• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où sont passés les médias ?

Où sont passés les médias ?

Alors que Maduro installe confortablement son pouvoir lors des élections régionales largement remportées au Venezuela, la "grande" presse Française, qui pointait du doigt sa politique, a disparu.

Il semblerait que nos chers médias qui avaient prédit un renversement de l'état Vénezuelien au profit de l'opposition du MUD ont pris l'eau. Depuis l'élection régionale donnant fortement le pouvoir au gouvernement de Maduro, les journalistes de propagande du gouvernement Français se font petit. 
Depuis plusieurs mois, il était facile de trouver des articles dénonciateurs et montrant du doigt les violences des manifestations, les morts, le sang.. la peur ! Or, ces articles se permettaient un flou complet sur les acteurs de ces troubles qui étaient en grande partie dans l'opposition. Le gouvernement Français prenant clairement parti pour elle a oublié qu'il était difficile de faire oublier une Révolution Bolivarienne entreprise par Chavez, et qui a permis d'ouvrir des droits et des libertés au peuple Vénézuélien..

On est alors en droit de se demander pourquoi tout les pays occidentaux, avec la force de propagande médiatique, crachent et essaient de faire passer Maduro pour un dictateur. Il faut alors comprendre qu'une doctrine libérale est en marche et qu'il est bien difficile de s'y opposer. Tout gouvernement n'ayant pas cette vision est un ennemi qui doit être puni. C'est ce que subit le Vénézuela. Les Etats-Unis ont dévalué le marché et limité leurs échanges, les investisseurs étrangers partent.. tout est fait pour créer une crise et une dépendance à la doctrine du capitalisme occidental. 

Pour en revenir aux médias, une chose se dégage : la peur. 
Peur de montrer aux yeux de tous qu'il existe bel et bien une alternative aux doctrines de l'Union Européenne dans sa forme actuelle ? 
Peur de donner raison à Jean Luc Mélenchon qui voit dans cette Révolution Bolivarienne une source d'inspiration à la souveraineté du peuple ? Eux qui ont passés tant de temps à le discréditer en prenant exemple de son soutien à Maduro..
Peur de dire "nous nous sommes trompés" ? 

Quoi qu'il s'en dégage, il s'agit là d'une mauvaise foi volontaire de la "grande" presse.

Cette absence momentanée des médias Français quant aux élections Vénézuéliennes crée un sentiment de malaise et marque les esprits de ceux pour qui l'information n'est pas seulement sensationnelle et éphémère. 
Il est bon de voir ici que la presse subventionnée à ses limites et se trouve tout autant engagée qu'une presse indépendante, malgré leur soucis de "neutralité". Le combat n'est pas le même. Eux s'engagent ouvertement pour le capitalisme libérale quand les autres médias non subventionnés par l'état (forcément) tendent à une ligne politique, sociale ou économique différente et bien souvent souveraine. 

 

 Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • petit gibus 23 octobre 09:56
    Où sont passés les médias ?

    Mais tels des cafards ils pullulent dans un appart dépourvu d’hygiène 
    inutile de les citer, il suffit d’ouvrir une télé 
    à n’importe quelle heure de la journée

    Mais bon avec 43% de Français qui sont encore satisfait de Macron,
    50% qui ne votent plus avec pour argument « tous pourris »

    Comment faire évoluer une société qui a pour principal souci :
    remplir le réservoir de leur 4/4 de ville par peur d’en manquer pour le W-E ?

    Je n’ai malheureusement pas de réponse satisfaisante pour répondre à la question 




    • Cateaufoncel 23 octobre 10:16

      Le Venezuela, c’est comme tout : ça va un moment, puis après ça lasse...

      Surtout que pour s’y retrouver, dans ce foutoir, il faut être partial et se ranger, a priori, dans un camp...

      Moi, je préfère dire que je ne sais pas ce qu’il s’y passe et avouer que je n’ai pas les moyens de me rendre sur place pour étudier la situation pendant trois mois


      • Le421 Le421 23 octobre 17:50

        @Cateaufoncel
        Merci pour ce moment d’honnêteté intellectuelle.


      • Roberton 23 octobre 22:37

        Malheureusement la descente continue, à quoi bon être assis sur la plus grande réserve de pétrole et ne pas pouvoir payer les fournisseurs et les emprunts.

        https://oilprice.com/Energy/Energy-General/Oil-Quality-Issues-Could-Break-Venezuela.html


        • Lugsama Lugsama 23 octobre 22:57

          Les médias ont dénoncé timidement les élections régionales tout comme l’Union Européenne qui devrait enfin prendre des mesures contre la dictature. Mais il se passe déjà pas mal de chose par chez nous, les médias traite avec légerté l’horreur du pays ou de sa dictature cousine de Cuba, ça n’a rien de nouveau.


          «  Or, ces articles se permettaient un flou complet sur les acteurs de ces troubles qui étaient en grande partie dans l’opposition. » 

          Les milices politiques du régimes sont l’opposition maintenant ? Je ne voit pas ou est le flou, les rapports de l’ONU, acablant pour la dictature, ont été publié. 

          Sinon de quel droit les vénézuéliens ont profité de Chavez ?? Le taux de pauvreté qui s’envole ? La criminalité qui explose ? La démocratie qui s’éteind ? La faim qui s’installe ? 



          • Gasty Gasty 24 octobre 08:23

            @Lugsama

            Qu’est-ce qu’une démocratie pour vous ???

            Le refus de cette large victoire aux élections régionales avec 17 états contre 5 ? Que les trois états historiquement gouvernés par la droite ne le soit plus, que l’État de Miranda, longtemps gouverné par un milliardaire et ex-candidat à la présidentielle Henrique Capriles Radonsky soit une extinction de la démocratie ? Ce n’est pourtant pas un état dictatorial qui l’a mis dehors mais les élections. Que comptez-vous faire pour rétablir la démocratie ? Un embargo ?


          • Julien Lecomte Julien Lecomte 24 octobre 10:48

            @Lugsama
            Je vois que vous avez été à la « bonne école ». Vous répétez inlassablement ce que nous font croire certains propagandistes. Malgré vos inepties, et avant que les libéralistes d’occident ne se mêlent de ce qui ne les regardent pas, le chômage et la pauvreté avait reculé comme jamais au Venezuela. Avec l’arrivée de Chavez et des différents gouvernements de gauches lui succédant, le chômage est passé de 54 à 21%.. Si vous appelez ça un échec, vous... 
            Pa r ailleurs, si vous pensez que des élections sont anti-démocratiques, donnez nous réellement votre point de vue. 
            Pareil pour les milices d’extrême droite qui prévoyaient le renversement de l’état par la force.. Dites nous tout ! 


          • Lugtata Lugtata 24 octobre 12:51

            @Julien Lecomte

            Le chavisme a fait passé le salaire minimum de 450$ a 8/10$, le taux de pauvreté de 45 a 82%, l’inflation a 700%. Les Vénézuélien ont perdu 8kh en moyenne, la mortalité infantile y est pire que dans les pays en guerre, la criminalité a explosé au point d’en faire un des pays les plus dangereux du monde, les médias d’opposition sont fermé et ils espèrent s’attaquer aux réseau sociaux. La démocratie à été remplacé par une dictature de parti unique.

            Le meilleur résumé du bilan chaviste c’est le pays le plus riche du continent à son arrivé, maintenant le plus pauvre derrière haiti en quelques annés.

            Moi je ne suis pas allez à la « bonne école », je vis avec une vénézuélienne, je ne prend pas mes infos sur des sites facistes qui recrache la propagande de la dictature comme l’idiot utile qu’est l’auteur, il a décidé d’être un collabo d’un régime militarisé qu’il ne connait probablement pas, pas moi.

            Sinon je vous laisse allez voir la gestion des centres de votes, les rackets des électeurs par les milices du régimes, l’interdictions aux journalistes et aux observateurs internationaux, les résusltats modifiés après proclamation. Et vous viendrez nous expliquez la garantie démocratique avec un régime qui avait déjà inventé des millions de votes pour la frauduleuse constituante et surveille seul le processus électoral.



          • Lugtata Lugtata 24 octobre 12:54

            @Gasty

            Capriles à bien été rendu inéligible par la dictature sans aucuns procès sur de simple présemptions, il n’a donc pas perdu d’élections, évitez donc de parlez de sujet qui vous échappe totalement.

          • sukhr sukhr 24 octobre 12:54

            @Lugtata
            FAUX


            C’est l’effondrement des prix du pétrole qui a provoqué la crise économique au Vénézuela. Si les profits du pétrole allaient dans les poches des actionnaires américains comme avant Chavez, la crise serait encore plus grave.

            Comme les prix ne vont pas tarder à remonter, les USA et la CIA font tout leur possible pour renverser les pouvoirs pétroliers qui ne sont pas à leur botte.

            Puisse Maduro tenir bon. 

          • Lugtata Lugtata 24 octobre 13:01

            @sukhr

            Si Chavez n’avait pas mis les occidentaux dehors peut être que la production du pays avec les plus grandes réserves du monde ne se serait pas éffondré d’un tiers et le producteur local ne serait certainement pas au bord de la faillite. Chavez est responsable de cette faillite, il était lui même bien conscient de ce qu’il faisait puisqu’il a fait de grand discours dessus mais n’a jamais rien fait.

            Et il n’y a pas que la gestion du pértole qui est débile dans sa politique.

            Le chavisme c’est les pires résultats économiques et sécuritaires du monde, il est difficile de contredire les mathématiques.

            La dictature essaye de tenir bon comme toutes les dictatures, rien de nouveau, pour le prix du pétrole vous aves une boule de cristale bien différente de tous les experts en la matière.

          • sukhr sukhr 24 octobre 13:06

            @Lugtata
            Chavez est responsable de la chute des prix du pétrole ? Arrêtez de raconter n’importe quoi, c’est pitoyable. Si les profits du pétrole étaient envoyé aux USA comme avant Chavez : cela irait encore plus mal. 


            Rappelons que Maduro a été élu démocratiquement, et quand le peuple Vénézuélien a refusé une constitution par référendum, le pouvoir Chaviste a respecté ce choix. Ils pourraient donner des cours de démocratie à la France. 

            L’Extrême Droite vénézuélienne aujourd’hui tuent des policiers dans la rue, hier elle tuaient des milliers de manifestants dans les rues. Ce sont des ennemis de la démocratie. 

          • Julien Lecomte Julien Lecomte 24 octobre 13:08

            @Lugtata
            Ha excuse moi.. je ne savais pas que tu vivais au Vénézuela.. Ha non pardon.. avec une vénézuélienne..
            C’est marrant de voir vos protestations que l’on retrouve déjà depuis des années contre le MUD et les violents opposants politiques. Se servir de ses propres actions pour les mettre sur le dos de ses opposants.. c’est pas bien, monsieur l’abruti de service :) 
            Oui, si je suis un abruti, vous l’êtes aussi. 
            Si vous ne faites pas la différence avec les chiffres, que vous vous perdez dans les méandres de ce que vous pensez vrai ou faux et que vous n’avez aucune objectivité.. je n’y peux rien ! 
            Je ne défends personne, je constate. 
            Par ailleurs, mon article porte sur les médias et non pas sur ce que vous pensez de la politique de Maduro ou Chavez. 
            Par ailleurs, je suis rassuré dans mes propos : si les médias occidentaux et libéraux n’en parlent plus, c’est bien qu’ils se sont trompé. Le temps pour eux de chercher un nouveau filon à creuser et à montrer du doigt. Le doigt que vous regarderez sûrement avec attention, idiot que vous êtes. 
            Si vous pensez que mettre des barricades devant les postes de votes, brûler vif des gens et faire voter les morts, c’est démocratique.. je ne peux rien pour vous. C’est bien ce qu’a fait l’opposition, pourtant. 


          • Lugtata Lugtata 24 octobre 13:13

            @sukhr

            « Chavez est responsable de la chute des prix du pétrole ? Arrêtez de raconter n’importe quoi »


            «  Ils pourraient donner des cours de démocratie à la France »

            Si c’est pour faire le clown une nouvelle fois dites le tout de suite. C’est le régime qui tues les manifestants, il y a eu des rapports, des témoignagnes et même des vidéos dessus, le jour ou une dictature donnera des leçon de démocratie vous m’appelerez.

            Et ce que vous appelez extrême-droite c’est l’opposition composé en majorité de parti membre de l’international socialiste ? Vous faite un concours des propos les plus grotesques ?





          • Petit Lait 24 octobre 13:17

            @sukhr
            Donc selon vous, Russie, Moyen-Orient, Norvège entre autres, devraient subir le même genre de crise que le Venezuela, puisque ils dépendent grandement du pétrole ? Pourtant, que je sache, ce n’est pas le cas... Et pourtant, dans le cas de la Russie, les interventions occidentales sont grandes, à travers de nombreuses sanctions. 


            La vérité à mon avis, c’est que le régime Chaviste s’est contenté de se servir au robinet de l’or noir, pour « payer » des pseudos avancées sociales (attention, je ne dis pas que c’était mieux avant...) et donc acheter des élécteurs et se maintenir au pouvoir, plutôt que de réellement chercher à développer une économie parraine et finalement profitable à tous. 

          • Lugtata Lugtata 24 octobre 13:19

            @Julien Lecomte

            Vous ne constatez rien, vous nous re-servez la propagande de la dictature, allez donc vous renseigner sur le déroulement du vote au lieu de répéter les anneries des collabos du régime sur l’opposition.

            Les médias n’en ont pas beaucoup parlé puisque d’une part la dictautre bolivarienne ne laisse aucuns pouvoirs aux gouverneurs, et que l’actualité en Europe est déjà mouvementé, rien de nouveau sous le soleil.


          • Lugtata Lugtata 24 octobre 13:22

            @Petit Lait

            Avant Chavez un peu plus de la moitié du pays vivait correctement, c’était pas génial mais toujours mieux que la situation actuel ou tout le monde à faim. Quand il faut 4 années de salaire pour nourrir une famille de 5 personnes 1 mois..

          • sukhr sukhr 24 octobre 13:25

            @Lugtata
            les manifestants d’extrême droite tuent des policiers dans la rue. Quand ils étaient au pouvoir, ils ont tué plus de 3000 manifestants qui eux étaient pacifistes.

            Chavez et Maduro ont été élus démocratiquement, ils ont proposé par référundum une constitution que le peuple a rejeté, ils ont respecté ce choix. Pendant ce temps là, en France, le 1er tour de l’élection a été entaché de très graves irrégularités, et les référundum ne sont pas respectés. 


            Le pouvoir Chaviste n’est en rien responsable de l’effondrement du cours du pétrole. Ils pourront bientôt profiter de la hausse pour continuer leur politique sociale et humaniste. 

          • Petit Lait 24 octobre 13:32

            @sukhr

            Une vrai politique sociale et humaniste devrait être de développer une vrai économie profitable à tous et qui rendrait chacun indépendant, c’est à dire investir et développer la production du pétrole entre autre, plutôt que de se contenter d’arroser vaguement de quelques pétrodollars la population et la tenir ainsi dans un assistanat qui n’a rien d’humaniste, tout en parlant d’avancée sociale... Tiens... ça me rappelle la France, ça... 

          • sukhr sukhr 24 octobre 13:34

            @Petit Lait
            FAUX


            Les USA et l’Arabie Saoudite ont provoqué artificiellement un effondrement des cours du pétrole pour affaiblir la Russie, l’Iran, et le Venezuela. Ce n’est pas le moment d’augmenter la production, c’est le moment de tenir bon. 

          • Lugtata Lugtata 24 octobre 13:39

            @sukhr

            Les 3.000 morts par l’armée sur décision de l’ancien président socialiste ? Selon un plan que Chavez avait demandé à l’armée d’appliquer de nouveau en 2002 et qu’un général à refusé ? C’est ce qu’on appel argumenter contre son camps.

            Maduro sur de sa défaite n’a pas proposé de référundum pour imposer sa dictature de parti unique via une constituante au dessus des Lois, même constitutionnel..

            Le pouvoir chaviste est responsable de la pire politique économique au monde, et le pétrole ne remontra jamais à ses niveau précédents le gas de chiste. Si distribuer des pétrodollars c’est une politique humaniste vous êtes aussi bêtes que les chaviste et aussi inhumain.

          • Lugtata Lugtata 24 octobre 13:42

            @sukhr

            Le prix du pétrole s’est au départ éffondré parce que le plus grand importateur du monde est devenu le premier producteur et auto-suffisant, l’OPEP à tenté de faire baisser encore plus le prix du pétrole pour rendre l’exploitation du gas de chiste non rentable. Mais le gas de chiste est bien implanté et l’occident cherche à se sortir peu à peu du monde du pétrole via la technologie, le monde change. Les experts jugent tous peu probable une envolé des prix dans le futur.

          • Petit Lait 24 octobre 13:45

            @sukhr

            Je n’ai jamais dit le contraire, je constate juste que l’Iran et la Russie, que vous mentionnez mais d’autres aussi, plus petits comme la Norvège, ont subi la même baisse du prix du baril et pourtant les effets sur la population ne sont pas tout-a-fait les mêmes.... D’autre part, l’Arabie Saoudite et même les USA sont de gros producteurs et souffrent aussi de la baisse... 

            Bref, vous pouvez dire FAUX à tour de bras, ça ne changera pas le fait que Chavez et Maduro ont très mal géré la richesse de leur pays et que en tous les cas, la redistribution est restée bloquée quelque part.... Est-ce dû à l’idéologie ? L’incompétence ? Le manque de volonté (ils ont eux un accès direct au robinet, ça leur suffit) ? Je ne sais pas, mais je n’y vois aucun humanisme.

             Et rejeter la faute de cet état de fait sur l’extérieure me paraît un peu facile, pas à vous ?  

          • Lugtata Lugtata 24 octobre 13:45

            @sukhr

            « Pendant ce temps là, en France, le 1er tour de l’élection a été entaché de très graves irrégularités »

             Oui mais bien sur, tout le monde les remet en cause, contraiement aux Venezuela ou les élections sont un modèle, c’est certains smiley

          • sukhr sukhr 24 octobre 13:49

            @Lugtata
            au Vénézuela les élections sont un modèle. QUand le peuple refuse une constitution par référendum, sa décision est respectée.


            En revanche, en France, François Hollande a refusé de faire auditer les machines à vote électronique, alors que l’opération était simple et bon marché. Tant qu’aux nombreuses incohérence entre les résultats affichés sur le devant des mairies et ceux affichés sur Internet : dans n’importe quel démocratie authentique elles auraient conduit à l’annulation de l’élection. 

          • Lugtata Lugtata 24 octobre 13:53

            @sukhr

            « au Vénézuela les élections sont un modèle. »

            smiley

          • sukhr sukhr 24 octobre 13:54

            @Lugtata
            au Venezuela les résultats des référundum son respectés. 

            Maduro a été élu démocratiquement. 
            L’Extrême Droite dans la rue tente de faire un énième coup d’État. 

          • Petit Lait 24 octobre 13:55

            @sukhr
            Vous parlez de la France, mais là n’est pas le sujet dussiez-vous avoir raison ou non. 


            Par contre, je suis curieux de savoir sur quoi vous vous basez pour écrire « au Vénézuela les élections sont un modèle », puisque qu’aucun observateur international ni aucune presse internationale n’a été autorisé à aucune élection et que justement, il aurait été rapporté de nombreuses fraudes, manipulations, intimidations etc... 

          • sukhr sukhr 24 octobre 14:00

            @Petit Lait
            L’élection française n’a pas eu lieu sous le contrôle de l’ONU, elle aurait du.
            La liste des fraudes constatées au 1er tour ne cesse de s’allonger chaque jour, et pourrait prochainement déboucher sur un scandale. 


          • Lugtata Lugtata 24 octobre 14:03

            @Petit Lait

            Sauf quand le résultat est perdu d’avance, la régime à empêché le référundun révocatoire de Maduro et installer une dictature de partie unique via une constituante sans référundum.

            De plus maintenant que les machines sont truqués, les bulletin pré-remplit pour les illétrés, les centres fermés le jour même du vote sans pré-avis, les électeurs intimidés et racketé par les milices du régimes et j’en passe.. comment peut-on parler de « modèle » sans éclater de rire ? Aussi grotesque que de remetre en cause les éclections en France ou au moins tout le monde peux vérifier lesrésultats, pas seulement l’armée au pouvoir.

          • sukhr sukhr 24 octobre 14:04

            @Lugtata
            les machines à vote électronique en France sont clairement truquées.
            François Hollande a empêché toute forme d’audit sur leur fonctionnement. 



          • Lugtata Lugtata 24 octobre 14:04

            @sukhr

            Quelles fraudes s’allonge chaque jour en dehors de votre petit monde ? Rien, du vent complotistes, de la poudre de perlimpimpim smiley

          • Petit Lait 24 octobre 14:04

            @sukhr
            Une fois encore, il ne s’agit pas ici de la France mais du Vénézuela : en quoi les élections y sont si exemplaires, puis qu’aucun contrôle n’y a été autorisé et que les irrégularités rapportées y sont largement plus graves et nombreuses que celles rapportées à ce jour pour la France et qui manifestement vous empêchent pourtant de dormir, elles ? 


          • sukhr sukhr 24 octobre 14:06

            @Petit Lait
            Mais il faut comparer pour comprendre de quoi l’on parle :


            En France, les élections n’ont pas été contrôlées par l’ONU, les machines à vote électroniques sont clairement truquées, et les irrégularités rapporté au 1er tour sont gravissimes. 

            Au Vénézuela : quand le peuple rejette une constitution par référundum, ce résultat est respecté. Doit ont vous rappeler ce que vient de faire Macron avec la Déclaration 52 du traité de Lisbonne ??? 

          • Lugtata Lugtata 24 octobre 14:15

            @sukhr

            Elle est ou l’ONU au Venezuela ??


            Maintenant au Vénézuéla on interdit directement tous les referundum, plus facile a respecter c’est sur..

            En France tous les partis peuvent vérifier les votes dans chaques bureau, TOUS, au Venezuela seul l’armée au pouvoir le peux, l’opposition n’y a pas le droit c’est dire le sérieux.. et les journalistes ne peuvent même pas se rendre sans les centres de vôtes, même désert, c’est dire le grotesque de vos comparaison. 

            Quand aux machines de vote électronique en France c’est 60 communes en 2017..

          • sukhr sukhr 24 octobre 14:19

            @Lugtata

            En France la liste complète des bureaux où sont utilisé les machines à vote électronique n’est pas publique... le hasard....

            En France le pouvoir se contrefout des résultats des référendums... la chance...


            Au Vénézuela, l’opposition a refusé de participer aux élections, car elle préparait un coup d’État avec la CIA. 

            Ce coup d’État est un échec : tant mieux. Bientôt le prix du pétrole va repartir à la hausse, et Maduro pourra reprendre sa politique humaniste fondée sur le partage national des richesses du pays. Tant pis pour les actionnaires US qui attendaient de pouvoir faire main basse sur cette manne. 

          • Petit Lait 24 octobre 14:22

            @sukhr
            Bon on va en rester là, puisque mis à part tourner en boucle, vous ne démontrez rien. En particulier ce que vous prétendez pour la France. Et vous êtes par ailleurs incapable de justifier de l’exemplarité en la matière du Vénézuela alors que l’ONU et d’autres témoins largement aussi crédibles que n’importes quels autres, sont plutôt de l’avis inverses... 


          • sukhr sukhr 24 octobre 14:27

            @Petit Lait
            Nous sommes dans des commentaires, ce n’est pas le lieu pour démontrer quoi que cela soit.
            Allez vous renseigner sur les anomalies du 1er tour en France : c’est extrêmement inquiétant.
            La FI demandera certainement à ce que la prochaine élection présidentielle en France ai lieu sous le contrôle de l’ONU. 


          • Petit Lait 24 octobre 14:28

            @sukhr

            L’humanisme, ce n’est certainement pas d’asservir la population à la distribution de cash issu du pétrole, mais plutôt de mettre en place des structures permettant à la population de générer elle même le cash qui lui permettra de vivre... un peu la différence entre distribuer une fois des cannes à pêche ou tous les jours du poisson... Vous saisissez la différence en terme d’asservissement, respectivement de développement humain ? 

          • sukhr sukhr 24 octobre 14:31

            @Petit Lait
            Mais oui, l’Humanisme c’est de permettre aux actionnaires américains de piller les profits du pétrole et de laisser les vénézuéliens dans la misère de autoentrepreneuriat... quelle chance !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires