• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ouvrez les yeux, réveillez-vous !

Ouvrez les yeux, réveillez-vous !

Talence (33400) : Conseil municipal du 11 janvier 2016, voici le texte de mon intervention sur l'évolution du système politique en France depuis quarante ans.

Personne ne s'est réveillé {JPEG} Depuis quarante ans nos dirigeants politiques nous mentent. Ils disent lutter contre le chômage et la pauvreté, mais ils font tout le contraire.

Ouvrez les yeux !

Le chômage est passé de 2,9% de la population active en 1973 à plus de 21% en 2015 si l’on démêle l’écheveau statistique manipulé par les pouvoirs publics.

La France s’est relativement appauvrie comme le montre l’évolution de l’Indice du développement humain (IDH) du PNUD. Notre pays est passé du 2nd rang du classement en 1995, au 22ème rang en 2014, soit une chute de 20 places.

Nos dirigeants disent œuvrer pour générer de la croissance économique, mais c’est de la récession qu’ils produisent.

Sont-ils incompétents ? Je ne le crois pas vraiment. Quelle que soit leur coloration politique, ils font la même politique : celle de leurs sponsors. Le principe actif est le même, il n’y a que l’emballage qui change.

 

Ouvrez les yeux !

Notre système politique est bâti sur le clientélisme dont la croissance est le veau d’or. Notre système, caractérisé depuis plus de 40 ans par un bipartisme de connivence, dont la clé de voute est la croissance économique car elle grossit le gâteau de la richesse nationale et permet aux politiciens de créer et de distribuer de la richesse sous forme de rente.

De façon schématique, les politiciens au pouvoir distribuent des rentes à leurs sponsors ainsi qu’à leur clientèle politique. Les sponsors financent les campagnes électorales, influencent l’opinion publique, notamment à travers les medias qu’ils contrôlent, et la clientèle politique apporte son suffrage aux élections.

Ce système peut être qualifié de clientéliste. Tout va pour le mieux lorsque la croissance économique est de mise car le gâteau de la rente s’élargit sans cesse et permet globalement de satisfaire les demandes tant des sponsors que de la masse des électeurs. Le système clientéliste est prospère et les inégalités dans la redistribution des rentes ne suscitent pas trop de vagues conflictuelles du fait que, peu ou prou, tout le monde en profite. La rente ruissèle jusqu’au bas de la pyramide sociale.

 

Ouvrez les yeux !

La surenchère électoraliste de la démocratie de connivence a conduit à l’élargissement et à l’approfondissement de la distribution clientéliste de la rente. La multiplication des agents à la recherche de rente (entreprises, individus, groupes, communautés…) et l’accroissement de leurs exigences se sont traduits par une inflation rentière qui s’est heurtée de front à la baisse de la croissance, puis à la stagnation. La multiplication des convives et leur appétit démesuré engendrent inévitablement des tensions lorsque la taille du gâteau à partager ne grossit plus, voire se réduit.

Dans l’attente du retour de la croissance, auquel nos dirigeants font semblant de croire, ils reconduisent le système clientéliste ancien, mais sous une forme appauvrie. En d’autres mots, tous les clients ne pouvant être servis, il faut satisfaire en priorité les sponsors au détriment du reste de la population. Cela implique notamment la baisse des dépenses sociales, le détricotage du droit du travail, les privatisations, les subventions (directes ou déguisées aux multinationales), le renflouement des banques, l’augmentation de la fiscalité qui pèse sur les classes moyennes en voie d’euthanasie, etc. Toutes ces mesures étant justifiées par la lutte contre le chômage et la pauvreté, ainsi que par l’espoir d’un retour de la croissance. Néanmoins, la classe politique - qui manque de courage comme elle l’a démontré à diverses reprises dans notre histoire - ne redistribue les cartes que de façon graduelle car elle craint à la fois le résultat du suffrage universel et d’éventuel troubles sociaux graves. Cette situation se traduit par des déficits budgétaires importants et une dette publique en croissance exponentielle.

 

Ouvrez les yeux !

Lorsque les sponsors s’impatientent vraiment de la lenteur du processus de redistribution de la rente en leur faveur, la classe politique au pouvoir n’a plus qu’à obtempérer et à accélérer l’ajustement de la structure du partage de la rente.

Mais l’imposition d’une austérité rigoureuse au plus grand nombre peut engendrer des réactions de rejet. L’état d’urgence sécuritaire, bientôt inscrit dans la loi fondamentale qu’est la Constitution (comme le déficit zéro des finances publiques), va permettre d’éviter, en les dénaturant ou en les interdisant, les mouvements contestataires, les mouvements sociaux, les manifestations et cet état d’urgence va même autoriser l’embastillement d’éventuels meneurs. C’est cela qui est important et non pas la déchéance d’une binationalité qui mobilise les media.

L’état d’urgence sécuritaire va accompagner l’état d’urgence économique dont parle Monsieur Macron qui va permettre, selon ses mots, « d’engager de nouveau de grandes réformes ». Ces grandes réformes ont pour objectif de Tiers-mondialiser la France pour la rendre compétitive avec la Chine par exemple. L’état d’urgence économique, c’est la Grèce : baisse des salaires, de la protection sociale, des retraites, appauvrissement de la population,… tout cela sous prétexte de croissance, de lutte contre le chômage, contre la pauvreté… et d’équité pour, en fait, enrichir les sponsors.

Comment réagir pour ne pas en mourir ?

 

Réveillez-vous !

Le salut ne se trouve pas dans les extrêmes de l’échiquier politique. D’ailleurs, ces extrêmes font partie intégrante du système et servent avant tout à le pérenniser.

Le salut réside dans un large rassemblement, sans doute en marge des partis politiques, de personnes de bonne volonté, soucieuses d’œuvrer pour le bien commun.

Ce rassemblement se fera, vraisemblablement, tout d’abord au niveau local pour des raisons de proximité. Je rappelle que pendant la deuxième guerre mondiale, alors que la France était à genou, quelques personnes de bonne volonté, initialement peu nombreuses, il est vrai, de sensibilités politiques différentes, voire opposées, se sont réunies pour élaborer un programme pour relever notre pays.

Dans le contexte actuel de guerre économique, une démarche du même type s’impose et elle ne pourra, à mon sens, prendre naissance que dans un périmètre restreint, une commune par exemple. Par la suite, l’addition des expériences locales permettra le changement dans des niveaux plus élevés.

 

Réveillez-vous !

La clé du salut se situe avant tout au niveau local.

Ce soir n’est pas le « Grand soir ». Mais il m’aura permis d’exprimer quelques idées. Je vous remercie.


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 12 janvier 2016 11:39

    « Je rappelle que pendant la deuxième guerre mondiale, alors que la France était à genou, quelques personnes de bonne volonté, initialement peu nombreuses, il est vrai, de sensibilités politiques différentes, voire opposées, se sont réunies pour élaborer un programme pour relever notre pays. »


    En effet, ils étaient dans le maquis, armés, s’appelaient des résistants et agissaient en utilisant des méthodes que nos dirigeants qualifierait de « terroristes », ce que faisaient d’ailleurs les dirigeants de l’« Etat Français », dont Pétain, collaborateur des nazis. Il ne s’agissait rien moins que d’une guerre civile à l’intérieur d’un conflit international. Vous les auriez qualifiés d’« extrèmes »

    « Le salut ne se trouve pas dans les extrêmes de l’échiquier politique. »

    • julius 1ER 13 janvier 2016 10:18
      Il ne s’agissait rien moins que d’une guerre civile à l’intérieur d’un conflit international. Vous les auriez qualifiés d’« extrèmes »

      « Le salut ne se trouve pas dans les extrêmes de l’échiquier politique. »

      @M de Sourcessure

      c’est fou cette propension à vouloir mettre l’extrème-gauche et l’extrème-droite dans le même panier !!!
      l’extrème- gauche humaniste, prolétarienne, internationaliste sur le même plan que les faschistes 

      cad Pétain/Laval/ Henriot pareils que Rol-tanguy, Guinguoin ou Roman-Petit !!!!

      d’accord avec toi Desourcesûre, ces résistants là auraient été classés à l’extrème-gauche avec les critères d’aujourdhui !!!!!

    • leypanou 12 janvier 2016 15:17

      La clé du salut se situe avant tout au niveau local. : de toute façon, on ne peut qu’agir localement, mais il faut penser globalement.

      Si on n’agit que localement, sans penser globalement, le grand changement n’aura lieu qu’à la saint glin-glin. C’est comme si on est sur un bateau, et on essaie de modifier en mieux notre « environnement local » ; si le commandant du bateau fait reculer le bateau, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, le bateau va reculer.

      Moralité : il faut penser à remplacer le commandant du bateau un jour ou l’autre. Conclusion provisoire : des personnes comme N Sarkozy ou F Hollande sont déjà disqualifiées pour la suite, au vu de leurs résultats.


      • soi même 12 janvier 2016 23:51

        Merci , je suis éveiller la suite c’est quoi ?


        • Aristide Aristide 13 janvier 2016 10:01

          La France s’est relativement appauvrie comme le montre l’évolution de l’Indice du développement humain (IDH) du PNUD. Notre pays est passé du 2nd rang du classement en 1995, au 22ème rang en 2014, soit une chute de 20 places.


          Non l’IDH est passé de 0,70 en 1975 à 0,88 en 2011 soit une progression de 25 %. D’autres pays ont plus progressé, ce qui ne veut pas dire que nous avons regressé. Une bonne utilisation des chiffres suppose que l’on comprenne ce que l’on écrit.


          • lloreen 13 janvier 2016 10:21

            Bonjour à l’ auteur et aux autres à qui je souhaite une excellente année 2016.

            Il faut connaître les informations essentielles qui sont cachées aux populations (françaises et étrangères). Ces informations sont essentielles pour COMPRENDRE le malaise actuel et connaître les solutions à adopter pour mettre les mécréants et leurs complices derrière les barreaux pour le motif suivant : CRIMES CONTRE L’ HUMANITE.

            "

            Saviez-vous que pratiquement tous les gouvernements du monde opèrent dans un état de faillite ?

            Saviez-vous également que la plupart des gouvernements du monde sont des sociétés enregistrées au registre du commerce et qu’elles font du commerce pour le profit ?

            Aucune monnaie en circulation aujourd’hui (y compris le dollar et l’euro) n’est indexée sur une valeur quelconque et ne vaut donc que le papier sur lequel elle est imprimée (et encore !).

            Savez-vous qu’il n’en a pas toujours été ainsi ?

            Il fut un temps où vous pouviez aller à la banque et échanger vos Billets contre un montant égal en or ou en argent. (C’est de là que vient le nom, par exemple, de la Livre Sterling qui était autrefois liée à l’argent Sterling, en anglais Sterling silver).

            Saviez-vous que toute monnaie qui est mise en circulation dans un pays est créée par emprunt du gouvernement ? Et comme il s’agit d’un prêt, des intérêts sont naturellement ajoutés au capital initial. Donc, si tout l’argent (les billets de dette) est crée par emprunt avec les intérêts en sus, comment pouvons-nous obtenir l’argent pour rembourser le prêt quand l’argent des intérêts n’existe même pas (parce qu’il n’a pas encore été créé) ? En fait, la seule façon de rembourser les intérêts est d’emprunter encore plus d’argent.

            Voyez-vous comment cela mène à l’endettement perpétuel, aux saisies, à la faillite personnelle, à la récession, à la dépression, à la ruine et à la souffrance  ? Ces facteurs font partie intégrante du système et ne peuvent être évités. Une petite recherche personnelle vous démontrera qu’en fait c’est de cette manière que fonctionne le système financier. N’est-on donc pas sidéré de constater que cela continue ? Comment peut-on payer une dette avec une autre dette ? Un enfant pourrait tout à fait se rendre compte que les comptes ne s’équilibrent pas ! Il n’y aucune raison pour que cela perdure…

            Savez-vous ce que les gouvernements utilisent comme nantissement pour obtenir ces prêts de la Réserve Fédérale, du FMI ou de la Banque Centrale Européenne ?

            Il ne reste aux gouvernements qu’une seule ressource à offrir comme nantissement et, ça, c’est NOUS ! les hommes et les femmes vivant sur le territoire. Nous sommes réduits à l’état de Ressources Humaines pour acheter, vendre, faire de l’argent et payer les taxes. Nous sommes considérés comme des “marchandises”.

            Savez-vous que (dans la plupart des pays) les tribunaux opèrent sous la juridiction du Droit Maritime qui signifie littéralement “le Droit de la Mer” ou “Droit des Affaires” ?

            Savez-vous que des Statutsi ne s’appliquent à vous que si vous y consentez ?

            Savez-vous que “Comprenez-vous les accusations portées contre vous ?” signifie “Vous soumettez-vous aux accusations portées contre vous ?” Ceci signifie que si vous tentez de reconnaître ce que vous dit le juge, cela veut dire que vous lui donnez inconsciemment juridiction sur vous ; et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des ruses utilisées contre vous pour obtenir votre consentement. (N’oubliez pas : vous avez le Droit d’être Libre !)

            Êtes-vous conscients que ni les policiers, ni les avocats n’apprennent cela dans leurs écoles respectives ?

            Avertissement : les informations contenues ici ont uniquement un but éducatif et ne doivent pas être considérées comme un conseil juridique. Ce guide n’est nullement exhaustif et ne prétend pas être une autorité en la matière. Des recherches supplémentaires sont nécessaires et vivement conseillées. Des ressources et des liens vers plus d’informations sont donnés à la fin de l’ouvrage.

            Source :http://bibicabaya.com/2015/09/16/le-guide-de-letre-souverain-premiere-partie-2/




            • lloreen 13 janvier 2016 10:26

              Il se trouve que toutes ces sociétés gouvernementales appelées « états » ou « gouvernements » sont
              FORCLOSES par l’ OPPT depuis le 25.12.2012.

              Eux le savent très bien, la majorité par contre est dans l’ ignorance la plus totale, réduite à l’ état d’ esclavage, ABOLI depuis belle lurette pourtant...


              • lloreen 13 janvier 2016 10:29

                La république française (forclose par l’ OPPT) est une société privée enregistrée auprès de la SEC américaine (security & exchange corporation).
                La preuve en lien :

                 

                UPIK® Record - L LRegistered company nameREPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE
                Non-registered name or business unit
                LD-U-N-S© Number542472212 LRegistered address55 R DU FAUBOURG SAINT HONORE LPost code75008 LCityPARIS
                CountryFrance WCountry code241
                Post office box number

                Post office box town

                Telephone number

                Fax number

                Name primary executive
                WActivity (SIC)9199

                • lloreen 13 janvier 2016 10:37

                  Toutes leurs « lois » notamment sur les grandes régions sont nulles et non avenues parce que leurs corporations gouvernementales sont forcloses par l’ OPPT depuis le 25.12.2012. Il en est de même avec les lois européennes, le TAFTA etc....

                  L’ Ile de France est une république (corporation gouvernementale privée).
                  Les présidents de région et autres « dirigeants » co optés peuvent donc tout à fait être contrés pour des décisions pour ce seul fait : ces personnes n’ agissent donc pas dans l’ intérêt commun mais dans le leur personnel.
                  C ’ est valable pour toutes les structures gouvernementales (corporations privées) comme les tribunaux, la police, etc.
                  Il suffit de faire vos propres recherches sur UPIK pour le vérifier.

                  UPIK® Record - L

                  LRegistered company nameILE DE FRANCE REPUBLIQUE
                  Non-registered name or business unit
                  LD-U-N-S© Number584400071 LRegistered address19 RUE DE VIENNE LPost code75008 LCityPARIS
                  CountryFrance WCountry code241 WPost office box number 50029 WPost office box townPARIS
                  Telephone number

                  Fax number

                  Name primary executive
                  WActivity (SIC)6552 

                  • lloreen 13 janvier 2016 10:43

                    Les tribunaux sont également des corporations gouvernementales.

                    UPIK® Record - L LRegistered company nameTRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LYON
                    Non-registered name or business unit
                    LD-U-N-S© Number579020272 LRegistered addressPAAL JURIDICTIONS ADMINISTRATI LPost code69003 LCityLYON
                    CountryFrance WCountry code241
                    Post office box number
                    WPost office box townLYON LTelephone number478141010
                    Fax number

                    Name primary executive
                    WActivity (SIC)9222

                    • lloreen 13 janvier 2016 10:45

                      L’ assemblée nationale est une corporation gouvernementale privée.

                      UPIK® Record - L LRegistered company nameASSEMBLEE NATIONALE
                      Non-registered name or business unit
                      LD-U-N-S© Number383278066 LRegistered address126 RUE DE L UNIVERSITE LPost code75007 LCityPARIS
                      CountryFrance WCountry code241
                      Post office box number

                      Post office box town
                      LTelephone number147033793
                      Fax number

                      Name primary executive
                      WActivity (SIC)9199

                      • julius 1ER 13 janvier 2016 10:49

                        l’analyse et l’article auraient pû être bons si l’auteur avait poussé le questionnement un peu plus loin !!!!

                        vous dîtes :
                        Le chômage est passé de 2,9% de la population active en 1973 à plus de 21% en 2015 si l’on démêle l’écheveau statistique manipulé par les pouvoirs publics.

                        or que s’est-il passé pour en arriver là ??????

                        En 1973 Loi Rotshild( scélérate) entérinée par Pompidou, Giscard, Balladur ....
                        le trio infernal qui a condamné l’Etat( émanation et outil de la Nation) à se financer sur les marchés et non plus à la B D France qui avait droit d’émission et de création monétaire..... sous le prétexte fallacieux que l’Etat s’endettait excessivement or vous donnez les chiffres et c’est exactement le contraire qui s’est passé .... l’endettement est devenu exponentiel à partir de 1973 !!!
                        cherchez l’erreur !!!!!!!!!!!!!!

                        Vous dîtes :
                        Le salut ne se trouve pas dans les extrêmes de l’échiquier politique. D’ailleurs, ces extrêmes font partie intégrante du système et servent avant tout à le pérenniser.Le salut réside dans un large rassemblement, sans doute en marge des partis politiques, de personnes de bonne volonté, soucieuses d’œuvrer pour le bien commun.

                        tout cela fait très bon enfant voir National/ Poujadiste mais en gros vous dîtes que ce sont les modérés genre Bayrou qui vont nous trouver la solution or ces gens-là font totalement parti du système que vous dénoncez de même que le FN qui procède de la même logique économique ....

                        en fait vous dénoncez les effets que vous constatez dans le réel, mais jamais vous n’essayez d’en voir les causes cad :
                        hyper-concentration du Capital
                        le développement économique confié uniquement aux multinationales 
                        la non-séparation des banques de dépôts et des banques d’affaires responsable de crises à répétition
                        la concentration bancaire qui fait que pour survivre ces mastotondes n’ont pour objectifs que plus de concentration et de spéculation une dans une fuite en avant totalement mortfère
                        et de plus la privatisation à outrance comme finalité de ce processus économique qui laisse l’état sans aucun levier économique, tel un pantin désarticulé ....

                        et la Grèce que vous citez est bien l’achèvement de ce processus économique que je viens de notifier !!!

                        alors veuillez bien revoir votre copie et venir nous parler de l’état d’urgence qu’il faut mettre en place afin de réaliser l’union de forces progressistes sur la base d’un programme aux antipodes des faits économiques que je viens de citer !!








                        • lloreen 13 janvier 2016 10:52

                          Toutes ces informations sont des secrets bien gardés.

                          Plus vous les diffuserez autour de vous, plus vite ces syndicats du crime (associations gouvernementales privées) s’ engraissant sur l’ arnaque planétaire de la dette, sur l’ organisation de la pénurie, les crises, les guerres, le vol, le viol, le racket, le chantage sera exposé en pleine lumière ce qui engendrera sa fin.

                          Nous sommes nés LIBRES et SOUVERAINS.


                          • jef88 jef88 13 janvier 2016 12:18

                            Le niveau local !
                            RIRES ....

                            mais il n’existe plus ....
                            les communautés de communes sans aucune unité ont pris le pouvoir sur les communes !
                            leurs dirigeants sont élus par des élus, le peuple ne peut que la fermer !
                            les départements sont cantonnés aux dépenses de voirie et autres charges passives...
                            les régions ? il n’y en a plus ! c’est un conglomérat sans queue ni tête style ALCAL ! ! !
                            ALORS ?


                            • lloreen 13 janvier 2016 12:57

                              @jef88
                              « ALORS ? »
                              Alors je vous invite à lire mes commentaires et à consulter les liens que j’ ai donnés.


                            • Bernard Conte Bernard Conte 14 janvier 2016 09:34
                              Réponse globale :

                              @Aristide, les statistiques du pnud ont été « retravaillées » pour obtenir un trend croissant :
                              http://blog-conte.blogspot.fr/2013/03/la-france-en-marche-vers-le-tiers-monde.html
                              Le texte de mon papier est une déclaration en Conseil municipal et, par conséquent, elle mettait en avant le niveau local pour la prise de conscience. Il est évident que d’autres niveaux peuvent opérer. 
                              Ma déclaration se voulait courte et synthétique. Je suis entrain d’écrire un article plus détaillé sur le même thème : Le bipartisme de connivence et l’anéantissement de la France.
                              Je maintiens que les extrêmes sont manipulés pour servir d’exutoire et d’épouvantail afin de canaliser les votes.
                              Je ne défends pas Bayrou qui est totalement dans le système.
                              Ce que je suggère c’est une mobilisation hors du système du bipartisme des copains.


                              • Aristide Aristide 15 janvier 2016 11:37

                                @Bernard Conte


                                Vous contestez ces statistiques ? Vous vous basez sur les mêmes en reprenant la place mais en ignorant l’évolution de tous, moins que les autres la France descend au classement mais progresse en valeur. Ce qui n’est pas un appauvrissement. 

                                CQFD.

                              • Allexandre 17 janvier 2016 14:41

                                @Aristide
                                Une fois de plus, le drame avec vous, c’est que sous prétexte de vous opposer systématiquement à ce qui est dit, vous écrivez des inepties sans nom. Comparer l’IDH de 1975 avec celui de 2011, est une belle absurdité. En 40 ans, bien des paramètres ont bougé, à commencer par le PIB ppa qui tient compte du pouvoir d’achat. Par ailleurs, le chômage, la dette publique et le niveau de croissance n’avaient rien à voir avec ce qu’ils sont aujourd’hui. Avant d’ajouter votre grain de sel sur des sujets que vous ne maîtrisez pas, allez donc étudier et réfléchir, ça changera un peu de vos traditionnelles interventions sans argumentation solide !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité