• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nuit debout pour enterrer le grand soir

Nuit debout pour enterrer le grand soir

Il n’y a plus de grands récits depuis les années 1970. C’est la thèse suggérée par Lyotard dans une fameuse étude sur la post-modernité qui en vérité, est plutôt une hyper-modernité. Le grand soir n’est plus à l’ordre du jour mais chaque fois qu’une contestation dans la rue prend une ampleur suffisante, les médias font semblant de croire à une lame de fond qui pourrait changer la donne politique et transformer la société. Il y eut les grèves de décembre 1995, les manifs contre le CPE et puis le désenchantement et cette fois, c’est reparti avec un mouvement contre une loi sur le travail assortie d’une pétition à succès et de manifestation sans grande ampleur et même un essoufflement. Il n’y a pas vraiment de cohérence. Des jeunes peinant à trouver du travail et des syndicats qui ont trahi les travailleurs. On ne fera pas une révolution avec de si petites ambitions.

La nuit debout. Le mouvement est sympathique mais rien de commun avec la lame de fond et la taupe gauchisante ayant précédé mai 68. C’est plutôt une expression de la banque de la colère. Il manque cruellement une vision d’avenir. Ce n’est pas avec des émotions et des ressentiments qu’on change une société. Ce n’est pas en jouant à la récréation que l’on donne un contenu à un pays. Même si quelques réflexions peuvent se dessiner. Les intellos préférés des bobos ont sauté sur l’occasion pour soigner leur image en jouant la posture du penseur engagé. Mais l’époque de Sartre est révolue avec ses espérances du grand soir assortie d’une adhésion aux idées collectives pour ne pas dire collectivistes. La société est pour l’instant dans une impasse. Le problème de ces mouvements sociaux, c’est de bâtir une société alors que l’individualisme est majoritaire. Et que les pensées se déstructurent à la vitesse de production des réseaux sociaux, tweets et autres applications.

Les années 1960 avaient en quelque sorte une substance idéologique et un ressort collectif puissant avec les idées attenantes à un gauchisme pluriel, souvent autoritaires avec le parti communiste et plutôt libertaire avec les mouvances diverses, certaines émanant des lieux universitaires, d’autres en marge comme les situationniste et puis la figure tutélaire de Sartre et enfin un monde en transformation, à construire, avec une élévation du niveau de vie et une pop culture oscillant entre la soupe et le grand art. Et chaque année avec son lot de découvertes. Et le mouvement ascendant des classes.

Ce processus est achevé. Il n’y a plus rien de cette époque qui pouvait nourrir légitimement l’espoir d’un grand soir ou d’un avenir radieux. En 2016, les gens sont désillusionnés, en désarroi, sans espérance, la plupart blasés, avec des ressentiments, des envies, des frustrations. Chacun tente de s’en sortir et nombreux sont ceux qui disposent d’une situation protégée. Les nouvelles économies ne sont qu’illusion. Ubérisation, développement durable, économie collaborative, rien que du vent productif signant l’ultime stade de l’aliénation moderniste de l’homme encarné dans les machines et les systèmes numérique. Un homme devenu addict aux écrans plats et quelque peu narcissique. Envoûté et fasciné par les images.

Il manque quelques grands penseurs pour éclairer notre époque. La nuit peut bien se dérouler debout, il n’en ressortira rien si au petit matin, les gens sont à nouveau dans le brouillard diffus du chaos informationnel et des médias de masse diffusant les gesticulations narcissiques d’élites en pleine décomposition morale et intellectuelle.

Le travail pour tous n’est qu’un moyen. L’essentiel est de créer les conditions pour que la jeunesse revienne dans la civilisation et les seniors avec. Remettre les gens sur le chemin de la civilisation, apprendre aux citoyens à se parler, à s’écouter et à s’intéresser aux choses difficiles. A entendre les paroles profondes et non pas les bavardages superficiels qui alimentent les désirs et frustrations narcissiques. Cesser de se focaliser sur la forme. Vous croyez avoir de l’importance en cliquant sur la primaire des citoyens, mais vous risquez de n’être que les marionnettes d’un théâtre de substitution. Il faut aussi cesser de croire aux formules magiques et que le fait de prononcer « constituante » conduit vers la passion de Marat ou de Danton. Le mot « unitaire » laisse accroire à une force de transformation mais le troupeau de moutons n’est-il pas à sa manière unitaire ? Le monde ne fonctionne pas comme l’univers fantasmé de Harry Potter.

Un bon conseil. Faites une retraite et lisez les Evangiles, prenez congé du monde pour revenir ressourcé. Le sens de l’existence s’acquiert avec une attitude de religiosité et une contemplation accompagnée de quelques textes. Le sens de la vie ne se dévoile pas dans les bavardages d’intellectuels frisant la critique gastronomique ou le commentaire sportif. La nuit debout enterre le grand soir mais le mouvement reste dans l’ensemble sympathique, bon enfant comme le dit la formule. D’ailleurs, la politique s’adresse bien souvent à des enfants. Des promesses et quand elles ne sont pas tenues, les enfants pleurnichent ou se mettent en colère. La politique comme grand art repose sur une vision et non pas sur des promesses. On n’achète pas la jeunesse avec de l’argent de poche. On respecte la jeunesse quand on lui permet de voir les chaînes qu’il faut briser. Pour contempler une nuit transfigurée et partir à la recherche du mystère et se soucier du contenu des choses, de leurs valeurs qui les différencient. Tout n’est pas égale. La jeunesse doit s’élever. L’ascenseur social est devenu un fantasme. L’ascenseur spirituel conduit vers une sorte de bonheur qu’il faut savoir désirer et conquérir quand l’occasion se présente. Et puis le bonheur est contagieux. Mieux vaut propager la passion du beau et la folie artistique que le virus des ressentiments et de la haine.

La nuit précède l’aurore. Le 21ème sera une nouvelle aube ou ne sera qu’un crépuscule sans grand soir. Les matins délicieux s’offrent aux mutins facétieux. Que la fête commence !


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 13 avril 2016 12:07

    L’absence de « grand récit politique » tient à l’ingénierie du Capital, Clouscard et Lordon en parle par ex ...
     
     
     « S’il y a une spécificité du néolibéralisme c’est bien qu’il se donne pour vocation de coloniser intégralement l’intériorité des individus, des travailleurs, c’est-à-dire de refaçonner intégralement leurs désirs et leurs affects. Le régime de mobilisation néolibéral ne se contente pas de ce que des salariés viennent et accomplissent les actions qu’on leur a dictées d’accomplir, comme c’était le cas dans le fordisme. Le néolibéralisme exige que le salarié refaçonne entièrement ses dispositions pour être dans un état de mobilisation générique et permanente. C’est-à-dire, non pas d’être simplement en état de faire précisément ce qu’on lui dit, selon une check-list analytique, mais d’avoir incorporé en soi, d’avoir fait sien, le désir-maître de l’entreprise de telle sorte que la coïncidence soit telle que la mobilisation soit quasi-parfaite. Puisqu’en s’activant au service du désir-maître, le salarié a en fait le sentiment de s’activer au service de son propre désir. C’est çà, la suprême habileté de la manœuvre mobilisatrice du néolibéralisme (…) » Lordon
     
    « La mondialisation peut faire « l’économie » du fascisme, car l’impérialisme est déjà achevé. Au contraire l’anti-racisme, l’anti-fascisme peuvent être invoqués par le néo-fascisme, et asseoir le mondialisme. »
    Clouscard
     


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 avril 2016 12:19

      @Jo.Di

      Lordon passe à peu près à côté du ressort de ces phénomènes de société. Il en est resté au stade du dualisme sociétal hérité de Marx en pointant les méchants du néolibéralisme et les pauvres petites victimes manipulées. Je ne crois pas à cette thèse. Les gens sont complices. On leur met leur propre vérité en face et ils se mettent à aboyer contre les éveilleurs d’esprit leur occasionnant les blessures narcissiques. Les gens lisent et écoutent de la merde, ce n’est pas la faute du capital. C’est que l’homme possède en germe l’intelligence et la connerie. Tout dépend le chemin qu’il choisit


    • Jo.Di Jo.Di 13 avril 2016 13:13

      @Bernard Dugué
      C’est que l’homme possède en germe l’intelligence et la connerie.
      Oui et le Capital hypostasie la connerie consumériste et le loisir ... + le mutiethniquage comme destructeur de tt holisme naturel
      Je n’ai pas lu Lordon, juste qq trucs sur InterBEnet, et des vidéo, oui il me semble pontifier des évidences.
      Lisez Clouscard (l’Etre et le Code L’Amour fou supers, le capitalisme de la séduction facile et rigolo, fascisme et idéologie du désir résume sa thèse) et Owen pour la « technique d’ingénierie sociale » (la société de l’indécence, le marketing du début du XXe) que j’ai lus, suffisent à voir l’aspect ingénierie « sociale » du Capital. Les gens sont complices car on flatte VOLONTAIREMENT l’homme naturel. De Gaulle a arrêté le process pendant 20 ans (ce que dit aussi Giscard), il le voyait, j’imagine que Poutine fait la même chose.
      Puis la décadence dans le multi-accuturel libidineux.
       
      Sans vision politique des élites, formées à la bureaucratie, purinement par le bas et le haut.
       
      « La bureaucratie est la république prêtre [...] L’Esprit de la bureaucratie est l’esprit « d’État formel ». Elle fait par suite de l’absence d’esprit réel, l’état politique un impératif catégorique. La bureaucratie passe pour ses propres yeux pour la fin dernière de l’État [...] Elle est contrainte par suite de faire du formel le contenu, et du contenu, le formel. Sa hiérarchie est une hiérarchie du savoir. La tête confie aux cercles inférieurs la vue dans le singulier, et les cercles inférieurs en retour font confiance à la tête pour ce qui est de la vue générale, et c’est ainsi qu’ils se donnent réciproquement le change.
      La bureaucratie est l’ÉTAT IMAGINAIRE [...] la bureaucratie a en sa possession l’essence de l’État ; l’essence spirituelle de la société ; cette essence est SA PROPRIÉTÉ PRIVÉE. L’esprit universel de la bureaucratie est le SECRET, le mystère, gardé par la hiérarchie [...]
      Tandis que d’un coté la bureaucratie est ce matérialisme crasse, son spiritualisme crasse se montre en ceci, qu’elle VEUT TOUT FAIRE, c’est à dire quelle fait de la volonté la causa prima [...] par conséquent elle veut faire la preuve de son existence qu’en formant, bornant ce contenu [les normes de la diarrhée réglementaire] »

       
      Critique du droit politique hégelien Marx
       


    • Jo.Di Jo.Di 13 avril 2016 13:17

      Et élites sorties de la bureaucratie, pas de la vie réelle, de la guerre, de l’expérience tragique, de la galère, des chiures mentales donc, parfaites pour le Capital.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 avril 2016 20:54

      @Jo.Di
      Vous avez compris qui organise « la convergences des luttes - nuit debout » ?
      Des gens qui font référence aux Printemps arabes organisés par les Frères Musulmans.


      "Ce mouvement n’est pas né et ne mourra pas à Paris. Du printemps arabe au mouvement du 15M, de la place Tahrir au parc de Gezi, la place de la République et les nombreux autres lieux occupés ce soir en France sont l’illustration des mêmes colères, des mêmes espoirs et de la même conviction : la nécessité d’une société nouvelle, où démocratie dignité et liberté ne sont pas des déclarations vides."

      Sortez donc votre nez des manuels du 19e siècle.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2016 07:14

      @Bernard Dugué
      Les Français ne sont pas complices, ils sont manipulés.
      Depuis 30 ans les Partis politiques leur promettent « de changer l’ Europe », alors que c’est de pire en pire. Et les médias ne nous présentent que 3 Partis Politiques dont les Français ne veulent plus.


      Et la Loi Urvoas va encore augmenter les temps de parole du PS, du FN et des Républicains !
      Ils en ont tellement ras le bol de ces trois là, que 78% des Français sont prêts à voter pour un candidat lambda.

    • legrind legrind 14 avril 2016 10:34

      Ils en ont tellement ras le bol de ces trois là, que 78% des Français sont prêts à voter pour un candidat lambda.

      ___
      Jacques Cheminade a toutes ses chances alors.

    • LE MORPION (---.---.0.25) 22 mai 2016 14:20

      @Bernard Dugué
      monsieur dugue aucune hesitation dans votre cas        c’est bien ( comme vous le dite vous meme) la connerie que vous avez choisie Pour l intelligence vous reviendrez dans une autre vie ....ciao viva comme on dit a nissa


    • Blé 13 avril 2016 13:40

      Durant pas mal de siècles, la plus grande majorité des noirs esclaves avaient intériorisé le fait qu’étant noir, ils étaient des sous hommes. Il a fallu des humanistes pour que la simple idée que la couleur de la peau n’avait rien à voir avec le sort réservé aux noirs (et les indiens) indiens du « nouveau monde », et tout à voir avec l’exploitation de l’ homme par l’homme.
      Difficile de comprendre le Capitalisme sans son besoin impérieux d’exploitation de l’homme par l’homme. Marx n’a rien inventé, la Commune le disait déjà bien avant lui. (en fait dès 1848)

      Les gens sont complices. En quoi sont-ils complices ? La classe dominante tient les cordons de la bourse, paye des lobbyes pour défendre ses intérêts aux assemblées (France et Europe) , les élus trahissent systématiquement leurs électeurs et cerise sur le gâteau, ils possèdent les moyens de communications et de répression. Toutes ces élites ne font plus de politiques, (les banquiers étant les maîtres du jeu) ils font de la communication, de la propagande pendant que 10 à 12 millions de français « complices » sont en situation de survive. Pour comprendre, réfléchir sur ce qui se passe dans la société , c’est mieux d’avoir le ventre plein et un toit sur la tête ce qui n’est pas donné à tout le monde aujourd’hui en France en 2016.


      • Taverne Taverne 13 avril 2016 13:48

        « Mais l’époque de Sartre est révolue ». Oui, ouf ! Sartre qui ne voulait pas « désespérer Billancourt » et refusait de dire la vérité aux ouvriers à propos du stalinisme. Sans doute que pour lui, quelques centaines de millions de morts dans les camps de Sibérie, ce n’est qu’un « détail ». Sartre infantilisant ainsi la classe ouvrière « pour son bien », comme disent les parents bien pensants.

        Non, heureusement, nous ne sommes plus à cette époque qui aussi faisait l’apologie de l’amour libre avec les petits enfants (on publiait des livres là-dessus) et où des jeunes brûlait des voitures comme çà pour rien. Acte gratuit.

        Nous avons des jeunes qui veulent se tenir debout, rappeler ce qu’est la démocratie rue de la République, qui échangent des idées, qui pensent. Non, mais ça va les gars, non ? Brûlez-moi des voitures pour de meilleurs lendemains ! smiley


        • julius 1ER 13 avril 2016 17:23
          Sans doute que pour lui, quelques centaines de millions de morts dans les camps de Sibérie, ce n’est qu’un « détail ».

          @Taverne
          là tu fais du Spartacus !!!! lui s’est arrêté à 100 millions de morts qui dit mieux ?????

          on vous laisse entre-vous dans la surenchère imbécile !!!!!!!!!!!!!
          à faire dans l’excès on perd toute crédibilité !!!!!!!!!!!!!!!!!

        • escoe 13 avril 2016 18:16

          @Taverne quelques centaines de millions de morts dans les camps de Sibérie

          Et pourquoi pas quelques centaines de milliards tant que vous y êtes ? Vous faites un concours avec Courtois et Spartacus ?


        • Taverne Taverne 13 avril 2016 18:22

          @escoe

          Faute de frappe. J’ai d’abord tapé « millions » puis j’ai voulu remplacer par « centaines de milliers » mais les millions sont restés. Désolé. Bien vu de votre part, je viens seulement de constater la coquille.


        • Spartacus Lequidam Spartacus 13 avril 2016 13:58

          Je vient de lire que de nouveaux mouvements se manifestent actuellement :

           smiley smiley smiley

          —Un nouveau mouvement vient de naître les « allongés la nuit »....Parait il qu’ils sont des millions à se coucher tous les soirs pour manifester silencieusement.

          —Un autre les « Debout dans le RER tôt le matin »....Parait ils qu’ils occupent les trains de banlieue par milliers tous les jours.
          —Un autre, les « Accroupi dans les WC », ont décidé de faire chier cette vil société capitaliste.

          • Taverne Taverne 13 avril 2016 14:16

            @rocla+

            Le sarcasme est l’attitude intellectuelle la plus basique : elle mobilise peu de neurones et sert d’alibi à l’immobilisme.

            Ces jeunes ont du bons sens et de la sagesse, d’abord par leur non violence. Leur lucidité (ils savent qu’un Grenelle, possible pendant les Trente Glorieuses, n’est pas tenable aujourd’hui).

            Et, après tout, ils appliquent le proverbe « la nuit porte conseil ». Faut-il leur en vouloir de se tenir debout ? De se parler ? D’être raisonnables ? De tenter de faire bouger les choses dans un autre sens que le sens que leur impose ces politicards qui se disent tous « en marche » ? Mais en marche vers quoi ? Vers le précipice dans lequel ils veulent les jeter ?


          • tf1Groupie 13 avril 2016 14:24

            @Taverne

            « Ces jeunes ont du bons sens et de la sagesse »


            Ce genre d’affirmation totalement gratuite n’a pas du mobiliser beaucoup de vos neurones !

          • tf1Groupie 13 avril 2016 15:16

            @rocla+

            C’est pas très sympa.
            L’inspecteur Harry vous dira que la société est divisée en 2 groupes :
            - ceux qui agissent
            - ceux qui commentent.

            Ce n’est pas parce que vous faites partie du 1er groupe qu’il faut mépriser ceux comme Taverne qui passent du temps à nous expliquer ce qu’il faudrait faire ou qu’il aurait fallu faire, ou peut-être faire autrement.

            Un « jeune » étudiant ne connait rien au travail mais il a le droit de de nous dire ce qu’il en pense.


          • Jo.Di Jo.Di 13 avril 2016 14:20

            avoir de l’importance en cliquant sur la primaire des citoyens,
            => caractéristique de la société politique « virtualisée » car secondarisée, pas dans le rapport réel mais « accessoire » de l’homme naturel free-branleur, et la convivialité informatisée ersatz du socius.
             
            free-riding, free-flying, free-touring, bientôt free-running, la sémiologie de la branchitude bobo : le loisir rend libre.
             
            « Le génie politique d’une foule n’est que la confiance dans le commandement. »
             

            Oswald Spengler théoricien des « jours debout » 


            • tf1Groupie 13 avril 2016 14:22

              Je veux bien que l’auteur m’explique quelle était la vision d’avenir qui a été l’origine du mouvement de Mai 68 ?


              J’étais jeune à l’époque mais néanmoins je n’ai pas bien vu toute la construction politique et philosophique sophistiquée qui, semble-t-il, a structuré le mouvement 68-tard et entrainé la « transformation de notre société ».

              Pour l’instant cela ressemble à de la bonne grosse vieille nostalgie qui souligne une fois de plus l’âge avancé du lectorat Agoravoxien.



              • Jo.Di Jo.Di 13 avril 2016 14:50

                @tf1Groupie
                Kohn, le tripoté par les petites filles .... a fini à l’UE

                • a institué le mariage pédéraste
                • l’achat de bébé gpa pour les riches bobo
                • la tte puissance de la finance
                • le grand remplacement
                • la société du « loisir » et ses multiple snobismes
                • le prolétariat divisé (Marchais)
                 
                C’est ça la réussite idéologique de 68

              • tf1Groupie 13 avril 2016 15:09

                @Jo.Di

                ça c’est un autre sujet : vous nous faites le bilan de 68.

                Mais ce n’est pas ma question qui était : quel est le projet de société, si clair selon l’auteur, qui a fait les prémisses de Mai 68 ?

              • Javascript Javascript 13 avril 2016 15:25

                @tf1Groupie

                Avec un pseudo pareil ça a fait Mai 68 ? 

                Dès lors vous voulez que je vous explique pourquoi vous avez pas « vu » la construction politique et philosophique ? 

              • tf1Groupie 13 avril 2016 15:31

                @Javascript

                Bravo vous avez superbement évité de répondre à la question en vous bornant à l’attaque personnelle.

                Et vous, vous avez fait Mai 68 pour en rester à ce genre de commentaire vide ?

                Et d’ailleurs avez-vous vraiment compris la question ?

              • Jo.Di Jo.Di 13 avril 2016 16:59

                @tf1Groupie
                Baiser sans contrainte
                Se droguer sans contrainte (le 0 sur compte en banque de dealer)
                Se branler sans contrainte
                Glander sans contrainte (le hippie à papa maman)
                Dépenser le pognon à des conneries (symbolisé par le totem Jukebox)
                Devenir un colonisé de la société américaine (symbolisé par le V disque)
                Tomber en adoration devant la vedette (de rock)
                Tomber en adoration devant le pognon (de la vedette de rock et du dealer)
                Ne pas avoir de peuple, d’Histoire, d’Etat, de tradition, de moeurs
                etc ... etc ....
                =>
                Ce qui peut se résumer par : être la parfaite putasse du Capital
                =>
                Lire Marx il parle déjà du bobo gôôôchiste :
                 
                « Dans le progrès de la production capitaliste, il se forme une classe de plus en plus nombreuse de travailleurs, qui, grâce à l’éducation, la tradition, l’habitude, subissent les exigences du régime aussi spontanément que le changement des saisons. Dès que ce mode de production a acquis un certain développement, son mécanisme brise toute résistance ; la présence constante d’une surpopulation relative maintient la loi de l’offre et la demande du travail et, partant, le salaire dans des limites conformes aux besoins du capital, et la sourde pression des rapports économiques achève le despotisme du capitaliste sur le travailleur. Parfois on a bien encore recours à la contrainte, à l’emploi de la force brutale, mais ce n’est que par exception. » 
                 
                Le Capital



              • Julien30 Julien30 14 avril 2016 10:06

                @tf1Groupie
                Vous voulez trouver la source de mai 68, cherchez par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Francfort


              • Albert123 14 avril 2016 12:03

                « qui a fait les prémisses de Mai 68 »


                comme toutes les révolutions de couleur elle n’aurait jamais eu lieux sans l’intervention de la CIA qui voulait chasser de GAULLE devenu peu coopératif depuis 1958. 

                après les idiots utiles ou vendus qui ont bien joués leurs cartes de fouteur de merde ont été grassement récompensés (oui Daniel le bandit et le con je penses entre autre à toi)

              • Taverne Taverne 13 avril 2016 15:44

                Je témoigne en direct : mon fils cadet est un des jeunes qui filment sans interruption les nuits debout. Il s’est pris un coup de matraque cette nuit sur la main et son portable a été cassé. Le CRS pensant que le portable ne filmait plus s’est mis à plaisanter. Pas de chance pour lui, ça filmait toujours. D’autres portables autour filmaient aussi. Du coup mon fiston va témoigner devant des caméras de télé ce soir : LCP entre autre. Les vidéos ont fait des centaines de milliers de vue sur periscope (nom : benito)

                Je précise que je ne savais pas du tout qu’il était engagé dans le mouvement. Il vient de me l’apprendre.

                Je me demande si je ne vais pas moi-même bientôt agir avec la verve que j’ai gardée en réserve pour les cas où...

                Cela commence à m’échauffer.


                • Taverne Taverne 13 avril 2016 15:52

                  On dirait que la police a déjà fait retirer la vidéo.

                  Mon fils a aussi filmé la scène où l’on voit les CRS jeter la soupe, destinée aux sans abris, pour les affamer et les humilier.

                  Voir article ici par exemple


                • Taverne Taverne 13 avril 2016 15:55

                  Haro sur la soupe du pauvre et des sans-dents !

                  Mon fils dit que les journalistes étouffent de nombreux faits. Bientôt sur ce site, une vidéo avec mon concours évidemment.


                • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 16:07

                  @Taverne,


                   Salut PAUL,
                   Quelle anecdote surprenante et pourtant très caractéristique 
                   Dommage que je ne puisse pas recevoir LCP, je te dirais ce que je pense de l’habileté que ton fils pourrait avoir avec une caméra.
                   Par ici, c’est plus calme.
                   Pas sûr qu’il subsiste encore des gendarmes ou des militaires pour surveiller ce qui se passe lors de ce genre d’événement.
                   Nous en avons assez partout avec des outils défensifs dans les mains.
                   Cela rassure, dit-on. smiley


                • Spartacus Lequidam Spartacus 13 avril 2016 17:22

                  @Taverne

                  Quelle éducation de parent irresponsable. 
                   smiley

                  Et ton rejeton, il avait une cagoule ? Il jetait quoi ? 
                  Place d’Italie il n’y a que des branleurs. Des bras cassés et des professionnels syndiqués de la manifestation.
                  Aucun n’a jamais travaillé de sa vie dans le secteur marchand. 

                  Et le feu que ton moutard irresponsable a mis sur la chaussée et donc détruit le macadam, au nom de ton « indignation » pourrait tu faire remplacer la chaussée à tes frais ?
                  Rembourser les vitres de la banque qu’il a cassé lui et ses potes ?
                  Ou dédommager avec « ton argent » les voyageurs de la gare St Lazare qu’il a agressé ?

                  Si j’avais un gamin revenir avec de tels exploits, je le renverrai a ses études au lieu de l’inciter a faire passer à la TV faire un témoignage ridicule qui le suivra sur youtube, et le qualifiera de branleur inemployable par n’importe quel recruteur dans les prochaines années...

                  Pauvre gosse. Livré à lui-même, sans parent pour lui donner le gout du travail et de la responsabilité, mais incité à la casse des biens d’autrui et relais d’opinion d’idéologie gauchiste.

                • Taverne Taverne 13 avril 2016 17:45

                  @Spartacus

                  Il travaille très dur, peut-être plus que vous-même. Et il n’a commis aucun délit ni provocation.

                  Mais vous le connaissez sans doute mieux que moi ? Imbécile !


                • escoe 13 avril 2016 18:21

                  @Spartacus Aucun n’a jamais travaillé de sa vie dans le secteur marchand

                  Votre croyance religieuse dans le fait qu’on ne travaillerait que dans le secteur marchand fait rire, tout simplement.


                • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 18:27

                  @Spartacus,


                   Il faudra que je vous canalise un peu.
                   « Rien ne sert de partir à point, il faut toujours courir », c’est la version moderne ne la fable de La Fontaine.
                   Il y a une énorme différence entre mon époque.et celle d’aujourd’hui.
                   Hier, on pensait que demain serait meilleur que la veille.
                   Pourquoi ?
                   Parce qu’on savait que notre salaire allait en dépendre et que si on faisait quelques heures supplémentaires, ce ne serait pas perdu pour tout le monde.
                   Oui, tout a changé... Pourquoi ?
                   C’est très simple à trouver : vous ne connaissez pas la pub qui m’énerve : « Tous unis contre la vie chère ».
                   Tout a été dévalué dans le travail. Le autodidactes n’existent quasiment plus de ce côté de l’Atlantique.
                   Alors qu’aux States, ce sont eux qui sont vénérés aujourd’hui dans les plus grandes fortunes dans le monde.
                   Faire faillite, n’est absolument pas une cause de fermer boutique.
                   C’est une excellente manière de se repositionner.
                   L’erreur n’est pas de se tromper, mais de récidiver plusieurs fois.
                   Livré à moi-même si vous lisez mon autobiographie, c’est ce que j’ai été.
                   J’aurais pu mal tourné à cette époque-ci, qui ne voit plus que la drogue pour s’en sortir à part ceux qui ont compris « The system ».
                   Nous avons dépassé ce stade d’antagonisme « gauche - droite ».
                   C’est la même purée pour tout le monde. Les ^pourcentages de pertes sont les mêmes.
                   La différence, c’est que les pertes des riches sont mieux « malaxées » et à un niveau plus facile pour être maîtrisées. 
                   D’où vient Internet ?
                   De la France ?
                   Vous voulez rire, ou quoi ? 
                   
                   

                • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 18:42

                  Puis, il y a aussi des réductions de travail qui se révèlent être des arnaques maquillées.

                  Les crédits temps vous devez aussi connaître cela.
                  Je ne connais pas les législations françaises au sujet des règles de travail.

                • Spartacus Lequidam Spartacus 13 avril 2016 19:27

                  @Taverne


                  Arrêtez la messe. 
                  Je suis passé rue du temple cette semaine. 
                  Je n’ai vu rien que des branleurs manipulés, place de la république qui cherchaient que la provocation. 
                  Il finira au poste...

                • Taverne Taverne 13 avril 2016 19:38

                  @Spartacus

                  « Je n’ai vu rien que des branleurs manipulés, place de la république qui cherchaient que la provocation. »

                  Voilà une excellente description de cette poignée de CRS qui provoquent la populace en jetant la soupe des pauvres dans le caniveau.


                • foufouille foufouille 13 avril 2016 19:39

                  @Spartacus
                  nooon ?
                  en taxi alors.
                  tu as du te sentir sale.


                • Taverne Taverne 13 avril 2016 19:50

                  On se souviendra un jour que, Place de la République, la jeunesse fonda les CRS : « compagnies républicaines de solidarité » !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 avril 2016 21:03

                  @Spartacus
                  Et manipulés par qui ? C’est la réponse qui serait intéressante ....
                  Quand on lit l’ appel du 6 avril « Nuit Debout, convergences des luttes », aucune référence à la Commune ou à 1936 ou 68...


                  Mais des références à la Place Tahrir au Caire, et aux Printemps arabes fomentés par les Frères Musulmans, vassaux des USA, étonnant, non ?

                • jaja jaja 13 avril 2016 21:26

                  @Fifi Brind_acier

                  Accusations sans preuve comme d’hab... Ayez au moins le courage de vos cousins les fascistes du FN qui exigent la « dissolution de Nuit Debout.... »

                  Quand aux références à la Commune de Paris, elle existe, comme le rapportait l’Express mais cela semble encore bien disproportionné... 68 il en est question à chaque heure de débat smiley


                • elpepe elpepe 14 avril 2016 02:34

                  @Taverne
                  Bonjour
                  Pour adopter un CRS il faut une feuille de laitue et beaucoup d ’amour
                  Chaque soir Place de la Republique, pour l’amadouer il faut commencer a le nourrir avec la feuille de laitue, (peut etre remplace avantageusement par un yaourt a la cuillere) et apres lui raconter un conte, evite les contes trop exotiques, comme Ali-baba et les 40 voleurs.
                  Au bout de 3 a 4 nuits, si le CRS fait son premier rot sur vos genoux vous pouvez etre fier d’avoir adopte un CRS.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2016 07:33

                  @jaja
                  Vous savez lire ? Je n’invente rien du tout.
                  Voici ce qu’on trouve dans l’ appel du 6 Avril « Nuit debout- Convergence des luttes »

                  "Ce mouvement n’est pas né et ne mourra pas à Paris. Du printemps arabe au mouvement du 15M, de la place Tahrir au parc de Gezi, la place de la République et les nombreux autres lieux occupés ce soir en France sont l’illustration des mêmes colères, des mêmes espoirs et de la même conviction : la nécessité d’une société nouvelle, où démocratie dignité et liberté ne sont pas des déclarations vides.« 


                  La place Tahrir, ce sont les Frères musulmans et les Printemps arabes. Voici ce qu’en dit Dénécé, Directeur du Centre Français sur renseignement.

                   »Mais nous avons montré que la spontanéité de ces « révolutions » était largement factice et que celles-ci s’inscrivaient dans une stratégie conçue outre-Atlantique afin d’installer les Frères musulmans au pouvoir partout au Moyen-Orient. "


                • jaja jaja 14 avril 2016 10:47

                  @Fifi Brind_acier

                  Évidemment si vos analyses politiques sortent du giron de l’expert autoproclamé Dénécé, pris pour un clown par les services de renseignement français, et à qui Alain Gresh du Diplo a d’ailleurs taillé un joli costume sur mesure... Dénécé co-signant son papier pourri (qui vous sert de référence) sur la situation égyptienne en collaboration avec le sioniste Chérif Amir participant aux conférences de France-Israël et contributeur de plusieurs sites sionistes...
                  http://blog.mondediplo.net/2014-05-25-Egypte-election-presidentielle-et-desinformation

                  D’ailleurs il est connu de tous que vouloir « installer les Frères musulmans au pouvoir partout au Moyen-Orient. " est la préoccupation principale des Yankees. Il suffit de voir avec quelle ardeur ils tentent de mettre au pouvoir les Frères musulmans du Hamas palestinien... smiley smiley smiley

                  Continuez à aller chercher vos analyses pourries dans les poubelles de l’extrême droite et du colonialisme sioniste et continuez à cracher par insinuations sur celles et ceux qui, ici, tentent vraiment de se battre pour un réel changement de société....

                  Et ça se prétend anti-système à l’ UPR !!!


                • Pyrathome Pyrathome 14 avril 2016 18:33

                  @Spartacouille

                  Dis donc, t’as combien de compte sur Agoravox, le pecnot ??
                   
                  http://www.agoravox.fr/?page=recherche&q=spartacus&x=0&y=0


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2016 19:35

                  @jaja
                  Les Frères musulmans ne sont pas soutenus par les USA ?
                  Il y en a même au plus niveau de l’administration US.


                • Javascript Javascript 13 avril 2016 15:54

                  Ben voyons, tu ponds une question de 5 mots et moi je dois me taper la disserte pour expliquer le mouvement de 68, tu m’as prit pour un stagiaire dans une boite française ou quoi ?


                  Mais bon, je vais quand même faire un effort : 


                  • tf1Groupie 13 avril 2016 16:08

                    @Javascript

                    C’est bien cela : tu n’a pas compris la question. (parce qu’elle est trop courte ??).

                    Je ne demande pas « quelle philosophie peut-on dégager à posteriori de Mai 68 ? », mais quelle était, au départ du mouvement, le message ideologique explicite que portaient les manifestants ?« 
                    Puisque l’auteur reproche à Nuit Debout, de ne pas avoir, dès le jour 1, un message politique établi.

                    Si tu n’as pas de réponse à donner alors tais-toi plutôt que de dire »tu as tort et je n’ai pas d’explication à donner autre que j’aime pas ton pseudo".

                  • tf1Groupie 13 avril 2016 16:15

                    @tf1Groupie

                    Moi j’ai trouvé ça : "Les grèves sont lancées par les militants gauchistes et s’étendent ensuite, sans mot d’ordre syndical. CGT et Parti communiste se montrent initialement très méfiants à l’égard des « groupuscules gauchistes pseudo-révolutionnaires ». 


                    Ce qui montre qu’au début c’était un mouvement spontané, un mouvement anti-impérialiste étudiant. Et les premiers jours il a été dénigré par les institutions gauchistes, exactement comme le fait l’auteur ici-présent.

                    Et puis quand le phénomène a pris de l’ampleur beaucoup ont pris le train en marche, sans doute en prétendant qu’ils y avaient adhéré dès le début.
                    Un peu comme dans la France 1945 où le peuple français n’était composé que de résistants.

                  • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 16:01
                    Bonjour Bernard,

                    « une hyper-modernité »
                    YES, Sir...
                    Cela s’appelle la « rupture numérique » comme beaucoup l’ont ressenti comme un fossé et d’autres comme moi, qui n’y ont vu qu’une évolution logique.
                    Tout est affaire de recul sur les choses de la vie pour y retrouver un présent et en espérant y retrouver un futur.
                    Des « Nuits debout », nous en avons eu aussi à Bxl.
                    Sur les marches de l’Albertine sur la photo 
                    ou à la place des Barricades en souvenir de la Révolution belge.
                    Lire les Evangiles comme remède. 
                    Là, très peu pour moi.
                    Le ressourcement se fait en permanence et pas à la lecture de n’importe quel bouquin à la mode ou pas pour un athée.
                    La passion du beaux, ne craignez rien, je le retrouve dans le patrimoine de certains pays.
                    Tiens si vous allez voir les pyramides ou les tombes à Louxor en Egypte ? 
                    Ce n’est pas encore Palmyre et là vous verrez ce qui est beau.... smiley

                    • Loatse Loatse 13 avril 2016 16:05
                      Mai 68 a débouché sur des modes de vie communautaires, des retours à la nature... (dont pas mal il faut l’avouer se sont soldés par des échecs), la découverte d’autres spiritualités...déjà le désir de réinventer le monde sans trop savoir comment...

                      Les décennies sont passées mais le germe était en terre, puis sortit un plan, feuillu qui s’est mis à grandir, à grandir

                      et les arbres l’entourant (des chênes) de rire tout en se moquant : crois tu réellement que tu parviendras à nous dépasser alors que nous sommes là depuis bien plus longtemps que toi, moustique ?

                      et le plan feuilllu de répondre :
                      - qu’importe, je me nourris de la Lumière...celle dont vous tentez de me priver en étendant vos branchages...

                      « Nous sommes plus nombreux », retorqua alors le chêne « et solidement implantés qui plus est, contrairement à toi »...

                      - Que vienne la tempête, lui répondit patiemment le petit plan, et nous ployons sous le vent, tandis que vos troncs se brisent, vos racines sont arrachées, laissant un paysage de désolation...

                      « Nos glands ;) nourrissent les écureuils et les sangliers », brama ;) l’ancêtre, se fâchant soudain...

                      - Je ne suis pas un écureuil, ni un sanglier, ceci ne me concerne donc pas soupira le petit plan, las d’être pris pour un gland.

                      "Sous mon ombre, on trouve de nombreuses truffes, s’entêta le branchu avant de s’apercevoir qu’il venait de commettre une énorme bévue....

                      Le petit plan en fut tout secoué de rire...
                      , C’est alors que d’autres rires lui firent écho jusqu’à couvrir tous les bruits de la forêt....

                      Depuis ce jour qui ne se voulait ni grand soir ni petit matin, on n’entendit plus une souche voler....



                      .

                      -









                      • Taverne Taverne 13 avril 2016 16:06

                        Si l’on touche encore à mon fils...

                        Hollande et sa clique, je m’en chargerai. J’irai à Paris et je parlerai dans le micro place de la République ! Il n’y a plus de Sartre, dites-vous Dugué, mais un Taverne chauffé à blanc, qui sait de quoi c’est capable ?

                        Si l’on frappe encore à des jeunes non violents, je sortirai de ma retraite philosophique et...(la suite, on verra).


                        • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 16:12

                          Et je connais la force de frappe de Taverne...Paul, j’ai lu ton commentaire que la vidéo est disponible.Tu nous dis où ?Tu sais chez nous, nous avons aussi des sortes de CRS. Ils sortent lors d’événements.Tu veux une autre anecdote ?Je l’ai introduite à la suite d’un article sur l’OTAN.La voici : « Pourquoi je ne crois pas au reality-show ».

                          Ce matin-là, j’avais enfourché ma bicyclette en charge d’une mission « secrète » de ma moitié : aller fleurir la tombe de sa mère au cimetière. Cet endroit, c’est pas trop mon terrain de prédilection, mais bon, il faut faire contre mauvaise fortune, bon cœur.

                          Surprise : arrivé aux abords de celui-ci, une foule de gendarmes qui s’y trouvaient déjà concentrés. Les forces de l’ordre ne faisaient que grossir dans le parking. Après ma mission d’envoyé spécial, je n’ai pu m’empêcher de m’enquérir de la raison de leur présence insolite auprès de l’un de ces groupes. Je précise pour que tu comprennes, l’OTAN est voisin du cimetière d’Evere.

                          La réponse semblait difficile et tardait à venir.

                          J’ai changé de registre en y ajoutant l’humour.

                          - Êtes-vous là pour surveiller les morts ?, dis-je.

                          Là, la situation s’était réchauffée et un sourire précéda une réponse plus aisée.

                          - Oui, les morts n’ont pas beaucoup de chance de sortir (... ou quelque chose d’approchant), dit un CRS.

                          Je n’insistai pas mais sans sortir de son champ d’horizon et de questionnements.

                          Il ajouta :

                          - Il y en a qui veulent briser les grilles en face.

                          Sans dire de qui il parlait, il continua par :

                          - C’est un jeu. Allez voir à la télé ce soir pour voir qui a gagné.

                          - Ok, merci et bonne journée.

                          J’avais compris que je n’en saurais pas plus. En savait-il plus lui-même d’ailleurs sur l’origine de ce déploiement de force ?

                          Le soir, pragmatique, j’ai suivi le conseil du premier gendarme à la télévision. On parlait, en effet, des activistes contre l’OTAN et du déploiement de force que j’avais enrayés bien malgré moi par mon passage incongru à bicyclette.

                          L’anniversaire des soixante ans de l’OTAN, avec les bougies et les flonflons, cela se fêtait à l’intérieur mais pas à l’extérieur.

                          Avais-je fait partie du jeu « A qui perd gagne » ? 

                          Etre fâché pour cela ? N’avons-nous pas, depuis, de nouveaux arguments de poids en la personne les femens ? 


                        • Taverne Taverne 13 avril 2016 16:26

                          @L’enfoiré

                          Dans Google tape « l’obs » et « soupe ». Le pseudo de mon fils « benito csq » apparaît bien sur la vidéo mais pas dans l’article qui l’accompagne.

                          Je la publierai sur Agoravox ce soir.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 16:56

                          @Taverne,


                           J’i vu... 
                           Vraiment vous avez des réactions bizarres aux événements en France.
                           Vous êtes des agités, où je me trompe ?
                           Nous n’avons eu qu’une révolution ce fut en 1830...
                           Pas eu de Bastille...
                           Pas eu de mai 68, 
                           Pas eu...
                           Tout est une question de feeling et de recherche de l’intérêt au travers de choses qui n’en ont pas.
                           On viendrait plutôt vendre des frittes que de la soupe.
                           Le commerce cela nous hante, bien plus qu’en France.
                           Si cela t’amuse vient lire le billet sur la Grand Place.
                           Même Eric Zemmour ne comprenait la différence d’approche des problèmes
                           
                           L’anecdote de l’OTAN a été fomentée parce qu’à Bxl on réunissaitt tous les pays dans nos manifestations. 
                           L’OTAN a tout de même un avantage, tout comme pour la Communauté Européenne ; cela génère des affaires et des contacts internationaux. 
                           

                        • Taverne Taverne 13 avril 2016 16:24

                          Voici la vidéo faite par mon fils (« benito csq » : son pseudonyme apparaît en début de film) et qui a été publiée sur l’Observateur. Je la publierai sur Agoravox demain vu qu’elle est la propriété de mon fils. On Voit la police prendre la marmite et une jeune responsable interrogé par mon fils.


                          • alinea alinea 13 avril 2016 16:42

                            @Taverne
                            les deux flics font au moins cent mètres avec leur gamelle, on a dû s’écarter pour les laisser passer vu le vide autour d’eux ; je ne comprends pas la situation : personne pour les empêcher, leur barrer la route ? sans violence, il suffit de les serrer de près, faire un cercle autour d’eux qui les empêche d’avancer !


                          • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 17:01

                            @alinea,


                             Et oui... Tout est dans la manière en relation avec les événements...
                             Mais comme je le disais à Paul, on ne voit que la surface des choses en France... on ne creuse pas assez.

                          • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 17:04

                            L’anecdote de Paul, comme beaucoup d’autres choses plus locales, apparaîtront dans mon billet de samedi. Il sera lu dans beaucoup de pays dans lesquels on en parle même pas français, comme d’habitude., 

                            Continuez, je note smiley 

                          • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 17:06

                            Ma dyslexie devient maladive : « dans lesquels on NE parle même pas français »


                          • Jo.Di Jo.Di 13 avril 2016 19:24

                            @Taverne
                            En 68 mon oncle et mon grand père (des jours debout), qui bossaient ds le quartier latin comme peintres (en bâtiment pas du prébendier de la Caste qui fait du tableau monochromatique où des moutons cube de béton, pas des poètes ....) on été pris dans une manif de petits bobo bourges 68ards ... et se sont fait tabassés par les CRS (les vrais, ceux de De Gaulle ...)
                            Nez cassé, cotes cassée ...
                             
                            Mais bon c’était des « ouvriers » pas des bobo goôôôchistes antifa « nuits à branler » ... zont pas fait de vidéo et zont pas chialer chez les putes médiatiques ... une époque moins de bisounours ...
                            Zavaient pas de portable verroterie consumériste non plus ... pleuraient pas pour une soupe non plus ... pauvre soupe au chouchou ....


                          • tf1Groupie 13 avril 2016 19:31

                            @Jo.Di

                            Mais au moins à l’époque ils ne vivaient pas sous une terrible dictature.
                            De Gaulle c’est un faible à côté du terrible Hollande.
                             smiley


                          • alinea alinea 13 avril 2016 22:22

                            @alinea
                            Putain, j’aimerais comprendre pourquoi on me moinsse ! Je pose une question, m’étonne, on ne répond pas sauf furtivement par « pas intéressant » !
                            je dois avouer que ce type de comportement me fait croire que la révolution, c’est pour demain ! en tout cas pas celle que je souhaite !


                          • tf1Groupie 13 avril 2016 22:30

                            @alinea

                            Bien d’accord avec vous.

                            Ici les gens sont capables de vous moinsser même si vous vous bornez à donner l’heure.

                            Je suis prêt à monter avec vous un collectif « Moinssage Couché », avec petition ad-hoc et photos de CRS.
                            Il faut attendre un peu car la place de la République est déjà réservée sur plusiurs semaines.
                            On évitera d’amener de la soupe, ce plat ayant décrété « anti-système » ... assez surprenant d’ailleurs de la part d’un gouvernement complètement dans le Potage.

                          • francesca2 francesca2 13 avril 2016 22:37

                            moinssage couché 
                             
                            haha smiley

                            heureusement on peut encore se marrer ici.

                          • alinea alinea 13 avril 2016 23:12

                            @tf1Groupie
                            Vous êtes moins sage couché vous ? Allons donc !!
                            Bon, si la place de la république est occupée, je vous propose la Place des Vosges, certes plus petite, mais quelle classe !!
                            Au menu je propose des croque-monsieur et pour finir, des religieuses, à moins que vous ne préfériez des chateaubriands !
                            Je suis partante pour toutes les aubaines collectives !!


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2016 07:48

                            @alinea
                            Avant les croque -monsieur, jetez quand même un oeil (ou les deux) sur l’ Institution Albert Eistein, spécialisée dans les actions non violentes, elle est impliquée dans toute une série de révolutions colorées.
                            Son logo est le poing levé . Le même que celui de Nuit Debout.


                            "L’institution a soutenu des projets et a eu des consultations avec les groupes soutenant la démocratie par des soulèvements de masse, en particulier en Birmanie, Thaïlande, Égypte, Chine (Hong Kong, Tibet), Serbie, Guinée équatoriale, les territoires occupés en Palestine et Venezuela. Avec l’aide de George Soros, elle a participé à la Révolution orange en Ukraine."

                          • alinea alinea 14 avril 2016 11:00

                            @Fifi Brind_acier
                            J’ai la faiblesse de les croire innocents !! Le manque d’imagination aidant à l’imitation !
                            Vu notre Hollande, je me demande ce que ceux-là, les financeurs, auraient à espérer d’autre !


                          • jaja jaja 14 avril 2016 11:22

                            @Fifi Brind_acier

                            Le logo de Nuit Debout serait le même que celui de cette institution Albert Einstein selon Fifi, experte es complot...
                            Observez mieux ma chère Fifi... Les logo ne sont pas du tout les mêmes....et ensuite dissertez sur l’origine de la symbolique du poing gauche levé par les rouges et celle du poing droit repris par certains groupes fachos....

                            Vous avez 1 heure (c’est vite fait de s’apercevoir qu’on a encore dit une connerie !)...


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2016 19:39

                            @jaja
                            Sinon, un mouvement international qui fait référence aux Printemps arabes, ça vous semble conforme à l’histoire du mouvement ouvrier français ?


                          • Spartacus Lequidam Spartacus 13 avril 2016 17:36

                            @rocla+


                            Cette soupe n’a pas été déclarée. Elle ne peut faire l’objet d’une distribution non déclarée. 
                            C’est du travail au noir. 

                            Dire que le moutard regrettera toute sa vie de voir son visage associé a cette branlette manifestante ridicule lorsque le recruteur se renseignera sur le loustic qui postule a un Job.
                            On embauche pas les gens qui donnent une image négative de l’entreprise.

                            C’est la première chose que tu fais quand tu recrute aujourd’hui. 
                            Tu recherches les vidéos et photos. 

                            Et les comiques de ce genre pour 10 mns de célébrité perdent pour toute une vie l’accès a des emplois meilleurs. 
                            Dramatique

                          • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 17:46

                            @rocla+,


                             Il y a une grande différence avec chez nous : nous ne crachons pas dans la bonne soupe.... smiley

                          • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 17:51

                            @Spartacus salut,


                             Je me souviens de grand titre d’un magazine comme le Point : « Pourquoi les riches sont haïs en France »
                             Tout est le drame est là.
                             Quelque part, on s’en fout des riches du moment qu’ils nous rapportent.
                             Les magasins de luxe ne sont pas même badigeonnés de soupe.
                             Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas à se tourner les puces.
                             Ils sont même « Toutes griffes dehors » à chercher des alliés et des moyens de faire des économies d’échelle. 
                              

                          • Taverne Taverne 13 avril 2016 17:57

                            @Spartacus

                            Parce que vous savez ce que sera l’avenir ?

                            Quand on tremble dans son froc comme vous, on évite d’endosser le rôle d’un gladiateur. Il y a comme une dichotomie. Parce que vous donnez là l’image d’un gla-gladiateur collé à son radiateur.
                             


                          • Spartacus Lequidam Spartacus 13 avril 2016 19:21

                            @Taverne

                            J’avoue être très fier de la réussite de tous mes enfants. Je vous souhaite d’en avoir autant. 
                            Mais se sont les parents qui posent les pierres de la philosophie comportementale du chemin.

                            L’avenir est le futur des choix du présents et passés. Il se provoque et se construit aujourd’hui. Il ne se subit pas. Et je crois en pas avoir de problème avec l’engagement personnel affirmé.

                            Le gladiateur quand il se lance dans un combat c’est pour tuer ou gagner, pas pour passer 10 mns à la TV et laisser l’image désastreuse d’un Don Quichotte pourfendeur de moulins à vent sur Youtube qui resteront un boulet toute une vie et surement pas l’image d’un Héros, mais d’un branleur politisé.

                            Vous feriez mieux d’inciter votre progéniture à envoyer une autre image plus valorisante de lui sur Youtube que cette pitoyable démonstration de chouineur calimero dévalorisante...
                            Il importe d’être « responsable ». 

                          • samuel 14 avril 2016 10:21

                            @Spartacus


                            « C’est la première chose que tu fais quand tu recrute aujourd’hui. 
                            Tu recherches les vidéos et photos. 

                            Et les comiques de ce genre pour 10 mns de célébrité perdent pour toute une vie l’accès a des emplois meilleurs. 
                            Dramatique »

                            Ne serait-ce pas l’aveu du pouvoir immodéré des patrons eux qui décident qui est employables ou pas !!! ça le forcera peut être a créer sa propre activité ça devrait vous faire plaisir.


                          • Spartacus Lequidam Spartacus 14 avril 2016 18:13

                            @samuel


                            Mais oui. 
                            Pour te marier tu préfères t’afficher avec une belle femme. C’est le schéma de base.

                            Pour embaucher, il y a un schémas de base.
                            Pour recruter tu préfères les socialement équilibrés que les fouteurs de merde et les calimeros.

                            Mais t’as le droit d’être masochiste et préférer les moches, et embaucher les fouteurs de merde.

                          • samuel 14 avril 2016 18:22

                            @Spartacus

                            Le mariage tout comme la structure verticale dans les entreprises (avec patron/actionnaire dictateur) sont deux institutions bourgeoises.

                            Sans le vouloir, votre analogie est une magnifique mise en abîme.







                          • Spartacus Lequidam Spartacus 15 avril 2016 11:03

                            @samuel
                            Ce sont des institutions culturelles ou religieuses.

                            Nul besoin d’être bourgeois pour se marier.

                            Comparer « patron » avec « dictateur », c’est le racisme du socialiste, qui ne pourrait exister sans ennemis fictifs.


                          • samuel 15 avril 2016 11:58

                            @Spartacus


                            Heureux de savoir que si un de vos employés d=ne suit pas vos directives à la lettre, vous ne lui en tiendrez pas rigueur !

                          • Spartacus Lequidam Spartacus 15 avril 2016 16:38

                            @samuel

                            Détrompe toi. C’est pas du tout le bateau ivre. 
                            Je donne très très peu de directives, par contre qu’en j’en donne une, elle a intérêt à être respectée.
                            « Je » dirige, et « je » donne le cap.

                            Les petites directives sont toutes déléguées.

                            Mes salariés sont responsables, autonomes, et ne doivent pas m’emmerder. Je les emmerde pas ils sont relativement libre. 
                            Chacun sait ce qu’il doit faire. 
                            Je dis ce qui doit être dit, et jamais personne n’a de surprise. J’ai jamais promis l’emploi à vie ni l’égalité et jamais hésité a virer ceux qui ne rentraient pas dans l’esprit d’entreprise.

                            Je paye bien, je sais remercie, je surveille en permanence le chiffre en temps réel. 

                            Et ça doit pas être le bagne ni l’esclavage, le nombre de ceux qui sont partis croyant que l’herbe était plus verte ailleurs et qui veulent revenir me le laisse à penser.

                          • samuel 15 avril 2016 16:49

                            @Spartacus

                            « Je dirige
                            Je donne le cap
                            Je suis l’esprit de l’entreprise
                            Je vire
                            Je surveille en permanence... »

                            pas besoin de commentaires supplémentaires. L’essence patronale est là !

                          • Spartacus Lequidam Spartacus 16 avril 2016 14:59

                            @samuel
                            On appelle ce truc qui te semble inconnu, la responsabilité. 


                            Il y a aussi, 
                            j’assume, 
                            je paye,
                            je suis responsable si, 
                            j’ai la responsabilité, 
                            je suis garant, 
                            j’ai conscience, 

                          • samuel 17 avril 2016 15:56

                            @Spartacus

                            comme dans beaucoup de métiers...

                            vous voulez quoi ? une médaille ?


                          • julius 1ER 13 avril 2016 17:38

                            . On n’achète pas la jeunesse avec de l’argent de poche. On respecte la jeunesse quand on lui permet de voir les chaînes qu’il faut briser.

                            @Dugué,

                            à force de vouloir émettre des sentences définitives « Du genre la France s’ennuie » 
                            à un moment donné on risque de passer pour un vieux con, même encore pire, pour un conservateur désabusé !!!!!
                            rien ne dit que le mouvement Nuit debout n’est pas la Genèse d’un mouvement qui trouve des échos dans un monde justement un peu trop désabusé ,,, ???
                            rien ne dit non plus qu’il ne va pas se développer et prendre une ampleur insoupçonnée parceque le questionnement dans ce mouvement est certainement beaucoup plus profond qu’il ne l’était en 68 où il était davantage matérialiste .....
                            en tous cas la jeunesse qui avait l’air d’être devenu conservatrice avant l’heure semble avoir retrouvé ce qui doit être l’essentiel de la jeunesse cad vouloir bousculer l’ordre des choses ....
                            et c’est tant mieux !!!!!!!!!

                            • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 17:56

                              @julius 1ER,


                               Voilà qui est bien parlé.
                               Qui sont les commentateurs de Agoravox.fr ?
                               Des gens qui sont pris par leur travail ?
                               Perso, pendant ma vie active, je n’aurais jamais eu le temps de passer par ici.
                               Ce qui est bien c’est que les gens réfléchissent et prennent le temps sans précipitation pour trouver des palliatifs.
                               Si nous avons reçu quelques neurones de plus dans le règne animal, c’est pas pour les laisser inoccupés, bordel... 
                               « Cà c’est de la merde » dirait encore J.P.Coffe

                            • Taverne Taverne 13 avril 2016 18:03

                              @L’enfoiré

                              Oui, Guy, les causeurs injurieux comme Spartacus (besoin de compenser quelque impuissance par l’emploi d’un nom pareil ?) ne sont pas forcément les plus actifs au travail. Mon fils fait ses 10 heures plus heures de trajet. Il est très courageux et très bien considéré par son patron notamment. Son cv et ses compétences sont enviables. Mais je lui ai vivement conseillé de rester très neutre et de ne porter aucun jugement. Les faits, rien que les faits et discrétion. Je l’ai averti des pratiques des employeurs qui recherchent sur le Net. Tu sais comment c’est  : les jeunes, ils agissent souvent et pensent après smiley


                            • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 18:04

                              Si quelqu’un a des enregistrements écrits ou oraux de ce qui se dit dans ces conférences à la belle étoile, cela m’intéresse. 


                            • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 18:09

                              @Taverne,


                               Oui Paul, tout a fait d’accord avec tes remarques.
                               Je l’ai souvent écrit. 
                               Quand on est jeune, on fonce, on ne sait pas où on va et on devient iconoclaste, sans plan B.
                               Nous sommes passés par là.
                               La vie nous a appris à prendre un peu de plomb dans la tête avec le temps sur les réalités du monde et pas de son côté rikiki très local.
                               En fait, par rapport à d’autres pays que j’ai connu, nous vivons dans des pays de cocagne, sans même s’en apercevoir.
                               La mutuelle, c’est un bijou de notre société occidental de ce côté de l’Atlantique. .


                            • Taverne Taverne 13 avril 2016 18:40

                              - Coluche « Ce s’ra pas le Grand soir, mais juste à manger et à boire... »
                              Les CRS : « Pousse-toi connard, on vient jeter la soupe des sans-dents ! »
                              - « Enfoirés, va ! »


                              • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2016 18:47

                                @Taverne,


                                 Depuis janvier.. 
                                 Je signe sur mon blog « Eriofne »...
                                 C’est l’envers d’une même pièce, mais cela plait mieux à mon épouse.... smiley.
                                 C’est comme si je parlais avec mon double... 

                              • Taverne Taverne 13 avril 2016 19:26

                                ’Cest beau un Dieu qui crève


                                C’est beau un Dieu qui crève la vie,
                                Qui sort du ventre de sa mère.
                                Puis qui en est banni à vie,
                                Et qui pleure des larmes amères,
                                 ***
                                Un dieu qui chante et mord la vie,
                                qui s’amuse et qui meurt d’ennui,
                                un dieu qui vomit parmi nous,
                                qui tombe parterre à genoux,
                                 ***
                                Un dieu qui se bat comme un diable,
                                Diable qu’il tire par la queue,
                                Perclus d’arthrose et variqueux,
                                Flanqué d’un sort irrémédiable.
                                 ***
                                Ce serait beau un dieu enfin
                                Qui tremble et qui crève de faim,
                                Compositeur devenu sourd,
                                Ou poète qui se meurt d’amour.
                                 ***
                                Mais un dieu, ça n’est pas comme ça !
                                Ca nous regarde de Là-Haut,
                                Ca nous balance des fléaux
                                Et ça pète dans des draps de soie.
                                 ***
                                C’est comme un prince, un président, 
                                Ca se moque qu’on n’ait pas de dents,
                                Quant à l’Homme qui a cru s’y fier
                                Un jour, nous l’avons crucifié !


                                • L'enfoiré L’enfoiré 18 avril 2016 19:25

                                  @Taverne salut,


                                   Là, tu es mûr pour aller voir le film « Le tout nouveau testament »’ smiley

                                • elpepe elpepe 14 avril 2016 02:35

                                  @Taverne
                                  Bonjour
                                  Pour adopter un CRS il faut une feuille de laitue et beaucoup d ’amour
                                  Chaque soir Place de la Republique, pour l’amadouer il faut commencer a le nourrir avec la feuille de laitue, (peut etre remplace avantageusement par un yaourt a la cuillere) et apres lui raconter un conte, evite les contes trop exotiques, comme Ali-baba et les 40 voleurs.
                                  Au bout de 3 a 4 nuits, si le CRS fait son premier rot sur vos genoux vous pouvez etre fier d’avoir adopte un CRS


                                  • elpepe elpepe 14 avril 2016 02:36
                                     smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

                                    • Jean Keim Jean Keim 14 avril 2016 08:40

                                      Autrement dit pour concevoir un monde nouveau il faut commencer par s’informer de ce qu’il pourrait être et ensuite agir en fonction de ce que le monde ancien nous a appris.


                                      C’est ce qui se fait depuis des lustres et qu’un slogan politique a énoncé comme le changement dans la continuité.

                                      • bakerstreet bakerstreet 14 avril 2016 12:09

                                        En 1973 sortait un film signe jacques Doilon, « l’an 01 ». on peut le voir en intégral ici. 

                                        L an 01 [Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean ...Tout est là, dans la mouvance de 68, et des esprits frais, alertes, remettant en question les évidences du Medef : Le travail n’est pas plus une malédiction que la vie en générale : Il faut se mettre la tête à l’envers et réfléchir à ce qu’on peut faire ensemble de différent, qui ne ressemble pas un suicide collectif. 
                                        Un dose d’humour, une autre de poésie, la troisième de générosité, et vous avez un liant pour construire quelque chose qui tient bien plus debout que les apparences, et les prédictions de Gattaz l"halluciné ! 
                                        On s’est beaucoup moqué de cette utopie à l’époque : Faire des potagers dans les squares, partager le travail, investir dans la création et le rêve pour garantir l’unité entre les gens et leur donner des raisons d’être ensemble. 
                                        A voir pour ceux qui ne connaissent pas ; en dehors du film, c’est toute la sociologie des années 70 qui vous revient en pleine gueule. 


                                        • Benito Csq (---.---.110.43) 14 avril 2016 15:03

                                          Bonjour,

                                          je suis « Benito csq » #utp114 (le fils de Taverne) et souhaite juste intervenir dans cette discussion car beaucoup se basent sur des préjugés car ils n’ont pas suffisamment d’informations pour pouvoir donner avis critique potable. J’étudie en alternance (BTS NRC) et travaille du lundi au vendredi et depuis vendredi dernier je me déplace à république pour diffuser une vidéo (via l’application périscope ou sur le site officiel) en direct où il y a plus de 10 000 abonnés et 680 000 j’aimes en moins de 7 jours (c’est pour vous dire le nombre de personnes qui trouvent ça inutile). Je reste chaque soir jusqu’à 3 ou 5h du matin pour me relever le matin à 8h.
                                          Pourquoi je fais ça ? Car les journalistes ne viennent presque pas. Je veux montrer l’intégralité des faits sur place de la République pour que les gens qui regardent en direct ou en rediffusion sur le site puissent visionner des images réelles et écouter mes commentaires neutres en direct. 
                                          Concernant mon agression par un policier je pense ne pas être dans l’obligation de me justifier car la vidéo qui était en direct est disponible de partout sur la toile. A vous de décider si on peut croire une personne sur parole ou bien croire une personne via de vraies preuves.
                                          Voilà j’ai terminé à faire mon « caliméro » commer certain disent.
                                          Très bonne journée à vous.

                                          Cordialement,

                                          Benoît.

                                          • tf1Groupie 14 avril 2016 15:40

                                            @Benito Csq
                                            « l’intégralité des faits »


                                            De quels faits parlez-vous et pourquoi faut-il qu’il y ait des journalistes sur place ?

                                          • Benito Csq (---.---.110.43) 14 avril 2016 15:56

                                            @tf1Groupie
                                            Je parle du mouvement « La nuit debout » avec les déplacements des manifestants et discours des personnes qui discutent devant l’AG (assemblée générale). Il est important que les journalistes se rendent sur place afin de ne pas donner de fausses informations ou de faire en sorte de ne pas diffuser certains faits.


                                          • Taverne Taverne 14 avril 2016 20:34

                                            Les medias sont toujours là pour filmer la casse. Ils ne sont pas là quand la jeunesse s’exprime pacifiquement, parce que les medias veulent garder le monopole de l’expression qu’ils on confisquée en partage et en rivalité bon enfant avec le pouvoir. Le plus souvent les médias expriment leur idéologie par l’image manipulée et les mots employés au pouvoir empreints de bien-pensance et de préjugés.

                                            On a le droit d’en avoir assez de la parole monologue, monopolisée et mensongère qui va du haut vers le bas, jamais dans le sens inverse (sauf de façon très encadrée comme ce soir avec Hollande ou sauf par la caricature pour délégitimer).

                                            Certains ici voudraient annuler le droit à la liberté d’expression de la personne, de la jeunesse, du peuple, supprimer la liberté d’aller et de venir, supprimer le droit de se réunir, de se manifester.

                                            Le peuple a lle droit légitime de prendre la parole.


                                          • Taverne Taverne 14 avril 2016 20:52

                                            Aux yeux des gouvernants comme aux yeux des médias, donner la parole au peuple, c’est le passage à l’isoloir, la technique du micro trottoir et le sondage d’opinion. Et là je n’ai qu’un mot (j’en demande pardon à l’avance aux oreilles chastes), c’est MERDE !

                                            Le peuple ne doit plus attendre qu’on lui donne la parole, surtout pas sous cette forme-là. Il faut qu’il prenne la parole et surtout, surtout qu’il la garde ! Dans les deux sens du verbe « garder » :
                                            1 - qu’on ne la lui reprenne pas, et surtout pas pour la déformer ou l’instrumentaliser
                                            2 - pour qu’on n’étouffe pas cette parole au nom de je ne sais quel intérêt dit « supérieur » de la République, comme la sécurité publique, ou autre prête-nom de la censure.


                                          • tf1Groupie 14 avril 2016 16:17

                                            Donc de quels faits particuliers faut-il rapporter.

                                            Des discours ? Des émeutes ? des sit-ins ?

                                            Quels événements « importants » ont été rapportés depuis 2 semaines ?

                                            Je ne comprends pas votre phrase sur les journalistes : si ils diffusent de fausses informations il vaut mieux qu’ils ne viennent pas .

                                            • Benito Csq (---.---.110.43) 14 avril 2016 16:54

                                              @tf1Groupie
                                              Vos questions confirment ce que je disais. La seule manière de suivre les événements est d’aller sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, le site de la nuit debout, périscope...).


                                            • tf1Groupie 14 avril 2016 17:22

                                              Et vous ne répondez toujours pas à ma question !!


                                              Je suis allé faire un tour sur quelques sites dont vous parlez et je n’ai rien vu de très significatif : des discussions, des commissions, de l’éducation populaire, etc ...

                                              Je vois des échanges de commentaires : « c’est sympa », « il pleut », 

                                              Mais ce ne sont pas des événements, je n’y vois pas trop qu’est-ce qu’on pourrait en cacher ou travestir ?Je ne vois pas le besoin d’avoir une couverture journalistique importante.

                                              Et je ne comprends pas l’objectif de ces débats : le climat, le feminisme, les réfugiés, les « discussions autour des pratiques sexuelles et du plaisir – non mixte » ...

                                              • Taverne Taverne 14 avril 2016 20:41

                                                @tf1Groupie

                                                La parole du Peuple constitue par elle-même un évènement.
                                                Si vous attendez qu’on vous propose un référendum pour prendre la parole ou si vous attendez que votre petit tapotage sur Agoravox fasse bouger les choses, vous êtes dans le leurre complet.
                                                Il est de toute première urgence que vous élargissiez votre temps de cerveau disponible !


                                              • L'enfoiré L’enfoiré 17 avril 2016 09:38

                                                C’est le jour de la messe...

                                                Donc j’arrive à temps.... smiley

                                                J’ai dit plus haut que les « Nuits debout » à la sauce belge étaient bien moins agitées qu’en France et cela dénote les sentiments de ce que sont les discussions dans un sens proactif et pas passéiste.
                                                J’ai sorti hier mon billet sur la question.
                                                Cela s’appelle « World Papers » et c’est dans la manière de l’air du temps en multimédia .
                                                Le jour où la connerie humaine aura trouvé son point d’équilibre sera vraiment le moment de chanter « Alléluia ». 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité