• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où est-elle donc cette terre où coulent le lait et le miel

Où est-elle donc cette terre où coulent le lait et le miel

Cette histoire de centaines de milliers d’émigrés d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, du Moyen-Orient à la recherche d’une terre de paix et de bonheur n’est pas sans rappeler cette autre histoire, cette fois de la sortie d’Égypte, de tout un peuple à la recherche, lui aussi, d’une terre où couleraient en abondance le lait et le miel. Dans ce dernier cas, il s’agissait d’un peuple étranger sur une terre étrangère, transformé en un peuple d’esclaves. Dans le cas présent, il s’agit de peuples dépouillés de leurs richesses territoriales par les pays colonisateurs et transformés, par ces derniers et leurs représentants, en esclavage. S’il faut parler de leur recherche d’une terre de paix et de bonheur, il ne faut surtout pas oublier de faire état de la situation de misère et de pauvreté dans laquelle l’Occident, dit chrétien, les a engloutis.

Il est curieux que nos médias fassent si peu état des causes profondes à l’origine de ces départs massifs vers d’autres cieux plus cléments. Ils nous parlent surtout de la tragédie humaine de ces naufrages et des problèmes énormes que génère leur arrivée massive aux frontières de l’Occident. 

La situation était bien différente lorsqu’il s’agissait d’émigrés cubains qui cherchaient à atteindre avec des embarcations de fortune les côtes de la Floride. Nos médias relevaient, alors, avec détails émouvants, le caractère tragique et inhumain de ces départs obligés de l’Île vers cette terre de la liberté qu’étaient les États-Unis d’Amérique. Avec beaucoup de passion, ils nous décrivaient le régime communiste et dictatorial de Fidel Castro qui imposait à ce peuple un cadre de vie qui défiait le respect des droits humains et des libertés les plus fondamentales. Rien n’était assez fort pour stigmatiser les causes de ces fuites de l’Île. Chaque tragédie devenait une occasion toute spéciale pour démolir aux yeux du monde cette révolution et son chef suprême, Fidel Castro. Elles étaient devenues un motif de propagande politique contre Cuba. Il était important que ces tragédies se reproduisent le plus souvent. À cette fin, les États-Unis avaient voté une loi accordant automatiquement le statut de résident permanent à tous les Cubains et Cubaines qui arriveraient par mer à toucher le sol (pieds secs) de la Floride. Un privilège auquel les Haïtiens et les populations de l’Amérique centrale étaient exclus. Seuls, les Cubains pouvaient se prévaloir de ce droit. (Voir ma note au bas de l’article)

Si, dans le cas cubain, il était si important de faire ressortir les causes du départ de centaines et de milliers de Cubains vers les États-Unis, pourquoi n’en serait-il pas de même pour comprendre les causes qui justifient ces migrations massives d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, du Moyen-Orient et même de certains pays d’Europe, comme c’est actuellement le cas en Ukraine ?

Ces pays, en général, ont des richesses importantes en pétrole, en diamants, en matière première. Que se passe-t-il donc avec ces richesses, pourtant suffisantes pour satisfaire les besoins essentiels de leurs populations ? Que se passe-t-il avec leurs gouvernements et leurs gouvernants ? Sont-ils devenus, par corruption et ambition personnelle, la face visible des colonisateurs ? Quel rôle joue dans ces tragédies humaines le régime néo-libéral du capitalisme ?

Il est vrai que les sociétés de consommation ont de quoi attirer l’attention et susciter le désir légitime chez les hommes et les femmes de ces pays d’en partager les bienfaits. Toutefois, cela ne justifie pas tous ces départs. Il faut mentionner ces guerres sauvages qui viennent bouleverser la paix et la sécurité de ces peuples. Partout où passe l’Occident, dit chrétien, avec sa bannière de la liberté et des droits de l’homme, surgissent le chaos, l’insécurité et la souffrance des peuples. Que sont devenus les peuples d’Irak, d’Afghanistan, de Libye et maintenant de Syrie et d’Ukraine ? 

Il y a un devoir de la « mémoire des peuples  » qui doit être constamment présent si nous voulons que nos décisions et engagements soient à la hauteur des attentes des peuples et de leurs doits à une vie de bonheur et de paix. Ce désir du « bien vivre » en harmonie avec la nature et la société fait partie de l’ADN de l’Humanité. Cette dernière trouvera sa plénitude le jour où chaque personne humaine participera, sans discrimination aucune, à ce grand banquet de l’harmonie et du bien-vivre. Cela ne sera possible que si le 1 % qui accapare le 80 % des richesses de la terre est rappelé à l’ordre du droit et de la solidarité.

Ce rêve d’une terre de paix et de bonheur trouve écho dans le livre de l’Apocalypse de St Jean, ch.21.

« Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n`était plus. » (1)

« Voici, je fais toutes choses nouvelles. » (5)

« Je suis l`alpha et l`oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l`eau de la vie, gratuitement. » (6)

Que l’on soit croyant ou pas, le monde dans lequel nous vivons est à la fois porteur de vie, faite de justice, de vérité, de solidarité, de compassion, d’amour, mais aussi porteur de mort, faite de cupidité, de mensonge, de manipulation, de tromperie, d’hypocrisie. Les premiers se serrent les coudes pour faire avancer la vie au détriment des forces de la mort, alors que ces dernières utilisent à plein régime les astuces de leurs tricheries afin de se faire passer pour les sauveurs du monde.

Si l’histoire de ce monde a un sens, les porteurs de vie hériteront de ces cieux nouveaux et de cette terre nouvelle. Quant aux autres que l’Apocalypse qualifie de « lâches, d’incrédules, d’abominables, de meurtriers, d’impudiques, d’enchanteurs, d’idolâtres, de menteurs, leur part sera dans l`étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apoc. 21, 8)

Ne sommes-nous pas arrivés à cette croisée des chemins où les porteurs de ce régime de la gouvernance unipolaire mondiale, soumise au pouvoir du capital doivent laisser la place à d’autres intervenants, porteurs, ces derniers, d’un régime multipolaire de la gouvernance mondiale où les peuples et les personnes retrouveront leurs pleins droits et toute leur dignité ?

Une chose est certaine : les masques tombent, les vrais visages de ces sauveurs d’humanité se révèlent de plus en plus dans leur insensibilité et leur cruauté, leurs discours n’arrivent plus à convaincre et leurs actions les trahissent dans leur cupidité.

 

Oscar Fortin

Le 26 avril 2015

 

http://humanisme.blogspot.com

 

Note : Cuba, en dépit de tout ce qu’on a pu en dire à l’encontre de sa révolution et de Fidel, se révèle, aujourd’hui, au monde comme un des peuples les plus solidaires avec les droits à l’éducation, à la santé, à la subsistance. Avec ses brigades d’éducateurs, d’éducatrices et de médecins, il mène, dans plusieurs pays du monde, la lutte contre l’analphabétisme et les maladies de tout genre. Miguel d’Escoto, ex-président de l’Assemblée générale des Nations Unies, avait reconnu en Fidel Castro l’un des hommes politiques les plus solidaires au monde. Récemment, le président Obama a reconnu l’échec des politiques des États-Unis contre Cuba. Il parlait alors du blocus économique et de toutes ces campagnes de dénigrement qui en font partie. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 27 avril 2015 12:01

    « les masques tombent »
    oui mais au final peu de gens s’en rendent compte : « ils ont des yeux et ils ne voient pas ....... »


    • agauchtoute agauchtoute 28 avril 2015 11:08

      @gaijin


         toute terre ou coulaient miel et lait a été ravagée par les missionnaires des religions et leurs rustres !!!

      remplacés a notre époque par les politiques vèreux cyniques pédophiles qui ont leurs amis et eux des RIADS dans chacun de ces pays sublimes affamés par leurs dictateurs sans foi ni loi ( daesh ;; ;bismuth TAKKIEDINE BALKANY ECT////////// MEME COMBAT) LA MORT PAR LA FAIM LES MALADIES OU LES ARMES DES PAYS DITS RICHES ET « CIVILISES » ( en fait ce sont des pauvres c..S SANS CULTURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! )

    • alinea alinea 27 avril 2015 12:22

      On a mis le temps tout de même, ça fait plusieurs siècles que ça dure ! Seulement voilà, aujourd’hui les peuples encore privilégiés de l’occident sont mis dans le même panier que les autres et aux autres on fait tant de mal qu’ils viennent trouver refuge chez leurs bourreaux, ce que je ne comprendrai jamais !
      Je pense que la religion, même sous sa forme « culture » pour la plupart d’entre nous, nous a mis dedans, en nous faisant croire à une justice immanente, c’était avec impatience qu’on attendait la chute des puissants. Or cela n’a rien à voir avec la réalité des lois humaines qui s’inscrivent, malgré tout dans les lois de la nature. La force et le pouvoir sont toujours vainqueurs et la mièvrerie donnée par l’enseignement religieux exauçaient les rêves les plus fous des maîtres. Car il n’était pas le même qu’on soit puissant ou misérable !
      Ainsi donc, non, les paumés de la terre ne seront pas sauvés ! ils se sauveront eux-mêmes s’ils le veulent, alors la puissance et le pouvoir changeront de camp, et tout sera à recommencer !!
      On peut couper l’herbe sous les pieds des puissants si on sort de leur jeu, mais c’est pas demain, ceux-ci trouvent encore tout ce qu’il faut comme zélés collaborateurs, joyeux bras armés et des millions d’aspirants aux miettes !


      • gaijin gaijin 27 avril 2015 12:58

        @alinea
        +1000
        il n’y a pas de terre promise , pas de sauveur , pas de lendemains qui chantent dans un paradis des chrétiens ou des scientistes ......
        rien que le combat de maintenant !


      • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 14:13

         alinea : Le constat que nous faisons est que le monde dans lequel nous vivons laisse les 2/3 de l’humanité dans la pauvreté et la misère. Cette situation n’est pas normale et il faut s’attendre que ce 2/3 de l’humanité qui réfléchissent et pensent comme nous tous décident de prendre leur destin en main comme cela se produit dans certains pays d’Amérique latine et d’Afrique. Il faut croire qu’ils ne seront pas seuls à vouloir que les choses changent. La grande confrontation déjà en mouvement entre les tenants d’un monde multipolaire et multi-centrique avec ceux de la gouvernance mondiale d’un monde unipolaire marque un temps fort où on peut voir qui est avec qui. Les pays, victimes du sous-développement ne sont pas seuls dans leur lutte à la reconquête de leur développement et de leur indépendance. Ils peuvent compter sur des pays développés puissants qui souhaitent également ce changement des paradigmes de la gouvernance du monde.


      • alinea alinea 27 avril 2015 19:41

        @oscar fortin
        Lesquels ? Car ceux-là devront se coltiner la guerre avec les puissances occidentales qui ne veulent pas du tout le bien de ces deux tiers !
        Regardez ici en France, le bon peuple et celle qui le représente, la seule chose qu’ils veulent c’est ne pas en entendre parler !


      • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 20:33

        @alinea : L’Amérique latine peut nous enseigner beaucoup sur le pouvoir des peuples à changer les choses et à mettre au pas des oligarchies avec leur maitre impérial. Regardez ce qui vient de se passer à Panama au Sommet des Amériques. Ce n’est pas l’empereur qu’a eu le dernier mot, mais les peuples et leurs représentants. Obama en est sorti par la porte arrière. Il y a là un rappel qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. C’est, à tout le moins, mon avis.


        Avec tout mon respect


      • sls0 sls0 28 avril 2015 01:28

        @oscar fortin
        On vit dans un monde fini, si on surconsomme chez nous ça se fait au détriment d’autres.
        Si on diminue notre consommation, les autres auront plus ce qui diminuerait les bateaux. Comme on est pas partageur, la vue de bateaux en surcharge d’immigrants ou coulés, on a pas fini d’en voir au moment où l’on mange son steak.

        Avec la Chine qui se développe ainsi que d’autres pays et avec les ressources pétrolières qui ont fait notre niveau de vie qui diminuent maintenant, on va devenir moins attirant, on ne verra plus d’images dérangeantes au moment où l’on mangera son steak, car le steak ne sera plus d’actualité.

        Comme on peut voir sur ce site, la consommation en tonne équivalent pétrole par habitant dans les pays de l’OCDE baisse, ce n’est pas une ferveur écologique ou la crise (la baisse de production de pétrole arrive toujours avant la crise et non l’inverse). Tient, aurait’on commencé à partager ? Oui et c’est pas volontaire, le monde est devenu fini pour le pétrole du moins. Y aurait’il un stress énergétique ? L’armée US amène de la démocratie qu’aux endroits où il y a du pétrole depuis la baisse, peut être, il ont des compagnies pétrolières chez eux, leurs projections sont moins fantaisistes que l’AIE ou le FMI.

        Pour approfondir un coup d’oeil sur le site de Janovici, il maitrise. Sur youtube il y a 16h de cours qu’il a donné à l’école des mines (X mines) si l’on veut approfondir.

        Il y a l’économie de marché, l’économie réel et les ressources. Avant les ressources n’étaient pas un paramètre important.
        Les ressources entrant dans un monde fini maintenant, je regarde plus les ressources et Janovici que les économistes. Les marchés avec la spéculations ont apporté une inertie au PIB mondial, depuis les années 80 la Croissance aurait dû décroitre. Via le chômage c’était visible que l’on entrait dans un monde fini, dans une économie en expansion le chômage c’est une vue de l’esprit.
        Si l’on trouve une énorme réserve de pétrole dans les jardins de l’élysée, à ce moment là les mots de ’’ baisse du chômage suite à une reprise de la croissance’’ dans la bouche d’un président me feront moins sourire.
        Avant les années 80 on pouvait se baser sur les connaissances économiques, la spéculation nous a déconnecté de l’économique, maintenant l’économie devra tenir compte des ressources qui avant n’étaient pas prises en compte.

        Oscar vous habitez au Canada il me semble, de la bio-masse ça ne manque pas, l’hydraulique non plus, ce sera moins galère qu’en Europe, mais le modèle nord américain horriblement entropique c’est pas sûr qu’il subsiste.


      • oscar fortin oscar fortin 28 avril 2015 02:04

        @sls0 : merci pour votre commentaires et les observations plus que pertinentes que vous y faites.


        L’espoir d’un horizon nouveau est toujours là même si les nuages nous en cache la réalité.

        Bonne fin de soirée

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2015 09:51

        @oscar fortin
        Merci Oscar d’avoir fait le parallèle entre le traitement médiatique entre les migrants actuels et ceux de Cuba. Ici, le jeu des médias et des politiques, est de ne parler que les conséquences, et jamais des causes.
        Cela évite de désigner les responsables et de changer de politique...


        Michel Collon pointe les responsables de ces politiques qui répandent le chaos et la misère :
        « L ’UE et les USA sont doublement responsables ».

      • oscar fortin oscar fortin 28 avril 2015 10:07

        @Fifi Brind_acier : Merci pour la référence et votre passage sur cet article.


        bonne journée

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2015 10:19

        @sls0
        Sauf que dans la même situation, la Chine procède autrement :
        « La Chine est la seule à avoir une politique africaine » par JC Rufin.


      • César Castique César Castique 27 avril 2015 12:40

        « S’il faut parler de leur recherche d’une terre de paix et de bonheur, il ne faut surtout pas oublier de faire état de la situation de misère et de pauvreté dans laquelle l’Occident, dit chrétien, les a engloutis. »



        Il ne faut pas oublier non plus qu’ils y ont mis beaucoup du leur, à la cadence où ils se reproduisent. Le cas de la Corne de l’Afrique est embélématique, puisque la population y a plus que doublé depuis la famine surmédiatisée des années 80.

        Maintenant, si vous avez des preuves que l’Occident, dit chrétien, a épandu, sur la région et par la voie aérienne des centaines de mètres cubes d’aphrodisiaques en aérosol, c’est le moment de les produire, Fortin.

        • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 13:51

          @César Castique : d’où me sortez-vous cette affirmation que vous m’attribuez que l’Occident, dit chrétien, a épandu, sur la région et par la voie aérienne des centaines de mètres cubes d’aphrodisiaques en aérosol ? Comme dirait Condorito, des explications s’imposent.


        • César Castique César Castique 27 avril 2015 15:41

          @oscar fortin

          «  d’où me sortez-vous cette affirmation que vous m’attribuez que l’Occident, dit chrétien, a épandu, sur la région et par la voie aérienne des centaines de mètres cubes d’aphrodisiaques en aérosol ? »


          Vous n’avez pas bien compris. Je vous demande ’explication qui permet de coller, sans appel, sur le dos de l’Occident dit chrétien, la culpabilité et la responsabilité de la multiplication par 4 de la population de l’Afrique entre 1960 (période des indépendances) et 2014, malgré les épidémies, les pandémies, les famines, les guerres et les massacres.

          Elles viennent bien de quelque part, les irrépressibles poussées hormonales qui sont à l’origine de ce phénomène. Et, puisque tout est toujours de la faute de l’Occident dit chrétien, et bien j’attends vos accusations circonstanciées*. L’épandage d’aphrodisiaques était juste une hypothèse qui permettait de nous incriminer et si elle n’est pas vérifiée, il vous appartient de nous éclairer sur la vraie nature de notre culpabilité.


          * Inutile de tenter d’incriminer le Vatican et son interdiction de la contraception mécanique et chimique, je sais que les catholiques représentent moins de 20 % de la population africaine.




        • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 16:21

          @César Castique : Qui a parlé de la multiplication par 4 de la population et qui vous permets de dire que ce fait constitue la réponse à la crise que vivent ces peuples ? Avec vous, je serai bien d’accord pour dire que les causes sont multiples, mais pas suffisantes pour blanchir de leurs responsabilités les pays colonisateurs et capitalistes.


          Avec tout mon respect


        • César Castique César Castique 27 avril 2015 17:27

          @oscar fortin

          « Qui a parlé de la multiplication par 4 de la population... »



          Ma calculette : 285,27 millions d’habitants en 1960, 1,14 milliards en 2014, ça fait bien 4 x plus, vous pouvez vérifier.


          « ...et qui vous permets de dire que ce fait constitue la réponse à la crise que vivent ces peuples ? »


          Je ne dis pas que ce fait constitue une réponse à la crise, je laisse entendre qu’il est à l’origine d’une surmultiplication exponentielle des problèmes.


          Transposée en France et en Europe, une telle frénésie reproductrice aurait débouché sur une France à 180 millions d’habitants (45 millions en 1960) et une Europe à 2,4 milliards (605 millions en 1960), qui à mon avis connaîtraient bien des difficultés, la raréfactions de pas mal de ressources, dont l’eau, et sans doute la guerre.


        • sls0 sls0 28 avril 2015 04:27

          @César Castique
          Comme dans la plupart des pays ayant le même profil si l’on regarde depuis 1960 date à laquelle le médical c’est développé.
          De 1960 à nos jours, en France on est passé de l’histoire moderne à l’histoire un petit peu plus moderne.
          En Somalie ils sont passé du moyen âge à l’histoire moderne.
          Maintenant c’est un taux de 1,6 la natalité comme dans les pays émergents.
          C’est surtout la mortalité qui a diminué, fin de moyen âge oblige.

          Notre hyper développement c’est fait au détriment de leur développement, je ne culpabilise pas, mais j’évite d’accuser.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2015 09:57

          @César Castique
          Sans les guerres de pillage et la corruption des élites soutenues par l’Occident, les richesses de
          l’ Afrique pourrait parfaitement faire vivre les Africains, n’essayez pas de détourner les responsabilités ! L’éducation aussi est essentielle au développement de la contraception.


          En France, vous faites porter les responsabilités aux élus, et en Afrique, à la population ?
          Un peu de cohérence ne nuit pas à la pensée politique.

        • César Castique César Castique 28 avril 2015 15:41

          @sls0

          « En Somalie ils sont passé du moyen âge à l’histoire moderne.
          Maintenant c’est un taux de 1,6 la natalité comme dans les pays émergents. »

          Vous devriez vérifier… D’après ce que j’ai trouvé sur le web, je crois que vous avez, vous ou la source que vous imprudemment reproduite, inversé les chiffres. Le taux de fécondité – et non de natalité, qui se calcule par millier d’habitants - est, en effet, de l’ordre de 6,1. Et comme cela concerne l’un des Etats les plus foireux de la planète, ça correspond à une certaine logique.

          « Notre hyper développement c’est fait au détriment de leur développement, je ne culpabilise pas, mais j’évite d’accuser. »

          Je ne le crois pas. Le modèle de développement qui leur a été infligé ne correspondait pas à leurs potentialités, au moment des indépendances. A force de prétendre qu’il n’y a pas d’inégalités entre les peuples, on s’est dit qu’il n’y avait qu’à leur appliquer nos recettes pour que l’Afrique devienne un Occident noir. Cela revenait – et de la part d’antiracistes patentés, ça la fout mal -, à nier leurs identités, leurs cultures et leurs civilisations.

          Un visionnaire comme Marcel Zadi-Kessy, qui préconisait un développement soft dans la continuité du mode de vie traditionnel n’a pas été entendu et on peut penser, malheureusement, qu’une large majorité d’Africains était plus fascinée par les villes américaines et européennes, "vues à la télé*, que par les perspectives d’un développement rural autocentré et autogéré qui aurait pu évoluer parallèlement au nôtre, sans que l’un ne porte préjudice à l’autre


        • César Castique César Castique 28 avril 2015 16:56

          @Fifi Brind_acier

          @Fifi Brind_acier

          « Sans les guerres de pillage et la corruption des élites soutenues par l’Occident… »

          J’ai des raisons de penser que vous n’avez jamais rien lu d’Achille Mbembé sur le pouvoir politique en Afrique, dont il écrit « la « corruption africaine  » a ceci de particulier que son centre de gravité, ou encore son moteur principal, est d’abord le rapport entre le désir et la sexualité génitale – celle dont le propre est de donner lieu à des états d’intensité pure et crue.  »

          Dans « Sénégal (2000-2012) » (Editions Karthala, Paris 2013), Momar-Coumba Diop écrit : "Achille Mnembe montre comment la corruption en Afrique, corrélative à un ontologie du pouvoir, est aussi pouvoir réification qui se réinvestit dans ce qu’il appelle le calcul de la domination et le calcul des jouissances."

           

          « Corrélative à une ontologie du pouvoir », voilà qui hisse la pratique à autre niveau qu’au simple approvisionnement d’un compte bancaire en Suisse ou à Jersey. Et nous sommes au cœur d’une perception du pouvoir qui s’étend à tous les pays. A ceux qui seraient tentés de brandir l’exemple de l’intègre Mandela, il sera trop facile d’opposer le comportement de ses héritiers politiques.



          « ...
          les richesses de l’ Afrique pourrait parfaitement faire vivre les Africains... »

          Vous voulez dre ans bosser, grâce aux royalties ? Parce qu’exploiter et transformer, ils ne savent pas faire. Ils n’ont ni les infrastructures ni les personnels qualifiés, ni les établissements pour la formation desdits personnels.

          Dans ces conditions que voulez-vous que le Niger fasse de son uranium, la Mauritanie de son phosphate, la Zambie de son cuivre et de son cobalt, le Nigeria de son pétrole, le Gabon de son manganèse, le Zimbabwe de son platine, sinon le vendre ?

          "L’éducation aussi est essentielle au développement de la contraception. »

          Outre que beaucoup d’ethnies ne veulent pas courir le risque de se faire supplanter numériquement par les ethnies voisines, le fait d’avoir beaucoup d’enfants est un élément de prestige.

          « En France, vous faites porter les responsabilités aux élus… »

          Beaucoup moins que vous ne le pensez, pour des raisons que je ne souhaite pas développer ici et parce qu’avant d’être le représentant du peuple, l’élu est la créature du parti qui le place, ou non, en position éligible.

          « … et en Afrique, à la population ? »

          Je n’ai jamais parlé de responsabilité des peuples africains, j’ai simplement demandé à Fortin de produire les éléments établissant la responsabilité du Blanc, abject et coupable par « malédiction divine », à l’origine de cette explosion démographique.

          Quant aux peuples africains, s’ils ont leur part de responsabilité matérielle, ils ne sont en rien coupables, du moment qu’ils se comportent comme il est de tradition dans leurs culture et coutumes. 

          « Un peu de cohérence ne nuit pas à la pensée politique. »

          Un peu d’attention dans la lecture et de jugeotte non plus. 


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2015 21:42

          @César Castique
          Alors, si c’est Achille machin qui le dit...


        • César Castique César Castique 29 avril 2015 00:06

          @Fifi Brind_acier

          « ...si c’est Achille machin qui le dit... »



          La vache smiley


          Wikipedia : Le Camerounais Achille Mbembé, né en 1957, « obtient son doctorat en histoire à l’université de la Sorbonne à Paris, en France, en 1989. Par ailleurs il est titulaire d’un DEA en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris. Reconnu comme l’un des plus grands théoriciens actuels du post-colonialisme, Il est intervenu dans de nombreuses universités et institutions américaines dont l’université Columbia de New York, la Brookings Institution de Washington, l’université de Pennsylvanie, l’université de Californie, Berkeley, l’université Yale mais aussi au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) à Dakar au Sénégal. Il est actuellement membre de l’équipe du Wits Institute for Social & Economic Research (WISER) de l’université du Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud. »

          C’est quand même autre chose, comme pedigree, que celui du Gourou de l’UPR.

          Achille machin... Comme disait Audiard, « c’est à ça qu’on le reconnaît » smiley

        • Aristoto Aristoto 29 avril 2015 19:20

          @César Castique

          J’aime bien cet Achille Mbembé, la France sera un jour peuplé majoritairement de gens de ce types, aussi instruit et diplôme que nègre de peau !


        • Aristoto Aristoto 29 avril 2015 19:22

          @Aristoto
          à préciser que j’ai rien contre les noirs, tout le contraire ...enfin plutôt l’inverse ...non au fait j’y suis totalement indifférent !!! Wé je m’en fous que vous soyez noir, soyez amour et paix c tout ce qui m’importe !!


        • Aristoto Aristoto 29 avril 2015 19:28

          rhoooooooooo quand est ce la misère finira en afrique que ces salopiaud arrete de venir chez nous achever le grand remplacement perpétuel ! ( la pensée résumé du nommé César Castique)


        • Phalanx Phalanx 27 avril 2015 14:07

          « il s’agit de peuples dépouillés de leurs richesses territoriales par les pays colonisateurs et transformés, par ces derniers et leurs représentants, en esclavage. »


          La situation colonisatrice est inversée depuis un moment, il y’a infiniment plus d’africains colonisant l’Europe qu’il n’y eu jamais d’Européens colonisant l’Afrique.
          La traite négrière occidentale, puisque c’est de cet esclavage particulier dont vous parlez, fut un esclavagisme parmi d’autre dans l’histoire des traites négrières (puisqu’il faut rajouter la traite orientale et la traite
           intra africaine) et et de l’Humanité (l’esclavagisme, toutes races confondues, est aussi vieux que l’humanité). Le gros avantage de réduire l’histoire de l’esclavage à la traite occidentale, c’est que ça permet de culpabiliser les blancs en général.
          Rappelons juste que si l’affreux blanc européen (cracher trois fois par terre) n’a pas inventé l’esclavagisme, c’est lui qui l’a aboli.
          Bref l’auteur nous sert des arguments de vieux blanc européen fatigué de vivre.

          Le « pillage » des richesses de l’Afrique est par contre un débat qui pourrait se tenir mais c’est loin d’être aussi simple que l’auteur le laisse sous entendre.

          Par ailleurs, concernant l’invasion migratoire (organisée et soutenue par nos propres politiciens) : l’obligation absolue devrait être de les empêcher de conquérir la terre de nos ancêtres. Le sauvetage en mer (qui ne serait pas nécessaire puisqu’ils n’essayeraient plus de venir) et le « développement » de l’Afrique, sont des options à considérer. 

          • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 14:38

            @Phalanx : Quels sont les pays qui ont colonisés l’Afrique et l’Amérique latine au cours des 100 dernières années ? Vous aurez sans doute raison de signaler l’Angleterre, l’Espagne, la France, la Belgique et les États-Unis comme étant les principaux intervenants en Afrique et en Amérique latine. Le début des années 1960 a marqué des mouvements d’indépendance et d’affranchissement de plusieurs de ces peuples de la puissance colonisatrice. Il y a eu des guerres, des assassinats ciblés, mais aussi beaucoup de corruption pour garder en place des gouvernements qui demeureraient, sous le couvert de l’indépendance retrouvée, fidèle à la mère patrie. De grandes fortunes ont été ainsi accumulées de la part de gouvernants et de collaborateurs peu scrupuleux. En Amérique latine, ce fut l’histoire de dizaine de coups d’État, d’assassinats par milliers. Une histoire que n’aime pas entendre le président Obama, préférant regarder vers l’avenir. Actuellement, le Venezuela, la Bolivie, l’Équateur et d’autres pays de la région ont ouvert une voie nouvelle en permettant à leurs peuples de se donner une constitution qui répondent à leurs attentes et besoins. Les ennemis les plus acharnés qu’ils rencontrent sont les mêmes qui s’étaient approprié les pouvoirs de l’État et de ses richesses comme s’ils leur revenaient de droit. Ce réveil des peuples conduira inévitablement à leur seconde indépendance et à un mieux vivre dans leur propre pays.


            Bonne journée et merci pour votre commentaire

          • EL MATI 28 avril 2015 11:09

            @Phalanx
            Je te suggère de faire tour dans quelques pays africains pour avoir des preuves irréfutables que les colonisateurs ont inventé l’ esclavagisme le plus ignoble qu’un connu l’humanité.

             Va voir l’Île de GORE au Sénégal pour avoir une idée sur un seul point d’embarquement alors qu’il en avait presque dans chaque pays africains

          • César Castique César Castique 28 avril 2015 18:40

            @EL MATI

            « ...les colonisateurs ont inventé l’ esclavagisme le plus ignoble qu’un connu l’humanité. »



            Faux, l’esclavage le plus ignoble a été inventé par les Arabes, dès le XIe siècle, cinq cents ans avant les « colonisateurs ». Or, les esclavagistes musulmans avaient pour habitude d’émasculer les esclaves afin qu’ils ne soient pas en mesure de procréer, ce qui, dans les faits, équivalait à un génocide. 


            Un Africain, anthropologue, économiste, spécialiste des civilisation négro-africaines, a consacré un bouquin de 253 pages à cet épisode abject de l’histoire universelle, mais je ne vous livre ni le nom de l’auteur ni le titre de l’ouvrage, étant convaincu que vous n’en avez rien à foutre.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2015 21:40

            @César Castique
            Et alors ? Les Grecs aussi avaient des esclaves.
            En quoi cela supprime la responsabilité de ceux qui ont fait fonctionner le commerce triangulaire ?


          • César Castique César Castique 29 avril 2015 08:27

            @Fifi Brind_acier

            « En quoi cela supprime la responsabilité de ceux qui on... »


            C’est ça la Lune : 

            « ...les esclavagistes musulmans avaient pour habitude d’émasculer les esclaves...ce qui, dans les faits, équivalait à un génocide... »

            T’as de nouveau regarder le doigt. Tst, tst, tst...

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 avril 2015 11:11

            @César Castique
            Et alors ? On parle de l’ Afrique actuellement.
            «  Contre la recolonisation de l’ Afrique par l’ Africom »


          • cathy30 cathy30 27 avril 2015 14:49

            Oscar

            Si vous êtes chrétien, vous savez que Dieu va détruire cette terre, pour en créer une nouvelle, puisque vous le citez ? Je ne comprends pas ou vous voulez en venir ? Si vous citez ce passage, alors citez les autres. Citez le passage ou tous les chrétiens de la terre vont être mis à mort à part les 144000 pour prêcher son nom, et cela à déjà commencé en Orient. 
            Jésus interviendra avant que la terre ne soit totalement détruite atomiquement par les hommes à cause des élus (chrétiens).

            • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 16:10

              @cathy30 : Lorsque l’enfant sort du sein de sa mère, il cesse d’être un foetus sans pour autant perdre tout ce qui le caractérise comme personne humaine. Au contraire, sa naissance marque une étape de plus dans sa croissance. Évidemment que le plasma est détruit, mais non la relation privilégiée de l’enfant avec sa mère. Il s’agit évidemment d’une analogie qui peut éclairer quelque peu cette évolution dans un monde à refaire en raison de toutes les tares que les comportements des humains que nous sommes y avons produit. Je comprends la régénérescence de l’univers un peu comme la régénérescence de l’humain par la résurrection qui a fait passer Jésus de l’espace temps et temporel, à l’espace d’un monde nouveau qui nous reste à découvrir. Cette dernière partie de ma réponse repose évidemment sur un postulat de la foi chrétienne et n’a de valeur que sur la base de cette foi. Le Jésus ressuscité demeure la même personne que celle qui a vécu sur la terre et dans le temps. Il en sera sans doute de même pour ces grandes transformations de la fin des temps lequel ne peut signifier la fin de notre existence, mais la fin d’un mode d’existence.


              Je serai bien d’accord avec vous pour dire qu’il y a encore bien des mystères à saisir pour comprendre ce devenir vers une ère nouvelle.


            • alinea alinea 27 avril 2015 18:49

              @Gadjo
              L’humanité réussira peut-être à se sauver, ne serait-ce que quelques échantillons, mais, avant que le soleil ne s’efface ou d’une collision planétaire, la terre se fout de porter des hommes et des ours ou des pantins et des robots !
              Cela est notre problème.


            • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 19:23

              @Gadjo : Je suis bien heureux d’apprendre que tout se termine ici-bas, sachant que la-haut n’existe pas. La certitude avec laquelle vous nous assurez qu’il en est effectivement ainsi me porte à croire que quelques esprits des entrailles de la terre sont venus vous en confirmer la réalité. Je vous suis toutefois assez aisément sur ce discours de l’engagement intense pour sauver ce qui peut -être sauvé de notre planète. En cela, je vous donne toute la raison. Personnellement, j’y trouve une motivation supplémentaire à celle que nous commande la raison et de le gros bon sens de la survie de notre planète. , c’est celle que me confirme ma foi à savoir que ce que nous faisons n’est pas en vain, un avenir pour l’humanité entière est en gestation et que les douleurs de l’enfantement de cette humanité renouvelée ne seront pas éternelles. Ceci me vient de ma foi en ce Jésus de Nazareth.Au fond chacun peut bien croire à ce qu’il veut, vous que tout se termine avec les vers de la terre, moi que tout renait dans la lumière de la vie. Entre temps, je suis avec vous pour oeuvrer à plein à la restauration de notre planète et à l’amélioration des conditions de vie de tous les humains.


              Avec tout mon respect et au plaisir de vous lire de nouveau


            • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 21:51

              @Gadjo ; J’ai bien parlé des entrailles de la terre pour demeurer dans notre monde réel et non pas pour référer à un enfer quelconque. Je voulais tout simplement suggérer une référence qui donne à vos certitudes la plénitude de la vérité. En ce qui me concerne mon esprit ne peut se prononcer sur des réalités qui ne sont pas de ce monde. Je ne saurais dire avec ma raison s’il existe ou n’existe pas d’autres mondes en dehors du temps. Mon esprit, par lui-même, n’a pas accès à autres dimensions que celles pour lesquelles il existe. Dans votre cas vous avez accès à une dimension qui vous permet de dire avec certitude l’existence ou la non existence. À moins, évidemment que vous postuliez que tout ce que vous ne pouvez voir ou saisir par votre intelligence n’existe tout simplement pas. Dans ce dernier cas votre postulat est garant de la certitude de vos affirmations. 


              Avec tout mon respect

            • cathy30 cathy30 27 avril 2015 22:37

              @Gadjo
              Je vous prie de ne pas assembler judaïsme et christianisme, se sont deux religions opposées. Les pharisiens qui ont tué Jésus-Christ le juste, étaient judaïstes, merci de ne plus lier ces deux mots, merci par avance. 


            • cathy30 cathy30 27 avril 2015 22:39

              @oscar fortin
              Vous êtes tout de même au courant que le communisme sous couvert de l’islam est entrain de ravager l’Afrique et le moyen-Orient ?


            • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 23:18

              @cathy30 : Je m’excuse, mais je ne suis pas au courant de ce que vous dites et pour le moment ce n’est pas ce que je crois.


              Merci tout de même pour l’information qui reste à confirmer par des faits autres que des qu’en dirait-on.

            • cathy30 cathy30 28 avril 2015 00:15

              @oscar fortin
              Et que croyez vous ?


            • cathy30 cathy30 28 avril 2015 00:40

              @oscar fortin
              Et ça, ce n’est pas du communisme ? : 


            • oscar fortin oscar fortin 28 avril 2015 02:16

              @cathy30 : j’ai vraiment besoin que vous me disiez ce que vous entendez par communisme et le lien que vous en faites avec les évènements des temps que nous vivons. Je ne suis vraiment pas certain de bien vous comprendre.


              Avec tout mon respect

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2015 10:08

              @cathy30
              Vous devriez vous pencher un peu sur l’histoire de religions, cela vous éviterait de dire des sottises.
              « Dieu, une enquête sur l’ Islam, le Judaïsme et Christianisme ». Ce qui les différencie et ce qui les rapprochent. Toutes les religions du Livre sont issues du même creuset des mythes et légendes qui traînaient en Mésopotamie depuis la nuit des temps...


              C’est l’instrumentation politique des religions, issue de la théorie bidon « du choc des civilisations » du Pentagone, qui divise et sépare les croyants.


            • cathy30 cathy30 28 avril 2015 11:30

              @oscar fortin

              Proche et Moyen-Orient[modifier | modifier le code]

              En Palestine mandataire, durant la Seconde Guerre mondiale, le Parti communiste palestinien se divise entre Juifs et Arabes, ces derniers formant la Ligue de libération nationale en Palestine. Les deux factions se réunissent à nouveau après la déclaration d’indépendance israélienne, et l’ancien PCP se rebaptise du nom de Maki622. L’URSS est, en 1948, le premier pays à reconnaître IsraëlStaline jugeant à l’époque que le nouvel État juif pourrait devenir une tête de pont soviétique au Proche-Orient. Mais ces espoirs sont rapidement déçus du fait de l’alliance entre Israël et les États-Unis ; le camp communiste se convertit dès lors à l’antisionisme623. La détérioration des relations entre Israël et l’URSS contribue à affaiblir le Maki, qui attire dès lors davantage de Palestiniens que de Juifs. Le parti communiste s’oppose résolument à la politique intérieure et extérieure du gouvernement israélien, réclame le retour des réfugiés, s’emploie à défendre les droits de la population arabe et soutient la reconnaissance d’un État palestinien622.


            • bakerstreet bakerstreet 27 avril 2015 15:18

              Si l’Europe n’existe pas pour beaucoup d’entre nous, elle existe bel et bien pour les Africains ! Oui, un pays de miel, sur-investi dans l’imaginaire, en rapport avec la réalité de certains pays africains. Le sujet est trop vaste ! ...Les lendemains de la décolonisation n’ont pas répondu à leurs espoirs. Même si certains pays africains s’en sortent mieux que d’autres. Impossible de parler en termes de 1/3, de 2/3, de part de gâteaux. Il y a trop de sous ensembles dans cette situation si complexe : La mondialisation, l’islamisation, la misère, le rêve d’un continent fantasmé...

              Cette dernière dimension existe aussi. on vole aux gens l’orgueil de leur origine, la fierté de leur mode de vie, humble mais parfois si juste. Et voilà tout à coup que leur misérable chèvre, ou leurs deux vaches ne valent plus rien, une fois qu’ils regardent les télés internationales.

              J’ai moi même, il y a fort longtemps traversé en stop l’Asie, sans argent, jusqu’en Europe avec un compagnon, jeune ceylannais, qui tentait de rallier l’Allemagne pour travailler, et s’acheter une voiture comme « celle de James bond », après avoir vu un film 007 à Colombo....Mon erreur avait été de tenter de lui parler de la réalité des choses : Il s’était vraiment faché ! « Tu ments... »....J’ai retrouvé à peu près la même expérience racontée dans ce magnifique livre de Laurent Gaudé : Eldorado.


              • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 16:13

                @bakerstreet : merci beaucoup pour votre commentaire et le partage de votre expérience. Ils donnent matière à la réflexion.


                Bonne fin de journée


              • soi même 27 avril 2015 19:34

                Décidément aussi insipide que les Sermons de mon Curé il y a quelques décennies, votre discourt est beau un Dimanche , par rapport à la réalité, cela ne va pas changer grand chose si ce n’est que certains vienne de prendre une bonne dose de doliprame pour leurs consciences !


                • Dom66 Dom66 27 avril 2015 21:58

                  Bonsoir Oscar Fortin,

                  D’accord avec votre article dans l’ensemble, (comme dab) mais je rajouterais quelque chose.

                   

                  Effectivement l’Afrique voit ses richesses pillées, par le monde occidental et la Chine, de plus en plus. Mais connaissant très bien l’Afrique, le premier problème fondamental et incurable de ce continent, est la gabegie des dirigeants Africains bien souvent indirectement liés aux grands trusts, et mis en place par nous. (Nos politiciens)

                  Il suffit de regarder les pays d’Afrique les plus riches, comme le Nigeria, le Zaïre, comment la haute bourgeoisie de ces pays se pavane dans le luxe, pendant que leur peuple crève la bouche ouverte.

                  Une certaine riche Africaine dont je tairais le nom et le pays possède 30 BMW haut de gamme, une pour chaque jour, et une Mercedes pour les mois de 31 jours.

                  Et.Regardez ceci  La résidence  du  président du Zimbabwe

                  https://www.youtube.com/watch?v=yLqlH8v41uQ

                  Et voila le problème de l’Afrique….du pognon pour les armes et les Mercedes, mais le peuple..rien  donc il est humain que ce peuple cherche l’eldorado


                  • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 23:12

                    @Dom66 : Je suis tout à fait d’accord et c’est là un point bien réel que j’ai relevé quelque part dans un commentaire : la corruption des dirigeants africains qui s’en donnent à coeur joie au dépend de leurs peuples. Vous faites très bien d’en rappeler l’existence et les extravagances....


                    Merci et bonne fin de soirée

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2015 10:12

                    @oscar fortin
                    Si vous avez le temps, lisez cette conférence de Vershave :
                    « De la Françafrique à la Mafiafrique ».
                    Vous trouverez aussi la liste de tous les livres qu’il a écrit sur l’ Afrique.
                    C’est le créateur de « Survie ».


                  • oscar fortin oscar fortin 28 avril 2015 10:24

                    @Fifi Brind_acier : merci pour la référence


                  • Marius Morin Marius Morin 27 avril 2015 23:02

                    Depuis dix ans, les États-Unis et l’Otan ont pulvérisé des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en se foutant du droit international. L’Union européenne est criminellement responsable et n’a pas fini de payer le prix de ces masses de réfugiés qui débarquent sur leurs côtes, en particulier l’Italie. Européens, il est grand temps que vous développiez une politique étrangère indépendante et efficace et cessiez de coller au cul de Washington.


                    • oscar fortin oscar fortin 27 avril 2015 23:14

                      @Marius Morin : Merci bien Marius pour votre commentaire qui lève le voile sur toute cette manigance de l’Occident pour contrôler l’Afrique du Nord et le M.O.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2015 10:14

                      @Marius Morin
                      Bonjour, aucune chance que l’ UE change de politique !
                      C’est un protectorat américain.


                      Le seul moyen de faire une autre politique, c’est de sortir de l’ UE par l’article 50 !

                    • elpepe elpepe 28 avril 2015 04:24

                      bonsoir Oscar
                      Pour vous citer :

                      Si l’histoire de ce monde a un sens, les porteurs de vie hériteront de ces cieux nouveaux et de cette terre nouvelle. Quant aux autres que l’Apocalypse qualifie de « lâches, d’incrédules, d’abominables, de meurtriers, d’impudiques, d’enchanteurs, d’idolâtres, de menteurs, leur part sera dans l`étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apoc. 21, 8)

                      Cette image d un jugment dernier m a toujours parut puerile, si l homme est libre, comment ultimement le juger, et finalement lui oter toute possibilite de choisir sa destinee, franchement ca tient pas la route.
                      Je pense que les textes ont ete soit falsifies, ou alors sont perfectibles car ecrits par la main de l homme. Meme la justice humaine pratique des remises de peine smiley
                      My 2 cents, mais on doit pouvoir mieux faire ....


                      • oscar fortin oscar fortin 28 avril 2015 09:29

                        @elpepe : L’homme et la femme sont évidemment libres de choisir entre le bien et le mal tout comme de choisir le chemin qui les jettent dans un précipice ou sur une autoroute royale. Ils peuvent choisir le mensonge, le vol, la manipulation, la tricherie comme la justice, la vérité, la solidarité. Ce sont là des choix qui conduisent à des situations de vie distincte. Par ces choix ils choisissent eux-mêmes leur propre jugement. En assumant les choix que nous faisons, nous en assumons également les conséquences. Dans la foi chrétienne, il existe la miséricorde qui accompagne toujours la personne de bonne foi qui rectifie tout au long de sa vie des choix qui ne lui convienne pas. Il ne peut en être ainsi pour les personnes qui s’obstinent dans leurs choix et qui en assument les conséquences.


                        Avec tout mon respect et bonne journée

                      • BA 28 avril 2015 10:07

                        Sur le site du journal LE MONDE :

                        On connaît les chiffres : ces dix derniers jours, pas moins de 1 200 « boat people » venus d’Afrique, du Moyen-Orient et du Maghreb se sont noyés en Méditerranée.

                        On connaît les images : ces milliers de malheureux fuyant la guerre et la misère entassés sur des « bateaux de la mort » et dérivant au large de l’« eldorado européen ».

                        On sait ce qui nous attend : un million de migrants potentiels, venus de Libye, de Syrie, d’Irak, d’Afrique subsaharienne et de la Corne de l’Afrique et désireux de rejoindre l’UE.

                        On ne se fait pas d’illusions : il n’est dans le pouvoir de l’Europe ni de pacifier le monde arabe, ni de ramener la paix en Libye, ni d’aider substantiellement à la prospérité de la Somalie, de l’Erythrée ou des pays du Sahel.

                        On en tire une conclusion, qui est aussi une certitude : pour les dix ans à venir, les pays de l’UE vont être confrontés à une gigantesque question migratoire.

                        http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/24/migrants-l-echec-des-europeens-pas-de-l-europe_4622133_3232.html


                        Dans les années qui viennent, un million de migrants vont rentrer dans les pays européens.


                        La plupart de ces migrants viendront du sud et ils traverseront la Mer Méditerranée.


                        L’espace Schengen comprend les territoires des 26 États européens qui ont mis en œuvre l’accord de Schengen et la convention de Schengen signés à Schengen (Luxembourg), en 1985 et 1990.


                        Carte de l’espace Schengen :


                        En bleu : espace Schengen ; en vert : futurs membres.


                        http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Schengen_Area.svg


                        L’espace Schengen est un grand espace de libre-circulation.


                        Un étranger qui traverse la Mer Méditerranée, qui parvient à pénétrer en Italie, peut ensuite remonter vers le nord et passer en France.


                        C’est une catastrophe pour la France.


                        La France doit rompre avec ces trente années de libre-circulation.


                        La France doit reprendre le contrôle de ses frontières.


                        Vite.


                        Avant qu’il ne soit trop tard.


                        • oscar fortin oscar fortin 28 avril 2015 10:29

                          @BA : Merci pour ce commentaire qui apportent beaucoup d’information et qui attire l’attention sur de nombreux problèmes à résoudre. Je signalerais toutefois que s’il n’est dans le pouvoir de l’Europe ni de pacifier le monde arabe, ni de ramener la paix en Libye, ni d’aider substantiellement à la prospérité de la Somalie, de l’Erythrée ou des pays du Sahel, il aura été dans son pouvoir de participer aux guerres et désordres qui en ont suivi.


                          Ceci dit, vos observations donnent à réfléchir et anticipent bien les nombreux problèmes que l’Europe devra résoudre.

                          Merci et bonne journée

                        • cathy30 cathy30 28 avril 2015 12:01
                          Le communisme en Orient : La forme de la révolution en Orient

                          La. révolution « bourgeoise démocratique », en Orient, prend inévitablement la forme d’une révolution dynastique : elle élargit les privilèges des exploiteurs, mais n’allège aucunement le fardeau de l’exploitation pour les opprimés. La féodalité indigène ne fait qu’endosser la défroque de « la démocratie européenne ».

                          L’Orient, c’est l’histoire vivante. On y retrouve encore par endroits des survivances du régime communautaire primitif (clan, patriarcat), les coutumes patriarcales et féodales s’y sont conservées dans toute leur force. La religion de l’Orient est une religion à la fois sociale et politique. Elle consacre le régime civil et familial existant. Elle est le soutien direct de l’inégalité sociale. Elle joue à peu près le même rôle que le catholicisme au moyen âge. « Du point de vue musulman orthodoxe, l’État musulman théocratique est la communauté des croyants dont le représentant sur la terre est le « sultan » (souverain, dirigeant) ; celui-ci n’est rien de plus que le délégué de Dieu ici-bas, délégué ayant pour mission de s’occuper — conformément aux exigences de la « charia » (loi religieuse) — des affaires civiles et religieuses de la communauté qui lui a été confiée par Dieu ; pour cela, il reçoit, de même que les « amiliami » (collecteurs du « zakat », impôt rituel) et les autres serviteurs de la communauté, la modeste gratification de quarante kopecks par jour. Le « zakat » qui devrait être employé à aider les pauvres, les orphelins, les invalides, à mener la guerre contre les infidèles, qui devrait être affecté, en somme, aux besoins de la société et de l’Etat, est devenu, entre les mains des derniers souverains musulmans, un revenu personnel dont ils disposent à leur gré, sans contrôle aucun et d’une façon absolument illégale ; les troupes et même la milice populaire, créées pour guerroyer contre les infidèles, répandre par la force des armes l’Islam et protéger la communauté des ennemis extérieurs, se sont transformées peu à peu entre les mains des souverains, en gardes du corps opprimant le peuple et servant exclusivement les intérêts personnels ou dynastiques de ces souverains. La communauté musulmane s’est transformée en rayat, en troupeau d’esclaves dociles, muets »12.

                          La mainmise, durant une longue série de siècles, sur la plus-value totale du travail devait être un obstacle à l’extension de la production sociale et empêcher tout progrès technique et économique. L’éterpe13 primitive (ketmen), la charrue primitive (omatch) sont, actuellement encore, presque les seuls instruments agricoles du cultivateur en Asie Centrale. Là, le Capital s’est naturellement arrêté dans son développement ; il n’est pas allé plus loin que l’usure et le trafic des articles de bazar.

                          La loi religieuse (charia) définit ainsi le droit de propriété. « Tout ce que l’homme possède, que ce soit la chose elle-même ou ses fruits, c’est là la propriété (mulk) ». Cette définition est le décalque fidèle des formes primitives de la production : la religion reconnaît au propriétaire le droit de vendre les choses qui lui appartiennent, ainsi que leurs « fruits » ; elle lui reconnaît le droit d aliéner l’excédent du produit de ses biens naturels.

                          Toute une série de peuples de l’Orient ne sont pas encore complètement arrivés, dans leur évolution, à la vie agricole (Kirghizes, Turcomans, Arabes, peuplades de l’Inde septentrionale, Kurdes, etc...). Néanmoins, parmi ces peuples les survivances du régime communautaire primitif sont, depuis longtemps, devenues une source d’exploitation de la majorité pauvre par les riches chefs de clans. Comme exemple, nous citerons les Kirghizes des steppes. « Possesseurs d’une économie étendue, le Kirghize riche a déjà complètement renoncé au labeur physique ; il n’est plus que le dirigeant, l’administrateur ; ceux qui font son travail, ce sont les journaliers. Le nombre de ces derniers varie en moyenne de sept à neuf par économie, mais il y a des économies, où l’on exploite le travail de vingt ouvriers, et même davantage. Un phénomène curieux à observer dans l’économie du richard Kirghize, c’est l’union des traits caractéristiques du capitalisme contemporain avec ceux de la société nomade primitive... Le clan, malgré sa décomposition évidente, demeure encore, dans la conscience du Kirghize le propriétaire légitime d’un territoire donné plus ou moins étendu. Le riche Kirghize, tout en se soumettant à cette indélimitation du droit de jouissance sur la terre, en retire des avantages considérables : il fait paître sans obstacle ses nombreux troupeaux sur tout le territoire de ses consanguins. Aussi n’a-t-il point, jusqu’à présent, de stimulant qui le pousse à délimiter sa terre de celle de la masse du peuple kirghize »14).


                          • cathy30 cathy30 28 avril 2015 12:11

                            La démocratie bourgeoise ne peut assurer non plus la paix nationale dans les pays devenus indépendants et renfermant des minorités nationales. C’est là la conclusion pratique de l’expérience de l’Ukraine : « La démocratie petite-bourgeoise ne peut se maintenir au pouvoir en Ukraine, car la lutte intestine la fractionna en partis adverses »8. La classe des intellectuels et la bourgeoisie, dans une nation qui s’affranchit, professent un nationalisme bourgeois agressif, et cela les amène à trahir la cause de la libération nationale, à passer dans le camp des impérialistes, auxquels ils achètent leur domination bourgeoise au prix de la liberté nationale. Les exemples sont légion : la Lettonie, l’Ukraine, la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Tchécoslovaquie, la Géorgie, le gouvernement moussavat de l’Azerbeïdjan, la Grèce. « l’Etat israélite de Palestine », l’Etat pseudo-national de Perse qui, de peur de la révolution soviétiste. s’est jeté dans les bras des Anglais, etc., Le nationalisme agressif de la bourgeoisie et des grands propriétaires fonciers au sein des nations opprimées fait de ces dernières les Etats-tampons des puissances impérialistes contre la révolution. Par suite, le conflit social, l’antagonisme de classe se manifeste tout d’abord dans le domaine des intérêts nationaux : les masses laborieuses réclament l’indépendance nationale qui les délivre du joug social des impérialistes ; les milieux exploiteurs ont besoin de leurs privilèges de classe dominante et, comme le joug étranger a été, jusqu’à l’heure actuelle, un puissant moyen de conservation des formes les plus réactionnaires de l’exploitation de classe — en Orient, des coutumes féodales et patriarcales, — l’éveil révolutionnaire des masses laborieuses transporte la révolution, du terrain national, sur le terrain des relations sociales. La question nationale se pose comme une question d’inégalité de classe. La raison en est parfaitement compréhensible : si le capital industriel et la classe des intellectuels sont, les premiers temps, des protagonistes de la libération nationale, les grands propriétaires fonciers et la bureaucratie indigène sont les partisans déclarés de l’assimilation européenne. La révolution nationale dirigée contre les envahisseurs étrangers et les grands propriétaires fonciers indigènes pousse alors la classe marchande dans le camp de valets de l’impérialisme. Et ainsi la conclusion générale est claire : tous les mouvements nationaux-bourgeois dirigés par les milieux possédants, par les milieux des exploiteurs, ont une tendance objective à s’adapter à l’impérialisme, à entrer dans le système impérialiste des « grandes puissances », à se transformer en « Etats tampons » et en colonies. Au début, la tendance inconsciente purement historique de tous les mouvements nationaux-révolutionnaires des masses laborieuses, dans les colonies et dans les pays à demi asservis est de s’appuyer sur une organisation étatique révolutionnaire, une organisation de classe du prolétariat des pays avancés, pour s’assurer ainsi la liberté du développement national dans le système en formation de l’économie socialiste mondiale.

                            L’avènement des organes de la gestion révolutionnaire autonome des endjoumen lors de la première révolution persane, l’expérience des républiques soviétistes nationales de l’Orient, le début du mouvement paysan révolutionnaire en Orient, la naissance des mouvements communistes en Perse, en Turquie, en Chine, et aux Indes : tout cela prouve que les masses laborieuses de l’Orient marchent vers la fédération internationale des républiques soviétistes nationales.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité