• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Organiser la condition masculine

Organiser la condition masculine

Les candidats à la présidentielle française tiennent un discours univoque sur les relations hommes-femmes. Tous ne parlent que de violence faite aux femmes en les mentionnant comme seules victimes et proposent de renforcer les lois destinées à les protéger. Aucun politique n’ose un discours différent, comme si ce thème ne souffrait aucun débat.

Je comprends surtout qu’ils ne veulent passer pour misogynes. Actuellement les croyances populaires ont été amenées au point où le simple questionnement sur le sexisme misandre, sur la supposée domination masculine, la criminalisation de la sexualité masculine ou les chiffres de la violence conjugale valent au mieux le sourire condescendant, au pire le procès d’intention. Discuter de ces dogmes reviendrait à être un vilain macho réactionnaire suppôt du méchant patriarcat.

Et bien vive la réaction, s’il s’agit de réagir à une situation éminemment déséquilibrée et de refuser un stéréotype masculin savamment entretenu et particulièrement désobligeant. Je ne vois d’ailleurs pas en quoi critiquer le féminisme radical serait être misogyne. Je fais la part des choses entre ce féminisme et les femmes en général. Peut-être que les tenantes de la Féminista ont tellement pris l’habitude d’être contre les hommes qu’elles ne peuvent imaginer autre chose que la guerre des sexes.

Dans Le Temps de ce jour Anna Lietti me consacre un article à propos de la sortie de mon nouveau livre, Féminista : ras-le-bol ! Madame Lietti me demande si les hommes progressent dans l’organisation de leur parole : rôle des pères, misandrie, y a-t-il des organisations qui soutiennent efficacement ces questions ? Trop peu. Même la culpabilisation des hommes par une lecture biaisée du passé ne trouve pas encore le rejet qu’elle mérite pour cause de misandrie crasse. Comme je lui ai dit : « Bien des hommes le pensent mais se taisent par « peur de passer pour des réacs et des misogynes ».

Pourtant quand on voit l’efficacité du lobbying radical-féministe auprès des instances politiques, quand on entend le discours victimaire s’imposer comme une évidence, je pense de plus en plus qu’il y a lieu de s’organiser. Il se peut que ce féminisme retombe de lui-même, victime de ses propres outrances et contradictions. Je ne sais pas si les femmes accepteront indéfiniment de passer pour des victimes, pour des pauvres petites choses sans défenses qu’il faut protéger à tout prix de « l’ogralité » masculine. Elles réaliseront probablement tôt ou tard tout ce qu’il y a de dénigrant contre elles, de misogyne dans cette image dévalorisante des femmes véhiculée par la Féminista.

De plus les hommes n’ont pas la culture de la victime, ni du regroupement revendicateur. Les hommes comptent sur eux-mêmes et se démerdent. FéministaPanneau.jpgMais je pense que cela ne suffit plus. Il serait utile de construire une vraie force au travers d’une association, afin de défendre des thèmes selon un point de vue masculin, de dénoncer le sexisme misandre et d’intervenir auprès des politiques. Par exemple les chiffres de la violence conjugale tels qu’énoncées aujourd’hui en France et au Canada par des organismes officiels montre que 30% à 50% des victimes sont des hommes. Ceux-ci doivent donc s’associer, toucher des subventions, recevoir des dons et cotisations de membres, pouvoir mener des campagnes, faire des études sur le stéréotype masculin, sur les fausses accusations, proposer des groupes de paroles masculins comme il en existe déjà, parler ouvertement du déni de leur réalité. Ils doivent avoir les moyens numériques, politiques et financiers de rééquilibrer les choses.

Une telle association devrait mener un combat sans pour autant se dresser contre les femmes. La critique du féminisme radical ne doit pas conduire à développer des positions anti-femmes. Ne faisons pas les mêmes erreurs que la Féminista. Mais cette critique doit être ferme.

Un tel groupement devrait être ouvert aussi aux femmes, qui pourront aussi apporter leur regard critique sur nos points de vue. Il pourrait prendre forme dans un pays mais avec une ambition internationale. Association ? Fédération d’associations ? ONG ? A étudier. Je suis disposé à envisager ce projet avec d’autres. Il faudra définir la forme du groupement et les thèmes du débat. Plusieurs sont abordés dans mon livre. D’autres peuvent également être développés.

Je ne sais pas si un tel projet motivera beaucoup d’hommes. Si ce n’est pas le cas je continue ma route comme elle va. Mais si un réel intérêt s’exprime je suis disposé à y participer activement : donner des conférences, écrire, être actif d’une manière ou d’une autre, dans la mesure de mes possibilités.

L’équilibre des relations femmes-hommes me tient à coeur. Valoriser le masculin dans notre société est un élément important de cet équilibre, que ce soit pour l’image que les hommes ont d’eux-mêmes, la confiance en eux, l’éducation des garçons, entre autres. C’est un élément aussi important que de valoriser le féminin.


Extraits de mon livre ici.


Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Nanar M Nanar M 28 mars 2012 08:30

    « Je ne sais pas si un tel projet motivera beaucoup d’hommes. Si ce n’est pas le cas je continue ma route comme elle va »
    Ouais c’est ça, continue ta route.....


    • focalix focalix 28 mars 2012 09:58

      Elle t’a encore battu ?


      • jef88 jef88 28 mars 2012 10:49

        Les hommes comptent sur eux-mêmes et se démerdent

        Tout est dit !


        • focalix focalix 28 mars 2012 12:14

          SOS Hommes battus, c’est un peu comme le racisme anti-blanc dont les souchiens et autres apôtres de la blanchitude nous rebattent les oreilles.

          On ferait mieux de traiter de façon générique la violence domestique ce qui inclurait dans une même logique la maltraitance des femmes, des hommes et des enfants.

          Bonne journée à tous.


          • focalix focalix 28 mars 2012 15:18

            Je n’ai jamais nié la maltraitance des hommes.

            Simplement, « SOS femmes battues » devrait, à mes yeux, fusionner avec « SOS hommes battus » pour devenir : « SOS violence domestique ».
            Je ne disais rien d’autre.

            Selon Wikipedia, pour l’année 2007, 192 homicides ont été commis au sein du couple, dont 86% des victimes étaient des femmes.
            J’ajoute que la violence faite aux hommes doit être traitée avec le même sérieux que la violence faite aux femmes

            Vous m’affublez d’un bâton de moraliste.
            Pour vous faire battre ?
            Soyez rassuré, plus paisible que moi y a pas !


          • jondegre jondegre 28 mars 2012 12:26

            Bonjour,

            depuis le 11/09, on est rentré dans le choc des civilisations : l’occident contre les ((très) méchants) musulmans (extrémistes).

            Ce choc des civilisations est promu par un certains nombres de lobbies (tous nos médias entre autres), les enjeux géopolitiques sont énormes, ce thème du choc des civilisations est un véritable rouleau compresseur depuis 10 ans, bref, c’est pas les articles qui manquent sur ce sujet sur agoravox...On pourra éventuellement pousser sur le nouvel ordre mondial et le complotisme aussi...

            Dans ce contexte, faut pas s’attendre à ce que le féminisme soit sérieusement remis en cause car un des (nombreux) leviers pour nous faire prendre position dans ce choc organisé des civilisations c’est bien de souligner constemment le background machiste des ((très) méchants) musulmans (extremistes).
            Un bon exemple est C. Fourrest, néo-conservatrice et féministe....


            • loulou 28 mars 2012 15:37

              Votre application dans le combat qui est le votre m’émeut. Il est clair qu’il est lourd de souffrance passées.Ce sentiment m’intéresse aussi particulièrement. Je laisse de côté les réflexions des deux machos , qui bien sur , comme supers mâles, n’ont aucun problème avec les femmes et dont un n’a jamais eu de problème de racisme anti- blanc. Tant mieux pour lui et pourvu que ça dure ; Le jour ou ça lui arrivera, en vrai, peut être que ces yeux se désilleront ! Mais , passons.Nous vivons, je crois su, en Occident, sur un immense mensonge. Le fait que les hommes restent dominants et les femmes soient plutôt des victimes.Ça a été longtemps vrai. Ça ne l’est plus. Le dix neuvième siècle vilipendait les vieilles filles’(Voir les romans de l’époque)Aujourd’hui, la femme est dominante dans la société et sa défense, sa vision de la vie, ses valeurs en expansion indubitable.L’ancienne vieille fille est exaltée en temps que femme libre disposant de son corps et vivant sa vie , comme elle le souhaite.. ( En réalité, elle est plutôt seule, ne baise quasiment jamais et a relativement peur du sexe.)Elle mène la guerre des sexes qui comme chacun sait de toute guerre , ne peut apporter que le bonheur. Le besoin naturel de sentiment et d’assistance de l’être humain sont niés. Que voulez vous, il faut être moderne et ce qui étaient avant le privilège d’une élite de femmes fortunées est possible pour les classes populaires. Alors, pourquoi s(en priver et ne pas être a la mode..Naturellement, je considère qu’il n’est pas normal qu’il y ait des écarts de salaire entre homme et femmes et naturellement , je considère que les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Mais, et je ne parle pas de toutes les familles restées a peu près normales, a mes yeux et qui sont dans les difficultés de la vie quotidienne. ... tout ça, toutes ces outrances, qui se veulent nouvelles et Moderne, nous amènent a toujours plus de de solitude et toujours moins du bonheur de la merveilleuse et indispensable rencontre entre les sexes.


              • nemotyrannus nemotyrannus 28 mars 2012 15:56

                Tracts sur un ton humoristique ?


                Genre : « C’est pas parce que j’ai des poils aux jambes que j’ai du sang sur les mains » , un truc comme ça ...

                Ou un truc poète sur la douceur féminine suive d’une citation de Solanas ou d’Andrea Dworkin...





                • hommelibre hommelibre 28 mars 2012 17:25

                  Why not ?

                   smiley


                • Acid World Acid World 28 mars 2012 18:54

                  Vous avez raison, et je pense que lutter pour les droits des hommes fera aussi progresser la condition des femmes, car nous vivons par définition de manière complémentaire.


                  Il y a à revendiquer pour l’émancipation des hommes, notamment dans la reconquête par ceux-ci de la vie familiale, alors qu’actuellement on les assigne uniquement à leur vie professionnelle.

                  La double journée des femmes sera en voie de disparition si les hommes sont eux aussi présents sur les deux fronts, de manière équilibrée.

                  Créons une journée de l’homme !

                  • hommelibre hommelibre 29 mars 2012 00:10

                    Ben, il faut quand-même préparer l’avenir.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 mars 2012 20:06

                    Pour résumer,les hommes,paradoxalement ,se rasent de plus en plus dans ce monde sans poils !!!!!!!!!!!


                    • gordon71 gordon71 28 mars 2012 23:00

                      bonsoir 


                      Valoriser le masculin dans notre société est un élément important de cet équilibre, que ce soit pour l’image que les hommes ont d’eux-mêmes, la confiance en eux, l’éducation des garçons, entre autres. C’est un élément aussi important que de valoriser le féminin. 

                       entièrement persuadé de cette position 

                      dans l’éducation, dans le travail, en psychologie, en droit dans presque tous les domaines politiques les hommes culpabilisés depuis une génération (ou deux pas plus ) doivent remettre les pendules à l’heure et assumer virilité, ordre, un certain conservatisme (nécessaire à la transmission des savoirs, des valeurs, etc...)

                      ce n’est pas une histoire de guerre des sexes c’est une question d’équilibre, rompu à un moment donné qu’il s’agit de retrouver 

                      • gordon71 gordon71 28 mars 2012 23:12

                        juste une petite remarque sur l’éducation « des jeunes »


                        il y à à peine deux générations, on pensait que ce qui éduquait ce qui faisait grandir, c’était « d’en baver » : les épreuves, les difficultés surmontées, les problèmes à résoudre les frustrations qui « endurcissent » le caractère et la volonté j’appelle çà une éducation plutôt masculine 

                        aujourd’hui les grandes questions que se posent psy, éducateurs parents enseignants consistent dans une grande majorité de cas, à trouver des moyens d’échapper à la contrainte, de fuir les frustrations, de soulager le mal aise ou le mal être, d’évacuer les difficultés quand il ne s’agit pas tout simplement de les nier.

                        je ne prône pas forcément le retour à l’éducation militaire, paternaliste et parfois humiliante d’avant 68
                        mais de réfléchir à ce virage à 180 °, ce t^te à queue idéologique et philosophique dans la manière d’éduquer qui a à voir avec la féminisation de la société selon moi


                        • hommelibre hommelibre 29 mars 2012 00:08

                          Gordon,

                          J’ai été sensible au courant anti-autoritaire des années 70. J’y suis encore sensible. Mais je réalise tout ce qui a manqué, et ce tête-à-queue idéologique comme vous le dites. On est devenus trop maternants. La répartition des rôles, même si elle était trop absolue dans le passé (pour les hommes comme pour les femmes) avait du sens. Mais elle était en effet trop militaire et humiliante. Il manquait un équilibre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès