• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On a retrouvé Petibonum

On a retrouvé Petibonum

 

Le village natal d'Astérix vient d’être localisé en Bretagne : des fouilles archéologiques ont mis au jour un oppidum celte fortifié de l'âge du fer sur un site de 5 hectares.

JPEG

Des archéologues ont découvert ce qu'ils pensent être la maison natale d’Astérix, vieille d’un peu plus de 2000 ans.

Les vestiges enfouis d'une grande citadelle de l'âge du fer à l'endroit précis breton où Goscinny et Uderzo avaient localisé le village natal fortifié de leur héros, ont été retrouvés par une équipe de chercheurs bretons, irlandais écossais et gallois.

Des fouilles au Yaudet (en breton « Ar Yeoded » signifiant « chef-lieu de tribu »), un hameau de la commune de Ploulec'h, montrent que le site occupant 5 hectares était fortifié par un rempart important et un fossé.

Le village fortifié se présente exactement comme décrit dans les albums d'Astérix. Goscinny n'était pas au courant de l'existence de ce véritable village lorsqu'il a écrit ses textes dans les années soixante et soixante-dix, et il a commis une seule « erreur » : la forme de la palissade défensive. Les fortifications de 15 mètres de haut sont droites et non courbes comme sur les dessins d’Uderzo. Par contre, les deux auteurs avaient bien localisé l’emplacement : au sommet d'une haute falaise sur un promontoire surplombant la mer.

Les fouilles archéologiques ont également confirmé l'affirmation selon laquelle le village d'Astérix n'a jamais été assiégé et encore moins conquis ou occupé par des soldats romains. 

Jusqu'à présent, les fouilles - dirigées par le professeur de l'Université d'Oxford Barry Cunliffe et le Dr Patrick Galliou, de l'Université de Brest - ont fourni une quantité importante de poteries et de pièces celtiques à l'effigie du sanglier, animal prisé par Obelix, comme on le sait.

Et justement, à proximité, se trouvent quelques menhirs de l'âge du fer de la taille manifestement sockés dans l’attente d’une livraison.

Les archéologues pensent que le village était la résidence du chef local, mais ne sont pas certains que le nom de l’intéressé soit réellement Abraracourcix. Il aurait régné sur une petite confédération gauloise connue sous le nom d'Osismi.

Les travaux archéologiques ont fourni des preuves confirmant l'importance de la lyre dans la tradition de la poésie épique des celtes : on a exhumé une statue de pierre de 2 pieds (avec lyre) de ce qui ressemble à Cacofonix, le barde apprécié par tout un chacun tant qu'il ne chante pas.

JPEG

Source : the Independent


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • popov 1er avril 13:23

    @Séraphin Lampion

    On aurait même retrouvé la tombe d’Astérix avec une pierre sur laquelle était gravée la date de sa mort : 1er avril de l’an 10 avant JC.


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 1er avril 13:29

      @popov

      On a même retrouvé le casque d’Astérix dans un paquet intact datant de 70 av JC comme le mentionne l’annonce en omettant le terme « av » !


    • saint louis 1er avril 13:31

      Le village gaulois avec les sangliers,les menhirs et la lyre, nos racines ancestrales.

      Finalement ça n’a guère changé, l’esprit est resté un peu le même.


      • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 1er avril 13:42

        @saint louis

        oui, ils allaient déjà tous à la queue leu-leu se faire « vacciner » par Panoramix : lien


      • Adèle Coupechoux 1er avril 14:49

        @Séraphin Lampion

        Avec Cacofonix pour les y exhorter, l’ancêtre de Castex..il tient de son arrière arrière pépé pour la voix de fausset.


      • eddofr eddofr 1er avril 13:31

        Dernière minute !

        Les archéologues viennent de retrouver une marmite remplie de résidus séchés et plusieurs gourdes remplient des mêmes résidus.

         


        • popov 1er avril 13:38

          @eddofr

          De la potion magique lyophilisée ?


        • troletbuse troletbuse 1er avril 13:39

          @popov
          On la prend et on attaque l’Elysée.


        • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 1er avril 13:44

          @troletbuse

          fais gaffe quand même, il parait que la potion magique était à base de

          ARNm susceptibles de modifier notre génome ...

        • saint louis 1er avril 13:44

          C’est vrai que ça aurait de la gueule cette attaque Gauloise à coup de baffes contre l’imposture.


          • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 1er avril 14:21

            @saint louis

            y en a qui y pensent : Lien


          • markos 1er avril 13:45

            cet article m’a permis d’apprendre que cacofonix est le nom d’assurancetourix dans la version anglaise.


            • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 1er avril 13:51

              @markos

              La trouvaille la plus osée de la traductrice Anthea Bell qui a dû rebaptiser beaucoup des irréductibles gaulois pour garder un minimum de jeux de mots intraduisibles est « Getafix », le nom qu’elle a donné au druide Panoramix.
              Dans le langage des consommateurs de drogue, « to get a fix » signifie « avoir sa dose », comme si les Gaulois étaient « camés » à la potion magique… 
              « J’aurais pu garder Panoramix vu que l’adjectif panoramic existe aussi en anglais, mais je n’ai pas pu résister à faire ce jeu de mots. »


            • saint louis 1er avril 13:46

              Séraphin, c’est ta vaccination Covid qui te met dans cet état ?


              • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 1er avril 13:55

                @saint louis

                Je ne suis pas vacciné, mais je crois que je vais le faire pour qu’ils me lâchent la grappe. J’ai bien compris hier que si on voulait avoir l’impression d’être libres, il fallait passer à la casserole, sinon l’agenda sera retardé d’autant. Faute de résistance, il faut bien se soumettre à l’instauration de l’ausweisse pour aller voir sa famille en zone libre !


              • JPCiron JPCiron 1er avril 22:59

                @Séraphin Lampion

                Je ne suis pas vacciné >

                Mais quand même piqué ?
                 smiley)


              • Passante Passante 1er avril 13:47

                saperlipopette ! 


                • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 1er avril 14:02

                  @Passante

                  Non ! Ça, c’est Tintin.

                  (mais aussi Haddock et Tournesol, des fois...)


                • The White Rabbit The White Rabbit 1er avril 19:28

                  @Séraphin Lampion

                  Monsieur et Madame Tinchimi-Loupette ont un fils.
                  Comment s’appelle-t-il ?






















                  Réponse : Quentin


                • Ben Schott 1er avril 19:31

                  @The White Rabbit
                   
                  T’as osé ? Tiens, je t’envoie les tomates à Nono dans le groin !  smiley
                   


                • amiaplacidus amiaplacidus 1er avril 14:13

                  Je savais bien qu’il y avait un complot pour nous faire croire que l’Histoire d’Astérix et de ses compagnons était une œuvre d’imagination.

                  Maintenant, grâce à ces travaux archéologiques, la vérité éclate au grand jour, Astérix, Panoramix et le valeureux Obélix sont des personnages historiques.

                  Les complotistes n’ont plus qu’à se cacher de honte.


                  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 1er avril 14:25

                    @amiaplacidus

                    Un complot ?


                  • @Séraphin,

                    Excellent, tu es toujours aussi facétieux. j’ai l’impression que tu parodies un auteur, mais lequel ?!

                     smiley


                    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 1er avril 14:28

                      @Philippe Huysmans, Complotologue

                      franchement, je n’y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis...


                    • @Séraphin Lampion

                      franchement, je n’y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis...


                      Mmh, pour le coup, un doute me prend. Note que j’avais moi-même fait un petit coup de gueule sur la question il y a quelques jours : un moment donné trop is te veel comme on dit au pays de Tintin.


                    • Aldo13 Aldo13 1er avril 14:34

                      Je trouve que cet article est très intéressant ! 


                      • Adèle Coupechoux 1er avril 14:56

                        Et Erquy, c’est la petite station balnéaire tendance, à l’époque d’Astérix. Celle où est né le concept de plage dynamique !

                        http://www.franceregion.fr/ou-se-trouve-le-village-d-asterix-art507


                        • Pauline pas Bismutée 1er avril 15:04

                          Par Toutatis ! Et si le ciel nous tombait vraiment sur la tête ?



                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 16:29

                            N’ empêche , pour remettre une sesterce dans le tonneau , qu ’ Alphabetix vend toujours du poisson pas frais. Aux malades il dit que c’est la faute du covix ...



                            • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 1er avril 18:29

                              Bon ben ce soir c’est SOUPE de POISSON d’avril avec dedans du fergousse, du ragoto mais pas trop (poisson gluant) de la rascasse à la rosemar et du lampion (poisson lune)

                              Des vieux croutons (yen a plein sur AV), du râpé (plein aussi), de la rouille (ça manque pas sur AV)

                              Une belle POTION MAGIQUE

                              Et pour accompagner ce ragout un muscadet bien frais

                              mima miam

                               smiley


                              • The White Rabbit The White Rabbit 1er avril 18:31

                                Ah dommage Séraphin, un autre auteur qui a retrouvé maintes fois l’atlantide en pleine Auvergne a déjà fait le coup ... smiley


                                • Emile Mourey Emile Mourey 1er avril 23:03

                                  @The White Rabbit

                                   Il s’agit d’Emile Mourey, qui conteste également l’emplacement du site de Bibracte au mont Beuvay.


                                • ☠cyrus☠ CYRUS 1er avril 23:14

                                  @The White Rabbit

                                  En attendant aucune petite tète de lapinou n’ as pu prouver qu’ il avait tord smiley


                                • @Emile Mourey

                                  Convenez que la parodie est amusante. La question n’étant pas de savoir dans quelle mesure vous avez raison ou tort, mais de la manière que vous avez de prétendre avoir raison contre l’ensemble des archéologues sans avoir jamais amené le début du commencement de la queue d’une preuve.

                                  Ce n’est pas de la science, c’est une religion, ou plutôt une secte dont vous êtes le gourou et plus ou moins le seul adepte.

                                  Notez que j’ai déjà vu plus d’un archéologue aussi stupide qu’un c.. de babouin, mais ce n’est pas forcément la loi du genre.

                                  Je ne doute pas un seul instant par contre que vous soyez honnête dans votre démarche, donc convaincu que ce que vous dites est vrai.

                                  Mais cela suffit-il a faire de la science ? Les sciences de l’histoire sont en perpétuel mouvement, il n’existe pas de vérité en la matière, mais des hypothèses plus ou moins bien étayées par des éléments concrets (fouilles, artefacts, c14).

                                  Cela dit, je me souviens quand même que la légendaire cité de Troie, que tout le monde pensait être une légende, a été découverte par un passionné qui n’avait rien d’un archéologue (il a pas mal massacré le site, aussi).

                                  Bien à vous,


                                • ☠cyrus☠ CYRUS 1er avril 23:47

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  Oublions 5 minute le nom d’ atlantide ou autre ...

                                  ya quand meme un fait etrange , c’ est bien dans les montagne qu’ on trouvais un minerais de cuivre et d’ etain , un bronze natif tres ancien ....

                                  il n’ est pas deraisonable qu’ une civilisation se soit developper sur cette recource precieuse militairement et ais semer des comptoir partout dans les montagne y compris dans l’ atlas , en auvergne ou dans les alpes ...

                                  orichalque , en grec veut dire « cuivre des montagne » 


                                • ☠cyrus☠ CYRUS 1er avril 23:56

                                  @CYRUS

                                  le probleme de l’ etain est son rafinage ...tout comme le cuivre ....
                                  il est assez etonant que nos archeologue pense que l’ home des caverne ais put le rafiner sans le trouver a l’ etat natif smiley

                                  https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/elaboration-et-recyclage-des-metaux-non-ferreux-42370210/metallurgie-et-recyclage-de-l-etain-m2314/procedes-de-raffinage-de-l-etain-brut-m2314niv10004.html

                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Extraction_du_cuivre

                                  mais la nos archelogue font des petit dessin en nous traitant de pyramidion  smiley


                                • @CYRUS

                                  Oh mais je ne parlais pas de l’Atlantide, moi. Parce que celle-là, j’y crois ! Autrement faudra expliquer comment les Égyptiens apparaissent brutalement armés de technologies bien en avance sur tout le monde, out of the blue.

                                  Je n’ai pas l’esprit fermé, je suis simplement pour qu’on raisonne aussi sur les faits archéologiques, ce qu’entre parenthèses les égyptologues refusent de faire.

                                  Et je n’ai rien contre Émile, je pense qu’il est honnête, pour moi c’est le plus important.


                                • ☠cyrus☠ CYRUS 2 avril 00:19

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  Et cette technologie apparait sur toute l’ eurasie en 300 ans a peine , mais uniquement par endrois ...

                                  on passe direct des arme en cailloux aux arme en bronze ... en chine , dans les cyclade (grece), en afrique saharienne , et meme dans les fjord du nord ...

                                  Seule une civilisation maritime comme celle des phénicien a put diffuser cette connaissance ... et quand le monde s’ est ecroulé ( fin de l’ orichalque ) retour au caverne avec des arme en bronze avant de redecouvrir des technologie permetant de le fondre a nouveau (rafinage par pyrolyse en haut fourneaux ) .

                                  ce qui devient interssant est que la meme technique permet de faire l’ acier qui lui explique bien mieux la taille des megalithe que les instrument en bronze smiley

                                  c’ est assez normal que l’ on ne trouve plus de metaux natif , on as deja vider les ressource naturele .... le probleme va etre de dater a quel epoque .

                                  je n’ adhere pas a toute les theorie de monsieur mourrey , mais certaine demande un examen collegiale , c’ est tres dificile de travailler seul et de ne pas se projeter dans la theorie pour coller au fait ...


                                • @CYRUS

                                  Je te l’ai dit je n’ai rien contre Émile, seulement que, comme tu dis, il travaille (et conclut) dans son coin.

                                  Pour qu’une théorie devienne science, et figure dans les manuels, elle doit être acceptée. Ca me paraît une manière assez sûre de faire le moins de conneries possible.

                                  L’histoire a montré qu’un outsider pouvait débarquer et obliger tout le monde à réécrire les manuels, mais ça demande plus qu’un article sur Avox.

                                  Pour moi ce qui compte avant tout c’est l’honnêteté de la démarche, après, avoir tort ou raison, c’est affaire de preuves à l’appui.


                                • Emile Mourey Emile Mourey 2 avril 00:43

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  Comme je le dis un peu plus loin, je ne suis pas un pisse-froid. Il n’empêche que les archéologues se fourvoient complètement en voyant sur le mont Beuvray les vestiges de la cité gauloise de Bibracte alors que ce sont les vestiges boïens de Gorgobina, comme on peut le constater dans un examen sérieux. La localisation des anciennes capitales gauloises est un sujet du niveau des cahiers du capitaine. Excusez-moi, mais nos ancêtres auraient été de vrais cons de mettre Gergovie sur le plateau de Merdogne alors qu’un peu plus loin, l’éperon du Crest présente tous les avantages pour cela. 

                                  Vous ajoutez : sans avoir jamais amené le début du commencement de la queue d’une preuve.

                                  Vous inversez les rôles. Les preuves, elles sont dans mes livres publiés et dans mes articles, pas dans les interprétations erronées des archéologues que je dénonce.


                                • ☠cyrus☠ CYRUS 2 avril 00:48

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  Et bien rassure toi , je ne t’ accuse pas de nuire a Émile .

                                  Mais pour ma part , j’ ai eu la chance de voir deterer un four a poterie gallo romaine dans l’ oise en construisant une serre. 

                                  des archeologue on fouiller , mais aujourdhui encore rien n’ est expliquer , daté ...
                                  Aucune etude sur le sujet ...et les poterie personne ne sait ou elle sont 40 ans plus tard ....

                                  Alors les archeologue je me mefie tout autant de leur facon d’ ecrire l’ histoire 
                                  que de celle de talentueux amateur qui exhume la ville de troie et font pas mal de degats ...

                                  un bon compromis est quelque part entre les deux .


                                • @CYRUS

                                  Je crois que tu avais du lire entre les lignes que je n’ai pas une confiance aveugle dans les archéologues non plus :p

                                  Les articles d’Émile méritent d’êtres publiés (et je ne m’y suis jamais opposé), mais à un moment il faut opposer du « dur », comme argumentation aussi, pas de simples spéculations.

                                  Je suis comme toi je n’aime pas taper sur les gens honnêtes, mais parfois faut reconnaître qu’ils peuvent être soit chiants, soit à l’Ouest.


                                • ☠cyrus☠ CYRUS 2 avril 01:13

                                  @Emile Mourey

                                  faut vous metre aussi a notre place on as été bercé par le mythe des archeologue qui savent tout ...si c’ etait vrai il serais bien moins embeté pour integrer certaine decouverte a leur theorie .

                                  Je suis incapable de dire si vous avez tord ou raison , mais votre avis compte pour moi autant que le leur .

                                  ce qui vous dessert , est la facon de presenté les chose , pas leur contenus comme vous l’ as dit philipe .Vous etes parfois dans votre autorité de colonel et c’ est parfois contreproductif pour faire passer les chose .

                                  Mon orthographe me dessert aussi de la meme maniere , quand j’ aborde des sujet technique ...

                                  En tout cas continuez a ecrire ne vous decouragez jamais meme face a une horde de troll venue tout casser ... 

                                  Vous particicpez plus au autre article , et c’ as c’ est tres apreciable .
                                  les gens vous conaitrons un peut mieux et vous jugerons moins vite ...


                                • @CYRUS

                                  Ton orthographe est largement compensée par ton intelligence et ton humour dont je me demande où tu vas le chercher, parfois.

                                  Les articles de M. Mourey sont les bienvenus et moi je ne tape jamais dessus en modé, je me contente de les éviter.

                                  On a pu voir de graves dérives en archéologie sur la dernière décennie, soit du fait de crétins, soit d’escrocs. Je n’ai pas « à priori » confiance en eux.

                                  Mais il y a là aussi des gens honnêtes, curieux, et sérieux. On ne peut pas les balayer d’un revers de la main.

                                  Avox est une pépinière à idées, fussent-elles mauvaises.


                                • ☠cyrus☠ CYRUS 2 avril 01:44

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  t’ aurais quand meme put citer mon genie legendaire , ma loyautée et ma combativité ... t’ aurais eu une augmentation smiley

                                  iris est desormais persuadé tu travaille pour moi , en voila une qui sait me cirer les pompes smiley

                                  faut pas taper , sur des article qui sont toujours hyperprecis ...
                                  ca n’ interdit pas non plus de les lire avec distance et doute .

                                  il passe un temps fou a les fignoler et les construire ...
                                  et tout travail merite au moin d’ etre lu par ceux que ca interesse ...

                                  donc de temps en temps un petit vote positif d’ encouragement 
                                  et sur je t’ augmente avant la fin de l’ année lol smiley


                                • Pauline pas Bismutée 2 avril 04:41

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue et Cyrus

                                  Ça me rappelle ce bien lamentable fait divers : en Australie la très puissante compagnie Rio Tinto (extraction de minerai) a bousillé un site aborigène vieux de 46 000 ans pour agrandir une de leur mine (ça a coûté son bonus de 3 millions d’euros au président de la société -un français-, je crois qu’il a démissionné depuis… bonus seulement, hein…faut pas déconner…)

                                  https://theworldnews.net/fr-news/destruction-d-un-site-aborigene-en-australie-le-pdg-de-rio-tinto-renonce-a-son-bonus

                                  Il y a eu une histoire similaire en Irak où des militaires américains avaient ratiboisé un mur vieux de plusieurs milliers d’années pour faire une aire d’atterrissage pour hélicoptères…

                                  Ah la guerre et le profit, c’éti pas beau…


                                • ☠cyrus☠ CYRUS 2 avril 15:09

                                  @Pauline pas Bismutée

                                  c’ est navrant , mais le plus navrant c’ est ca :

                                  Autorisations légales de détruire le site 

                                  L’enquête a pourtant montré que Rio Tinto avait bien obtenu les autorisations légales pour détruire le site mais que, ce faisant, le groupe n’avait pas respecté ses propres standards.

                                  on paye des gens pour éviter ce genre de connerie , et il sont pas foutu de faire leur boulot ou se laisse corrompre ... Y a pas besoin d’ etre un grand archeologue pour reconnaître le coté unique de ces site historique ...

                                • babelouest babelouest 1er avril 18:56

                                  Tiens, c’est amusant : vu la carte esquissée dans les albums, j’imaginais que c’était plutôt du côté de ce qui est aujourd’hui Brignogan-Plage, bien en pointe vers la mer. Quelqu’un a vu Babaorum ? Miam .... Quant à Petitbonum, sans doute a-t-il été nommé ainsi en l’honneur de Caligula Minus....

                                  Merci, Séraphin, pour cette information très circonstanciée !


                                  • Fergus Fergus 1er avril 19:09

                                    Bonjour, Séraphin..

                                    Blague à part, le site du Yaudet est superbe. 

                                    Et les amateurs de curiosités religieuses pourront voir dans la chapelle une étonnante vierge couchée


                                    • pemile pemile 1er avril 19:34

                                      @Fergus « Blague à part, le site du Yaudet est superbe. »

                                      Oui, mais la photo d’illustration ne correspond pas à Ploulec’h


                                    • gnozd gnozd 1er avril 21:17

                                      @Fergus

                                      On est sûr qu’elle est bien vierge ?


                                    • Fergus Fergus 1er avril 23:27

                                      Bonsoir, pemile

                                      Non, en effet, rien à voir avec Ploulec’h. Ce site ressemble plus à un volcan d’Auvergne.


                                    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 2 avril 08:16

                                      @Fergus

                                      La photo est celle du Mont Lassois, en Côte-d’Or. En premier plan, le village de Vix.


                                    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 2 avril 08:27

                                      @Fergus

                                      Et la statuette-buste du « barde à la lyre  » a été retrouvé dans la forteresse de Paule, dans les Côtes-d’Armor en 1988.


                                    • Fergus Fergus 2 avril 09:01

                                      Bonjour, Séraphin Lampion

                                      « La photo est celle du Mont Lassois, en Côte-d’Or. En premier plan, le village de Vix »

                                      Merci pour cette précision. Rappelons que Vix est le lieu où a été trouvé le fameux « cratère ».
                                      On en revient au volcanisme. smiley


                                    • @Fergus Et Obélix qui lance une pierre dans le V Rappelez-vous l’histoire le création de la Belgique. La muette de PORTICI. Alors que Masaniello prend le contrôle de la révolte, Alphonse et Elvire se réfugient dans une maison de pêcheur. Ils prennent le risque de subir la fureur de Pietro, l’un des rebelles, en lui demandant de les protéger. Mais Pietro voit dans Masaniello un traître et un tyran potentiel. Il fait le serment de l’abattre. Il empoisonne Masaniello qui, mourant, s’arrange pour sauver Elvire. Alphonse marche contre les rebelles à la tête de l’armée espagnole et récupère Elvire. À la fin de l’opéra, Fenella se jette de désespoir dans le Vésuve en éruption.


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er avril 19:23

                                      A-t-on retrouver la formule de la potion magique sur une des pierres ?

                                      Là, on entrerait vraiment dans le vif du sujet et de l’intérêt de la chose. smiley



                                      • @Réflexions du Miroir

                                        Salut vieux crabe, je me propose de t’aider un peux afin que tu n’uses plus tes petits doigts en vain...

                                        Tous les liens que tu peux poster ici sont en « no-follow », aucune chance que ça t’amène quoi que ce soit en termes de référencement.

                                        Tu peux retourner dans ton cerceuil, merci de m’avoir écouté.

                                        smiley


                                      • Emile Mourey Emile Mourey 1er avril 23:12

                                        @Réflexions du Miroir

                                        Merci ! Je ne suis pas un pisse-froid.


                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 avril 09:52

                                        @Philippe Huysmans, Complotologue,
                                         Une seule réponse : « t’es con » et cela justifie toutes réactions. 
                                        @+ ma poule  smiley
                                         


                                      • @Réflexions du Miroir quelques c..s .sur Agora..... Xanax, Philippe Huysmans, Jeekes, bas lest rats courent, mais ne déposent que leur fèces.... Je suis et reste stupéfiée par l’album la transitaliques. Un coup de génie https://www.youtube.com/watch?v=iBmAoOxSTeQ



                                        • gnozd gnozd 1er avril 21:12

                                          "ce qui ressemble à Cacofonix, le barde apprécié par tout un chacun tant qu’il ne chante pas.

                                          « 

                                          Il me semble que le barde en question s’appelait Assurancetourix »... ?


                                          • gnozd gnozd 1er avril 21:18

                                            @gnozd

                                            Ah je savais pas qu’il s’agissait d’une adaptation anglaise...bretonne plutôt !


                                          • ribouldingue ribouldingue 1er avril 23:24

                                            Y en a qui sont payés à rien foutre quand même. Merde ! Et c’est nous qui paye. Archéologue en voilà un métier qui l‘est bien.


                                            Après les grattes papier payés sur le dos de la bête à télétravailler euh pardon ! Je voulais dire payés à se taper la cloche derrière leur ordi.

                                            Voici les grattes la terre payés toute une vie à labourer avec un pinceau. Tu m’étonnes quand ils trouvent quelque chose que c’est un évènement.

                                            C’est zemmour « le petit dhomme »qui va être content. La statut est à l’effigie de son ancêtre qui d’ailleurs s’appelait zemmourix. Un village français bien de chez nous, et de surcroît breton découvert au bled.

                                            Du coup notre zemmour national va organiser un Fest Noz avec au menu : Brochettes de noirs et d’arabes et inviter ses ami-es les lepen, ménard ,le gud, de villiers et compagnie.


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 avril 13:23

                                              Une bonne fin à ce billet

                                              Merci à son auteur....

                                              J’aime... smiley


                                              • Gasty Gasty 2 avril 14:41

                                                Par Jurepiter !


                                                • Merci de préciser s’il s’agit d’un poisson d’avril. AU GARUM LUPUS......


                                                  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 3 avril 09:48

                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                    Et alors ? Il est pas frais mon poisson ? Je veux pas en faire du nuoc-mâm, moi !


                                                  • @Séraphin Lampion Dans l’histoire, le poisson perd la course. J’ai lu quelques avis sur internet. A prendre ou à laisser. Le coq gagnant (symbole d’HERMES), l’ère des poisson (Rome) est terminée....Nous passerions dans l’ère du VERSEAU. Le nettoyage des écuries d’Augias sera bien nécessaire, parce que l’air (ère) en ce moment est vicié....Ca c’est pour les optimistes...https://www.femmeactuelle.fr/horoscope2/vos-previsions-astro/2020-marque-le-debut-de-lere-du-verseau-savez-vous-ce-que-ca-veut-dire-2100375


                                                  • La vidéo est un peu stupide. Si l’album ne se vend pas si vite original c’est que le lecteur n’a pas compris les messages cachés....Tant pis pour eux....


                                                    • J’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet pour situer le village, ;; ;mais l’Armorique me semble bien être le lieux mythique de leur habitat. Simple synchro. Au moment où j’ai lu l’album je vivais avec un coureur automobile qi a toujours préféré resté anonyme. Ami de Ickx, Newman, une dizaine d’autres. Senna,... Je ne me souviens plus de ce qu’il disait de Prost...Attrapé par le covid, nous n’avons pas pu accomplir notre projet : Saint-Michel, quelques passages sur les lieux de mon roman qui se passe en Normandie à la recherche d’un meurtre ancien à l’époque des Burgraves et Burgondes. Le lieu choisi étant le la limite de la Forêt de Brocéliande : CARROUGES. Nous devions faire tous le trajet pour pouvoir terminer le roman..... Le phare du meurtre s’appelle l’ARCADIE. Dira que le fils de mon amie a appelé son fils : CLOVIS.. Né au moment de la conjonction jupiter-saturne, le 21 décembre.... L’album est sorti en 2017. Le 17 est un chiffre symbolique que détestent les romains. En effet, 17 s’écrit en latin XVII, qui a pour anagramme VIXI, ce qui signifie « j’ai vécu », c’est-à-dire « je suis mort ». CLOVIS vient de Louis : LOUP : LUPUS. Lou est un prénom d’origine latine et germanique : en germain hold (célèbre, glorieux), et de wig (combat), d’où le sens « illustre au combat », et en latin lupus (loup). Ne porte-t-on pas pas un loup. Masque de carnaval (enlever la viande). https://www.google.com/search?q=masque+loup&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=nb4uQGi4CArSTM%252CLb7FIGOg4CVqGM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kR89vkLeaSSWw03e9MWiHJVKYXT_A&sa=X&ved=2ahUKEwi—aLsyOHvAhUpg_0HHe4fAQ8Q9QF6BAgJEAE&biw=1280&bih=695#imgrc=nb4uQGi4CArSTM. Le carnaval de Renaix est bien connu. 

                                                      Le premier carnaval du pays à RENAIX.

                                                      Les fêtes des Bommels ont lieu chaque année, le premier week-end après l’Épiphanie.

                                                      En néerlandais, « Bommel lopen » signifie « déambuler masqué ». Et comme elles se déroulent après le Nouvel An, les fêtes des Bommels sont l’un des premiers carnavals du pays. Le samedi soir est sans conteste l’apothéose des festivités. Les Géants, les joueurs de trompettes thébaines, les orchestres du carnaval, le char du Roi, les chars, les majorettes et les centaines de noceurs déguisés défilent alors dans un long cortège parmi les rues éclairées du centre-ville. Le cortège s’achève à la Grand-Place avec un grand feu d’artifice musical. Le Covid n’a-t-il pas commencé à l’EPIPHANIE de 2020. .....Du latin Epiphania (« manifestation [de Jésus aux rois mages] »)



                                                      • Bommel, bien sûr signifie ARBRE. Comme l’ARBRE DE MAI......... Le Belgique existe bien sûr depuis bien plus longtemps. Elle a connu toutes les transition : Belgica, Neustrie,...La plantation du Meyboom (ou Meiboom en néerlandais, arbre de mai), attestée depuis 1308, est la plus ancienne tradition bruxelloise ; elle consiste principalement à planter chaque année le 9 août un hêtre au carrefour de la rue des Sables et de la rue du Marais. ET L’ARBRE EST TYPIQUEMENT UNE TRADIDION CELTE, comme L4ARBRE SEPHIROTIQUE ou l’YGGDRASYL. Notre ami Mervis Nocteau n’aime pas Astérix.  Une errreur...Les catholiques, c’est le sapin... à Noël. En fait le véritable arbre n’est pas le sapin mais le BALSAMIER dont on extrait la Myrrhe. 


                                                        • Et le balsamier était dédié à Aphrodite qui bien sûr est liée à HERMES : HERM-APHRODITE.


                                                          • Quand Ronce (RONSE) redeviendra RENAIX..... nous serons sortis d’affaire....RENAIX, renaissance...


                                                            • Qui se rappelle de l’acteur Michel Le Royer. Né à Carouges......Le choix de ses films n’est pas innocent :: : L’histoire du château de Carouges et des TEMPLIERS....Les Templiers n’avaient-il pas une marque ROUGE. ????


                                                              • Heureusement que je n’étais pas vaccinée de la rougeole à (8-9 ans). Elle m’a permis de lire tous les Pilotes et surtout. L’ANGE SERAPHIN... qui s’en rappelle : https://bdoubliees.com/seriesauteurs/series5/tracassin.htm. Amusant en faisant de recherches sur l’auteur de l’ange SERAPHIN, je tombe sur ceci : https://bdoubliees.com/virus/index.html


                                                                • Amusant, mais vous vous appelez : SERAPHIN.


                                                                  • Ange Séraphin : qui cause une inflammation : COVID....Le mot hébreu seraphim est un nom pluriel dérivé du verbe saraph, qui signifie « flamboyant ». (Lv 4:12.) Le terme hébreu seraphim veut donc dire littéralement « les flamboyants ». D’autres sens possibles du mot saraf peuvent être « qui cause une inflammation », ou « venimeux », comme dans Deutéronome (parachat Eqev). Et dans l’arséphirotique les Séraphins sont au plus hAut de la hiérarchies. Le KETHER (couronne) CORONA. Il correspond au début du mois d’avril. http://www.aujardindelamitie.com/LesAnges/LesChoeursDesAnges/les_Seraphins. htm. Et dans mon roman : mon ami libraire s’appelle : Monsieur LAMPE.....


                                                                    • ET si AST2RIX porte des ailes sur son casque, c’est une allusion à mercure ou HERMES. Et si AstéRIX. s’appelle ainsi, ce n’est pas une référence à astérisque, mais à ASTER : ETOILE. Anniversaire de mon amie DAN. DAN ou la tribu juive perdue originaire des Mérovingiens.




                                                                          • Sur la photo, il s’agit surtout d’une LYRE. C’est ainsi que mercure en fabriquant une lyre fut excusé pour ses vols. Tiens je viens de ’lire’ que l’on a trouve en Belgique des bébés tortues venant des îles Galapagos dans une valise...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité