• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Panorama du paysage politique français à 2 ans des présidentielles de (...)

Panorama du paysage politique français à 2 ans des présidentielles de 2012

A bientôt deux ans des prochaines élections présidentielles de 2012, quels candidats semblent pouvoir mettre fin au règne de la droite ? Quel candidat à droite pourrait étendre ces 17 années de pouvoir paraissant inamovible ? Chronique de l’horizon politique français à l’aube d’une campagne présidentielle charnière.

Panorama de l’état des formations politiques 2 ans avant le grand combat. Le Parti socialiste : Sans réelle ligne de conduite depuis la défaite de Lionel Jospin en 2002, le PS s’engouffre dans un certain climat de morosité. Martine Aubry est aux commandes sans se présenter comme le leader charismatique. Effectivement, au Parti socialiste, beaucoup de militants ont la prétention de devenir celui qui fera gagner le parti en 2012. Seulement à l’heure actuelle, exit les Delanoe, Royal, Aubry et compagnie car pour les français, le candidat qui, pour eux pourrait faire gagner la gauche en 2012 n’est ni plus ni moins que le français travaillant à Washington le plus connu en France : Dominique Strauss-Kahn. Actuellement président du FMI, la grande question qui se pose à tous : va-t-il oser renoncer à la fin de son mandat au FMI pour prendre le risque de se lancer dans la campagne présidentielle à caractère crucial pour la vie politique en France et pour le PS. En effet, après 17 ans successifs de présence de la droite au pouvoir, il semble vital pour le parti de briguer le fauteuil de Président de la République. Il semble donc capital pour ce parti de désigner un candidat fort, charismatique, qui pourra devenir le deuxième Président de la Veme République après François Mitterrand qui gouverna pendant 2 mandats successifs.
 
A coup sur, la popularité actuelle de DSK déplait à certains, à gauche comme à droite. Ainsi, celui que ses détracteurs nommaient communément le président de la « Gauche caviar » apparaît comme le seul candidat crédible à gauche pour 2012. Son éventuelle victoire pourrait sonner le glas de la débacle de l’UMP et porterait un énorme coup au MODEM car DSK portera le modèle politico-économique qui lui tient tant à coeur : la sociale-démocratie sur le piedestal de la République française. D’ailleurs, à l’heure où la plupart des partis de gauche ont pris le virage de cette idéologie, n’est-il pas temps pour le PS de s’y mettre également s’il veut survivre dans le paysage politique français ? Néanmoins, le PS pourrait dans ce cas se scinder en deux mais n’est-ce pas un mal pour un bien après des années de discordes internes ? La rupture est parfois le meilleur remède lorsque une relation n’est plus viable...
 
L’UMP : Parti actuellement au pouvoir qui, sous la houlette du Saint tout puissant Nicolas Sarkozy, était une véritable machine à gagner, un rouleau compresseur que rien ni personne ne semblait être en mesure de l’arrêter, ce qui en devenait d’ailleurs inquiétant et dangereux. La passation de pouvoir apparait compliquée. En effet, depuis que Xavier Bertrand a pris les reines du parti, le nombre d’adhérents ne cesse de chuter même s’il existe un désaccord sur les chiffres de cette baisse du nombre de militants. Le parti qui prône la transparence depuis que Nicolas Sarkozy est au pouvoir semble plutôt opaque sur ce phénomène qui dérange mais qui à la fois inquiète la direction du parti. Il est évidemment plus aisé de tirer à « boulets bleus » sur la « maison rose » pour y montrer le désordre qui y règne. Où sont donc partis ces électeurs potentiels au parti gouvernant ? La drague incisive du FN envers les déçus du sarkozysme porte-t-elle ses fruits ? Premier élement de réponse en 2010 à l’issue des élections régionales...
 
La grande question dans la grande maison de l’UMP est l’éventuelle candidature de Nicolas Sarkozy pour briguer un second mandat ? Mais cette stratégie semble risquée car les français voudront-ils d’un homme à l’égo démesuré enchainant les gaffes (toucher la reine d’Angleterre, ivre au G8, partir en vacances chez un présumé narco-traficant, népotisme...), un homme dont la ligne de conduite est impercevable, tantôt s’ouvrant à gauche puis draguant l’électorat du FN, un homme dont le discours est très loin de coller avec ses actes.
 
Alors qui pour reprendre le flambeau ? Lefevbre ? Il est sans doute trop agaçant pour être populaire... Bertrand ? Il ne sait pas convaincre un auditoire car il ne semble pas croire à ce qu’il dit... Copé ? Lui qui prétend vouloir attendre 2017, sa candidature en 2012 n’apparaitrait que comme une demi-surprise quand on connait l’ambition de l’homme : devenir Président il en rêve. Il sait parfaitement utiliser les médias et use de son influence en tant que Président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, ce qui fera de lui un candidat redoutable dans son parti d’abord et face à la gauche ensuite.
 
Le MODEM : On voit mal comment le MODEM pourrait tirer son épingle du jeu surtout en cas de candidature de DSK. Bayrou l’opportuniste surfant sur la vague du chantier du PS pour récupérer des électeurs déçus du parti à la Rose. Néanmoins, sa ligne de conduite étant critiquer le sarkozysme et de fustiger l’incompétence des dirigeants du PS à remettre de l’ordre dans leur parti sans proposer une réelle alternative, sa crédibilité est moindre. Il ne faudra malgré tout ne pas sous-estimer ce parti que l’on attendait pas en 3eme position au premier tour de l’élection présidentielle de 2007. Néanmoins, il n’y aura pas de place pour tout le monde car avec la montée en puissance d’Europe Ecologie, on sent qu’il y aura une réelle bagarre entre ces deux formations politiques pour jouer les troubles faits dans la lutte UMP-PS pour pourquoi pas créer la surprise et rejoindre le second tour.
 
EUROPE ECOLOGIE : L’écologie est un des grands enjeux du 21eme siècle, ce parti l’a parfaitement compris il faut agir et vite. Daniel Cohn-Bendit ayant volé la vedette aux traditionnels Verts, jamais un parti écologiste n’a semblé aussi puissant. Ce parti aura réellement une carte à jouer car entre le PS et le MODEM sont actuellement des partis très affaiblis. Alors bien sur, certains espèrent que le Saint Sauveur DSK viendra à la rescousse du PS. Et s’il choisissait de rester au FMI estimant que les problématiques internationales sont plus stimulantes intellectuellement que la politique en France. Et si ce n’était pas le cas ? Qui pourrait mener le PS vers la victoire ? Assurément EUROPE ECOLOGIE aura sa carte à jouer, il faudra garder un oeil attentif sur Daniel Cohn Bendit et ses militants même si les français ne voient pas que l’écologie, ils souhaitent un programme complet c’est à dire classique avec comme problématiques principales : l’emploi, le pouvoir d’achats, le logement. Pour draguer un électorat important, EUROPE ECOLOGIE devra proposer un programme « multi-tâches » s’il souhaite convaincre un grand nombre d’électeurs de voter pour lui.
 
NPA : Le petit Che Guevara de Neuilly sur Seine sait toujours dire ce que la classe ouvrière veut entendre mais à défaut d’idées concrètes et surtout réalisables, sa crédibilité est faible. A coup sur on le voit faire plus de 5% mais sans jamais dépasser la barre des 10%. PCF/Mouvement progressiste/Front de gauche : Il suffit d’analyser leurs théories politiques pour entrevoir le degré de crédibilité de leur pensée. Que gagnerait un pays à revenir au communisme dans un monde plus que jamais capitaliste et où la mondialisation dicte la loi du plus fort, du plus compétitif, en clair la loi du fric ? Absolument rien sinon l’exclusion du reste du monde, ce qui au fond nous serait fort préjudiciable dans un espace économique mondial ouvert et propice aux échanges. On les voit mal faire quelque chose en 2012 mis à part s’enterrer encore plus profond dans leur tombe.
 
FN : Le débat sur l’identité nationale lancé par le gouvernement Sarkozy ne cesse de déraper et ça profite bien évidemment au parti de la dynastie des Le Pen. Cette aubaine, ils l’ont bien compris leur permettrait de sortir la tête de l’eau et de remonter la pente, eux qui étaient au fond du trou depuis 2007 et l’élection de Nicolas Sarkozy. Conforté dans leur idée par ce qu’il se passe dans nos pays voisins avec une recrudescence de l’extrême droite, père, fille et nièce sont au charbon pour alimenter en énergie fossile le paquebot frappé par un fort courant sarkozyste qui le balaya dans son passage mais cette fois il tient peut-être sa revanche. Mais ne faut-il pas leur rappeler que le temps n’est plus aux énergies (idées) fossiles mais aux énergies (idées) nouvelles ? Même discours depuis des années que ce soit le père ou la fille d’ailleurs, il serait temps d’actualiser le programme à croire que depuis que Monsieur Le Pen est candidat, le monde est resté inchangé c’est à dire qu’il sera prochainement l’invité d’Antenne 2 pour un face à face sur Antenne 2 avec Bernard Tapie ; l’URSS est toujours là, Gorbatchev est au pouvoir ; le minitel vient d’être inventé... A quand va-t-on changer de disque ? Ah non pardon de vinyle... Mais bon malheureusement les français sont parfois nostalgiques et ce, bien souvent à tort...
 
Il reste encore deux courtes années pour que ces différentes formations s’affrontent lors de l’élection présidentielle de 2012 mais à l’heure actuelle, aucune ne semble en mesure de s’y préparer correctement car toutes sont au sommet de leur incompétence alors espérons que nous n’aurons pas une campagne baclée et dépourvue de suspense comme en 2007 où l’on savait déjà qui allait rafler la mise... 2 ans pour préparer l’orientation du futur de la France...

Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 21 décembre 2009 11:50

    comme d’hab
    sarkokahn ou dskozy


    • jltisserand 21 décembre 2009 12:10

      .......modèle politico-économique qui lui tient tant à coeur : « la sociale-démocratie sur le piedestal de la République française ».

      Et tous les matins chercher de quelle manière aider Israel ?

      Nous souhaiterions juste que les priorités de notre Président reflètent les volontés des Français tant sur le plan social, économique ou politique.
      DSK ne serait jamais que pire que Sarko. Sans moi !


      • non666 non666 21 décembre 2009 13:46

        Tiens ce n’est pas faute de l’avoir annoncé celui la !
        Bon je suis convaincu (et il suffit de relire quelque’uns de mes posts pour s’en convaincre) que DSK est soutenu par les memes interets qui ont mis Sarkozy en place , il y a deux ans.

        Il a été mis « en reserve » pour lui donner une « qualification » et surtout pour finir sa formation au service des interets qui pretendent gouverner le monde, a New York.
        Ces interets ont installé Sarkozy pour se venger de la France et de Chirac et maintenant que le Nain s’est englué dans son ridicule et risque de se faire virer par les Français, il est urgent de presenter au peuple une « alternative credible ».
        Le Peuple de gauche croira trouver sa revanche apres 10 ans de droite : le con !

        DSK qui se lève chaque matin en se demandant ce qu’il peut faire pour israel et desormais pour la survie du dollar tente desormais de faire coincider ses motivations avec NOTRE calendrier electoral.
        Bien.
        Quelle est la suite du programme ?
        la « trahison » de membre du gouvernement Sarkozy pour rejoindre DSK, 6 mois avant la presidentielle ?
        Quelles revelations, quelles affaires seront lachées ?
        Les memes methodes, les memes interets , un pion diffrent.

        La ou il faut livrer au Cocu de l’Elysée un vieux top model en fin de course, le fringant DSK se trouvera tout seul de quoi se degorger le poireau dans son staff...
        C’est qu’il n’est pas monté court, comme l’autre, le Borgne !
        Et puis lui c’est un sang pur, pas un demi goyim....

        Bon, vous nous avez fait bien rire, mais j’ai un aveu a vous faire : LUI n’a AUCUNE chance.
        Meme si Lagardere, Bouyghes et Dassaukt s’entendent avec les Rottschild , les Weil et les Beterlsmann , il ne passera pas.
        Il va vous falloir abattre vos cartes et jouer la censure ce coup ci.
        Il va vous falloir user des 500 signatures pour faire interdire les « candidats genants » ce coup.

        Nous vous prions de bien vouloir vous meme donner le signal de l’insurrection, s’il vous plait ....


        • BA 21 décembre 2009 14:02

          Du 1er au 3 juin 2000, le Groupe de Bilderberg s’est réuni en grand secret au Château du Lac Hotel, à Genval, près de Bruxelles. Dominique Strauss-Kahn y était.

          Regardez bien cette video :

           

          http://www.dailymotion.com/tag/bilderberg/video/x8bwet_le-groupe-bilderberg-a-la-televisio_news


          • LE CHAT LE CHAT 21 décembre 2009 14:34

            DSK , c’est Sarko avec la vaseline en plus ! kifkif Bilderberg ! sans interêt !


            • daryn daryn 21 décembre 2009 15:53

              Eh bien en voilà un beau démarrage de buzz pour DSK qu’il est plein de finesse et de subtilité. Bienvenue sur Avox DSK2012, je sens qu’on va bien rigoler.


              • Cug Cug 21 décembre 2009 16:23

                 Sarko pile, DSK face ... mais c’est la même médaille, les majordomes de l’oligarchie financière.
                 En gros, pile tu perds, face elle gagne.

                 Les deux font en sortes que les gros capitalistes ( les petits entrepreneurs sont des blaireaux cocufiés qui servent d’électorat, genre les restaurateurs, etc ...) continuent à bien vivre dans des ghettos bling bling ( Neuilly, 7eme, etc etc ...) sur le dos .... de tous les autres.

                 Ce qui serait amusant c’est que ni l’un ni l’autre ne passent le premier tour, nous sommes en France tout de même.


                • Takalanni 21 décembre 2009 18:09

                  Article creux... Aucuns arguments, juste des raccourcis (et honteux pour bon nombre...)
                  Bref, c’est faux, c’est NUL.


                  • jaja jaja 21 décembre 2009 19:00

                    Incroyable quand même qu’on nous fasse passer le gros porc du FMI, DSK, comme étant un homme de gauche.... Ce valet de l’impérialisme US et du sionisme est en fait l’antithèse de ce que devrait être la gauche...

                    Avec lui continueront la guerre en Afghanistan et peut-être l’Iran, dont il est l’ennemi acharné, de même que se poursuivront les privatisations, arme favorite du FMI et de l’impérialisme contre les peuples...

                    Une joute électorale entre lui et son frère (caché) Sarko me verrait m’abstenir sans remords...
                    On touche vraiment le fond au PS....


                    • wesson wesson 21 décembre 2009 23:16

                      Bonsoir l’auteur,

                      et dire qui se trouve encore des gens pour penser qu’ils vont régler tous les problèmes en mettant un bulletin de vote dans une urne !

                      Dsk, digne représentant de la gauche libérale, celle qui nous a si admirablement trahie dans les années 1980, quand il était encore possible de résister au rouleau compresseur libéral sans avoir besoin de faire une révolution.

                      Maintenant c’est bien fini. N’allez pas croire que le revenant des années 80 puisse par magie se transformer en libérateur du siècle.


                      • PhilVite PhilVite 21 décembre 2009 23:37

                        « Vote toujours, tu m’intéresses ! »

                        Quand Nico the First et DSK, se rencontrent dans leurs salons feutrés de fonction, ils doivent se marrer comme des baleines en évoquant tous ces benêts qui se croiront encore en démocratie parce qu’ils auront à faire ce choix définitivement crucial : Nico ou Domi ??  smiley smiley smiley


                        • ddacoudre ddacoudre 22 décembre 2009 00:18

                          bonjour dsk 2012

                          je trouve toujours amusant que l’on fasse passer dsk pour l’initiateur d’une nouvelle politique qui serait social démocrate. nous sommes en plein dans la social démocratie depuis l’effondrement du mur de Berlin qui a entrainé la disparition du parti communiste et la dislocation du socialisme historique auquel n’appartient plus le PS actuel.

                          remplacer le président actuel par dsk ne changera en rien la politique économique, ce sera un choix de personne. il ne me semble pas que ce soit dans cette démarche que s’engage le PS mais je ne crois pas du tout à un revirement à gauche de sa part, même s’il faut concevoir une nouvelle gauche.

                          cordialement.


                          • Dominique TONIN dume 22 décembre 2009 08:45

                            Rien à foutre que DSK et bien d’autres soient adoubés par les US ou Israël, ou je ne sais qui ! Ce que veux le peuple français, c’est que l’on s’occupe de son quotidien économique, social, environnemental, du reste il s’en fout, même s’il est vrai que nous sommes dans un système international et interdépendant. Mais savoir que demain nous serons dirigés par le NOM (nouvel ordre mondial), pollués par MOSANTO et les rejets du CO2 de la Chine et des USA, est loin de me faire « bander ».
                            Occupons nous de nous avant que d’aller ns occuper des autres , hors frontières, car personne ne viendra résorber la dette de l’état de 1 500 milliards à notre place ! OK !
                            Elire en 2012 n’importe quel homme ou femme politique qui sort du serail actuel , n’est ni plus ni moins que prolonger et perpétuer les problèmes actuels de la France ! Non le véritable changement passe par une redistribution des cartes et par un changement radical. Seul à ce jour le « PF », seul mouvement apolitique en france, peut effectuer avec succès et avec ses préceptes ce virage à 360 °
                            Soyez audacieux et curieux lisez :
                            www.peuplefrancais.fr


                            • Thierry LEITZ 22 décembre 2009 10:33

                              DSK, c’est une sorte de Balladur de gauche...

                              Non merci. Fric, pouvoir et sexe, çà ira.
                              Ah çà ira, çà ira...


                              • Actus Politikus 23 décembre 2009 12:15

                                « DSK, c’est une sorte de Balladur de gauche...
                                Non merci. Fric, pouvoir et sexe, çà ira. »

                                Belle analyse thierry...

                                Pour un peu plus d’analyse, rendez-vous sur http://dsk-2012.blogspot.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

DSK2012


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès