles qui diffusent à l’international (...) ont pour but de promouvoir la politique internationale de leurs gouvernements »

        Certes ! Mais dans ce cas pourquoi tant de monde sur ce site refuse de le reconnaître pour RT ?


      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 18:44

        @gruni
        Vous citez : "« Ce qui s’est passé en Grande-Bretagne c’est un acte très grave (...) je rappelle que la Grande-Bretagne est un allié stratégique et historique de la France »".
        -> Ca ne changeait rien au sens de la citation. A l’heure de la publication de cet article la France ne s’était pas encore rangée officiellement (couchée encore une fois) dans le camp des accusateurs assurés.


      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 18:45

        @Fergus
        Moi je ne l’ai jamais nié et ça ne me gêne pas. Je trouve même ça tout à fait normal.


      • gruni gruni 15 mars 18:46

        @V_Parlier


        Vous aussi vous voulez me faire croire que l’opposition à Poutine et les médias ne sont pas censurés en Russie. Les médias français donnent la parole à l’opposition. Et en Russie, il vaut mieux que les opposants se taisent, non ? 

      • gruni gruni 15 mars 19:02

        @V_Parlier


        « Ça ne change rien » si ça prouve que hier RT voulait laisser croire que la France hésitait à suivre le RU. Quoi de plus normal que de soutenir un allié. Poutine soutient bien Bachar. 

      • samy Levrai samy Levrai 15 mars 19:17

        @gruni
        Je te trouves très très drole... et très conditionné, tes facultés d’analyse et d’observation laissent à desirer.’

        Tu parles de censure en Russie ? Tu n’y es donc jamais allé... tu parles de trucs que tu ne sais pas... tu parles de propagande russe en nous sortant la propagande inepte de nos medias... vois tu la Russie est une démocratie beaucoup plus aboutie que la notre qui n’a rien à voir avec la démocratie ou bien tu vas m’expliquer qu’un pays non souverain décidé de son avenir...
        A peu près toutes les infos données sur la Syrie ou sur l’Ukraine dans nos médias sont des fake news alors que sur RT nous trouvons des infos vérifiées et intelligentes. La liste serait trop longue...pour les fake news de chez nous... invasion russe de l’ukraine une quarantaine de fois sans aucune photos ni preuve... des attaques au gaz attribué au gouvernement syrien sans aucune preuve.... des infos prises à l OSDH ... Un coup d’Etat en Ukraine... etc.

        Ton petit ajout sur la citation de Griveau ou son absence sur RT ne change rien au message, tu ne comprends donc pas le sens des mots ? 

        Vis tu dans le même pays que moi ? Tu n’as pas vu l’arnaque médiatique pour le Macron ? Tu ne vois pas le cirage systématique de pompes dans nos médias ? 

        Pour en revenir à la Russie et aux médias russes tu as sûrement des exemples d’informations fausses sur RT puisque tu le lis... pourquoi est ce que je sais que tu vas rester sans voix ? 


      • gruni gruni 15 mars 19:36

        @samy Levrai


        Moi je vous trouve également très conditionné. Je vous remercie pour ce magnifique exemple de propagande appliquée. Elle va sans doute convaincre la cinquième colonne russe très nombreuse sur ce site. Mais c’est peut-être vous le chef d’équipe. Bravo pour votre promotion.

      • samy Levrai samy Levrai 15 mars 20:01

        @gruni
        Je ne me suis donc pas trompé... silence complet sur les fake news que RT donneraient...

        Au fait c’est quoi la définition de propagande ? Mais aussi celle de censure que tu me dis présente en Russie... alors que chez nous il n’y a qu un seul son de cloche sauf sur les sujets de société. 
        As tu réalisé que l’URSS à disparu début des années 90 ? Qu’il faudrait que tu te sortes de la propagande américaine et te mettes à la page...

      • Dom66 Dom66 15 mars 20:10

        @samy Levrai

        + 10000 pour moi

        Je n’ai absolument rien à ajouter vous avez écris pour moi j’approuve et je signe avec vous.

        Merci.

        Et je ne vais pas Paul et Mikey ici sur ce sujet. Avant d’écrire pas mal de gens devraient aller faire un tour en Russie.


        Pour info Éric Denécé, est un politologue français, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement, est venu sur RT pour dire ce qu’il pensait de cet affaire, mais bien entendu pas sur nos médias..surtout pas.



      • samy Levrai samy Levrai 15 mars 21:39

        @gruni
        Désolé mais la seule oppositions au parti unique euro atlantiste ( de la FI au FN en passant par tous les autres), l’UPR, est interdite de médias depuis plus de 10 ans...


        Tu ne peux pas savoir car tu n’y es jamais allé mais il existe des chaînes de TV eT des journaux d opposition en Russie.

      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 22:09

        @gruni
        Vous écrivez : "Vous aussi vous voulez me faire croire que l’opposition à Poutine et les médias ne sont pas censurés en Russie. Les médias français donnent la parole à l’opposition« .
        -> Je n’ai pas besoin de vous le faire croire puisque vous savez tout. Vous avez probablement parcouru toute la presse russe (en Russe), les blogs critiques, etc... ah non, c’est vrai, ils n’existeraient pas. Ceux qui en voient ont été hypnotisés pour qu’ils croient en leur existence. En fait vous jouez le sérieux informé mais en fait vous êtes resté au stade pavlovien du bon lecteur de Libé et Le Monde.

        Pour voir des médias d’opposition aussi virulents que la chaine TV russe »Dojd" en France, il faut aller sur internet. Ca n’existe pas ni sur le satellite ni sur la TNT. Sur ces canaux il n’y a que ce qu’on appellerait de l’opposition consensuelle en Russie. (Et ne me rabâchez pas les histoires de journalistes d’investigation assassinés qui relèvent quant à eux de crimes mafieux).


      • V_Parlier V_Parlier 15 mars 22:11

        @V_Parlier
        (Clarification : Sur ces canaux français il n’y a que ce qu’on appellerait de l’opposition consensuelle si on parlait de la Russie)


      • maQiavel maQiavel 15 mars 22:37

        @V_Parlier
        Bravo pour cette remise des pendules à l’heure. 


      • Fanny 15 mars 23:23

        @gruni

        « en Russie les médias sont censurés, voire plus encore »


        Cher Gruni, vous ne connaissez manifestement rien à la Russie, et vous répétez ce que vous avez pu en lire dans les médias occidentaux. Notez bien, tout le monde et moi-même procédons peu ou prou ainsi, c’est inévitable.

        La censure dans les médias russes existe, c’est évident. Le mainstream et sa pensée unique y est sans doute plus puissant que chez nous (TV publique …).

        Cela dit, il existe des médias de grande diffusion qui mènent une guerre sans merci à Poutine. Si vous en avez le courage, allez sur le site Echo de Moscou (radio de grande diffusion à Moscou) et copiez-collez quelques articles, puis passez les à la traduction automatique : vous verrez ce qu’est le Poutine bashing. C’est violent et systématique, Le Monde à côté, c’est de la petite bière. Les commentaires, pour ou contre sont du même style. Nous n’avons pas chez nous de média anti-Macron équivalent (un grand quotidien français a rejeté un commentaire où je faisais cette remarque).

        Cela s’explique. La société russe est plus violente que la nôtre, plus radicale. Le culte du chef et le patriotisme y sont cultivés et sont issus de l’histoire du pays. Mais il y a des soupapes tels Echo de Moscou, ou des forums de discussions très ouverts sur Internet.

        Inutile de colporter qu’il n’y aurait aucune liberté d’expression en Russie, car c’est faux. Comme nous, les Russes savent gueuler, et ne s’en privent pas.


      • files_walQer files_walQer 15 mars 23:29

        @gruni
        « Les médias français donnent la parole à l’opposition. »

        Ah bon ? Dites moi donc sur quel média passe M. Asselineau en dehors des dernières présidentielles.


      • xana 15 mars 23:37

        @Fergus
        Parce qu’en Occident on ne parle de propagande que dans le cas de RT

         RT EST UN ORGANE DE PROPAGANDE AU MEME TITRE QU TOUS NOS MEDIAS

         La seule différence c’est que pour RT ce n’est pas le même gouvernement qui paie.

        Comme ça, ca vous va ?

        Jean Xana


      • Ouam Ouam 15 mars 23:42

        @samy Levrai
        « ...Tu ne peux pas savoir car tu n’y es jamais allé mais il existe des chaînes de TV eT des journaux d opposition en Russie.... »
        je confirme, et la presse anti poutine n’est pas tendre avec lui.

        Certaines des caricatures vues sur poutine dans les journaux locauxs,
        si on faisait les memes sur macron 1er cela déclencherai un tollé dans notre bêêleuuu démo-crasse-ie


      • gruni gruni 16 mars 07:07

        @samy Levrai


        Roskomnadzor, sur le net et les médias, c’est aussi de la propagande américaine

      • Fanny 16 mars 09:01

        @gruni

        Tous les grands pays ont leur Roskomnadzor, et heureusement (pédophilie, terrorisme).

        Mais ce qui est symptomatique de notre temps, c’est que le relais policier est pris, comme pour les guerres américaines (ou russes dernièrement), par des milices privées, par les GAFA, les Facebook, Tweeter, Google … dont la puissance dépasse celle de bien des Etats. Et qui aujourd’hui censurent sans vergogne tout ce qui ne leur plait pas sur le net. Même Bercy paraît tétanisé face à ces géants. La pensée unique sera bien gardée sous nos cieux. Cela devient assez dramatique quand les GAFA financent des champions de la pensée unique tel le journal Le Monde pour assister leur travail de flic du net : symptôme de notre descente aux enfers.


      • gruni gruni 16 mars 09:17

        @Fanny


        « Tous les grands pays ont leur Roskomnadzor » c’est vous qui le dites. Ne mélangeons pas tout. Politique, « pédophilie, terrorisme » racisme ect. Il faut quand même admettre qu’il y a une différence de niveau entre les diverses propagandes. Sur RT, vous pouvez lire d’excellents articles, d’ailleurs vous le savez, mais dès qu’il est question de politique...
        Autrement, tout à fait d’accord avec votre analyse sur les GAFA.
         Vous savez, la propagande c’est comme le poison, tout dépend de la dose.


      • izarn izarn 16 mars 10:43

        @gruni
        Mais bien sur que non ! N’importe quel média a le droit d’opinion en démocratie.
        Alors RT n’aurait pas le droit de défendre les positions russes ?
        Hahahahahha !
        RT doit se coucher devant les nombreux fakes des merdias occidentaux ?
         smiley


      • gruni gruni 16 mars 10:49

        @izarn


        Qui a dit que RT n’avait pas le droit de s’exprimer. Bien sûr, en France tous les médias peuvent donner leurs opinions.

      • Michel Maugis Michel Maugis 16 mars 11:30

        @gruni

        Vous êtes bien une vraie FAUX CUL.

        Le « à juste titre » vous trahit. La remarque était judicieuse, car VOUS savez que ces chaînes de l’Empire mentent et vous aviez l’obligation de dire où RT ment, pour la qualifier de propagandiste.

      • gruni gruni 16 mars 11:41

        @Michel Maugis


        Je n’ai aucune obligation et je réponds à qui je veux. Tout le monde sait ici que RT fait de la propagande pour Poutine à longueur de journée. Ne pas le reconnaître c’est être FAUX CUL.

      • Fanny 16 mars 11:44

        @gruni

        J’ai jeté un coup d’œil sur RT et Spoutnik. Une source de nouvelles désagréables en France. Pas faux, mais pas sympa du tout. Un exemple : manifs des Kurdes devant l’ambassade US place de la Concorde. Spoutnik relaye immédiatement l’info (gaz lacrymogène, 10 blessés), qui reste très discrète sur Le Figaro et Le Monde (j’ai pas vu). Quelques débats intéressants : Anne Nivat contre un Français prorusse installé à Moscou sur RT : intéressant car les deux connaissent le pays (Anne y a vécu 10 ans).

        A l’inverse, nous avons Le Monde, qui procède de la même manière dans l’autre sens : que du négatif sur la Russie. Quand par « malheur » la Russie gagne qqe chose (patins à glace, foot hier contre Lyon), Le Monde essaye de planquer l’info. Au moins dans les titres (l’OL éliminé, mais on ne sait pas par qui dans le titre, alors que pour l’autre match du jour, les deux équipes sont mentionnées). Un travail minutieux de propagande. Donc un partout la balle au centre. C’est la guerre de l’info., du poison partout. Lequel est le plus vicieux ? Je ne saurais dire, chacun se détermine selon ses choix idéologiques.


      • Michel Maugis Michel Maugis 16 mars 11:48

        @gruni

        « Quoi de plus normal que de soutenir un allié. Poutine soutient bien Bachar. » 

        vous êtes vraiment une FAUX CUL

        Il est naturel pour vous de soutenir l’Empire criminel, parce que vous y êtes allié par anticommunisme.

        Poutine soutient un PAYS attaqué par cet Empire criminel avec lequel vous êtes ouvertement en faveur. ( pas la peine de le cacher avec vos sophismes idiots)

        Et vous vous en réjouissez. Chacun son camp. Seulement ne cherchez pas à faire croire que c’est normal. Il y a allié et allié.

        Pour votre gouverne le RU n’ai pas l’allié historique de la France, et ce depuis des millénaires.

        La Russie l’est bien plus !

        La France est piégée par la nécessité du CONSENSUS européen contre notre véritable alliée historique : La Russie.



      • Cadoudal Cadoudal 16 mars 12:02

        @gruni
        « Même les chèvres de la capitale s’inclinent sur son passage. »

        https://www.marianne.net/politique/quand-paris-match-raconte-le-glorieux-voyage-des-macron-en-inde?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter


        « Bien sûr, en France tous les médias peuvent donner leurs opinions. »

        Certains veulent croire que Boris Le Lay est un simple fou qu’il faut ignorer. Mais son pouvoir de nuisance est réel et - l’extrême précision des informations qu’il diffuse en témoigne - il bénéficie de relais et de soutiens parmi les habitants en Bretagne.

        "Le problème, c’est qu’il se présentera alors comme martyr de la cause bretonne enfermé par l’État français", soupire Pierre-Hector Rustique, l’avocat de Marie Gueye. Deux heures après le jugement, Boris Le Lay tweetait : "Près de six ans de prison ferme au total en tant que blogueur, la république française n’est plus qu’une tyrannie socialiste pré-islamique."

        https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/boris-le-lay-le-troll-breton-qui-repand-la-haine_1927030.html

        « Occidentale, je choisis d’aller travailler à l’étranger, je suis une expatriée. Un Africain fait ce même choix, on le voit comme un migrant ! C’est important de se poser la question de l’inégalité face aux frontières ».
        En attendant, les parents d’élèves soucieux du bien de leurs enfants, surtout s’ils sont catholiques, éviteront soigneusement de placer leurs enfants dans l’établissement précité, foyer de pestilence néo-marxiste.

        http://breizatao.com/2018/03/14/quimper-pour-promouvoir-limmigration-clandestine-islamique-le-lycee-catholique-le-likes-compare-les-migrants-aux-bretons-expatries/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès