• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pantalon ou burqa, il faut choisir !

Pantalon ou burqa, il faut choisir !

Aux Etats-Unis, c’est sans rire que lors d’un show télévisé sur la Fox qu’on ne présente plus, qu’un journaliste de la chaîne, Glenn Beck, a accusé son président Barack Obama d’être raciste après sa sortie contre la police, « stupide » avait-il dit, après l’arrestation rocambolesque de son ami le professeur noir de l’Université de Harvard, Henri Gates Jr. En Italie, el cavaliere aka Silvio Berlusconi est encore victime d’un scandale sexuel avec l’escort-girl Patrizia D’Addario qui peut lui valoir son poste. Cette dernière organise ce vendredi, 31 juillet, à Paris, dans l’antre de la boîte mythique Le Globo, un show intitulé : I love Silvio. Avis aux amateurs. En Hexagone, la douce France de Loft Story, de la Ferme Célébrité, de Secret Story et des vertus, on apprend avec stupeur que les autorités qui veulent légiférer sur le port de la burqa en l’interdisant ont reçu deux communications des services de sécurité au début du mois qui indiquent qu’il n’y a que…367 femmes qui portent ce voile intégral et qu’il y a dans ce petit groupe, de nombreuses françaises converties. Fichtre. « Jamais sans mon pantalon » aurait été le titre phare du film que la belle journaliste soudanaise, Loubna Ahmed al-Hussein, dont le jugement a été ajourné hier pour port de « tenue indigente » par un Tribunal de Khartoum. Elle connaîtra son sort le 4 août prochain. Quelle connerie !

Chacun ses problèmes. De Rome en Italie à Washington aux Etats-Unis en passant par Paris en France et Khartoum au Soudan. Le cas soudanais contrairement aux autres évoqués plus haut n’est pas vraiment marginal, c’est une attaque en règle contre la liberté religieuse, les femmes et une manœuvre politique de Khartoum pour intimider les opposants à son régime. Le cas ubuesque de Loubna Ahmed al-Hussein, journaliste au quotidien soudanais Al-Sahafa, classé à gauche, travaille aussi à la section communication de la Mission des Nations unies au Soudan. Elle bénéficie donc d’une immunité diplomatique mais, le Gouvernement semble n’avoir cure.
 
Que s’est-il passé ?
Le 3 juillet dernier, la charmante journaliste Loubna Ahmed al-Hussein se trouvait dans un restaurant de Khartoum lorsque la police y a fait irruption et ordonné à 13 femmes portant un pantalon de les suivre au poste. Mme Al-Hussein et deux autres femmes, compte tenu de leur statut social, ont requis les services d’un avocat. Deux jours plus tard, les 10 autres femmes, dont une majorité de chrétiennes, donc originaires du Sud du pays, ont été convoquées au poste de police. Elles y ont été fouettées. Selon la loi islamique (charia) en vigueur au Soudan, la sanction a été de 10 coups de fouet. Où le bât blesse, c’est que la région du Sud à majorité chrétienne et animiste est exempte de cette loi. John Garang, l’ancien leader du Sud qui mena un long combat pour que les lois islamiques ne soient pas appliquées aux populations du Sud doit se retourner dans sa tombe. L’obscurantisme a encore de beaux jours devant lui.
 
Pourquoi Loubna défie-t-elle le pouvoir ?
La journaliste indique qu’elle en a assez du silence des femmes de son pays qui se laisse flageller pour rien. Ainsi, elle a déclarée : « Des milliers de femmes sont châtiées à coups de fouet mais elles restent silencieuses. La loi est utilisée pour harceler les femmes et je veux dénoncer cela ». Courageuse, elle est donc prête à subir ce châtiment. Elle risque comme flagellation, 40 coups, assortis d’une amende de 250 livres soudanaises soit 100 dollars américains. Comble du malheur, elle a débarqué devant le Tribunal vêtue de son pantalon, ultime « provocation ». Il est d’ailleurs étonnant de ne pas voir les défenseurs des droits de l’homme se lancer à corps perdu dans ce combat pour les droits des femmes. Mais où sont-ils passés ? Sont-ils plus préoccupés par leurs petits intérêts et trouvent ridicule le combat de cette femme courage ? Les seuls échos d’une autorité émane du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon qui a fait part de sa "profonde préoccupation" en déclarant : "L’usage du fouet est contraire aux normes internationales. J’invite tous les protagonistes à respecter leurs devoirs conformément à l’ensemble des textes internationaux pertinents".
 
Que se passe-t-il au Soudan ?
Les langues se délient. La lutte pour l’égalité s’organise après le courage sans faille de Loubna Ahmed al-Hussein. De nombreuses personnalités, musulmanes ou chrétiennes sortent de leur silence, de leur stupeur, de leur torpeur, pour dire ce qu’ils pensent de cette loi scélérate qui ne s’applique qu’aux femmes. Ainsi, un éminent professeur de droit de l’Université de Karthoum, Zouhal Mohammed El-Amine qui assistait hier à la parodie de procès intenté contre la journaliste a déclaré à l’AFP (Agence France presse) « Nous sommes ici pour soutenir Loubna, parce que traiter les femmes de cette manière est arbitraire et incorrect », ajoutant : « Les femmes ne devraient pas être humiliées de cette manière. » Une autre journaliste, Amal Habbani, est dans le collimateur de la police, après avoir apporté son soutien à Loubna Ahmed, dans un article au vitriol dans le journal Ajrass Al-Horreya. Pour elle, Loubna Hussein a été inhumainement traitée. Elle risque une forte amende si d’aventure, elle est reconnue coupable.
Allain Jules
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

343 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 30 juillet 2009 10:20

    Cet article nazislamiste a été publié uniquement grace à la triche . Nous allons par la suite voir tous les nazislamistes radicaux, téls Kakaplusseur, Abdelkaka, John Lloyds, non666 etc. s’autoplusser abondamment. On va voir à la première place un commentaire bien islamiste, style, les femmes n’ont jamais été aussi libres que sous la burqa, qui recoltera au moins 60 autoplussages.
    On aura droit aussi à la riposte sioniste, mais les sionistes, bien que ayant des argument un peu moins imbéciles que les nazislamistes, sont dirait-on moins adroits en autoplussage. Ou alors leurs votes ne sont pas trichés, et ils profitent en réalité du nombre de leurs sympatisants, ce qui n’est certainement pas le cas chez les nazislamistes. Donc ,attention, autoplussage, les votes ne refletent pas la réalité

    En attendant, un crime d’honneur vient d’être commis à Gaza.. Un père a défoncé à coup de chaine en fer le crane de sa fille de 27 ans, divorcée, mêre de 5 enfants. Il avait des raisons solides : sa fille possédait un téléphone portable, peut-être même qu’elle l’utilisait pour parler à un homme. Mais rassurez vous, l’honneur de la famille (ce qu’il en reste) est sauf. Ouf !



    • Rounga Roungalashinga 30 juillet 2009 10:36

      Deneb,
      avez-vous lu l’article ? Qu’est-ce qui vous permet de le qualifier par ce terme débile de « nazislamiste » ? L’auteur prend plutôt la défense de Loubna Ahmed al-Hussein.

      On va voir à la première place un commentaire bien islamiste, style, les femmes n’ont jamais été aussi libres que sous la burqa, qui recoltera au moins 60 autoplussages.

      Je n’ai jamais vu un tel commentaire sur agoravox. Pourriez-vous m’en montrer un exemple s’il-vous-plaît ?


    • Le péripate Le péripate 30 juillet 2009 10:37

      Là, pour le coup, j’ai du mal à comprendre pourquoi nazislamiste ? La ligne éditoriale de Julles ressemble plus aux zigzags d’un ivrogne en sortie de bar qu’à autre chose.


    • Allain Jules Allain Jules 30 juillet 2009 10:43

      @Deneb,

      Ce post à lui seul montre que vous êtes anormal. Votre prédisposition à attaquer les yeux bandés vous trahi. Ce texte, vous ne l’avez pas lu mais, vous êtes guidé par la haine. Une haine de ma petite personne qui devient de plus en plus ridicule.

      Je suis pour la vérité, d’où qu’elle vienne.

      Point barre.


    • Allain Jules Allain Jules 30 juillet 2009 10:47

      @Roungalashinga ,

      Le ridicule ne tue pas. Cet homme montre simplement qu’il ne lit pas. Je suis pour la vérité et je ne vais pas me taire parce qu’en face, il y a des puissants.

      Pour petit rappel, en tant qu’historien, il faut mentionner que, la loi du 26 brumaire an IX (19e siècle), interdisait en France, aux femmes le port du pantalon.

      Il n’est donc pas exclu qu’au Soudan, la société évoluera, grâce au combat de cette femme.

      Bien à vous !


       


    • Deneb Deneb 30 juillet 2009 11:16

      A.J. : ...ma petite personne qui devient de plus en plus ridicule...

      C’est bien ça, je suis d’accord.


    • abdelkader17 30 juillet 2009 11:19

      @Deneb
      vous êtes en tête, encore un coup des anciens membres de la stasi hahahahaha.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 juillet 2009 11:39

      Bonjour Alain,

      Cet été, le débat n’est pas entre pantalon et burka mais
      entre tong et spartiate

      RTT, Remets Tes Tongs

      RDS, tu Reviendras Des Spartiates


    • Deneb Deneb 30 juillet 2009 11:49

      Allain Jules : après avoir chanté les louanges aux mollahs en Iran, après avoir léché les bottes d’hezbollah, après avoir dit et redit son accord avec les pires derives du nazislamisme, Allain Jules ne trouve rien de mieux à faire que de defendre une femme qui risque le fouet pour porter un pantalon. Il defens en effet une femme aisée, internationalement connu, qui n’était pas seule au moment de l’arestation. De toutes celles qui se sont fait arreter, c’est elle qui s’en tire le mieux : avec un avocat grassement payé, ce que n’avaient pas celles de ces compagnones d’arrestation qui on déjà subi la punition, faute de pouvoir se payer un avocat.

      Allain Jules, s’il écrivait sur la Shoah, s’offusquerait peut-être des pyjamas inesthétiques que les internés étaient obligés de porter. Sa défense d’une riche et celebre africaine, à l’heure où tant de crimes d’honneur sont commis tous les jours, a un gout d’hypocrisie.


    • Arcane 30 juillet 2009 11:54


      Le commentaire de Deneb parle néanmoins d’ une réalité qui a été plusieurs fois dénoncée sur ce site dans le passé : l’ineptie des votes et leurs manipulations possibles tant sur le forum (jadis pour faire replier un adversaire et aujourd’hui pour se retrouver au top 4) que sur le sytème de choix des articles à publier.




    • Allain Jules Allain Jules 30 juillet 2009 11:57

      Bonjour Bernard,

      C’est vrai. Je les remets illico presto et je vais à la plage regarder les filles sans....hum, c’est une autre histoire. On ne peut aller à la plage avec un pantalon ou une bourqa.


    • Arcane 30 juillet 2009 11:59


      D’ailleurs certains pseudos cités par Deneb se retrouvent souvent et très rapidemment à + 30.

      Il faut croire qu’il y a des vagues de lecteurs qui se connectent à des moments précis et par le plus grand des hasards...

      A l’instar de certains papiers très mal noté de l’auteur qui se retrouvent 2 jours plus tard et en pleine nuit faisant une remontée fulgurante de lecteurs satisfaits.


    • Rounga Roungalashinga 30 juillet 2009 11:59

      Sa défense d’une riche et celebre africaine, à l’heure où tant de crimes d’honneur sont commis tous les jours, a un gout d’hypocrisie.

      Deneb,
      je vais essayer de vous expliquer.
      L’article d’Allain Jules parle d’une affaire mettant en cause le pouvoir du Soudan.
      Lorsqu’un crime d’honneur est commis, c’est par un particulier, pas par le pouvoir. Tout ce qu’on peut faire comme commentaire, c’est que cet acte a été commis par un sombre connard, il n’y a pas matière à écrire un article dessus. En revanche, l’article d’Allain Jules parle d’un combat politique, et mérite donc d’être écrit. Si un personnage se lève un jour pour combattre politiquement les crimes d’honneur, et se heurte pour cette raison au pouvoir de son pays, il ne tiendra qu’à Allain Jules de relever le gant. Si l’envie lui prend, bien entendu.

      En attendant, votre commentaire dénonçant les scores suspects de certains commentaires culmine à +10 ! Mouhahahaha !!!!


    • miwari miwari 30 juillet 2009 12:42

      @Deneb,

      Par le nom Alain Julles alléché
      Deneb voulut être le premier à poster
      Lire l’article que nenni
      Le nom de l’auteur suffit
      Pris de rage et très remonté
      Deneb prit sa plume pour commenter
      Grosse erreur fatale pour lui
      Tout le ridicule retomba sur lui

      Moralité, lire avant de commenter


    • Gazi BORAT 30 juillet 2009 12:46

      @ DENEB

      Ne mettons pas du religieux partout..

      L’élément premier, dans les traditions ayant recours aux « crimes d’honneur », c’est l’existence de structures claniques plus que le fait d’une religion.

      Vous qui êtes de la région, vous savez que le « Kanun » albanais, qui règle ces types de vengeances, s’adresse tout autant aux Musulmans qu’aux Catholiques de ce pays..

      gAZi bORAt


    • Deneb Deneb 30 juillet 2009 14:03

      Gazi : d’accord avec vous que la religion est instrumentalisée pour servir les intérets claniques. Il y a des restes de ça en France, surtout en Corse - la vendetta.

      Le coeur du problème est la notion de propriété sur les personnes. On considère ses enfants, son partenaire etc... comme une propriété. On n’arrive à faire admettre cette absurdité que par le martelement d’une religion. Voilà pourquoi il faut lutter contre les croyances d’un autre âge, complices de l’esclavage.


    • amipb amipb 30 juillet 2009 15:00

      @Deneb : les « pratiques d’un autre âge » comme vous dites n’ont pas que du mauvais à leur actif. Quid d’un Gandhi, d’une Mère Theresa, d’une Soeur Emmanuelle, d’un Abbé Pierre ? N’oubliez pas, SVP, que la gauche est née de la charité chrétienne.

      Par ailleurs, n’oubliez pas non plus que des idéologies non religieuses comme le communisme, par exemple, ont fait ou font encore beaucoup de dégât.

      Mais entièrement d’accord sur la notion de propriété. On devrait bien plus se considérer comme la propriété de sa femme ou de son mari que leur propriétaire, histoire de remettre un peu d’humilité dans nos vies.


    • sisyphe sisyphe 30 juillet 2009 15:21

      Par miwari (xxx.xxx.xxx.140) 30 juillet 12:42

      @Deneb,

      Par le nom Alain Julles alléché
      Deneb voulut être le premier à poster
      Lire l’article que nenni
      Le nom de l’auteur suffit
      Pris de rage et très remonté
      Deneb prit sa plume pour commenter
      Grosse erreur fatale pour lui
      Tout le ridicule retomba sur lui

      Moralité, lire avant de commenter


      Pas mieux.

      Et dire qu’il est plussé par je ne sais combien de......... sionazistes ??

      Démonstration inverse de ce qu’il prétend.


      Comme quoi ....


    • sisyphe sisyphe 30 juillet 2009 16:35

      Ce pauvre Deneb voit du nazislamisme partout...

      Trauma enfantin ?

      Paranoïa aigüe ?

      Ou sionisme militant ?


    • appoline appoline 30 juillet 2009 20:29

      @ Péripate,

       « La ligne éditoriale de Julles ressemble plus aux zigzags d’un ivrogne en sortie de bar qu’à autre chose. »

      Car si tu titube dans le noir, là où y’a d’la bordure y’a du trottoir (Raoul de Godvarsweld)


    • Allain Jules Allain Jules 31 juillet 2009 08:32

      @Miwari,

      Bonjour.

      Mais, hélas, toute honte bue, on sait maintenat que le ridicule ne tue pas. La mauvaise foi aidant, je constate que le bonhomme est resté sur le fil, et n’a même pas osé reconnaître qu’il n’avait pas lu le texte.

      Bien à vous !


    • Allain Jules Allain Jules 31 juillet 2009 09:18

      @Ma pauvre Appoline,

      La connaissance n’est pas mécanique ni figée. C’est vous qui avez un problème, celui de ranger les gens dans des cases. Une perception qui en dit long sur des esprits tourmentés. Au contraire, vous devez arrêtez de trop lever le coude et de fumer la moquette.

      Bien à vous !


    • appoline appoline 31 juillet 2009 19:21

      @ Allain Jules,

      Ma foi, vous avez dû vous enquiller quelques posts d’une traite, très cher, je reprenais une chansonnette que seuls les ch’tits doivent connaître et c’était du 1er degré. Rappelez-moi votre cursus, je vous prie, au niveau relationnel, vous avez encore du mail à accomplir. Mettez y vous très vite.

      Sur ce, je retourne à la plage, il est vrai qu’il y a toujours quelques gros-gras-mouillés pour venir nous mater, surtout dans notre coin où les filles se dorent avec le n°5.


    • Deneb Deneb 1er août 2009 07:40

      Se faire insulter par les crétins et les imbeciles est toujours un signe très clair que l’on est sur la bonne voie.


    • Rounga Roungalashinga 30 juillet 2009 10:38

      367 femmes porteuses de burqa en France !
      A tous ceux qui plaidaient de toute leur énergie pour son interdiction, une seule chose à dire : ridicule...RI-DI-CULE !


      • Gazi BORAT 30 juillet 2009 10:43

        @ Rougashalinga

        D’où l’intérêt d’une commission d’étude sur cette question.. Ce dont je me félicite (comme dirait notre Président) d’avoir toujours soutenu ...

        A noter l’amalgame contenu dans ce chiffre : il regroupe ensemble burqa et niqab..

        gAZi bORAt


      • Allain Jules Allain Jules 30 juillet 2009 10:51

        @Roungalashinga,

        Et dire qu’il y a une commission pour étuder le bien fondé d’une loi. C’est vraiment RI-DI-CU-LE.

        D’ailleurs, Madame de Fontenay ironisait dessus en disant :« on veut interdire la burqa, alors que nos filles se pavanent dans des émissions télé trash »

        Sans commentaire.


      • Rounga Roungalashinga 30 juillet 2009 11:00

        D’ailleurs, Madame de Fontenay ironisait dessus en disant :« on veut interdire la burqa, alors que nos filles se pavanent dans des émissions télé trash »

        On ne saurait mieux dire. D’un côté on laisse la porte ouverte à l’obscénité, la vulgarité et la bêtise, et de l’autre on veut interdire à moins de 400 femmes de pratiquer ce qu’elles considèrent être un commandement divin. Mais à notre époque, il semble qu’on veuille bien pardonner tous les débordement dûs à l’adoration du veau d’or Audimat, mais pas aux interprétations excessive de la lecture du Coran. C’est curieux.


      • Allain Jules Allain Jules 30 juillet 2009 11:17

        @gAZI bORAT,

        Merci pour ce petit détail.

        En effet, de savoir que la « future loi » regroupe l’interdiction de la burqa et autre niqab portées par 367 femmes, c’est plutôt cocasse.


      • Arcane 30 juillet 2009 11:46


        L’auteur citant dans son commentaire Mme de Fontenay et dans son article Loft Story, laFerme Célébrité, et Secret Story a vraiment des couilles de montrer ainsi en public la profondeur de ses sources.

        Ce n’est plus du journalisme de caniveau, c’est en dessous, au niveau des égouts.

        Mais bon, on ne discute pas l’égout et les couleurs. Et plus il faut reconnaitre qu’il a vraiment du courage, Jules, de critiquer la burqa à moins de 10 000 km de Khartoum ...


      • Rounga Roungalashinga 30 juillet 2009 12:03

        Commentaire mesquin et imbécile de Arcane.
        Pas de réflexion, pas d’argument, uniquement un jugement de valeur. La pire chose qui puisse arriver dans un débat qui se veut raisonné.


      • Arcane 30 juillet 2009 12:09


        Entièrement d’accord, Allain Jules et vous résonnez très bien !


      • titi 30 juillet 2009 15:23

        « 367 femmes porteuses de burqa en France ! »

        Rien que ce matin j’en ai croisé 7.

        Qui peut croire à ce chiffre de 367 en France ?


      • katalizeur 30 juillet 2009 15:42

        @ titi

        vous etes un menteur..au sens le plus fort du terme

        moi qui le vendredi cotoie 2000 prieurs ( hommes et femmes) n’en croise pas .0..des niqabs 2/3 , des voiles pour tout le reste...

        je vous presente mes excuses si vous residez en afghanistant....mais là non plus cela ne colle pas vous devriez en croiser beaucoup plus que cela ,si ce n’est que cela.


      • Rounga Roungalashinga 31 juillet 2009 00:24

        Ou encore « Pourquoi une loi sur pour empêcher les crimes pédophiles ?

        Aucune loi ne pourra jamais empêcher les crimes pédophiles, mais seulement les punir, et à la limite les prévenir. Mais une loi qui « empêcherait » la burqa, ce serait quoi ? Punir les femmes qui la portent. Dans votre logique selon laquelle ces femmes sont « emprisonnées », c’est absurde, autant punir les femmes battues pour endiguer les violences conjugles.

        Mais chez nous, c’est une insulte à notre culture

        Les films hollywoodiens sont bien souvent des insultes à LA culture. Il faudrait les interdire aussi ?


      • Allain Jules Allain Jules 31 juillet 2009 09:23

        @Titi,

        Vous en avez croisé 7 ? Où, et comment avez-vous compter si ce n’est le fantasme ou la haine qui vous guident ?

        Franchement, c’est risible. J’ai lu tout à l’heure le commentaire d’un mythomane de première qui dit que dans son quartier du 20e, il y en a des tonnes. J’aimerai savoir comment il fait pour savoir qu’aujourd’hui, celle qu’il a croisé à 6h du matin, ne se serait pas changée à midi et ainsi de suite.

        Comment faites vous pour les reconnaître ?


      • abdelkader17 30 juillet 2009 10:39

        @Deneb
        arrêtez d’urgence la colle à rustine c’est pas bon pour les deux neurones qu’il vous reste.


        • Allain Jules Allain Jules 30 juillet 2009 10:53

          @Abdelkader17,

          Je crois qu’il a compris et ne reviendra pas de sitôt polluer par sa haine injustifiée.

          Il jouera son rôle de « moinsseur » qui lui va à merveille.


        • Hesprides Hesprides 30 juillet 2009 10:43

          Faites des recherches sur cette femme et vous verrez que c’est plutot son profil politique qui fait peur au gouvernement soudanais à un tel point qu’il instrumentalise la religion et la loi pour l’intimider à travers ce proces.


          • Olga Olga 30 juillet 2009 10:47

            @Deneb
            «  Cet article nazislamiste... » 
            Vous avez lu l’article avant d’écrire ce commentaire complètement farfelu (pour rester correcte) ? 
            J’y ai lu des propos qui soutenaient le combat d’une femme contre les pratiques d’obscurantistes, qui brutalisent et humilient des femmes au nom d’une religion. 
            Votre discours devient très inquiétant... 
            Enfin, moi, je m’inquiète pour vous... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires