• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On m’a appris l’honnêteté, la droiture...

On m’a appris l’honnêteté, la droiture...

 

On m'a appris l'honnêteté, la droiture, le refus du mensonge, la nécessité de travailler pour vivre, on m'a appris à respecter autrui, à ne pas insulter, à ne pas mépriser l'autre, sans raison...

 

On m'a appris à ne pas répandre la haine, à ne pas voler, à ne pas tricher.

Et, partout, autour de moi, règnent l'âpreté, la violence dans les rapports humains, le désir de domination, le mensonge, la calomnie.

Sur internet, dans le monde quotidien, en politique, c'est un déferlement de rancoeur, de violences, de haines.

 

Le monde a toujours été terrible et violent, mais on pouvait croire, avec l'évolution du temps, les progrès du monde moderne, que les hommes allaient enfin comprendre l'inanité des guerres, des conflits de toutes sortes, la stupidité de ce désir de s'imposer en tout, partout.

 

Comment comprendre et accepter ce monde ? Comment ne pas voir ces engrenages qui se perpétuent inlassablement ?

 

Comment ne pas voir ces cycles qui reviennent ? Les blocs Est Ouest qui s'affrontent à nouveau, les fanatismes qui renaissent, comme s'ils ressurgissaient du passé, le racisme récurrent, l'intolérance qui réapparaît.

 

Les injustices qui perdurent, le fossé qui se creuse, sans cesse, entre les plus riches et les plus pauvres...

 

Les hommes sont-ils donc incapables de progresser, incapables de voir que ce système tourne à vide puisque l'on revient toujours en arrière ?

L'appât du gain, du plaisir, la soif de pouvoir motivent les puissants, et non pas vraiment le bonheur de l'humanité.

 

Les plus pauvres sont sacrifiés, les plus riches en veulent toujours plus, dissimulent leur argent dans des paradis fiscaux.

On assiste à un renouvellement sans fin des mêmes problèmes, des mêmes horreurs, des mêmes massacres.

 

Guerres en Syrie, en Ukraine, en Palestine, au Mali : des conflits recommencent, des larmes, des pleurs, des souffrances atroces.

 

Après toutes les horreurs du XXème siècle, deux guerres mondiales qui ont dévasté les peuples, après les massacres, l'abomination des camps de concentration, on pouvait s'attendre à plus de sagesse et de retenue.

On pouvait s'attendre à un monde plus paisible, plus raisonnable et plus sensé.

 

Mais les hommes sont-ils capables d'être raisonnables, de se laisser guider par le bon sens, la réflexion ?

 

Heureusement, certains se dressent, encore, pour dénoncer les injustices !

Des forces de résistance apparaissent mais elles restent encore trop limitées et restreintes...

 

Il serait temps que l'homme se réveille, prenne conscience de la stagnation générale qui règne, de la résurgence des mêmes atrocités, et même, parfois, de leur aggravation et qu'il lutte vraiment contre ces aliénations.

 

Agir individuellement est accessible à tous : on peut dénoncer les injustices, les malversations des puissants, répandre des idées de tolérance, éviter d'insulter, de rabaisser.

 

On peut dénoncer le pouvoir des financiers, de l'argent, mais il est vrai que la tâche est rude et difficile.

 

L'homme saura-t-il, un jour, maîtriser ses pulsions de haine et de domination ?

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-on-m-a-appris-l-honnetete-la-droiture-125533686.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • kimonovert 22 novembre 10:14

    D’accord avec vous sur le constat. Pour ce qui est de la question, l’Homme incline à la sauvagerie...Au siècle dernier, ce sont affrontées deux idéologies mortifères et leur finalité a été écrite dès avant leur avènement : TUER l’autre !


    • Vaietsev 22 novembre 18:21

      @ rosemar et kimonovert
      Les hommes sont-ils donc incapables de progresser, incapables de voir que ce système tourne à vide puisque l’on revient toujours en arrière ?

      Mais les hommes sont-ils capables d’être raisonnables, de se laisser guider par le bon sens, la réflexion ?

      L’homme ,oui evidemment est en capaciter de progresser sauf que sa progression n’est que la résultante de notre vision du monde ,c’est à dire un progrès à sa sauce (sic) et non comme le souhaite notre dirigeant ou ceux qui se positionne pour la vision du monde que plusieurs accepte ; l’homme n’a jamais été bon et ne le sera jamais , en effet celui là (sic) acceptera le progrès s’il se trouve là ou sa vision du monde est plus large que celle auquel plusieurs veulent croire mais à qui ont dis de lacher ,car là ou le monde est compris pour les nouveaux venues ,les hommes ont déjà eux leur vision du monde et n’hésite pas à la faire avaler à plusieurs quand pourtant en fait ,d’arguments ils n’en ont que peu et en fait n’en ont cure ,car ce qui interesse les hommes n’est pas le travail développé d’une thèse par exemple des intellectuelles car ceci serait aux yeux de ses hommes du blabla ,c’est à dire de beaux discours qui font patiner dans la semoule celle alors qui nous nuie .

      Les hommes si vous saviez,   pour plusieurs et pas des plus beaux, sont déjà très loin ,ils ont tout pris comme ses pays du moyen -orient ,d’Afrique ,des pays de l’est ,de l’europe ,des usa ,de chine ,d’allemagne( je parle ici de cette novlangue qui vous le vouliez ou non s’installe chez nous en France ),et le fait même qu’aujourd’hui on crie au scandale d’injustices partout ,les hommes eux sont prêts pour plusieurs depuis des années à ce monde à leur sauce qu’ils ont mis et mette en place ,et je prefere vous dire que ça ne sent pas bon ,car quand ont est comme ses hommes avenants et arrivistes cachés derrière tant de laideur qui les caracterise,on à su (c’est à dire ces hommes ) que le passe droit pour aller ou on veut dans ce monde ,c’était la novlangue ,c’est à dire ,la langue des africains ,des gitans ,du moyen -orient et de tout ce qui à la base parle l’étranger .

      Car que vous le vouliez ou pas , ces hommes qui parle cette novlangue et qui jalouse de peur plusieurs de nos citoyens ,sont à la source ,juste de féroces anciens capitalistes arrivistes qui comme plusieurs voulaient le beurre ,l’argent du beure et le cul de la crémière ,or sachant qu’ils étaient bien plus loin que ceux qui leur voulait « du mal » façon de parler ,ils ont ancré et ancre chaque jour dans la tête de plusieurs citoyens leur vision du monde ,et cette vision du monde ,n’est en fait que la rancoeur et l’amertume comme plusieurs d’entre nous ,sauf en 6 fois pire ,c’est à dire un fachisme envers quiconque par plaisir de hair son prochain d’abord parce que l’on est puissant ,mais aussi ,un fachisme d’égal à égal envers ceux qu’ils ont toujours hais mais avec qui aujourd’hui ou maintenant ils traitent ;

      Ce que l’on peut alors appeler « l’union sacrée » ,c’est à dire marcher avec son prochain le diable ,avoir de la haine envers lui tout comme lui ,et détruire quiconque se trouve sur votre passage ,des innocents d’abord mais aussi des gens evidemment qui luttent contre tout ses hommes ,en fait pour être bref et long ,bien pire qu’une jungle ,mais un pays sous silence en guerre civile ou ,de sales choses se passe dans l’ombre et qui détruise et nuie à des innocents ou plusieurs qui jamais ne s’était prononcés envers quiconque ,à moins que l’homme n’y soit venu mettre son grain de sel ,car l’homme n’est pas bon par nature mais mauvais ,le pourquoi alors jamais l’homme n’acceptera l’idée de progrès d’un homme d’état ,car sa vison du monde mais aussi leurs blabla les dépasse ,ce parce que plusieurs ne sont pas de ses intellectuelles car ils les conchie ,mais aussi par ce que la culture de l’homme est réduite à sa novlangue alors son passe droit pour controler le monde ou pire un pays ,ce avec des alliées qu’ils haissent .

      On peu alors voir et dire que ces hommes,vivent en guerre parce qu’ils le décide, à se mentir,mais aussi parce que ceux là ont compris ou savent ou sont programmer à vivre dans un pays et un monde formater à sonner faux .

      L’homme ne connait pas la vérité ,lui l’homme ne parle jamais avec la vérité ,car de son jugement elle est faiblesse et clownerie comme le disent nos ordures d’amies américains mais français aussi ,ce parce que avant toute chose ,la vérité est républicaine , alors que l’homme ne vit pas pour la république mais pour la démocratie ; cette novlangue alors qu’ils tous mettent en place dans ce pays et que les plus fragiles accepte de parler car parler cette langue serait grand ,alors elle n’est qu’un affaiblissement de la pensée et sa réduction ,elle est alors la langue qui asservit les plus fragiles si nous devions tous la parler pour obéir aux ordres des plus dangereux criminelles et autres pourris et méchants ,c’est à dire ceux alors qui parle cet langue ; je cite alors ; les pays du moyen -orient ,l’Afrique ,les pays de l’Est ,l’allemagne ,l’angleterre extrémement dangereux, tout les pays alors qui parle plusieurs langues ainsi que plusieurs mauvais français et pas que des beaux .

      Pour ce qui est de la réflexion ,l’homme ne vit pas pour réflechir ,car son passe -droit ,cette novlangue lui suffit ,comprenez alors pourquoi ,dans nos têtes et dans nos mémoires se dessine le monde des corrompus qui n’attende qu’une chose en fait ,c’est à dire de rafler la mise et de tiser gratis ,c’est à dire ,que ce soient leur tour ,aussi parce que ce pays débile les médias dans ma ligne de mire , ont ancrés dans la tête des citoyens qu’ils étaient possible à tous que leur tour se fasse et se prenne s’ils réussisaient à se poser là ou on veut qu’ils soient ,sauf que en fait ,tout celà n’est que mensonge ;

      D’abord et d’une, parce que ce monde n’est pas le mien ni celui de plusieurs autres ,mais un monde fait pour des gens qui passe une vie à relancer la consommation de leurs semblables ; comprenez alors pourquoi le tour qui peut arriver pour quiconque n’est qu’un leurre ,quoiqu’il advienne ,quoique l’on dise , ce monde se cadeaux iront toujours dans la poche des corrompus à qui ont à serrer la visse,ce monde alors ,si des gens intelligents n’étaient pas intervenues pour stopper dans leur course effrener tout ses pays à leur course ,serait un monde comme celui de dubai ou des usa ,par exemple ,c’est à dire un monde en avance sur tout et un monde qui ne tiens pas compte de ce qui l’entoure ; un monde alors inhumain comme ce qui se prépare avec ses arabes qui ne sont jamais si beaux dans cette lucarne ,alors que lorsque vous revenez ou sortez dans le réel,vous voyez en fait la laideur de tout ses gens et ce qu’ils prépare .

      Car ce qui se prépare sous cette novlangue ,c’est d’engager le citoyen français à courber le dos face au arabes et aux hommes ,pour nommer ce que ses gens ne veulent pas nommer ,c’est à dire ne pas nommer des choses mais vous les faire dire ,afin d’abord de déceler qui est qui ,et bien souvent afin de savoir comme nous sommes petits , mais aussi un moyen au travers de ce monde qui viens ,de déceler qui nous pourrons avoir à notre botte comme dirait l’autre ,dans la langue des arabes .

      Il est trop tard à coup sur , mais il est aussi possible de dire non à l’ouverture à l’étranger et à ce concept communautaire que Macron accepte ,d’abord par peur mais aussi au manque d’idées afin de courber le dos à ceux avec qui il s’est pris en photo (ces 2 blackos) .

      Pour ma pomme ,je ne suis pas pour ces liste communautaristes , car cela cache bien des choses que je voies chaque jour et que je ne cautionne pas « en silence » ,aussi parce qu’on demande et ordonne aux faibles de l’écraser et de la mettre en veilleuse parce que ces hommes ces gens ,savent que nous sommes la vérité ,et la vérité cela fait mal .or dans des instants d’urgence ,ceux qui ont et savent qu’ils peuvent renvoyer dans les cordes ou sortir leur épine de ce jeu ,ou envoyer des volées de bois vert ,a ceux là ,je leur dis ,en dehors d’un contexte professionnelle et restant mesurée mais assez dure ,ne vous genez pas .

      Leur but ; vous asservir et vous soumettre .

      Petit VASSILY.

        


    • CLOJAC CLOJAC 22 novembre 10:29

      Chez les humains, comme partout dans la nature, il y a des prédateurs et des proies. Que préférez-vous être ? Le loup ou l’agneau ?

      Parce que, malheureusement, il n’y a pas d’autre alternative. Toutes les cultures qui ont voulu pratiquer l’angélisme, l’irénisme, le pacifisme… Et ne se sont pas réveillées à temps… Elle ont soit été éliminées de la surface de la terre. Soit phagocytées par un vainqueur plus entreprenant, plus décidé, plus téméraire, plus convaincu de sa supériorité.


      • Jean Guillot Jean Guillot 22 novembre 10:33

        @CLOJAC

        il faut mieux faire le boucher que le veau


      • gaijin gaijin 22 novembre 10:45

        @CLOJAC
        "Chez les humains, comme partout dans la nature, il y a des prédateurs et des proies. Que préférez-vous être ? Le loup ou l’agneau ?« 
        sauf que les »humains« ( singes sapiens en fait ) sont les seuls a pratiquer l’ autoprédation ...cherchez l’erreur
         » il n’y a pas d’autre alternative.« 
        si ( voir mon com plus bas )
         » Elle ont soit été éliminées de la surface de la terre."
        la question n’est pas de savoir comment elles ont été éliminées mais comment elles vécurent .....pendant 40 000 ans les aborigènes australiens ont transformé leur continent en jardin ...pas si mal ....
        en effet le plus brutal finit toujours par gagner mais si le seul avenir de l’humanité c’est ça :
        https://25stanley.com/wp-content/uploads/2016/07/Brock-Lesnar-1.jpg
        autant cesser d’en faire partie
        ( je précise : professeur d’art martiaux je n’ai rien contre la force et l’usage de la force : c’est nécessaire a la survie et a la conquête de la liberté , mais pour faire un humain c’est un peu court ...)


      • Sozenz 22 novembre 12:39

        @CLOJAC
        c est votre vision des choses . vous vous rabaissez toujours au niveau de l animal et non à la place que devrait adopter l humain grâce a sa conscience ;

        Sachez quand même qu un agneau à des cornes ...


      • CLOJAC CLOJAC 22 novembre 16:56

        @Sozenz
        « Sachez quand même qu un agneau à des cornes … »

        … Quand l’agnelle est volage.


      • CLOJAC CLOJAC 22 novembre 17:17

        @gaijin

        « sauf que les »humains« ( singes sapiens en fait ) sont les seuls a pratiquer l’ autoprédation ...cherchez l’erreur »

        L’erreur est dans cette illusion rousseauiste infirmée par les éthologues.

        Plus de 20 mammifères pratiquent la prédation inter espèce dont les gentils écureuils, marmottes, suricates, gazelles, lémuriens...

        https://www.theatlantic.com/science/archive/2016/09/humans-are-unusually-violent-mammals-but-averagely-violent-primates/501935/


      • leypanou 22 novembre 19:12

        @gaijin
        je précise : professeur d’art martiaux je n’ai rien contre la force et l’usage de la force : c’est nécessaire a la survie et a la conquête de la liberté 

         : contre un pistolet ou assimilé, la chance est infime de s’en tirer.

        De la même manière, l’Iran qui ne veut pas de bombe atomique à cause d’Allah, ce ne sera pas Allah qui va l’aider quand le Grand Satan -ou le Petit Satan- aura décidé de lui faire la peau.


      • gaijin gaijin 22 novembre 20:24

        @CLOJAC
        la violence et le meurtre ce n’est pas de la prédation ....
        aucune gazelle ne mange de la gazelle tous les jours, aucune ne vit en exploitant les autres gazelles ...seul l’humain a domestiqué sa propre espèce
        il n’y a aucune illusion rousseauiste la dedans ....


      • spearit 22 novembre 20:29

        @gaijin
        « singes sapiens en fait »
        Quels faits... à part des trous dans la raquette...
        Libre à vous d’y croire, en fait...


      • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 22 novembre 22:15

        @CLOJAC

        Faux d’un point de vue psychosocial, constat de spécialistes à l’appui. Il existe un profil multiforme mais globalement banal, en temps normal (hors situation à traumatismes) : il ne fonctionne pas selon le schéma dominant/dominé, lui aussi considéré en temps normal. Le 1er : quidam moyen capable de rendre service, d’essayer d’encourager, de consoler autrui qui serait en situation. Césure avec Le 2ème : gangster, politicien... bien sûr.


      • CLOJAC CLOJAC 24 novembre 21:45

        @gaijin
        « la violence et le meurtre ce n’est pas de la prédation .... »

        Pour les animaux dit sociaux (i.e vivant en groupes plus ou moins pérennes) éliminer des membres de sa propre espèce pour occuper un rôle de dominant, avoir plus de territoire, plus de nourriture, plus de partenaires sexuels, c’est une forme de prédation. 
        Comme chez les humains, on ne peut limiter la prédation au cannibalisme, fréquent chez les grands fauves. 


      • amiaplacidus amiaplacidus 22 novembre 10:30

        @l’auteur qui dit :

        On m’a appris l’honnêteté, la droiture, le refus du mensonge, la nécessité de travailler pour vivre, on m’a appris à respecter autrui, à ne pas insulter, à ne pas mépriser l’autre, sans raison...

        .

        Surtout, ne vous lancez en politique, vous n’auriez aucun succès.


        • spearit 22 novembre 20:32

          @amiaplacidus
          Elle a appris plein de chose, pas aussi convaincu (et même loin de là...) qu’elle est retenu quoi que ce soit si ce n’est d’astiquer la façade pour faire propre...
          En fait ça bave à tous les coins des nartiques qu’elle pond avec une frénésie qui interpellerait un bon nombre de spécialiste de la psyché humaine


        • Jean Guillot Jean Guillot 22 novembre 10:31

          Rejoignez moi sur « JESUS 2.0 » son message a fédéré des milliards de gens pendant 2000 ans .

          Nous devons nous extraire de l’église catholique , de l’église orthodoxe , de l’église protestante qui ont perverti son message .

          Le salut pour un monde meilleur est dans le message de Jésus smiley


          • gaijin gaijin 22 novembre 10:35

            " On m’a appris l’honnêteté, la droiture, le refus du mensonge, la nécessité de travailler pour vivre, on m’a appris à respecter autrui, à ne pas insulter, à ne pas mépriser l’autre, sans raison...« 

            ça c’est parce que vous étiez destinée a être un mouton

            si vous aviez été destinée a être un berger ça aurait été une autre musique ....

             »L’homme saura-t-il, un jour, maîtriser ses pulsions de haine et de domination ?"

            le jour ou il se souviendra que l’on ne naît pas homme qu’on le devient ...et qu’on le devient en cessant d’être soumis a ses pulsions animales pour prendre conscience de sa réalité en tant qu’être spirituel ....les paléolithiques le savaient et notre pseudo progrès n’est qu’une lente déchéance .......... 


            • Aimable 22 novembre 11:29

              @gaijin
              Celui qui n’est ni berger ni mouton vous le classez ou ?
              Perso je n’ai jamais été mouton et j’ai toujours refusé d’être un berger ., donc suivant la norme , je suis un ingérable .


            • gaijin gaijin 22 novembre 12:34

              @Aimable
              " je suis un ingérable

              "
              pareil après on peu appeler ça un anarchiste .....( le véritable anarchiste n’étant même pas cela )


            • Sozenz 22 novembre 12:50

              @gaijin
              un anarchiste n a ni dit ni maitre .
               on peut avoir foi en Dieu mais ne vouloir aucun maître humain , car forcement faible ( dans le sens ayant des faiblesse et en qui nous ne pouvons pas avoir à 100% confiance .
              donc non tout ne s appelle pas anarchiste .
              l anarchiste ne croit pas en un ordre .
              L’étymologie du terme désigne donc, d’une manière générale, ce qui est dénué de principe directeur et d’origine. Cela se traduit par « absence de principe »24, « absence de règle »24, « absence de chef »25, « absence d’autorité »3 ou « absence de gouvernement »23.

              alors que l ordre existe ; on peut le voir dans les règles de la physique et de la nature .

              comme quoi ce n est pas toujours bon de vouloir absolument mettre un mot sur un fonctionnement car il limité la vision .


            • Fergus Fergus 22 novembre 13:08

              Bonjour, Aimable

              « Ingérable », autrement dit ni berger ni mouton, je l’ai presque toujours été. Mais si cela m’a valu durant mon service militaire 42 jours de taule et 17 jours de rab, au moins cela ma-t-il permis par la suite d’exercer en entreprise mes modestes capacités dans des jobs indépendants.


            • Aimable 22 novembre 13:15

              @gaijin
              , Je suis un ingérable , ( et pour répondre a Sozen je suis également sans dieu et sans maitre cela va de soi ) , je ne sens pas anarchiste , parce que je refuse d’être enfermé dans une case.


            • exol 22 novembre 13:17

              @Fergus
              Déjà cité au moins 50 fois le coup du service militaire , inventez vous autre chose pour vous faire mousser.


            • Fergus Fergus 22 novembre 13:39

              Bonjour, exol

              « Déjà cité au moins 50 fois le coup du service militaire »

              2 ou 3 fois tout au plus en plusieurs années de présence sur le site. Vous êtes pire que les cousins girondins de mon épouse : eux ne multiplient que par 3, très loin de vous qui multipliez par 20  ! smiley


            • amiaplacidus amiaplacidus 22 novembre 14:55

              @gaijin Qui dit : « ...les paléolithiques le savaient ... »

              Auriez-vous des connexions directes avec le paléolithiques et, surtout, se qu’ils pensaient à cette époque ?


            • pemile pemile 22 novembre 15:12

              @amiaplacidus « Auriez-vous des connexions directes avec le paléolithiques et, surtout, se qu’ils pensaient à cette époque ? »

              @gaijin fréquente des gens capables de décorporations dans l’espace et le temps ! smiley


            • gaijin gaijin 22 novembre 15:56

              @amiaplacidus
              paléolithique n’est pas une période c’est un mode de vie et les derniers paléolithiques sont encore vivants ..........


            • pemile pemile 22 novembre 16:14

              @gaijin « paléolithique n’est pas une période c’est un mode de vie et les derniers paléolithiques sont encore vivants »

              En ne disant pas « les paléolithiques le savaient » mais le savent, ça serait déjà plus clair.

              Et c’est qui ces « paléolithiques » encore vivant, les tribus vivant en autarcie en Amazonie ?


            • spearit 22 novembre 20:34

              @Fergus
              A moins que votre mémoire n’ait été divisé par 20... par le temps qui passe


            • phan 23 novembre 12:42
              Œdipe dit à Jocaste : « J’ai tué Laïos, parce qu’il m’a traité de Fils de Pute »
              Oh, putain, Je me suis trompé de fil ! 

            • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 novembre 10:40

              @rosemar

               

              Vous dites "on pouvait croire, avec l’évolution du temps, les progrès du monde moderne, que les hommes allaient enfin comprendre l’inanité des guerres, des conflits de toutes sortes, la stupidité de ce désir de s’imposer en tout, partout" 

              Non, rosemar, on ne pouvait pas le croire dès lors que, parallèlement aux « progrès du monde moderne », on continuait d’enseigner aux humains qui croient en Dieu - ils sont plusieurs milliards sur la planète - qu’il faut croire que ce Dieu a appelé ou/et continue d’appeler, à massacrer pour de prétendues bonnes raisons.

              Cette remarque n’exprime nullement la conviction, chez moi, que seules les croyances religieuses criminogènes sont responsables de la violence et des guerres qui perdurent dans le monde actuel. Mais la volonté, de plus en plus partagée chez les décideurs (croyants ou athées) qu’il ne faut plus jamais revenir là-dessus, provoque chez moi la certitude que, très normalement, les violences engendrées par les croyances religieuses vont continuer.


              • Raymond75 22 novembre 10:44

                Je partage tout à fait votre avis Rosemar, et je fais partie de la génération qui avaient une vingtaine d’années dans les années 1970, et qui a cru que nous allions changer le monde ...Mais cette génération a grandi, a fondé une famille, a pris des crédits, a connu le chômage de masse, et s’est tue.

                L’anonymat des réseaux poubelles dits ’sociaux’ permet de diffuser toutes les ignominies et fausses nouvelles, que la logique informatique de ces réseaux amplifient, car vous ne recevez que des messages qui vont dans votre sens.

                En politique, l’effondrement de l’idéologie communiste, qui malgré les atrocités qu’elles a généré, était porteuse d’espoirs de transformations sociales, a laissé le champs libre au capitalisme financier, dont la seule finalité est le profit à court terme pour quelques uns, quelles qu’en soient les conséquences.

                Enfin, on ne peut que constater l’échec de l’enseignement de masse, qui a laissé de côté les plus modestes, ceux qui en avait le plus besoin.

                Dans nos pays, la perte de sens de l’Union Européenne, qui a généré le dumping social, le dumping fiscal, la désindustrialisation, la concurrence des plus pauvres contre les pauvres, favorise le repli identitaire et le communautarisme.

                Il ne faut quand même pas désespérer : on voit dans le monde des révoltes, spontanées, de populations qui ne supportent plus ce système. Et aussi la conscience que la société actuelle détruit les ressources naturelles et pollue la nature : et les jeunes générations veulent s’y opposer.

                Nous sommes peut être à la veille de grands changements sociaux, et il n’y a que la jeunesse qui peut le faire ; après, on doit gérer ...


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 novembre 15:53

                  @Raymond75

                  il n’y a que la jeunesse qui peut le faire

                  Oui, si elle trouve le moyen d’échapper aux réseaux poubelles dits ’sociaux’

                  Et si, déjà, elle prend conscience qu’elle doit leur échapper.

                  C’est loin d’être le cas aujourd’hui.


                • spearit 22 novembre 20:36

                  @Raymond75
                  « Mais cette génération a grandi, a fondé une famille, a pris des crédits, a connu le chômage de masse, et s’est tue. »
                  Euh dîtes c’est cette génération qui a enfanté la génération actuelle ?? Et a qui ont doit le monde d’aujourd’hui ??


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 novembre 10:36

                  @spearit

                  Vos points d’interrogation sont en trop. C’est bien la génération précédente qui a engendré les valeurs erronées de la génération actuelle.
                  Ce n’est pas une raison, bien au contraire, pour continuer d’adopter et d’aggraver ces fausses valeurs.
                  Une partie de la nouvelle génération en prend conscience mais les individus - des deux générations - aux pouvoirs politiques et médiatiques, font tout, par égoïsme, pour détruire cette prise de conscience.
                  C’est donc contre le pouvoir de ces individus que les jeunes doivent combattre en priorité.


                • Spartacus Spartacus 22 novembre 11:56

                  Le texte démontre le paradoxe du bobo.

                  Prôner la tolérance et l’honnêteté, avec un texte ou l’intolérance et l’hypocrisie la plus extrême est sous-jacente.

                  Dans le même texte vous avez en début « à ne pas mépriser l’autre, sans raison »....

                  Suivit du procès d’intention et de mise en caricature méprisante par un texte typique du gauchisme racisme anti-riche et de la diabolisation et la mise en caricature des gens de pouvoir « L’appât du gain, du plaisir, la soif de pouvoir motivent les puissants ».

                  Le texte c’est moi je suis gentil" et ceux qui osent critiquer sont des méchants intolérants qui veulent des guerres.

                  Le fait est que l’intolérance est de ceux qui se plaignent d’entendre que les gens n’ont pas les mêmes idées qu’eux ou n’ont pas leur schéma de pensée unique. 

                  Bref, ce qui se croient des anges dans un pseudo camp du bien refusent de voir avec leur pensée bisounours qu’ils sont les bourreaux dans notre société. 

                  C’est leur intolérance a penser que d’autres ne pensent pas comme eux et les prendre pour des cons ou des véniels vaniteux, ou les caricaturer qu’ils sont en fait les bureaux castrateurs de la société.


                  • oncle archibald 22 novembre 12:51

                    @Spartacus :

                    Au moyen age la société fonctionnait malgré des différences de niveau de vie monstrueuses parce qu’il y avait un deal : Toi le bouseux, le serf, le minable, tu n’as rien à bouffer que les restes de mes chiens, mais quand nous serons attaqués par un envahisseur, moi, le seigneur, je sauterai à cheval et avec mes preux chevaliers et nous défendrons ta vie et celle des tiens autant que celle de nos propres familles.

                    Actuellement les petit salariés, les chômeurs, les sans dents ont le sentiment, sans doute à justes raisons la plupart du temps, que les seigneurs d’industrie se foutent totalement d’eux et de leur sort, qu’ils n’ont rien à attendre de « la France d’en haut », que contrairement à ce qui se passait au moyen age, il n’y a aucune contrepartie.

                    Pourtant, objectivement, ils sont beaucoup plus aidés par « la société » pour arriver à vivre au quotidien malgré de faibles revenus, à se faire soigner, à instruire leurs enfants, etc ... mais ils estiment que c’est un du et que « les riches » ne participent pas assez au financement de ces prestations.

                    C’est une question d’inégalité ressentie et refusée. Il est admis par tous que certains puissent courir le 100 mètres en 10 secondes et d’autres pas, mais que ça n’est pas le cas de tout le monde. Il n’est pas admis par tous que certains puissent mieux réussir que d’autres à gagner de l’argent ce qui leur permet de partir loin en vacances l’été, d’aller au ski l’hiver, de rouler dans une grosse bagnole ....

                    La célèbre maxime « l’argent ne fait pas le bonheur » écrite à la craie sur le tableau noir de la classe de Topaze n’a plus aucun écho dans la société de 2019.


                  • Sozenz 22 novembre 12:58

                    @Spartacus
                    qu’ils sont en fait les bureaux castrateurs de la société.

                    j ai bien ri , car en fait, c est un peu cela . a trop vouloir tout classer , tout bien ranger dans des petites cases des petits tiroirs ^^ .


                  • merthin 22 novembre 13:32

                    @oncle archibald

                    moui.
                    les différences de niveau de vie étaient moins flagrantes qu’aujourd’hui avec comme référentiel, le nombre d’esclave énergétique.

                    Actuellement en France, un Smicard vit avec 200 esclaves énergétiques (chauffage, accès à la grande consommation, déplacements, etc ...). C’est éminemment plus que nos anciens rois de France.

                    Et les rapports hierarchiques étaient plus brutaux et figés. Tu naissais paysans, paysan tu restais.

                    C’est difficile de comparer des époques aux différences de psyché si différentes. Qui accepterait aujourd’hui de se lever à 6h du matin pour labourer un champ « à la main » sans avoir pris de douche...


                  • Fergus Fergus 22 novembre 13:48

                    Bonjour, merthin

                    « les différences de niveau de vie étaient moins flagrantes qu’aujourd’hui »

                    En réalité, elles étaient tout aussi flagrantes. Mais elles étaient nettement moins visibles, tant par les riches que par les pauvres.

                    Et pour cause : ils n’habitaient pas les mêmes lieux. Ils ne se croisaient par conséquent presque jamais. De nos jours, au contraire, les classes sociales sont beaucoup plus mixées dans la vie courante. Qui plus est, tout le monde s’habille peu ou prou de la même manière, seule la qualité des tissus faisant la différence. Enfin, et surtout, la télévision met tous les milieux à portée de vue, aussi bien dans le réel que dans les fictions. 


                  • merthin 22 novembre 14:14

                    @Fergus

                    Complètement... pas d’accord smiley

                    1/ les niveaux hierachiques étaient beaucoup moins nombreux. 

                    2/ « il n’habitaient pas les mêmes lieux. »

                    Le licencié de Whirlpool ne sait même pas à qui adressé ses requisits. Le « patron » est un aggrégat d’actionnaires dispersés autour de la planète où dans des bureaux ou boites postales fantochs.
                    Au moins lorsque le seigneur était un tyran, on pouvait désigner l’auteur et l’objet de la tyrannie. Qui se trouvait à 1 ou 2 journées de cheval... Donc ils habitaient les même lieux.

                    3/ « Les classes sociales sont beaucoup plus mixées dans la vie courante »

                    Parce que tu crois qu’un smicard et un obscur directeur de département dans une boite constitue des classes sociales différentes. Mais leur conditions de salariés est la même... Leur rapport au Capital est in fine le même : Si ça se passe mal, tu prends la porte.

                    4/Qui plus est, tout le monde s’habille peu ou prou de la même manière, seule la qualité des tissus faisant la différence.

                    J’ai même vue des millionnaires s’habiller peu ou proue en clochard (la carte black étant leur seul signe de richesse extérieur).

                    5/Enfin, et surtout, la télévision met tous les milieux à portée de vue

                    La télé te montre ce qu’elle veut bien te montrer.

                    https://www.youtube.com/watch?v=JKdgcHoxJUg


                  • merthin 22 novembre 14:17

                    @Fergus

                    Je pense que vous n’avez pas vue la distinction que je fais entre niveau de vie et pouvoir.

                    Effectivement, un seigneur avait droit de vie ou de mort sur ses serfs. Chose qui n’a plus d’équivalent moderne.
                    Quoique le licenciement sec sans rapproche, puisque un chômeur sans ressource n’a pas les moyens matériels de pourvoir à ses besoins, à l’image d’un paysan qui pouvait cultiver un lopin de terre pour manger).


                  • Fergus Fergus 22 novembre 16:42

                    @ Merthin

                    Je persiste à dire « non ». Je ne remonte pas au Moyen Âge, mais à quelques dizaines d’années en arrière, par exemple dans les années 50. Dans les villes, il y avait les quartiers ouvriers et les quartiers résidentiels dont les populations ne se mêlaient jamais. Elles vivaient séparément, se mariaient dans des églises différentes, profitaient de leurs loisirs de manière très différenciée et en des lieux évidemment séparés. Ce n’est véritablement qu’au terme de ces années 50, et surtout dans les années 60, que lesdites populations se sont de plus en plus mélangées, au point de voir survenir peu à peu des mariages interclasses inimaginables avant-guerre.

                    Quant à la télé, elle montre aujourd’hui des modes de vie de tous les milieux. Chacun sait plus ou moins comment vit l’autre, et cela ne va pas sans susciter des frustrations. Or ce type de spectacle était absent des télés autrefois : il n’a véritablement commencé à entrer dans les foyers que durant les années 60.


                  • Spartacus Spartacus 22 novembre 20:34

                    @oncle archibald
                    Des bons arguments.
                    Une contestation :
                    « C’est une question d’inégalité ressentie et refusée »
                    Non, C’est une question d’inégalité conditionnée et matraquée par ces bobos qui en font une référence pour s’auto-croire que c’est le bien...
                    L’éducation nationale et ses 90% de profs de gauche, les universités les diplômes sont totalement passé en complaisance malsaine à l’égalitarisme ce cancer métastase de la jalousie et de la frustration.
                    Les Medias, principalement par les journalistes et la culture sont les vecteurs du son conditionnement à l’égalitarisme, cette farce devenue idéologie des bobos.


                  • spearit 22 novembre 20:41

                    @Spartacus
                    La tolérance selon un grand penseur ne serait que l’acceptation civilisé de la différence de l’autre..
                    Pour les mous du bulbe, en fait la tolérance est juste la dernière barrière qu’on brandit avant de foutre sur la gueule de l’autre, donc oui la tolérance est violence 
                    On tolère mais sans jamais accepter...

                    En fait, au chiotte la tolérance... (et comme je suis un méchant je rajoute et l’auteure aussi)


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 novembre 12:39

                    « Comment comprendre et accepter ce monde ? Comment ne pas voir ces engrenages qui se perpétuent inlassablement ? »


                    Ah ben oui avec l’éducation nationale, et une école au service du système, on est bien barré, tiens ^^


                    • rosemar rosemar 22 novembre 12:48

                      @bouffon(s) du roi

                      C’est toute la société qui est au service du système : l’éducation nationale est régie par les politiques qui se sont acharnés à pondre des réformes néfastes...


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 novembre 12:59

                      @rosemar

                      "L’école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès. Dévotion rituelles où la société de consommation se rend à elle-même son propre culte, où elle produit des élèves dociles, prêts à obéir aux institutions, à consommer des programmes tout faits préparés par des autorités supposées compétentes. A tout cela, il faut substituer une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d’inventer et d’expérimenter. Il faut libérer la jeunesse de cette longue gestation scolaire qui la conforme au modèle officiel. Alors, les nations pauvres cesseront d’imiter cette coûteuse erreur.
                      Plus de crédits démesurés aux institutions (scolaires ou autres). Que les moyens d’acquérir ou de transmettre un savoir soient mis en commun et librement accessibles à tous. Plus de maîtres à la fois gardiens de l’ordre établi, prédicateurs et thérapeutes. Mais des échanges entre « égaux », des éducateurs indépendants..."

                      Une société sans école d’Ivan Illich

                      Lisez-le ^^


                    • Sozenz 22 novembre 13:18

                      ils ne le feront jamais , car ce serait donner la possibilité de faire la révolution humaine . et pas celle dans la rue à se casse la gueule les uns les autres

                      il faut apprendre a eduquer ses enfants et être un autodidacte .
                      Les femmes avaient un rôle majeur quand elle pouvait rester chez elles a eduquer leurs enfants . ( c est un immense honneur et cadeau)
                      ce sont les femmes qui forment les êtres humains ; elles devraient savoir la chance et le pouvoir qu’ elle ont et qu’ elles ont perdu en laissant toute l education de leurs enfants entre les mains des nounous , des enseignants des formateurs et des Hommes de propagandes .. .


                    • gaijin gaijin 23 novembre 07:38

                      @rosemar
                      « C’est toute la société qui est au service du système »
                      vous y êtes presque : la société est le système


                    • QAmonBra QAmonBra 22 novembre 13:15

                      Merci @ rosemar pour le partage.

                      En fait, chère et touchante auteure, nous savons que la vie, en général comme en particulier, n’est pas éternelle.

                      Pour certains, dont je fait partie, c’est heureusement, pour d’autres, qui n’en ont jamais assez, c’est le contraire !

                      De toutes façons, il est impossible qu’elle le soit pour notre espèce, dont la fin au train où elle se pourrit la vie, précèdera certainement celle de toute vie sur terre, quand notre bonne étoile aura elle même cessé d’exister.

                      Nous sommes donc à terme faits comme des rats, . . Mais il y a rat(e)s et rat(e)s. . .


                      • exol 22 novembre 13:23

                        Reverses une partie de ton salaire pour la pauvreté au lieu de barjaquer , tu nous la joues grandeurs d’âmes , mais avec des oursins dans la poche. Ah oui tu peux pas parce que tu dois aller au spectacle , au théâtre , écouter des symphonies de musique classique . Alors évite d’écrire des choses que tu ne t’appliques pas toi même , tu fais la moralisatrice quand c’est les autres qui s’y collent.


                        • Yann Esteveny 22 novembre 13:26

                          Message à avatar rosemar,

                          Je vous cite : "Le monde a toujours été terrible et violent, mais on pouvait croire, avec l’évolution du temps, les progrès du monde moderne, que les hommes allaient enfin comprendre l’inanité des guerres, des conflits de toutes sortes, la stupidité de ce désir de s’imposer en tout, partout."

                          Avec une telle croyance, je vous confirme que l’espoir est une escroquerie. Et lorsqu’il est placé dans un « on » collectif et impersonnel, je vous confirme qu’il n’essaye même pas d’être sérieux.

                          C’est d’autant plus dommage que vous semblez avoir bénéficiée d’une assez bonne éducation.

                          Respectueusement


                          • laertes laertes 22 novembre 13:34

                            Quelques Maximes et citations : 1) tant que l’homme ne connaîtra pas la réalité de son fonctionnement psychique qui est celui d’un prédateur recherche en la domination pour sa propre satisfaction personnel et qu’il cachera ce fonctionnement derrière des discours logique et intellectuel le monde actuel ne changera pas. Henri Laborit 2) si la violence ne résout rien c’est que tu n’as pas frapper assez fort. Ou en serions nous aujourd’hui si les alliés n’avais pas bombardé en masse le Reich nazi et le Japon totalitaire ? Il n’y a rien à faire : où se soumettre ou se démettre et se résigner ou prendre le risque d’un combat à mort.


                            • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 22 novembre 13:34

                              Lisez moins la presse, déconnectez-vous un peu, vous verrez cela ira beaucoup mieux


                              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 novembre 15:41

                                De la même façon qu’il n’est pas nécessaire d’être un homme grand pour être considéré comme un grand homme, il n’est pas nécessaire d’être un homme honnête pour être considéré un honnête homme.


                                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 novembre 15:52

                                  @Séraphin Lampion

                                  « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne."

                                  Jean-Jacques Rousseau - Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes


                                • Raymond75 22 novembre 16:52

                                  @Séraphin Lampion

                                  Écoutez bien Seraphin Rosemar : voilà un homme plein de sagesse qui va bientôt rejoindre ses enfants partis s’installer au cœur de l’Amazonie avec les ’bons sauvages’.


                                • Raymond75 22 novembre 16:56

                                  Rosemar, n’allez surtout pas voir le film ’Les misérables’ (par ailleurs un excellent film que je recommande) : vous y découvrirez une réalité sociale de la France d’aujourd’hui, de la France ’mère des armes et des lois’, de la France des ’Droits de l’homme et du citoyen’.

                                  La France des ghettos sociaux et ethniques, totalement abandonnés à leur sort depuis des décennies, ou règne une sorte de loi de la jungle urbaine ; une France où il est quasi impossible d’avoir de l’espoir ; une France où des jeunes français ne peuvent s’imaginer un instant être des Français comme vous et moi.


                                  • covadonga*722 covadonga*722 22 novembre 17:13

                                    @Raymond75

                                    ce monde vétuste et sans joie demain crouleras .......


                                  • Raymond75 22 novembre 17:38

                                    @Raymond75

                                    « mère des arts, des armes et des lois »


                                  • spearit 22 novembre 20:46

                                    Seuls valent les choses que l’on apprends par soi même, singer, faire le mouton n’est utile que pour une apparence sociale à laquelle tiens beaucoup l’auteure, parce que derrière...

                                    En fait non, le plus important est d’apprendre chaque jour et non ce que l’on apprend !!


                                    • @rosemar oilles

                                       Mais les hommes sont-ils capables d’être raisonnables ?

                                       _ Fichtre là est bien la question !

                                        « Quand je vois vivre entre eux les hommes ,comme ils font ;

                                       Je ne trouve partout que lâches,flatterie,injustice, intérêt,fourberie, trahison . »

                                       (le misanthrope ) acte 1

                                       

                                      J’attends d’ors et déjà le jour du jugement dernier pour en découdre avec Dieu lorsqu’il comparaîtra devant moi smiley


                                      • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 22 novembre 22:59

                                        @Armand Griffard de la Sourdière

                                        J’attends d’ors et déjà le jour du jugement dernier pour en découdre avec Dieu lorsqu’il comparaîtra devant moi 

                                        >merveilleuse réplique , on dirait E.rostand


                                      • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 22 novembre 23:13

                                        @Cirrhose (Droll de Crane)

                                        enfin trouvé , c’ est josé arthur smiley

                                        Dieu & Jugement

                                        Acteur, Animateur, Artiste (1927 - 2015)


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 22 novembre 23:27

                                        @Armand Griffard de la Sourdière. Je crains qu’il se défile, le dieu en question.


                                      • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 22 novembre 23:32

                                        @Armand Griffard de la Sourdière

                                        y a de bonne chance , j’ imagine que tu n’ as jamais vu « preacher » 
                                        dieux prend des vacance en attendant le jugement dernier .

                                        https://www.youtube.com/watch?v=8y959WClQGU


                                      • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 22 novembre 23:33

                                        @Cirrhose (Droll de Crane)
                                        A JC mon vieux croco bien sur


                                      • @Cirrhose (Droll de Crane)
                                         perso j’avais entendu çà par Jean Roger Gouyé mais peut-être était-ce effectivement au Pop Club .


                                      • @Cirrhose (Droll de Crane)
                                         C’est rigolo , mais je suis pas trop science/fiction smiley

                                        Ps. Par contre quand on regarde votre photo de profil , on se rend compte que   Dieu avait le sens de l’humour !  smiley


                                      • Armelle Armelle 23 novembre 10:45

                                        « On m’a appris l’honnêteté, la droiture, le refus du mensonge, la nécessité de travailler pour vivre, on m’a appris à respecter autrui, à ne pas insulter, à ne pas mépriser l’autre, sans raison... »

                                        Entièrement d’accord avec la nécessité de ces enseignements Rosemar, sauf pour le refus du mensonge !!!

                                        C’est une idiotie d’enseigner le refus du mensonge tout court, donc sans discernement. 

                                        Il peut être vertueux pour éviter la délation. Enfin, il est vrai qu’en France, celle-ci est un sport national, que dis-je, une culture si l’on fait un petit retour dans l’histoire...

                                        Bonne journée


                                        • Fergus Fergus 24 novembre 09:40

                                          Bonjour, Armelle

                                          Vous avez parfaitement raison : il est des circonstance où le mensonge peut-être salvateur et la vérité destructrice.


                                        • Fergus Fergus 24 novembre 09:40

                                          ... circonstances...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès