• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Obama. La morgue du suzerain venant tancer ses vassaux

Obama. La morgue du suzerain venant tancer ses vassaux

Il est en tournée d'inspection, le BlackBush de Washington. Il est d'abord allé donner ses ordres aux Britichs : « No Brexit » où alors panpan culcul ! Puis il est allé rappeler à Fraù Merkel les accords secrets qui lient son pays aux USA.

 

On ne le sait pas ça mais à peine sèche l'encre de ce beau et généreux « Traité de l'Elysée » signé par De Gaulle et Adenauer et consacrant l'amitié de ces deux frères ennemis qu'étaient la France et l'Allemagne, Adenauer était convoqué à Washington où il s'est fait remettre les pendules à l'heure. Résultat : un « Préambule interprétatif » à ce traité fut introduit subrepticement, sans en avertir ni la France ni De Gaulle, et voté par le Bundestag allemand le 15 juin 1963 à l'occasion de la ratification. Il se trouve que ce « préambule interprétatif » réintroduit les éléments que De Gaulle avait précisément exclus du traité afin de libérer la future Europe de l'hégémonie étasunienne : - subordination de l'Europe en devenir à l'intégration de ses membres à l'alliance atlantique (Otan), tuant ainsi dans l’œuf toute velléité d'armée européenne indépendante, - coopération obligatoire de cette Europe en construction avec les États-Unis, - faire entrer la Grande-Bretagne dans cette Europe. Dans l'oigne, De Gaulle… On comprend dès lors la docilité de Merkel envers les injonctions de Washington.

Fort du soutien de Merkel, Obama convoque dans sa province teutonne ses plus grands vassaux – le Français Hollande, l'Italien Renzi, l'Anglais Cameron – à rejoindre Merkel pour recevoir ses ordres. Ses ordres, elles se résument à deux mots : « Buy american ! » Un ordre qui s'adresse aux Européens, mais aussi aux Étasuniens, incités et même obligés pour les marchés publics, de privilégier les entreprises étasuniennes. En ce sens, Obama est parfaitement dans son rôle de président des États-Unis : il défend son industrie, ses PME, ses agriculteurs.

Parce que TAFTA, c'est ça et uniquement ça : ouvrir tous les secteurs économiques européens aux produits, services, finances étasuniennes. Avec évidemment le moins de contreparties possibles pour les Européens aux États-Unis. « Ce qui est à moi est à moi, ce qui est toi, ça se négocie. »

C'est qu'il ne s'agit pas d'accords de commerce ordinaires. Il n'est pas seulement question de baisser les barrières douanières qui subsisteraient encore, ni d'harmoniser les normes techniques : il s'agit de mettre un terme qui se veut définitif aux normes internes qui gênent les entreprises transnationales. Moratoire sur les OGM, sur l'exploitation des huiles et gaz de schistes, normes environnementales, services publics accessibles, protections sociales : voilà ce qui, entre autres, est visé. Ces accords commerciaux internationaux négociés dans la plus totale opacité veulent la mise en place de mécanismes qui rendront inopérants tout choix publics qui pourraient, de près ou de loin, aboutir à une réduction des bénéfices escomptés des entreprises. Avec le mécanisme dit « investisseurs-État », une entreprise pourra remettre en cause une réglementation devant un organe d'arbitrage privé et faire condamner les États et les collectivités locales à de lourdes amendes. Avec le mécanisme de « coopération réglementaire », tout gouvernement qui voudra, dans l'avenir, revenir sur une décision antérieure de libéralisation ou prendre une mesure de protection des populations ne pourra pas le faire s'il rentre en contradiction avec l'accord.

Obama n'est que le commis voyageur des multinationales Étasuniennes qui ont financé ses campagnes électorales. Les lobbies d'affaires – les corrupteurs - font la loi, dans l'Union européenne autant qu'aux États-Unis où ils décident de l'agenda politique. Et les institutions, européennes ou gouvernementales, s'en font leurs serviteurs zélés.

Mais si les dirigeants sont couchés, les peuples se sont réveillés. Une manifestation impressionnante s'est déroulé samedi 23 à Hanovre, là où Obama vient donner ses ordres. 90.000 personnes ont battu le pavé et crié leur hostilité à ces « accords » calamiteux dans une nouvelle tranche de « négociations » débute ce jour à New-York, sur les terres du suzerain… En octobre 2015 déjà, une manifestation anti-Tafta encore plus impressionnante s’était déroulée à Berlin. Les Allemands sont en pointe dans ce combat, pourtant Merkel reste sourde et veut conclure au plus vite. Quant aux Français, plus timidement que les Allemands, ils manifestent eux aussi leur méfiance envers ce traité. Et même François Hollande qui – conviction profonde ou coup médiatique pour se concilier sa gauche ? - passe à l'offensive, déclarant que « la France pouvait dire non » si les conditions qu'elle a posé n ont pas respectées. « La France a fixé ses conditions. S'il n'y a pas de réciprocité, s'il n'y a pas de transparence, si pour les agriculteurs il y a un danger, si on n'a pas accès aux marchés publics et si, en revanche, les États-Unis peuvent avoir accès à tout ce que l'on fait ici, je ne l'accepterai pas" », a claironné le président.Beaucoup de "si"...

Brassage de vent ou volonté de – enfin – retrouver l'indépendance de la France qui, de De Gaulle à Mitterrand et Chirac, à toujours su garder ses distances avec notre grand « ami » d'outre-Atlantique ?

Et puis, à côté de Tafta il y a l'équivalent déjà signé avec le Canada (CECA). Et si Tafta est rejeté, rien n’empêchera les entreprises étasuniennes, à travers leurs innombrables filiales au Canada, d'attaquer l'Europe en matière de droit des investisseurs. Ce qui veut dire que si l'on ratifie le traité canadien, ça revient à signer pour toute l'Amérique du Nord…

 

Illustration X - Droits réservés

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 avril 2016 12:51

    Bonjour,
    .
    Des dizaines de milliers de personnes avait manifesté samedi le 23 Avril 2016 contre le traité de libre échange TTIP. Selon la police il étaient 35.000 manifestants, selon les organisateurs 90.000 manifestants, raporté le journal allemand Hannoversche Allgemeine.
    http://www.zeit.de/wirtschaft/2016-04/hannover-ttip-demonstration-barack-obama-freihandelsabkommen
    .
    Le déclencheur de la manifestation à été la visite de B. OBAMA...


    • Schrek M de Sourcessure 25 avril 2016 13:03

      @eau-du-robinet

      Des millions de personnes avaient voté contre le texte soumis au référendum sur le traité de Rome le 29 mais 2005. 
      Résultat du vote : 54.68 % de NON

      Véritable résultat : reformulation du traité de Rome dans le traité de Lisbonne.

      Les manifestants ont raison de manifester, parce que personne ne connait le contenu de ces négociations secrètes, et c’est donc sur la forme qu’ils manifestent leur mécontentement et non sur le fond.

      Si jamais ces accords étaient adoptés, puis devenaient impopulaires, ils seraient reservis sous le nom de TIFTI, TOFTO ou TUFTU.

      Il faudra plus qu’une manifestation pour que les citoyens soient informés sur les igrédeints de la sauce avec laquelle ils sont mangés.
       

    • Habana Habana 25 avril 2016 13:25

      @M de Sourcessure
      Outre la forme, les Français ne sont absolument pas d’accord avec le fond !


    • Schrek M de Sourcessure 25 avril 2016 13:39

      @Habana

      Je suis sûr comme vous que ce traité négocié à l’abri du débat public, visant à éliminer nos dernières protections douanières et à faire converger les normes sociales, écologiques et sanitaires entre les deux rives de l’Atlantique au détriment des choix collectifs des sociétés européennes serait nocif , mais personne n’en connait les termes puisqu’il s’est agi de négociations secrètes.
      Hollande, qui a donné son feu vert à l’ouverture des négociations peu après son élection, s’abstient depuis de communiquer sur cet accord.

    • Werner Laferier Werner Laferier 25 avril 2016 13:45

      @eau-du-robinet
      35.000 manifestants, cela ne représente rien sur une population de plusieurs millions favorable à l’UE, il faut apprendre à compter et changer de paire de lunettes.
      Une minorité ne peut imposer ses délires à une majorité, vos propos sont le contraire de la démocratie et de son concept.


    • fatallah 25 avril 2016 13:51

      @Werner Laferier
      et donc un minorité , très petite minorité de personnes élues, pourraient imposer leurs décisions ?

      J’ai comme l’impression que nos dirigeants politiques sont soumis à un chantage, avec tous les renseignements dont disposent les USA et toutes les malversations dont nos politiciens se sont rendus coupables ..... 
      De temps en temps, il en tombe un, DSK, .... quand l’urgence de défendre le $ se fait sentir ....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2016 19:45

      @fatallah
      Ils ne sont pas soumis à des chantages, ils sont d’accord avec la mondialisation.
      Ils sont remerciés ensuite pour leurs bons et loyaux services, par exemple :

      ** Papandréou, qui a ruiné la Grèce, est prof à Harvard à 46 000 dollars par mois.


      **John Major est au Fond Carlyle qui gère la fortune des Bush et des Ben Laden.

      ** Tim Geithner, qui a aidé les banques a déréguler la finance mondiale et s’est opposé à la taxe Tobin, est Président de Warburg Pincus, une banque d’affaires de Wall Street.

      ** Tony Blair préside le Conseil International de JP Morgan.

      ** Robert Rubin, ex Ministre des Finances de Clinton est la Direction de Citigroup.
       
        

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2016 07:30

      @M de Sourcessure
      Le plus simple, c’est de se rassembler pour sortir de l’ UE !
      On évitera ainsi TAFTA, les réformes structurelles européennes, on se débarrasse des marionnettes politiques qui nous nous gouvernent, et des Mamamouchis européens élus par personne, qui négocient en secret ...


    • Jean Pierre 26 avril 2016 09:04

      @Werner Laferie

      Monter donc une manifestation de 90 000 citoyens défilant dans la rue en faveur du traité TAFTA (défiler sans savoir pour quoi on défile serait amusant d’ailleurs) et on en reparle de vos histoires de majorité.


    • pruliere pruliere 26 avril 2016 21:47

      @Werner Laferier

      Mr Werner, qui ne buvez pas l’eau du robinet mais êtes amateur d’Europe :

      comme indiqué ci-dessus, les français ont voté contre l’Europe à 55% en 2005.

      Pourtant.....

      Alors ne me parlez pas de démocratie, SVP !


    • mmbbb 1er mai 2016 10:10

      @eau-du-robinet je n’oublie pas l obamania des europeens lors de son election manifestation a Berlin et un peu partout en Europe, Obama défend les interets de l amerique point barre Quelle naiveté de ces personnes pourtant diplomées


    • Clocel Clocel 25 avril 2016 12:55

      Un pacte avec le diable, ça s’honore...

      Les allemands n’ont pas pu oublier Faust !? smiley


      • Le p’tit Charles 25 avril 2016 13:09

        Obama....Le « Négus » de Guantanamo vient faire ses courses en Europe et imposer les vues des USA...Merkel est aux anges devant le grand noir avec des chaussettes blanches...Notre simplet, s’en remet à Bruxelles pour décider de l’ouverture de nos frontières aux saloperies de l’Amérique... !


        • colere48 colere48 25 avril 2016 14:32

          @Le p’tit Charles

          Quand je pense que ce « négus » a le prix Nobel de la paix .... bouuhhh  !!!

          Ils ont voulu essayer la différence, et il l’on dans l’oigne !
          Nous aussi avec notre bibendum serpillère du continent !


        • Werner Laferier Werner Laferier 25 avril 2016 13:40

          Concernant le Brexit, tous les pays d’Europe ont une extrême droite populiste partisane d’une politique protectionniste et xénophobe et une extrême gauche partisane d’une politique de collectivisation sans classe sociale, un délire collectif utopique, en clair une exploitation du peuple par une dynastie d’élites du même bord politique.
           Pourtant que l’idée d’une Europe unie est belle , je pense vraiment qu’une majorité de Français , et d’Européens d’ailleurs sont pour que l’on continue de construire une Europe ensemble , même si cela est difficile , n’oubliez pas que l’Europe n’a que quelques dizaines d’années , c’est vraiment peu de choses pour des pays qui ont des millénaires d’histoire séparée ! Cette Europe , c’est la meilleure chose que les Européens et les Américains ont fait depuis 2000 ans.
          Le TAFTA est une bonne chose comme je l’ai répété à plusieurs reprises, il va dans l’intérêt des européens.
           L’Union fait la force et l’isolement la vulnérabilité. Au niveau de l’Europe, et plus particulièrement Bruxelles, ce n’est pas l’Union Européenne qu’il faut mettre en cause mais certains de ses dirigeants actuels qui manquent clairement de compétence (membres de partis d’extrême droite et d’extrême gauche au sein de l’UE, certains élus démocratiques de partis traditionnelle corrompue....).
          Il aurait fallu au départ avec l’Europe des Six (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Italie) créer l’euro et l’imposer à tout autre pays supplémentaire alors candidat à l’Union Européenne.


          • Ben Schott 25 avril 2016 13:46

            @Werner Laferier
             

             smiley
             

            Avez-vous pensé à faire de la scène ?
             


          • Dctr_Pangloss 25 avril 2016 14:25

            @Werner Cafetier
            L’Europe est un continent et non une entité politique !

            L’Union Européenne est une institution politique définie dans des traités successifs, un choix de certains hommes qui n’a pas la vertu d’être d’un ordre divin à sacraliser. 
            Elle n’est plus réformable en son état actuel et appelle à une refondation complète si l’on estime qu’un niveau de pouvoir concerté est utile entre un certain nombre de pays. 
            On est en effet très loin des intentions formulées par les fondateurs à l’origine ! Aujourd’hui le délitement est patent. Déficit démocratique hallucinant. Politiques d’inspiration conservatrice néo-libérale dans les mains d’une oligarchie ploutocratique qui a engendré un accroissement des inégalités partout dans l’Union. L’Euro et le tout à l’argent, le lobbying permanent exercé sur la Commission ont porté un coup fatal aux principes de démocratie et aux acquis sociaux acquis au cours de décennies de luttes.
            Où est cette union qui fait la force ? Quid du chômage endémique lorsque celui-ci est devenu la variable d’ajustement des choix de politique économique qui ont été fait ? Le TAFTA avantageux pour les USA et les multi-nationales est un exemple parfait de ce qui se fait quand une technocratie bureaucratique non élue, valets de l’impérium états-uniens, étend ses tentacules dans le secret sur l’ensemble de la société ! 
            Que certains ne résistent pas à l’imposture et à la propagande, n’est pas nouveau et ne saurait nous étonner !

          • mac 25 avril 2016 20:35

            @Werner Laferier
            Les belles idées ont toujours été travesties par les pourris et je pense que la construction européenne n’échappe pas à la règle.
            Libre à vous de tomber dans le panneau ou peut-être plus probablement de défendre les intérêts qui sont les votre.


          • gerard5567 26 avril 2016 08:48

            @Werner Laferier Il ne s’agit pas mettre en cause l’idée d’une Europe mais l’Union européenne n’est en aucun cas une Europe du citoyen et il en sera ainsi tant que le Parlement européen ne sera pas doté de réel pouvoir.

            L’Eurogroupe est doté de pouvoirs exorbitants alors qu’il n’a aucune personnalité morale et qu’il n’a été prévu par aucun traité. C’est une sorte de société secrète du dragon blanc.


          • Jean Pierre 26 avril 2016 09:21

            @Werner Laferier

            Comme vous manquez de courage pour dépasser le stade des insinuations, je propose un petit décodage et un résumé de vos propos
            - L’Europe c’est beau, l’alliance entre les pays c’est bien, le marché c’est merveilleux. Les pro-Europe sont tolérants, enthousiastes et compétents
            - Et ceux qui émettent des doutes sur la direction prise par la construction Européenne sont des populistes, des xénophobes, des collectivistes, des incompétents, des délirants.

            Dites le comme cela sans tortiller du cul, puisque c’est l’idée que vous émettez. 

          • vesjem vesjem 26 avril 2016 15:54

            @Werner Laferier

            pourquoi t’évertues tu à nous contrarier ? 


          • LOKERINO LOKERINO 1er mai 2016 22:21

            @Jean Pierre
            c’est tout a fait ca , bien résumé
            Eclair de lucidité ?
            Et on voit bien qu’ici, sur agora au fil des commentaires et des intervenants, une tres large majorité est constitué de populistes de tout poil, c’est a dire d’extrême droite et gauche confondues
            Un ramassis de ringards, bloqués sur les utopies des vielles lunes collectivistes.

            Leur conservatisme , leur peur de l’avenir de la modernité leur fait sortir les mauvais cotés de l’humain, haine sectarisme , racisme et j’en passe


          • lsga lsga 25 avril 2016 13:44

            Mieux vaut être vassal des USA qu’esclave de la petite bourgeoisie nationaliste française. Mieux vaut le poulet au chlore US que le poulet radioactif français (qu’est-ce qui remplace l’eau chlorée pour laver les poulets en France ? Un faisceau radioactif.) Mieux vaut du champagne bio US que la saloperie toxique AOC française.


            • franc tireur 25 avril 2016 13:47

              @lsga


              vous auriez été comme un poisson dans l’eau entre juin 40 et aout 45, meme si le maitre n’était pas le meme

            • Ben Schott 25 avril 2016 13:48

              @lsga
               

               smiley
               

              Avez-vous pensé à faire un duo avec Werner Laferrier ?
               


            • colere48 colere48 25 avril 2016 14:28

              @lsga

              Mieux vaut être « anything » plutôt que Isgaga  !

              Provocateur de mes 2, complétement lobby-tisé, vassal soumis aux chibres ricains !!!

              en d’autre terme : pôvre type !!


            • aimable 25 avril 2016 15:56

              @Ben Schott
              dans scène de ménage le duo ferait un tabac


            • Ouallonsnous ? 25 avril 2016 18:39

              @franc tireur

              « entre juin 40 et aout 45, même si le maitre n’était pas le même »  Mais les commanditaires si ! L’Empire anglo-yankee


            • mac 25 avril 2016 18:50

              @lsga
              La mauvaise foi à ce point là, moi je dis que ça devient gênant !

              L’eau radioactive ça n’est ni prouvé ni certainement généralisé.
              Vous propos semblent confirmer que vous êtes un troll (semblant souvent prêt en filigrane à défendre la mondialisation et notre domination par les US) mais manifestement vous « aboyez » dans le désert.
              J’espère que vous ne touchez pas de primes pour venir raconter tout ça ici ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2016 07:32

              @colere48
              Nos impôts ne servent pas seulement à fournir des milliards à Erdogan, mais aussi à payer des trolls !


            • gerard5567 26 avril 2016 08:41

              @lsga « Ce qui est excessif est insignifiant. »


            • JBL1960 JBL1960 26 avril 2016 13:35

              @Fifi Brind_acier Oui et ça commence à se voir, n’est-ce pas ? D’ailleurs, même pour la Présidentielle 2017 ils envoient des Candidats Troll pour baliser le couloir du vote ;
              https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/03/27/candidat-troll-2017/


            • lsga lsga 26 avril 2016 18:37

              @mac
              Voilà la version française du poulet au chlore :


              Espérons que TAFTA passe, et qu’on pourra porter plainte contre cette saloperie d’État Français qui interdit de nettoyer les poulets à l’eau du robinet (car c’est bien de ça dont il s’agit), et rend obligatoire leur irradiation nucléaire.


            • franc tireur 25 avril 2016 13:44

              les négociateurs mandatés par l’europe ont peut etre été menacés par des dossiers de la nsa . qui peut vraiment savoir comment se trame ces négociations ? 

              qui peut vraiment croire que les usa acceptent une vraie réciprocité des échanges et droits avec un continent qu’ils considèrent comme vassalisé depuis 45 ?


              • colere48 colere48 25 avril 2016 14:34

                Excellent article Victor !
                Lucidité et pertinence ! Bravo


                • Alainet Alainet 25 avril 2016 14:57

                  -  J’ai trouvé choquant l’ingérence du VRP de l’oligarchie US - Obama - dans la campagne du Brexit & pour le FAFTA, alors qu’1 autre Chef d’Etat de l’UE faisant la même chose, sur place, pour la campagne électorale aux US, aurait essuyé derechef 1 avalanche de critiques de la part des médias locaux .. mais notre presse mainstream s’est contentée de censurer ceux qui émettaient ce genre de critiques ?! Quand les forums restent étrangement vierges dans certains médias ; ce n’est pas par désintérêt du public, mais par le trop-plein de réactions globalement négatives...
                  - Mais pendant qu’il déblatérait encore à Berlin, avec son « amie » Merkel, un vote-sanction camouflet, est survenue en Autriche : victoire du FPÖ ! Si on n’approuve pas ce parti extrémiste mais aussi souverainiste ; on le comprend. Moi j’accuse surtout la politique euro-atlantiste de Juncker & Merkel sur ce déferlement migratoire.. et la politique de la Maison-Blanche &CIA, des monarchies à pétro-$, d’Erdogna à Israël menée au Moyen-Orient. Il y a peu, le Parlement Autrichien socio-démocrate comme en Allemagne,, qui est appelé à changer prochainement ; avait rejeté l’examen d’1 pétition réclamant l’organisation d’1 référendum pour sortir de l’UE, sans même l’avoir examinée. L’Autriche qui a fait partie de l’AELE/EFTA doit regrette de l’avoir quittée pour rejoindre l’UE.. et envie son voisin Suisse qui y est resté et qui occupe encore le 3e rang mondial du classement IDH des Nations-Unies. ( la France est au 22e rang). Cette autre union de libre-échange, moins contraignante, ne pose aucun problème à ses 4 membres qui peuvent la quitter à leur gré. Dans notre UE ; seuls 3 Pays Baltes remplissent en totalité les critères de convergence de Maestrich.. donc l’échec est patent.
                  http://www.lefigaro.fr/international/2016/04/24/01003-20160424ARTFIG00136-autriche-l-extreme-droite-en-tete-au-premier-tour-de-la-presidentielle.php
                  - Nos eurocrates continuent malgré tout de poursuivre leurprosélytisme, à laquelle personne ne porte plus d’intérêts avec la complicité de nos médias complices ! En voici 1 aperçu avec Juncker :
                  http://www.franceinfo.fr/emission/en-direct-de-l-europe/2015-2016/en-direct-de-l-europe-2015-2016-du-24-04-2016-24-04-2016-05-35
                  Il s’agirait de « vices de constructions » ..mais le « vice » se situe à la CE plénipotentiaire , courroie de transmission des intérêts des multinationales & de la Finance. L’UE est 1 création de la CIA & de l’ACUE dès 1948 dont Obama joue encore le fédérateur venu d’Outre Atlantique.. mais attention aux retours de bâtons ! -"Ceux qui veulent mois d’Europe et plus d’Etat national auront des Etats nationaux qui ne pourront pas agir par leurs propres moyens".Très drôle ! Qu’il compare les résultats des membres de l’UE avec ceux de l’AELE avant de poursuivre ! Certains pays comme Saint-Marin ont refusé d’entrer dans l’UE par référendum en 2013( ce n’est pas 1 blague ) et continuent à s’en bien porter :
                  http://www.upr.fr/actualite/europe/les-citoyens-de-la-plus-vieille-republique-du-monde-ont-rejete-le-referendum-dentree-dans-lue


                  • microf 25 avril 2016 16:14

                    Chers Européens, bienvenus au club des exploités, vous allez subir par les Usa ce que vos pays Européens nous font subir en Afrique depuis des siècles, peut être qu´après avoir ainsi subit, cela vous amènera á vous unir á nous pour affronter ces ogres, car le combat que nous mènons en Afrique depuis des décénnies contre ce genre de pratiques est le même que vous allez dorénavent mèner.


                    • HELIOS HELIOS 25 avril 2016 17:31

                      @microf

                      apparement il vous êtes tres jeune et il vous manque encore pas mal de choses, si vous n’êtes pas capable de voir la difference entre une « colonisation » europeenne et tout particulierement celle de la France... et celle des americains !




                    • COVADONGA722 COVADONGA722 25 avril 2016 17:38

                      @microf
                       cher microf je suis de votre avis par exemple quel dommage que cela ne fut pas les anglo-saxons 

                      les colonisateurs du Maghreb ,nos ennuis dans les banlieue seraient a la hauteur des soucis causés par les restes d’amérindiens.
                      S’agissant de colonisation du sol , je me suis laissé dire que quand les peuples pasteurs bantous et zoulou au 18/19 e siecle ont déboulé vers ce qui est maintenant la RSA les xosas et boshimans ont salement dérouillés

                    • JBL1960 JBL1960 26 avril 2016 13:41

                      @HELIOS Vous trouvez qu’il y a une différence ? Pas moi, et je considère que nous sommes tous des colonisés et qu’il faut une décolonisation concertée avant tout ! Les « restes des Amérindiens » sont on ne peut plus actif dans leur lutte à faire tomber l’empire qui s’est construit sur du sable ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/03/27/le-navire-colon/


                    • julius 1ER 25 avril 2016 17:00

                      Rien n’est joué et la désobéissance civile ça existe si ce traité venait à être validé, on n’est pas toujours obligés de « subir » !!!!

                      simplement il faut que les tenants et les aboutissants de ce traité soient portés à la connaissance du peuple et que les politiques fassent leur boulot ... il n’y a rien d’irréversible !!!!

                      Surtout que même aux US une frange de la population est hostile à ce Traité et par dessus -tout les avantages de ce Traité , au delà du fait qu’ils soient exagérés et amplifiés comme d’hab lorsque l’on veut vendre quelque chose ... ne seraient pas si intéressant que cela car nécessitant de gros investissements et quand on sait que dans des pays développés il faut investir 3 euros pour en rapporter 1 ... le jeu n’en vaut peu être pas la chandelle ........

                      d’autant plus que pour ce qui est des produits agricoles ou phyto-sanitaires j’oserai dire qu’il risque d’y avoir un fossé culturel entre l’Europe et les USA .... et le loup est attendu au tournant !!!!

                      alors si ce Traité est destiné à être passé en catimini et par la force des choses se met à créer un immense désordre social, sociétal et culturel .... je me demande si les bénéfices escomptés ne vont pas très vite se réduire comme « peau de chagrin » !!!!!!!!!!!!!

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2016 19:17

                        @julius 1ER
                        Obama est allé voir Merkel car les deux pays, non seulement ont fait capoter le Traité de l’ Elysée en 1963, mais ils ont signé un accord en 2004 :

                        « L’Alliance germano américaine pour le 21 e siècle ».


                        Version américaine sur le site de la Maison Blanche.

                        L’Allemagne c’est le cheval de Troie des USA en Europe.
                        Et le couple franco allemand est une légende urbaine pour les gogos français.


                      • jef88 jef88 25 avril 2016 17:23

                        Les américains sont profondément, viscéralement contre le protectionnisme ! ! ! ! !
                        Avec une petite exception : il sont contre le protectionnisme des autres pays ... le leur est précieux, dorloté, soutenu par des lois et réglements !
                        on peu résumer la situation par « faites ce que je dis, pas ce que je fais »


                        • aimable 25 avril 2016 18:42

                          @jef88
                          dans le rapport homme cheval , c’est toujours l’homme qui sur le cheval et qui tient la cravache
                           en ce qui concerne le rapport , Amérique U E , l’ U E est le cheval , et l’Américain le jockey


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 25 avril 2016 19:04

                          « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »


                          F.Mitterand

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2016 19:20

                            Bon article, il est dommage que l’ auteur ne propose pas la sortie de l’ UE, pour échapper à TAFTA et aux réformes structurelles...


                            • julius 1ER 26 avril 2016 18:21

                              @Fifi Brind_acier


                              parceque tu crois vraiment qu’en sortant de l’UE on peut échapper à Tafta .....s’il est validé par tous les autres pays européens .......

                              par moment FIFI tu me fais penser aux rasdufront qui ne voient pas plus loin que le trottoir d’en face 
                              si des normes sont validées par de nombreux pays elles finissent par s’appliquer partout c’est ce qu’on appelle des standards !!!!
                              quelle méconnaissance du monde environnant !!

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2016 20:35

                              @julius 1ER
                              Si on sort de l’ UE, on sort de TOUS les Traités nocifs pour les Français !
                              C’est expliqué dans l’article 50 du TFUE, dont vous ne voulez pas.


                            • Claude Simon Gandalf 25 avril 2016 20:58

                              L’accord entre multinationales et politiques est extrêmement contreproductif.

                              Ceux sont des accords à courte-terme qui ne feront que décrédibiliser encore plus ces démocraties ou technocraties bananières.

                              Les citoyens finissent par savoir ceux dont ils ont besoin.

                              Or, ici, il s’agit de forcer l’offre. Ce qui est la version moderne d’un goulag capitaliste.

                              Les normes US, tout comme les normes UE, et les juridictions en cours, sont déjà particulièrement suspectes de collusion avec les multinationales, dont on perçoit les nuisances en tout genre.

                              Il est urgent de les laisser à leur triste sort, à savoir qu’elles sont mortelles et qu’elles n’ont pas besoin de privilèges, ni pour le savoir, ni pour y échapper.

                              • JMichel (---.---.154.255) 25 avril 2016 21:02

                                Fuck You Obama


                                • LOKERINO LOKERINO 25 avril 2016 21:24

                                  beau déferlement de haine ordinaire de raccourci et de rabdulas racistes.

                                  Vous démontrez que la haine ordinaire, le racisme rampant n’est pas l’apanage des fondamentalistes religieux mais bien courantes parmi les franchouillards aigris 

                                  Il se trouve que les Usa sont encore la première puissance économique et militaire au monde , pourquoi se générait il pour imposer au maximum leur points de vue sur tout les sujets ?

                                  Cela aurait pu être l’urss si le communisme avait été triomphant au 20eme siècle , c’est raté ; dommage pour vous .. !

                                  Peut être à l’avenir une autre région du monde , la chine ? l’inde que sait je ? 

                                  Au lieu de vous lamenter , de vous plaindre contre l’impérialisme du pays triomphant , quel-qu’il soit et de torpiller l’Europe , vous feriez mieux de la défendre et de la promouvoir  !!

                                  La meilleure chose a faire pour rétablir les équilibres


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 avril 2016 22:01

                                    @LOKERINO
                                    Défendre l’ Europe ? C’est une création américaine !!!


                                  • LOKERINO LOKERINO 25 avril 2016 22:50

                                    @Fifi Brind_acier
                                    plus que discutable .. mais si c’était le cas , pourquoi alors ne pas se l’approprier ?


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2016 07:47

                                    @LOKERINO
                                    S’approprier quoi ? l’ Union européenne ? Les citoyens ne se mobiliseront jamais pour sauver un machin qui leur a été imposé par la propagande et le mensonge et qui les a ruinés. Les citoyens ne se mobilisent pas pour sauver une arnaque.


                                    C’est ce que fait croire Varoufakis et son plan B, soutenu par Mélenchon et le PCF.

                                  • Alainet Alainet 25 avril 2016 22:18

                                    - Pour l’Histoire ; le principe Américain reste le même avec l’échec en 1998 de l’AMI ( accord multilatéral sur l’investissement ).. d’abord tenu au secret puis éventé.. puis dénoncé par des parlementaires qui a fini par capoter.
                                     http://www.franceinfo.fr/emission/histoires-d-info/2015-2016/avant-le-tafta-la-france-avait-enterre-l-ami-1998-25-04-2016-07-00
                                    * Ce soir , encore Elvire Fabry du Delors Institute, qui fait la tournée des popotes et participe au débat sur la 13.


                                    • gerard5567 26 avril 2016 08:38

                                      Je pense que, dans l’esprit des États-Unis, le traité TAFTA est également destiné à contrer la montée en puissance de la Chine.

                                      Il est paradoxal que Hollande soit contre le projet TAFTA au motif qu’il n’est pas assez libéral puisque les États-Unis veulent protéger leurs marchés publics de la concurrence européenne. Il eût mieux valu protéger les marchés publics européens de la concurrence américaine. Les PME française se plaignent déjà assez de ne pas avoir une plus grande part des marchés publics français.


                                      • Alainet Alainet 26 avril 2016 14:20

                                        @gerard5567
                                        Tu me tends la perche à propos du « Marché Transpacifique » en 2015, qui englobait 12 Pays et zone de libre-échange couvrant 40% de l’économie mondiale et désiré par les USA & le Canada, mais les négociations ont échoué à Haïwai.. vu les conditions trop gourmandes exigées par les USA en leur faveur ; l’opposition finale de la Chine qui a fait tout capoter.
                                        http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201507/31/01-4889641-echec-des-negociations-du-partenariat-transpacifique-a-hawai.php
                                        http://vigile.quebec/Echec-des-negociations-du


                                      • julius 1ER 26 avril 2016 14:57

                                        les dirigeants politiques depuis 25ans dans ce pays de France ont bien profité du terme UE pour faire passer toutes les politiques ultra-libérales que tu le veuilles ou non pour la simple et bonne raison qu’ils ont tous adopté cette idéologie pour de nombreuses raisons ....
                                        1) d’abord par anti-communisme 
                                        2) par affinités idéologiques
                                        3)par facilité politique (dire c’est l’UE était devenu un leitmotiv)
                                        4) par dogmatisme 
                                        5)et par suivisme par absence de volonté de trouver une autre voie 

                                        quand à ce Tafta ... lorsque les dirigeants commencent à faire miroiter les créations d’emplois qu’il y aurait à valider ce Traité ...c’est juste pas sérieux !!!!!

                                        les références antérieures sont quand même nombreuses ... prenons l’ALENA accord tripartite entre le Mexique, Les USA , le Canada signé par B Clinton avec la promesse de millions d’emplois à la clef .... eh bien c’est juste l’inverse qui s’est produit cela a juste été un déficit d’emploi pour les USA qui étaient les instigateurs de ce Traité ... tout de même et si l’on veut pousser l’analyse plus loin, on finit par construire un mur entre le Mexique et les USA et on a Trump qui veut carrément trucider les mexicains ..... quelle belle réussite !!!!

                                        et un peu plus loin en arrière la fameuse visite de Nixon à Pékin en 1975 visite qui officialisait les accords de libre-échange entre la Chine et les USA .... les USA pensant s’engouffrer sur le marché chinois comme un nouvel Eldorado pour les produits made in USA ......

                                         or c’est exactement l’inverse qui s’est produit rien qu’à voir le nombre d’entreprises américaines qui ont coulé dans les 20 ans qui ont suivi ces accords ..... tu me diras qu’il faut tempérer l’analyse parceque beaucoup d’entreprises américaines se sont installés en Chine ( le Capitalisme lui n’a pas de frontières mais c’est le peuple américain qui a morflé )

                                        alors pour ce qui concerne l’Europe avec le Tafta ( no fair trade ) je suis tenté de dire les normes européennes sont bien plus favorables aux entreprises européennes et aux populations et surtout beaucoup plus de respect pour la santé publique moins d’OGM et de pesticides etc.... 

                                        c’est sûr qu’avec le Tafta tout cela ne durera pas c’est la qualité médiocre made in USA et le laisser fairisme des 30 dernières années qui va s’imposer pour nous imposer« le merde in USA » .... c’est pas gagnant-gagnant comme idée. !

                                        alors pour moi c’est non au Tafta pour toutes les raisons invoquées car nous aurons plus à y perdre qu’à y gagner ..... mais c’est mon opinion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 26 avril 2016 15:27

                                          C’est quoi un américain ? Un Européen recyclé, c’est-à-dire un OGM !!!


                                          OBAMA en fin de course est envoyé par « l’intelligence américaine » en Europe pour faire la recommandation expresse au peuple britannique de « refuser le Brexit » ! 

                                          Puis se trimbalant ailleurs dans les autres pays d’Europe, il est chargé de faire accepter le « Traité de la Dépendance » en choisissant bien les interlocuteurs qu’il faut : Allemagne, France Italie.. qui devraient convaincre les autres pays d’Europe embrigadés à accepter de ratifier cette honte ... au nom de leurs peuples respectifs !

                                          Pourquoi cette mission ? 


                                          Les raisons sont historiques et l’histoire détermine tout le reste : Le Nouveau Monde, c’est-à-dire la Nouvelle Europe, c’est-à-dire les Visages Pales, c’est-à-dire ceux qui se croient les plus forts en tout ont toujours besoin non pas de l’Europe des Nations qui est trop dispersée et difficile à exploiter, mais du Cirque de Bruxelles facile à diriger et à dominer parce que ce zoo moderne des Nouvelles technologies donne la préférence aux Moutons plutôt qu’aux lions !!! 

                                          Alors pour les Américains comme le dit si bien OBAMA aux Anglais, aux Allemands et aux Français et donc aux « Européens somnambules » : La Grande Bretagne ne doit pas quitter ce Machin-Europe qui doit rester forte, bien encadrée par la Couronne d’Angleterre qui est le plus fidèle soutien et le point d’appui solide des Visages Pales qui n’oublient pas leur origine ni ... leur ambition !!! 

                                          Comme cette mission vise les intérêts de la Russie et des pays asiatiques, je vous dis que votre séjour sera encore et pour longtemps dans cet Igloo de la guerre glaciale et de la dissuasion négative de toutes les merdes !!! 

                                          Dire que Hollande avait « sauvé la Terre » en décembre 2015 ... 

                                          • BA 26 avril 2016 18:57

                                            former un vassal qui sera obéissant, le suzerain doit recruter un vassal jeune, puis le suzerain doit le formater, lui faire suivre des séminaires, lui inculquer ses valeurs, etc.


                                            Par exemple, les Etats-Unis forment les vassaux qui serviront les intérêts des Etats-Unis : ces vassaux sont appelés les « Young Leaders ».


                                            Un vassal des Etats-Unis peut être recruté dans les partis politiques de droite, mais il peut aussi être recruté à gauche.


                                            Young Leaders français recrutés à gauche : Frédérique Bredin, Matthias Fekl, François Hollande, Anne Lauvergeon, Bruno Le Roux, Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg, Aquilino Morelle, Pierre Moscovici, Fleur Pellerin, Alain Richard, Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, …


                                            Young Leaders français recrutés à droite : Julien Aubert, Nicolas Bazire, Jeannette Bougrab, Jérôme Chartier, Yves Censi, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, François Léotard, Emmanuelle Mignon, Eric Raoult, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, …


                                            Young Leaders dans les médias : Alexandre Bompard, Jérôme Chapuis, Hedwige Chevrillon, Jérôme Clément, Annick Cojean, Jean-Marie Colombani, Emmanuel Chain, Matthieu Croissandeau, Louis Dreyfus, David Fontaine, François Dufour, Stéphane Fouks, Bernard Guetta, Sylvie Kauffmann, Yves de Kerdrel, David Kessler, Laurent Joffrin, Philippe Manière, Dominique Nora, Olivier Nora, Christine Ockrent, Denis Olivennes, Pascal Riché, Thierry Pfister, Mathieu Pigasse, Catherine Sueur, …


                                            Young Leaders économistes : Philippe Askenazy, Guy Sorman, …


                                            Young Leaders dans la finance : Bertrand Badré, Henri de Castries, Hakim El Karoui, Pierre Mariani, Alain Minc, Mathieu Pigasse, François Villeroy de Galhau (gouverneur de la Banque de France !)


                                            Young Leaders dans l’université : Eric Fassin, Jean-Noël Jeanneney, Yves Lichtenberger, Cédric Villani, …


                                            Source :


                                            https://frenchamerican.org/youngleadersclasses



                                            • smilodon smilodon 27 avril 2016 21:00

                                              @ l’auteur : Imaginons un « vladimir Poutine », son « alter ego » de l’est, venir en « Europe », pour y faire les mêmes discours !!!!!!!!....... Non !... N’imaginons même pas !..... Trop à droite de « l’échiquier » le « vladimir » !.... Ou trop « clair de peau » !..... N’imaginons même pas !..... Vivent les ricains !!...Dommage quand même qu’ils nous aient libérés au prix de tant de sacrifices y’a 70 ans, pour venir tranquillement nous enfler autant maintenant !.... C’est pas sympa !....« OBAMA BEACH » ????!!...Pas sympa !..... Méchant même !... Très méchant !... Je l’aime moins, tout d’un coup, ce « gentil » « Président » !.... VACHEMENT MOINS !...... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité