• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On peut aussi s’amuser en lisant le Point !

On peut aussi s’amuser en lisant le Point !

Poursuite de ma promenade aléatoire dans la presse française : arrêt du jour sur le Point du 30 mars

« François Fillon décrète la fin des comportements irresponsables » : Me voila rassuré. Notre Premier Ministre s’attèle à une tâche essentielle. Telle fut ma réaction immédiate. Puis rapidement, j’ai repensé à la réponse célèbre de de Gaulle qui, suite au cri de « Mort aux cons », avait répondu « Vaste programme ! ».

Il y a un peu de cela dans les propos de Fillon. Est-ce bien raisonnable de vouloir s’attaquer à la « fin des comportements irresponsables », surtout sans mettre aucune limite ou définition ?

Une question parmi d’autres : est-ce que les hommes politiques sont visés ? Si oui, comment compte-t-il définir l’irresponsabilité en politique ? Est-ce ne pas être aux responsabilités, c’est-à-dire dans l’opposition ? Je ne pense pas, car alors Fillon voudrait nous voir basculer dans un régime autoritaire, sans opposition. Non, cela doit être autre chose. Peut-être pense-t-il aux hommes politiques qui ont fait des promesses et ne les ont pas tenus ? Mais là c’est son propre parti qui va se trouver aussi visé, et même son président !

Décidément, vaste programme !

 

« Jean-François Copié » : Selon cette confidence – comme j’aime le concept des confidences dans la presse …–, les enfants de Sarkozy appelleraient Jean-François Copé, Jean-François Copié, car il emploierait la même stratégie vis-à-vis de leur père que celui-ci avec Chirac.

Tout d’abord bravo pour l’humour. Je ne dis pas que Nicolas Canteloup, Laurent Baffie ou le regretté Pierre Desproges risquent quoique ce soit. Mais quand même, je n’imaginais la famille Sarkozy se permettre des blagues sur un sujet pareil.

Ensuite, n’y a-t-il pas un autre message subliminal ? Dans la famille Sarkozy, la trahison est une valeur que l’on apprend dès l’enfance et que l’on a pris l’habitude de détecter et d’en comprendre toutes les subtilités et toutes les variantes. Belle précocité donc.

 

« Le chiffre de Jacques Marseille » : Où l’on apprend que 31 932 emplois (dont 21092 dans l’industrie) ont été créés en 2008 par des entreprises étrangères, pour 541 projets d’investissements. J’aime la précision quasi mystique de ces chiffres, le sens de la précision à l’unité près. Le goût du vrai et de l’authentique.

Manque de chances, il y a un peu plus de 20 ans, je me trouvais alors à la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (la DATAR) et ai eu à fournir ces mêmes données aux « Jacques Marseille » d’alors. Je sais le côté « fantaisiste » des calculs (de quelle période parle-t-on ? Emplois nouveaux ou reconvertis ? Annoncés ? Réalisés ? …), sans parler des erreurs possibles d’addition (tous ces calculs sont faits au coin d’un bureau et j’ai moi-même le souvenir d’une des mes erreurs de calcul qui avait in fine permis de « créer » 100 emplois de plus !).

Monsieur Jacques Marseille ferait mieux de se méfier un peu plus des chiffres qu’il relaie…

Il est vrai qu’avec la crise, il n’est plus à une erreur près…

 

« Le thé brulant favorise les cancers de l’œsophage » : Comme la communication est souvent le résultat visible de la guerre des lobbies, je me demande si, derrière cet article, on ne trouverait pas les associations viticoles.

En effet, fatiguées de se voir attaquées de toutes parts – on ne parle plus du vin que comme une source de problèmes –, elles chercheraient à déplacer le tir en direction des anglais et de leur cher « tea time ». En effet, comment imaginer un tea time avec un thé tiède ! Donc subrepticement, c’est toute l’identité culturelle anglaise qui est prise à partie.

Bravo au vin français si il est l’origine de ce combat !

(Voir mes deux articles, avec le même type de lecture amusée, partiale et partielle sur le Monde , et sur les Echos )


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • jako jako 31 mars 2009 10:07

    Encore que du bonheur ! merci


    • Robert Branche Robert Branche 31 mars 2009 10:15

      De rien... c’esrt mon plaisir aussi !


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 mars 2009 10:22

      " Où l’on apprend que 31 932 emplois (dont 21092 dabs l’industrie) ont été créés en 2008 par des entreprises étrangères, "

      combien d’entre eux sont ces nettoyeurs d’entreprises venus de filiales de grands groupes ayant opéatisé ? Combien d’excellentes entreprises françaises rachetées par des grands groupes canibales, sous des apparances qui trompent nos gouvernants avec des chiffres tels que vous les montrez, sont en fait spongifiées, combien de cadres à la limite de la retraite se voient " nettoyés " par de jeunes loups de filales étrangères... http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=22380


      • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2009 11:07

        François Fillon décrète la fin des comportements irresponsables 

        il va devenir calife à la place du calife ?  smiley

        excellent article Robert , comme dab !

        j’ai sous la main le point du 12 mars , avec un des titre
        Brésil , l’excommunication qui ébranle l’église

        et si on enlevait le é , ça les décoincerait , non ?  smiley


        • Robert Branche Robert Branche 31 mars 2009 11:19

          oui et en plus, même sans préservatif, c’est sans risque ! smiley


        • appoline appoline 31 mars 2009 14:33

          @ Le Chat,
          François Fillon décrète la fin des comportements irresponsables

          Cela risque de l’occuper un certain moment car pour se faire, il y a du taf. Il devra commencer par sermonner son patron, car en matière d’irresponsabilité, il a ce qu’il faut sur lui le garçon. Et puis, dans notre fameuse classe politique, ils rivalisent à savoir qui va faire la plus belle connerie, le nombre de prétendants est même en hausse, alors François, si tu me lis, bon courage mon loulou. Ca t’apprendra à dire comme bien souvent : N’IMPORTE QUOI !!!!!!


        • patroc 31 mars 2009 11:39

           Sympa l’article... L’après-midi, je bois du thé (non brûlant, car personne ne boit du thé brûlant sous peine de se brûler bien entendu !), et le soir, un peu de vin.. Comme çà, pas de jaloux !..


          • Robert Branche Robert Branche 31 mars 2009 11:48

            et oui, la raison est dans le mélange des cultures et des habitudes ! smiley


          • abdelkader17 31 mars 2009 11:53

            Jacques Marseille petit porteur de valise de l’idéologie dominante lui aura au moins compris comme beaucoup de ses semblables que la collaboration active présente au moins certains avantages.(reconnaissance immédiate du petit cercle des faiseurs d’opinion, médiatisation croissante et gain pécunier certain)


            • Robert Branche Robert Branche 31 mars 2009 13:20

              Je ne connaissais pas cette anecdote de la Rolex vendue sur Ebay : ceci montre que décidément Séguéla connait comment fonctionne la com ... même quand il dérape, il arrive à en faire qq chose ensuite !


            • Sébastien Sébastien 31 mars 2009 14:48

              Rapport a Fillon, les politiques aiment bien les grandes phrases vident de sens que les gens peuvent remplir avec leurs propres esperances. Je me rappelle d’une phase "vos valeurs sont les miennes". Ben voyons...

              Et sur Jacques Marseille, avec un nom pareil, ca vous etonne qu’il exagere ? smiley


              • Robert Branche Robert Branche 31 mars 2009 14:53

                oui mais s’il s’appelait Jacques PSG, ce serait pas mieux , non ? smiley


              • vincent p 31 mars 2009 17:49

                « François Fillon décrète la fin des comportements irresponsables »

                C’est aussi la réflexion que je me suis faite après avoir pris connaissance de ce propos hier, l’intention est louable mais encore faut-il bien en montrer l’exemple que cela soit valable pourr tous.
                 


                • Robert Branche Robert Branche 31 mars 2009 18:11

                  oui et il y a du chemin à faire !


                • brieli67 31 mars 2009 20:43

                  l’ex deuxième personnalité de la Nation

                  c’est dans le Point
                   http://www.lepoint.fr/actualites/info-lepoint-fr-l-ancien-president-du-senat-entendu-par-la-police/920/0/330740 Du génétique ou de l’Acquis ? C’est plus marrant du tout !




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès